Retour à la liste de clients
Outreach

Outreach optimise ses processus et renforce sa sécurité avec Asana

Résultats

Une sécurité renforcée

Une meilleure sécurité grâce aux contrôles d’accès et à une gestion simple des utilisateurs

Des processus accélérés

Moins d’étapes manuelles à suivre pour l’intégration des nouveaux employés et autres processus courants avec l’automatisation

Une plus grande autonomie

Une meilleure responsabilisation des employés, même à distance

Outreach logo
RégionMonde
Taille de l’entreprisePME
Secteur d’activitéTechnologies
Processus clés
Accueil des nouveaux employésEntretiens individuelsDemandes de travail
Fonctionnalités clés
portfolio iconPortefeuillestemplate iconModèles
Intégrations clés
Icône Jira Cloud
Icône Okta

Le proverbe « charité bien ordonnée commence par soi-même » prend parfois tout son sens, comme a pu le constater la plateforme Outreach, spécialisée dans l’engagement client  : elle aide les entreprises à optimiser leurs cycles de vente et à monter des équipes ultra-productives. Toutefois, l’entreprise a réalisé qu’elle aurait elle aussi grandement besoin d’optimisation, en particulier en ce qui concerne ses processus internes.

Outreach a son siège social à Washington, ainsi que plusieurs bureaux à l’international, à Londres et Prague. L’entreprise s’est agrandie à tel point que le contrôle de ses processus internes a commencé à lui échapper. Chacun utilisait des outils différents, qu’il s’agisse de plateformes de gestion du travail, de feuilles de calcul ou d’applications de prise de notes. Les équipes avaient du mal à identifier la portée des projets, à respecter leurs échéances et à se coordonner pour atteindre des objectifs communs. Sans compter le service informatique, qui devait faire de son mieux pour gérer cette prolifération d’outils et les risques de sécurité associés, tout en trouvant le moyen de simplifier l’administration des autorisations.

Carley McGee est à la tête du programme d’acquisition de logiciels et a pour rôle de gérer les principales implémentations informatiques de l’entreprise. En tant que chef de projet informatique et responsable des programmes, elle a rapidement compris qu’il était nécessaire d’agir. En effet, elle se devait de répondre à cette question posée par les quelque 600 employés gérés par son équipe de neuf personnes : « quel est le meilleur outil pour gérer mon travail ? »

Outre les failles de sécurité éventuelles, la fragmentation des processus engendrait les problèmes suivants :

  • L’équipe de direction manquait de visibilité générale. Quant aux équipes, elles avaient du mal à obtenir des données concrètes pour rendre compte de leur travail et n’avaient accès à aucun système regroupant leurs activités et les décisions prises.

  • Les activités n’étaient pas centralisées et l’équipe avait tendance à passer à côté de certains e-mails. Il arrivait donc que certaines informations de projet se perdent dans la bataille.

  • La gestion des ressources devait se faire à l’aveugle, puisque personne n’avait de réelle visibilité sur les prochaines tâches à faire et sur les futures disponibilités.

D’après l’étude L’Anatomie du travail, 64 % des entreprises dotées d’un logiciel de gestion du travail affirment avoir optimisé leur efficacité, contre 27 % de celles qui ne disposent pas d’un tel système pour gérer leurs tâches. Carley souhaitait voir Outreach rejoindre le camp des entreprises efficaces. Elle s’est donc mise à la recherche d’une solution à la fois simple d’utilisation, sécurisée et offrant une expérience intuitive aux utilisateurs autonomes. Enfin, cet outil devait réellement être utilisé par les membres de son entreprise au quotidien.

Photo Outreach 1

Réunir simplicité, sécurité et flexibilité en un seul outil

Carley recherchait une plateforme hautement sécurisée, se conformant entre autres aux normes en vigueur en Europe (Règlement général sur la protection des données ou RGPD) et aux États-Unis (California Consumer Privacy Act ou CCPA). En cas de départ d’un employé, l’équipe Outreach devait pouvoir transférer facilement ses données à l’un de ses anciens collègues, en toute sécurité. Quant aux équipes internes, elles devaient être en mesure de contrôler les différents niveaux d’accès des collaborateurs externes à l’entreprise lors de collaborations avec des tiers.

