Comment appliquer la pyramide de Maslow au travail? Voici 5 mesures clés

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana26 août 20229 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
5 mesures pour augmenter la satisfaction des employés - Image bannière de l’article
Modèles

Résumé

Dans cet article, nous passons en revue les éléments que la plupart des employés estiment essentiels pour se sentir à l’aise au sein de leur structure. Ces besoins correspondent à ceux décrits dans la pyramide de Maslow.

Update: apprenez à manager en vous appuyant sur la pyramide des besoins, dite la pyramide de Maslow. Utilisez la théorie de Maslow pour améliorer le bien-être de vos employés en suivant nos conseils.

Lorsque vous créez un environnement de travail qui favorise le bien-être de chacun, vous améliorez le moral de votre équipe et l’expérience des employés. En vous appuyant sur la théorie de Maslow (ou pyramide de Maslow), vous pouvez mieux appréhender les besoins de vos employés. 

Dans cet article, nous passons en revue les principaux facteurs de satisfaction professionnelle communs à la plupart des employés. 

Manager d’un petit groupe d’individus, chef de projet ou même PDG, vous avez un rôle à jouer pour améliorer le moral de votre équipe et aider chacun à se sentir bien au travail. Inspirez-vous de la pyramide de Maslow au travail et suivez nos conseils pour mieux manager vos équipes.

Gérez tous vos projets avec nos modèles gratuits

Quels sont les 5 besoins selon la théorie de Maslow ?

Vous souhaitez comprendre un peu mieux les besoins de vos employés ? Jetez un œil à la pyramide des besoins, dite pyramide de Maslow, une théorie de la motivation en psychologie. 

Selon le psychologue américain Abraham Maslow, cinq besoins fondamentaux doivent être satisfaits pour qu’un être humain puisse se sentir épanoui, ces 5 besoins constituant la pyramide de Maslow.

La hiérarchie des besoins de la pyramide de Maslow s’identifie donc comme telle :

  1. Besoins physiologiques (ou besoins primaires: nourriture, eau ou logement)

  2. Besoins de sécurité (sécurité physique principalement)

  3. Besoins d’appartenance

  4. Besoin d’estime

  5. Besoin d’accomplissement de soi

Transposés dans le monde du travail, ces cinq besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow sont peu ou prou ceux d’un employé type. Si chacun de nous accorde de l’importance à des éléments différents au travail, la pyramide de Maslow regroupe un ensemble de besoins humains qu’il est impératif de satisfaire pour que vos collaborateurs se sentent bien à long terme.

Dans la pyramide de Maslow, les besoins situés au premier niveau sont ceux que vous ne pouvez ignorer et à satisfaire absolument avant de pouvoir gravir les autres niveaux de la pyramide. Il en va de même dans un environnement professionnel. Par exemple, si vous pensez toucher un salaire bien trop bas et que vous estimez mériter de gagner plus, vous aurez du mal à atteindre une certaine stabilité (ou sécurité) professionnelle. Le cas échéant, vous ne parviendrez pas à trouver votre place au travail.

Quelles sont les composantes clés de la satisfaction employé ?
  • Rémunération : les travailleurs doivent être rémunérés à la hauteur des tâches qu’ils accomplissent. Percevoir une compensation financière est l’un des besoins essentiels de la pyramide de Maslow, il est à satisfaire avant tout autre ; en effet, il s’agit du socle qui rend possible toute autre forme d’épanouissement. Ainsi, un employé qui estime ne pas être payé à sa juste valeur peut connaître une perte d’estime de soi, se sentir frustré ou se mettre à douter de lui-même.

  • Sécurité (ou stabilité) : si la rémunération est un facteur de satisfaction essentiel pour les employés, ces derniers souhaitent pouvoir compter sur la fiabilité de leur employeur. Si ce niveau de la pyramide de Maslow n’est pas satisfait, une certaine méfiance pourrait s’instaurer vis-à-vis de l’employeur. 

