Approche descendante ou ascendante : quelles différences ?

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana24 août 20218 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Approche descendante – Image de la bannière de l’article

Résumé

On parle d’approche de management descendante lorsque les décisions prises à l’échelle de l’entreprise le sont uniquement par la direction, tandis qu’une approche ascendante recueille l’avis de toutes les équipes. Nous abordons ci-dessous ces deux approches en détail, en analysant leurs avantages et inconvénients.

Selon le contexte, un chef de projet peut gérer le travail d’une poignée d’individus ou superviser plusieurs équipes. Dans la mesure où les équipes se distinguent par des structures, des tailles et des objectifs différents, le chef de projet doit choisir la stratégie de management la mieux adaptée.

Dans l’approche de management descendante, le processus de prise de décision prend place au plus haut niveau, puis est communiqué au reste de l’équipe. Ce style est applicable au niveau d’un projet, d’une équipe ou même de l’entreprise, et peut être adapté selon les besoins d’un groupe particulier.

De nombreuses équipes fonctionnent avec l’approche descendante, qui permet de réduire les risques, de maintenir une organisation optimale dans les équipes importantes, mais aussi d’éviter toute confusion en général. Cependant, l’approche descendante n’est pas universelle. En effet, elle peut limiter la créativité et ralentir la résolution des problèmes, ce qui ne convient pas toujours aux équipes qui nécessitent une plus grande flexibilité et réactivité.

Nous comparons ci-dessous en détail les approches descendante et ascendante afin que vous puissiez décider laquelle correspond le mieux à votre style de leadership.

Approche descendante vs ascendante

Présentation du style de management descendant

Dans l’approche de management descendante, une équipe ou un chef de projet prend des décisions, qui sont ensuite transmises en suivant une structure hiérarchique. Les responsables rassemblent des données, les analysent et en tirent des conclusions exploitables. Ils développent ensuite des processus qui sont communiqués au reste de l’équipe qui les mettra en œuvre. Vous entendrez parfois parler de « commandement et contrôle », ou « leadership autocratique ».

Lorsque l’on pense au processus de management, c’est bien souvent cette approche qui nous vient à l’esprit. Le style de management descendant est généralement privilégié par des secteurs traditionnels : commerce de détail, santé, production industrielle, etc.

Principe de l’approche descendante

Dans cette approche, les décideurs au plus haut niveau fixent un objectif général avant d’en déduire les plans d’action à exécuter par les différents groupes et individus dans le but de l’atteindre.

C’est à la direction que revient la responsabilité du processus de planification pour l’ensemble du projet. Ensuite, une fois le plan d’action élaboré, les décideurs le communiquent au reste de l’équipe, qui se chargera de le mettre en œuvre (habituellement sans grande marge de manœuvre).

Si l’approche descendante est efficace, c’est parce qu’elle est reproductible de projet en projet, ce qui permet aux équipes de se familiariser avec un processus bien rodé, qui gagnera en efficacité au fil du temps. Le style de management descendant étant prévisible et fiable par nature, de nombreuses organisations (par exemple IBM, le New York Times et d’autres structures séculaires) choisissent de gérer leurs entreprises tout entières selon cette approche.

Cas d’utilisation de l’approche descendante

De nos jours, très peu d’organisations appliquent un management purement descendant. La plupart des équipes adoptent une approche hybride, qui combine les styles de management descendant et ascendant à différents degrés.

L’approche descendante est plus rigide et structurée, c’est pourquoi elle est la plus adaptée aux équipes qui comptent de nombreuses sous-équipes, qui travaillent sur des projets en plusieurs parties ou tout autre facteur tendant à compliquer l’organisation des processus. Les équipes plus restreintes ou dont l’objectif est plus ciblé ont pour leur part la possibilité de se diriger vers un style plus ascendant, qui leur conviendra peut-être mieux.

Les avantages du management descendant

Le style descendant a ses avantages, en particulier pour les grandes équipes formées de multiples petites équipes ou groupes qui s’intègrent à un organigramme hiérarchique plus large.

