L’analyse des écarts ou comment atteindre ses objectifs métier

Portrait du contributeur – Sarah LaoyanSarah Laoyan17 mai 20226 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
L’analyse des écarts ou comment atteindre ses objectifs métier - Image bannière de l’article
Essayer Asana dès maintenant

Résumé

Une analyse des écarts est un processus qui consiste à comparer la performance métier actuelle avec celle souhaitée. Cet outil peut être utilisé pour établir la stratégie de l’entreprise et identifier d’éventuelles lacunes. Dans cet article, découvrez comment une analyse des écarts peut vous aider à renforcer vos objectifs.

Prenons ce scénario : votre équipe est sur le point d’établir sa planification stratégique pour l’année prochaine, mais elle semble un peu perdue. Comment vous y prendre ?

Si vous ne savez pas par où commencer, l’analyse des écarts pourrait être un bon début. Ce document sert à identifier les moyens qui vous permettront de passer de la situation actuelle à celle souhaitée, autrement dit d’atteindre votre objectif final. 

Qu’est-ce qu’une analyse des écarts ?

Une analyse des écarts (également appelée analyse des besoins) est un processus qui consiste à comparer la performance métier actuelle avec celle souhaitée. Dans ce type d’analyse, les écarts correspondent au chemin à parcourir pour atteindre la situation souhaitée. 

L’analyse des écarts aide votre entreprise sur plusieurs points :

  • Trouver la bonne stratégie : effectuer une analyse des écarts permet aux équipes stratégiques d’élaborer des plans d’action afin d’atteindre leurs objectifs. 

  • Identifier les points faibles : si votre équipe n’a pas atteint le niveau de performance attendu, une analyse des écarts lui permet d’en discerner les causes. 

  • Évaluer les ressources disponibles : si votre équipe a un excédent de ressources en fin d’année, une analyse des écarts permet d’identifier le niveau de performance de l’année écoulée et la manière dont les ressources étaient allouées, vous pourrez ainsi les utiliser de façon plus efficace à l’avenir.

À quel moment effectuer une analyse des écarts ?

Une analyse des écarts est un outil de gestion de projet qui permet d’identifier les moyens d’aller d’un point A à un point B. Bien qu’elle puisse être utilisée à tout moment, vous en tirerez tout son potentiel en l’appliquant de manière stratégique à une initiative ou un projet clairement identifié. Voici quelques scénarios pour lesquels ce type d’analyse vous aidera à recueillir les données contextuelles nécessaires à l’amélioration de votre projet.

Pendant la planification stratégique

Si votre équipe cherche à établir un plan stratégique de croissance, l’utilisation d’une analyse des écarts dès le début du processus lui offre un bon point de départ. Elle peut s’appuyer sur les données rassemblées pour trouver comment passer de la situation actuelle à l’objectif final, et dispose ainsi d’une bonne base pour élaborer son plan stratégique en vue d’améliorer vos performances.

[À lire] Vous découvrez la planification stratégique ? Nous allons tout vous expliquer.

Face aux problèmes de performance

Lorsque votre équipe a un niveau de performance trop faible, l’établissement d’une analyse des écarts permet d’identifier les lacunes liées à la situation actuelle. Une fois la cause identifiée, votre équipe peut améliorer les processus afin de résoudre le problème, et ce, sans interrompre la production. Prenons l’exemple d’un chef de projet d’une chaîne de montage qui remarque que la production n’est pas à l’attendu. Grâce à une analyse des écarts, il peut en déterminer la cause : une machine est défaillante. Les compétences de l’équipe en réparation et l’analyse effectuée lui permettront de développer une solution pour rattraper le retard dû à la panne.

Lorsque les parties prenantes ont besoin de plus de contexte

Si votre équipe recueille des informations sur l’entreprise pour des investisseurs ou pour tout autre besoin métier, une analyse des écarts peut se révéler très utile, car elle offre des informations contextuelles plutôt que de se limiter à de simples chiffres. De la même manière, si la direction s’inquiète d’une performance moindre de votre équipe, quelle qu’en soit la raison, ce type d’analyse permet d’apaiser les tensions grâce à un plan détaillé des moyens employés pour réduire les écarts. 