  • Sentiment d’appartenance : l’appartenance figure parmi les besoins fondamentaux soulignés par la pyramide de Maslow. Au travail, les employés ont besoin de sentir qu’ils sont en mesure d’apporter leur pierre à l’édifice tout en restant fidèles à leur personnalité. Si les membres d’équipe développent une relation de confiance avec leur manager et leurs collègues, ils se sentiront plus à l’aise au sein de leur environnement de travail, en présentiel comme à distance.

  • Sentiment d’utilité : l’un des niveaux phares de la pyramide de Maslow: les collaborateurs les plus satisfaits sont ceux qui se sentent pleinement investis dans les activités qu’ils entreprennent. Si chacun des membres d’équipe comprend en quoi ses efforts personnels soutiennent la mission générale de l’entreprise, alors tous se sentent plus motivés et enthousiastes au travail.

  • Accomplissement de soi : les employés qui assument leurs responsabilités professionnelles avec assurance n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort, se montrent curieux, posent des questions, soutiennent les membres de leur équipe et sont capables de collaborer avec différents services sont ceux qui parviendront à atteindre une pleine satisfaction (ce qui correspond au concept d’accomplissement de soi, ou auto-actualisation, de la pyramide de Maslow). 

Améliorer la communication d’équipe avec Asana

La pyramide de Maslow au travail: cas pratique en management

Pour mesurer leur niveau de satisfaction, les individus effectuent une comparaison entre leur expérience professionnelle et leurs besoins. Prenons l’exemple de Camille Mourin, embauchée chez Apollo Enterprises depuis cinq ans. Elle a choisi de prendre du recul pour réfléchir à son expérience en tant qu’employée. Pour ce faire, elle effectue une évaluation de son entreprise et note différents points :

« Au cours de ces cinq années passées chez Apollo Enterprises, j’ai apprécié les relations nouées avec tous les membres de l’organisation. J’apprécie de venir travailler, car j’ai l’impression de faire partie d’une communauté (= réponse au besoins d’appartenance de la pyramide de Maslow).

Je m’occupe du service client et j’ai vraiment l’impression que mon travail a un sens. Je suis particulièrement qualifiée pour ce poste, et sans les efforts que je fournis au quotidien, notre entreprise ne disposerait pas des clients fidèles sur lesquels elle peut compter aujourd’hui. Je sais que ma présence sera toujours utile à l’organisation et je ne crains pas de perdre mon emploi dans l’immédiat. Toutefois, j’ai parfois la sensation que certains collègues ne voient pas d’un bon œil les compétences que je mets en œuvre. Il m’arrive donc de perdre confiance (= référence au besoin d’estime de la pyramide de Maslow au travail).

Seule ombre au tableau : je suis sous-payée. J’ai occupé le même poste pendant cinq ans sans aucune possibilité d’obtenir une augmentation. Je vais devoir décider si cette rémunération médiocre est une raison suffisante de renoncer à tout ce que j’apprécie dans mon travail. »

Le poste de Camille répond à la plupart des besoins fondamentaux de la pyramide de Maslow s’agissant de ses critères de satisfaction professionnelle. Elle éprouve un sentiment d’appartenance à l’entreprise, trouve que ses activités ont un sens et elle reconnaît bénéficier d’un emploi stable. En outre, elle est consciente d’assumer ses responsabilités avec brio. Pour autant, l’employeur de Camille ne lui offre pas la rémunération qu’elle mérite, ce qui pourrait l’inciter à quitter son poste.

En identifiant les besoins selon la pyramide de Maslow, vous comprenez mieux la réflexion et l’évaluation de Camille. Lui accorder une augmentation vous coûterait probablement moins cher que de former une nouvelle recrue et de tenter de lui faire atteindre le même niveau de compétences que Camille. Si vous ne voulez pas perdre cette dernière, vous devez réfléchir à la valeur ajoutée qu’elle apporte à votre structure. 

Comment appliquer la pyramide de Maslow au travail?

