7 types de méthodologies d’amélioration des processus à connaître

Portrait du contributeur – Sarah LaoyanSarah Laoyan18 novembre 20216 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
7 types de méthodologies d’amélioration des processus à connaître - Image bannière de l’article

Résumé

Lorsqu’une équipe suit une méthodologie d’amélioration des processus métier, elle évalue et peaufine ses processus existants pour gagner en rentabilité. Cet article présente les sept stratégies d’amélioration à suivre pour réduire les pratiques non efficientes et augmenter les bénéfices.

Si les entreprises décidaient de rester les mêmes au fil du temps, beaucoup d’entre elles iraient à leur perte. Puisque l’innovation passe par le changement, celles qui ne s’adaptent pas pour répondre aux demandes des clients ne peuvent pas enregistrer de croissance notable.

Dans ce contexte, beaucoup d’entreprises tirent parti de méthodologies d’amélioration des processus en vue d’adapter ceux-ci aux demandes de leurs clients.

En quoi consiste l’amélioration des processus ?

Lorsqu’une équipe suit une méthodologie d’amélioration des processus métier, elle évalue et peaufine ses processus existants en vue de gagner en productivité, de simplifier le déroulement des activités, de s’adapter à des besoins commerciaux changeants ou d’accroître la rentabilité.

7 types de méthodologies d’amélioration des processus

Il existe sept méthodologies d’amélioration des processus métier que votre équipe peut utiliser pour gagner en efficacité. Dans la plupart des cas, la méthodologie à choisir dépend des raisons pour lesquelles vous voulez améliorer vos processus et des aspects que vous cherchez à optimiser.

1. Méthodologie Six Sigma

La méthode d’amélioration des processus Six Sigma vise à réduire la variabilité du produit final. Développé en 1986 par Bill Smith, ingénieur américain employé chez Motorola, ce processus base ses points de référence sur des données statistiques pour aider les dirigeants à évaluer l’efficacité de leurs processus. Un processus est considéré comme optimal s’il ne génère pas plus de 3,4 défauts par million d’unités produites.

La méthode Six Sigma est souvent utilisée dans le secteur de la production industrielle, principalement car elle permet de minimiser le taux de produits défectueux et de réduire les anomalies. L’objectif est d’obtenir des résultats constants pour, à terme, optimiser la satisfaction des clients.

Il existe deux méthodes Six Sigma principales : DMAIC et DMADV. On préfèrera la première méthode pour les processus existants, alors que la seconde convient le mieux aux nouveaux processus. Étant donné que cet article porte sur l’amélioration des processus existants, nous parlerons en détail de la technique DMAIC.

En quoi consiste le processus DMAIC ?

DMAIC est une méthode Six Sigma utilisée pour optimiser les processus existants. Le sigle DMAIC signifie :

  • Définir la possibilité d’amélioration.

  • Mesurer les performances de vos processus actuels.

  • Analyser les processus pour repérer les défauts et la source du problème.

  • Innover pour améliorer les processus en s’attaquant à la source du problème.

  • Contrôler les processus améliorés et évaluer les futures performances pour corriger les éventuels écarts.

La majeure partie du processus DMAIC se déroule pendant l’étape d’analyse. Au cours de celle-ci, les équipes utilisent un diagramme en arêtes de poisson (ou diagramme d’Ishikawa) pour visualiser les possibles causes d’un défaut dans un produit. La flèche principale aboutit au problème principal, tandis que les flèches secondaires représentent les différentes causes à l’origine du problème. Ce type d’analyse visuelle constitue un bon moyen d’identifier les diverses répercussions qui peuvent découler d’une cause racine.

2. Total Quality Management (TQM)

Le total quality management (TQM) est une méthode orientée client qui implique des améliorations continues au fil du temps. Cette technique est souvent utilisée dans le cadre de projets de gestion des chaînes d’approvisionnement et de satisfaction client.

Le TQM repose largement sur des indicateurs de performance et sur des décisions axées sur les données. Pendant le processus de résolution du problème, vous utilisez des indicateurs de réussite pour choisir la meilleure façon d’améliorer un processus.

