Comment faire une to do list efficace ? Méthodes et outils

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins21 octobre 202210 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Image d’en-tête - Une liste de tâches efficace avec Asana
Modèles

Résumé

Tout le monde aime rayer les tâches de sa liste, au fur et à mesure de leur achèvement. Mais si votre to do list n'est pas rédigée dans les règles de l’art, vous risquez tout simplement de perdre votre temps. Cet article regroupe des conseils concrets pour vous aider à rédiger une to-do list efficace, et vous indique également comment créer, organiser et hiérarchiser judicieusement vos tâches. 

Mise à jour : Poursuivez votre lecture pour développer vos compétences en la matière : arrêtez de vivre dans l’inquiétude à l’idée de ne plus retrouver vos notes et simplifiez-vous la vie en créant une bonne check-list.

Faire une to do list ne suffit pas à éliminer la charge de travail. Effectuer un suivi efficace des échéances aide à définir des priorités et à réaliser un travail de qualité. Le problème, c’est que nos listes de tâches sont bien trop souvent désorganisées et sans véritable lien avec le travail effectué. Par conséquent, la clarté du projet en cours est compromise et vous vous retrouvez vite assaillis par le « work about work » (travail d’organisation).

Rassurez-vous, rédiger une to do list peut bel et bien s’avérer utile. Nos 15 conseils vous aideront à gérer votre to do list d’une main de maître et à gagner en productivité.

Modèle gratuit de to-do list

C’est quoi, une to do list ?

La définition d’une to do list est simple. Il s’agit d’une liste de tâches que vous devez accomplir ou de choses que vous voulez faire. Le plus souvent, ces tâches sont organisées par ordre de priorité. Vous pouvez utiliser ce type de check-list à la maison, dans votre vie personnelle ou sur votre lieu de travail.

Le fait d’avoir une liste de tout ce que vous devez faire écrite permet de ne rien oublier d’important. En classant les tâches de la liste par ordre de priorité, vous planifiez l’ordre dans lequel vous allez les faire et vous pouvez voir rapidement ce qui nécessite votre attention immédiate et les tâches que vous pouvez remettre à plus tard.

Quelle application pour une to do list ?

Si ce n’est pas déjà fait, la première étape consiste à créer une to do list sur une application professionnelle. Établir une liste sur papier (ou post-it !) peut sembler motivant, car vous avez le loisir de rayer chaque activité accomplie. Toutefois, ce n’est pas un bon moyen de suivre vos tâches. Dans les faits, il faut bien avouer que les check-list manuscrites sont peu organisées, faciles à égarer, peu efficaces et sources d’erreurs.

Ne prenez pas de risques et utilisez dès maintenant une application professionnelle. Contrairement aux listes manuscrites, ces applications de gestion de tâches ont l’avantage de vous permettre de :

  • Trier et hiérarchiser les tâches. Envie de réorganiser vos tâches ? Aïe ! Si votre liste est manuscrite, vous devez tout réécrire… En revanche, sur une application de listes de tâches, rien de plus simple : modifiez l’ordre de vos tâches par simple glisser-déposer. En outre, la plupart des applications de ce type vous permettent d’attribuer des étiquettes personnalisées, idéales pour suivre la priorité des tâches.

  • Garder une trace des tâches enregistrées. Contrairement à une liste rédigée sur une feuille volante, impossible de perdre une to do list en ligne. Vous pouvez également y accéder et la compléter à tout moment, où que vous soyez.

  • Ajouter du contexte. La plupart des applications professionnelles permettent d’ajouter des informations plus détaillées dans la description des tâches. Sur une to do list manuscrite, vous êtes obligés de décrire les activités sur lesquelles vous travaillez en quelques mots. Une application en ligne vous permet d’ajouter une description à chaque tâche, sans limite. Il est aussi possible de joindre des informations utiles, des documents de travail ou autres détails importants.

  • Créer plusieurs listes au même endroit. Au moment de choisir une application, assurez-vous qu’elle vous permet de créer plusieurs listes de tâches. Vous pourriez en créer une première pour votre travail personnel, une deuxième pour les activités de votre équipe et une troisième pour votre formation professionnelle. Une application qui vous laisse la possibilité de créer plusieurs listes de tâches est idéale pour centraliser l’ensemble des activités à accomplir.

