Retour à la liste de clients
Quadient, client d’Asana

Avec Asana, la transformation est en marche chez Quadient

Résultats

Des performances et une efficacité accrues

Les opérations marketing de Quadient sont allégées, les équipes travaillent en sprints et les résultats suivent.

Flexibilité et collaboration optimisées

Meilleure visibilité du travail en cours, favorisant la communication à l’échelle mondiale.

Plus de temps dédié à la stratégie

Moins de tâches d’organisation et davantage de temps consacré à la stratégie.

quadient-asana
RégionMonde
Taille de l’entrepriseEnterprise
SecteurTechnologies
Processus clés
Gestion de projet
Fonctionnalités clés
reporting iconTableaux de bord de rapportsautomation iconRèglesform iconFormulaires
Intégrations clés
Icône Jira Cloud

Les valeurs d’entreprise EPIC de Quadient ? Pouvoir d’agir, passion, inspiration et communauté (« empowerment », « passion », « inspiration » et « community » en anglais). Cette entreprise a pour objectif de permettre à ses clients d’offrir de meilleures expériences à leurs propres clients, et ce, parce que les liens sont essentiels. Aujourd’hui, l’entreprise est fière de son riche passé de leadership d’envergure internationale, qu’elle entend maintenir grâce à sa stratégie de « retour à la croissance ».

Au fil du temps, la croissance peut entraîner de nombreux problèmes organisationnels et une obsolescence des technologies, lesquels ralentissent les délais de livraison, créent des frictions opérationnelles et conduisent à une qualité inégale des résultats. Plutôt que de risquer d’être victime de son succès, Quadient a choisi de créer un environnement de travail stable et a misé sur une transformation interne pour conserver son agilité.

Jayati Shah-Thiel était responsable de la transition marketing de Quadient vers la méthodologie Agile, et de la mise en œuvre des outils nécessaires pour permettre cette transformation. « La structure de Quadient est complexe », a expliqué Jayati. « C’est une organisation matricielle avec des groupes de solutions, ainsi que des équipes mondiales et régionales. Cela pouvait par moments provoquer des frictions puisque nous travaillions de différentes manières et évoluions au sein d’une structure disparate. » Comme le souligne le rapport sur l’Anatomie du travail, les individus qui travaillent au sein de structures complexes consacrent jusqu’à 58 % de leur temps à des tâches d’organisation.

Commentant le projet de transformation, Jayati déclare : « Nous souhaitions créer des liens entre les régions et les solutions pour gagner en performance et ainsi rester pertinents sur le marché. Nous devions maintenir nos équipes d’envergure internationale concentrées sur des livrables spécifiques, afin qu’elles soient à l’aise avec le rythme de l’entreprise et les exigences imposées. »

La technologie, moteur de la transformation

La transformation Agile de Quadient a demandé un effort de collaboration. « Nous avons commencé par créer une équipe de projet composée de représentants des différentes fonctions, ainsi que de personnes ayant suffisamment d’ancienneté pour comprendre réellement nos activités et notre fonctionnement », expliquait Jayati. « Ensemble, nous devions trouver comment mettre en œuvre efficacement la méthodologie Agile au sein de notre entreprise. »

La transformation a commencé par l’élaboration d’un cahier des charges, définissant les besoins fonctionnels et techniques de l’entreprise. L’équipe a finalement présélectionné trois solutions de gestion du travail. « Notre équipe de développement logiciel utilisait déjà Jira, nous voulions donc évaluer sa capacité à répondre aux exigences d’une entreprise Agile », explique Jayati. « Nous avions également de l’expérience avec un autre outil de gestion du travail, et nous voulions observer Asana à l’œuvre. »

« Entité inconnue au départ, ce qui a fait la différence avec Asana est son interface utilisateur. Très simple à utiliser et à comprendre, cet outil est à la portée de tous. »

« Asana et la méthode Agile vont de pair »

Du contenu à la création, de la génération de demande aux portails e-commerce, campagnes et plus encore, presque toutes les équipes marketing de Quadient dans le monde utilisent Asana. « Nous avions décidé de coordonner nos méthodes de travail et Asana a guidé notre transformation Agile », déclare Jayati.