Le TQM présente notamment les caractéristiques suivantes :

  • Approche axée sur la clientèle : l’objectif principal du TQM est toujours la satisfaction du client final. Si votre équipe se focalise sur l’amélioration de la qualité, demandez-vous en quoi les modifications que vous apportez à vos processus affectent la façon dont les clients finaux considèrent votre produit.

  • Implication de l’équipe complète : contrairement à d’autres méthodologies d’amélioration des processus, le TQM implique toute l’équipe, et pas seulement l’équipe de production. Par conséquent, vous serez peut-être amené à chercher des moyens d’optimiser des processus orientés métier (vente et marketing, par exemple) au bénéfice du client final.

  • Amélioration continue : en entreprise, l’amélioration continue consiste à apporter de légères modifications pour sans cesse optimiser les processus. Dans un monde des affaires particulièrement volatil, l’amélioration continue aide votre équipe à s’adapter lorsque les circonstances externes changent.

  • Prise de décision axée sur les données : pour procéder à des améliorations continues, vous devez sans cesse récolter des données en vue d’analyser les performances des processus. Ces données permettent d’identifier les sources d’inefficacité et les axes d’amélioration.

Démarche axée sur les processus : le principal objectif du TQM est l’amélioration des processus. D’autres méthodes d’amélioration des processus (Six Sigma, par exemple) visent à réduire la quantité d’irrégularités, alors que le TQM a pour objectif de limiter les inefficacités.

3. Lean manufacturing

Ce type d’amélioration des processus porte bien des noms, le plus courant étant lean manufacturing, parfois traduit par « production au plus juste ». Définie par James P. Womack, Daniel Jones et Daniel Roos dans le livre « Le système qui va changer le monde », la méthode Lean met en lumière cinq principes clés, basés sur l’expérience des auteurs dans une usine Toyota.

Les 5 principes du Lean

  1. ​Définir la valeur

  2. Cartographier la chaîne de valeur

  3. Créer un flux

  4. Instaurer une méthode de régulation

  5. Rechercher une amélioration continue

[À lire] La gestion de projet Lean en 5 principes détaillés

4. Amélioration continue (Kaizen)

La philosophie japonaise du Kaizen guide le modèle d’amélioration continue. Le Kaizen part du principe qu’il est nécessaire d’apporter régulièrement de petites améliorations à notre vie pour la rendre plus satisfaisante et épanouissante.

Ce même concept peut s’appliquer au monde du travail : tant que vous procédez à des améliorations, votre entreprise peut gagner en performance. L’amélioration continue consiste à renforcer les activités à forte valeur ajoutée et à éliminer les sources de gaspillage.

Le Kaizen a pour objectif d’éliminer trois maux :

  • Muda (gaspillage) : activité qui consomme des ressources sans aucune valeur ajoutée.  

  • Mura (irrégularité) : surproduction qui donne lieu à du gaspillage (produits en surplus, par exemple).

  • Muri (surcharge) : pression excessive sur les ressources (équipements usagés ou employés surexploités, par exemple).

[À lire] La méthode Kaizen : le guide de l’amélioration continue en entreprise

5. Cycle PDCA (Plan Do Check Act)

Le cycle PDCA est une stratégie de résolution de problèmes interactive qui consiste à améliorer les processus et à mettre en œuvre des changements. Le cycle PDCA a été créé par Walter Shewhart, qui a suivi une démarche scientifique pour définir le contrôle qualité d’un point de vue économique. La thèse de Shewhart a par la suite été développée par W. Edwards Deming, qui s’est cette fois appuyé sur une démarche scientifique non seulement pour le contrôle qualité, mais aussi pour l’amélioration des processus.

Le PDCA est composé de quatre étapes principales :

  • Planifier (Plan) : choisir le problème que vous souhaitez résoudre et élaborer un plan pour y parvenir.

  • Développer ou réaliser (Do) : tester et mettre en œuvre le plan à petite échelle.

  • Contrôler (Check) : analyser les tests effectués pendant la phase de réalisation.

  • Agir ou ajuster (Act) : après avoir vérifié les résultats du test, décider si vous voulez ou non adopter le changement à grande échelle.

La méthode PDCA est un cycle d’amélioration. L’idée est de répéter ces étapes jusqu’à ce que votre équipe obtienne le résultat voulu.

