9 conseils pour une meilleure efficacité d’équipe au travail

Chaque semaine de travail amène son lot d’entraves à l’efficacité des équipes, même des meilleures. Croulant sous les réunions stériles et les e-mails sans avoir connaissance de ce sur quoi travaillent les uns ou les autres, les membres de votre équipe ont bien du mal à accomplir correctement toutes les activités prévues sur leur liste de tâches.

L’efficacité d’une équipe se rapporte à la quantité de travail à haute valeur ajoutée qu’elle est en mesure d’accomplir en fluidifiant les interactions et en supprimant les sources de distraction. Cette efficacité ne se limite pas simplement à la productivité : il s’agit de créer un environnement propice au travail, qui encourage des relations saines entre les employés et permet ainsi à votre équipe d’obtenir de meilleurs résultats généraux.

Comment améliorer l’efficacité de votre équipe ?

Pour améliorer l’efficacité de votre équipe, vous devez vous affranchir des obstacles quotidiens qui entravent ses activités à haute valeur ajoutée. Selon le rapport intitulé L’Anatomie du travail, à l’échelle mondiale, les employés consacrent 60 % de leur journée au « work about work » contre seulement 27 % à des tâches qui font appel à leurs réelles compétences. Améliorer l’efficacité d’une équipe implique de donner aux employés la possibilité de consacrer le temps nécessaire à la réalisation des tâches qui comptent vraiment.

Télécharger le rapport sur l’anatomie du travail

Votre guide pour une meilleure efficacité d’équipe

Quels sont les secrets d’une meilleure efficacité d’équipe ? Suivez ces neuf conseils pour produire un travail de meilleure qualité, plus rapidement.

1. Débarrassez-vous des réunions superflues

Pour citer Dave Barry, « S’il fallait résumer en un seul mot la raison pour laquelle l’humanité n’a pas atteint et n’atteindra jamais tout son potentiel, ce serait les “réunions” ».

En effet, éliminer les réunions inutiles est l’une des méthodes les plus simples pour améliorer l’efficacité d’une équipe. Cela ne veut pas dire pour autant que toutes les réunions sont néfastes : elles peuvent être fructueuses, si tant est qu’elles affichent un ordre du jour clair et regroupent les bons participants, avec la volonté générale de contribuer à la résolution des problèmes. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Sans ordre du jour ou objectif clair, même les brèves réunions d’une trentaine de minutes peuvent déborder et venir empiéter sur le temps initialement alloué à l’atteinte de buts concrets. Pour éviter cela, interrogez-vous (et votre équipe) quant à la nécessité de tenir cette réunion.

FAQ : comment savoir si une réunion est importante ?

Avant de prévoir une réunion, interrogez-vous quant à la nécessité de l’organiser. Nous oublions parfois que nous rencontrer en personne n’est pas toujours la meilleure solution. En vous débarrassant des réunions superflues, vous donnez à chacun plus de temps pour se concentrer sur l’essentiel. Par exemple, s’il s’agit simplement de faire le point sur l’avancement d’un projet, ne serait-il pas plus judicieux de faire appel à des outils numériques ?

Alternatives aux réunions d’équipe :

Il arrive aussi que vous soyez convié à une réunion que vous considérez comme superflue. Imaginons par exemple que votre rôle ne soit pas clairement établi au sein de cette réunion. Votre présence y est-elle vraiment indispensable ? Dans un cas comme celui-ci, prenez les devants et demandez à l’organisateur si votre présence est vraiment requise.

[À lire : trop de temps perdu en réunion ? Nos conseils pour y remédier]

2. Renforcez l’efficacité des réunions

Certaines réunions clés permettent aux équipes d’accomplir de grandes choses ensemble. Quel que soit le type de réunion prévu, suivez ces quelques conseils pour la rendre plus exploitable, productive et efficace :

