Qu’est-ce que le marketing mix? Voici comment développer une stratégie efficace

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana27 juillet 20228 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Les 4 P d’un marketing mix efficace - Image bannière de l’article
Modèles

Résumé

Chacun s’accordera à le dire. Le secret d’une stratégie marketing réussie réside dans la combinaison de 4 facteurs essentiels : le produit, le prix, la distribution et la communication, un ensemble - les 4P - que l’on nomme aussi le marketing mix.

Update: cette mise à jour vous guide à travers les différentes étapes du marketing mix. Préparez votre stratégie en vous appuyant sur nos outils et nos modèles gratuits.

Le marketing mix (ou plan de marchéage en français) est la combinaison de 4 éléments essentiels : produit, prix, distribution et communication. Initialement développée aux États-Unis par Jerome Mc Carthy, cette théorie des 4 P tire son nom des initiales des mots anglais correspondants : « Product », « Price », « Place » et « Promotion ».

Ces 4 éléments sont aujourd’hui considérés comme des facteurs indispensables à toute campagne marketing. Bien qu’aucune stratégie ne puisse garantir une explosion des ventes à coup sûr, ce modèle vous donnera tout de même les meilleures chances de réussir.

Avantage de taille, elle convient aussi bien aux entrepreneurs indépendants qu’aux grandes entreprises, et ce, quel que soit le secteur d’activité. Dans cet article, apprenez-en davantage sur le marketing mix et découvrez comment le mettre en œuvre étape par étape lors de votre prochaine campagne.

Vous avez tout à y gagner !

Modèles gratuits de stratégies marketing

À quoi correspondent les 4P du marketing mix ?

On ne le répétera jamais assez, le marketing mix combine produit, prix, distribution et communication. Véritable mantra des professionnels du marketing, ces 4 principaux facteurs sont indispensables à une stratégie de campagne réussie.

Pour être efficace, une stratégie de marketing mix doit :

  • Dévoiler les avantages que présente le produit pour le client

  • Démontrer en quoi la valeur du produit justifie son prix

  • Définir des canaux de distribution en fonction des habitudes du public ciblé

  • User de stratégies de communication efficaces pour atteindre des clients potentiels

Gardez bien en tête ces quatre objectifs lors de l’élaboration de votre stratégie de marketing mix. Servez-vous en de guide pour définir le positionnement de votre produit, déterminer vos canaux de marketing, prendre des décisions en matière de publicité, mener votre stratégie de communication ou encore choisir les bons mots tout au long de votre campagne.

Modèle gratuit de gestion de campagne

Le marketing mix : les 4P en pratique

Bien que vous connaissiez à présent la définition du marketing mix, une question subsiste : comment intégrer efficacement les 4P dans votre stratégie marketing ? Jetez un coup d’œil ci-dessous et découvrez-en davantage sur leurs caractéristiques, intérêt et mise en œuvre en vue de vos prochaines campagnes. Vous avez hâte ? Nous aussi.

Marketing mix: P pour « Product » (Produit)

Pour le marketing mix, le « produit » désigne ce que vous vendez, qu’il s’agisse d’un produit physique ou d’un service. Une campagne marketing efficace doit impérativement reposer sur une compréhension claire et détaillée du produit en question et de l’intérêt qu’il suscite auprès du client cible.

Prenons l’exemple d’une publicité pour une voiture. Mettre en avant l’aspect général et le prix de votre véhicule sera certes important, mais ne suffira malheureusement pas à déchaîner les foules. Guidé par sa connaissance approfondie des caractéristiques du produit qu’il vend, un spécialiste du marketing mix misera quant à lui sur une présentation des dispositifs de sécurité uniques de son tout nouveau SUV crossover pour cibler avant tout les jeunes parents.

[À lire] Concevoir une stratégie de marketing digital en 12 jours

Exemples de questions pour définir la politique de produit

  • Quel problème votre produit résout-il ? Réfléchissez aux défis que rencontrent vos clients cibles ainsi qu’à leurs conséquences.

  • Qui est votre client cible ? Identifiez le type de personne étant le plus susceptible de trouver de l’intérêt à votre produit.

  • Comment votre produit répond-il aux besoins de votre client cible ? Demandez-vous dans quelle mesure les caractéristiques de votre produit correspondent spécifiquement à ses attentes.

  • Quelle est la valeur ajoutée de votre produit par rapport à ceux de vos concurrents ? Déterminez ce qui rend votre produit plus efficace, plus performant ou tout simplement plus abordable que les autres.

