Les 11 avantages du travail d’équipe en entreprise, exemples inclus

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana9 novembre 202110 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Les 11 avantages du travail d’équipe en entreprise, exemples inclus - Image bannière de l’article

Résumé

Le travail d’équipe fait référence à un groupe d’individus qui décident de travailler ensemble pour atteindre un objectif collectif de manière efficace. Découvrez les 11 principaux avantages du travail collectif en entreprise, exemples à l’appui.

En matière d’efficacité organisationnelle, le travail d’équipe est un atout de taille. Si nous nous accordons tous sur son importance, nous ne sommes pas tous conscients de ses répercussions au sein de notre environnement de travail.

Le travail d’équipe en entreprise fait référence à un groupe d’individus qui décident de travailler ensemble pour atteindre un objectif collectif de manière efficace. Lorsqu’un groupe d’individus travaille de concert vers un objectif commun, l’entreprise peut se développer et prospérer.

Nous avons relevé les 11 principaux avantages du travail d’équipe en entreprise en proposant des exemples pour vous aider à mieux comprendre l’importance de jouer collectif. Prêt à découvrir ce que peut vous apporter le travail en équipe ? Voici tout ce qu’il vous faut savoir. 

1. Le travail d’équipe aide à communiquer efficacement

La communication est l’élément central de tout travail collectif efficace. Pour travailler ensemble, à l’occasion d’une session d’idéation ou lors de la conception d’un nouveau projet, vous devez échanger avec vos collaborateurs pour créer une cohésion d’équipe et clarifier vos objectifs communs.

Le travail d’équipe aide à communiquer efficacement

Bien communiquer commence par encourager le sentiment de camaraderie et par créer une synergie d’équipe. Pour y parvenir, n’hésitez pas à organiser des activités de cohésion d’équipe : commencez vos réunions par une petite question brise-glace ou attelez-vous ensemble à la résolution de problèmes fictifs en y dédiant une journée spéciale.

Une équipe capable de communiquer en toute transparence est plus efficace et plus productive. En outre, cela favorise la création d’un environnement de travail agréable.

Exemple : Daniella et Karim travaillent ensemble sur une tâche. Karim consulte les notes du projet, mais se sent un peu perdu et ne sait pas vraiment où donner de la tête. Il envoie donc un message à Daniella pour lui demander de l’aide. Ils organisent un bref appel et résolvent le problème ensemble. Ces deux collègues ont conjugué leurs efforts, communiqué en toute transparence et sont parvenus à terminer leur tâche le jour même : un bon travail d’équipe !

Conseil : passez à la vitesse supérieure, et regroupez vos tâches et échanges au sein d’un même espace numérique partagé. Ainsi, chacun peut se tenir informé, même à l’autre bout du monde.

[À lire] 12 astuces pour communiquer plus efficacement au travail

2. Le travail d’équipe rend les sessions de brainstorming plus constructives

Le brainstorming est une méthode éprouvée qui encourage les équipes à sortir des sentiers battus. Les individus travaillent ensemble et échangent des idées pour avancer sur des initiatives diverses : projets, processus, développement de produits ou services, etc.

Bien travailler en équipe signifie être capable de communiquer aisément et de se sentir à l’aise pour exprimer ses idées et opinions. Sans esprit d’équipe, vos séances de brainstorming resteront vaines et, par conséquent, la qualité de votre travail et les performances du groupe diminueront.

Pour rendre votre équipe plus efficace lors de vos sessions de brainstorming, prenez le temps d’instaurer une relation de confiance avec chacun de vos collaborateurs. Pour ce faire, pourquoi ne pas vous réunir régulièrement lors d’entretiens individuels ? Vous pouvez aussi encourager les membres de l’équipe à exprimer leurs idées.

Exemple : Catherine doit trouver trois idées de conception pour créer la nouvelle page d’accueil du site Web de l’entreprise. Au lieu de s’y atteler seule, elle invite son équipe à participer à une session de brainstorming. Par chance, ses collègues fourmillent d’idées et Catherine n’a donc que l’embarras du choix pour se lancer.

