Le guide du débutant en gestion des processus métier (BPM)

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins14 juillet 20219 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Le guide du débutant en gestion des processus métier (BPM) - Image bannière de l’article

Qu’est-ce que la gestion des processus métier (BPM) ?

La gestion des processus métier, ou BPM pour Business Process Management en anglais, est une pratique qui consiste à analyser et à améliorer des processus métier. Un processus métier est une séquence de tâches ou activités que votre entreprise réalise pour atteindre un certain objectif organisationnel. 

Pourquoi cela est-il nécessaire ? Avec le temps, vos processus métier, qui ont probablement été élaborés lorsque votre équipe était plus réduite ou avant que vous n’utilisiez certains outils, sont peut-être devenus obsolètes, inefficients ou inefficaces. Le BPM vous aide à analyser ces processus et à les optimiser grâce à des pratiques éprouvées d’amélioration des processus. Cela passe généralement par la réduction des points de blocage, l’automatisation du travail manuel, l’optimisation et la simplification des processus inefficients ou la redéfinition des objectifs du projet autour de certains résultats commerciaux. 

La gestion des processus métier ne permet pas seulement de créer une activité plus efficace ou plus efficiente, elle fait les deux, en même temps. Des processus efficaces mais non efficients peuvent prendre plus de temps que nécessaire. De la même manière, lorsque des processus efficients ne sont pas optimisés pour l’efficacité, ils peuvent être rapides, mais ne pas exécuter la bonne action. Pour découvrir comment atteindre ces deux objectifs, lisez notre article sur la différence entre efficience et efficacité

Les différents types de BPM

Le BPM se concentre sur l’amélioration des processus. Ces derniers étant nombreux au sein de votre entreprise, il existe donc d’autres types de BPM pour vous aider à aller plus loin dans ces améliorations. 

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser ces termes, mais comprendre les trois différents types de BPM vous aide à savoir lequel utiliser pour améliorer vos processus. 

Le BPM centré sur l’humain

Le BPM centré sur l’humain est un type de gestion des processus métier dont les personnes font partie intégrante. En effet, certaines actions ne peuvent être exécutées que par des humains. Dans ce cas, vous ne pouvez pas parvenir à une efficience et une efficacité parfaites, même si vous essayez. Ce type de BPM vise donc à libérer le potentiel des intervenants, à faciliter autant que possible leur compréhension des processus et à les guider en temps réel. 

Exemples de processus métier centrés sur l’humain : 

  • Le recrutement : vous pouvez améliorer les offres d’emploi, le suivi des CV, les recommandations, mais le recrutement d’un nouvel employé implique un aspect humain indéniable. Du premier entretien téléphonique à l’entretien dans les locaux, l’amélioration des processus de recrutement privilégie donc le BPM centré sur l’humain.

  • La créativité : vous ne pouvez pas automatiser le processus créatif. En effet, il implique une composante humaine : les designers ou les rédacteurs qui apportent l’étincelle créative. Dans ce cas, le BPM centré sur l’humain facilite la révision et la publication des contenus créatifs, et libère le potentiel des profils créatifs de votre équipe afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Le BPM centré sur les documents

Comme leur nom l’indique, les processus métier centrés sur les documents sont ceux qui s’articulent autour de la rédaction d’un document. Il peut s’agir d’un document juridique, d’un article de blog ou de tout autre document qui fait l’objet de plusieurs révisions. 

Le BPM centré sur l’intégration

Saviez-vous que les travailleurs de la connaissance basculent en moyenne entre 10 outils jusqu’à 25 fois par jour ? Le BPM centré sur l’intégration vise à résoudre ce problème. En mettant en place des intégrations entre vos outils, vous pouvez créer une source unique de référence pour toutes vos informations. Au lieu de mettre à jour manuellement les données dans vos outils ou de parcourir vos applications à la recherche des données dont vous avez besoin, le BPM centré sur l’intégration facilite la recherche d’informations et fait en sorte que rien ne vous échappe.