[À lire] Le cycle PDCA, principe et utilisation

6. Méthode des cinq pourquoi

La méthode des cinq pourquoi est une technique d’amélioration des processus utilisée pour identifier la cause racine d’un problème. La théorie est très simple : rassemblez un groupe de parties prenantes impliquées dans un échec, et posez-vous la question « Pourquoi ? » cinq fois d’affilée pour identifier la cause racine. Cette méthode vise à cerner les problèmes liés à un processus. Les erreurs humaines ne sont pas concernées.

Exemple :

Problème : le nombre de réclamations de clients pour cause de produits endommagés a augmenté.

  1. « Pourquoi ces produits ont-ils été endommagés ? » Car leur emballage ne les protégeait pas suffisamment.

  2. « Pourquoi l’emballage des produits ne les protégeait-il pas suffisamment ? » Car l’équipe responsable du contrôle des emballages n’a pas mené des tests de résistance assez poussés.

  3. « Pourquoi l’équipe n’a-t-elle pas mené de tests plus poussés sur les emballages ? » Car d’après le processus standard actuel, les tests indiqués étaient suffisants.

  4. « Pourquoi le processus standard actuel indique-t-il que ces tests sont suffisants ? » Car ce processus a été créé pour un autre article, pas pour ce produit-là.

  5. « Pourquoi n’y a-t-il pas de nouveau processus pour ce produit ? » Car le modèle de projet pour le lancement de nouveaux produits n’inclut pas de tests de résistance des emballages. 

Dans cet exemple, on constate que l’équipe a posé la question « Pourquoi ? » jusqu’à ce qu’elle identifie l’erreur à résoudre. Ici, il s’agit d’ajouter une étape de test de la résistance des nouveaux emballages dans le modèle de lancement de produit. Lorsque vous travaillez avec des parties prenantes sur ce type de processus, il est important d’identifier les problèmes et de définir ensemble les étapes à suivre pour améliorer la production.

7. Gestion des processus métier (Business Process Management ou BPM)

La Gestion des processus métier (Business Process Management ou BPM) consiste à analyser et améliorer les processus métier. Un peu comme un être vivant, une entreprise se développe et change au fil du temps. Par exemple, il se peut que votre équipe ait mis en place des processus qui fonctionnaient quand elle ne comptait que quelques personnes. Cependant, au fur et à mesure que votre équipe s’agrandit, ces processus risquent de ne pas suffisamment évoluer pour vous permettre une efficacité optimale.

La plupart du temps, la gestion des processus métier aide les équipes à identifier les obstacles, les façons d’automatiser le travail manuel et les stratégies pour résoudre les problèmes d’efficacité. La gestion des processus métier comporte cinq étapes clés :

  1. Analyse : étudiez vos processus actuels et schématisez-les de bout en bout. C’est ce qu’on appelle le mappage de processus.

  2. Établissement d’un modèle : établissez un modèle du processus idéal. Vous avez en principe identifié les étapes inefficientes au cours de la phase d’analyse. Vous pouvez donc définir le processus de résolution dans cette étape.

  3. Mise en œuvre : mettez votre modèle en application. Pendant cette étape, définissez des indicateurs de réussite afin d’évaluer si les modifications que vous avez apportées sont efficaces.

  4. Surveillance : décidez si votre projet est réussi ou non. Les indicateurs de réussite que vous avez définis au cours de la troisième étape s’améliorent-ils ?

  5. Optimisation : au fur et à mesure que le processus évolue, continuez à rechercher les éventuelles inefficacités et à les résoudre au fil de l’eau.

[À lire] Le guide du débutant en gestion des processus métier (BPM)

Gérez l’amélioration des processus pour augmenter la productivité

En tant que chef d’équipe, l’une des démarches les plus utiles que vous puissiez entreprendre est de clarifier et d’améliorer les processus. Lorsqu’elles sont correctement appliquées, les méthodes d’amélioration des processus renforcent la productivité de votre équipe et réduisent le manque d’efficacité.

Rien de tel qu’une bonne gestion du travail pour gagner en clarté et améliorer les processus. Les outils de gestion du travail tels qu’Asana vous aident à optimiser la productivité de votre équipe en uniformisant les processus, en simplifiant les flux de travail et en assurant la synchronisation de votre équipe.