Conseil : découvrez ces 29 techniques de brainstorming pour stimuler la créativité au sein de votre équipe.

3. Le travail d’équipe encourage la poursuite d’un objectif commun

Se fixer un objectif commun est essentiel pour réussir à hiérarchiser projets et nouvelles initiatives. Définissez des objectifs de projet, et attribuez des tâches individuelles aux différents membres d’équipe pour assurer la cohérence de vos livrables et veiller à ce que tous vos objectifs soient atteints.

Pour communiquer un objectif de manière à encourager le travail en équipe et l’esprit de collaboration, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi elles :

  • Rédiger un business case : il s’agit d’un document qui précise la valeur d’un projet ou d’une initiative. Ainsi, chacun des membres de l’équipe dispose des mêmes informations avant de se lancer.

  • Organiser une réunion d’équipe : les réunions de ce type sont idéales pour réunir l’ensemble du groupe au même endroit, communiquer vos attentes et travailler ensemble. La tenue d’une réunion initiale de présentation aide à définir les livrables, tandis qu’organiser une réunion post-mortem, une fois le projet terminé, permet de s’assurer que les objectifs ont été atteints.

  • Utiliser des applications logicielles de chronologie de projet  : ces outils aident votre équipe à visualiser le travail à accomplir et à mieux comprendre l’approche retenue pour atteindre les objectifs de projet. Clarifier l’échéance de vos tâches et dépendances permet à l’équipe d’avancer et de rester pleinement impliquée.

Exemple : Catherine organise une réunion à propos d’un nouveau processus en cours de déploiement. Karim demande ce qui justifie la mise en œuvre de ce processus. Catherine explique que l’équipe est chargée d’améliorer son processus de planification en y intégrant un nouvel outil. Cela afin d’automatiser une partie des tâches d’organisation fastidieuses et chronophages accomplies par l’équipe. Après les précisions de Catherine, l’ensemble de l’équipe comprend l’objectif principal de la démarche.

Conseil : adoptez un logiciel de définition d’objectifs pour aligner vos tâches sur vos objectifs. Cet outil vous permettra de progresser et d’aider les membres de votre équipe à maintenir le cap, à chaque étape du processus.

Tester les Objectifs Asana gratuitement

4. Le travail d’équipe développe votre aptitude à résoudre des problèmes

Seul, certains problèmes peuvent être difficiles à résoudre. Bien souvent, travailler en équipe vous permettra de trouver des solutions plus efficaces, plus rapidement.

Le travail d’équipe développe votre aptitude à résoudre des problèmes

Le travail d’équipe favorise la création de processus de résolution de problèmes efficaces, mais permet également de fixer des objectifs communs.

Exemple : Catherine, chef de projet, prend connaissance d’un problème concernant l’intégration de certaines images, ce qui l’oblige à repousser la date de lancement prévue pour ce projet. Catherine préfère ne pas s’attaquer au problème seule et invite donc son équipe à participer à une session de brainstorming pour échanger idées et points de vue. Cette réflexion collective permet à notre chef de projet de trouver une solution en une heure à peine. Sans l’aide de ses collègues, cela aurait pu prendre plusieurs jours.

Conseil : organisez des activités de cohésion d’équipe pour vous entraîner à la résolution de problèmes en groupe. C’est également un bon moyen pour motiver les membres de votre équipe à se faire confiance et à exprimer leurs idées.

[À lire] Des stratégies infaillibles pour une équipe experte en résolution des problèmes

5. Le travail d’équipe instaure la confiance

Au travail, la confiance s’instaure au fil du temps. Assurez-vous de communiquer en toute transparence, d’organiser des entretiens individuels et de soutenir votre équipe pour parvenir à instaurer cette relation de confiance avec les membres de votre équipe.

Une équipe qui se fait confiance se sent à l’aise pour communiquer ses idées, collaborer au travail et développer les forces individuelles de chacun. En outre, il se crée ainsi un sentiment d’appartenance au sein du groupe.