Les avantages du management descendant

Un style de management familier

Ce style étant largement répandu, les nouvelles recrues auront moins de difficultés à s’y conformer, puisqu’elles viendront peut-être d’une entreprise ayant adopté cette structure. En tant que chef d’équipe, vous pouvez aider vos collègues à s’adapter plus rapidement en incorporant à votre style de management des éléments courants dans la méthodologie descendante.

Une plus grande clarté

L’approche descendante produit des processus clairs et bien organisés laissant peu de place aux incertitudes. Toutes les décisions sont centralisées et les communications vont dans le même sens, aussi les confusions et incompréhensions sont moins fréquentes que dans les autres styles de management.

Une responsabilisation accrue

En cas de problème ou de manque d’efficacité, l’approche descendante permet aussi d’en identifier aisément la cause. Avec des équipes clairement définies et ayant chacune leurs propres responsabilités, vous pouvez plus facilement localiser, diagnostiquer et résoudre les problèmes, le tout rapidement et efficacement.

Une mise en œuvre plus rapide

Dans la mesure où le processus de prise de décision se limite à un seul échelon de management, les décisions sont confirmées, communiquées et mises en œuvre bien plus rapidement que lorsque l’on demande la contribution de plusieurs leaders ou intervenants d’un même projet.

Les désavantages du management descendant

La méthodologie descendante a aussi ses inconvénients, qui peuvent affecter les membres de l’équipe individuellement, mais aussi le moral de l’équipe dans son ensemble.

Les désavantages du management descendant

Davantage de pression sur la direction

Du fait que toutes les décisions sont prises au sommet, un mauvais recrutement de la direction sur un projet aura de plus grandes répercussions sur la réussite de l’équipe. Sachant que de nombreux problèmes ne sont visibles qu’à plus petite échelle, les chefs de projet qui ne sollicitent pas de feedback de chacun des membres de l’équipe individuellement avant de prendre leurs décisions peuvent involontairement être à l’origine de problèmes, retards ou pertes graves.

Moins de créativité

Lorsque toutes les communications se font des leaders vers les membres de l’équipe sans grande place pour le dialogue, l’approche descendante limite les occasions de collaboration créative. Ce manque de collaboration entre services peut également nuire à l’innovation et empêcher la prise en compte de nouvelles perspectives.

Un manque d’engagement d’équipe

Si vous voulez que les autres membres de l’équipe se sentent impliqués, connectés et respectés, l’approche descendante vous demandera aussi quelques efforts supplémentaires. Quand toutes les décisions sont prises au sommet, le reste de l’équipe peut avoir l’impression que ses opinions et son feedback sont négligés.

Plus de distance entre décideurs et décisions

Là où l’approche ascendante permet au personnel travaillant directement sur un projet de prendre des décisions, l’approche de management descendante crée une distance entre cette équipe et les décideurs. Sans l’avis ou les retours de l’équipe projet, la direction pourrait prendre des décisions peu éclairées.

L’approche ascendante en pratique

Lorsque l’on adopte une approche ascendante pour établir des objectifs de projet, il s’agit pour l’équipe de collaborer à tous les niveaux afin de déterminer les étapes nécessaires à l’atteinte des résultats globaux. Cette approche plus récente offre davantage de flexibilité que sa variante descendante plus formelle. On la trouve plus couramment dans les secteurs disruptifs, qui misent sur l’innovation et cherchent à faire évoluer le statu quo.

Voici quelques exemples de management descendant :

  • OKR hybrides : les objectifs généraux sont définis à l’échelle de l’entreprise, tandis que les résultats clés sont fixés par les équipes et leurs membres.

  • Équipes Scrum : la réunion debout quotidienne réunit toute l’équipe pour lui permettre de bien se coordonner et collaborer.

  • Management démocratique : les leaders travaillent main dans la main avec l’équipe pour prendre les bonnes décisions à chaque niveau, d’où une meilleure collaboration tout en restant organisés.