Gagner en productivité avec Asana

Ressources associées

Article

A deep-dive into project management maturity models

7 types of process improvement methodologies you should know about

Sarah Laoyan contributor headshotSarah LaoyanNovember 18th, 20216 min read
facebooktwitterlinkedin
7 types of process improvement methodologies you should know about article banner image

Summary

Business process improvements are methodologies in which a team evaluates their current processes and adapts them in order to increase profitability. This article highlights seven different process improvements your team can use to reduce inefficiencies and increase profit.

If businesses decided to consistently stay the same over time, many of them would collapse. Innovation requires change, and if businesses don’t change to meet customer demands, they won’t achieve much growth. 

This is why many organizations use some form of process improvement methodology to adapt their processes to customer demands.

What is process improvement?

Business process improvements are methodologies in which a team evaluates their current processes and adapts them with the intent to increase productivity, streamline workflows, adapt to changing business needs, or increase profitability.

7 types of process improvement methodologies

There are seven different business process improvement methodologies your team can use to help reduce inefficiencies. In most cases, the methodology you choose depends on why you want to improve your processes and what you’re looking to improve.

1. Six Sigma methodology

Six Sigma is a process improvement methodology that aims to minimize the amount of variations within the end product. Developed in 1986 by American engineer and Motorola employee Bill Smith, this process uses statistical data as benchmarks to help business leaders understand how well their processes work. A process is considered optimized if it produces less than 3.4 defects per one million cycles. 

Six Sigma is often used in manufacturing, mainly because it helps minimize defects and inconsistencies. The goal here is to optimize for consistency, which in the end leads to customer satisfaction. 

There are two main processes used in Six Sigma: DMAIC for existing processes and DMADV for new processes. Since this article focuses specifically on improvements to existing processes, let’s dive into the DMAIC process. 

What is the DMAIC process?

DMAIC is a Six Sigma process used to optimize existing processes. DMAIC stands for:

  • Define the opportunity for improvement.

  • Measure the performance of your existing processes.

  • Analyze the process to find defects and root causes.

  • Improve processes by addressing root causes.

  • Control any improved processes and assess future process performance to correct deviations.

The bulk of the DMAIC process improvement happens during the analysis stage. During the analysis stage of DMAIC, teams use a fishbone diagram, or an Ishikawa diagram, to visualize the possible causes of a product defect. The head of the fishbone diagram states the initial problem—then as you follow along the spine of the fish, each rib lists different categories of issues that can lead to the initial problem. This type of visual analysis is a good way to identify the different issues one root cause can create.

2. Total Quality Management (TQM)

Total quality management (TQM) is a customer-focused method that involves continuous improvement over time. This technique is often used in supply chain management and customer satisfaction projects. 

TQM relies heavily on data-driven decisions and performance metrics. During the problem solving process, you use success metrics to decide how you can improve a process. 

Here some key features of TQM:

  • Customer-focus: The end goal of TQM is always to benefit the end customer. If your team is focused on improving quality, ask yourself how that process change may affect how end consumers experience your product.

  • Full-team involvement: Unlike other process improvement methodologies TQM involves the entire team—not just production. As a result, you may end up looking for ways to optimize more business-centric processes, such as sales and marketing, to benefit the end consumer.

  • Continuous improvement: Continuous improvement in business is the idea of making small changes with the goal of continually optimizing processes. There's a lot of variability when it comes to business, and continuous improvement helps your team adapt when outside circumstances change.

  • Data-driven decision making: In order to apply continuous process improvement, you must continually collect data to analyze how processes are performing. This data can help identify where there may be inefficiencies and where to focus improvement initiatives.

Process-focused: The main goal of implementing TQM is to improve processes. Other process improvement methods like Six Sigma work to minimize the amount of defects, while TQM works to decrease inefficiencies.

3. Lean manufacturing

This form of process improvement goes by many names, with lean manufacturing being the most common. It may also be referred to as Lean production or just-in-time production. Defined by James P. Womack, Daniel Jones, and Daniel Roos in the book "The Machine That Changed the World," Lean highlights five main principles based off of the authors' experiences at Toyota manufacturing. 

The 5 principles of lean

  1. ​Identify value

  2. Value stream mapping

  3. Create flow

  4. Establish pull

  5. Continuous improvement

Read: What is lean project management? 5 principles explained

4. Continuous improvement (kaizen)

The Japanese philosophy of kaizen guides the continuous improvement model. Kaizen was born from the idea that life should be continuously improved so we can lead more satisfying and fulfilling lives.

