Planification des capacités : présentation et mise en œuvre

Portrait du contributeur – Sarah LaoyanSarah Laoyan9 août 20224 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Panification des capacités - Image d’en-tête
Essayer Asana

Quand vous préparez un gâteau, vous devez déjà vous assurer que vous disposez de tous les ingrédients en quantité suffisante. S’il vous manque un œuf ou un peu de sucre, votre gâteau aura sûrement un goût bizarre.

Et pour un gros projet, c’est la même chose : sans les ressources nécessaires à son achèvement, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Alors pour être sûrs de ne manquer de rien (membres d’équipe, compétences, outils...), fiez-vous au processus de planification des capacités.

Qu’est-ce que la planification des capacités ?

Ce processus consiste à déterminer les besoins potentiels de votre projet, autrement dit, à disposer des bonnes ressources au bon moment. Celles-ci peuvent être représentées par des personnes ayant les compétences adaptées, par du temps suffisant pour lancer un autre projet ou encore par le budget nécessaire.

Planifiez vos projets avec Asana

Les avantages de la planification des capacités

En tant que chef de projet, que vous apporterait la création d’un plan des capacités pour votre équipe ? Connaître les exigences en matière de capacité pour vos différents projets permet d’éviter de faire face à certains obstacles et de maintenir une continuité dans la chaîne d’approvisionnement. Voici quelques-uns des avantages à planifier vos capacités :

Prendre des décisions judicieuses concernant les effectifs

Votre équipe a de nouveaux projets en prévision ? C’est le moment de planifier les capacités de façon afin de ne pas la surcharger de travail. De plus, en ayant une bonne connaissance des capacités de votre équipe, vous pourrez aussi lutter contre le burnout, auquel 71 % des employés ont été confrontés au moins une fois en 2020.

On estime que la planification des capacités est efficace lorsque les compétences de l’équipe coïncident avec leur disponibilité à participer à de nouveaux projets. Si les ressources pour un projet donné sont insuffisantes, vous saurez alors qu’il faut en ajouter à votre équipe.

Connaître les compétences de votre équipe ainsi que sa disponibilité à traiter du travail en plus évitera un burnout à vos collègues et permettra d’accélérer la prise de décision lors de l’attribution des tâches.

Limiter les coûts de production

Lorsque vous gérez les capacités de votre équipe, vous optimisez vos ressources en fonction de la portée du projet en cours. En conséquence, vous n’avez pas d’excédent de ressources et vous limitez ainsi les coûts de production. Par exemple, si vous avez douze membres sur un projet A qui peut être terminé par neuf membres, vous pouvez réaffecter trois membres à un projet B, limitant ainsi le coût du projet A.

Vous pouvez aussi limiter le coût des projets à venir. En effet, le plan de capacité créé pour un projet donné peut servir de référence pour les projets similaires à venir. Vous n’aurez alors plus à planifier vos capacités du début : votre équipe gagnera ainsi un temps précieux et votre processus de planification des capacités sera d’autant plus rapide à mettre en œuvre.

Planification des capacités et gestion des ressources : quelles différences ?

Certains confondent parfois planification des capacités et gestion des ressources. Toutefois, même si ces stratégies de planification de projet sont effectivement similaires, elles ont tout de même leurs petites différences.

La planification des capacités se concentre sur l’adéquation entre l’offre et la demande en matière de ressources. Dans l’idée, un bon plan des capacités doit prévoir toute augmentation future de la demande en ressources afin d’anticiper un manque éventuel.

La gestion des ressources, quant à elle, s’intéresse à l’affectation des ressources déjà à votre disposition. Enfin, la planification des capacités des ressources combine les deux stratégies dans le but d’anticiper les besoins en ressources supplémentaires à venir.

[À lire] Votre guide pour bien appréhender la gestion des ressources

Les différents types de planification des capacités

Il existe trois différents types de planification des capacités, que l’on utilise dans divers scénarios pour optimiser les capacités de production.

La planification par anticipation

La stratégie de capacité par anticipation ou stratégie par anticipation, consiste à augmenter la capacité de production en prévision d’une demande importante.

Voici un exemple de planification par anticipation : un commerçant embauche un certain nombre de saisonniers pendant les vacances. En effet, celui-ci s’attend à une augmentation de la clientèle à cette saison, c’est pourquoi il adapte ses effectifs en conséquence pendant une courte période.

La planification en temps réel

La planification en temps réel consiste à augmenter la capacité de production selon la demande du moment présent.