Carley et son équipe ont commencé par passer en revue tous les outils utilisés par les autres équipes d’Outreach. Les ingénieurs faisaient appel à une plateforme de gestion de projet qui leur convenait bien et l’équipe de Carley a d’abord pensé à étendre son utilisation à plusieurs équipes. Malheureusement, cet outil avait une interface compliquée et son adoption par toute l’entreprise aurait demandé bien trop de ressources. L’équipe d’ingénierie a donc continué à utiliser sa propre plateforme, mais pour toutes les autres équipes, le choix s’est porté sur un outil à la fois simple et capable de s’adapter à une multitude de cas d’utilisation : Asana. Outreach a pu très facilement intégrer Asana à Jira et à son outil d’ingénierie, permettant ainsi aux équipes de suivre leurs progrès mutuels et de partager les informations entre différentes plateformes pour éviter leur cloisonnement.

Depuis l’adoption d’Asana, l’équipe informatique d’Outreach a la possibilité d’ajouter des licences supplémentaires au fil de la croissance de l’entreprise, mais aussi de connecter Asana à Okta, l’outil de gestion des identités dont se sert Outreach pour sa sécurité informatique. Ses spécialistes en marketing peuvent restreindre l’accès des prestataires externes qui travaillent sur leurs campagnes, tandis que les nombreuses certifications de sécurité dont bénéficie Asana tranquillisent l’équipe quant à la sécurité des informations et leur confidentialité.

quotation mark
Pour nous, il était primordial de faire appel à une entreprise ayant obtenu le maximum de certifications de sécurité et qui fasse de notre sécurité sa priorité.”
 Carley McGee, chef de projet informatique et responsable des programmes

Les utilisateurs avancés ouvrent la voie à l’adoption générale

Outreach a vu petit pour commencer, avec un peu plus de 100 licences Asana. Mais en un mois ou deux à peine, son utilisation a explosé.

À mesure que de nouveaux employés rejoignaient l’entreprise, Carley les ajoutait sur Asana en passant par l’intégration Okta. Pour les nouvelles recrues qui avaient besoin d’aide pour la prise en main, elle a créé un projet d’intégration intitulé « Asana Basics » (débuter sur Asana) à partir d’un modèle Asana, qui leur permet d’apprendre à utiliser la plateforme en situation. Les utilisateurs avancés et les spécialistes d’Asana (la plupart étant des chefs de projet appartenant aux différentes équipes d’Outreach) ont mis en place un canal Slack sur lequel ils communiquent à propos des bonnes pratiques, prodiguent des conseils et répondent aux questions des nouveaux arrivants.

Les équipes de direction sont souvent difficiles à convaincre lorsqu’il s’agit de procéder à des changements de processus. Heureusement, au moment de l’implémentation, les opérations commerciales avaient à leur tête un utilisateur avancé d’Asana. Au cours des réunions de direction hebdomadaires, il présentait le travail de son équipe depuis les Portefeuilles Asana. Tous ses projets étaient déjà enregistrés et tenus à jour sur la plateforme, ce qui lui permettait de communiquer sur les réussites de son équipe et de réaliser des mises à jour de statut sans effort. Il a ainsi démontré aux membres de la direction à quel point il leur serait aisé d’obtenir plus de visibilité sur les projets avec Asana et a rallié le reste de l’entreprise à sa cause.

Photo Outreach 2

Carley peut aussi compter sur une fonctionnalité Asana très appréciée : les rapports intégrés sur l’utilisation et les connexions, qui l’aident à repérer si les employés utilisent bien la plateforme et lui permettent d’évaluer sa rentabilité à mesure qu’Outreach augmente son nombre de places sur Asana.

quotation mark
C’est un peu comme si l’adoption par les équipes s’était faite du jour au lendemain ou presque. Il a suffi d’à peine un mois ou deux pour que tout le monde se mette à nous demander d’accéder à Asana. L’usage a donc augmenté rapidement.”

De la planification générale au suivi des objectifs individuels

Asana étant conçu pour offrir un maximum de flexibilité, les équipes d’Outreach ont pu aisément s’en servir pour gérer leurs processus :

  • Marketing : lancement des campagnes, collaboration avec les prestataires et gestion des événements externes.

  • Opérations commerciales : réception des demandes, gestion des mises à jour système et planification des prochaines activités.

  • Gestion des ventes : planification annuelle et réunions individuelles avec rapports, pour une plus grande responsabilisation et une évolution de carrière optimale.

  • Autres équipes : gestion des OKR centralisée au sein d’un même outil.