Tester gratuitement la gestion des ressources sur Asana

Les avantages du management ascendant

Le style de management ascendant résout de nombreux problèmes soulevés par l’approche descendante. Les avantages de cette approche la destinent aux équipes créatives et aux secteurs dans lesquels la collaboration est essentielle, comme le développement de logiciels, la conception de produits et d’autres encore.

Les avantages du management ascendant

Des décisions plus avisées

Dans un cadre de travail collaboratif, les intervenants qui travaillent directement sur les projets et supervisent leur gestion ont leur mot à dire sur les décisions qui vont affecter leurs activités futures. Les responsables collaborent directement avec les membres de l’équipe pour définir la marche à suivre et clarifier les inconnues potentiellement problématiques qui peuvent surgir lorsque les décisions sont prises sans consulter l’équipe.

Un meilleur moral d’équipe

Une approche ascendante permet de susciter davantage d’adhésion auprès des équipes, chacun ayant la possibilité d’influencer les décisions, quel que soit son niveau hiérarchique. Elle facilite également les relations entre collègues en offrant à tous les membres sans distinction d’ancienneté la possibilité d’influencer les résultats du projet. Ce faisant, cette approche encourage les membres à s’investir dans la réussite de leur équipe.

[À lire] Moral de l’équipe : quelles répercussions sur les performances ?

Plus de place à la créativité

Dans les processus descendants, les équipes ont peu d’occasions de donner leur avis ou de proposer des suggestions. À l’inverse, les approches collaboratives de type ascendant offrent des opportunités de feedback, de brainstorming et de critique constructive qui génèrent de meilleurs systèmes et résultats.

Les désavantages du management ascendant

L’approche ascendante n’est pas plus répandue pour de bonnes raisons : elle présente de nombreux défis qui la rendent incompatible avec certains types d’équipes, de projets et de secteurs économiques.

Les désavantages du management ascendant

Une dynamique plus lourde

Une résolution purement ascendante des problèmes pourrait faire intervenir trop d’acteurs dans l’équation. Lorsque tous les membres d’un groupe sont invités à collaborer, les arbitrages peuvent s’avérer plus difficiles et cela peut ralentir les processus.

La solution : envisagez d’affecter un ou deux responsables de groupe qui évaluent toutes les contributions, puis prennent les décisions en tenant compte de ce feedback.

Une modification de la dynamique d’équipe

S’il est certes souhaitable de laisser vos collègues s’exprimer, certains ne le feront pas aisément, en particulier en présence de l’équipe de direction. N’oubliez pas que tout le monde n’est pas aussi confiant et qu’un feedback forcé pourrait entraver leur créativité et les empêcher de communiquer en toute franchise.

La solution : proposez aux membres de l’équipe d’apporter leur contribution dans le cadre de différents environnements, par exemple en organisant des conférences en petits groupes, des entretiens individuels ou des enquêtes trimestrielles anonymes. Encouragez les membres confirmés à mettre les nouveaux collaborateurs en confiance afin que chacun puisse participer sans appréhension.

Un manque d’informations de la part de la direction

Les décisions liées à un projet sont généralement prises à l’échelle de ce même projet, ce qui en soi semble logique à de nombreux égards. Cependant, nos projets sont également influencés par des facteurs globaux, notamment les objectifs de l’entreprise, le budget, les prévisions et d’autres indicateurs dont l’équipe n’a pas toujours conscience. La direction n’ayant pas accès à certaines informations, les processus conçus selon une approche ascendante peuvent avoir leurs lots d’imprévus.

La solution : créez un flux de communication régulier, grâce auquel les chefs d’équipe recevront un condensé d’informations d’entreprise sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour prendre les bonnes décisions à l’échelle du projet. Les chefs d’équipe peuvent ensuite transmettre les informations qu’ils jugent pertinentes à leur équipe de façon à ce que les décisions d’équipe soient prises en corrélation avec les positions et objectifs de l’entreprise.