La satisfaction des employés est un facteur clé pour la productivité individuelle, mais constitue également un atout pour l’ensemble de l’entreprise. Des employés heureux restent plus longtemps au sein de la structure, et fidéliser les employés peut permettre de réduire les frais généraux et de gagner en rentabilité.

5 mesures pour augmenter la satisfaction des employés

Vous souhaitez améliorer la satisfaction de vos collaborateurs ? Tenez compte des cinq besoins fondamentaux décrits dans la pyramide de Maslow et prenez des mesures concrètes pour y répondre.

1. Offrir des perspectives d’évolution

Une rémunération juste répond à au moins deux des besoins de la pyramide de Maslow: le besoin physiologique et le besoin d’estime. 

Répondez aux besoins de vos employés en matière de rémunération en leur proposant des opportunités de développement professionnel. Chacun doit pouvoir bénéficier de perspectives d’évolution, même si tous les membres de votre équipe n’avancent pas au même rythme.

Lorsque vous précisez en toute transparence les perspectives d’évolution possibles, et si ces dernières sont couplées à des augmentations, les employés comprennent mieux comment atteindre les objectifs requis pour obtenir la rémunération espérée. 

N’hésitez pas à présenter les pistes d’évolution possibles en tant que collaborateur individuel, sans vous limiter aux postes à hautes responsabilités. Pour beaucoup, être promu manager est le meilleur moyen d’obtenir une augmentation de salaire. Or, ce type de poste ne convient pas à tout le monde. Parfois, les chefs d’équipe les plus brillants sont en fait des collaborateurs individuels qui soutiennent leur équipe à leur manière. 

[À lire] Leadership ou management : quelles différences ?

2. Privilégier la transparence

Miser sur la transparence est le meilleur moyen de gagner la confiance et le respect de vos employés: cela répond au besoin de sécurité de la pyramide de Maslow.

Par exemple, de nombreuses entreprises ont dû faire face à des incertitudes sur le plan économique pendant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, employeurs et employés ont vu leurs postes respectifs menacés. Les employeurs qui ont pris le parti d’exposer clairement la situation à leurs employés ont instauré une relation de confiance et certainement contribué à augmenter le bien-être des travailleurs durant cette période difficile.

Si vous parvenez à rassurer vos employés, à leur faire comprendre que leur emploi n’est pas mis en péril et si vous les prévenez quand la situation dégénère, vous constituerez une équipe soudée, prête à rester à vos côtés en toutes circonstances.

3. Promouvoir la culture d’entreprise

Les employés sont plus heureux lorsqu’ils sont pleinement intégrés dans leur environnement de travail, en référence au besoin d’appartenance de la pyramide de Maslow.

Si les membres d’une équipe sentent qu’ils peuvent s’impliquer pleinement dans leur travail, ils sont non seulement plus heureux, mais aussi plus investis et impliqués dans l’entreprise. Assurez-vous d’établir une culture d’appartenance, de créer des programmes en faveur de la diversité et de l’inclusion, et d’encourager vos employés à nouer des liens avec des collègues qui partagent leur centres d’intérêts. 

En outre, efforcez-vous d’organiser des activités de team building pour donner aux employés l’occasion d’apprendre à se connaître en dehors du contexte de leurs tâches quotidiennes. S’ils tissent des liens avec leurs collègues, ils se sentiront plus à l’aise au travail.

[À lire] 45 activités pour améliorer la cohésion et la communication d’équipe

4. Accroître l’implication des employés

Les employés qui ne sont pas impliqués dans leurs tâches quotidiennes risquent de ne pas atteindre leur plein potentiel. Il existe de nombreuses raisons pour l’expliquer : apathie, burnout ou manque de confiance en leurs compétences professionnelles (citons notamment le syndrome de l’imposteur).

Gardez en tête la pyramide de Maslow: l’un des moyens les plus efficaces pour augmenter la satisfaction de vos employés est de les aider à se sentir utiles (besoin d’estime). 