Mettez-vous à la place de votre client cible. Ce processus de réflexion vous permettra de prendre le recul nécessaire pour mieux distinguer les avantages que présente votre produit. Une chose est sûre, vous le commercialiserez bien plus efficacement en identifiant clairement sa valeur ajoutée.

Marketing mix: P pour « Price » (Prix)

Il s’agit ici du montant auquel vous devez facturer votre produit pour réaliser un bénéfice. Lorsque vous élaborez votre stratégie de prix en marketing mix, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux pratiques de vos concurrents, elles constitueront probablement un excellent point de départ.

Vous renseigner sur les prix pratiqués par vos concurrents vous donnera une bonne idée du montant que vos clients potentiels seraient prêts à payer pour des produits similaires. Réfléchissez ensuite à la manière dont vous souhaitez que votre produit soit perçu une fois sur le marché, notamment par rapport à son prix. Voulez-vous en faire un produit de luxe, standard ou plutôt économique ?

La façon dont vous orientez vos messages marketing peut vous aider à mettre en avant ces différentes gammes de prix. Pensez également aux bons, remises, offres et autres promotions groupées caractéristiques de votre marché.

Exemples de questions quant à la politique de prix

  • À quel prix se vendent les produits de vos concurrents ? Il s’agit ici d’un excellent point de départ pour vous lancer dans votre étude de marché et évaluer la gamme de prix de votre produit.

  • Combien vos clients seraient-ils prêts à dépenser pour ce type de produit ? C’est en réfléchissant au montant que vos clients potentiels seraient en mesure de débourser que vous pourrez plus facilement plafonner le prix de votre produit.

  • Plusieurs gammes de prix seraient-elles envisageables pour votre produit ? Considérez la possibilité de développer plusieurs gammes d’abonnements ou de produits afin de toucher un public encore plus large tout en soutenant votre image de marque.

  • Quel est le coût total de production de votre produit ? Estimez avec précision le prix que vous coûtera la fabrication de votre produit ou la prestation de votre service et déterminez ainsi plus facilement vos marges bénéficiaires.

Fixer correctement le prix d’un produit revient à le vendre à un prix abordable aux yeux de votre public cible tout en réalisant un bénéfice.

Marketing mix : P pour « Place » (Distribution)

Intéressons-nous désormais au troisième facteur clé du marketing mix : la distribution, les points de vente. De l’acheminement de vos produits ou services vers vos clients potentiels à la définition des espaces de publicité, cet élément marketing vous permettra d’atteindre efficacement votre public cible.

Vous vous en doutez sûrement, mais il est indispensable que les produits ou services que vous proposez soient à la portée de votre client potentiel. Vous devez donc mener des recherches et identifier clairement ses lieux de vie, de consommation et de travail. Mais ce n’est pas tout, la manière dont vous distribuerez votre produit jouera elle aussi un rôle essentiel au sein de votre stratégie de marketing mix.

Si vous décidez de vendre votre produit ou service dans un magasin physique, ayez bien conscience d’une chose : la majorité de vos clients potentiels viendront des alentours. Les méthodes de marketing généralisées finiront toujours par porter leurs fruits, mais si vous souhaitez gagner en performance, il peut être intéressant de vous tourner vers le référencement local, d’investir les journaux régionaux ou encore de coparrainer des événements locaux.

Le même principe s’applique pour cibler votre public en ligne. Si vous souhaitez par exemple atteindre les influenceurs de la génération Z sur les réseaux sociaux, rien ne sert de gaspiller votre précieux budget en faisant de la publicité sur des plateformes destinées à des publics plus âgés, comme Facebook ou LinkedIn.

Exemples de questions quant à la politique de distribution en marketing mix

  • Où votre client cible a-t-il l’habitude d’acheter des produits similaires ? Mettez-vous à sa place et réfléchissez à l’endroit où vous iriez acheter votre produit  : dans un magasin, au sein d’une coopérative ou sur une plateforme e-commerce ? Vous pourrez ainsi déterminer le lieu de vente idéal de votre produit, en l’adaptant au mieux à vos activités et aux habitudes de consommation de vos clients potentiels.

  • Où vit votre client ? Lors de l’élaboration de votre stratégie marketing, il est essentiel de vous renseigner sur le lieu de vie de votre client et sur les endroits qu’il fréquente pour faire ses achats.