Parcourir les intégrations d’application pour Asana

Quel type d’optimisation des processus choisir ?

Il existe une variété de processus pour vous aider à optimiser votre activité. Voici comment le BPM se positionne : 

Gestion des processus métier ou gestion des processus

La gestion des processus métier se concentre sur le processus métier de bout en bout. Au lieu de s’intéresser à un processus spécifique, le BPM vise à améliorer l’efficience et l’efficacité de l’ensemble de votre organisation. 

La gestion des processus fait partie du BPM. Il s’agit ici de processus de bout en bout qui aident les équipes à atteindre leurs objectifs en communiquant les données pertinentes aux bonnes personnes et au moment opportun. Les processus organisent les données de manière compréhensible et reproductible en se concentrant sur trois aspects : la planification, l’exécution et la révision. Un processus efficace est un processus métier reproductible et durable. 

Vous cherchez à améliorer un processus en particulier ? Découvrez comment créer des processus clairs et reproductibles en 7 étapes.

Consulter l’article

Gestion de processus métier ou bureau de gestion de projet (PMO)

La gestion des processus métier vous permet d’évaluer un processus dans son intégralité, d’imaginer le processus idéal, puis d’améliorer votre travail en vous appuyant sur ce modèle.

Un bureau de gestion de projet (PMO) est également axé sur l’amélioration des processus métier, mais la procédure est légèrement différente. Au lieu de traiter les processus métier, un PMO fait en sorte que votre organisation suive les bonnes pratiques en gestion de projet, définit une méthode d’exécution des processus principaux et coordonne les initiatives stratégiques au sein de l’organisation.

Vous pensez qu’un PMO vous conviendrait davantage que le BPM ? Découvrez comment définir et suivre les conventions relatives à la gestion de projet avec un tel outil.

Consulter l’article

Gestion des processus métier ou automatisation des processus métier

Le BPM examine les pratiques commerciales de votre organisation de manière globale, puis cherche des moyens de les améliorer. Cela passe souvent par l’automatisation des processus manuels, entre autres. Dans le cadre du BPM, on parle d’automatisation des processus métier (BPA).

L’automatisation des processus métier est essentielle, car bon nombre des processus exécutés quotidiennement sont manuels : tâches redondantes entre les outils, suivi de l’avancement du travail, ou même recherche d’informations. Toutefois, vous n’avez pas besoin de BPM pour automatiser les processus manuels. Trouvez plutôt un outil de gestion du travail qui propose des fonctionnalités d’automatisation des processus pour simplifier les processus manuels. 

Vous souhaitez automatiser vos processus manuels ? Commencez dès aujourd’hui sur Asana.

Tester gratuitement un logiciel d’automatisation

Gestion des processus métier ou gestion des tâches et des projets

La gestion des processus métier vous aide à mettre en place et à coordonner des processus au niveau de l’entreprise. Lorsque vous mettez en œuvre le BPM, vous examinez les processus métier de toute votre organisation et les améliorez. 

La gestion des tâches et la gestion de projet sont légèrement différentes. La gestion des tâches s’adresse aux personnes qui cherchent à améliorer leur efficience et efficacité personnelles. Avec un bon logiciel de gestion des tâches, vous gagnez en visibilité sur votre travail et menez à bien vos tâches clés. 

Comme son nom l’indique, la gestion de projet fonctionne au niveau du projet. C’est un moyen pour les équipes d’organiser, de suivre et d’exécuter le travail dans le cadre d’un projet. La gestion de projet comporte cinq phases : le démarrage, la planification, la mise en œuvre, le suivi de l’efficacité et la clôture.

Suivez, organisez et gérez le travail grâce à la gestion de projet. Passez à la pratique dès aujourd’hui sur Asana.

