Analyse SWOT : présentation et guide d’utilisation, exemples inclus

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana1 juillet 20217 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Analyse SWOT - Image bannière de l’article

Vous cherchez un moyen de vous distinguer de la concurrence ? Une analyse SWOT est une technique utilisée pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces afin d’élaborer un plan stratégique pour votre entreprise. Cela vous semble difficile ? C’est en réalité relativement simple. 

Que vous soyez à la recherche d’opportunités externes ou de forces internes, nous allons vous expliquer comment réaliser votre propre analyse SWOT, en nous appuyant notamment sur quelques exemples utiles. 

Qu’est-ce qu’une analyse SWOT ?

Une analyse SWOT est une technique utilisée pour identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui entourent votre entreprise, mais elle peut tout aussi bien s’appliquer à un projet unique. Par ailleurs, bien qu’elle soit majoritairement utilisée par des organisations (petites entreprises, organisations à but non lucratif ou encore grandes entreprises), l’analyse SWOT peut être utilisée autant sur le plan personnel que professionnel. 

Même si réaliser une analyse SWOT s’avère relativement simple, il s’agit avant tout d’un outil puissant, qui vous permettra d’identifier des pistes d’amélioration face à la concurrence. Vous pourrez ainsi travailler à l’amélioration de votre équipe et de votre entreprise tout en gardant une longueur d’avance sur les tendances du marché. 

Que signifie SWOT ?

Pour faire simple, SWOT est l’acronyme des mots anglais strengths, weaknesses, opportunities et threats (en français : forces, faiblesses, opportunités et menaces). Il est important d’examiner chacun de ces facteurs pour planifier correctement la croissance de votre entreprise. C’est là que l’analyse entre en jeu.

Strengths (forces), weaknesses (faiblesses), opportunities (opportunités), threats (menaces)

L’analyse de ces quatre facteurs vous donnera une vision plus large de votre situation et de la manière dont vous pouvez passer à l’étape suivante. Intéressons-nous maintenant plus en détail à chacun de ces termes et à la manière dont ils peuvent vous aider à identifier des pistes d’amélioration. 

Forces

Les forces font référence aux initiatives internes qui obtiennent de bons résultats. L’analyse de ce facteur peut notamment impliquer une comparaison à d’autres initiatives ou à un avantage concurrentiel externe. Ainsi, vous comprendrez ce qui fonctionne déjà et pourrez ensuite utiliser les techniques que vous savez efficaces (vos forces) dans d’autres domaines qui pourraient en avoir besoin, comme l’amélioration de l’efficacité de votre équipe

Pour analyser les forces de votre entreprise, commencez par vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont nos points forts ?

  • En quoi notre entreprise se démarque-t-elle ?

  • Quels aspects de notre entreprise notre public cible apprécie-t-il ?

Voici un exemple de force pour vous aider à démarrer :

Service client : notre service client est exceptionnel comparé à nos concurrents, avec un score NPS de 90. 

Faiblesses

Les faiblesses font référence aux initiatives internes moins performantes. Nous vous conseillons d’analyser vos forces avant vos faiblesses afin de définir une base de référence pour vos réussites et vos échecs. L’identification des faiblesses internes constitue un point de départ pour l’amélioration de ces projets.

De la même manière que pour l’examen des forces, vous pouvez vous poser différentes questions pour commencer à identifier vos faiblesses :

  • Quelles initiatives sont moins performantes et pourquoi ?

  • Sur quels points nous améliorer ?

  • Quelles ressources pour de meilleurs résultats ?

Voici un exemple de faiblesse :

Visibilité e-commerce : notre site Web souffre d’une faible visibilité en raison d’un budget marketing limité, et la baisse des ventes via notre application mobile se poursuit.