  • Vos activités se destinent-elles aux entreprises ou directement aux consommateurs ? Définir si vous souhaitez passer par un revendeur pour distribuer votre nouveau produit vous aidera à choisir un lieu de vente adapté.

  • Où vos concurrents vendent-ils leurs propres produits ou services ? Une fois encore, jetez un coup d’œil aux lieux de vente investis par vos concurrents et inspirez-vous-en. Ils vous indiqueront généralement où faire de bonnes affaires.

Marketing mix: P pour « Promotion » (Communication)

Et pour finir, un peu de communication. Si le produit correspond à l’objet de votre vente, le prix au montant auquel vous le facturez et la distribution au lieu où vous le rendez disponible, la communication concerne quant à elle les moyens que vous mettez en place pour en faire la promotion.

Lors de la conception de votre stratégie de communication, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez que votre message soit reçu par votre public cible. Définissez l’état d’esprit de votre marque : amusant et dynamique, chic et luxueux, ou bien sérieusement intellectuel ? Une fois votre choix arrêté pour de bon concernant le ton de votre marque, il est important de faire preuve de cohérence et de le respecter au sein de toutes vos actions marketing.

Il est également important de déterminer quels messages seront les plus efficaces selon les plateformes utilisées. Un message de plusieurs paragraphes sera à tous les coups ignoré sur Facebook ou Instagram, mais pourrait bien constituer une excellente opportunité d’inbound marketing et de référencement pour votre blog (SEO). Il est tout à fait possible de cibler un public qui utilise plusieurs canaux à la fois, comme LinkedIn et TikTok par exemple, et de leur faire parvenir le même message. Vous devrez cependant adapter le format de votre contenu à chaque plateforme sur laquelle vous souhaitez communiquer. N’oubliez pas non plus d’inclure quelques campagnes emailing à votre plan marketing, mais également un service après-vente, les relations publiques, etc.

Exemples de questions pour définir la politique de communication en marketing mix

  • Quel est votre marché cible ? Identifiez clairement le public auquel vous vous adressez pour adapter au mieux votre manière de vous exprimer et attirer toute l’attention que vous méritez.

  • Comment souhaitez-vous que votre marque soit perçue ? Prenez le temps de réfléchir à la personnalité de votre marque en fonction de votre produit et de votre secteur d’activité.

  • Quels canaux de communication votre public cible utilise-t-il pour s’informer ? Ne perdez pas de temps à promouvoir votre message au mauvais endroit.

  • Comment les concurrents promeuvent-ils leurs produits ? Observez attentivement la manière dont vos concurrents assurent la publicité de leurs produits et tirez-en des conclusions. Découvrez ainsi les méthodes qui fonctionnent et apprenez de leurs erreurs.

  • Les saisons peuvent-elles servir votre cause ? Si le comportement de votre public cible change en fonction des saisons, diversifiez vos stratégies marketing et adaptez-les aux différentes périodes de l’année.

Planifier vos projets avec Asana

Marketing mix : 4 ou 7 P ?

Les 4P du marketing mixsont apparus pour la première fois en 1960 dans un livre intitulé « Basic Marketing : A Managerial Approach ». Bien qu’il soit encore d’actualité, le marketing mix ne tenait pas compte en ce temps de certains facteurs modernes comme des défis inhérents au marketing en ligne ou encore de l’immense variété de produits disponibles aujourd’hui.

C’est pourquoi, ces dernières années, certains spécialistes préfèrent prendre en compte trois P supplémentaires : les personnes (« People »), les preuves matérielles (« Physical evidence ») et le processus (« Process »).

Les 7P du marketing mix

Aux quatre éléments d’origine (produit, prix, distribution et communication), s’ajoutent ainsi trois autres éléments : les personnes, les preuves matérielles et le processus.

  • Les personnes représentent l’équipe interne de l’entreprise ainsi que les membres du personnel qui fournissent le service ou vendent le produit en question. Faites impression et offrez à vos clients potentiels un service client d’exception. Vous n’avez pas idée du nombre de personnes qui associent un produit à leur expérience d’achat.

  • Les preuves matérielles justifient la véracité des affirmations véhiculées par vos actions marketing et publicitaires. Elles peuvent inclure des avis, études de cas ou encore témoignages certifiant la satisfaction de vos clients actuels auprès de votre public cible.

  • Le processus concerne quant à lui le transport et la livraison de votre produit. Le bouche-à-oreille étant l’une des méthodes de publicité les plus efficaces, misez sur une livraison sécurisée et rapide, un parcours d’achat agréable et un service client performant pour, à coup sûr, voir vos efforts récompensés.

