Retour à la liste de clients
Hudl header image

Hudl gravit les échelons de la réussite marketing grâce à Asana

Résultats

Gains de temps

Du temps gagné sur la gestion des ressources

Efficacité maximale

Des sprints plus efficaces

Motivation d’équipe renforcée

Une confiance et une implication accrues au sein de l’équipe

Données améliorées

Une plus grande précision des données pour mieux utiliser les ressources

Hudl logo
RégionMonde
Taille de l’entreprisePME
Secteur d’activitéTechnologies
Processus clés
Gestion de projetProduction créativeGestion de campagnes
Fonctionnalités clés
automation iconAutomatisationportfolio iconPortefeuillestemplate iconModèlesdashboard iconGestion des ressources

Hudl fournit des logiciels d’analyse de performance à plus de 4,3 millions d’entraîneurs, d’athlètes, de formateurs et d’analystes sportifs à travers le monde. Afin de répondre du mieux possible aux besoins spécifiques des clients dans les différents sports, l’organisation est divisée par marchés (football américain, basket, football, etc.). C’est au cœur même de ces marchés qu’agit la grande équipe marketing et de conception d’Hudl. Cette dernière œuvre au sein de l’organisation afin de créer des campagnes d’e-mailing ciblées en fonction des marchés ou des projets Web, entre autres.

À ses débuts, Hudl s’appuyait sur une équipe de chefs de projet travaillant à temps plein. Ces derniers étaient chargés d’organiser et d’attribuer les projets marketing et de développement Web, notamment les campagnes d’e-mailing, les supports d’événements et les nouvelles pages d’accueil. L’équipe gérait ce travail en s’appuyant sur des supports aussi divers que variés : feuilles de calcul, série d’outils de gestion de projet et intranet de l’entreprise. Ce processus rendait la planification des ressources très chronophage, et les membres de l’équipe manquaient de visibilité sur les tâches à accomplir et sur leurs priorités respectives.

À mesure que le nombre de projets gérés par l’équipe augmentait, les problèmes de communication et la mauvaise gestion des attentes s’intensifiaient. Les membres de l’équipe ne disposaient d’aucun moyen simple de coordonner et de suivre chaque tâche. En outre, ils manquaient d’une vue d’ensemble claire sur les projets en cours dans leur service. C’est ainsi que l’équipe s’est mise en quête d’un outil de gestion du travail afin de proposer à chacun davantage de visibilité, de moyens de contrôle et encourager les employés à travailler en toute autonomie.

En quête de la meilleure solution

Ayant déjà eu recours à de nombreux logiciels de gestion de projet par le passé, l’équipe a choisi de centrer sa recherche autour de trois critères principaux :

  • Une source unique de référence : la solution devait centraliser les informations pour que les spécialistes marketing puissent visualiser l’ensemble de leurs tâches et priorités au sein des différents projets et marchés sportifs.

  • Visibilité en temps réel des ressources de l’équipe : la solution devait également permettre aux chefs de projet de visualiser facilement et en temps réel la charge de travail de l’équipe, afin de prendre des décisions plus judicieuses concernant la répartition des tâches.

  • Rapports de progression : troisième critère, la solution devait permettre aux responsables de faire le point sur les tâches rendues pour un sprint donné. Ces derniers souhaitaient aussi identifier les points de blocage des équipes et les tâches menacées, qui risquaient d’être rendues en retard.

L’équipe a alors découvert Asana, une plateforme efficace et simple à utiliser. Cette dernière est vite apparue comme la solution idéale pour Hudl.

quotation mark
Asana était si facile à personnaliser que nous n’avons pas eu tellement besoin de modifier nos processus. Nous nous sommes immédiatement rendu compte des avantages apportés par cette source unique de référence ultra fiable pour la gestion de nos ressources et projets.”
 Eric Brouillette, responsable principal du design de marque

Des fonctionnalités comme la Gestion des ressources et les dépendances de tâches étaient idéales pour renforcer la visibilité des collaborateurs sur leur charge de travail. En outre, pouvoir créer des demandes d’approbation et suivre les tâches dans plusieurs projets permettrait à l’équipe d’attribuer le travail en toute transparence, au moment opportun et à la bonne personne. L’utilisation d’Asana a permis à Hudl d’optimiser sa façon de travailler et de l’adapter très simplement à l’évolution de ses besoins et priorités. Quelques clics pour glisser-déposer des tâches dans un tableau ou dans la liste d’un collaborateur, et le tour est joué !