Des performances et une efficacité accrues

Les opérations marketing de Quadient sont allégées, les équipes travaillent en sprints et les résultats suivent. Selon le rapport sur l’Anatomie du travail, l’amélioration des processus peut permettre d’économiser 257 heures par an.

« Dans le cadre de notre méthodologie Agile, nous estimons l’ampleur d’une tâche à l’aide des tailles de t-shirts (S, M et L). Sur Asana, nous avons configuré des règles permettant de refléter automatiquement cette taille lors de la définition de l’importance des tâches », déclare Jayati. « Les formulairessont également très utiles à toute l’équipe, car ils permettent de regrouper les demandes au même endroit, facilitant ainsi leur traitement. Nous utilisons même des iFrames pour permettre aux personnes n’ayant pas accès à Asana d’envoyer des demandes. »

Cap sur la flexibilité et la collaboration

Toutes les équipes marketing ont une meilleure visibilité sur l’ensemble des activités en cours. La communication est ainsi naturellement favorisée à l’échelle mondiale. Plus besoin d’envoyer des mises à jour séparées, lesquelles avaient tendance à distraire et importuner un tiers des travailleurs d’après le rapport sur l’Anatomie du travail.

« L’intégration Asana pour Jira nous a permis d’initier l’équipe de développement logiciel et celles travaillant en étroite collaboration avec elle, notamment les équipes Web et portails. Ces dernières peuvent en effet continuer à collaborer de la même manière qu’auparavant », précise Jayati. « L'interface d'Asana comprend également des tableaux de bord clairs qui permettent de créer facilement des rapports. Au fil du temps, nous avons encouragé les équipes à modifier les rapports types que nous avions créés en fonction de leur processus. »

Plus de temps consacré à la stratégie

À l’heure où le rapport sur l’Anatomie du travail montre une tendance à la diminution du temps consacré à la stratégie (9 % en 2022 contre 14 % en 2021), Quadient a utilisé la méthode Agile pour réduire les tâches d’organisation. Les réunions sont désormais réservées à la prise de décisions spécifiques ou à l’obtention de résultats bien précis.

« À l’exception de notre conférence annuelle des utilisateurs, nos projets reflètent nos tâches quotidiennes et sont donc configurés comme des tableaux Kanban. Cela nous aide à gérer les charges de travail et à partager des idées visant à améliorer les processus entre les différentes équipes et régions », affirme Jayati. « La méthode Agile prône la visibilité et Asana nous a rassurés en nous aidant à comprendre l’importance de cette transparence. En effet, sans cette dernière, il serait impossible pour nos équipes de profiter pleinement des fonctionnalités de l’outil, comme du multihoming (hébergement multiple) permettant de relier les tâches entre plusieurs tableaux de projet. »

Unité, Stabilité Efficacité.

Asana a permis de souder davantage le service marketing de Quadient et l’a aidé à adopter sereinement une méthodologie Agile. Sa plateforme a créé un environnement de travail stable permettant à tous de respecter les valeurs de l’entreprise au quotidien. Certaines fonctions connectées, telles que les équipes Web et portails, sont d’ores et déjà en mesure de profiter des avantages résultant de l’adoption de nouvelles méthodes de travail modernes.

Combinaison gagnante, Asana et la méthode Agile transforment les entreprises et leur permettent d’atteindre leurs objectifs.

Read related customer stories

Asana Case Study - Morning

Rejoignez-nous et faites évoluer vos activités

Avec Asana, donnez à votre entreprise les moyens de se dépasser.

Contacter l’équipe des ventes

Back to customers
Asana Customer Quadient

Quadient enables an epic transformation with Asana

Results

Boosted performance and efficiency

Quadient’s marketing operations are lean, teams work in sprints, and delivery is frequent

Better flexibility and collaboration

Greater visibility to all of the work in progress, allowing communication to naturally flow on a global scale

More time to strategy

Reduced ‘work about work’ to allow more time to strategy

quadient-asana
RegionGlobal
Company sizeEnterprise
IndustryTechnology
Key workflows
Project management
Key features
reporting iconReporting dashboardsautomation iconRulesform iconForms
Key integrations
Jira Cloud icon

Through its EPIC company values - empowerment, passion, inspiration and community - Quadient forged a path that enables its clients to deliver better experiences to their customers - because connections matter. Today, the company boasts a rich history of world-class leadership, which it plans to maintain through its ‘Back to Growth’ strategy. 