Tester la gestion de projet sur Asana

Les avantages du BPM

Sans une vue d’ensemble des processus de votre entreprise, vous n’avez aucun moyen de savoir s’ils sont efficients et efficaces. Grâce au BPM, vous pouvez comprendre, analyser et améliorer vos processus métier. Lorsque vous établissez un modèle, vous décrivez votre processus idéal. Ensuite, si votre processus actuel n’y ressemble pas, vous comprenez pourquoi et l’améliorez. 

N’oubliez pas que la gestion des processus métier ne se fait pas en un jour. Il s’agit plutôt d’un effort continu pour évaluer et améliorer vos processus. Par conséquent, vous pouvez apporter des améliorations significatives aux processus, améliorer l’efficience et l’efficacité, et permettre aux membres de votre équipe d’atteindre leurs objectifs plus rapidement et plus facilement. 

Le BPM :

  • schématise et améliore vos processus ;

  • automatise les processus dans la mesure du possible ; 

  • réduit les pertes de temps ;

  • élimine les points de blocage ;

  • limite les erreurs ;

  • améliore l’efficience et l’efficacité ;

  • génère des produits et services de meilleure qualité ;

  • permet une meilleure satisfaction client ;

  • simplifie les processus inefficients ;

  • s’assure que vos processus métier contribuent clairement aux résultats de l’entreprise.

La gestion des processus métier n’est pas réservée aux grandes entreprises, même les petites équipes peuvent en profiter. Si vous avez une stratégie d’entreprise avec des objectifs commerciaux clés, le BPM vous aide à optimiser les processus et à atteindre ces objectifs. 

La gestion des processus métier en 5 étapes

La gestion des processus métier vous aide à réduire les étapes inefficientes et à optimiser les processus métier. Pour commencer, suivez ces cinq étapes :

1. Analyse

Avant d’optimiser vos processus, vous devez d’abord comprendre en quoi ils consistent. La première étape du BPM est l’analyse, même si l’on parle parfois de l’étape de conception. Au cours de cette étape, vous examinez vos processus métier actuels et les schématisez de bout en bout. À ce stade, vous n’y apportez aucune modification, vous vous contentez seulement de comprendre en quoi ils consistent. 

Par exemple, imaginons que vous travailliez dans une petite entreprise et que vous souhaitiez améliorer votre interaction avec les clients. Pour commencer à améliorer l’expérience client grâce au BPM, faites le point sur la situation actuelle. Comment les tickets sont-ils classés ? Qui y répond ? Que se passe-t-il lorsqu’une autre équipe que le service client doit intervenir ? Sous quel délai répondez-vous aux clients ? Quel est leur taux de satisfaction ? Quel est votre score NPS le plus récent ? Utilisez-vous un outil de gestion de la relation client ? En répondant à ces questions, vous obtiendrez une vue d’ensemble de votre processus d’expérience client.

Pour aider votre équipe à travailler de manière plus efficiente, vous devez d’abord comprendre le processus actuel de A à Z. Ensuite, identifiez les étapes qui peuvent être supprimées ou améliorées. Enfin, formez votre équipe au nouveau processus et déployez-le, idéalement via un modèle sur Asana afin que les membres de votre équipe soient également en mesure d’y apporter des améliorations.

2. Établissement d’un modèle

Maintenant que vous comprenez le processus de bout en bout, établissez un modèle du processus idéal. Vous avez en principe identifié les étapes inefficientes et les points de blocage au cours de la phase d’analyse. Vous pouvez donc les éliminer. Définissez le processus idéal et son flux de données correspondant, afin de pouvoir commencer la mise en œuvre à l’étape suivante. 

Pour revenir à notre exemple, l’un des principaux freins de votre équipe est d’obtenir des réponses de personnes qui ne font pas partie de l’équipe du service client, car elles utilisent un outil différent. Les membres de votre service client passent beaucoup de temps à copier manuellement les informations d’un outil à l’autre. Pour simplifier et automatiser ces processus, vous décidez donc d’intégrer votre outil de gestion de la relation client (CRM) à votre outil de gestion du travail. Maintenant que vous visualisez le processus idéal, modélisez ce comportement avant de le mettre en œuvre.