Gravir les échelons de la réussite

Une fois ce nouvel outil adopté, Hudl a collaboré avec l’équipe de la réussite client d’Asana pour élaborer des plans à 30, 60 et 90 jours. Le but était de mettre en place et de déployer l’outil à l’échelle du service, en fixant des objectifs ambitieux pour chaque étape du processus. Parmi ces objectifs, l’alignement sur les nouvelles conventions de gestion de projet pour une transition vers Asana aussi transparente que possible. Le responsable de la réussite client d’Asana a accompagné l’équipe marketing d’Hudl à travers ce processus de transition. Ainsi, cette dernière a pu permettre à toutes les autres équipes de l’entreprise d’adopter Asana, en toute confiance.

quotation mark
L’équipe de la réussite client d’Asana a été d’une aide inestimable lors du processus de mise en œuvre de l’outil. Ses membres ont pris le temps de comprendre notre activité, nous ont appris à gérer les ressources de manière fluide et à mettre en place des processus utiles afin de tirer le meilleur d’Asana. Nous n’aurions pas pu réussir sans eux.”
 Layne Anderson, responsable du marketing agile

Ce faisant, chaque membre d’Hudl s’est mobilisé afin de concevoir une nouvelle répartition du travail sur Asana, sans toutefois se précipiter. Ils ont d’abord pris le temps de tester les processus de réception des nouvelles demandes et les sprints Web sur Asana pour bien comprendre l’ensemble de la stratégie de répartition du travail, structurée par la suite autour de règles et de modèles. Cet apprentissage par la pratique s’est avéré fort utile pour l’équipe Hudl qui a pu s’approprier l’outil, mais également tester et intégrer de nouvelles fonctionnalités et mises à jour.

Hudl marketing template

Carton plein pour la productivité

Hudl gère aujourd’hui toutes les tâches créatives et marketing sur Asana, y compris le développement Web et les projets de sprint. L’entreprise gère l’ensemble de son travail sur Asana, de la planification des campagnes à la conception de nouvelles pages d’accueil. Tous les membres de l’équipe marketing sans exception ont ainsi constaté des gains de productivité significatifs.

quotation mark
Avant d’utiliser Asana, nous n’avions jamais pu suivre l’ensemble des tâches interfonctionnelles rattachées à plusieurs projets. Désormais, nous visualisons tout de manière précise et structurée. En ce qui concerne les sprints, les responsabilités sont on ne peut plus claires.”
 Bart Johnston, responsable principal du développement Web

Auparavant, la collaboration interfonctionnelle était source de confusion. Asana a permis de la rendre claire et transparente.

  • Grâce à la Chronologie et aux dépendances, l’équipe Hudl est désormais en mesure de visualiser la manière dont son travail s’articule et à quel moment les projets en cours sont prêts à être livrés.

  • Grâce aux approbations, Hudl a intégré à son processus de gestion des cycles de révision et de feedback destinés à l’ensemble des participants aux différents projets.

  • Hudl est parvenu à étendre la portée de ses projets et à améliorer sa gestion du temps grâce aux sous-tâches et aux champs personnalisés d’effort. Une fois les projets terminés et prêts à passer en contrôle qualité, l’entreprise utilise des modèles pour s’assurer que tout est fait dans les règles.

En outre, l’équipe s’appuie sur les Portefeuilles pour suivre les sprints plus facilement et recueillir des données à propos de l’accomplissement des tâches. Cela lui permet d’optimiser la planification et les sprints à venir. Si les membres de l’équipe risquent de manquer de temps, il est désormais possible de réajuster facilement la charge de travail de l’équipe et de réattribuer certaines tâches grâce à la Gestion des ressources. Ainsi, Hudl veille à ce qu’aucun de ses collaborateurs ne se retrouve en situation de surmenage.

Vers un avenir plus serein centré autour de la collaboration

L’utilisation d’Asana a permis de gagner en productivité, mais également de renforcer la confiance et la motivation de l’équipe. La charge de travail de chacun est plus équilibrée et, si une nouvelle demande de travail arrive au mauvais moment, il est toujours possible de demander à repousser son échéance afin de rester concentré sur les tâches prioritaires. Ce gain de visibilité a fait naître de nouvelles manières de communiquer au sein de l’équipe et favorise une certaine empathie.

Hudl continue à faire vibrer le monde du sport et compte bien poursuivre sa route sur le chemin de la réussite en exploitant encore davantage les fonctionnalités de la plateforme. L’entreprise compte tirer parti d’Asana pour faire le lien entre les projets individuels et les objectifs généraux, mais également pour suivre les objectifs et résultats clés (OKR). Une chose est sûre, Hudl est convaincu qu’Asana est l’outil idéal pour accomplir ses projets les plus ambitieux.

Découvrir d’autres témoignages clients

Étude de cas

Asana, colonne vertébrale de la collaboration des équipes Morning

Rejoignez-nous et faites évoluer vos activités

Avec Asana, donnez à votre entreprise les moyens de se dépasser.