Opportunités

Les opportunités sont le résultat de vos forces et faiblesses actuelles, ainsi que de toute initiative externe qui vous placera dans une position concurrentielle plus forte. Il peut s’agir de faiblesses que vous aimeriez améliorer ou de domaines qui n’auraient pas été identifiés lors des deux premières phases de votre analyse. 

Comme il existe de nombreuses façons de trouver des opportunités, il peut être utile de se poser les questions suivantes avant de commencer :

  • Quelles ressources pouvons-nous utiliser pour corriger nos faiblesses ?

  • Des aspects du marché non couverts par nos services ?

  • Quels sont nos objectifs cette année ?

Voici un exemple d’opportunité d’après les forces et faiblesses précédentes : 

Campagne marketing : diffusion de campagnes publicitaires sur YouTube, Facebook et Instagram pour une meilleure visibilité de la boutique en ligne.

Menaces

Les menaces font référence aux domaines susceptibles d’entraîner des problèmes. Elles diffèrent des faiblesses, car elles sont externes et généralement hors de votre contrôle. Il peut s’agir de tout type d’événement : d’une pandémie à un changement dans le paysage concurrentiel. 

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour identifier les menaces externes :

  • Quelles évolutions du secteur sont-elles sources de préoccupation ?

  • Quelles tendances de marché à l’avenir ?

  • Sur quels points nos concurrents obtiennent-ils de meilleurs résultats que nous ?

Voici un exemple de menace qui pourrait contribuer à la vulnérabilité de votre entreprise face aux problèmes : 

Nouveau concurrent : une nouvelle boutique en ligne concurrente ouvre ses portes le mois prochain, et pourrait nous faire perdre des clients. 

Exemple d’analyse SWOT

L’une des façons les plus courantes de créer une analyse SWOT consiste à représenter visuellement les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Ce format s’appelle une matrice SWOT et s’organise généralement en quatre carrés accolés qui en forment un plus grand. 

Une matrice SWOT est idéale pour recueillir des informations et documenter les questions qui vous ont amené à prendre vos décisions. Elle sera non seulement pratique pour s’y référer par la suite, mais également pour visualiser les tendances qui en ressortent. 

Voici un exemple pour vous aider à créer votre propre matrice : 

Exemple d’analyse SWOT

Lorsqu’elle est utilisée correctement et efficacement, votre matrice peut constituer un excellent outil d’évaluation des forces et faiblesses de votre organisation. Une fois votre matrice créée, vous pouvez vous concentrer sur la manière de mettre en œuvre les opportunités ainsi identifiées. 

Tester la planification de projet sur Asana

Réaliser une analyse SWOT

Une analyse SWOT peut être réalisée de différentes manières. Alors que certaines équipes aiment se réunir et rassembler leurs idées sur un tableau, d’autres préfèrent créer une matrice SWOT formelle. Peu importe le type d’analyse SWOT que vous choisissez de réaliser, faire preuve de créativité dans votre processus de planification permet de faire jaillir de nouvelles idées et d’aboutir à des solutions plus innovantes. 

Il existe plusieurs moyens de s’assurer que votre analyse SWOT est complète et correctement réalisée. Certaines de ces astuces impliquent de réunir votre équipe de manière à favoriser le travail d’équipe, de vous préparer en amont pour utiliser le temps judicieusement et de faire preuve de créativité dans le choix des idées. Examinons maintenant de plus près quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Conseil n° 1 : tenir compte des facteurs internes 

Les facteurs internes sont les forces et les faiblesses qui découlent des processus internes. Les problématiques associées ont tendance à être plus faciles à résoudre (si vous en avez les moyens), car vous avez davantage de contrôle sur le résultat. 

Voici quelques pistes d’amélioration à creuser lorsque vous observez des facteurs internes :

  1. Rencontrez les parties prenantes du service dans le but d’élaborer un business plan axé sur l’amélioration de votre situation actuelle.

  2. Recherchez et implémentez de nouveaux outils, comme un outil de gestion de projet, qui simplifieront ces processus pour vous. 

