Qu’est ce que le Kaizen : guide de l’amélioration continue en entreprise

Portrait du contributeur – Sarah LaoyanSarah Laoyan28 octobre 20228 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
La méthode Kaizen : le guide de l’amélioration continue en entreprise - Image bannière de l’article
Modèles

Résumé

Le Kaizen repose sur une conviction forte : notre vie doit être jalonnée de petites améliorations continues si nous voulons nous épanouir chaque jour davantage. Si l’on applique ce principe au domaine de l’entreprise, apporter des changements mineurs au fil du temps peut conduire les organisations à changer la donne à plus long terme.

Mise à jour: découvrez ce qu’est le Kaizen et comment l’appliquer à l’échelle de votre entreprise.

Songez à votre quotidien : travail, école, vie familiale ou sociale, etc. Pensez-vous que certains aspects de votre vie pourraient être améliorés ? Si vous êtes satisfait de votre routine, c’est très bien, mais sachez qu’il est toujours possible d’optimiser quelques petites choses.

C’est là toute l’essence de la philosophie du kaizen, qui repose sur une conviction forte : notre vie doit être jalonnée de petites améliorations continues si nous voulons nous épanouir chaque jour davantage. C’est à partir de cette idée que s’est peu à peu développé le principe d’amélioration continue, appliqué à l’entreprise.

Qu’est-ce que le kaizen  ?

Le mot kaizen est issu de deux termes japonais : kai et zen, qui signifient respectivement amélioration et bien-être. Réunis, ces deux mots forment le concept d’amélioration continue. C’est quoi, l’esprit kaizen ? Le kaizen désigne le processus visant à optimiser le fonctionnement d’une entreprise à tous les niveaux, des priorités stratégiques aux opérations quotidiennes. D’après le principe de l’amélioration continue, l’apport d’améliorations mineures au fil du temps peut entraîner des changements majeurs à long terme.

Le processus kaizen a été popularisé par les industriels japonais dans les années 1950, après la Seconde Guerre mondiale. L’objectif de la démarche kaizen consiste à améliorer continuellement les processus afin d’éliminer tout « gaspillage », ce terme désignant ici le fait de gâcher des heures de travail précieuses pour des futilités ou en raison de redondances dans les processus.

Le système de production de Toyota, qui repose sur un processus d’amélioration continue, est un modèle pour les industriels du monde entier. Le modèle Toyota est conçu de telle sorte que « seule la production répondant à une demande précise, à un moment donné, sort des chaînes de fabrication, sans stocks inutiles ». Depuis lors, ce modèle n’a cessé d’être repris et appliqué au sein de nombreuses entreprises, et pas seulement dans le domaine de la production.

Quels sont les 5S de la méthode kaizen?

Les 5S sont une méthode de productivité dont le nom est dérivé des cinq premières lettres de mots japonais : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke. À l'origine, cette méthode avait pour but d'organiser un espace de travail dans un souci d'efficacité.

Voyons quelle est la signification de chaque "S":

  • Seiri - Ordonner. Gardez le nécessaire dans la zone de travail, éliminez ou gardez dans une zone de stockage éloignée les éléments moins fréquemment utilisés, jetez les éléments inutiles.

  • Seiton - Ranger pour une récupération plus efficace et effective. Il doit y avoir une place pour chaque chose et chaque chose doit être à sa place. La place de chaque article doit être clairement étiquetée ou délimitée. Les articles doivent être disposés de manière à favoriser un flux de travail efficace, les équipements utilisés le plus souvent étant les plus facilement accessibles. Les travailleurs ne doivent pas avoir à se pencher de manière répétitive pour accéder aux matériaux.

  • Seiso - Briller. Nettoyez l'espace de travail et tous les équipements, et gardez-les propres, rangés et organisés. Après le premier nettoyage complet lors de la mise en œuvre des 5S, un nettoyage de suivi quotidien est nécessaire afin de maintenir cette méthode d’amélioration. Un environnement de travail "brillant" entraînera de grands gains d'efficacité.