  • Définir des échéances, des rappels et envoyer des notifications. Si vous ne tenez pas vos délais, votre to do list n’a pas vraiment d’utilité. Une application en ligne vous permet de suivre la progression de vos activités et de configurer des rappels ou d’envoyer des notifications pour ne pas oublier d’effectuer vos tâches dans les délais impartis.

  • Simplifier la collaboration. La to do list individuelle organisée et des priorités claires vous permettent de mieux vous concentrer sur les projets et initiatives d’équipe. Autrement dit, plus vous êtes organisés, plus la collaboration d’équipe sera simple.

Envie de tester une application de listes de tâches ? Essayez Asana. Asana est un outil de gestion du travail conçu pour vous aider à organiser l’ensemble de votre travail, des petits détails aux initiatives à grande échelle. 

Utilisez la version gratuite d’Asana pour suivre vos activités et les relier à des projets plus importants.

Véritable outil de gestion du temps, l’application mobile d’Asana se synchronise en temps réel avec Google agenda, Gmail et bien d’autres intégrations sont possibles encore. L’appli est utilisable sur les plateformes Android et IOS.

Exemple d’une liste de tâches efficace dans Mes Tâches

Comment faire une to do list efficace ? 15 conseils pour vous faciliter la vie

Prêt à optimiser votre to do list ? Nous vous confions tous nos secrets : suivez ces astuces pour travailler efficacement et en toute clarté. Notez que pour la plupart, nous supposons que vous utilisez déjà une application pour organiser votre travail et gagner en productivité.

1. Prendre note de toutes ses idées

Mieux vaut commencer une tâche et jeter quelques idées à la volée, quitte à terminer le travail plus tard, au risque d’oublier ce que vous vouliez accomplir au départ. Bien souvent, certaines de nos meilleures idées nous viennent quand nous ne sommes pas en mesure d’en prendre note. L’inspiration n’attend pas : vous avez une proposition à faire pour améliorer un projet ou une idée géniale à présenter à votre patron ? Ajoutez-la simplement à votre to do list.

C’est aussi la raison pour laquelle il est essentiel de choisir une application mobile de qualité. Si vous êtes en déplacement, vous pourrez noter vos idées sans avoir besoin de les garder en tête jusqu’à pouvoir accéder à votre ordinateur.

quotation mark
Libérer notre cerveau du besoin de recourir à la mémoire va nous faciliter la vie à tous dans les années à venir. Asana nous aide à réduire la charge cognitive de chacun, pour gagner en clarté.”
 Amy Nelson, PDG, Venture for America

2. Classez ses listes

Si les listes de choses sont souvent si longues, c’est entre autres parce qu’elles finissent généralement par se transformer en véritable pot-pourri. Vous travaillez sur plusieurs projets à la fois et vous avez programmé un rappel pour un rendez-vous ou la révision de votre prochain brief de campagne… Il ne s’agit que d’un exemple, mais vous avouerez que la confusion est telle qu’il y a de quoi se sentir totalement débordé.

Pour gérer votre to do list d’une main de maître et travailler efficacement, n’hésitez pas à créer plusieurs listes. Pour commencer, assurez-vous que chaque projet ou initiative importante dispose de sa propre liste. En outre, pensez à créer une liste pour les activités qu’il est possible d’accomplir sans délai, une autre pour vos idées à propos de projets et une troisième pour vos rappels personnels. 

Selon votre priorité du moment, il vous suffit d’accéder à la liste correspondante pour identifier clairement les tâches à accomplir.

Créer des to do list avec Asana

3. Organiser la to do list par processus, priorité ou échéance

Réorganiser votre to do list quotidiennement est une perte de temps, même si cela peut parfois sembler motivant. Résistez à cette tentation et prenez le temps de structurer vos tâches de manière cohérente. Si votre application le permet, envisagez de créer des sections pour les différents types d’activités : vous pourrez trier les tâches par projet ou par date butoir, selon vos préférences.

Figurant parmi les meilleures applications et les meilleurs outils de todolist, Asana permet de décliner la liste sous forme de tableau Kanban, une fonctionnalité qui vous permettra de visualiser vos prochaines échéances en un coup d’œil. 