Over time growth can lead to organisational bloat and legacy technologies, which slow delivery times, create operational friction, and lead to inconsistent quality of output. Rather than risk falling victim to its success, Quadient chose to create a stable work environment and transform to retain its agility. 

Jayati Shah-Thiel was responsible for leading Quadient marketing’s transition to the Agile methodology and implementing the tools needed to enable the transformation. “Quadient has a complex structure,” explained Jayati. “It is a matrix organisation with solution groups as well as global and regional teams. At times it could cause friction because we were working in different ways and reporting within a disparate structure.”  As the Anatomy of Work Index suggests, when people operate within these complex structures they can spend 58% of their time on ‘work about work’.

Commenting on the transformation project, Jayati said, “We wanted to bring unity across the regions and solutions to drive the performance that ensures we stay relevant in the market. We needed to keep our world-class teams focused on specific deliverables, so they were comfortable with the pace of the business and the demands placed upon it.”

Technology is the enabler for transformation

Quadient’s Agile transformation required a collaborative effort. “We started by creating a project team that drew people together to represent the different functions. As well as involve people who have been around long enough to really understand our business and how it works,” said Jayati. “Together we needed to come up with a methodology for how to implement Agile in the right way for our business.”

The transformation began with a requirements document, which set out the functional and technical needs of the business. Eventually the team shortlisted three work management solutions. “Our software development team already uses Jira, so we wanted to evaluate whether it could fulfill our requirements for an agile business,” explained Jayati. “We also had experience with another work management tool, as well as wanting to see Asana in action.

“Despite being an unknown entity in the beginning, in the end the big differentiator for Asana is its user interface - it’s so easy to use that anyone can play around with the tool and figure it out .”

“Asana and Agile go hand-in-hand”

From content to creative, demand generation to ecommerce portals, campaigns and more, almost all of Quadient’s marketing teams around the globe use Asana. “We set out to align our ways of working and Asana has operationalised our Agile transformation,” said Jayati. 

Boosted performance and efficiency

Quadient’s marketing operations are lean, teams work in sprints, and delivery is frequent. According to the Anatomy of Work Index improving processes can save 257 hours per year.

“As part of our Agile methodology we estimate the scale of a task using t-shirt sizing - like small, medium and large. Within Asana, we have set up Rules to automatically reflect this sizing when allocating the task weight,” said Jayati. “Forms is another feature the whole team likes because it captures requests in one place so they’re easier to review - we even use iframes to allow people who don’t have access to Asana to submit requests.”

Focused on flexibility and collaboration

All the marketing teams have greater visibility to all of the work in progress. It allows for communication to naturally flow on a global scale, rather than require people to send separate updates, which the Anatomy of Work Index shows can distract and ‘overwhelm’ a third of workers.

“Asana’s integration with Jira allowed us to onboard the software development team and those who work closely with them - including the web and portals teams - because they can continue to collaborate in the same way as before,” said Jayati. “Asana’s interface also includes clear dashboards that make it simple to create reports. Over time we’ve encouraged teams to modify the standard reports we created based on their workflow.”

Dedicated more time to strategy

At a time when the Anatomy of Work Index shows a trend towards less time spent on strategy - 9% in 2022 vs. 14% in 2021 - Quadient has used Agile to reduce the need for ‘work about work’. Meetings are now reserved to make specific decisions or deliver specific outcomes.

“With the exception of our annual user conference, our projects reflect our day-to-day tasks, so are set up like kanban boards. It helps us to manage workloads and share successful ideas for improvement across teams and regions,” said Jayati. “Visibility is key in Agile and Asana has helped us to overcome any hesitation in the business about being so open. Without full transparency our team can’t take full advantage of features within the tool - like multi-homing, which links tasks across multiple project boards.” 

Unity. Stability. Efficiency.

Asana has successfully brought unity to Quadient marketing and enabled them to lead the way in the adoption of Agile methodology. It has created a stable work environment that enables the function to live the EPIC company values every day. And already, connected functions, like the web and portals teams, are getting exposure to the benefits they could experience when embracing new, modern ways of working.

Together, Asana and Agile transform businesses so they can achieve their ambitions.

Read more customer stories

Case Study

Coupa scales to support customers with Asana

Get connected and scale your work

Empower your entire organization to do their best work with Asana.

Contact sales