Stratégie ou tactique : quelles différences ?

Portrait du contributeur – Sarah LaoyanSarah Laoyan5 octobre 20214 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Stratégie ou tactique : quelles différences ? - Image bannière de l’article

Résumé

Puisant leurs origines dans le registre militaire, les termes « stratégie » et « tactique » sont aujourd’hui communément employés dans le monde de l’entreprise. Découvrez vous en servir pour élaborer votre stratégie commerciale.

Aux échecs, les grands maîtres ne laissent aucun mouvement au hasard. Ils ont déjà une idée réfléchie des actions précises qui leur permettront d’avoir l’avantage sur leur adversaire.

Les joueurs d’échecs ont recours à des stratégies et des tactiques pour réaliser leur objectif : faire tomber le roi du camp adverse. Tout comme eux, vous pouvez mettre en œuvre votre stratégie commerciale selon ces deux moyens. Découvrez deux techniques qui vous permettront d’accomplir vos objectifs stratégiques.

Quelles sont les différences entre stratégie et tactiques ?

Les termes « stratégie » et « tactique » puisent leurs origines dans le registre militaire que l’on retrouve dans L’art de la guerre de Sun Tzu. Depuis lors, leur usage a été adapté à de nombreuses situations qui n’ont rien à voir avec le domaine militaire, comme en stratégie commerciale.

Définition de la stratégie

Une stratégie est un plan d’action que vous exécuterez ultérieurement pour réaliser un objectif ultime. Elle vous aide à définir vos objectifs à long terme et la façon de les atteindre.

Définition de la tactique

Si l’on considère que la stratégie est le plan d’action qui vous mènera à vos objectifs, les tactiques sont plutôt les étapes concrètes et individuelles qui vous permettront d’avancer dans leur réalisation. Dans un contexte commercial, cela implique des actions précises que les équipes mettent en place pour réaliser les initiatives définies dans la stratégie.

Si nous revenons à notre analogie des échecs, la stratégie représente le positionnement de vos pièces dans un ordre spécifique pour arriver à l’endroit souhaité, tandis que les tactiques sont les actions qui vous permettront de déplacer les pièces vers cet endroit.

Le lien entre stratégies et tactiques

D’après Sun Tzu, dans L’art de la guerre : « Les gens du commun ne peuvent pas comprendre comment je ménage mes victoires à partir des dispositifs même de l’ennemi ; ils ne voient que la tactique assurant la victoire, sans remonter aux plans qui l’étayent. » En d’autres mots, si la tactique est par nature davantage concrète et visible, la stratégie globale n’en a pas moins toute son importance. Il ne faut donc pas penser « stratégie ou tactique », mais bien « stratégie et tactique ». Envisagez ces deux techniques comme les deux faces d’une même pièce : elles sont toutes les deux essentielles pour mener vos objectifs à bien.

Quelqu’un qui essaie de parvenir à ses objectifs grâce à la stratégie seule n’ira nulle part. Pourquoi ? C’est simple : les tactiques sont les actions concrètes à effectuer pour arriver à vos fins. Si une équipe se cantonne uniquement à la stratégie, elle ne fera que planifier l’atteinte de ses objectifs, au lieu de réaliser le travail nécessaire pour y parvenir.

D’autre part, il est également impossible d’atteindre vos objectifs commerciaux en misant seulement sur des tactiques. Sans stratégie, celles-ci peuvent vite devenir des travaux sans but. Quand c’est le cas, nous effectuons des actions arbitraires dépourvues d’objectif stratégique pour les guider. À court terme, elles peuvent être ressenties comme des tâches répétitives pour les membres de l’équipe, et sont susceptibles d’engendrer frustration, surmenage et insatisfaction professionnelle à long terme.

Comment reconnaître une stratégie efficace ?

Décisions soutenues par des données

Une stratégie efficace doit être réfléchie, planifiée et extrêmement bien renseignée. Si vous envisagez d’en élaborer une qui soit robuste et à long terme, il est important de réunir des informations ainsi que des données d’expériences antérieures pour aiguiller votre prise de décision future.

Par exemple, certains secteurs industriels connaissent une saisonnalité au sein de leurs activités. Vous feriez preuve d’une excellente réflexion stratégique et d’un usage pertinent de données antérieures si vous parveniez à savoir comment exploiter cette saisonnalité à votre avantage.

Objectifs clairement définis

Les meilleures stratégies sont bâties autour d’objectifs clairement définis. Il est beaucoup plus aisé d’en élaborer une lorsqu’on sait exactement ce que l’on doit accomplir. Définir ses objectifs de façon claire est indispensable à la planification d’une stratégie à long terme. Certains planifient même leur stratégie et leurs objectifs commerciaux simultanément pour rationaliser le processus. Élaborer votre stratégie sans but ultime reviendrait à faire une course à l’aveugle.

[À lire] Établir ses objectifs commerciaux : le premier pas vers la réussite

Plans de continuité

La réussite de votre stratégie repose sur un résultat attendu, mais que se passe-t-il lorsqu’elle tombe à l’eau ? C’est là qu’intervient le plan de continuité. En prévoyant un plan de continuité avec votre stratégie, vous vous préparez aux obstacles qui peuvent se dresser sur votre chemin. Votre équipe saura exactement quoi faire pour les surmonter et éviter que le projet n’échoue.