Mettez toutes les chances de votre côté avec le marketing mix

Une fois la machine en marche, il sera difficile de revenir en arrière. Si vous souhaitez mettre en pratique la théorie des 4P du marketing mix le plus efficacement possible, vous devrez faire en sorte de l’intégrer à chacune des étapes de votre campagne.

De ses balbutiements organisationnels à sa phase de lancement, articulez votre stratégie autour de ces 4 facteurs clés de marketing. Croyez-nous, vous ne le regretterez pas.

Modèle gratuit de gestion de campagne

Ressources associées

Article

CoDir: comment organiser un comité de direction en 10 étapes

4 P's of marketing: How to achieve the perfect marketing mix

Team Asana contributor imageTeam AsanaMay 9th, 20226 min read
facebooktwitterlinkedin
4 P's of Marketing: How to Achieve the Perfect Marketing Mix article banner image
Try Asana now

Summary

The 4 P’s of marketing are price, promotion, place, and product—the four key factors every marketer should use to guide their campaign strategy. Our guide covers the 4 P’s of marketing and gives a breakdown of each step involved.

Product, price, place, and promotion. According to the marketing mix theory, these 4 P's are the building blocks of any successful marketing campaign. While no strategy is a guaranteed path to skyrocketing sales, covering the four P's in your marketing campaigns can significantly increase your likelihood of success.

The 4 P's approach works for any industry, and can be applied to any business, from solopreneurs to enterprise organizations. In our guide, we'll cover what the 4 P’s of marketing are, then break down exactly how to incorporate them in your next marketing campaign.

What are the 4 P’s of marketing?

The 4 P's stand for product, price, place, and promotion, the four primary factors that marketers need to consider when designing a campaign strategy.

A marketing strategy should:

  • Communicate what the product will provide the customer

  • Demonstrate why the product's value fits its price

  • Appear in the places the company's target audience will encounter them

  • Use effective promotion strategies to reach potential customers

Keep these four objectives in mind as you craft your marketing strategy. The 4 P's should influence your product positioning, marketing channel selection, advertising decisions, promotional strategy, and copy choices throughout the campaign.

Free campaign management template

How do the 4 P’s work?

Knowing what the 4 P’s are isn't very helpful unless you also know how to implement them in your marketing strategy. Below, we'll break down each P to help you better understand what they are, why they're important to your marketing efforts, and how you can incorporate them into future campaigns.

The first P: Product

[inline illustration] The first P: Product (infographic)

In the marketing mix, "product" is shorthand for whatever it is that you're selling, whether it's a physical product or a service. A strong marketing campaign starts with a clear and detailed understanding of the product and how it appeals to the target customer.

For example, a car advertisement that only highlights details like what the car looks like and how much it costs isn't very compelling. Guided by a complete understanding of the product they're selling, a more skilled marketer might pitch an SUV crossover advertisement that emphasizes unique safety features in order to specifically target parents of small children. 

Example product questions

  • What problem is your product solving? Consider what challenges your target customers encounter and what impacts those challenges have.

  • Who is your target customer? Think about what type of person is most likely to find value in your product.

  • How does your product address your target customer’s needs? Home in on how specific features of your product address specific customer demands.

  • What does your product offer that competitors' products do not? Determine how your product solves customers' needs more quickly, effectively, or affordably than competing products.

Put yourself in your target customer's shoes to more thoroughly understand what your product has to offer. With a better understanding of the specific ways in which your product offers value to the customer, you'll be able to market that product more effectively.

The second P: Price

[inline illustration] The second P: Price (infographic)

The second P of marketing stands for “price.” This is how much you should charge for your product in order to make a profit. When creating your pricing strategy, a good place to start is by looking at your competitors. 

Checking how much your competitors charge gives you a good sense of how much potential customers are willing to pay for similar products. Combine that with the perceived value of your product—in other words, what you want your price to imply about your product. Are you a luxury, standard, or budget option?

You can use your marketing messaging to focus on these different price points. Don’t forget to also think about coupons, discounts, offers, and bundles that are popular in your marketplace.

Example price questions

  • What do competing products cost? This is a great starting point for market research and gauging your product’s price range.

  • How much are your customers willing to spend? Thinking about how much your potential customers are willing to spend will help give you a price cap.