Le travail d’équipe permet d’instaurer un sentiment de confiance, car les membres s’épaulent, dans l’intérêt de l’ensemble du groupe. Si chacun travaille de son côté, certains individus peuvent se sentir isolés, voire mis en concurrence avec leurs collègues à propos de leurs tâches ou performances.

Exemple : Rémi a une tâche à finir qui est désormais en retard. Karim, son manager, lui propose de le rejoindre et de l’aider. Rémi est soulagé et peut terminer sa tâche, car il a compris que son supérieur hiérarchique lui fait confiance. Rémi sait qu’il pourra demander de l’aide à Karim si jamais il rencontre des difficultés à l’avenir.

Conseil : prenez le temps d’échanger avec vos collègues sur d’autres sujets que le travail. Déterminer ce qui les rend uniques est un excellent moyen d’instaurer un sentiment de confiance.

6. Le travail d’équipe renforce la culture d’entreprise

La plupart des entreprises s’efforcent d’établir une solide culture d’entreprise. Toutefois, il ne s’agit pas seulement d’échanger gaiement autour de la machine à café ou d’organiser chaque mois un dîner entre collaborateurs. Développer une culture d’entreprise, c’est aussi veiller à ce que les membres de votre équipe se sentent écoutés et en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes. Veillez également à ce qu’ils évoluent au sein d’un environnement de travail à l’atmosphère conviviale et à ce qu’ils parviennent à trouver un juste équilibre entre vies professionnelle et privée.

Pour ce faire, encouragez le travail d’équipe et la camaraderie. Passer du temps ensemble peut contribuer à forger ces liens et, par conséquent, renforcer les relations entre les individus au travail et la culture d’entreprise (même à distance).

Exemple : les membres de l’équipe de Karim se réunissent chaque lundi pour discuter de leurs occupations du week-end et des projets de la semaine. La réunion du lundi est un rituel agréable, car ils échangent aussi bien sur des sujets personnels que professionnels. D’ailleurs, depuis la mise en place de ces réunions du lundi, la communication au sein de l’équipe s’est améliorée et la culture d’entreprise dans son ensemble en sort renforcée.

Conseil : donnez aux membres de votre équipe la possibilité de partager les valeurs qui leur semblent essentielles afin d’établir un socle de valeurs communes.

7. Le travail d’équipe vous rend plus efficace

Travailler en équipe présente de nombreux avantages : communiquer efficacement, consolider sa culture d’entreprise, et bien d’autres. Cela étant, le gain d’efficacité obtenu par les équipes compte sans aucun doute parmi les avantages clés. S’agissant de la croissance d’une organisation, rien (ou presque) ne produit autant de résultats que la fluidité et l’efficacité. En effet, être productif permet d’obtenir des résultats innovants et de qualité constante.

Une équipe efficace travaille de concert pour résoudre rapidement les problèmes et gérer les tâches quotidiennes. Par conséquent, les équipes efficaces font une utilisation pertinente de leurs ressources et atteignent leurs objectifs plus rapidement.

Exemple : un nouveau projet s’annonce pour l’équipe de Rémi. Le premier réflexe de ce dernier ? Demander à Catherine d’en accomplir les principales tâches, car c’est la spécialiste du domaine dont il est question. Toutefois, après avoir analysé le niveau de difficulté du projet, Rémi décide de gérer cette initiative avec l’ensemble de son équipe. À sa grande surprise, le projet est terminé deux fois plus vite que prévu.

Conseil : centralisez les activités de votre équipe dans un outil de gestion du travail pour encourager cette dernière à gagner en efficacité au fil des projets. Grâce à un tel outil, chacun visualise clairement les objectifs poursuivis, la chronologie du projet et le responsable de chaque tâche.

Tester notre logiciel de gestion du travail

8. Le travail d’équipe accroît l’implication des employés

Travailler en équipe doit être agréable. C’est un moyen d’accomplir vos activités efficacement, sans prise de tête. Grâce au travail collectif, les membres de votre équipe seront plus épanouis et impliqués à long terme.