Cette stratégie est bien connue des restaurateurs, qui l’utilisent pour s’adapter à la fréquentation de leur établissement. La direction peut faire appel à davantage de ressources (donc de membres d’équipe) de façon à avoir assez de ressources pour gérer l’afflux de clients du soir.

La planification adaptable

La planification adaptable est une combinaison des deux autres, et consiste à augmenter lentement et progressivement la capacité jusqu’à atteindre la quantité de ressources souhaitée.

Reprenons l’exemple précédent, dans le secteur de la restauration : un chef de salle peut disposer de plusieurs employés d’astreinte pour une soirée donnée. Si un groupe important de clients arrive, le chef peut décider de faire appel à certains d’entre eux pour gérer cet afflux le temps qu’il se résorbe.

Le processus de planification des capacités

Le processus de planification des capacités peut varier d’une entreprise à l’autre, mais voici les étapes essentielles à suivre quel que soit votre cas :

  1. Prévoyez la demande par anticipation : en amont d’un nouveau projet, faites une estimation du travail à réaliser. Vous aurez ainsi une idée des ressources nécessaires pour terminer le projet et pourrez comparer ces données aux ressources disponibles.

  2. Déterminez la capacité requise : selon votre estimation initiale, établissez la capacité nécessaire approximative pour terminer le travail prévu à l’étape précédente. Veillez à utiliser une unité de mesure commune (ex. : calcul en heures) ou un outil de planification de projet comme les tailles de t-shirt. Par exemple, les managers en ingénierie estiment les capacités prévues en nombre d’heures nécessaires à l’achèvement d’un projet.

  3. Calculez la capacité en ressources de votre équipe actuelle : lorsque vous attribuez un projet supplémentaire à votre équipe, assurez-vous qu’elle a la capacité de le prendre en charge sans risquer le burnout. Si le volume hebdomadaire d’un employé est d’environ 30 heures, évaluez sa capacité hebdomadaire en y soustrayant sa charge de travail actuelle en heures.

  4. Mesurez l’écart entre la capacité actuelle et celle requise : selon la capacité nécessaire pour un projet donné, comparez vos ressources actuelles à la demande anticipée.

  5. Faites coïncider capacité et demande : en vous basant sur l’écart de capacité précédent, optimisez les deux pour rétablir l’équilibre. Si votre équipe fonctionne actuellement à pleine capacité et ne peut prendre en charge les tâches supplémentaires qui permettraient de terminer le projet, ajoutez-y des membres temporairement. À l’inverse, si vous disposez d’un excédent de ressources, vous pouvez en mettre une partie sur un autre projet afin d’optimiser efficacement les ressources disponibles.

[À lire] Théorie des contraintes : le guide du débutant

Les outils de planification des capacités

Il existe de nombreux outils de planification des capacités sur le marché. Trouvez celui qui vous convient selon les priorités que vous souhaitez établir pour votre équipe. Certains outils de gestion des ressources sont très spécialisés et se concentrent soit sur la planification des capacités, soit sur la gestion des ressources.

Un outil de gestion du travail comme Asana vous permet de gérer vos ressources, de suivre la charge de travail de votre équipe et de fluidifier la communication, le tout sur une seule et même plateforme. Par exemple, Hudl gère les ressources de ses équipes sur Asana de manière à pouvoir réévaluer facilement leur capacité et réattribuer le travail pour éviter les burnouts. Chacun ayant une parfaite visibilité du travail sur une seule plateforme partagée, personne n’est surchargé. Pour en savoir plus, découvrez comment Hudl gravit les échelons de la réussite marketing grâce à Asana.

Ressources associées

Article

Créer des plannings de projet pour se faciliter le travail

Capacity planning: What it is and how to do it

Sarah Laoyan contributor headshotSarah LaoyanJuly 15th, 20214 min read
facebooktwitterlinkedin
Capacity planning header image

Before you start baking a cake, the first step is to make sure you have the right amount of ingredients. If you're short an egg or down a little bit of sugar, your cake is sure to come out tasting a little bit odd. 

The same is true for a big project: If you don't have enough resources to complete the project, it will not turn out as expected. To make sure you have all of the right ingredients when you need it—in this case, team members, skills, and tools—use the capacity planning process.

What is capacity planning?

Capacity planning is the process of determining the potential needs of your project. To put it simply, it means having the right resources available when you’ll need it. Resources could mean individuals with the right skills, time available to add another project, or the necessary budget.

Benefits of capacity planning

As a project manager, why should you create a capacity plan for your team? Knowing the capacity requirements for different projects can help prevent bottlenecks and keep a supply chain flowing. Here are a few more benefits of capacity planning:

Make informed staffing decisions

As your team starts forecasting new projects, create a capacity plan to ensure that you don’t overload your team's bandwidth. A clear understanding of team capacity can help prevent burnout—which 71% of workers experienced at least once in 2020.