[Ancienne interface produit] Liste de tâches dans l’onglet Mes tâches sur Asana, gestion de projet type feuille de calcul avec échéance et priorité (listes)

4. Rendre la to do list exploitable

Votre to do list n’est pas l’endroit idéal pour annoter et conserver vos idées ou objectifs. Ces informations doivent bel et bien être prises en compte, mais si vous conservez toutes ces données au sein d’une même liste, vos tâches importantes risquent de se perdre dans la masse. Pour garder le contrôle, essayez plutôt de regrouper idées et objectifs sur un outil de gestion de projet ou d’utiliser un système de gestion des objectifs

C’est un bon moyen d’accéder en tout temps à vos réflexions spontanées et objectifs clés, sans surcharger votre to do list.

5. Commencer ses tâches par un verbe d’action

S’assurer que chaque tâche est exploitable est une chose, mais nous vous conseillons aussi d’attribuer un titre à chacune de vos tâches en commençant par un verbe d’action. Il ne s’agit pas d’une règle absolue, cependant commencer par un verbe vous aidera à déterminer précisément de quoi il est question.

Prenons un exemple : une tâche dont le titre est “Trois images publicitaires pour Facebook” vous est attribuée. Êtes-vous en mesure de comprendre ce que l’on attend de vous ? Non. 

Ajoutez le verbe « Concevoir » en début de titre et tout s’éclaire. La tâche est désormais concrète et exploitable : “Concevoir trois images publicitaires pour Facebook”

Les listes de tâches dont le titre commence par un verbe d’action permettent d’identifier en un clin d’œil le travail demandé.

6. Hiérarchiser ses tâches

Pour vous assurer d’accomplir le travail nécessaire à temps, vous devez impérativement réussir à identifier les tâches à traiter en priorité. Vous placez vos tâches les plus importantes en tête de liste ? Vous préférez utiliser des étiquettes personnalisées pour indiquer la priorité de chaque tâche ? Ce choix vous appartient, mais dans les deux cas, veillez bien à bénéficier à tout moment d’une visibilité parfaite sur vos activités clés, afin de ne rien oublier.

Pour autant, rien ne vous oblige à accomplir les tâches les plus importantes en premier. Parfois, exécuter une tâche simple de bon matin est la meilleure façon de bien commencer la journée. En outre, vous faites peut-être partie des adeptes de la « loi des 80-20 » (ou « loi de Pareto »), principe qui revient à consacrer 20 % de votre temps pour accomplir 80 % de vos tâches, donc à traiter les tâches rapides avant les autres. 

[A lire] Lassés de faire du surplace ? Découvrez la méthode GTD

7. Définir systématiquement une échéance

Au moment de passer à l’action, mieux vaut être conscient des tâches à accomplir, mais vous devez aussi être au clair sur les délais d’exécution. Si vous terminez l’ensemble de vos tâches importantes, mais que la moitié sont rendues en retard, le travail produit n’est pas efficace. Vous devez donc toujours savoir qui fait quoi et pour quand. 

Quand bien même les échéances ne seraient pas clairement définies, pensez toujours à noter les dates de rendu provisoires, quitte à les modifier plus tard.

8. Décomposer les projets en tâches plus petites

Exécuter sa to do list en temps voulu pose certaines difficultés et prend parfois des allures de défi, comme une montagne à gravir. Qui n’a jamais été pris d’une vague de découragement en jetant un œil aux tâches prévues pour le lendemain et en constatant qu’il y avait « du pain sur la planche » ?

Vous vous retrouvez souvent dans ce genre de situations ? Dans ce cas, pensez à diviser le travail en sous-tâches. Par exemple, l’échéance de la tâche parente (ou principale) est fixée en fin de semaine, mais l’activité à accomplir demande un travail conséquent qui prendra plusieurs jours. Pour assurer la réussite de votre projet, il est donc essentiel de diviser le travail en tâches plus petites que vous pouvez réaliser tout au long de la semaine.

quotation mark
Asana nous a non seulement permis de nous rendre compte de la quantité de travail fournie, mais aussi de redonner les bonnes priorités et d’appliquer des stratégies plus adaptées aux différents types de tâches effectuées.”
 Carla De Ciccio, responsable de la stratégie de contenu, École de gestion Telfer

9. Regrouper les tâches similaires

Regrouper vos tâches vous aide à atteindre vos objectifs et vous fait également gagner en productivité. Chaque fois que vous basculez entre différentes tâches ou que vous commencez un nouveau projet, votre cerveau a besoin d’un peu de temps pour s’adapter et s’ajuster aux nouvelles attentes.