Pour accroître l’implication de vos collaborateurs, encouragez-les à adopter un esprit d’équipe, tant dans le domaine professionnel que personnel. Pensez à réserver du temps pour échanger avec vos collègues sur des sujets sans rapport avec la routine quotidienne. Ainsi, chacun se sentira plus enclin à s’exprimer pendant les sessions de groupe et cette aisance se traduira par une augmentation du taux de rétention des employés.

Exemple : l’équipe de Catherine a travaillé sans relâche sur un projet prioritaire. Malheureusement, des problèmes sont survenus et l’ensemble des collaborateurs doit effectuer des heures supplémentaires pour terminer le projet avant le week-end. Catherine sait qu’elle doit faire quelque chose pour que son équipe garde le moral et conserve un maximum d’énergie. Elle décide de commencer la soirée en organisant une activité de cohésion d’équipe. Cette dernière suscite immédiatement l’intérêt des membres de l’équipe, qui sont alors prêts à travailler de concert pour terminer le projet sans faiblir.

Conseil : commencez vos réunions par une question brise-glace pour susciter davantage l’intérêt des participants !

9. Le travail d’équipe constitue un facteur de motivation pour les équipes performantes

Devoir rendre des comptes encourage les membres de votre équipe et vous-même à se dépasser. Le travail d’équipe crée ce sentiment de responsabilité et incite les individus à échanger leurs idées avec l’ensemble du groupe. Ainsi, les équipes fournissent volontiers un maximum d’efforts pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Si chacun des individus qui compose votre équipe est brillant alors l’ensemble de votre groupe fournira un travail efficace et de grande qualité. Une équipe particulièrement performante est une bonne nouvelle pour l’entreprise, mais cela renforce également la satisfaction professionnelle de chacun. En effet, obtenir de bons résultats motive les individus à développer leurs compétences ou à en acquérir de nouvelles.

Exemple : pour l’équipe de Catherine, l’heure est venue d’évaluer le travail accompli. Dans le cadre du projet, cette dernière a déployé un nouveau processus afin d’augmenter la productivité du groupe et se voit félicitée par l’ensemble de ses collègues pour cette initiative. Karim, nouvelle recrue, se sent galvanisé, et prêt à donner le meilleur de lui-même pour briller et recevoir les honneurs lors de l’évaluation qui aura lieu au prochain trimestre.

Conseil : les équipes performantes sont généralement composées de personnes dont la motivation provient de sources « intérieures » ; on parle de motivation intrinsèque.

[À lire] Plus de 100 citations sur le travail en équipe pour encourager et stimuler la collaboration

10. Le travail d’équipe développe les forces individuelles de chacun

Le travail d’équipe ne se résume pas seulement à la réussite collective, il favorise également le développement personnel. Les membres d’équipe qui acquièrent de nouvelles compétences pourront ensuite les partager avec leurs collègues lors de projets à venir.

Le travail d’équipe développe les forces individuelles de chacun

Par conséquent, chaque membre d’équipe progresse à l’échelle individuelle, mais aussi collective. Parmi les forces à développer, citons notamment la capacité à résoudre des problèmes, à communiquer efficacement ou à lutter contre la procrastination. Autant de compétences clés qu’il est bon d’acquérir au travail.

Exemple : Karim vient d’arriver dans l’équipe et travaille sur sa première tâche. Il rencontre quelques difficultés et décide de demander de l’aide à un pilier de l’équipe. Catherine lui transmet ses astuces pour travailler sur des tâches de ce type, en s’inspirant de son expérience personnelle. Elle fait même découvrir à Karim un outil qu’il ne connaissait pas, ce qui permet à ce dernier d’accomplir son travail plus efficacement.

Conseil : un de vos collègues est tout aussi compétent que vous pour accomplir une tâche ? Déléguez-la sans hésiter. Cela permettra à chacun des membres de votre équipe de développer leurs forces et compétences individuelles.

[À lire] Développer son autorité d’expertise et devenir un meilleur leader

11. Le travail d’équipe renforce votre capacité à prendre des décisions

Si la résolution de problèmes et la prise de décision sont proches, la seconde requiert des compétences plus générales. Pour être pertinent, vous devez avoir suffisamment confiance en vous pour prendre des décisions rapides en vous appuyant sur vos connaissances et les compétences acquises dans le cadre de vos fonctions.