3. Mise en œuvre

Au cours de l’étape de mise en œuvre, parfois appelée l’étape d’exécution ou de réalisation, mettez votre modèle en application. Au fur et à mesure, définissez des indicateurs de réussite ou d’échec, afin d’évaluer si ce processus est effectivement mieux que le précédent. 

Selon l’ampleur du changement, utilisez un processus de conduite du changement pour le déployer, surtout s’il s’agit d’une nouvelle technologie ou d’un nouveau système que votre équipe ne connaît pas. Vous avez de la chance, nous avons ce qu’il vous faut : lisez notre article pour découvrir comment implémenter un processus de conduite du changement efficace en 6 étapes.

Pour poursuivre notre exemple, vous avez établi un modèle de comportement idéal entre votre outil de gestion du travail et votre outil de CRM. Maintenant, vous mettez en œuvre un modèle de gestion des processus métier centré sur l’intégration pour y parvenir. Grâce à des intégrations efficaces entre vos deux outils, les membres de votre service client peuvent arrêter de transférer manuellement des informations d’un outil à l’autre et consacrer plus de temps à faire ce qu’ils font le mieux : répondre aux besoins de vos clients. 

Lorsque vous commencez à mettre en œuvre et à introduire de nouvelles idées dans votre entreprise, travaillez avec vos dirigeants et vos managers sur la conduite du changement à venir, sur la façon dont l’organisation va changer et sur ce que chacun doit faire pour réussir ensemble. Il ne s’agit pas seulement d’appuyer sur un bouton ou d’introduire un nouvel outil.
[À lire] Jones Knowles Ritchie développe des identités de marque avec Asana pour faire évoluer son activité, encourager l’innovation disruptive et travailler efficacement

4. Surveillance

Une fois que vous avez mis en œuvre les nouveaux processus, surveillez-les pour voir s’ils fonctionnent bien. Ces nouveaux processus ont-ils réellement amélioré les points de blocage et les étapes inefficientes ? Sont-ils utilisés ? Parfois, même si l’idée semblait bonne sur le papier et a même montré des résultats concluants lors d’un petit test, il est possible qu’elle ne fonctionne pas lors de son déploiement à l’échelle de l’organisation. Si c’est le cas, cessez le déploiement ou envisagez une autre solution. En surveillant ces processus, vous pouvez identifier tout problème de manière proactive et y remédier si nécessaire. 

Par exemple, après avoir déployé une nouvelle intégration entre les outils utilisés par l’équipe de votre service client, surveillez l’utilisation des outils. L’intégration est-elle utilisée ? La quantité de travail manuel a-t-elle diminué ? Si ce n’est pas le cas, organisez des séances de formation et de mise à niveau supplémentaires pour favoriser son adoption. 

5. Optimisation

Au cours de l’étape d’optimisation, parfois appelée l’étape d’automatisation, continuez à ajuster et à améliorer votre processus métier. Même s’il fonctionne parfaitement, identifiez d’autres étapes inefficientes ou processus manuels à améliorer. C’est également là que l’automatisation des processus métier (BPA) entre en jeu. Le BPA consiste à automatiser les processus métier pour les rendre plus efficients et réduire le travail manuel. 

Reprenons une dernière fois notre exemple du service client, vous souhaitez maintenant pousser automatiquement les mises à jour entre vos deux outils, au lieu de demander au service client de lancer manuellement l’intégration. Vous pouvez également rechercher des activités annexes à automatiser. Par exemple, créez une règle pour envoyer automatiquement aux clients une enquête de satisfaction à la clôture de leur ticket afin d’évaluer l’efficacité du service et continuer à améliorer les processus par la suite.

[À lire] Théorie des contraintes : le guide du débutant

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des processus métier ?

Un logiciel de BPM est une technologie créée pour vous aider à schématiser et à identifier les processus métier. Généralement, cette technologie : 

  • schématise les processus actuels ;

  • permet d’établir des modèles de processus idéaux ;

  • vous aide à automatiser les processus ;

  • suit les tâches en cours pour vous aider à gérer et améliorer continuellement les processus.