  • Seiketsu - Normaliser. Les pratiques de travail doivent être cohérentes et standardisées. Les postes de travail pour une tâche particulière doivent être identiques. Tous les employés effectuant le même travail doivent pouvoir travailler dans n'importe quel poste avec les mêmes outils qui se trouvent au même endroit dans chaque poste. Chacun doit connaître exactement ses responsabilités.

  • Shitsuke - Maintenir. Une fois que les 4 S précédents ont été établis, ils deviennent la nouvelle façon de fonctionner. Il faut rester concentré sur cette nouvelle façon de faire et ne pas permettre un retour progressif aux anciennes méthodes. L'effet de l'amélioration continue (kaizen) conduit à moins de gaspillage, à une meilleure qualité et à des délais plus courts.

Quel est le principe du kaizen ?

Le kaizen a pour objectif d’optimiser la gestion des activités qui génèrent de la valeur pour les clients, tout en se débarrassant des problèmes d’efficacité. Comme dans les processus de lean management, le principe d’amélioration continue vise à éliminer trois sources de gaspillage :

Sources de gaspillage combattues à l’aide du kaizen

Muda

Le terme japonais muda se traduit par « gaspillage » ou « inutilité ». Dans le cadre du kaizen, il s’agit de toutes les activités qui n’apportent pas de valeur et constituent donc un frein majeur à l’excellence opérationnelle.

Il est possible de distinguer deux types de mudas : les types 1 et 2.

  • Type 1 : les processus qui n’apportent pas de valeur ajoutée aux clients, mais néanmoins nécessaires pour le commanditaire. Par exemple, un contrôle de sécurité ne présente aucune valeur ajoutée supplémentaire pour le produit final, mais s’avère indispensable pour fournir un produit fiable à votre commanditaire.

  • Type 2 : les processus qui n’apportent pas de valeur ajoutée aux clients et sans intérêt pour le commanditaire. Il s’agit souvent de processus internes, comme établir une documentation. La méthode Kaizen vise à les limiter.

Il existe sept sources de gaspillage qui relèvent des mudas de type 2 :

  1. Transports : les trop nombreux déplacements des marchandises ou produits.

  2. Stocks : excès de marchandises ou de matières premières.

  3. Mouvements : mouvements superflus des individus ou des machines.

  4. Attente : temps d’inactivité entre une étape et la suivante.

  5. Surproduction : production excessive d’un bien.

  6. Opérations inutiles : étapes superflues dans le processus de production et sans valeur ajoutée.

  7. Défauts : production de biens inutilisables.

Mura

Le terme japonais mura signifie « inégalité » ou « irrégularité ». Celui-ci peut vous amener à effectuer des tâches inutiles (mudas) et constitue donc une autre source de gaspillage. Pour s’en prémunir, l’objectif est de concevoir un processus équilibré et rationalisé de façon à accomplir chaque étape sans rencontrer d’obstacles.

Prenons un exemple simple de mura, en l’occurrence une chaîne de montage : si une section de cette dernière est bloquée, l’équipe peut se retrouver forcée de réduire la production d’un produit spécifique ou, au contraire, de l’augmenter, afin de surmonter les obstacles qui se présentent.

Pour limiter au maximum ces freins, optez pour la méthodologie Kanban : dans ce processus, les équipes utilisent uniquement les ressources nécessaires et passent d’une étape à l’autre en toute simplicité.

Créez votre modèle de carte Kanban

Muri

Le mot japonais muri signifie « surchargé », ou « excessif » (au-delà des capacités ou possibilités). S’agissant de la charge de travail, il indique une quantité de travail déraisonnable. Pour ce qui est des machines, le terme muri dénote une perte en raison des dégâts occasionnés et des réparations coûteuses engendrées par ces derniers. Pour les employés, ces sources de gaspillage peuvent entraîner des absences, des maladies ou encore des burnouts.

Comment appliquer la méthode kaizen?

Il existe différentes stratégies pour créer une culture fondée sur le kaizen. Nous allons vous présenter quelques méthodologies couramment employées pour mettre en œuvre des processus dans cette optique.