Effectuer une analyse des écarts en 4 étapes

L’analyse des écarts n’est pas aussi compliquée qu’elle n’y paraît. Essayez ce processus en 4 étapes pour mener la vôtre.

1. Définissez vos objectifs métier

Pour comparer la performance actuelle avec celle souhaitée, vous devez commencer par définir la situation idéale à atteindre, avec notamment des objectifs mesurables. Toutes les méthodologies de définition d’objectifs fonctionnent, mais si vous n’en utilisez pas encore, essayez les objectifs et résultats clés (OKR) ou les indicateurs clés de performance (KPI). Quel que soit votre choix, assurez-vous que vos objectifs sont SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis), car ils vous serviront à mesurer la performance et à représenter la situation souhaitée pour votre projet. 

2. Évaluez votre performance métier actuelle

Utilisez le format d’objectif identifié à l’étape précédente pour évaluer votre performance métier actuelle. Vous pouvez également exploiter les éventuelles données historiques ou les analyses des écarts passées. 

Le moment est également propice à l’évaluation de vos processus actuels. Si les améliorer fait partie de votre stratégie, il est important de connaître la situation actuelle. Vous pourrez ainsi identifier la méthodologie d’amélioration des processus la plus adaptée à votre équipe afin d’atteindre les objectifs souhaités. 

[À lire] Le guide du débutant en gestion des processus métier (BPM)

3. Analysez les données relatives aux écarts

Gardez à l’esprit que les « écarts » de cette analyse réfèrent à la différence entre la situation actuelle et celle que vous souhaitez atteindre. Maintenant que vous la connaissez, il est temps de formuler de nouvelles stratégies et tactiques à mettre en place par votre équipe pour réduire ces écarts. 

La prochaine étape du processus est de s’assurer que vos objectifs sont atteignables, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas ambitieux au point de paraître insurmontables pour votre équipe. De la même manière, il est important de veiller à ce que les échéances soient cohérentes. Si vous modifiez votre stratégie de performance actuelle, votre équipe sera-t-elle capable d’atteindre les objectifs à l’échéance visée ?

Durant cette étape, vous devez organiser des séances de brainstorming avec les parties prenantes au sujet de la planification stratégique à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs. 

4. Établissez un rapport détaillé

Une fois vos objectifs métier bien établis et organisés, il est temps de créer un plan d’action pour définir clairement la façon de réduire les écarts. Pour cela, il est important d’utiliser à la fois les données quantitatives, telles que celles recueillies lors la deuxième étape (évaluation), et les données qualitatives, telles que celles des stratégies d’amélioration des processus actuels et passés. 

Les outils d’analyse des écarts couramment utilisés

Bien qu’il existe quatre étapes principales pour réaliser une analyse des écarts, vous pouvez également utiliser plusieurs structures pour vous aider lors de la planification. En voici quelques-unes parmi les plus répandues :

L’analyse SWOT

Une analyse SWOT est une technique de gestion de projet qui permet d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces au sein d’une entreprise. Elle est généralement accompagnée d’une matrice composée de quatre quadrants qui représentent chacun une section.

Exemple d’analyse SWOT

Une fois la matrice renseignée, vous pouvez l’utiliser pour identifier les écarts au sein de chaque quadrant lors de séances de brainstorming en équipe. 

[À lire] Analyse SWOT : présentation et guide d’utilisation, exemples inclus

La méthode des 7 S de McKinsey

Développée par Robert H. Waterman et Tom Peters, la méthode des 7 S de McKinsey est un modèle de gestion souvent utilisé dans l’analyse des entreprises. Elle est fondée sur sept facteurs dépendants les uns des autres, le déséquilibre de l’un d’eux pouvant affecter l’ensemble de l’entreprise. 

Les sept « S » du modèle sont définis comme suit :

  • Structure : la manière dont est organisée l’entreprise en ce qui concerne la répartition des activités et la communication entre les équipes. 

