Calendriers de production vidéo

Créer un calendrier de production vidéo sur Asana

Il existe plusieurs façons de créer votre calendrier de production vidéo :

  1. Importez la feuille de calcul sur laquelle vous suivez actuellement la production de votre vidéo.
  2. Créez un nouveau projet sur Asana. Sélectionnez la vue Tableau pour visualiser les différentes étapes de la production et la progression générale de vos vidéos. En vue Tableau, les colonnes représentent les différentes étapes de la production vidéo (script, production, montage, promotion, etc.). Chacune de ces colonnes contient les tâches créées pour chaque vidéo.

Gif montrant comment créer un nouveau projet en vue Tableau

Nos conseils pour gérer votre calendrier de production vidéo

1. Créez des modèles de tâches pour commencer votre projet du bon pied

Les vidéos réalisées par votre équipe respecteront probablement un processus de production identique. N’hésitez pas à créer un modèle de tâche comportant des sous-tâches pour garder l’ensemble du processus de production vidéo sous contrôle. Ainsi, vous êtes sûr que le créateur de chaque vidéo suit les mêmes étapes. Une fois créé, encouragez les créateurs vidéo à dupliquer ce modèle de tâche pour toute nouvelle tâche dédiée à une vidéo sur Asana.

CAPTURE D’ÉCRAN d’un modèle de tâche

Établissez des dépendances entre les sous-tâches pour garantir des transitions claires, effectuées en temps voulu. Les dépendances permettent aux responsables de sous-tâches d’être avertis lorsqu’ils peuvent commencer leur travail. Ainsi, vous êtes sûr que votre processus de production se déroulera sans heurts.

CAPTURE D’ÉCRAN montrant comment marquer une tâche comme dépendant d’une autre

2. Consultez des informations détaillées sur vos vidéos grâce aux champs personnalisés

Les champs personnalisés permettent de suivre facilement les détails de chaque tâche (priorité, sujet de la vidéo, progression, etc.), mais également de suivre les mêmes informations pour toutes vos vidéos. Ainsi, toute personne qui consulte votre projet accède à des informations pertinentes au sujet des vidéos concernées.

Dans le cadre d’un processus de production vidéo, les champs personnalisés suivants seront particulièrement utiles à votre projet :

  • Progression : créez un champ personnalisé pour suivre l’avancement de votre vidéo tout au long du processus de production. Le cas échéant, votre champ personnalisé de progression correspondra à une liste déroulante proposant plusieurs options (par exemple Script, Tournage, Montage et Post-production).
  • Sujet de la vidéo : si vous produisez régulièrement des vidéos, utilisez un champ personnalisé pour indiquer le sujet et définir clairement le type de vidéo en cours de production (éducative, informative, promotionnelle, publicitaire, entre autres).
  • URL des fichiers finaux : lorsque votre vidéo est fin prête à être diffusée, vous devez pouvoir partager les URL des fichiers finaux avec les intervenants des différents services. Pensez à créer un champ personnalisé dédié aux URL afin que toutes les personnes qui participent à la promotion de la vidéo puissent consulter facilement les fichiers pertinents, sans passer des heures à parcourir les commentaires des tâches et sous-tâches.

3. Simplifiez la révision des vidéos grâce aux tâches d’approbation

Tout au long du processus de production, vous devrez faire approuver votre travail par les participants au projet. Les tâches d’approbation permettent aux différents intervenants de donner leurs avis et transmettre leurs commentaires. Ainsi, ils sont en mesure de donner leur approbation, demander des modifications ou de ne pas valider le travail soumis, d’un simple clic.

CAPTURE D’ÉCRAN d’une tâche d’approbation

Nos conseils pour rendre compte des processus de production vidéo

1. Visualisez votre calendrier de production selon vos préférences

La vue Tableau est un excellent moyen de suivre les différentes étapes du processus de production vidéo. Cette vue vous indique clairement l’emplacement de chaque vidéo. Toutefois, vos collègues et vous-même souhaiterez peut-être visualiser ces étapes de façon différente.

CAPTURE D’ÉCRAN d’un projet en vue Tableau

  • Choisissez la vue Liste pour filtrer certains éléments, les trier par responsable ou par champ personnalisé. Cette vue facilite également l’attribution du travail et la visualisation des vidéos en fonction de leur sujet.
  • Optez pour la vue Chronologie afin d’établir votre calendrier de production vidéo facilement : il vous suffit de glisser-déposer des vidéos sur votre chronologie, puis d’ajuster les échéances selon vos besoins.
  • Privilégiez la vue Calendrier pour savoir à quel moment vos vidéos seront prêtes à être publiées et évaluer la pertinence de votre calendrier éditorial. Cette vue est idéale pour faciliter la collaboration interfonctionnelle, notamment avec votre équipe des réseaux sociaux ou votre responsable contenu.

Gif montrant les vues Liste, Chronologie et Calendrier d’un projet

 Une fois que vous avez trouvé la vue qui vous convient le mieux, vous pouvez l’enregistrer comme vue par défaut.

2. Utilisez le Tableau de bord pour rendre compte de vos activités et de leur progression

Comment suivre les données de votre processus de production vidéo en temps réel ? Grâce au Tableau de bord, visualiser et présenter les données de vos projets n’a jamais été aussi facile ! Utilisez la vue Tableau de bord pour afficher toutes les informations pertinentes à propos de votre projet : les tâches non terminées ou, pourquoi pas, la répartition de la progression des tâches par responsable. Vous disposez de cinq graphiques personnalisables pour analyser vos données et obtenir de nombreuses informations utiles, en quelques instants.