  1. Créez et partagez un ordre du jour avant vos réunions. Pour gagner en efficacité, assurez-vous que chaque réunion ait un objectif précis. Vous pouvez aussi mentionner les éléments dont il ne sera pas question afin d’éviter de dévier des thématiques clés. Créez et partagez un ordre du jour de réunion pour que chacun soit sur la même longueur d’onde, et incluez-y tout article à lire ou autre document utile.
  2. Établissez des conventions de réunion. Que ce soit pour une réunion présentielle ou en ligne, établissez et partagez des conventions de réunion d’équipe ou d’entreprise. Les membres de votre équipe devraient-ils laisser leur ordinateur de côté ? Dans le cas d’une réunion virtuelle, devrait-on activer la vidéo ? Si plusieurs personnes ont des éléments à communiquer, quel sera l’ordre de priorité ? Partagez ces conventions avant le début de la réunion.
  3. Prenez des notes de réunion exploitables. Avant de lancer la réunion, désignez une personne responsable de la prise de notes. Outre ces notes, que vous saisirez au même endroit que là où vous avez partagé l’ordre du jour, identifiez les mesures à prendre et les personnes qui en sont responsables, et définissez des échéances.
  4. Recueillez tout feedback pour gagner en productivité. Faites régulièrement le point avec les membres de votre équipe pour recueillir leurs impressions quant à l’utilité des réunions. Si seule une minorité d’entre eux semble en retirer des avantages concluants, tournez-vous plutôt vers des outils numériques pour vos mises à jour ou rapports d’avancement de projet.

Télécharger notre modèle gratuit d’ordre du jour de réunion

3. Hiérarchisez les tâches en fonction des résultats clés

Par jour, un employé peut avoir une dizaine de tâches différentes à accomplir au sein de plusieurs projets. Sur le moment, chacune de ces tâches lui semble importante et urgente, alors par où commencer ? À quelles activités doit-il consacrer la plus grande partie de son temps et de ses ressources intellectuelles pour produire le meilleur travail possible ?

Évidemment, certains projets et tâches sont plus importants que d’autres. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de fixer des objectifs précis et de bien visualiser les relations entre les différentes activités réalisées pour les atteindre. Vos objectifs à court terme constituent un socle solide sur lequel baser vos objectifs à plus long terme, par exemple vos stratégies ou lancements de produit. Avoir une vision claire des tâches s’alignant sur les objectifs à atteindre au niveau de l’entreprise ou du service permet à tous d’être sur la même longueur d’onde et donne à chaque membre de l’équipe les moyens de prendre des décisions ayant un impact d’ensemble.

[À télécharger : le guide Asana des OKR]

Relier les objectifs d’entreprise aux tâches individuelles

Lorsque vous avez une parfaite connaissance de la façon dont vos activités s’enchaînent pour atteindre les buts et objectifs de l’entreprise, vous repérez mieux les projets et tâches ayant le plus d’impact. Selon L’Anatomie du travail, les employés qui visualisent clairement ce que leur travail individuel apporte à leur entreprise sont deux fois plus motivés que leurs collègues.

Focalisez vos efforts sur ces éléments avant de vous atteler à des tâches moins importantes. Si une tâche ou un projet ne participe pas aux buts, objectifs ou missions de votre entreprise, interrogez-vous quant à leur réelle nécessité.

Claire Knebl, directrice marketing de Ritual, est à la tête d’une équipe ultra performante et impliquée, dont elle gère les activités en se mettant dans la peau de ses clients. « Avant chaque campagne, je me donne une semaine pour me mettre dans l’état d’esprit de ma clientèle cible. Je cherche avant tout à en apprendre le plus possible à leur sujet, souvent par le biais de discussions informelles, pour en savoir plus sur leur vie quotidienne. »

4. Supprimez, reportez, déléguez ou réduisez le nombre de tâches non prioritaires

Les membres de votre équipe auront forcément trop de travail à faire à un moment ou un autre. Et leur efficacité s’en trouvera affectée si vous ne mettez pas en place un système qui les aide à supprimer, reporter, déléguer ou réduire la quantité de tâches non prioritaires. D’après une récente étude, 85 % des employés ont déjà dû faire face au surmenage et 42 % sont convaincus que le faible moral des employés s’explique par une trop grande quantité de travail.