Pour commencer, identifiez parmi vos tâches quotidiennes celles que vous pouvez regrouper et simplifier. Vous effectuez sans doute certaines activités quotidiennement, sans penser au temps que vous y consacrez. Toutefois, au bout du compte, ce temps s’accumule et n’est pas négligeable. Nous vous conseillons de noter le temps réellement passé sur ces tâches, puis de réfléchir aux mesures que vous pourriez prendre pour optimiser leur exécution.

Est-il possible de les regrouper ou les automatiser ? Ce gain de temps vous permettra de mettre de l’ordre dans votre to do list et d’être plus productif.

10. Célébrer chaque étape accomplie

Chaque tâche terminée sur votre liste est une petite victoire. Félicitations ! Toute réussite doit être célébrée : pas besoin d’en faire des tonnes, un petit signe suffit.

Si vous utilisez Asana, vous avez sans doute déjà vu des licornes et des yétis traverser votre écran pour célébrer une tâche terminée. Pourquoi une telle démarche ? La vraie question à se poser est : pourquoi pas ?

quotation mark
Les fonctionnalités Asana, comme les licornes qui volent à travers l’écran lorsque vous terminez une tâche, rendent le travail moins formel et plus amusant.”
 Joe Moran, directeur des opérations de contenu, Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson
Une liste de tâches efficace - Créatures de célébration Asana

11. Trier sa liste en fin de journée

Lassé de consacrer la moitié de votre matinée à passer votre to do list au peigne fin ? Organisez vos tâches la veille en fin de journée, et identifiez précisément ce qui vous attend le lendemain. Prenez cinq à dix minutes chaque soir et triez votre liste pour commencer la journée suivante du bon pied.

12. Désactiver les notifications

Les notifications sont un atout considérable pour produire un travail efficace, et toute bonne application de to do list a toujours des notifications utiles à vous envoyer. Toutefois, vous devez aussi disposer de fonctionnalités comme la « mise en veille/sourdine » ou le mode « Ne pas déranger ». 

Votre but reste en effet de bien organiser votre travail et de gagner en productivité. Or, pour ce faire, vous avez besoin de vous concentrer, et non d’être distrait toutes les cinq minutes par la réception d’une notification.

quotation mark
Les distractions peuvent se payer cher. Nous avons donc fait en sorte de les éliminer autant que possible. Avec Asana, les employés peuvent appliquer un processus et se mettre au travail sans difficulté, car chacun sait ce que l’on attend de lui. Pas besoin de mise au point.”
 Russell Benaroya, cofondateur et associé, Stride
[À lire] 7 conseils pour se concentrer et réduire les distractions numériques

13. Apprendre à suivre l’essentiel avant tout

Personne n’aime perdre son temps sur des tâches superflues. Vouloir regrouper un maximum de données dans votre to do list est louable, mais il faut parfois savoir faire une sélection pour garantir un suivi optimal.

Si vous suivez vos priorités, vous êtes déjà en mesure d’identifier l’importance de chacune de vos tâches. Si nécessaire, n’hésitez pas à ajuster ces priorités. Pour suivre vos tâches, vous n’avez pas à respecter chaque jour à la lettre un programme prédéfini, mais bien à garder le contrôle de vos tâches en suivant vos activités clés, selon l’évolution des priorités.

14. Surveiller tout retard éventuel et en comprendre l’origine

Il nous est déjà arrivé à tous (ou presque) d’avoir manqué de temps et laissé en suspens des tâches dues la semaine précédente… La prochaine fois, interrogez-vous sur les raisons de ce retard. Quelle est l’origine de ce manque de temps ? Avez-vous besoin d’ajuster les échéances de certaines tâches ou de les réattribuer à un collègue ? Y a-t-il des points que vous ne comprenez pas et que vous souhaitez clarifier avant de vous mettre au travail ? 