Le cycle PDCA ou roue de Deming

Le cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) a été créé par Walter Shewart, puis popularisé par W. Edwards Deming.

Il est composé de quatre étapes :

  • ​Planifier (Plan) : identifiez le principal objectif du projet et la façon dont vous allez mesurer votre réussite.

  • Développer ou réaliser (Do) : mettez votre plan à l’épreuve et déterminez si vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs.

  • Contrôler (Check) : analysez les tests effectués pendant la phase de réalisation et relevez les éléments à améliorer.

  • Agir ou ajuster (Act) : appliquez les modifications à l’ensemble du projet ou, si le test de la phase de réalisation s’est soldé par un échec, affinez votre plan jusqu’à ce que tout fonctionne.

Le cycle PDCA permet d’aborder et de résoudre les problèmes liés à la gestion de projet et à l’amélioration des processus. En raison de sa nature cyclique, cette méthodologie permet d’implémenter aisément des changements, de manière continue.

[À lire] Le cycle PDCA, principe et utilisation

La méthode Six Sigma

Six Sigma est une méthodologie d’amélioration des processus, souvent utilisée dans le secteur de la production industrielle. Recourir à la méthode Six Sigma permet d’éliminer les irrégularités qui peuvent survenir pendant le processus de production. Pour ce faire, il convient d’effectuer un contrôle rigoureux des processus et de la qualité.

La méthode Six Sigma se compose principalement de deux méthodologies : DMAIC et DMADV.

DMAIC

La méthode DMAIC se décompose en cinq phases :

  • Définir le système.

  • Mesurer les aspects clés du processus en cours et recueillir des données.

  • Analyser les données pour déterminer les relations de cause à effet.

  • Améliorer ou optimiser le processus en cours à partir des données.

  • Contrôler les évolutions du processus et pérenniser les solutions trouvées.

DMADV

Également connue sous le nom de Design for Six Sigma (DFSS), la méthode DMADV est employée lors de l’élaboration du processus de création d’un tout nouveau produit. Voici les cinq étapes qui la composent :

  • Définir les objectifs de conception en fonction des demandes du client.

  • Mesurer et identifier les fonctionnalités produit et les capacités de production.

  • Analyser les options pour développer des alternatives de conception.

  • Concevoir une alternative innovante à partir des conclusions tirées lors de l’étape d’analyse.

  • Réviser le processus conçu et le tester.

La méthodologie Agile

La méthodologie Agile est un framework ou cadre de gestion de projet qui divise les projets en plusieurs phases (sprints). Le framework Agile prend bien souvent la forme d’un processus itératif : après chaque sprint, l’équipe en fait le bilan et réfléchit aux éléments qui pourraient être améliorés pour le prochain sprint.

Le tout permet de créer une culture fondée sur l’amélioration continue.

[À lire] Méthodologies Agile : le guide du débutant

Les avantages des stratégies d’amélioration continue

Voyons à présent pourquoi vous auriez tout intérêt à mettre en place une stratégie d'amélioration continue dans votre entreprise.

Des changements peu coûteux, sans risques

Dans le cadre du kaizen, les changements sont faciles à effectuer. En effet, ce principe consiste à réaliser des modifications modestes et à faire des tests pour voir si elles s’avèrent concluantes. Si vous n’obtenez pas les résultats attendus, le fonctionnement de votre processus n’en sera pas entravé pour autant.

Par exemple, sur une chaîne de montage, une équipe peut modifier deux étapes qui ne sont pas dépendantes l’une de l’autre, puis observer les conséquences sur la vitesse d’exécution du processus de production. Si la vitesse d’exécution ralentit, l’équipe peut aisément repasser à la configuration initiale, sans modifier l’ensemble du processus.

Des changements accessibles à tous

L’amélioration continue permet à chaque membre d’équipe de s’approprier ses processus. La méthode Kaizen est plus pertinente si elle est implémentée à l’échelle de l’organisation et ancrée dans la culture de l’entreprise. De plus, si un membre d’équipe rencontre des difficultés à accomplir son travail personnel, il peut décider d’apporter les changements qui lui semblent appropriés afin d’optimiser ses processus individuels.