Parfois, les outils de BPM :

  • proposent des outils d’analyse évolutifs pour identifier de manière proactive les perspectives de processus métier.

  • proposent des modèles de processus métier ou processus spécifiques.

  • proposent des outils de tests A/B avant le déploiement des processus métier, en particulier pour les modifications importantes qui nécessitent une conduite du changement.

  • suivent les nouveaux processus pour s’assurer que les membres de votre équipe les utilisent correctement et appliquent le changement demandé dans le cas contraire.

Améliorez l’efficience et l’efficacité au sein de votre entreprise

Coordonnez vos plans, projets et processus à l’échelle de toute votre entreprise avec Asana, un outil de gestion du travail qui facilite l’automatisation des processus manuels et la réalisation de vos plus grands projets. Grâce à une source unique de référence, vous permettrez à chaque équipe de se concentrer sur la réalisation des tâches qui participent au développement de vos activités.

Essayer Asana gratuitement

Ressources associées

E-book

Démarrer dans les meilleures conditions et atteindre ses objectifs : des processus adaptés pour plus d’efficacité organisationnelle

The beginner’s guide to business process management (BPM)

Julia Martins contributor headshotJulia MartinsJuly 14th, 20217 min read
facebooktwitterlinkedin
The beginner’s guide to business process management (BPM) article banner image

What is business process management (BPM)?

Business process management, or BPM, is the practice of analyzing and improving business processes. A business process is a sequence of tasks or activities your business performs to achieve a specific organizational goal. 

Why is this necessary? Over time, your business processes—which were likely built when you had fewer team members or before you used certain tools—may have become outdated, inefficient, or ineffective. BPM helps you analyze those processes and optimize them through tried-and-true process improvement practices. Oftentimes, this includes business process improvements like reducing bottlenecks, automating manual work, optimizing and streamlining inefficient processes, or re-orienting project goals around specific business outcomes. 

Critically, business process management doesn’t just help create a more efficient or effective business—it does both, at the same time. Without being efficient, effective processes may take more time to complete than necessary. Similarly, when efficient processes aren’t also optimized for effectiveness, they may be quick—but accomplish the wrong thing. To learn more about how to achieve both, read our article about the difference between efficiency and effectiveness.

Different types of BPM

BPM focuses on improving processes. But there are a lot of processes at your company, so there are additional types of BPM to help you get to the bottom of these improvements. 

You don’t necessarily need to use these terms, but understanding the three different types of BPM helps you know which one to use to improve your processes. 

Human-centric BPM

Human-centric BPM is business process management where people are an integral component. There are things that only people can do. In this case, you can’t create perfect efficiency and effectiveness even if you tried. So this type of BPM works to unblock humans, make it as easy as possible for them to understand the processes, and guides them through the process in real-time. 

Examples of human-centric business processes: 

  • Hiring. You can improve job postings, resume tracking, referrals—but there’s a uniquely human element to hiring a new employee. From that first phone screen to the onsite interview, improving hiring processes focuses on human-centric BPM

  • Creative work. You can’t automate the creative process. This process requires a human component—the designers or copywriters to provide the creative spark. In this case, Human-centric BPM makes it easy to review and publish creative work, and to unblock creatives on your team for high-impact work.

Document-centric BPM

As the name suggests, document-centric business processes are those where a document is the main thing being created. Think of a legal document, blog post, or any document that goes through multiple rounds of revision. 

Integration-centric BPM

Did you know the average knowledge worker switches between 10 tools up to 25 times per day? Integration-centric BPM works to solve that problem. By enabling integrations between tools, you can create a central source of truth for all of your information. Instead of manually updating your tools or searching through apps for the data you need, integration-centric BPM makes it easy to find information and prevents things from falling through the cracks.

Browse Asana app integrations

What type of process optimization is right for you?