Une bonne gestion des ressources rend votre équipe plus efficace et plus heureuse au travail. Pour cela, rien de plus simple : supprimez, reportez, déléguez ou réduisez le nombre de tâches non prioritaires. Considérez votre projet dans sa globalité et identifiez le travail à accomplir et les tâches prioritaires :

  • Conformément au principe abordé dans notre deuxième conseil, si l’un des aspects d’un projet ne participe pas à la réalisation d’un objectif général d’entreprise, supprimez-le.
  • Si vous devez vous consacrer à un projet plus urgent ayant un plus grand impact sur les objectifs d’équipe, terminez cette tâche et reportez la tâche la moins importante à un moment où vous aurez le temps de vous en occuper.
  • Si deux tâches d’importance équivalente ont été attribuées à une même personne, déléguez l’une de ces tâches à un membre de l’équipe davantage disponible.
  • Si vous êtes face à une tâche qui ne peut être ni reportée, ni supprimée, ni déléguée, trouvez le moyen de réduire le temps passé à l’accomplir. Vous pouvez annuler les réunions en rapport avec cette tâche, ou en diminuer la durée ou la fréquence. Vous pouvez également vous focaliser sur les éléments prioritaires d’un projet et reporter le reste à plus tard.
FAQ : par où commencer pour une bonne gestion des ressources ?

La gestion des ressources consiste à répartir et à gérer efficacement le travail au sein de votre équipe. Avant toute chose, vous devez identifier la charge de travail et la capacité de votre équipe. Ensuite, après avoir établi une liste complète des tâches à accomplir, allouez vos ressources en fonction de cette capacité. Vous pourrez aussi ajuster la charge de travail au fur et à mesure pour éviter tout risque d’ennui ou de surmenage.

[À lire : bien gérer la charge de travail de son équipe]

En se basant sur son expérience de directrice marketing pour Ritual, Claire Knebl nous recommande de choisir de nous concentrer sur trois éléments par semaine. « En général, on parvient à réaliser trois tâches clés par semaine. La première devrait être centrée sur une activité à la fois importante et stratégique. La seconde devrait représenter une activité importante, mais plus simple et plus rapide à terminer. Et enfin, la troisième devrait constituer une activité de soutien. »

5. Tenez compte des forces de votre équipe dans l’attribution des tâches

Il n’y a pas deux employés identiques. Chaque personne présente ses propres expériences, qualités et faiblesses qui font sa force au sein de l’équipe. De la même manière, chacun apprécie différents types d’activités. Par exemple, un membre de votre équipe peut aimer réaliser l’ensemble des recherches et les organiser dans un rapport, tandis qu’un autre ne le ferait pour rien au monde.

Connaître les domaines d’excellence des différents membres de l’équipe et vous arranger pour leur proposer des tâches qui leur plaisent peut simplifier la réalisation de vos tâches et projets. Par ailleurs, une personne appréciant tout particulièrement une tâche sera plus à même de la terminer rapidement, tout en fournissant un travail de meilleure qualité. Attribuer aux membres de votre équipe des tâches qu’ils trouvent enrichissantes ou stimulantes les encouragera à faire de leur mieux.

6. Dressez la liste des tâches à accomplir par votre équipe avant de vous lancer

Maintenant que vous avez identifié le travail à faire et les responsabilités de chacun, il est temps de concevoir un plan d’action à faire suivre par votre équipe. Un plan bien ficelé détaillant clairement toutes les activités dès le départ vous permettra de réduire la quantité de « work about work » par la suite.

Pour commencer, assurez-vous que chaque projet d’équipe bénéficie de son propre plan détaillé. Élaborer un plan de projet dès le début vous permettra de fixer des échéances réalistes pour chaque jalon du projet, jusqu’à son achèvement. Ainsi, tout le monde connaît les responsabilités de chacun et dispose d’une visibilité totale sur ce qui est en cours et sur ce qui est déjà terminé. Ensuite, coordonnez et planifiez tous les projets de votre programme de manière à optimiser le temps de votre équipe.

7 composants essentiels d’un plan de projet
  1. Objectifs
  2. Indicateurs de réussite
  3. Participants et rôles
  4. Budget
  5. Jalons et livrables
  6. Chronologie et plannings
  7. Plan de communication

[À lire : créer un plan de projet vraiment efficace]

Faire appel à un outil de gestion du travail peut vous aider à mettre en place toutes les petites tâches qui vous amèneront à atteindre un objectif plus large. Utilisez des modèles existants ou personnalisés sur Asana pour répéter un processus ayant bien fonctionné auparavant ou pour vous assurer de ne passer à côté d’aucune étape ou élément.