Le travail en équipe contribue à renforcer les compétences des membres de l’équipe, les encourage à répondre à diverses questions et à prendre des décisions en temps réel. Responsabilisez votre équipe en lui laissant prendre ce type de décisions en toute autonomie afin que vos collaborateurs puissent développer leurs compétences et se nourrir de l’expérience des uns et des autres.

Exemple : Karim dirige sa première réunion d’équipe dans le cadre d’une nouvelle initiative. Tandis qu’il précise la chronologie de projet et les livrables attendus, un responsable lui demande qui va travailler sur ce projet. Karim répond avec assurance, car il a déjà réfléchi à la répartition des tâches avec son équipe.

Conseil : encouragez les membres de votre équipe à prendre la parole lors des réunions importantes et à proposer leurs solutions, par exemple. Cette pratique habituera vos collaborateurs à s’exprimer et à détailler leur processus de réflexion devant les autres.

La communication, le moteur de votre travail d’équipe

Dans le monde professionnel, le travail d’équipe est un atout de taille qui présente de nombreux avantages. Qu’il s’agisse d’instaurer un climat de confiance ou d’encourager les individus à développer leurs compétences en matière de résolution de problèmes, travailler ensemble consolide les liens entre collègues et permet de communiquer en toute transparence.

Si vous souhaitez encourager la collaboration au travail, pourquoi ne pas adopter un logiciel de communication d’équipe ? Travaillez aisément sur vos objectifs communs et simplifiez la communication.

Collaborer gratuitement sur Asana

Ressources associées

Article

How to improve team communication: 6 strategies + tips

Teamwork in the workplace: 11 benefits (with examples)

Team Asana contributor imageTeam AsanaNovember 9th, 20218 min read
facebooktwitterlinkedin
Teamwork in the workplace: 11 benefits (with examples) article banner image

Summary

Teamwork is when a group of individuals works together toward a collective goal in an efficient manner. Read on to learn the 11 top benefits of teamwork in the workplace and examples for each.

Teamwork is one of the most important tools when it comes to organizational efficiency. Though we can all agree that teamwork is important, not everyone realizes just how impactful it is in the workplace. 

Teamwork in the workplace is when a group of individuals works together toward a collective goal in an efficient manner. When multiple people work together toward a common goal, your business can flourish. 

We’ve rounded up 11 of the top benefits of teamwork in the workplace. Plus, we’ve included examples throughout to help you better understand just how important teamwork is. Ready to work on teamwork? Let’s dive in. 

1. Teamwork cultivates effective communication

Communication is at the forefront of effective teamwork. In order to work together—whether when ideating or working on a new project—you need to communicate to create cohesion and clear goals. 

Teamwork cultivates effective communication

Communication starts by building camaraderie and team synergy. A great way to do this is by organizing team building activities. This could be a quick icebreaker at the beginning of a meeting or a whole day spent solving fictional problems with teammates. 

A successful team that demonstrates clear communication is more efficient and productive. Not to mention it creates an enjoyable work environment. 

Communication example: Daniella and Kabir are working on a project task together. Kabir is confused when reviewing the project notes so he messages Daniella to ask for help. They hop on a quick call and work through the problem together. By working as a team, they effectively communicated and were able to complete the task the same day. 

Tip: Take communication one step further by keeping tasks and collaboration in a shared digital space. That way everyone can stay on the same page no matter where they are. 

Read: 12 tips to effective communication in the workplace

 

2. Teamwork improves brainstorming

Brainstorming is a powerful method that helps teams think outside of the box. It involves individuals working together by communicating ideas for a number of initiatives. These could include projects, processes, products, and services. 

Good teamwork means your team communicates and feels comfortable sharing their thoughts and ideas. Without teamwork, your brainstorming sessions could suffer, and, in turn, so could your team’s quality and performance. 

To build your team’s brainstorming capabilities, take time to build trust with each individual on your team. You can do this by connecting in a one on one setting regularly and encouraging team members to share their insights. 