There are a variety of processes to help you optimize your business. Here’s how BPM stacks up: 

Business process management vs. workflow management

Business process management focuses on the end-to-end business process. Instead of homing in on a specific workflow, BPM aims to improve efficiency and effectiveness across your organization. 

Part of BPM is workflow management. A workflow is an end-to-end process that helps teams meet their goals by connecting the right people to the right data at the right time. Workflows organize data in an understandable and repeatable way by focusing on three things: planning, execution, and review. An effective workflow is a repeatable, sustainable business process. 

Looking to improve a specific workflow? Learn how to create clear, repeatable workflows in 7 steps.

Read article

Business process management vs. project management office (PMO)

Business process management is a way to evaluate your entire process, model the ideal process, and then improve your work based on that process model.

A project management office (PMO) is also focused on improving business processes, but it goes about it in a slightly different way. Instead of tackling business processes, a PMO aligns your organization around project management best practices, defines how to execute core processes, and aligns strategic initiatives across the organization.

Looking for a PMO instead of BPM? Learn how to set and align project management conventions with a project management office.

Read article

Business process management vs. business process automation

BPM looks at your organization’s business practices holistically, then looks for ways to improve them. This often includes, but isn’t limited to, automating manual processes. Within BPM, this is referred to as business process automation (BPA).

Business process automation is critical because so many processes we do in our day-to-day lives are manual: duplicating work between tools, following up on the status of work, or even searching for information. However, you don’t need BPM in order to automate manual processes. Instead, look for any work management tool that offers workflow automation features to streamline manual processes. 

Want to automate manual processes? Get started with automation in Asana today.

Try automation software for free

Business process management vs. task and project management

BPM helps you establish and align processes at the business level. When you implement business process management, you’re looking at your entire organization’s business processes and improving them. 

Task and project management are slightly different. Task management is for individuals looking to improve their personal efficiency and effectiveness. With good task management software, you can gain clarity on your work and get your highest-impact work done. 

As the name suggests, project management functions at the project level. Project management is a way for teams to organize, track, and execute work within a project. There are five phases of project management: project initiation, project planning, project execution, project performance, and project closure.

Track, organize, and manage work with project management. To see it in action, try Asana for project management today.

Try project management with Asana

The benefits of BPM

Without a big picture view of your company processes, you have no way of knowing how efficient and effective those processes are. With BPM, you have a way to understand, analyze, and improve your business processes. When you model a business process, you outline your ideal process. Then, if it doesn’t currently look like that, you figure out why, and you improve it. 

Remember, business process management isn’t a one-and-done process. Instead, it’s an ongoing effort to evaluate and improve your processes. As a result, you can drive meaningful process improvements, increased efficiency and effectiveness, and easier ways for team members to accomplish their goals faster and with less effort. 

BPM:

  • Maps and improves your processes

  • Automates processes where possible 

  • Reduces waste

  • Eliminates bottlenecks

  • Cuts down on errors

  • Improves efficiency and effectiveness

  • Generates better services and products

  • Leads to better customer satisfaction

  • Streamlines inefficiencies

  • Ensures your business processes are clearly contributing to business outcomes

Business process management isn’t just effective for large, enterprise organizations—even small teams can benefit. If you have a business strategy with key business objectives, BPM helps you optimize processes and achieve those objectives. 

5 steps to business process management

Business process management helps you reduce inefficiencies and optimize business processes. To get started, follow these five steps:

1. Analyze

Before optimizing your processes, you first need to understand what they are. The first step of BPM is Analyze—though it’s sometimes referred to as the Design step. During this step, take a look at your current business processes and map them end to end. At this point you aren’t making any changes to your business processes; you’re simply understanding what they are. 

For example, imagine you work at a small business. You want to improve the way you engage with your customers. To begin improving the customer experience through BPM, analyze what you currently do. How are tickets filed? Who responds? What happens when a team other than the customer service team needs to get involved? How quickly do you get back to customers? What’s their satisfaction rate? What’s the most recent NPS score? Do you use a CRM? Answering these questions helps paint a full picture of your customer experience process.