La manière dont vous allez résoudre les facteurs internes dépendra du type de problème. Une combinaison des deux pourrait même être envisagée dans le cadre d’un plan d’amélioration complexe. 

Conseil n° 2 : évaluer les facteurs externes

Les facteurs externes découlent de processus qui se trouvent hors de votre contrôle. Il s’agit des concurrents, des tendances du marché et de tout ce qui peut affecter votre organisation de l’extérieur. 

Les facteurs externes sont plus difficiles à résoudre, car vous ne pouvez pas en contrôler directement le résultat. Ce que vous pouvez faire est d’adapter vos propres processus de manière à atténuer les effets des facteurs externes négatifs. Vous pouvez tenter de résoudre ces problèmes en :

  1. Concurrençant les acteurs du marché.

  2. Anticipant les futures tendances du marché 

Même si vous ne pouvez pas contrôler un environnement externe, vous pouvez tout à fait contrôler la façon dont votre organisation y réagit. 

Imaginons, par exemple, que vous cherchez à répondre à une tendance du marché. Un concurrent lance sur le marché un nouveau produit plus performant que le vôtre. Même si vous ne pouvez pas faire disparaître ce produit, vous pouvez faire en sorte de lancer un produit encore meilleur pour atténuer toute baisse des ventes. Autrement, vous pouvez essayer d’anticiper les tendances du marché pour être prêt le moment venu.

Conseil n° 3 : la collaboration est la clé de la réussite

C’est peut-être un vieil adage, mais le travail en équipe s’avère particulièrement efficace pour trouver des idées nouvelles et innovantes. Invitez plusieurs membres de l’équipe provenant de divers services. Ainsi, les idées de chaque partie de l’entreprise seront représentées. Faites attention au nombre de personnes que vous invitez : un trop grand nombre de participants pourrait entraîner un manque de concentration ou de participation. Limitez-vous à une dizaine de collègues, l’effectif idéal pour une séance de brainstorming productive. 

Conseil n° 4 : faire preuve de créativité

Pour générer des idées créatives, vous devez d’abord les encourager, c’est-à-dire imaginer des moyens amusants de trouver des opportunités. Vous pouvez, par exemple, choisir au hasard des idées anonymes, présenter des exemples clairement inadaptés ou organiser des activités de cohésion d’équipe pour motiver votre équipe. 

Conseil n° 5 : classer les idées

Fini de jouer, il est temps de procéder au classement des meilleures opportunités. Cette tâche peut être réalisée en équipe ou avec un groupe plus restreint de dirigeants. La meilleure façon de procéder est de discuter de chaque idée, puis de la classer sur une échelle de 1 à 10. Une fois que vous vous êtes mis d’accord sur vos meilleures idées en fonction des capacités de l’équipe et de l’impact global, vous pouvez entreprendre leur mise en œuvre en commençant par rédiger un business case

Avantages à réaliser une analyse SWOT

Une analyse SWOT peut vous aider à améliorer vos processus et à planifier votre croissance. Même si cela peut ressembler à une analyse de la concurrence, notez qu’une analyse SWOT évalue à la fois les facteurs internes et externes. En analysant les principaux domaines autour de ces opportunités et menaces, vous disposerez des informations nécessaires pour assurer la réussite de votre équipe. 

Avantages à réaliser une analyse SWOT

Une analyse SWOT n’est pas uniquement utile aux organisations. Avec une analyse SWOT personnelle, vous pouvez examiner les aspects de votre vie qui pourraient être améliorés, de votre style de leadership à vos capacités de communication. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de l’utiliser, une analyse SWOT est importante pour les trois raisons suivantes : 

1. Identifier les champs d’opportunités

L’un des principaux avantages d’une telle analyse est de déterminer les opportunités de croissance. C’est un excellent point de départ pour les startups et les équipes qui savent qu’elles veulent s’améliorer, mais ne savent pas exactement comment s’y prendre. 