7. Encouragez la collaboration interfonctionnelle

Ce n’est pas parce que vous travaillez dans des services différents que vous ne pouvez pas travailler ensemble. Après tout, vous aspirez à atteindre les même buts au sein d’une organisation plus large. Les équipes qui ont connaissance de ce sur quoi travaillent les autres ont tendance à mieux collaborer les unes avec les autres, notamment lorsqu’elles ont des tâches et objectifs en commun.

Les outils de gestion du travail peuvent améliorer la visibilité entre les équipes en reliant chaque phase d’un projet à un ensemble d’objectifs unique. Vous pouvez utiliser ces outils pour centraliser et partager ce sur quoi vous travaillez avec le reste de l’équipe et pour identifier les domaines permettant une collaboration entre des personnes aux responsabilités différentes. Partager une source unique de référence avec votre équipe vous permet d’améliorer ses performances et de lever les principaux freins à sa réussite. Votre équipe peut alors consacrer son énergie aux activités les plus utiles.

Jina Kim travaille pour Carta, un agent de transfert enregistré à la Securities and Exchange Commission américaine, qui aide les sociétés publiques et privées à émettre et à gérer des titres. Elle fait confiance à Asana pour encourager la collaboration entre les différentes unités opérationnelles, pour repérer qui travaille sur quoi et pour identifier l’impact qu’a chaque projet attribué à une équipe ou à l’un de ses membres sur le reste des activités.

« Et si, par exemple, l’équipe du service client arrivent le matin au bureau et se rend compte que certains aspects du produit ont été modifiés durant la nuit ? Il leur faut bien un moyen de se tenir informés ! », fait remarquer Jina.

8. Encouragez les journées sans réunion

Les réunions peuvent nuire à votre productivité et vous empêcher de bien vous concentrer sur un projet à finir. Consacrer au moins une journée de travail complète à des activités intensives peut grandement vous aider à améliorer votre efficacité et votre productivité : en effet, quoi de mieux qu’une série d’heures ininterrompues par des réunions pour avancer dans votre travail ?

Pour permettre à chacun de se plonger dans son travail sans avoir à se soucier des réunions, l’équipe Asana a instauré le mercredi sans réunion : nous demandons à nos employés d’éviter d’organiser des réunions le mercredi et de garder un œil sur les plannings des uns et des autres. Sur ces larges tranches horaires, les membres de l’équipe disposent ainsi de larges périodes de temps pour faire leur travail au lieu de simplement en discuter. Ils ont davantage de temps pour analyser, mettre en œuvre et évaluer les processus essentiels à chaque projet. D’ailleurs, de nombreux employés affirment que le mercredi sans réunion est leur jour préféré de la semaine, et les projets sont fréquemment bouclés ce jour-là.

9. Attribuez un usage à chaque canal de communication

Chaque équipe a un éventail d’outils de communication à sa disposition. Néanmoins, ces outils ne sont utiles que lorsque votre équipe sait quand et comment s’en servir. En réalité, la plupart des équipes sont submergées d’outils. En effet, un employé utilise en moyenne une dizaine d’applications par jour. Ce yo-yo entre différents outils est non seulement épuisant, mais cela signifie surtout que les informations utiles sont dispersées et difficiles à trouver.

Pour aider votre équipe à s’organiser, attribuez un usage précis à chaque canal de communication. Pour toutes les communications externes avec vos fournisseurs et clients, tenez-vous-en aux e-mails. Pour répondre immédiatement à certaines questions, utilisez des applications telles que Slack. Et enfin pour planifier et gérer les tâches réalisables et pour toutes vos communications les concernant, faites appel à un outil de gestion du travail comme Asana.

FAQ : quand le nombre d’outils devient-il excessif ?