Identifier les raisons de votre retard vous aidera à travailler plus efficacement et à vous remettre sur la bonne voie.

15. Collaborer sur une seule et même plateforme

Le suivi de vos tâches doit avoir une finalité concrète. Inutile de tout organiser et de définir des priorités si vous manquez de visibilité sur le travail de votre équipe, et vice versa. Les équipes les plus efficaces sont celles qui disposent d’une source unique de référence afin de regrouper tous les projets traités. Les membres de l’équipe savent qui est responsable de quoi, chacun peut donner le meilleur de soi-même et contribuer à la réussite de l’équipe.

Asana est la plateforme idéale pour y parvenir. Elle aide les équipes à organiser leur travail de façon à savoir quoi faire, pourquoi et comment. De cette façon, c’est l’équipe dans son ensemble qui se montre plus productive, grâce à une transparence accrue.

Facilitez-vous la vie avec une to do list

L’art de dresser une to do list revient à savoir s’organiser et à gagner en visibilité sur son travail. Vous savez maintenant comment gérer les tâches quotidiennes grâce à une to do list bien rédigée. 

Toutefois, n’hésitez pas à aller plus loin. Suivre vos activités avec une to do list suppose également de donner aux membres de votre équipe les moyens de bénéficier d’une transparence totale sur le travail des uns et des autres. 

Optez pour une to do list qui propose des fonctionnalités supplémentaires à toute épreuve, comme la gestion des tâches et la gestion de projet.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article sur les avantages de la gestion de projet sur Asana.

Créer des to do list avec Asana

Ressources associées

Article

Devenir chef de projet : conseils et réponses à 15 questions courantes en entretien

15 secrets for making a to-do list that actually works

Julia Martins contributor headshotJulia MartinsJanuary 11th, 20218 min read
facebooktwitterlinkedin
better to do lists header image

A to-do list is just a list of things you have to-do. That means basically anything and everything can be on your to-do list—but just because you’ve written your to-dos down doesn’t mean your to-do list is actually useful. Effectively tracking when your work is due can help you prioritize and get great work done. But too often, that list of work to-dos is disorganized and disconnected from the actual work you’re doing—which leads to less clarity and more work about work.

The good news is, writing a to-do list doesn’t have to be an exercise in futility. Take control of your to-dos with these 15 secrets for making a to-do list that actually works.

First thing’s first: Say goodbye to the written to-do list

If you haven’t already, the first step for creating a to-do list that actually works is to build it in a to-do list app. Written to-do lists provide the wonderfully satisfying feeling of crossing something off, but they’re also the worst way to keep track of your to-dos. The truth of the matter is, a written to-do list is disorganized, prone to mistakes, easy to lose, and ineffective.

Instead, get started with a to-do list app. Unlike a written to-do list, the benefits of a to-do list app include:

  • Sorting and prioritizing work. If you want to change the order of your written to-do list, you have to rewrite the whole thing. But with a to-do list app, you can easily drag and drop items. Not only that—most to-do list apps offer a way to track priority with custom tags.

  • Impossible to lose. Unlike a handwritten to-do list, you can’t “lose” an online to-do list. You’ll always have access to the list, so you can jot down to-dos wherever you are.

  • Add additional context to your to-dos. Most to-do list apps offer a way for you to add additional information in the description. In a written to-do list, all you have are a couple of words to describe what you need to work on. But with a to-do list app each to-do has an expandable description, where you can add any relevant task details, working docs, or important information.

  • Create separate lists in the same place. Before you choose a to-do list app, make sure you can create more than one “list” in the app. You might want to create a to-do list for personal work, another for your team’s work, and a third for your professional development, for example. A to-do list app with multiple list options allows you to store all of these to-dos in one place.

  • Set due dates, reminders, and notifications. Your to-dos don’t mean much if they’re not done in time. With a to-do list app, you can track when work is due, and set up reminders or notifications to make sure you get your to-dos done in time.

  • Collaboration. When your individual to-do list is organized and your priorities are clear, you can better contribute to team projects and initiatives. In other words, the more organized you are, the easier it’ll be to collaborate with your team.

Try to do lists with Asana for free

If you’re looking for a to-do list app, try Asana. Asana is a work management tool designed to help you organize your work so you know exactly what to do, why it matters, and how to get it done. Use Asana to track your work and connect it back to larger projects, loop in teammates, and make sure nothing falls through the cracks.