CAPTURE D’ÉCRAN d’un tableau de bord de projet

3. Suivez les activités de plusieurs projets avec les Portefeuilles

Vous suivez les activités de plusieurs projets simultanément ? Sachez que les Portefeuilles vous permettent de bénéficier d’une visibilité parfaite sur l’ensemble de vos activités. Grâce à la vue d’ensemble de l’onglet Portefeuilles, faites-vous une idée générale de la progression de chaque projet et consultez la mise à jour de statut la plus récente.

CAPTURE D’ÉCRAN montrant des portefeuilles

Quelques ressources pour gérer votre processus de production vidéo

Vous avez plutôt une mémoire visuelle ? Vous seriez curieux de découvrir comment nos clients gèrent leurs calendriers de production vidéo ? Ces ressources peuvent vous être utiles :

Ressources Liens
Études de cas Découvrez comment Discovery Digital Studios gère son processus de production vidéo sur Asana.
Échanger avec la communauté Participer à l’une de nos prochaines formations ou ouvrir un nouveau sujet sur notre forum 

Malheureusement, votre navigateur n’est pas pris en charge

Asana ne fonctionne pas sur le navigateur Internet que vous utilisez actuellement. Veuillez vous inscrire depuis l’un des navigateurs pris en charge par Asana.

Choisissez votre langue

La sélection d’une langue modifie la langue et/ou le contenu du site asana.com

Video production calendar

How to create a video production calendar in Asana

There are a few ways to create your video production calendar:

  1. Import an existing spreadsheet where you currently track video production work.
  2. Create a new project in Asana. Choose Board View to visualize video progress through production stages. Board columns will represent the various stages of video production (e.g., scripting, production, editing, and promotion), with tasks representing each video.

GIF demonstrating how to create a new project in Board View

Tips for managing your video production calendar

1. Create template tasks to jumpstart work

The videos your team produces will likely follow the same process. By creating a template task with subtasks to capture the entire video production workflow, you can ensure every creator is following the same steps. Once you’ve set up your template task, encourage creators to duplicate the task when they’re creating a new video task in Asana.

SCREENSHOT of a template task

Use dependencies between subtasks to make sure handoffs are clear and happen at the right time. With dependencies, subtask owners will be notified when their work is ready to be kicked off, so you can ensure a smooth production process.

SCREENSHOT of how to make a task dependent on another

2. Use custom fields to capture video details

Custom fields make it easy to track details on each task—like priority, video topic, progress, and more. With custom fields, you can track the same information across all of your videos. That way, anyone checking out the project can see pertinent video information.

For the video production process, it’s especially helpful to add the following custom fields to your project:

  • Progress: Create a progress custom field to track where your video currently is in the production process. In this case, your progress custom field would be a drop down, with options like Scripting, Filming, Editing, and Post-production.
  • Video topic: If you frequently create videos, use a video topic custom field to track what type of video you’re creating (e.g., Educational, Informational, Promotional, Advertisement).
  • Final file URLs: Once you’re ready to distribute your video, you need a way to share the final file URLs with cross-functional stakeholders. Create a URL custom field so everyone tackling promotion can easily find the relevant files, without searching through task comments and subtasks.

3. Simplify reviews with Approval tasks

Throughout production, you’ll need to get approval from stakeholders on your work. Approval tasks make it simple for stakeholders to provide feedback. Stakeholders can approve, request changes, or reject work with the click of a button.

SCREENSHOT of an Approval task

Tips for reporting on the video production process

1. Visualize your production calendar in different ways

Boards View is a great way to track video production work through stages, giving you insight into where each video is. But you or your teammates might want to explore other views.

SCREENSHOT of a project in Boards View

  • List View is the best way to filter and sort by assignee and custom fields to help you assign out work or see videos by topic.
  • Timeline View is ideal if you're trying to determine your video production schedule. You can easily drag and drop videos onto the timeline and adjust deadlines as needed.
  • Calendar View is great if you need to see when videos will be ready for distribution and gauge your video editorial calendar. This view is great for cross-functional collaborators, like your social media team or content lead.

GIF of the project in List, Timeline, and Calendar view

Once you find the project view that’s best for you, you can save that view as default.

2. Report on work and measure progress with Dashboards

Do you currently have a way to track real-time project insights in your current video production process? Visualizing and reporting on data is a breeze with Dashboards. In Dashboards view, you can see any relevant project information—from incomplete tasks to a breakdown of task progress by assignee. With five customizable charts, you can slice and dice data to get easy data insights, instantly.

SCREENSHOT of a project Dashboard

3. Track work across projects with Portfolios

If you’re currently tracking work across multiple projects, get a bird’s-eye view of where everything stands with Portfolios. In the Portfolios overview tab, you can get a quick sense of each project’s progress, and see the most recent status update.

SCREENSHOT of Portfolios

Resources for managing your video production workflow

More of a visual learner? Want to see how our customers manage their video production calendars? Check out these resources:

Resources Link
Case studies Learn how Discovery Digital Studios manages their video production process with Asana.
Connect with Community Attend an upcoming training or start a thread on our community forum 

Sorry, we don't support this browser

Asana doesn't work with the internet browser you are currently using. Please sign up using one of these supported browsers instead.

Choose your language

Selecting a language changes the language and/or content on asana.com