Ces outils de communication peuvent en effet largement améliorer l’efficacité de votre équipe. En revanche, un usage incohérent pourrait en fin de compte alourdir votre charge de travail. Si vous constatez qu’une fonctionnalité utilisée au sein d’un outil est proposée par un autre canal (offrant des avantages supplémentaires particuliers), vous avez tout intérêt à vous séparer de l’outil en question. Les membres de votre équipe feront ainsi appel à moins d’outils pour communiquer les uns avec les autres et tireront le maximum de ceux qu’ils utilisent.

Avec une plateforme de gestion du travail telle qu’Asana, vous pouvez intégrer tous vos outils professionnels préférés. Votre équipe a ainsi accès à l’ensemble des informations dont elle a besoin, en un seul et même endroit.

Aidez votre équipe à atteindre son plein potentiel d’efficacité

L’optimisation de l’efficacité est un processus continu. Vous vous sentirez peut-être submergé au départ, mais grâce à de simples outils et astuces, vous améliorerez l’efficacité de chaque membre de votre équipe. Plus vous et votre équipe vous habituerez à utiliser ces outils, plus l’efficacité deviendra votre seconde nature et fera partie intégrante de chacun de vos projets. Découvrez en quoi Asana peut vous aider à améliorer votre efficacité et celle de votre équipe, et trouvez des idées à mettre en pratique dans votre propre organisation.

Vous voulez vous appuyer sur Asana pour gérer vos projets ? Commencez votre essai dès aujourd’hui.

Autres ressources Asana

9 ways to improve your team’s efficiency at work

During any given work week, even the best teams run into roadblocks that hinder efficiency. Unproductive meetings, email bloat, and not knowing what everyone else is working on can prevent your team from crossing items off your to-do list and doing them well.

Team efficiency refers to how much high-impact work your team can do—simply by removing workplace friction and distraction. Team efficiency isn’t productivity for productivity’s sake—rather, it’s how you can build an effective workplace and encourage healthy teamwork to improve your overall team performance.

How do you improve team efficiency?

To improve team efficiency, you have to reduce the barriers to high-impact work that your team encounters on a daily basis. According to the Anatomy of Work, global employees spend the majority of their time (60%) on work about work, and only 27% of their time on skilled work. When you improve team efficiency, you’re giving your team their time back to focus on the work that matters most.

Download the Anatomy of Work Report

Your guide to improving team efficiency

To help you and your team increase your efficiency mojo, use these nine tips to help you improve both the speed and quality of your team’s work.

1. Eliminate unnecessary meetings

To quote Dave Barry, “If you had to identify, in one word, the reason why the human race has not achieved, and never will achieve its full potential, that word would be ‘meetings’.”

One of the easiest ways to improve your team’s efficiency is to get rid of unnecessary meetings. That’s not to say all meetings are bad. Meetings can be productive, provided that there is a clear agenda, that the right people attend, and that everyone is prepared to contribute to a solution, but that’s not always the case.

If planned without a clear agenda or objective, even short 30-minute meetings can add up and eat into the amount of time your team has to work toward tangible goals. Instead, ask yourself (and your team) if you really need that meeting.

FAQ: How can I tell if a meeting is important?

Before scheduling a meeting, ask yourself if it’s really necessary. Sometimes, we default to scheduling a meeting when another form of communication might be more effective. By eliminating unnecessary meetings, you can give everyone more time to focus on the work that matters. For example, if you’re scheduling a meeting to share an update on a project’s status, could you send your team a digital update instead?

Team meeting alternatives:

Alternatively, you might be invited to a meeting you feel is unnecessary. For example, if your role in the meeting isn’t clearly defined, is your presence definitely needed? Consider sending the meeting organizer a message to ask if you should attend.

[Read: Do your work meetings waste time? Use these tips to improve.]

2. Improve meeting efficiency

Some meetings are important, and teams can get great work done when they meet together. But no matter what type of meeting you’re planning, there are some easy ways to make it more actionable, productive, and effective:

  1. Create and share an agenda before meeting. To improve team efficiency during meetings, make sure every meeting has a goal. It might also be helpful to identify the meeting’s non-goals, to ensure the meeting doesn’t get sidetracked. Create and share a meeting agenda so everyone is on the same page. If there’s any reading or supplemental documents, share them in the agenda as well.
  2. Align on meeting conventions. Whether you’re meeting in-person or virtually, define and share meeting conventions as a team or company. Should team members put their laptops away? If it’s a virtual call, should video be turned on? If multiple people have something to share, who goes first? Share these conventions before meeting.
  3. Take actionable notes. Before meeting, assign one person to take meeting notes. Ideally, take notes in the same place you shared your agenda. Along with notes, capture action items with due dates and assignees.
  4. Collect feedback to increase productivity. Check in regularly with your team to make sure meetings feel valuable to them as well. If few people seem to be getting a lot out of particular meetings, continue moving that sync to a digital update or project status report instead.