Nos conseils pour gérer des équipes interfonctionnelles

Quelle qu’elle soit l’approche de management choisie, si vous voulez l’adopter avec succès, vous devrez miser tout autant sur vos collaborateurs que vos processus. Et avec les bons managers pour tout gérer, qui seront aussi de grands leaders, vous pourrez limiter voire éliminer les inconvénients que présente une approche de management descendante.

[À lire] Leadership ou management : quelles différences ?

Établissez des relations en dehors de l’équipe de direction

Du fait que les communications liées aux processus voyagent de haut en bas dans les entreprises à management descendant, autant les groupes que les employés pourraient avoir tendance à se replier sur eux-mêmes et à se sentir isolés du reste de l’entreprise. Créez des occasions d’échanges entre services, équipes, niveaux de management et même sites géographiques afin que les membres de votre équipe puissent étendre leur réseau de relations.

Facilitez les communications interéquipes

Quelle que soit votre approche managériale, créez des occasions de collaboration à destination d’équipes qui n’en ont pas l’habitude. Bien qu’ils sortent du cadre de vos processus quotidiens, ces brainstormings d’un genre nouveau aident à stimuler la créativité, développer des relations et trouver des solutions créatives qui pourront ultérieurement bénéficier à l’ensemble du groupe.

Proposez d’autres canaux de feedback

Lorsque leurs opinions et points de vue ne sont pas pris en compte à plus haut niveau, les collaborateurs non décideurs peuvent se sentir moins impliqués. Développez de nouveaux canaux de feedback ascendant, non seulement pour renforcer l’adhésion des membres en bas de l’échelle hiérarchique, mais aussi pour aider les décideurs à obtenir des informations précieuses quant aux lacunes ou problèmes rencontrés avec les processus.

L’équilibre pour un management optimal

Dans la pratique, les responsables performants sauront trouver le juste équilibre entre l’efficacité de l’approche descendante, et la collaboration et la créativité qu’offre la participation de l’ensemble de l’équipe.

En combinant les éléments de différents styles de management, vous pouvez mettre au point une approche qui vous convient parfaitement, ainsi qu’à votre équipe. Une fois que vous aurez déterminé l’approche idéale, vous pourrez concevoir des processus de gestion optimisés.

Pour établir et suivre les processus et communications de votre équipe au même endroit, testez le logiciel de gestion des processus d’Asana.

Tester le logiciel de gestion des processus d’Asana

Ressources associées

Article

Why you should eat the frog first

Top-down approach vs. bottom-up approach: What’s the difference?

Team Asana contributor imageTeam AsanaAugust 24th, 20217 min read
facebooktwitterlinkedin
Top down approach article banner image

Summary

The top-down approach to management is when company-wide decisions are made solely by leadership at the top, while the bottom-up approach gives all teams a voice in these types of decisions. Below, we cover the details, pros, and cons of top-down vs. bottom-up management.

Depending on the company, a project lead can be responsible for the work of a handful of individuals or for the oversight of multiple teams. Since different teams have different structures, sizes, and specific challenges, each project lead has to decide what management strategy will work best for them. 

The top-down approach to management is one such strategy, in which the decision-making process occurs at the highest level and is then communicated to the rest of the team. This style can be applied at the project, team, or even the company level, and can be adjusted according to the particular group’s needs.

Many teams go with the top-down approach because it eliminates confusion, reduces risk, and keeps initiatives organized across larger teams. However, top-down management doesn’t work for everyone. It can limit creativity and slow down problem-solving, so it may not be the best choice for teams that require greater flexibility and responsiveness.

Below, we break down how the top-down approach compares to the bottom-up approach so you can decide which best fits your leadership style.

top-down vs bottom-up

What is the top-down approach to management?

In the top-down approach to management, a team or project manager makes decisions, which then filter down through a hierarchical structure. Managers gather knowledge, analyze it, and draw actionable conclusions. They then develop processes that are communicated to and implemented by the rest of the team. You may hear this style of management referred to as “command and control” or “autocratic leadership.”

The top-down approach is probably what you think of when you think of the management process. Traditional industries like retail, healthcare, or manufacturing typically apply the top-down management style.

