Organisation matricielle : présentation et fonctionnement

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana26 août 20218 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Organisation matricielle - Image bannière de l’article

Résumé

Une organisation matricielle est une structure d’entreprise dans laquelle les équipes sont tenues de rendre des comptes à plusieurs membres de la direction. La structure matricielle permet de maintenir une communication ouverte entre les équipes et peut aider les entreprises à créer des produits et services plus innovants. Grâce à cette structure, les équipes n’ont pas à s’accorder à chaque nouveau lancement de projet.

Comment permettre aux équipes d’avancer rapidement sur des projets complexes sans être retardées par les processus de révision et d’approbation des parties prenantes ? Il existe peut-être une solution : l’adoption d’une structure organisationnelle. La plupart des entreprises ont mis en place des chaînes de commandement afin que chaque collaborateur ait une vision claire de l’autorité décisionnelle.

L’organisation hiérarchique place le directeur général au sommet, directement suivi par le directeur des opérations et le directeur financier. Rattachés aux rôles de direction se trouvent les chefs de service, et enfin les chefs de projet.

L’organisation matricielle diffère de l’organisation classique par le simple fait que les membres de l’équipe rendent des comptes à la fois à un chef de projet et à un chef de service. Dans ce guide, nous verrons ce qu’est une organisation matricielle et son utilité dans le cadre de projets complexes.

Qu’est-ce qu’une organisation matricielle ?

Une organisation matricielle est une structure de travail au sein de laquelle les membres de l’équipe rendent des comptes à plusieurs responsables. Dans ce type d’organisation, les membres de l’équipe (qu’ils travaillent à distance ou en interne) justifient de leur travail auprès d’un chef de projet, mais aussi de leur chef de service. Cette structure organisationnelle peut aider votre entreprise à créer de nouveaux produits et services sans que les équipes n’aient à se coordonner.

Structure hiérarchique matricielle

Comment fonctionne-t-elle ?

Les organisations matricielles ont au minimum deux structures hiérarchiques. Bien que cela puisse sembler déroutant au premier abord, les membres de l’équipe ont généralement un responsable principal pour le service auquel ils sont rattachés.

Son fonctionnement se rapproche de celui d’une structure de travail traditionnelle. Par exemple, les membres de l’équipe qui exercent dans le service informatique relèvent du responsable informatique, qui lui-même rend des comptes au vice-président du pôle concerné. Enfin, tous les rapports hiérarchiques aboutissent au PDG.

Cependant, à la différence d’une structure hiérarchique classique, dans une structure matricielle, les membres de l’équipe rendent également des comptes aux chefs de projet. La mise en œuvre d’un projet nécessite souvent de mobiliser les compétences des membres de différents services : informatique, marketing, finances, etc. Il est donc logique d’avoir un seul et unique responsable pour chaque projet.

Les différents types d’organisation matricielle

Il existe trois types d’organisation matricielle, chacun donnant plus ou moins d’autorité au chef de projet. Pour clarifier les choses, vous pouvez visualiser ces différentes formes d’organisation sur une échelle, sur laquelle se tiennent le chef de projet et le chef de service, chacun à son extrémité.

Types de structures matricielles

La matrice faible

Ce système d’organisation est celui dans lequel le chef de projet a le moins de pouvoir de décision par rapport aux autres formes d’organisation matricielle. Lorsque le chef de projet a une autorité limitée sur celui-ci, le budget et le calendrier du projet étant sous la responsabilité du chef de service, on parlera de matrice faible. La mise en place d’un plan de communication peut permettre de maintenir une communication fluide dans le cadre de ce type d’organisation.

La matrice équilibrée

Dans ce système, le chef de service et le chef de projet ont autant d’autorité l’un que l’autre et les membres de l’équipe leur rendent des comptes à tous les deux. La communication reste ainsi ouverte entre tous les responsables, ce qui permet au projet d’avancer sans difficultés.

La matrice forte

Ici, le chef de projet détient la majeure partie du pouvoir de décision, tandis que le chef de service a une autorité plus limitée. Le chef de projet en tenant fermement les rênes, il s’agit là de la structure organisationnelle la plus solide. À noter que, bien que ce ne soit pas au chef de service de prendre les décisions clés, il peut tout de même superviser le projet.