Download our free meeting agenda template

3. Prioritize work based on key results

On any given day, each of your employees may have ten different tasks to complete across multiple projects. In the moment, each of them seems important and urgent. Where should they start? Where should they devote the bulk of their time and brainpower to do their best work?

Naturally, some tasks and projects are more important than others. That’s where having a well-defined set of goals and an idea of how your work ladders up to them comes into play. Your shorter-term goals provide a firm foundation for longer-term goals, such as a product roadmap or release. Having a clear vision for what tasks align with company- or department-wide goals helps keep everyone on the same page and empowers individual team members to make decisions that impact the big picture.

[Download ebook: The Asana Playbook to OKRs]

Connecting company goals to individual work

When you have a clear understanding of how your work ladders up to company goals and objectives, you can better understand which projects and tasks will have the largest impact. In fact, according to the Anatomy of Work, employees who have clarity on how their work impacts their organization’s mission are 2X as motivated as their counterparts.

Focus on those pieces of work before you move onto less impactful tasks. If a task or project is not supporting your company’s larger, more overarching goals, objectives, or mission, rethink whether it’s necessary or not.

Claire Knebl, Director of Marketing at Ritual, leads a high-performing and engaged team by obsessing over customers. “I take a week to get into my target customer’s mindset before starting any campaign. I focus on learning as much as I can about them, often through informal conversations, to learn how they live every day.”

4. Delete, defer, delegate, or diminish lower priority work

Inevitably, there will be times when members of your team have too much on their plate. Without a system in place to help them delete, defer, delegate, or diminish lower priority work, their work efficiency will suffer as a result. In fact, according to recent research, 85% of employees report they’ve experienced overwork, and 42% believe that staff morale is low because of too much work.

You can improve your team’s efficiency at work and boost workplace happiness with good workload management. One easy way to manage your team’s workloads is to delete, defer, delegate, or diminish lower priority tasks. Take a look at your project’s bigger picture and identify what work needs to be done and which tasks are a priority:

  • Building on the principle outlined in tip two, if an aspect of a project does not support an overarching company goal—delete it.
  • If there is a more pressing project that has a greater impact on team goals, complete that task and defer a less important task for when you have more time to tackle it.
  • If there are two tasks of equal importance assigned to one person, delegate one of those tasks to another team member with more bandwidth.
  • If there is a task you can’t defer, delete, or delegate, find ways to diminish the amount of time it takes to complete. Eliminate meetings related to this task, shorten meetings, or reduce their frequency. You can also work on the highest priority parts of a project and defer the rest until later.
FAQ: How can I get started with workload management?

Workload management is how you distribute and manage work across your team. To get started with workload management, you first need insight into your team’s workload and capacity. Then, once you’ve put together a full list of all of the tasks and work your team is responsible for, you can allocate resources based on team capacity. With this insight, you can also adjust team workload as needed, to prevent burnout and boredom.

[Read: How to effectively manage your team’s workload]

As Director of Marketing at Ritual, Claire Knebl recommends choosing three things to focus on each week. “You can usually only get three big things done in a week. The first should be something important and strategic. The second should also be important but simpler that can get crossed off the list earlier. And the third should be a reach for support.”

5. Leverage your team’s strengths when assigning work

No two employees are alike. Each person has different experiences, strengths, and weaknesses that make them a valued member of your team. Similarly, different people enjoy doing different work. For instance, one person on your team may enjoy conducting and organizing research into a report, while a different teammate would rather chew glass than compile research findings.

Knowing who on your team excels at a particular skill, and finding ways for them to spend time on work they enjoy, can help streamline tasks and projects. Additionally, if you know a person is more excited to work on a specific task, they’ll be more likely to work with a higher degree of quality and complete the task faster. Giving your team work they find personally rewarding or challenging can help everyone to do their best work.