Tout commence lors du processus d’intégration. Appuyez-vous sur ce dernier pour susciter l’enthousiasme des nouveaux venus dans votre équipe et leur démontrer l’utilité de leur travail. Toutefois, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et prenez des mesures clés :

  • Reliez vos activités quotidiennes aux objectifs de l’entreprise

  • Clarifiez vos priorités de travail

  • Saluez la réussite de vos employés

  • Encouragez votre équipe à prendre de bonnes habitudes de travail

  • Demandez du feedback aux membres de l’équipe

  • Encouragez la collaboration d’équipe

5. Encourager la prise de décision ascendante

Dernière mesure clé pour accroître la satisfaction employé : laissez chacun de vos collaborateurs s’exprimer et aidez-les ainsi à se sentir plus confiants (= besoin d’estime de la pyramide de Maslow). Incitez-les à participer aux réunions de la direction, demandez-leur des conseils pour certains projets ou leur avis sur les décisions de l’entreprise.

Encouragez une prise de décision ascendante pour que les membres du personnel situés au niveau le plus bas de votre structure d’équipe puissent, eux aussi, contribuer à la réussite du projet. Tous vos collaborateurs seront ainsi sur un pied d’égalité. Si vous tenez compte de leurs idées, les membres de l’équipe se sentiront appréciés.

[À lire] Plus de 100 citations sur le travail en équipe pour encourager et stimuler la collaboration

Comment évaluer la satisfaction des employés selon la pyramide de Maslow ?

La pyramide de Maslow est une bonne base pour améliorer la satisfaction des employés, mais cela ne fait pas tout. Vous devez évaluer la satisfaction des employés pour savoir si les méthodes mises en œuvre fonctionnent. Sont-ils épanouis ou pensez-vous devoir effectuer quelques ajustements pour augmenter leur niveau de satisfaction ?

Comment évaluer la satisfaction des employés ?

Pour mesurer la satisfaction des employés, les possibilités sont nombreuses. Le mieux reste encore de combiner plusieurs méthodes ou outils pour obtenir les informations les plus précises possibles. Voici quelques pistes :

  • Enquête sur l’investissement des employés : ce type d’études vous permet de vous faire une idée de ce que votre personnel apprécie ou non. Adaptez vos questions en fonction des sujets sur lesquels vous souhaitez en apprendre davantage et analysez les réponses fournies par les employés.

  • Entretiens individuels : accordez un moment privilégié à chaque membre de votre équipe. Chacun pourra ainsi vous indiquer s’il se sent bien au travail ou s’il rencontre des obstacles ou difficultés.

  • Indicateur de satisfaction employé : ce dernier mesure le niveau de satisfaction des employés sur une échelle de 1 à 10. Il est demandé aux travailleurs d’évaluer leur aisance au sein de leur environnement de travail, dans quelle mesure celui-ci répond à leurs attentes et s’il correspond, en tout ou partie, à leur conception de l’emploi idéal. Ces informations peuvent vous aider à décider quels changements ou améliorations apporter à l’échelle de l’équipe ou de l’entreprise, si nécessaire.

  • Turnover : Utilisez cet indicateur pour évaluer si les employés concernés sont partis parce qu’ils étaient malheureux à leur poste, et le cas échéant, découvrir les raisons de cette insatisfaction.

  • Boîte à suggestions : certains employés peuvent ne pas se sentir à l’aise pour exprimer ouvertement leurs inquiétudes ou opinions. Une boîte à suggestions permet à chacun de transmettre son point de vue de manière anonyme et augmente vos chances de recevoir des retours honnêtes.

  • Feedbacks : si vous demandez régulièrement à vos collaborateurs d’évaluer l’entreprise et de donner leur avis, vous en apprendrez davantage sur leur niveau de satisfaction. Servez-vous de toutes les informations obtenues par le biais de ces évaluations et retours pour faire évoluer votre entreprise et renforcer son potentiel.

Comprendre quels sont les besoins des collaborateurs avec la théorie de Maslow

Vous savez à présent comment utiliser la pyramide de Maslow en tant que chef de projet. Manager une équipe en suivant la pyramide des besoins implique de suivre les étapes décrites plus haut.