[À lire] Structure d’équipe : 10 méthodes pour vous organiser efficacement

Les avantages de l’organisation matricielle

Avantages et inconvénients de l’organisation matricielle

La structure matricielle est plus complexe que la structure hiérarchique, mais elle présente de nombreux avantages. Parmi ces avantages, citons des objectifs clairs, une utilisation efficace des ressources, la libre circulation de l’information et la formation des chefs de projet.

Des objectifs de projet bien clairs

Une organisation matricielle peut permettre de mieux appréhender les objectifs du projet. Lorsque votre équipe rend compte de ses avancements auprès des chefs de projet et de service, il est essentiel de consolider les objectifs du projet. Un chef de projet qui se sent soutenu par les autres membres de la direction fera de l’organisation du projet sa priorité.

Exemple en contexte : imaginons que votre équipe travaille sur un projet de développement d’application. Comme vous vous appuyez sur une structure matricielle, les développeurs vous rendent des comptes en tant que chef de projet, sans oublier d’en informer le chef du service informatique. Le projet a pour objectif de créer une application de recherche de mots-clés, que les spécialistes du marketing pourront utiliser en déplacement. L’application sera développée plus rapidement si le chef du service informatique et le chef de projet donnent un objectif clair aux développeurs.

Une utilisation efficace des ressources

Au sein de ce type de structure, les équipes comptent des spécialistes issus de différents services, d’où une utilisation efficace des ressources. Ainsi, les frais généraux sont réduits, de même que le temps nécessaire à la réalisation d’un projet. Dans une structure hiérarchique où chaque équipe relève d’un seul responsable, il y a moins de responsables par équipe. Ces équipes peuvent avoir besoin de plus de temps pour produire un livrable de projet, dans la mesure où elles ne comptent pas de membres de différentes spécialités.

Exemple en contexte : l’équipe qui crée l’application de recherche de mots-clés peut inclure des spécialistes des services informatique, financier et marketing. Lorsque les membres de l’équipe exercent sous la direction de leurs chefs de service et de projet, tout le monde gagne du temps et travaille plus efficacement, d’où une meilleure productivité d’équipe.

La mise en place d’une équipe matricielle permet également de réduire les coûts. En effet, sans un groupe réunissant plusieurs spécialistes, les entreprises devraient restructurer les équipes et potentiellement embaucher de nouveaux membres à chaque nouveau développement de produit ou service.

Tester le logiciel de collaboration d’Asana

Une libre circulation des informations

Au sein d’une structure matricielle, les équipes se réfèrent chacune à plusieurs responsables dans leur travail, d’où une fluidité de circulation des informations entre équipes. Si dans un système hiérarchique les membres de l’équipe ne doivent pas oublier de relayer les informations, l’organisation matricielle fait de la circulation des informations une exigence. Devoir informer plusieurs responsables peut sembler fastidieux, mais avec un système de gestion de projet adapté, cela ne demandera que peu de travail supplémentaire aux membres de l’équipe.

Exemple en situation : si l’équipe chargée de développer l’application de recherche de mots-clés rendait uniquement des comptes au chef de projet, les informations liées à la correction d’un bug pourraient bien se perdre. À l’inverse, lorsque cette étape est intégrée au processus matriciel, l’équipe n’a aucun mal à se rappeler de transmettre ces informations au responsable du service informatique.

Une bonne formation pour les chefs de projet

Du fait de sa structure unique, l’organisation matricielle confère aux chefs de projet un grand nombre de responsabilités : en somme, ils ont pour mission de diriger leur équipe tout au long du cycle de vie du projet. Cette structure exige beaucoup de leur part, mais fait office de formation solide pour tous ceux qui aspirent à gérer plusieurs services.

Exemple en contexte : votre équipe doit corriger des bugs en cours de projet et prend du retard dans son calendrier. En tant que chef de projet, vous devez collaborer à la résolution de tous ces problèmes avec le responsable du service informatique. Ce faisant, vous vous découvrez un intérêt personnel pour l’informatique et une potentielle opportunité de carrière à l’avenir.

Un bon moyen de fidéliser votre équipe

L’organisation matricielle donne de bons résultats en matière de rétention des employés. Cela s’explique notamment par le fait que les différents spécialistes travaillent main dans la main, et que l’équipe produit est davantage soudée. Ces mêmes membres d’équipe travaillent sous la direction de leur propre chef de service et sont ensuite affectés à des chefs de projet. La plupart des spécialistes apprécient de pouvoir travailler ensemble, et leurs performances s’en ressentent.