6. Map out your team’s work before beginning

Once you know what needs to be done and who will do it, it’s time to make a plan of action for your team to follow. Having a well-thought plan that’s been clearly mapped out from the beginning can eliminate additional “work about work” at a later time.

To start, make sure each of your team’s projects have a clear plan. Planning out a project from the start ensures that realistic timelines are in place for each project milestone, all the way up to completion. Each person knows who is responsible for completing a piece of the puzzle and has 360-insight into what’s underway and what has been completed. Then, coordinate and schedule all of your projects across your program that makes the most of your team’s time.

7 essential elements of a project plan
  1. Goals
  2. Success metrics
  3. Stakeholders and roles
  4. Budget
  5. Milestones and deliverables
  6. Timeline and schedules
  7. Communication plan

[Read: How to create a project plan that actually keeps you on track]

Using a work management tool can help you set up all of the smaller tasks that lead to accomplishing a larger goal. Making use of existing or custom templates within Asana can help you replicate a process that’s worked before and make sure that no step is left out and no work slips through the cracks.

7. Encourage cross-functional collaboration

Just because you work in a different department doesn’t mean you can’t work together. After all, you’re working toward the same goal as part of a larger company. Knowing what other teams are working on can encourage teams to collaborate with one another when work and goals overlap.

Work management tools can increase cross-team visibility, mapping each phase of a project back to a singular set of goals. These tools can serve as a centralized hub to share what you’re working on with the rest of the team and identify areas where people of different responsibilities can collaborate. By sharing a single source of truth with your team, you can boost teamwork and reduce the barriers to high-impact work so your team can be more efficient.

At Carta, an SEC-registered transfer agent that helps public and private companies issue and manage securities, compliance specialist Jina Kim relies on Asana to encourage collaboration across all of their business units, see who is working on what, and understand how each team and team member’s projects impact one another.

“For example, the support team comes in one day and they realize that something has changed in the product overnight, they need a way to find out,” observed Jina.

8. Promote full days without meetings

Attending meetings can disrupt your flow of productivity, making it harder to “get in the zone” and finish a project. Having at least one full day at the office devoted to deep work—that sweet, sweet block of several uninterrupted, meeting-free hours to dedicate to a project—can go a long way toward improving efficiency and productivity.

At Asana, we have No Meeting Wednesday, which allows everyone to engage in heads-down work without worrying about meetings. We ask employees to avoid scheduling internal meetings on Wednesdays and to be considerate of one another’s schedules. This allows all team members to have large blocks of time to “do” work instead of just talking about work. As a result, the team has more time to analyze, execute, and review critical processes on projects. Many employees cite No Meeting Wednesday as their favorite day of the week and often see projects crossing the finish line on Hump Day.

9. Define the purpose of different communication channels

Every team has a variety of communication tools at their disposal, but they’re only useful if your team knows how and when to use them. Most teams are already dealing with tool overload—the average employee shuffles between 10 apps per day. Not only is that context-switching tiring, it can also be hard to find information when you need it, further down the road.

To help them out, clearly define the purpose of each communication channel. For outside communication with vendors and clients, stick to email. For immediate answers to questions, use an app like Slack. And to plan, manage, and communicate about actionable work, stick to a work management tool like Asana.

FAQ: How many tools is too many?

While communication tools can make your team much more efficient, using them inconsistently can actually create more work. If you see a tool’s purpose can be replicated through another channel (with additional, unique benefits), it should be eliminated. As a result, your team will need fewer tools to communicate with each other and use each one to their best benefit.

In a work management platform like Asana, you can integrate all of your favorite business tools. That way, your team has access to all of the context they need all in one place.

Help your team be their most efficient yet

Improving efficiency is a continuous process. It may seem overwhelming, but simple tools and tactics can help make everyone on your team more efficient. And the more fluent you and your team become in using these tools, efficiency becomes second nature and a built-in part of any project. Learn more about how Asana can help make you and your team more efficient and get ideas to put into practice within your own organization.

Want to manage projects with Asana? Start a trial today.

More Asana Resources