Brainstorming example: Kat needs to come up with three design ideas for a new landing page. Instead of ideating by herself, she asks the team to join in on a brainstorming session. Since there are many team members sharing ideas, Kat receives more than enough ideas to get started. 

Tip: Check out 29 brainstorming techniques to help spark creativity within your team. 

3. Teamwork encourages a common goal

Having a common goal in mind is essential when it comes to prioritizing projects and new initiatives. With multiple team members working on individual tasks, a project goal helps keep deliverables aligned and ensures objectives are met. 

There are a number of ways you can communicate a goal in a way that both empowers teamwork and encourages collaboration. These include:

  • Business case: A business case is a document that details the value of a project or initiative. This ensures each team member has the same starting point before diving into a project.

  • Team meeting: Meetings are a great way to get your team in one place to communicate expectations and work together. Having an initial meeting—as well as a post mortem meeting once the project is over—can help determine deliverables and ensure objectives were met. 

  • Timeline software: Timeline tools can help your team visualize the work you need to complete and how you’ll hit your project goals. Clarifying task due date and dependencies unlocks teamwork and allows team members to thrive. 

Goal-oriented example: Kat is leading a meeting on a new process that’s being put into place. Kabir asks what the purpose of the process is. Kat explains that they’ll be adding a new tool to their scheduling process to automate some of the team’s work about work, like tedious and time consuming tasks. Now, the team understands the underlying goal.

Tip: Align tasks to goals using goal-setting software that helps you achieve progress and keeps team members on the right track every step of the way.

Try goals with Asana for free

4. Teamwork improves problem solving skills

Problems can be difficult to solve on your own. That’s why working together as a team can offer quicker and often more effective solutions. 

Teamwork improves problem solving skills

Not only does this help create an efficient process for problem solving, but using teamwork creates shared goals.

Problem solving example: Project manager Kat finds out there is an issue with image implementation that’s postponing the project launch date. Instead of trying to solve it alone, she enlists her team in a brainstorming session to come up with solutions. Because she asked her team for help, she is able to co-create a solution in just an hour as opposed to what could have taken days by herself. 

Tip: Practice problem solving as a group by using team building activities to motivate your team members to feel confident in their solutions. 

Read: Turn your team into skilled problem solvers with these problem-solving strategies

5. Teamwork helps build trust

Trust in the workplace is something that is built over time. It takes transparent communication, one-on-one sessions, and support to build that trust with team members. 

A team that trusts each other feels comfortable communicating ideas, collaborating in the workplace, and growing individual strength. Not just that, but they also feel a sense of belonging within the group. 

With teamwork, trust is built by relying on one another for the good of the team. Without teamwork, team members could feel isolated and competitive about work and performance. 

Trust example: Ray has a task that’s overdue. His manager, Kabir, offers to sit down with him and offer support. Afterward, Ray feels relieved and has the confidence to complete the task. Next time he has an issue, he knows he can reach out to Kabir for support. 

Tip: Connect with your team on more than just work. Figuring out what makes them unique is a great way to build trust over time. 

6. Teamwork improves company culture

Most companies strive for good organizational culture, but it’s not as easy as having chats at the water cooler or a monthly pizza party. Company culture involves making your team members feel heard and empowered to do their best work while offering them work-life balance and an overall enjoyable work environment. 

To build culture, encourage teamwork and camaraderie. Spending time with one another can help build this bond and, in turn, improve working relationships and culture around the (virtual) office. 

Culture example: Kabir’s team has a huddle every Monday where they share what they did over the weekend and any upcoming projects for the week. Since they get to talk about both personal and work-related topics, the team enjoys their Monday meeting. In fact, communication and overall culture have improved since the team began meeting on Mondays. 

Tip: Build shared values by giving team members the opportunity to share the values they think are important. 

7. Teamwork creates efficiency

From communicating effectively to improving company culture, teamwork drives many benefits. Among the many, creating team efficiency is one of the most important benefits. When it comes to organizational growth, almost nothing is as effective as streamlined efficiency. This is because efficiency helps drive innovative results while keeping quality consistent.

An efficient team works together to quickly manage problems and daily tasks. As a result, efficient teams use resources more effectively and reach their deliverables faster.