Exemple en contexte : l’équipe projet qui s’occupe du développement de l’application de recherche de mots-clés réunit différents spécialistes en informatique, marketing et finances, ces derniers étant en mesure de comprendre tous les tenants et aboutissants de la création d’application pour les utilisateurs sur mobile. Cette équipe de spécialistes va certainement continuer à travailler sur de nombreux projets à l’avenir.

Les inconvénients de la structure organisationnelle matricielle

À l’image de la structure hiérarchique, l’organisation matricielle présente elle aussi des inconvénients, dont la plupart découlent de la complexité de cette structure. Lorsqu’elle est opérationnelle, une structure complexe peut avoir ses avantages. Toutefois, elle peut malheureusement également être à l’origine de conflits et engendrer des problèmes d’organisation.

Une approche hiérarchique complexe

La complexité de l’organisation matricielle peut être un inconvénient, car les équipes peuvent avoir du mal à savoir à qui rendre des comptes et à quel moment. Alors que cette matrice est pourtant mise en place pour aider les équipes, elle peut complexifier les projets et brouiller le processus général.

La solution : pour éviter toute faille dans la chaîne d’information, il faut avant tout s’assurer que chaque membre de la matrice sait à qui il doit rendre des comptes et de quelle manière. L’utilisation d’une plateforme de gestion de projet intuitive, qui facilite le travail entre les équipes, peut décomplexifier la structure matricielle.

Des temps de réponse élevés

La complexité de la matrice peut entraîner des temps de réponse élevés, donc potentiellement des retards de projet. En effet, les informations doivent être communiquées à plusieurs personnes, ce qui présente des avantages, mais leur transmission prend alors davantage de temps.

La solution : l’utilisation d’un système de gestion de projet résoudra le problème de la lenteur des temps de réponse due à la structure matricielle. En tant que source unique de référence, Asana permet d’éviter les tâches redondantes et d’accroître la visibilité au sein des équipes et de la direction.

Des conflits d’orientation

Il y a conflit d’orientation lorsque chef de projet et chef de service ne sont pas sur la même longueur d’onde. La structure matricielle est certes censée encourager le travail d’équipe, mais en fonction des personnalisés impliquées, elle peut aussi produire le résultat inverse.

La solution : pour éviter les conflits d’orientation, mettez en place un système qui permet aux responsables d’interagir directement entre eux. Les membres de votre équipe auront ainsi moins l’impression d’être pris entre deux feux si les responsables s’accordent sur les objectifs du projet et restent en phase tout du long.

Des sources de friction potentielles

La principale différence entre la structure matricielle et la structure hiérarchique est la suivante : dans une structure matricielle, les membres de l’équipe relèvent de deux responsables. Ce fonctionnement rend l’organisation matricielle plus complexe et confère davantage de responsabilités aux membres de l’équipe. D’un côté, le fait d’avoir deux responsables peut permettre aux membres de l’équipe de recevoir des retours plus pertinents et d’être mieux orientés ; mais de l’autre, cela peut également être source de frictions.

La solution : pour éviter toute discorde potentielle, le chef de service et le chef de projet doivent absolument communiquer. En effet, les membres de l’équipe ne devraient pas avoir à choisir entre les responsables en cas de conflit. Que ce soit en personne ou par le biais de systèmes virtuels, les responsables peuvent empêcher les frictions en fixant des objectifs clairs dès le premier jour et en travaillant de concert pour créer un produit réussi.

Le besoin de gérer de multiples priorités

Dans une structure matricielle, lorsque les responsables ne travaillent pas en collaboration, les membres de l’équipe peuvent avoir des difficultés à jongler entre les différentes priorités. Si chefs de service et de projet estiment chacun de leur côté que leurs tâches sont plus importantes que les autres, l’équipe pourrait avoir du mal à savoir à quel saint se vouer.

La solution : lorsque les membres de l’équipe ont du mal à hiérarchiser les tâches en raison d’un manque de communication entre les responsables, il revient aux responsables de débattre des tâches de l’équipe et de déterminer lesquelles réaliser en priorité. La plupart des problèmes susceptibles de découler de la structure matricielle seront résolus par une collaboration étroite, une bonne communication et davantage de transparence entre les équipes.

