Calendrier éditorial

Comment maintenir la production de contenu sur la bonne voie et respecter vos délais de publication ? Notre modèle de calendrier éditorial est là pour ça.

Conseils pour planifier votre calendrier éditorial avec notre modèle

Produire et publier du contenu de haute qualité et attrayant pour le lecteur est déjà en soi un défi de taille. Ajoutez à cela des formats et canaux multiples, et il devient encore plus difficile de maintenir le rythme et de livrer un contenu de qualité dans les temps. C’est là qu’un calendrier éditorial s’avère utile. Il s’agit d’un calendrier avec tous les billets, articles ou vidéos que vous produisez et qui indique chaque étape du processus, de l’idée initiale à la publication. Pour créer votre propre calendrier éditorial, essayez ce modèle et suivez ces conseils :

  • Gérez votre contenu en un seul endroit. Ajoutez chaque élément de contenu produit à votre projet de calendrier éditorial pour ne plus avoir à fouiller dans les e-mails, tableaux ou autres documents afin de savoir ce qui doit sortir, quand et sur quel canal.
  • Décomposez votre processus de publication. Attribuez des tâches pour toutes les étapes nécessaires à la production d’un document - rédaction, révision, approbation, publication - et fixez des échéances pour chacune d’elles afin de créer un rétro-planning que vous pourrez visualiser sur un calendrier.
  • Consultez facilement le statut du contenu. Lorsque vous créez un volume important de contenu, il est difficile de connaître le statut de chaque élément. Suivez votre contenu à chaque étape de la production pour toujours savoir où vous en êtes.
  • Conservez ensemble les communications et le contenu. Les besoins et échéances peuvent changer au fur et à mesure que vous créez du contenu. Assurez-vous que votre équipe est au courant des derniers changements en partageant des mises à jour sur l’avancée du travail.

Ressources associées

  • 4 astuces pour un calendrier éditorial efficace

    Planifier et exécuter votre stratégie de contenu ne sera plus un casse-tête avec ces conseils.

    Lire l’article de blog
  • Comment Chalkbeat a optimisé son calendrier éditorial

    Asana à l’œuvre - découvrez les secrets de Chalkbeat pour transformer des idées en nouvelles à la une.

    Regarder le webinaire
  • Comment Scripps Network gère son contenu

    Pour Scripps Network, créer et publier des centaines de vidéos par mois est presque un jeu d’enfant, ils vous montrent comment.

    Lire l’étude de cas
  • 4 processus pour gagner du temps sur les réseaux sociaux

    Maintenir votre stratégie réseaux sociaux sur autant de plateformes est compliqué. Mais pas avec nos conseils !

    Lire l’article de blog
  • Apprendre à utiliser Asana

    Regardez notre tutoriel pour découvrir pas à pas un processus éditorial simple sur Asana.

    Regarder la vidéo
  • Comment maintenir la croissance du trafic

    Découvrez comment Redshift by Autodesk a augmenté son trafic de 30 % pour la troisième année consécutive.

    Lire l’étude de cas

Obtenez le modèle

Essayez gratuitement Asana Premium pour booster vos plans éditoriaux et obtenir les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Essayer gratuitement

Editorial calendar

How do you keep content production on track and hit your publication deadlines? With our editorial calendar template.

Tips for planning your editorial calendar with our template

Producing and publishing high-quality content that audiences want to consume is challenging enough. Add multiple formats and channels to the mix, and it gets even tougher to keep production on track and deliver great content on time. This is where an editorial calendar can help. It’s a schedule of all the blog posts, articles, or videos you’re producing and it lays out each step of the process, from idea to publication. To create your own editorial calendar, try this template and follow these tips:

  • Manage content in one place. Add every piece of content you’re producing to your editorial calendar project so won’t have to dig through emails, spreadsheets, or docs to know what’s going out when and on what channel.
  • Break down your publication process. Assign tasks for all the steps needed to produce a piece of content—draft, edit, approve, publish—and set deadlines for each to create a workback schedule that you can visualize on a calendar.
  • Make it easy to see content status. When you’re creating a high volume of content, it’s hard to know the status of every single piece. Track content through every production stage so you can see where everything stands.
  • Keep communications and content together. Needs and timing can shift as you’re creating content. Make sure your team has clarity on the latest changes by sharing feedback where work is being done.

Related resources

  • 4 tips for planning a successful editorial calendar

    Planning and executing your content strategy doesn’t have to be a headache with these tips.

    Read Blog
  • How Chalkbeat built a better editorial calendar

    See Chalkbeat’s secrets for turning ideas into front page news with Asana in action.

    Watch Webinar
  • How Scripps Network manages content

    Scripps makes creating and launching hundreds of videos a month look easy, and they'll show you how.

    Read Case Study
  • 4 time-saving social media workflows

    Keeping your social strategy straight across so many platforms is complicated. But not with our tips!

    Read Blog
  • How to Asana

    Watch our short tutorial video to walk through a simple editorial workflow in Asana.

    Watch Video

Get the template

Power up your editorial plans with a free trial of Asana Premium to get features customers like you use.

Try for free