Des processus d’équipe personnalisés

Un processus peut fonctionner pour un groupe d’individus particuliers, mais que se passe-t-il lorsque de nouvelles recrues rejoignent l’équipe ? Le processus en place peut alors ne plus être aussi adapté qu’auparavant. La méthode Kaizen permet justement aux équipes d’y apporter des modifications pour s’adapter à des environnements en perpétuelle évolution.

Vous pourriez notamment faire évoluer vos processus, auparavant adaptés à une équipe modeste, pour qu’ils puissent être efficaces pour un plus grand nombre d’individus. Une équipe qui compte deux ou trois membres seulement n’a pas de problème à suivre ses activités sur une feuille de calcul. Toutefois, si plus tard elle accueille de nouvelles recrues et passe à 20 membres, le suivi devient ingérable et tout bonnement un vrai cauchemar. Le Kaizen permet à l’équipe de trouver le processus qui lui convient le mieux et de le faire évoluer, à mesure qu’elle se développe.

L’envie d’apprendre et la curiosité

Une culture d’entreprise qui encourage les membres d’équipe à améliorer les processus opérationnels pour les adapter à leurs besoins suscite la curiosité chez les employés et donne à chacun l’envie d’apprendre, et ce, à l’échelle de l’organisation. Vos collègues peuvent ainsi tester de nouvelles choses, par tâtonnements, sans craindre de faire échouer les processus en place ou d’être jugés en cas d’échec. Vos tests ne sont pas concluants ? Pas d’inquiétude, il sera toujours possible de revenir à ce qui fonctionnait auparavant.

3 conseils pour mettre en place un processus d’amélioration continue

Si votre équipe n’a pas encore fait sien le principe d’amélioration continue, déployer de nouveaux processus au sein de votre entreprise peut prendre un certain temps.

Voici quelques conseils pour y parvenir.

1. Commencez en douceur

L’objectif de la méthode kaizen est d’apporter de petits changements progressifs. Commencez à y travailler avec quelques membres de votre équipe, pour observer les effets des changements apportés. Si tout se passe bien, mettez-vous à tester ces changements auprès d’autres équipes : cette implémentation incrémentale constitue l’essence même du Kaizen.

2. Encouragez l’ouverture d’esprit chez les leaders

Le principe du kaizen fonctionne particulièrement bien lorsque les individus reçoivent les encouragements des hauts dirigeants. Préparez les leaders et leurs équipes, et proposez-leur une formation spéciale pour les encourager à communiquer leurs nouvelles idées. Veillez aussi à supprimer tout obstacle susceptible d’entraver les efforts d’un individu particulier qui tenterait d’améliorer ses processus.

3. Ne cherchez pas la perfection

Miser sur le principe d’amélioration continue pour partir à la recherche de la perfection est une pure utopie, une entreprise vouée à l’échec. En effet, la philosophie du Kaizen consiste à apporter de petits changements pour être chaque jour un peu meilleur que la veille. Une équipe qui vise à tout prix la perfection pourrait opérer des changements superflus.

Appliquez la méthode Kaizen grâce aux outils de gestion du travail

Les méthodologies d’amélioration continue fonctionnent mieux lorsqu’elles sont intégrées à des stratégies itératives de gestion de projet, comme les tableaux Kanban ou la méthode Agile.

Vous pouvez centraliser la gestion de vos activités à l’aide d’outils de gestion du travail afin d’aider votre équipe à mettre en œuvre les changements indispensables pour assurer sa réussite.

Découvrez mille et une façons d’utiliser Asana

Ressources associées

Article

Comprendre les quatre cérémonies Agile

Understanding kaizen: A guide to continuous improvement in business

Sarah Laoyan contributor headshotSarah LaoyanOctober 29th, 20216 min read
facebooktwitterlinkedin
Understanding kaizen: A guide to continuous improvement in business article banner image

Summary

The core belief of kaizen is that life should be constantly improved so that we can continually lead more fulfilling lives. In a business context, this idea suggests that if small incremental improvements are made over time, they can lead to major changes in the long run.