Efficiency example: There’s a new project on the horizon for Ray and his team. Ray’s first instinct was to ask Kat, his senior specialist, to tackle it since she’s the best fit to handle the task. After analyzing the difficulty of the project, he decides to have his entire team tackle the project together. To his surprise, they complete the project in just half the initial timeline.

Tip: To encourage efficiency across projects, align your team on one work management tool. That way, everyone can clearly see the goals you’re working towards, the timeline for that work, and who's responsible for what.

Try work management software

8. Teamwork increases employee engagement

Teamwork should be enjoyable. It’s a way to not only complete your work in a more effective way but to also have fun while doing so. With teamwork, your team members will be happier and more engaged in the long run. 

To increase employee engagement, encourage teamwork inside and outside of work. Schedule time for your team to connect about more than just work. Your team will feel more open when working in a group which leads to a higher retention rate. 

Engagement example: Kat’s team has been working hard on a top priority project. Unfortunately, issues arose and now they have to stay late to finish the project before the weekend. Kat knows that she needs to do something to keep the team’s spirits and energy up. She decides to start the evening with a team building activity. This immediately engages the team and gets everyone excited to put their heads together and finish the project off strong.

Tip: Make your virtual meetings more engaging by starting them off with a quick ice breaker question to lighten up the mood. 

9. Teamwork motivates high performing teams

Having accountability motivates you and your team to perform at their best. Teamwork creates this accountability and also motivates individuals to share their ideas with the greater group. This helps push teams to do and be their very best.

The higher performing each team member is, the higher performing your overall team will be. That means high quality work created in an efficient way. Not only is a high performing team good for your company but it also helps job satisfaction as doing well will motivate individuals to continue growing their skillset.

High performing example: It’s team review time and Kat gets a shoutout at the all hands for being a superb team member after implementing a new process to increase productivity. Kabir, a new team member, feels empowered to work hard and receive a superb review next quarter. 

Tip: High performing teams are usually made up of individuals who seek motivation from within, otherwise known as intrinsic motivation

Read: 100+ teamwork quotes to motivate and inspire collaboration

10. Teamwork develops individual strengths

Teamwork isn’t just about team success—it also supports individual development as well. Team members who grow their individual knowledge can then share that with others during future projects. 

Teamwork develops individual strengths

The result: Individual team members growing their own strengths as well as the strengths of the team. These could include your ability to problem solve, effectively communicate, and combat procrastination—all of which are important skill sets to develop in the workplace. 

Individual strengths teamwork example: Kabir is new to the team and working on his first task. He’s a little stuck so he reaches out to a team member for help. Kat shares her tips on how she works on a similar task. She even shares a tool that Kabir didn’t know about. This helps him complete the task more efficiently.

Tip: If a team member can complete a task just as well as you could, delegate it without intervening. This allows your team members to grow their individual strengths and skills. 

Read: How to build expert power (and become a better leader)

11. Teamwork improves decision making skills

While problem solving and decision making sound similar, decision making skills are all encompassing. To be good at decision making, you need the confidence to make quick decisions based on the knowledge you’ve gathered in your role. 

Teamwork helps improve these skills by encouraging team members to answer questions and make decisions in real time. It’s important to give your team the autonomy to make these decisions on their own in order to help build these skills amongst themselves. 

Decision making teamwork example: Kabir is leading his first team meeting for a new project. As he’s explaining the upcoming timeline and deliverables, an executive asks who will be working on the project. Kabir is quick to answer confidently as he’s already brainstormed with his team on who will tackle what. 

Tip: Encourage your team to participate in important meetings, for example by sharing their solutions. This gets them used to explaining their thought process in front of other team members. 

Drive teamwork through communication

Teamwork is a valuable tool to use in the workplace that comes with a multitude of benefits. From building trust to encouraging problem solving skills, teamwork brings your team together and creates clear communication. 

If you want to encourage teamwork in the workplace, try team communication software. Make working on common goals easier and keep communication streamlined. 

Collaborate in Asana for free

Related resources

Article

Building a cross-functional team: 9 tips and benefits