This same concept can be applied to business—because as long as you are continuously improving, your business can become more successful. The goal of continuous improvement is to optimize for activities that generate value and to get rid of any waste. 

There are three types of waste that kaizen aims to remove: 

  • Muda (wastefulness): Practices that consume resources but don’t add value.  

  • Mura (unevenness): Overproduction that leaves behind waste, like excess product.

  • Muri (overburden): Too much strain on resources, such as worn out machinery or overworked employees.

Read: Understanding kaizen: A guide to continuous improvement in business

5. Plan Do Check Act (PDCA)

The PDCA cycle is an interactive form of problem solving. It's used to improve processes and implement change. PDCA was created by Walter Shewhart when he applied the scientific method to economic quality control. Later, the idea was developed even further by W. Edwards Deming, who expanded on Shewhart's idea and used the scientific method for process improvement in addition to quality control. 

There are four main steps to the PDCA cycle:

  • Plan: Decide on the problem you would like to solve, and create a plan to solve it.

  • D​​​​o: Test and implement the plan at a small scale.

  • Check: Review how the actions in the Do stage performed.

  • Act: After reviewing the results of the test, decide whether or not you want to implement the change at a larger scale.

PDCA is an improvement cycle. This means that these steps can be repeated until your team reaches the desired result.

Read: What is the Plan-Do-Check-Act (PDCA) cycle?

6. 5 Whys analysis

The 5 Whys analysis is a process improvement technique used to identify the root cause of a problem. It's a really simple process in theory: you gather a group of stakeholders who were involved in a failure, and one person asks: "Why did this go wrong?" Repeat this question approximately five times, until you get to the root cause of an issue. The 5 Whys analysis aims to identify the issues within a process, but not human error. 

Here's an example:

Problem: There was an increase in customer complaints regarding damaged products.

  1. "Why did this happen?" Because packaging was not sufficient enough to protect the products.

  2. "Why was the packaging not sufficient enough to protect the products?" Because the team testing packaging did not test past a certain level of stress.

  3. "Why did the team not test the packaging further?" Because current standard processes indicated that the testing indicated was sufficient.

  4. "Why did the current standard process indicate that this testing was sufficient?" Because this process was created for a previous product, and not this current product that is coming back damaged.

  5. "Why wasn’t there a new process for the new product?" Because the project template for launching new products doesn’t include stress testing the new packaging. 

You can see from this example that the team asked “Why” until they identified the process error that needs to be fixed—in this case, adding a “stress test new packaging” step into their product launch template. When working with stakeholders in processes like this, it's important to identify the issues, and co-create next steps together so that your production can improve.

7. Business process management (BPM)

Business process management, or BPM, is the act of analyzing and improving business processes. Much like any organic being, businesses grow and shift over time. Your team may have implemented processes that worked when your team was small, but as you grow those processes may not scale in a way that allows your team to be as efficient as possible. 

Most of the time, BPM helps teams identify bottlenecks, ways to automate manual work, and strategies to improve inefficiencies. There are five main steps to business process management.

  1. Analyze: Look at your current processes and map them from beginning to end. This is commonly known as process mapping.

  2. Model: Draft out what you want the process to look like. Ideally, you'll have found any inefficiencies in the first step, and you can draft how you would like to solve them in this stage.

  3. Implement: Put your model to action. During this stage, it's important to establish key success metrics so you can gauge whether or not the changes made were successful.

  4. Monitor: Decide whether or not your project is successful. Are the success metrics you identified in step three improving? 

  5. Optimize: As the process evolves, continue looking for inefficiencies in your process and continuously optimize as you go.

Read: The beginner’s guide to business process management (BPM)

Manage process improvements to increase productivity

As a team lead, one of the most valuable things you can bring to your team are clearer processes and better workflows. When used effectively, process improvement increases your team's productivity and decreases inefficiencies. 

To increase clarity and improve processes, try work management. Work management tools like Asana can help you take your team’s productivity to the next level by standardizing processes, streamlining workflows, and keeping your team in sync.

Increase your productivity with Asana

Related resources

Article

Everything you need to know about creating a RAID log