Think about your daily life, whether that's work, school, home, or your social life. Are there any aspects of your life that can be improved? While you may be content with how your life is going, there are always aspects that can be improved. 

This is the heart of kaizen philosophy. The core belief of kaizen is that life should be constantly improved so that we can continually lead more fulfilling lives. This is how the business idea of continuous improvement developed. 

What is continuous improvement (kaizen)?

The word kaizen comes from two Japanese words: kai, which means improvement, and zen, which means good. Combined, the two words create the idea of continuous improvement. Kaizen is the process of continuously improving all aspects of a business, from strategic prioritizations to daily operations. The continuous improvement process suggests that if we make small, incremental improvements over time, these small improvements can lead to major changes in the long run. 

The kaizen process was popularized in the 1950s after World War II by Japanese manufacturers. The goal of kaizen is to continually improve processes so that any waste is eliminated. In this scenario, waste refers to any inefficient use of time or redundancy in processes. 

A famous example of the continuous improvement model is the Toyota manufacturing model. Toyota’s model focuses on making only “what is needed, when it is needed, and in the amount needed.” Since then, it has been applied to many businesses, even outside manufacturing.

What is the continuous improvement process?

The goal of the continuous improvement process is to optimize for activities that generate value for customers while getting rid of any inefficiencies. Common in lean processes, there are three types of waste that the continuous improvement process aims to eliminate.

Types of waste in the continuous improvement process

Muda

The Japanese word muda translates to wastefulness or uselessness. In regards to the continuous improvement process, these types of waste prevent certain work processes from reaching operational excellence. 

There are two types of muda waste: Type 1 and Type 2.

  • Type 1: Processes that don't add value to customers, but are still necessary for the end customer. A good example of this would be a safety inspection. While it doesn't add any value to the end product, providing a safe product for your customers is important. 

  • Type 2: Processes that don't add value to customers and are not necessary for the end customer. These are often internal processes, such as documentation. These are processes that the kaizen method aims to reduce.

There are seven categories of waste that fall under muda Type 2. Those are:

  1. Transport: the excessive movement of product

  2. Inventory: excessive goods and raw materials

  3. Motion: excess movement of machine or people

  4. Waiting: the idle time between one step to the next

  5. Overproduction: producing too much of a product

  6. Overprocessing: adding too much to a product that doesn't provide value

  7. Defects: producing unusable products

Mura

The Japanese word mura means unevenness, or irregularity. This type of waste is one that can contribute to the creation of muda waste. To prevent mura from occurring, the goal is to have a balanced and streamlined process so that no one stage has a bottleneck. 

An assembly line is a simple example of mura. If one section of the assembly line is backed up, the team may produce too little or too much of a specific product to overcompensate for the bottleneck.

The Kanban methodology is a good way to minimize these bottlenecks from happening. In the Kanban process, you pull from one step to the next, so teams only use exactly what is needed.

Read: How to create and manage Kanban boards online with Asana

Muri

The Japanese word muri means overburdened, or beyond one's power. In terms of workload, muri indicates an unreasonable amount of work. In terms of machinery, muri can cause damage to machinery, leading to costly repairs. In terms of employees, muri can result in absenteeism, illness, and burnout. 

There are different strategies for how to create a culture of continuous improvement. Here are a few common methodologies used to implement continuous process improvements.

The Plan-Do-Check-Act (PDCA) Cycle

The PDCA cycle was introduced by Walter Shewart and further developed by W. Edwards Deming.

There are four main steps of the PDCA cycle:

  • ​Plan: Identify the main goal of this project and how you will measure success.

  • Do: Test out your plan to achieve the goal.

  • Check: Review the actions from the Do phase. Are things improving?

  • Act: Roll changes out to the full project, or if the test in the Do phase didn't work, make small changes until it does.