Les opportunités peuvent provenir de nombreuses sources différentes, par exemple de facteurs externes comme la diversification de vos produits pour obtenir un avantage concurrentiel ou de facteurs internes tels que l’amélioration des processus de votre équipe. Dans tous les cas, c’est en saisissant ces opportunités que vous pourrez développer votre équipe.

2. Identifier les axes d’amélioration

L’amélioration des projets en cours est un autre moyen infaillible de poursuivre sa croissance. L’identification des faiblesses et des menaces lors d’une analyse SWOT peut ouvrir la voie à une meilleure stratégie commerciale.

En fin de compte, apprendre de ses erreurs est le meilleur moyen d’exceller. Une fois que vous avez identifié les domaines pouvant être rationalisés, vous pouvez travailler avec les membres de votre équipe pour réfléchir à un plan d’action. Cela impliquera d’utiliser les techniques que vous savez efficaces et de vous appuyer sur les forces de votre entreprise. 

3. Identifier les aspects à risque

Que vous ayez ou non mis en place un registre des risques, il reste indispensable d’identifier les risques avant qu’ils ne deviennent une source de préoccupation. Une analyse SWOT peut vous aider à garder le contrôle de tout élément exploitable, susceptible de jouer un rôle dans votre processus de prise de décision en matière de risques. 

Il peut s’avérer utile d’associer votre analyse SWOT à une analyse PEST qui examine les solutions externes telles que les facteurs politiques, économiques, sociaux et technologiques, qui peuvent tous vous aider à identifier les risques en amont.

Planifier sa croissance à l’aide d’une analyse SWOT

Une analyse SWOT est une technique efficace pour identifier les principales forces, faiblesses, opportunités et menaces. Faire le point sur votre situation actuelle et sur vos objectifs vous permettra de développer à la fois votre équipe et votre entreprise. 

N’oubliez pas qu’un peu de créativité et de collaboration peuvent faire toute la différence. Encouragez votre équipe à sortir des sentiers battus avec plus de 100 citations motivantes sur le travail en équipe

Essayer Asana gratuitement

Ressources associées

Article

What is a project sponsor? (Role + duties breakdown)

SWOT analysis: What it is and how to use it (with examples)

Team Asana contributor imageTeam AsanaJuly 1st, 20217 min read
facebooktwitterlinkedin
SWOT analysis explained article banner image

Summary

A SWOT analysis helps you identify strengths, weaknesses, opportunities, and threats for a specific project or your overall business plan. It’s a tool that can help your team plan strategically and stay ahead of market trends. Below, we describe each part of the SWOT framework and provide step-by-step instructions to help you conduct your own analysis.

Looking for a way to separate your organization from the competition? A SWOT analysis is a technique used to identify strengths, weaknesses, opportunities, and threats in order to develop a strategic plan for your business. While it may sound difficult, it’s actually quite simple. 

Whether you’re looking for external opportunities or internal strengths, we’ll walk you through how to perform your own SWOT analysis with helpful examples along the way. 

What is a SWOT analysis?

A SWOT analysis is a technique used to identify strengths, weaknesses, opportunities, and threats for your business or even a specific project. While most widely used by organizations from small businesses and non-profits to large enterprises, a SWOT analysis can be used for both personal and professional purposes. 

While simple, a SWOT analysis is a powerful tool for helping you identify competitive opportunities for improvement. This way you can work to improve your team and your business while staying ahead of market trends. 

What does SWOT stand for?

Simply put, SWOT stands for strengths, weaknesses, opportunities, and threats. Each of these factors is important to examine in order to properly plan for organizational growth. That’s where the analysis comes in. 

Strengths, weaknesses, opportunities, and threats

When analyzed together, the SWOT framework can paint a larger picture of where you are and how to get to the next step. Let’s dive a little deeper into each of these terms and how they can help identify areas of improvement. 