How the top-down approach works

When approaching a project from the top down, higher-level decision-makers start with a big picture goal and work backward to determine what actions different groups and individuals will need to take in order to reach that goal.

The entire project planning process takes place at the management level. Then, once an action plan has been created, decision-makers communicate it to the rest of the team to be implemented (usually without much room for adjustment ).

The top-down approach can be effective because it remains the same from project to project, allowing teams to establish a well-practiced process that grows more efficient over time. Since the nature of the top-down style is so steady and reliable, many organizations (think: IBM, The New York Times, and other legacy organizations) choose to operate their entire companies according to this approach.

When to use the top-down approach

Today, very few organizations apply a purely top-down approach to management. Most teams apply a hybrid approach that falls somewhere along a spectrum of combinations between top-down and bottom-up management styles. 

The top-down approach is more rigid and structured, so teams with multiple sub-teams, many different project parts, or any other factor that makes processes difficult to keep organized will benefit from incorporating elements of top-down methodology. Smaller teams or teams with a narrower project focus will have the freedom to lean more heavily on the bottom-up style.

Advantages of top-down management

There are benefits to a top-down management style, especially for larger teams that consist of multiple smaller teams or groups that function together in a broader organizational hierarchy.

Advantages of top-down management

Well-known management style

The top-down management style is common, which means there’s less of a learning curve for new hires if they came from a company that uses this structure. As a team leader, you can help new team members adjust more quickly by incorporating some familiar elements of top-down methodology into your management style.

Greater clarity

The top-down approach results in clear, well-organized processes that leave little room for confusion. Because all decisions are made in one place and all communication flows in one direction, mix-ups and misunderstandings happen less frequently than with other management styles.

More accountability

When problems or inefficiencies do occur, the top-down management approach makes it easy to track them to their source. With clearly defined teams that each have their own separate responsibilities, it’s easier to locate, diagnose, and solve problems quickly and efficiently.

Quicker implementation

Since the decision-making process takes place at just one level of management, they can be finalized, distributed, and implemented much more quickly than decisions that require input from multiple leaders or project stakeholders.

Disadvantages of top-down management

Though top-down methodology has some advantages, there are also drawbacks to consider in how this approach might impact individual team members and overall team morale.

Disadvantages of top-down management

More of a strain on leadership

Since all decisions are made at the top, a mismatched project management hire can have a bigger impact on the success of the team. Many process problems are only visible at the lower level, so project managers who fail to solicit feedback from individual team members before making decisions can inadvertently cause significant problems, delays, and losses.

Less creativity

With all communication flowing from leaders to team members with little room for dialogue, the top-down approach allows fewer opportunities for creative collaboration. Less interdepartmental collaboration may also eliminate fresh perspectives and stifle innovation.

Team disengagement

One challenge with the top-down management approach is that it requires proactive work to keep non-leadership team members feeling engaged, connected, and respected. When all decisions are made at the top, the rest of the team might feel that their feedback and opinions aren’t valued.

Greater distance between decision-makers and decisions

While a bottom-up approach allows decisions to be made by the same people who are working directly on a project, the top-down style of management creates distance between that team and decision-makers. This can lead to poorly-informed decisions if leadership doesn’t ask for input or feedback from their project team.  

What does bottom-up management look like?

When approaching project objectives from the bottom up, a team will collaborate across all levels to determine what steps need to be taken to achieve overall goals. The bottom-up approach is newer and more flexible than the more formal top-down strategy, which is why it’s more commonly found in industries where disruption and innovation are a priority. 

Examples of bottom-up management include:

  • Hybrid OKRs: broader objectives are set at the company level, but KRs (key results) are set by teams and individuals.

  • Scrum teams: the daily standup meeting brings the entire team together to coordinate collaboratively. 

  • Democratic management: leaders work with team members to determine what decisions should be made at each level, allowing for better collaboration while also maintaining structure.

Try workload management with Asana for free

Advantages of bottom-up management

The bottom-up style of management solves many of the problems that come with the top-down approach. This approach has advantages that make it a great fit for creative teams and industries where collaboration is key, like software development, product design, and more.