Les employés constituent la pièce maîtresse de tout environnement de travail. Sans main d’œuvre performante, votre structure n’est pas en mesure d’accomplir un travail de qualité ni de réaliser des bénéfices. Pouvoir compter sur des équipes qui se sentent bien, c’est assurer la réussite de l’ensemble de l’entreprise.

Les logiciels de communication d’équipe rendent possible une collaboration constante, partout dans le monde. Organisez des réunions, donnez du feedback, demandez à recevoir des retours, intégrez votre outil de communication à des centaines d’applications et commencez à travailler efficacement sans délai. Doté des bons outils, améliorer le bien-être des employés devient un jeu d’enfants. Et pour finir, n’oubliez pas qu’une équipe satisfaite est plus productive !

Améliorer la communication d’équipe avec Asana

Ressources associées

Article

7 conseils pour créer une voix de marque unique

Increase employee satisfaction by meeting these 5 needs

Team Asana contributor imageTeam AsanaJune 25th, 20228 min read
facebooktwitterlinkedin
Increase employee satisfaction by meeting these 5 needs article banner image
View Templates

Summary

Employee satisfaction describes how happy employees are with their jobs, their work experience, and the company they work for. In this piece, we’ll discuss what most employees need to feel satisfied at work. When you create a work environment that promotes job satisfaction, you’ll increase team morale and improve the employee experience.

The saying goes “do a job you love, and you’ll never work a day in your life.” While this isn’t exactly accurate, there’s something to be said for finding work you enjoy. Research shows that happy workers are 13% more productive, and this is hardly surprising. An unhappy employee must put their emotions aside if they hope to work efficiently. 

In this piece, we’ll discuss what most employees need to feel satisfied at work. Whether you’re a small team lead, a project manager, or even a CEO, you can contribute to employee satisfaction by increasing team morale with our tips below. 

What defines employee satisfaction?

Human resource departments use employee satisfaction to describe how happy employees are with their jobs, their work experience, and the company they work for. 

You can better understand employee needs by looking at a motivational theory in psychology known as Maslow’s hierarchy of needs. Abraham Maslow—an American psychologist—believed humans need five things to feel fulfilled. He ranked these things hierarchically as follows:

  1. Physiological needs like food, water, and shelter.

  2. Safety

  3. Love and belonging

  4. Esteem

  5. Self-actualization.

An employee’s needs resemble the five basic needs but with a focus on the working world. While each employee values different things in the workplace, these five fundamentals establish the bottom line for what satisfied employees require to stay that way. 

Similar to Maslow's hierarchy, the bottom is the most important, and you can't build to the next level until you fulfill the first one. For example, if you don't feel like you’re paid what you deserve, it’s hard to feel secure in your job. And if you don’t feel secure in your job, it’s hard to feel a sense of belonging.

What defines employee satisfaction?
  • Compensation: Employees must receive an appropriate level of compensation for their work in order to survive in the world and feel respected in their role. Compensation includes an employee’s salary, as well as other benefits they may receive like stocks, company perks, etc. Without fulfilling this essential need, employees can’t meet their other needs because this need is a building block for everything else. Lack of proper compensation can lead an employee to experiencing low self-esteem, frustration, and self-doubt.

  • Security: Building on the need for proper compensation, employees want to know that they can rely on their employers. An employee won’t feel fulfilled in their jobs if they feel like they can lose it at any moment. A lack of job security can result in eventual mistrust between employer and employee. 

  • Belonging: One of Maslow’s basic needs is belonging, and employees need to feel like they can bring their full selves to work. Whether your team works remotely or in person, employees will feel more workplace satisfaction when they develop meaningful relationships with their manager and teammates. An employee’s satisfaction levels are lower when they’re isolated from members of their company and don’t feel supported in their role. 

  • Purpose: The most satisfied employees are those that feel a sense of purpose in what they do. When team members understand how their daily work impacts the larger company mission, they tend to be more motivated and more excited about their jobs. Sense of purpose is all about mindset, and you can help give employees purpose by shaping their work experiences.