Strengths

Strengths in SWOT refer to internal initiatives that are performing well. This could be compared to other initiatives or an external competitive edge. Examining these areas helps you understand what’s already working. You can then use the techniques that you know work—your strengths—in other areas that might need additional support, like improving your team’s efficiency

When looking into the strengths of your organization, ask yourself the following questions to get started:

  • What do we do well?

  • What’s unique about our organization?

  • What does our target audience like about our organization?

Here’s an example of a strength to help get you started. 

Customer service: Our customer service is world-class compared to our competitors seeing as we have an NPS score of 90. 

Weaknesses

Weaknesses in SWOT refer to internal initiatives that are underperforming. It’s a good idea to analyze your strengths before your weaknesses in order to create the baseline of success and failure. Identifying internal weaknesses provides a starting point for improving those projects.

Similar to examining strengths, you can ask yourself different questions to get started on identifying your weaknesses:

  • Which initiatives are underperforming and why?

  • What could be improved?

  • What resources could improve our performance?

Here’s an example of a weakness.

E-commerce visibility: Our website visibility is low due to a lack of marketing budget, with mobile app transactions continuing to decrease.

Opportunities

Opportunities in SWOT are the result of your existing strengths and weaknesses, along with any external initiatives that will put you in a stronger competitive position. These could be anything from weaknesses that you’d like to improve or areas that weren’t identified in the first two phases of your analysis. 

Since there are multiple ways to come up with opportunities, it’s helpful to consider these questions before getting started:

  • What resources can we use to improve weaknesses?

  • Are there market gaps in our services?

  • What are our goals for the year?

Here’s an example of an opportunity based on the above strengths and weaknesses. 

Marketing campaign: In order to improve e-commerce visibility, we’ll run ad campaigns on YouTube, Facebook, and Instagram.

Threats

Threats in SWOT refers to areas that have the potential to cause problems. This is different from weaknesses as threats are external and generally out of your control. This can include anything from a global pandemic to a change in the competitive landscape. 

Here are a few questions to ask yourself to identify external threats:

  • What changes in the industry are cause for concern?

  • What new market trends are on the horizon?

  • Where are our competitors outperforming us?

Here’s an example of a threat that could leave your business vulnerable to problems. 

New competitor: With a new e-commerce competitor set to launch within the next month, we could see a decline in customers. 

SWOT analysis example

One of the most popular ways to create a SWOT analysis is by visually representing strengths, weaknesses, opportunities, and threats. This format is called a SWOT matrix. It’s usually organized into four separate squares that meet to create one larger square. 

A SWOT matrix is great for collecting information and documenting the questions that brought you to your decisions. Not only will it be handy to reference later on, but it’s also great for visualizing any patterns that arise. 

Here’s an example to give you an idea of how to get started on your own. 

SWOT analysis example

When used correctly and effectively, your matrix can be a great toolkit for evaluating your organization’s strengths and weaknesses. Once you’ve created your matrix, you can focus on how to actually implement the opportunities you found. 

Try project planning in Asana

How to do a SWOT analysis 

A SWOT analysis can be conducted in a variety of ways. While some teams like to meet and throw ideas on a board, others prefer to create a formal SWOT matrix. However you choose to create your SWOT analysis, getting creative with your planning process allows new ideas to flow and results in more unique solutions. 

There are a few ways to ensure that your SWOT analysis is thorough and done correctly. Some of these tricks include gathering your team in a way that’s conducive for teamwork, preparing beforehand so you use time efficiently, and getting creative about how you choose ideas. Let’s take a closer look at some tips to help you get started.

Tip 1: Consider internal factors 

Internal factors are strengths and weaknesses that stem from internal processes. These tend to be easier to solve if you have the means since you have more control over the outcome. 

When you come across internal factors, you can start implementing improvements in a couple of different ways.

  1. Meet with department stakeholders to form a business plan around how to improve your current situation.

  2. Research and implement new tools, such as a project management tool, that can help streamline these processes for you. 