Advantages of bottom-up management

More informed decisions

In collaborative settings, those who work directly on projects and oversee project management can speak to the decisions that will impact their future work. Upper managers work directly with team members to chart a course of action, which prevents potential process blind spots that might otherwise appear when decisions are made without team input.

Better team morale

The bottom-up approach encourages greater buy-in from team members because everyone is given the opportunity to influence decisions regardless of seniority. It also facilitates better relationships between colleagues by offering members of all seniority levels an equal opportunity to influence project outcomes. In doing so, this approach increases the likelihood that all members will be invested in the team’s success.

Read: How team morale affects employee performance

More room for creativity

In top-down processes, there are fewer opportunities for teams to give input or suggestions. Collaborative approaches like the bottom-up approach, on the other hand, create opportunities for feedback, brainstorming, and constructive criticism that often lead to better systems and outcomes.

Disadvantages of bottom-up management

Of course, there’s a reason that the bottom-up approach hasn’t been more widely adopted: it comes with a number of challenges that make it incompatible with certain types of teams, projects, and industries.

Disadvantages of bottom-up management

Reduced momentum

A purely bottom-up approach to solving a problem might result in “too many cooks in the kitchen.” When everyone in a group is invited to collaborate, it can be harder to arrive at a decision and, as a result, processes can slow down. 

To avoid this: Consider assigning one to two group leaders who take into consideration all of the input and then make a decision based on feedback. 

Shift in team dynamics

Though it’s important to give team members the opportunity to provide feedback, not everyone is comfortable doing so—especially with leadership in the room. Keep in mind that everyone has different comfort levels and pushing too hard for feedback might stifle honesty or creativity. 

To avoid this: Offer different environments for team members to contribute, like in small group breakout rooms, 1:1 meetings, or quarterly anonymous feedback surveys. Encourage more senior team members to find ways to break the ice with new contributors so everyone feels comfortable participating.

Lack of high-level insight

In many ways, it makes sense for project decisions to be made at the project level. However, projects are still impacted by higher-level factors like company goals, budgeting, forecasting, and metrics that aren’t always available at the team level. Processes designed from the bottom-up can suffer from blind spots that result from a lack of access to insights  from upper management.

To avoid this: Create a communication flow that provides team leads with summaries of information from the company level that may be relevant to project-level decisions. As a team lead, you can pass along information to your team as you see fit to ensure team decisions are aligned with company-wide positions and goals.

Cross-functional team management tips

The key to implementing a management approach that works is to invest in your people as much as you do in your processes. The challenges of the top-down management approach can be alleviated or even eliminated entirely if the people at the top of the process aren’t just good managers, but are leaders too. 

Read: Leadership vs. management: What’s the difference?

Build relationships outside the management team

Since process-related communication flows top to bottom in top-down companies, it’s easy for individuals and groups to become siloed and eventually feel isolated. Create opportunities for communication across departments, teams, management levels, and even geographical locations to help ensure that your team members can build meaningful relationships with each other.

Facilitate cross-team communication

Whether your team uses a top-down or bottom-up approach, provide purpose-built opportunities for collaboration between teams that don’t normally work together. Though not part of your day-to-day processes, these additional brainstorms can help stimulate creativity, build relationships, and lead to creative solutions that can later be implemented to benefit the greater group.

Supplement with additional forms of feedback

Non-management teammates may feel less invested when their opinions and perspectives aren’t considered by the people making decisions at the top. Build new channels for bottom-up feedback to not only increase buy-in with lower-level team members, but also give decision-makers valuable insight into gaps or issues with processes.

Great management is all about balance

When it comes down to it, effective managers know how to balance the efficiency of the top-down approach with the collaborative and creative advantages that come from the entire team. 

By blending elements of different management styles, you can find an approach that works best for you and your unique team. Once you decide the right approach, you can establish streamlined workflow management. 

Test out Asana’s workflow management software to build and track your team workflows and communication all in one place. 

Try workflow management software from Asana

Related resources

Article

Why Inbox Zero isn’t what you think it is