  • Stratégie : les plans que votre équipe utilise pour faire avancer votre projet. 

  • Systèmes : la mesure des performances et les processus utilisés par votre équipe au quotidien.

  • Compétences (Skills) :les compétences de votre équipe. 

  • Style : le comportement des différents groupes au sein de votre entreprise.

  • Personnel (Staff) : les compétences de votre équipe et les moyens mis en œuvre par l’entreprise pour les développer.

  • Valeurs partagées (Shared values) : les valeurs fondamentales de votre entreprise. 

Vous pouvez utiliser ce modèle pour tester la relation entre chacun des sept « S ». Par exemple, quelles répercussions aura une modification de la stratégie sur les systèmes ? Une analyse des écarts peut alors vous offrir des réponses concrètes sur les interactions entre chacune de ces facettes de votre organisation. 

Le modèle de congruence Nadler-Tushman

Le modèle de congruence Nadler-Tushman est un outil de gestion métier qui identifie les causes des problèmes de performance, développé par les théoriciens David A. Nadler et Michael L. Tushman au début des années 80. 

Le modèle Nadler-Tushman consiste à décomposer une entreprise en quatre éléments principaux, chacun ayant une relation unique avec l’autre. 

Voici ces quatre éléments principaux :

  • Le travail : l’ensemble des tâches individuelles sur lesquelles est fondée la performance de votre entreprise, selon deux points de vue différents : le travail effectué et la manière de le réaliser. 

  • Les personnes : les individus qui interagissent dans le cadre du travail à accomplir, tels qu’un manager avec son subordonné ou un chef d’équipe avec un prestataire. 

  • La structure organisationnelle : l’organisation de l’entreprise, telle que la délégation du travail, le travail de chaque équipe ou les processus établis. 

  • La culture : la manière dont votre équipe met en œuvre les normes de groupe, bonnes pratiques, idéaux et valeurs partagées au sein de votre entreprise.

Afin que les équipes puissent analyser leurs performances, le modèle Nadler-Tushman propose ensuite de réunir ces éléments par paires en six combinaisons différentes :

  • Travail et personnes : le travail de chaque employé. Les tâches sont-elles attribuées aux bonnes personnes ?

  • Travail et structure : les processus développés par votre équipe pour accomplir ses tâches. Structure et organisation sont-elles suffisamment et clairement définies pour déterminer le travail à réaliser ?

  • Travail et culture : il s’agit de l’environnement créé. La culture d’entreprise favorise-t-elle de bonnes habitudes en matière de performance ?

  • Personnes et structure : il s’agit de la structure organisationnelle de votre équipe. Permet-elle à chacun de donner le meilleur de lui-même ?

  • Personnes et culture : porte sur le comportement des employés. Travaillent-ils dans un environnement adapté, qui favorise leur productivité ? Sont-ils en mesure d’identifier les ressources leur permettant d’être performants ? 

  • Culture et structure : quels sont les effets de la culture de l’entreprise sur son organisation et inversement ? Sont-elles en concurrence ou fonctionnent-elles de pair ? 

De même que la méthode des 7 S de McKinley, l’association de deux éléments du modèle Nadler-Tushman permet de voir leur relation et la dépendance qu’ils ont l’un envers l’autre.

Rédigez votre analyse des écarts grâce à un outil de gestion du travail

Pour montrer toute son utilité, une analyse des écarts doit être accessible aux parties prenantes de manière adaptée et organisée. Essayez Asana, un outil de gestion du travail qui vous permettra de classer les informations et de clarifier la communication, afin de garder tout le monde sur la même longueur d’onde.

Essayer la gestion du travail sur Asana

Ressources associées

Article

How to write an effective product brief (with template)

How to use a gap analysis to achieve business goals

Sarah Laoyan contributor headshotSarah LaoyanDecember 17th, 20216 min read
facebooktwitterlinkedin
How to use a gap analysis to achieve business goals article banner image

Summary

A gap analysis is the process of comparing your current business performance with your desired performance. It can be used to help establish company strategy and identify any shortcomings your business may have. Learn how a gap analysis can help fortify your business goals.