  • Self-actualization: Self-actualized employees are ones who are confident in their roles, willing to push boundaries, be curious, ask questions—as well as support their team members and work cross-functionally. You can help employees reach this level of fulfillment by giving your team members opportunities for growth and encouraging them to learn new skills. Employees feel their best when they’re doing things they excel at.

Employee satisfaction isn’t black and white, and you can measure it in various ways. When trying to improve employee satisfaction, keep in mind that it functions on a spectrum, as opposed to a checklist. For example, an employee may feel like their job provides some sense of belonging, but not enough to make them feel completely satisfied. 

Improve team communication with Asana

Team member satisfaction example

Team members assess their satisfaction level by comparing their work experience to their needs. For example, let’s say Kat Mooney has worked at Apollo Enterprises for five years and she’s now taking time to reflect. She writes down her employee experience in a company review:

“In my five years at Apollo Enterprises, I’ve enjoyed the relationships I’ve built with everyone in the office. I love coming to work because it feels like a community. 

I work in customer service and I truly feel like my work has a purpose. I’m really good at what I do, and without my role, our company wouldn’t have loyal customers. I know that the company will always need my role, so I’m not worried about losing my job, but I do occasionally feel like others don’t appreciate my skills, which causes me to lose confidence.

My biggest complaint about my job, however, is that I’m underpaid. I’ve stayed in the same position for five years with no hope for a raise. I’ll have to decide if this substandard pay is worth letting go of everything else I enjoy about my job.”

Kat’s job meets almost all of her basic needs for satisfaction. She feels a sense of belonging, a sense of purpose, and security in her role. She knows she’s good at what she does. But even with four of her needs met, Kat’s employer isn’t offering her the compensation she deserves, which could cause her to walk away. 

If you were Kat’s manager, you could use her review to adjust your viewpoint on the customer service team. Offering her a raise would probably cost you less money than training a new person and getting them to the level of experience Kat is currently at. If you don’t want to lose Kat, you’ll need to consider what she’s worth.

5 ways to improve employee satisfaction

Employee satisfaction is important for individual productivity, but it also benefits the entire company. Happy employees stay with companies longer, and employee retention can reduce overhead costs and improve profitability. 

5 ways to improve employee satisfaction

To increase employee satisfaction, consider your employees’ five needs and take actionable steps to meet them.

1. Provide growth tracks

Meet your employees’ need for proper compensation by offering career development opportunities. Advancement should be available for everyone, even if team members move forward at different speeds. 

When you outline clear growth tracks that have raises associated with them, employees understand how to achieve specific goals to get to the compensation they want. Aside from each individual’s growth track, you can provide challenging projects and skill-building workshops to stimulate growth. 

Aim to provide growth tracks for individual contributor roles, in addition to manager positions. Oftentimes, we associate being a manager with increased pay, but not everyone is suited for a managerial position. Sometimes, great team leaders are individual contributors who support their team in other ways. Showing your team members that there are various paths for growth can help them understand what their future at your company can look like.

Read: Leadership vs. management: What’s the difference?

2. Prioritize transparency

Being transparent with your employees is the best way to build trust and respect. This means telling them about both good and bad things and giving them the context they need to succeed in their roles. 

For example, many companies experienced economic uncertainty during the COVID-19 pandemic. This resulted in a lack of security for employers and employees. Employers who were transparent about that uncertainty likely had happier employees through that hard time because of the trust they developed. 

If you can reassure your employees that their jobs are safe and let them know when rough patches occur, you’ll develop a strong team that’s prepared to stick with you through it all.

3. Foster company culture

Employees are happiest when they feel a sense of belonging at work. To do this, establish an organizational culture that emphasizes inclusion, so you can ensure everyone feels welcome, regardless of their background. 