Nous contacter

Hudl rewrites their playbook for marketing success with Asana

Hudl header image
  • Hudl logo
  • Headquarters
    • Lincoln, NE
  • Employees
    • 2,200+ employees in 20 countries
  • Registered users
    • 6+ million

Asana impact

  • Saved time on project resourcing
  • More efficient work sprints
  • Increased confidence and engagement across the team
  • Better data to drive resourcing decisions

Hudl provides performance analysis software to more than 4.3 million coaches, athletes, trainers, and sports analysts around the world. To best serve the unique needs of customers across different sports, the organization is split into distinct sports markets (e.g. soccer, basketball, football). At the center of these markets is Hudl’s large marketing and design team, which collaborates across the organization to produce market-specific email campaigns, web projects, and more.

In its early days, Hudl relied on a team of full-time project managers to triage and staff marketing and web development projects, like email campaigns, event materials, and new landing pages. The team managed this work through a fragmented mix of spreadsheets, legacy project management tools, and the company intranet. This process made resource planning time-intensive and gave team members little visibility into their own workload and priorities.

As the team’s number of projects increased, miscommunication and mismanagement of expectations became more frequent. They had no easy way to coordinate and track every piece of work and lacked a clear overview of projects happening across their department. As a result, the team began their search for a work management tool to give everyone greater visibility, control, and accountability over their own work.

Scouting the right solution

Having been underwhelmed by project management software in the past, the team focused their search around three main criteria:

  • One-stop-shop: The solution needed to provide a single source of truth for marketers to view all of their priorities and tasks across projects and sports markets.
  • Real-time visibility into team resourcing: The solution also needed to enable project managers to easily visualize team bandwidth in real time so they could make smarter staffing decisions.
  • Progress reporting: Lastly, the solution needed to allow managers to measure what was delivered during any given sprint and where teams were blocked or falling off deadline.

The team knew they were onto something when they came across Asana’s powerful and easy-to-use platform.

“Asana was so easy to customize so we didn’t have to change our processes all that much to see the immediate benefits of a robust, single source of truth for resourcing and project management.”- Eric Brouillette, Brand Design Senior Manager

Features like Workload and task dependencies were perfect for giving collaborators more visibility into their workflows while capabilities like creating Approvals and tracking tasks in multiple projects would allow them to seamlessly hand off work at the right time, to the right person. With Asana, Hudl got a glimpse into a better way of working, where responding to shifting business needs and priorities was as easy as dragging and dropping tasks to a new board or collaborator.

Writing the playbook for success

With a decision made, Hudl partnered with Asana’s Customer Success team to develop 30, 60, and 90-day implementation plans for the department-wide rollout, including high-level goals for each stage of the process. Some of these goals included aligning on new project management conventions to make the transition to Asana as seamless as possible. Asana’s Customer Success Manager helped Hudl’s marketing team navigate this process so they could confidently manage changes for the rest of the team.

“Asana’s Customer Success team was invaluable to our implementation process. They took the time to understand our business and showed us how to create practical workflows and processes to get the most out of Asana. We couldn’t have done it without them.”- Layne Anderson, Agile Marketing Lead

From there, it was all hands on deck to start building Hudl’s new workflows in Asana. They started slowly, first test-running processes for work intake and web sprints in Asana to understand how end-to-end workflows would operate, then codifying them with Rules and Templates. This “learn by doing” approach proved invaluable to the team’s adoption and also gave them the opportunity to test and implement new features and updates.

Hudl marketing template

A homerun for productivity

Today, Hudl runs all of their marketing and creative work, including related web development and sprint projects, in Asana. They use it to manage everything from campaign planning to building new landing pages, and have seen major productivity gains across the entire marketing team.

“Before Asana, we never had a way to track all of the cross-functional work happening across multiple projects. Now we can see everything on a granular level and our sprint commitments crystal clear.”- Bart Johnston, Senior Manager of Web Development

Where cross-functional collaboration was messy before, Asana has made it clear and predictable.

  • The team can now see how work is connected and when assets are ready for handoff with Timeline and dependencies.
  • They’ve built feedback and review cycles for multiple stakeholders into the project workflow with Approvals.
  • They’re able to scope projects and manage their time more easily with subtasks and custom fields for effort. And when projects are completed and ready for QA they use Templates to ensure they’re checking all the right boxes.

Additionally, the team is able to keep better track of sprints and collect data on commit completions with Portfolios so they can fine-tune planning and optimize future sprints. And when team members begin to feel crunched for time, they can now easily reassess the team’s capacity and reassign work with Workload before anyone burns out.

Huddling around a more confident and collaborative future

Aside from being more productive, one of the biggest advantages to come from using Asana has been higher levels of team confidence and engagement. Workloads are more balanced, team members feel empowered to adjust additional work requests when they have other priorities to focus on, and the increased visibility has opened up whole new channels for communication and empathy across the team.

As Hudl continues rocking the sports performance world, they’re excited to keep building on this newfound engagement. Whether using Asana to connect the dots between individual projects and company-wide goals or tracking personal development and individual OKRs, they know Asana is the right tool for their all-star team.

Read more Asana Success Stories