Améliorez votre structure matricielle grâce à des outils de gestion de projet

L’utilisation d’outils de gestion de projet est toute indiquée si vous souhaitez disposer d’une structure matricielle performante. En pratiquant la gestion de projet, le chef de projet et le chef de service peuvent s’accorder sur les objectifs de projet, planifier le travail ensemble et améliorer la communication entre les parties prenantes. Lorsque ces conditions sont réunies, les membres de l’équipe peuvent travailler efficacement à l’atteinte des objectifs fixés.

Vous cherchez à clarifier les rôles et responsabilités des membres de votre équipe ? Essayez donc d’utiliser une matrice RACI.

Tester la gestion de projet sur Asana

Ressources associées

Article

9 steps to craft a successful go-to-market (GTM) strategy

What is a matrix organization and how does it work?

Team Asana contributor imageTeam AsanaAugust 26th, 20216 min read
facebooktwitterlinkedin
Matrix organization article banner image

Summary

A matrix organization is a company structure where teams report to multiple leaders. The matrix design keeps open communication between teams and can help companies create more innovative products and services. Using this structure prevents teams from needing to realign every time a new project begins.

How can you empower teams to move quickly on complex projects without getting bogged down by stakeholder reviews and approvals? Organizational structure may be the answer. Most work environments have chains of command in place so that everyone has clarity around decision-making authority. 

A hierarchical organizational chart has the chief executive officer at the top. The chief operating officer and the chief financial officer are right below them. Department managers then branch off from the top leadership roles, with project managers branching off from there.

A matrix organization differs from this classic structure since team members report to both a project manager and a department lead. In the guide below, we’ll discuss what a matrix organization is and how you can use one for complex projects. 

What is a matrix organization?

A matrix organization is a work structure where team members report to multiple leaders. In a matrix organization, team members (whether remote or in-house) report to a project manager as well as their department head. This management structure can help your company create new products and services without realigning teams.

Matrix reporting structure

How do matrix organizations work?

Matrix organizations have two or more management reporting structures. While this may seem confusing at first, team members typically have a primary manager for their department. 

Reporting to a department manager functions similarly to a traditional work structure. For example, team members working in IT report to the IT department head. The IT department head reports to the vice president of their division. Eventually, all reporting relationships lead to the CEO. 

The difference in a matrix structure is that team members also report to project managers. Projects often require work from members of various departments like IT, marketing, and finance, which is why having a separate manager for individual projects makes sense. 

Types of matrix management

There are three types of matrix management, with each type giving more or less authority to the project manager. You can visualize these management types on a scale with the project manager on one end and the department manager on the other. 

Types of matrix structures

Weak matrix

In a weak matrix, the project manager has the least amount of decision-making power compared to the other matrix management types. When the project manager has limited authority over the project, the matrix becomes weak because the project budget and timeline is in the hands of the department head. Creating a communication plan can keep communication from getting lost in a weak matrix. 

Balanced matrix

In a balanced matrix, the department head and the project manager have equal authority and team members report to both of them. This keeps communication open between everyone in leadership roles and allows the project to move forward smoothly. 

Strong matrix

In a strong matrix, the project manager has most of the decision-making power over the project, while the department head has more limited authority. This creates a strong organizational structure because the project manager has full ownership over the project. The department head can oversee the project but doesn’t make key decisions.

Read: Team structure: 10 effective ways to organize your team

Advantages of the matrix organization structure

Advantages vs disadvantages of matrix organization

The matrix organizational structure is more complex than the hierarchical structure, but it has many advantages. Some advantages of the matrix design include clear project objectives, an efficient use of resources, free-flowing information, and training for project managers. 

Clear project objectives

The matrix organization design can ensure greater clarity on project objectives. When your team reports their progress to both the project manager and the department head, solidifying project goals is critical. When the project manager feels supported by other members of senior management, project organization becomes a priority.

Scenario: Let’s say your team is working on an app development project. Because you’re using a matrix structure, the IT developers report to you as the project manager and the IT department head. The project objective is to create a keyword search app for marketers to use on-the-go. When the IT department head and the project manager communicate a clear project objective to the IT developers, the app gets developed quicker. 

Efficient use of resources

The matrix structure allows for an efficient use of resources because teams include specialists from various departments. This reduces overhead costs and the amount of time needed to complete a project. In a hierarchical structure where every team reports to only one manager, there are fewer managers per team. These teams may require more time to create one project deliverable because they don’t have members with different specialities.