Make better to do lists - My Tasks Example

15 secrets for a better to-do list

If you’re ready to take your to-do list to the next level, try these 15 tips to maximize your clarity and reduce inefficiencies. Note that most of these tips assume you’re using a to-do list app to organize your work and increase productivity.

1. Capture everything

It’s better to write something down and mark it as complete later than to forget what you wanted to do in the first place. Oftentimes, some of our best brainstorming come when we’re not prepared to write them down—but inspiration doesn’t wait to strike. If you have a passing thought about something you could do to improve a project or a great idea to pitch to your boss, simply add it to your to-do list.

This is also why it’s important to choose a to-do list app with a great mobile experience. That way, if you’re on the go, you can jot down a note without having to remember it until you get back to your computer.

Reducing the reliance on the human brain and memory makes life easier for your future self. Asana helps us decrease cognitive load for people and provide clarity.

2. Lists, lists, and more lists

One of the reasons to-do lists get so overwhelming is they tend to contain a random mishmash of everything. You might be working on multiple projects at work, and trying to store a reminder to review your upcoming campaign brief next to a note about sourcing vendors for an event can get confusing—fast. No wonder you’re feeling overwhelmed.

To take control of your to-do list and get your best work done, consider making more than one list. For example, make sure each project or large initiative has its own list. Additionally, consider creating one list for work that’s immediately actionable, another for future project ideas, and a third for personal reminders. That way, you can open the to-do list that’s relevant to the work you’re doing right now, in order to better focus on what you need to get done.

Learn more: A better online to-do list app for work

3. Organize your to-do list by workflow, priority, or due date

Re-organizing your to-do list every day is a waste of time—even if it is sometimes fun. Resist the temptation by creating a really great structure to your to-do list. If your app supports it, consider building sections for different types of work. That way, you can sort work by project or priority, depending on your preferences.

Make better to do lists - priority and workflow

4. Make it actionable

Your to-do list is not the place to store thoughts or goals. Those details are important to capture, but if you keep everything in one to-do list your important work might get lost or buried. Instead, aim to capture those items in a project management tool or goal management system. That way, you still have access to all of your one-off thoughts and important goals, without cluttering your to-do list.

Even though it's important to store thoughts and goals separately from your main, actionable to-do list, having to switch between muliple tools can get overwhelming, fast. Instead, look for a way to capture all of this information in the same tool, like Asana.

5. Verbs first, details later

In addition to making sure every to-do is actionable, we recommend starting most to-do titles off with a verb. While this isn’t a make-or-break rule, starting to-dos with a verb will help you know exactly what each to-do is about.

For example, the to-do Three Facebook ad images, doesn't tell you much. If you add “design” to the front of the to-do title, all of a sudden the to-do is actionable and clear: Design three Facebook ads images. To-do lists with verb titles give you at-a-glance insight into what’s on your plate.

6. Prioritize your to-dos

In order to make sure you get the right work done on time, it’s important to know which of your to-dos are most important. Whether you put the most important to-dos at the top or use custom tags to flag priority, make sure you have visibility into your critical work, so you don’t miss anything.

Read: How to prioritize your most important work

That isn’t to say you have to do your most important work first. Sometimes, starting the day off with an easy task is the best way to get the ball rolling. Or maybe you live by the 80/20 rule, which says you can complete 80% of your work in 20% of the time, and you like getting those out of the way. Even if you don’t do your high priority work first, make sure you know what you need to do before the day is out.

I used to come home, put my son to bed at eight, and then I would be on my email until midnight, trying to fundamentally sort through chains and what was happening. And now, I literally can blast through my Asana because I know exactly what’s important.

7. Always include a deadline

When it comes to hitting your to-dos, you don’t just need to know what to do—you also need to know when to do it by. Finishing all of your important tasks doesn’t mean much if they’re finished on the wrong day. In other words, you always need to know who’s doing what by when. Even if you don’t have a hard deadline, it’s better to jot down a date and move it than miss the deadline all together.

8. Break big work into smaller tasks

One of the biggest struggles with accurately hitting your to-dos is seeing something that’s due tomorrow but then realizing, “Woah, this is actually a week’s worth of work.”