  • Can your product have multiple price points? Looking at the potential to have several price points for different levels of subscriptions or products can open you up to a larger demographic.

  • What does your product cost to create? Understanding how much it will cost you to make a product or provide a service will help you determine your profit margins.

If you've priced your product correctly, you should be selling it at a cost that's affordable for your target customer and still brings in a profit.

The third P: Place

[inline illustration] The third P: Place (infographic)

The third P of marketing stands for “place.” This encompasses where you are in relation to where your customer is, as well as where you need to place your advertising in order to reach your target audience.

It doesn't take a master strategist to know that a physical product or service needs to be available where potential customers live, shop, and work. However, place will impact your marketing strategy, too.

If you operate a physical store, it's unlikely that customers will come from far away to buy your product. Generalized marketing methods will always be effective, but you may get a greater return on investments in local SEO, advertising in town newspapers, and co-sponsoring community events.

The same principle applies to locating your target audience online. For example, if you're targeting Gen Z social media influencers, you'll probably be wasting valuable budget by advertising on platforms that cater to older audiences like Facebook or LinkedIn.

Example place questions

  • Where does your target customer purchase similar products? Think about whether your potential buyers will purchase your product in a store, conference, online, etc., in order to determine the best place to sell your product.

  • Where is your customer located? Knowing where your customer lives or spends their time shopping is an important aspect of developing a marketing strategy.

  • Are you business or consumer-focused? Deciding whether you are selling directly to individuals or businesses will help you determine where to sell your new product.

  • Where are your competitors selling their products or services? Use your successful competitors as a guide on where to sell your products. They are great indicators of which place(s) will be most successful.

The fourth P: Promotion

[inline illustration] The fourth P: Promotion (infographic)

The last P of marketing stands for “promotion.” If product is what you're selling, price is how much you're selling it for, and place is where you're selling it, then promotion is how you're promoting the sale. 

In designing your promotion strategy, think through how you want your messaging to be received. Is your brand fun and clever, upscale and luxurious, or serious and intellectual? Nail down your brand voice and then keep it consistent across all of your marketing.

It's also important to determine what messages will perform well on different platforms. A multiple-paragraph post will be ignored on Facebook or Instagram, but might make an excellent SEO opportunity for your blog. You might be targeting audiences that use both LinkedIn and TikTok, and you may even be promoting the same message across channels, but you'll need to tailor the format of your content to match each platform.

Example promotion questions

  • Who is your target audience? Understand who you're speaking to so you can decide what voice and tone will resonate the most.

  • How do you want your brand to be perceived? Think about what brand personality makes sense for your product and industry.

  • What distribution channels does our target audience use to consume information? Don't sabotage your message by promoting it in the wrong place.

  • How are competitors promoting their products? Using your competitors as your guinea pigs for promotion experiments is a great way to find out what works and learn from their mistakes.

  • Can you capitalize on seasonality? If your target audience's behavior changes drastically from summer to winter, create different marketing strategies for different times of the year.

4 P’s vs. 7 P’s of marketing: What’s the difference?

The 4 P's first appeared in a book called Basic Marketing: A Managerial Approach that was published in 1960. Though the 4 P's are still just as applicable today, the original marketing mix didn't account for modern factors like the specific challenges of online marketing or the massive variety of products available today. 

That's why some marketers like to use an expanded list that contains an additional three P's: people, physical evidence, and process.

The 7 P's of marketing

The 7 P's of marketing include the original four (product, price, place, and promotion) plus three people, physical evidence, and process.

  • People represent a company’s internal team and staff members that provide a service or sell the product. Impressing potential clients with great customer service is important because many people can’t separate their feelings toward a  product from their buying experience.

  • Physical evidence is "proof" that the claims and statements you're making in your marketing and advertising materials are true. This proof can include customer reviews, case studies, and testimonials that show your target audience that your existing customers are satisfied with your product.

  • Process pertains to the transportation and delivery of your product. Word-of-mouth is one of the most effective forms of advertising there is, so investments in safe and speedy delivery, pleasant purchasing interactions, and effective customer support are really investments in marketing.

Use the 4 P's to start your marketing campaigns on the right foot

The 4 P's aren't something you can implement as an afterthought. To utilize the 4 P's effectively, incorporate them into every step of your marketing campaign. 

From your initial organizing stages all the way through to campaign launch, the presence of the 4 P's should be evident in your marketing strategy every step of the way.

Free campaign management template

Related resources

Article

Customer journey map: How to visualize the buyer experience