When team members feel like they can be their full selves at work, they’re not only happier—they’re also more invested and involved at your company. You can do this by investing in a culture of belonging, building diversity and inclusion programs, and encouraging your employees to connect with people they relate to through programs like Employee Resource Groups (ERGs). For example, At Asana, we have specific Slack channels and monthly meetings for parents to discuss how they manage child care while working. Giving team members with children an opportunity to connect with others who share a similar experience makes them feel like they belong.

Additionally, make an effort to schedule team activities so employees can get to know one another outside of their daily tasks. Employees will feel more comfortable when they feel connected to the people they work with.   

Read: 45 team building games to improve communication and camaraderie

4. Increase employee engagement

Employees that aren’t engaged in their daily work likely won’t perform at their best. There are many reasons an employee may disengage, including apathy, burnout, or insecurity in their job skills—like imposter syndrome

One of the best ways to increase satisfaction is to help your employees feel a sense of purpose. As a team lead, it's your responsibility to ensure your team members understand how their daily work contributes to broader company goals. 

This begins during the onboarding process. Use onboarding to excite new team members and show them why their work matters. Keep up that momentum by:

  • Connecting daily work to company goals

  • Clarifying work priorities 

  • Recognizing employee success

  • Promoting healthy work habits

  • Seeking feedback from team members

  • Initiating team collaboration

Set and achieve goals with Asana

5. Encourage bottom-up decision making

The final step to increasing employee satisfaction is to help your employees feel more confident by giving them a voice. Try including them in manager meetings, asking for their feedback on company decisions, and looking to them for guidance on projects. 

When you encourage bottom-up decision making, employees at the bottom of the team structure have an equal chance of contributing to project success. Team members will feel appreciated when you take notice of the ideas they bring to the table. 

Read: 100+ teamwork quotes to motivate and inspire collaboration

How to measure employee satisfaction

Taking action to improve employee satisfaction is only one part of a two-part equation. You must measure employee satisfaction to know whether your current practices are working. Are your employees happy or do you need to change things up to increase satisfaction levels?

How to measure employee satisfaction

There are many ways to measure employee satisfaction. Use more than one way to get the most accurate insights. Consider these measurable ideas:

  • Employee engagement surveys: With an employee engagement survey, you’ll get a baseline idea of what employees like and dislike. Tailor your questions to your areas of concern and see how employees respond.  

  • One-on-one meetings: Use individual meetings with your team members to assess how each person is feeling in their position and discuss any obstacles they’re experiencing. 

  • Employee satisfaction index (ESI): An ESI measures how satisfied employees are on a scale from 1 to 10. It asks employees to rate how satisfied they are in their workplace, how well their workplace meets their expectations, and how close their workplace is to their ideal job. You can use this information to inform any changes or improvements you need to make at the team or company level.

  • Employee turnover rate: Employee turnover rate is the rate at which past employees have left the company during a specified time period. Turnover can include voluntary and involuntary leave. Use this rate to assess whether employees who left were unhappy in their roles and why. 

  • Suggestion box: Some employees may not feel comfortable openly expressing their concerns or opinions. A suggestion box provides an anonymous method for employees to submit advice and can give you a better chance of receiving honest feedback. 

  • Reviews and feedback: If you regularly ask for reviews and employee feedback, you’ll increase the data you have on employee satisfaction. You can use any information you receive in these reviews and feedback for company improvement and growth.

Every employee feels fulfilled in different ways in the workplace, and your data will better represent every employee when you have more metrics. If you receive negative results from your data collection, you can use that information to focus on problem areas, whether that be onboarding, company culture, or career development.

Drive team collaboration with communication software

Employees are the most important part of any workplace. Without high-performing employees, your company can’t produce good work and make money. When you have a team of satisfied employees, you set your entire operation up for success. 

Team communication software can keep your team in constant collaboration, no matter where they are in the world. Set up meetings, give and receive feedback, and integrate hundreds of apps to engage instantly. A satisfied team is a productive team, and with the right tools, improving satisfaction is simple. 

Improve team communication with Asana

Related resources

Article

What is a brand voice? Plus, 7 tips to develop one