The way you go about solving internal factors will depend on the type of problem. You may even need to use a combination of both if it’s a complex improvement plan. 

Tip 2: Evaluate external factors

External factors stem from processes outside of your control. This includes competitors, market trends, and anything else that’s affecting your organization from the outside in. 

External factors are trickier to solve as you can’t directly control the outcome. What you can do is pivot your own processes in a way that mitigates negative external factors. You can work to solve these issues by:

  1. Competing with market trends

  2. Forecasting market trends before they happen 

While you won’t be able to control an external environment, you can control how your organization reacts to it. 

Let’s say, for instance, that you’re looking to compete with a market trend. An example of this is a competitor introducing a new product to the market that’s outperforming your own. While you can’t take that product away, you can work to launch an even better product to mitigate any decline in sales. Alternatively, you can attempt to forecast market trends so you’re prepared when external factors do occur. 

Tip 3: Teamwork makes the dream work

It may be an age-old saying, but teamwork is incredibly effective for brainstorming new and innovative ideas. Invite different team members from various departments. That way, ideas from each part of the company are represented. Be intentional about the number of team members you invite, since too many participants could lead to a lack of focus or participation. The sweet spot for a productive brainstorming session is around 10 teammates. 

Tip 4: Get creative

In order to generate creative ideas, you have to first invite them. That means creating fun ways to come up with opportunities. Some examples of this are randomly selecting anonymous ideas, talking through obviously bad examples, or playing team building games to psych up the team. 

Tip 5: Rank ideas

Once the fun is done, it’s time to rank the best opportunities. This can be done as a team or with a smaller group of leaders. The best way to do this is to talk through each idea and rank it on a scale of one through 10. Once you’ve agreed on your top ideas based on team capabilities and overall impact, you can work on implementing them by starting with a business case

Why is a SWOT analysis important?

A SWOT analysis can help you improve processes and plan for growth. While similar to a competitive analysis, it differs in that it evaluates both internal and external factors. Analyzing key areas around these opportunities and threats will equip you with the insights to set your team up for success. 

Why is a SWOT analysis important?

A SWOT analysis isn’t only useful for organizations. With a personal SWOT analysis, you can examine areas of your life that could benefit from improvement, from your leadership style to your communication skills. However you choose to use it, a SWOT analysis is important for these three reasons. 

1. Identifies areas of opportunity

One of the biggest benefits of conducting an analysis is to determine opportunities for growth. It’s a great starting point for startups and teams that know they want to improve but aren’t exactly sure how to get started. 

Opportunities can come from many different avenues, like external factors such as diversifying your products for competitive advantage or internal factors like improving your team’s workflow. Either way, capitalizing on opportunities is an excellent way to grow as a team.

2. Identifies areas that could be improved

Improving existing projects is another foolproof way to continue growing. Identifying weaknesses and threats during a SWOT analysis can pave the way to a better business strategy.

Ultimately, learning from your mistakes is the best way to excel. Once you find areas that can be streamlined, you can work with team members to brainstorm an action plan. This will mean using what you know works and building off of your company’s strengths. 

3. Identifies areas that could be at risk

Whether you have a risk register in place or not, it’s always crucial to identify risks before they become a cause for concern. A SWOT analysis can help you stay on top of any actionable items that may play a part in your risk decision-making process. 

It may be beneficial to pair your SWOT analysis with a PEST analysis which examines external solutions such as political, economic, social, and technological factors—all of which can help you identify potential risks ahead of time.

Plan for growth with a SWOT analysis

A SWOT analysis is can be an effective technique for identifying key strengths, weaknesses, opportunities, and threats.  Understanding where you are—and where you want to go—will help you grow as a team and organization. 

Don’t forget, a bit of creativity and collaboration can go a long way. Encourage your team to think outside of the box with 100+ team motivational quotes

Try Asana for free

Related resources

Article

30-60-90 day plan: How to onboard new hires with ease