Aujourd’hui, l’équipe des ressources humaines n’a plus à actualiser toutes les informations à la main, sur des feuilles de calcul. Elle se sert de processus automatisés conçus sur Asana pour gérer l’accueil des nouvelles recrues. Après chaque embauche, l’équipe de recrutement en avise les RH grâce à un projet constitué de plusieurs tâches (par exemple, l’envoi d’un kit à destination des nouveaux employés) destinées à organiser l’intégration en interne. Cette automatisation a permis aux ressources humaines d’éliminer deux étapes demandant une double saisie des informations.

Outre les projets, tâches, échéances et autres fonctionnalités de gestion du travail habituelles proposées par Asana, les équipes d’Outreach ont d’autres fonctionnalités favorites. Les membres de l’équipe des statistiques font un excellent usage des Formulaires pour leurs nouvelles demandes et peuvent ainsi recueillir toutes les informations dont ils ont besoin dès le départ pour bien gérer les files d’attente. Un certain nombre d’équipes sont aussi de ferventes utilisatrices des Règles, dont elles se servent pour automatiser certaines étapes et gagner du temps, ainsi que des Portefeuilles, qui leur permettent d’avoir une vision d’ensemble sur les différents projets.

La généralisation de l’utilisation d’Asana au sein de toute l’entreprise a renforcé l’autonomie de tous, aussi bien les managers que leurs subordonnés. Les communications demandent moins d’échanges répétés, tandis que la visibilité sur les activités s’est améliorée. Un avantage non négligeable en 2020, alors que les équipes d’Outreach travaillent toutes à distance. Pour ce qui est de l’informatique, Carey et son équipe passent désormais moins de temps à gérer les applications et sont en mesure de gérer les risques de sécurité plus facilement.

Une gestion informatique facilitée avec Asana

Dorénavant, aucune activité ne passe entre les mailles du filet chez Outreach. Les équipes peuvent agir de façon proactive grâce à l’utilisation des rappels Asana pour les lancements de projet et les échéances. Maintenant qu’elle a mis en place un processus fluide, l’entreprise est en mesure d’offrir de meilleurs services à ses clients et peut continuer à optimiser leurs cycles de vente aux quatre coins du monde, encore plus efficacement.

quotation mark
À l’époque où nos équipes informatiques et de sécurité n’avaient pas encore accès à un bon outil de gestion de projet, obtenir les dernières informations sur les projets et identifier la situation en cours impliquait beaucoup d’encadrement et de tentatives de coordination infructueuses. Asana nous a énormément aidés sur ces points.”

Découvrir d’autres témoignages clients

Étude de cas

Asana, colonne vertébrale de la collaboration des équipes Morning

Rejoignez-nous et faites évoluer vos activités

Avec Asana, donnez à votre entreprise les moyens de se dépasser.

Nous contacter

Outreach optimizes workflows and tightens security with Asana

Outreach
  • Outreach logo
  • Location
    • Headquartered in Washington state with offices in London, Prague, and across the U.S.
  • Company size
    • 600+ employees globally

Asana Impact

  • Improved security with access controls and simple user management
  • Eliminated manual steps in employee onboarding and other routine processes through automation
  • Created a greater sense of accountability—even in a remote environment

From time to time, it’s important to give yourself a little bit of what you give to others. Sales engagement platform Outreach helps their enterprise customers optimize sales cycles and create wildly productive teams—and realized they could use some optimizing themselves, specifically for their internal workflows.

Headquartered in Washington with international offices in London and Prague, Outreach had scaled to a point where internal workflows were getting out of hand. Everyone used different tools, from work management platforms, to spreadsheets, to note-taking apps. Teams were struggling to scope projects, meet deadlines, and align across common goals. On top of all this, the IT department was trying to manage a proliferation of tools, and needed to manage their security risks while simplifying the way they administered permissions.

IT Project and Programs Manager Carley McGee knew something had to be done. Carley heads up the company’s major IT implementations and runs Outreach’s software procurement program. Her team of seven serves the company’s 600+ employees, who were all asking her the same question: “What’s the best tool for managing my work?”

In addition to potential security issues, the fragmented workflows created an environment where it was:

  • Difficult for executives to get high-level overviews. Teams had trouble presenting data about their work and there was no organized archive of work and decisions.
  • Easy to miss emails, because work wasn’t managed in one place. Project details were sometimes lost in the shuffle.
  • A guessing game to manage resources. No one could get a read on upcoming work and plan for bandwidth.