Here's a scenario: your team is about to start their strategic planning initiatives for the next year, but they don't really know where to start. What do you do next?

If you’re not sure how to get started, try a gap analysis. This document can help you identify how to get from your current state to your ideal future state—or your ultimate end goal. 

What is a gap analysis?

A gap analysis (also known as a needs analysis) is the process of comparing your current business performance with your desired performance. The "gap" in a gap analysis is where your business currently stands versus where you want your business to be. 

Creating a gap analysis can help your business in a few ways. Here's how:

  • Brainstorm strategies. Creating a gap analysis can help strategic teams figure out potential action plans they can use to hit their goals. 

  • Identify weak points. If your business didn't perform as expected, using a gap analysis can help your team figure out the root cause of certain performance gaps. 

  • Measure actual resources. If your team has a surplus of resources at the end of the year, a gap analysis can help identify specifically how everything was performing, and how resources were allocated so they can be used more efficiently in the future.

When to perform a gap analysis

A gap analysis is a useful project management tool to help you identify how to get from point A to point B. While a gap analysis can be used at any time, you can get the most out of your analysis when you apply it strategically to a specific project or initiative. Here are a few scenarios where using a gap analysis can help you gather the contextual data you need to improve your business.

During strategic planning

If your team is looking to create a strategic plan for growth, using a gap analysis early on in the strategic planning process can help give your team a good starting point. A gap analysis provides data-driven guidance on what your team needs to get from their current state to a specific end goal. That way, your team has at least some sort of footing when they begin creating a strategic plan to grow and improve your business.

Read: New to strategic planning? Start here.

When you encounter performance issues

If your team is unexpectedly underperforming, creating a gap analysis can help you identify any shortcomings in your team's current situation. Once you identify the root cause of the gap, your team can improve processes to fix the issue without interrupting production. For example, a project manager at an assembly line may notice that production is not meeting expectations. After completing a gap analysis, they find the root cause to be an issue with some machinery. Because they’re able to fix the issue, and because the project manager created a gap analysis previously, they’re able to develop a solution to make up for the number of products they weren’t produced due to the defect.

When stakeholders need additional context

If your team is compiling business information for investors or for other business requirements, a gap analysis can be an extremely helpful tool. A gap analysis is useful in this situation because it provides more contextual information than just hard numbers. If management is worried that your team is underperforming for whatever reason, a gap analysis can quell any worries with a detailed plan of how your team is going to close the gap. 

The 4 steps of creating a gap analysis

While it may seem complex, creating a gap analysis is not as complicated as it seems. Try this four-step process to create a gap analysis for your team.

​1. Define your business goals

In order to compare current performance to desired performance, you first need to define what your ideal future state looks like. You can do this by setting measurable goals. Any goal setting methodology works. If you don’t already use one, try using objectives and key results (OKRs) or key performance indicators (KPIs). Regardless of which goal-setting framework you use, make sure your objectives are SMART: specific, measurable, achievable, realistic, and time-bound. The goals you're setting here define how you’ll measure performance and represent the desired state you want for your business. 

2. Benchmark your current business performance

Use the goal format that you identified in the previous step to benchmark your current business performance. If you have historical data or past gap analyses, you can also use this information to inform your benchmarking. 

This is also a good time to evaluate your current processes. If you're aiming to make process improvements as part of your strategy, looking at the current state of your business process is important. This can help you identify which process improvement methodology you want your team to use to reach the desired target state. 

Read: The beginner’s guide to business process management (BPM)

3. Analyze gap data

Remember that the “gap” in a gap analysis is the difference between where your business currently stands and where you want your business to be. Now that you understand the difference, it’s time to hypothesize different strategies and tactics your team will need to close that gap. 

The next step in this process is to ensure your goals are actually achievable, and not too far out of your team’s reach. You don’t want to set a goal so high that it feels impossible. In the same vein, it’s important to ensure that your team is able to complete their goal in the set time period. If you make changes to your current performance strategy, will your team still be able to achieve the goals you set based on the desired time frame?