If you frequently run into this problem, consider breaking work into smaller tasks. Maybe your work isn’t due until Friday, but it’s a big task that’s going to take multiple days to complete. Having that work broken up into to-dos you can complete earlier on in the week will be critical to your project’s success.

Asana allowed us to see the overall amount of work that we were actually doing, and then it allowed us to be able to reprioritize and re-strategize the types of work that we were doing.

9. Batch similar tasks

When you work in batches, you’re not only hitting your to-dos—you’re also increasing your productivity. Every time you switch tasks or start on a new project, your brain needs some time to adjust and recalibrate. The truth is, humans aren’t actually good at multitasking, so the more to-dos you can group together, the easier it’ll be on your brain.

In particular, look out for daily work that you could batch and simplify. If there are things you do every day, you probably don’t even think about how long you’re spending on them—but that time can really add up. If you have daily tasks, take note of how long they’re actually taking you. Then, see if you can be more efficient with them. Can you batch them or automate them? Removing this work not only cleans up your to-do list, but makes you more productive.

10. Celebrate your progress

Every time you check something off your to-do list, you’ve accomplished something. That’s a big deal! You should celebrate, even if it’s only a little pat on the back.

At Asana, one of our core company values is heartitude—a made up word, sure, but one that’s near and dear to our hearts. Heartitude means taking time to have fun and create meaningful experiences during your working day. If you’ve ever used Asana, you might see unicorns and yetis fly across your screen when you mark a to-do complete. Why? The real question is—why not?

Asana's features, like unicorns flying across the screen when you complete a task, make work less of a ‘have to’ and more like a fun experience.
Make better to do lists - Asana celebrations

11. Triage your list at the end of the day

Instead of spending half of your morning combing through your to-do list, organize your tasks the night before so, when you log on, you already know exactly what’s on the docket. By spending five to 10 minutes the night before, you can make sure you’re ready to take on the day immediately the next morning.

12. Turn off notifications

Notifications are a huge benefit to getting good work done, and any good to-do list app will have notifications to spare. What’s equally important, though, is a “snooze” or Do Not Disturb feature. Ultimately, you’re organizing your work so you can be more productive—and sometimes that means you need to focus, instead of being distracted by a random ping.

Distractions are costly, so we've focused on eliminating them wherever we can. With Asana, people are able to get into a flow and do their work without disruption because everyone knows where things stand and what they're responsible for—no stand up required.
Read: 7 tips for finding focus and reducing digital distractions

13. Track what you don’t need to do

You don’t want to sink time into unimportant work. So while you always want to capture details in your to-do list, it’s also important to cull it when necessary.

If you’re tracking to-do priority, you already have insight into what’s most and least important. Then, if necessary, don’t be afraid to deprioritize work. Tracking your to-dos isn’t about doing every little thing every single day—it’s about getting control of your tasks so you can get your most important work done.

14. Watch for stragglers

We all have those tasks that were due last week that we still haven’t gotten around to doing yet. But if you notice those tasks, ask yourself why they haven’t been done. What’s keeping you from them? Do you need to reprioritize them, or delegate them to someone else? Is there something about the task that you don’t understand that’s holding you back? Knowing why you’re delaying can help you be more efficient and nip those stragglers in the bud.

15. Collaborate on one platform

Ideally, you don’t want to track your to-dos in a vacuum. Being organized and prioritized is only so helpful if you don’t have visibility into your team’s work—and vice versa. The most effective teams are those that share a central source of truth for where work is happening. That way, everyone knows exactly who’s responsible for which tasks, and you can focus on getting your best work done as a team.

Naturally, we think Asana is a pretty good way to do this. With Asana, your team can organize what to do, why it matters, and how to get it done. That way, you’re not the only one benefiting from increased clarity and reduced inefficiencies.

Learn more

Check “learn how to make a to-do list” off the list

Making a to-do list is about getting organized and gaining visibility into your work—and with these 15 tips, you’ll do just that. But if you’re looking to make a to-do list to track work, you also need a way to give and gain visibility into your team members’ work. Look for a to-do list that offers additional robust features like task management and project management.

Interested in learning more? Read about the benefits of project management with Asana.

Related resources

Article

The beginner's guide to Agile methodologies