To help your team work more efficiently, you first need to understand a current process from start to finish. Then identify steps that can be cut or improved. Finally, train the team on the new process and roll it out, ideally via a template in Asana so the team can own future improvement.

2. Model

Now that you understand the process from start to finish, model what it should actually look like. Ideally, you’ve identified inefficiencies during the Analyze phase that you can trim, or places where work is being bottlenecked. Model the ideal process and flow of data, so you can begin to implement it in the next step. 

To return to our example, one big blocker your team has is getting responses from people who aren’t on the customer service team, since they use a different tool. Your customer service members spend a lot of their time manually copying information from one tool to another. To streamline and automate these workflows, you decide to integrate your CRM with your work management tool. Now that you understand what you want the process to look like, model the behavior you want to see before implementing it.

3. Implement

During the Implement step—sometimes called the Execute step—put your model into action. As you do, establish metrics for success or failure, in order to evaluate whether this process is better than the one you already had in place. 

Depending on the scope of the change, use a change management process to roll this out, especially if it’s a new technology or system your team isn’t familiar with. Luckily, we’ve got you covered—read our article on 6 steps to build a successful change management process.

To continue our example, you’ve modeled the ideal behavior between your work management and CRM tool. Now, you implement an integration-centric business process management model to do this. With effective integrations between your two tools, your customer service team can stop manually ferrying information from one tool to another and spend more time doing what they do best: serving your customers. 

When you are beginning to implement new things and bring new things to your business, work with your leaders and your managers around change management of what's coming, how the organization will change, and what's required of everybody to be successful together. It’s much more than just flipping a switch or bringing in a new tool.
Read: Jones Knowles Ritchie designs brands for scale, disruption, and good with Asana

4. Monitor

Once you’ve Implemented new processes, monitor them to see how well they’re doing. Have these new processes actually improved bottlenecks and inefficiencies? Are people using them? Sometimes, things that look good on paper—or even do well during a small test—don’t work during an organization-wide rollout. If that’s the case, pull back the rollout or consider pivoting to something else. By monitoring these processes, you can proactively identify any issues and jump on them if necessary. 

For example, after rolling out a new integration between tools for your customer service team, monitor tool usage. Are people using the integration? Has the amount of manual work done by your customer team gone down? If not, host additional training and enablement sessions to encourage adoption. 

5. Optimize

During the Optimize step—sometimes called Automate—continue to tweak and improve your business process. Even if the process you implemented worked perfectly, look for additional inefficiencies or manual processes to improve. This is also where business process automation comes into play. BPA is the process of automating business processes to make them more efficient and reduce manual work. 

To return to our customer service example, you now want to automatically push updates between your two tools, instead of having the customer service team manually initiate the integration. Or, look for adjacent activities to automate. For example, create a rule to automatically send a customer feedback email after a ticket is closed, in order to gauge customer service efficacy and continue improving processes down the road.

Read: The beginner’s guide to the theory of constraints

What is business process management software?

BPM software is technology created to help you map and capture business processes. These technologies typically: 

  • Map current, existing processes

  • Model ideal processes

  • Help you automate processes

  • Track ongoing work to help you continuously manage and improve processes

BPM tools sometimes also:

  • Offer adaptive analytics tools to proactively identify business process opportunities.

  • Offer templates for specific business processes or workflows.

  • Offer tools for A/B testing before you roll out business processes—especially for large changes that require change management.

  • Track new processes to ensure team members are using them correctly, and enforce change if they aren’t.

Improve efficiency and effectiveness across your business

Coordinate plans, projects, and processes—across your entire organization—with Asana. Asana is a work management tool that makes it easy to automate manual processes and unlock high-impact work. With a shared source of truth, you can empower every team to focus on executing the work that grows your business.

Try Asana for free

Related resources

Ebook

Start smart and finish strong