Scenario: The team creating the keyword research app may involve specialists from the IT department, the finance department, and the marketing department. When these team members successfully report to their department heads and their project manager, they increase team productivity, save time, and get the project done more efficiently. 

The matrix team reduces costs because without a combined group of specialists, companies would have to restructure teams and potentially hire new team members every time a new product or service is developed. 

Try collaboration software from Asana

Free-flowing information

Working in a matrix structure creates a free-flow of information between teams because the team reports to multiple leaders. While team members must remember to relay information in a hierarchical system, the matrix makes information flow a requirement. Reporting information to multiple leaders may seem tedious, but with the right project management system in place, it requires little or no extra work from team members. 

Scenario: If the development team on the keyword research app only reported to the project manager, information about a bug fix could get lost. However, relaying information to the IT department head is easy to remember when it’s part of the matrix process. 

Training for project managers

The unique structure of the matrix organization gives project managers a large amount of responsibility. Project managers must lead their team through the project lifecycle. This structure challenges project managers and trains those who want to be cross-functional managers in other departments.

Scenario: During this project, your team encounters some bug fixes and a delay in the project timeline. As the project manager, it’s your responsibility to work with the IT department head to successfully handle all issues. In doing so, you discover a personal interest in IT—and a potential career opportunity in the future. 

Team retention

The matrix organization has a great track record from team member retention because when specialists are placed together, the product team stays strong. These team members work under functional department heads and are then assigned to project managers. Specialists often enjoy working together, and it can improve project performance. 

Scenario: During the keyword research app project, the project team consists of various IT, marketing, and finance specialists because these team members understand the ins and outs of creating an application for phone users. This team of specialists will likely stick together to work on many projects in the future.

Disadvantages of the matrix organization structure

Like the hierarchical reporting structure, the matrix organization also has disadvantages. Most of the disadvantages stem from this structure being complex. While complex designs can have benefits when they work, they also have the potential to cause conflict and make things messy.

Complex reporting style

The complexity of the matrix organization can be a disadvantage because teams may have trouble knowing who to report to and when. While the intention of the matrix is to benefit teams, it may complicate projects and muddy the overall process. 

Solution: The best way to prevent a reporting failure is to ensure every member of the matrix understands who to report to and how to do so. Using an intuitive project management platform that facilitates cross-team work can make the matrix structure less complex. 

Slow response time

The complexity of the matrix can lead to slow response times, which can delay projects. Slow response times come from the need to report information to multiple people. Having more people involved is a good thing, but the downside is that relaying information to more people takes time. 

Solution: Using a project management system will solve the issue of slow response times with the matrix structure. As a central source of truth, Asana can prevent duplicate work and increase visibility among teams and leadership. 

Conflicting guidance

Conflicting guidance occurs if the project manager and department head aren’t on the same page. While the matrix structure is meant to encourage teamwork, it may do the opposite depending on the personalities involved. 

Solution: To prevent conflicting guidance, establish a system that allows managers to interact directly with one another. Team members can avoid feeling like they’re caught in the middle if managers are aligned on project goals and stay on the same page.

Potential friction

The main difference between the matrix and hierarchical structure is that team members report to two managers in a matrix structure. This makes the matrix organization more complex and puts more responsibility on team members. Having two managers can give team members more feedback and guidance, but it can also result in friction.

Solution: To prevent potential friction, it’s essential for the department head and the project manager to communicate. It shouldn’t be the team’s role to choose between managers when conflict occurs. Whether in person or through virtual systems, managers can prevent friction by setting clear project objectives from day one and working together to create a successful product. 

Juggling priorities

It can be difficult for team members to juggle priorities in a matrix structure if managers don’t work together. If the department head believes their tasks are most important and the project manager thinks the same, the team may have trouble determining which manager’s guidance to prioritize. 

Solution: When team members have trouble prioritizing tasks because of miscommunication among managers, it’s up to the managers to discuss the tasks of the team and determine what should be done first. Most issues that have the potential to arise from the matrix structure can be solved with strong collaboration, communication, and clarity across teams. 

Improve the matrix structure with project management tools

Using project management tools is the best way to make the matrix structure work well. With project management, the project manager and the department head can align around project goals, plan work together, and create a clear line of communication. And when these pieces are in place, team members have the clarity they need to work efficiently and achieve your project objectives

Do you need to clarify roles and responsibilities among team members? Try using a RACI chart.

Try project management with Asana

Related resources

Article

How to build expert power (and become a better leader)