According to the Anatomy of Work Index, 64% of organizations that use work management software say their company is set up for efficiency, versus 27% of firms that don’t have a system to manage their work. Carley wanted to make sure Outreach stayed on the right side of the divide and decided to find a solution that would be easy to use, secure, and user-friendly for independent learners. Most importantly, it had to be a tool that people would actually use.

Outreach photo 1

Looking for simplicity, security, and flexibility

Carley needed a platform with strong security measures, especially considering current regulations like the EU’s General Data Protection Regulation (GDPR) and the California Consumer Privacy Act (CCPA). When people left the company, Outreach had to be able to neatly transition the data over to a colleague, and when internal teams worked with third parties, they needed to easily control the access levels of collaborators.

As a first step, Carley and her team reviewed the tools that other teams at Outreach subscribed to. Engineering used a project management platform that worked well for them, and initially, Carley’s team considered extending it for broader, cross-team use. But its interface was complicated, and onboarding the rest of the company would have strained resources. Outreach ended up keeping Engineering on their existing tool, and deciding on Asana for the rest of the company because it is both simple and adaptable to a wide variety of use cases. Outreach simply integrated Asana and Jira, engineering’s tool, so that teams could keep a pulse on one another's progress and share information between platforms, preventing silos.

With Asana, the Outreach IT team now has the flexibility to add licenses as the company grows, and they can also connect it to Okta, their tool for secure identity management. Marketers can limit access to contractors working on their campaigns and Asana’s multiple security certifications help the team rest easy when it comes to keeping confidential information under wraps.

“Any company that has multiple security certifications and shows that they're taking security seriously means a lot to us.” —Carley McGee, IT Project and Programs Manager

Power users lead the way to company-wide adoption

Outreach started out with a little over 100 Asana licenses, but within a month or two, usage had skyrocketed.

As new employees join the company, Carley adds them into Asana through the Okta integration and for those who need help getting started, she creates an “Asana Basics” onboarding project from a template so they can actively learn how to use the platform. Power users and Asana advocates—typically project managers from various teams around Outreach—have a Slack channel to share best practices and guide newcomers, who can hop in with questions.

It’s often difficult to convince executives to adopt workflow changes. But at the time of implementation, one of Asana’s power users headed up Sales Operations. In weekly executive meetings, he would showcase his team’s work using Portfolios. All their projects were already captured and up to date in Asana, so he didn’t need to do extra work to dig up accomplishments or update the latest status. His use of Asana demonstrated how easy it was for executives to get more visibility, and brought others in the organization on board.

Outreach photo 2

One thing Carley loves about Asana is its built-in reporting on usage and logins. It makes it easy for her to see whether employees are actually using the platform, and it enables her to track cost-effectiveness as Outreach’s number of Asana seats grows.

“Adoption across teams almost felt like it happened overnight. Within a month or two, it was just, boom! People requesting access to Asana. It grew pretty rapidly.”

From planning high-level work to tracking 1:1 objectives

Flexible by design, Asana helps teams across Outreach manage their workflows:

  • Marketing runs campaigns, collaborates with contractors, and manages external events.
  • Sales Operations takes requests, manages system updates, and maps out upcoming work.
  • Sales management uses Asana for annual planning and in one-on-ones for accountability in career growth with reports.
  • Several teams also manage OKRs within the tool.

Instead of manually tracking everything in spreadsheets, HR now onboards new hires through automations they’ve built in Asana. After a hire, Recruiting notifies HR via a project with a set of tasks—like sending out a new-hire package—to manage the backend onboarding. Through this automation, HR has eliminated two double-entry steps.

In addition to Asana’s standard work management features, like projects, tasks, and due dates, Outreach teams have a few personal favorites. Analytics loves using Forms for inbound requests, capturing the details they need up front before managing their queues. Teams are also strong advocates of Rules, which they use to automate steps and save time, and Portfolios, where they keep a high-level pulse on projects.

Company-wide usage of Asana has brought about a new level of accountability between managers and reports. There’s less back-and-forth communication and work visibility has increased. This has been a great benefit in 2020, when Outreach teams have all been working remotely. On the IT side, Carey and her team now spend less time managing applications and have an easier time managing security risks.

Frictionless IT management with Asana

These days, work at Outreach no longer slips through the cracks, and teams are more proactive thanks to project kick-off and deadline reminders in Asana. With a seamless workflow in place, Outreach can now better serve its clients and continue to optimize sales cycles around the world with renewed efficiency.

“Before we had a good project management tool on the IT and security teams, we had to do a lot of hand-holding and cat-herding to get updates on projects and understand what's going on. Asana has helped with that tremendously.”