The framework is used to approach and resolve project management and process improvement problems. Because of the cyclical nature of this methodology, it's an easy way to continually implement changes.

Read: What is the Plan-Do-Check-Act (PDCA) cycle?

Six Sigma

Six Sigma is a process improvement methodology that is often used in manufacturing. Six Sigma works by minimizing variability during the manufacturing process. This is achieved through rigorous quality assurance and quality control assessments. 

There are two main methodologies in Six Sigma: DMAIC and DMADV.

DMAIC

DMAIC has five phases:

  • Define the system

  • Measure key aspects of the current process and collect data

  • Analyze the data to verify cause and effect

  • Improve or optimize the current process based on data

  • Control the future state process from deviations

DMADV

DMADV is also known as Design for Six Sigma (DFSS). This method is used when establishing the creation process for a brand new product. Here are the five stages:

  • Define design goals with customer demands

  • Measure and identify product capabilities and production capabilities

  • Analyze to develop different design alternatives

  • Design an improved alternative based on analysis in previous step

  • Verify the design and set up testing pilots

The Agile Methodology

Agile is a project management framework that breaks down projects into smaller phases. Some forms of Agile are iterative, which allows for a culture of continuous improvement. In Agile, team members reflect back during every sprint cycle to reflect on what small changes could be made for the next sprint.

Read: The beginner's guide to Agile methodologies

Benefits of continuous improvement strategies

Allows for inexpensive and low-risk changes

In continuous improvement, changes are easy to make. The idea with continuous improvement is that you make small changes, and test to see if they work. If they don't, then your workflow isn't disrupted by making that small change. 

A good example of this would be for a change in an assembly line. The team can test out switching two steps that are not dependent on one another and see if that changes the speed of the production flow. If the production speed is slower, the team can easily revert back to the original process without changing the entire process. 

Empowers individuals to make changes

Continuous improvement empowers every team member to take ownership of their processes. Kaizen is best operated throughout the entire organization and engrained within the company culture. If something is not working for a team member, they can take ownership to make the changes needed to optimize their individual workflow and minimize limiting beliefs

Personalize processes by team

A given process can work for a group of team members, but what happens when you add people to the team? The original workflow might not work as well as it used to, but kaizen allows for teams to shift these processes in changing environments. 

A good example here would be scaling workflows from a small team to a larger team. A team might start tracking certain information in a spreadsheet when they’re only a team of two or three. But what happens when that team grows to a team of 20? That amount of people working in a spreadsheet can become unmanageable. The kaizen process allows for the team to experiment with the information workflow that works best for them as they continually grow. 

Fosters discovery and curiosity

When your company culture encourages team members to improve business processes in a way that works best for them, it encourages more discovery and curiosity within the entire company. This enables individuals to experiment without the fear of breaking processes or being judged for failure. If something doesn't work, things can just revert back to what they were previously.

Tips for implementing a continuous improvement model

If your team is not already using some form of a continuous improvement model, rolling out new processes can take some time. Here are a few tips for implementing this idea in your company. 

Start small

The goal of kaizen itself is to make small, incremental changes. Start working with a small portion of team members to see how any changes work. If it goes well, begin to test it out with more teams. This implementation process itself is the practice of kaizen.

Encourage leader to be open minded

Continuous improvement works especially well when individuals are encouraged by senior leaders. Prepare your leadership team by offering special training to encourage new ideas and removing any blockers that may be in a team member's path as they are trying to improve a workflow. 

Don't make perfection the goal

One of the hardest parts of using the continuous improvement model is striving towards perfection. This is an impossible feat, and the philosophy behind kaizen is to make small changes to be better than you were the day before. Focusing on perfection can lead your team to make changes that aren’t actually necessary. 

Manage continuous improvement with work management tools

Continuous improvement methodologies work best in iterative project management strategies such as Kanban and Agile. When partnered with work management tools, organizing work in one place can help your team implement the positive changes they need to succeed. 

Create Kanban boards with Asana

Related resources

Article

What is lean portfolio management (LPM)? 6 steps to get started