Effective capacity planning aligns your current team’s skill sets with their availability for new projects. If there are not enough available resources for a project, then you’ll know that you need to add more resources to your team. 

Understanding your team's skill sets and knowing their capacity for additional work can prevent burnout and speed up the decision-making process when it comes to staffing.

Minimize production costs

When you manage your team's capacity, you're optimizing your resources for the scope of work that needs to be completed. This means that you're not paying for more resources than you need, ultimately minimizing production costs. For example, if you have 12 members on a team working on Project A that can be completed by nine members, you can allocate three of those team members over to Project B, minimizing the spend on Project A. 

This can also help you minimize the cost for future projects. When you create a capacity plan for one project, you can use that as a baseline for a similar project in the future. By having that baseline, you have a useful starting point and don’t need to forecast capacity requirements from scratch. This can save your team time and expedite the capacity planning process.

What's the difference between capacity planning and resource planning?

While they are sometimes used interchangeably, capacity planning and resource planning are similar but slightly different project planning strategies. 

Capacity planning focuses on the supply and demand of your resources. The idea is that a strong capacity plan can forecast when you’ll have an increase in demand for more resources so you can anticipate that gap. 

Resource planning focuses on the resources that you already have and where you can allocate those resources. Resource capacity planning is a combination of the two: anticipating the need for more resources in the future.

Read: Your guide to getting started with resource management

Different types of capacity planning

There are three different types of capacity planning and they are used in different scenarios to optimize production capacity.

Lead capacity planning

Lead capacity strategy, or lead strategy, is the process of increasing production capacity when you're in anticipation of a high demand. 

An example of lead capacity planning is when retailers hire an influx of seasonal workers during the holidays. Retail employers know that there’s typically an increase of customers during this time, so they add additional headcount over a short period of time. 

Lag strategy planning

Lag strategy planning is the process of increasing production capacity when you’re experiencing  a real-time demand.

You often see this happening in the restaurant industry when someone is "on call." Depending on how busy the restaurant is, management may call additional team members in to make sure there are enough resources (in other words, team members) to cover all the customers they have for that night. 

Match strategy planning

Match strategy planning is a combination of lead capacity planning and lag strategy planning. The process of match strategy planning requires slowly increasing capacity in small increments until you reach the desired resource utilization.

Take the previous example of the restaurant industry—a floor manager may have several different employees on call for the night. If they get an unexpected large party in, the manager may decide to call in more than one server to cover until crowds die down.

The capacity planning process

The capacity planning process can vary from company to company, but there are a few core steps that happen in every process: 

  1. Forecast your anticipated demand: If you know you have a new project coming up, make an educated estimate on what work needs to be done for these projects. This will give you an idea of the resources that you’ll need to complete the project and you can compare that to the resources you have on hand.

  2. Determine required capacity: Based on your initial estimates, approximate the capacity you’ll need to complete the work you forecasted in the previous step. Try using a common unit of measurement—like hours—or a project estimation tool—like t-shirt sizing. For example, engineering managers estimate capacity planning according to the number of hours needed to complete a project.

  3. Calculate the resource capacity of your current team: If you’re adding another project to your team’s plate, you want to make sure they have the capacity to handle it so they don’t burn out. If the average person can do approximately 30 hours a week and they currently have projects they are working on, see how much capacity they have in a week by subtracting their current workload in hours from the average 30.

  4. Measure the gap between current capacity and the required capacity: Based on the capacity needed for a project, measure how your current resources compare to the anticipated demand.

  5. Align capacity with demand: Looking at the previous gap in capacity, optimize the two so it balances out. If your team is currently at capacity and can’t take on additional work to complete the project, add more team members in the short term to get the project done. If you have more resources than needed, consider adding another project to effectively optimize your available resources.

Read: The beginner’s guide to the theory of constraints

Capacity planning tools

There are many different capacity planning tools on the market, and finding the right one depends on what you want to prioritize for your team. Some resource management tools are highly specific and focus only on capacity planning or resource management.

Using a work management tool like Asana can help you manage resources, monitor your team's workload, and streamline communication—all in one platform. The team at Hudl regularly monitors their team’s workload in Asana so they can easily reassess their team’s capacity and reassign work before anyone burns out. Because they can view their work in one shared space, no one is overbooked. To learn more, read about how Hudl rewrites their playbook for marketing success with Asana.

Related resources

Article

New to cost management? Start here.