It's during this step when you meet with your stakeholders to brainstorm strategic planning initiatives to hit your goals. 

4. Compile a detailed report

Once you've solidified all of your numbers and business goals, create an action plan that clearly dictates how your team plans to close the gap. It's important to use both quantitative data, like the benchmark data you compiled in step two, in addition to qualitative data, such as current processes and past process improvement strategies. 

Common gap analysis tools

​While there are four main steps to completing a gap analysis, there are some frameworks you can use to assist in your planning. Here are some of the most common frameworks people use for their analysis. 

SWOT analysis

A SWOT analysis is a project management technique that's used to identify strengths, weaknesses, opportunities, and threats for a business. Usually, people complete a SWOT analysis by visualizing each section in a 2x2 matrix.

SWOT analysis example

Once this matrix is filled, use it to identify gaps that come to light as your team brainstorms each quadrant of the matrix. 

Read: SWOT analysis: What it is and how to use it (with examples)

McKinsey 7S model

Developed by Robert H. Waterman and Tom Peters, the McKinsey 7S framework is a management model that is often used for organization analysis. The idea is that an organization needs seven elements that are all aligned and reinforcing one another. If one part of the seven elements is off, it can affect the entire business. 

The seven S's in this model stand for:

  • Structure: How your business is organized. This could mean how activities are divided and how teams communicate with each other. 

  • Strategy: The hard set of plans that your team uses to move the business forward. 

  • Systems: How performance is measured, along with procedures the team uses to do business.

  • Skills: The competencies your team members provide for your business. 

  • Style: The behavior patterns of certain groups within your business.

  • Staff: The individuals that work for you. This also refers to their characteristics and ways the company nurtures and develops their team.

  • Shared values: Values are the core principles that define how your company approaches work. 

You can use this model by testing the relationship between each of the seven S’s. When you change something in strategy, how does that affect systems? Performing a gap analysis here can give you concrete answers to how each of these facets of your organization relate to each other. 

Nadler-Tushman congruence model

The Nadler-Tushman congruence model is a business management tool that identifies the root cause of performance issues. It was developed by organizational theorists David A. Nadler and Michael L. Tushman in the early 1980s. 

The idea of the Nadler-Tushman model is that there are four main elements to a business and they each have unique relationships to one another. 

Those four main elements are:

  • Work: All of the individual tasks that make up your business's performance. There are two different perspectives on how to look at work: what is done and how that work is processed. 

  • People: The individuals who interact when things get done. Some examples of this include a manager and their direct report, or a team lead and a contractor. 

  • Organizational structure: How your business organizes itself, like how work is delegated, what teams work on what, and how processes are built. 

  • Culture: This is how your team implements group norms, best practices, ideals, and shared values throughout your company.

The Nadler-Tushman model then pairs each of these elements off into six different combinations, so teams can analyze how their business is performing. Those six pairs look like this:

  • Work and people: This looks at which employees are doing what work. Are the right people completing the right tasks?

  • Work and structure: This is how your team develops processes to complete work. Is there enough structure and organization that clearly dictates what work needs to be completed?

  • Work and culture: This focuses on the environment that's created. Does your company culture promote habits that are beneficial to performance?

  • People and structure: This identifies the organizational structure of your team. Is your team organized in such a way that individuals can produce their best work?

  • People and culture: This focuses on the attitudes of employees. Are your employees working in a culture that is productive for them? Are they able to identify resources to help themselves be successful at work? 

  • Culture and structure: This pair relates to how culture and company organization may affect one another. Does the organization of your business compete with the company culture, or help it? 

Similar to the McKinsey 7s model, when you pair off each of the elements of the Nadler-Tushman model, you can see how those two relate to each other and how changing one facet can affect the other.

Craft gap analyses with a work management tool

Gap analyses work best when shared with stakeholders in a convenient and organized manner. A work management tool like Asana can help your team organize information and streamline communication with stakeholders, so everybody is on the same page. Learn more about how you can use Asana to assist with work management. 

Try work management with Asana

Related resources

Article

Proof of concept (POC): How to demonstrate feasibility