Comment reconnaître une tactique efficace ?

Les tactiques fonctionnent à court terme

Étant donné que la stratégie représente un plan à long terme, les tactiques sont les étapes à court terme qui vous permettront d’atteindre des objectifs plus modestes. Leur planification consiste à décomposer votre plan stratégique en actions à court terme.

[À lire] Objectifs à court terme : pourquoi et comment les définir ?

Les tactiques sont clairement liées à la stratégie

Des difficultés à comprendre comment une certaine tactique peut profiter à votre stratégie ? Cela signifie sans doute qu’elles ne sont pas faites l’une pour l’autre. Tout travail que vous effectuez doit activement contribuer à la réalisation de vos objectifs.

Les OKR sont un excellent exemple qui montre la façon dont les tactiques à court terme s’inscrivent dans une vision à long terme. L’objectif principal est unique et vous définissez des résultats clés qui constituent les étapes à franchir pour l’atteindre. Les tactiques auxquelles nous réfléchissons régulièrement contribuent à atteindre un résultat clé.

Les tactiques sont exploitables et limitées dans le temps

Les tactiques doivent être exécutées dans un délai court. À l’instar de la plupart des stratégies de définition d’objectifs, établir des échéances permet de s’assurer que les tactiques sont bien effectuées dans un délai donné. Si vous ne savez pas exactement comment vous y prendre pour élaborer des tactiques exploitables et définies dans le temps, nous vous invitons à essayer la méthodologie des objectifs SMART.

Exemples de stratégies et de tactiques dans le monde de l’entreprise

Voici quelques exemples qui illustrent la façon dont des responsables de stratégie commerciale peuvent utiliser une stratégie et des tactiques efficaces pour concrétiser leurs objectifs :

Équipe des ressources humaines

Stratégie : faire passer des entretiens à 20 % de candidats en plus appartenant à des communautés historiquement sous-représentées dans le secteur des technologies.

Tactiques :

  • Sponsoriser des groupes représentant des communautés historiquement sous-représentées qui se focalisent sur les disciplines scientifiques

  • Ouvrir la porte à des étudiants au parcours scolaire atypique, comme ceux ayant participé à des ateliers pratiques de codage ou issus d’une école professionnelle.

  • Publier des annonces de recrutement sur des plateformes dont l’audience cible sont les communautés sous-représentées dans le secteur.

Équipe de marketing numérique

Stratégie : augmenter de 30 % les inscriptions à des périodes d’essai

Tactiques :

  • Augmenter la visibilité sur les pages Web en ajoutant une fenêtre contextuelle promouvant un essai gratuit lorsque l’utilisateur arrive à la moitié de la page.

  • Proposer un livre numérique gratuit à chaque inscription à une période d’essai.

  • Promouvoir les inscriptions à une période d’essai par le biais du marketing sur les réseaux sociaux.

Équipe de développement Web

Stratégie : réduire la vitesse de chargement d’une seconde.

Tactiques :

  • Identifier le code en excès qui ralentit le chargement des pages et trouver des alternatives pour le simplifier.

  • Compresser les images sur les pages à moins de 1 Mo.

  • Réduire le nombre de redirections vers d’autres pages.

Gérez vos stratégies et tactiques à l’aide d’outils de gestion du travail

Une stratégie efficace est le fruit d’une planification irréprochable. Si vous souhaitez maintenir vos objectifs stratégiques organisés, envisagez l’utilisation d’un outil de gestion du travail. Les logiciels de gestion du travail permettent de faire le lien entre les tactiques du quotidien et la stratégie à long terme.

Tester notre logiciel de gestion du travail

Ressources associées

E-book

The Asana Playbook for Annual Planning

Strategy vs. tactics: What's the difference?

Sarah Laoyan contributor headshotSarah LaoyanOctober 5th, 20214 min read
facebooktwitterlinkedin
Strategy vs. tactics: What's the difference—article banner image

Summary

The terms “strategy” and “tactics” originated as military terminology, but are now widely used today in a professional setting. Learn how you can use both strategy and tactics to build your business strategy.

Chess grandmasters don't blindly go into the game moving pieces around randomly. They have well thought out and precise moves to gain the upper hand against their opponent.

Chess players use both strategies and tactics to achieve their ultimate goal: to capture the opponent's king. Just like decision making in chess, you can use both strategy and tactics to build and execute your business strategy. Here's how these two techniques can help you achieve your strategic goals

What's the difference between strategy and tactics?

The terms "strategy" and "tactics" originated as military terminology derived from Sun Tzu's The Art of War. Since then, they've been adapted to fit different situations beyond just military usage, including business strategy. 

Definition of strategy

A strategy is an action plan that you will take in the future to achieve a final end goal. Strategies help to define your long-term goals and how you go about achieving them. 

Definition of tactics

While strategy is the action plan that takes you where you want to go, the tactics are the individual steps and actions that will get you there. In a business context, this means the specific actions teams take to implement the initiatives outlined in the strategy. 

If we go back to the chess analogy, strategy is positioning your pieces in a specific arrangement to get to where you want to be. Tactics are that act of moving said pieces into those positions. 

The relationship between strategies and tactics

In The Art of War, Sun Tzu wrote, "All men can see the tactics whereby I conquer, but what none can see is the strategy out of which victory is evolved." Sun Tzu illustrates that while tactics are more concrete and easier to see, an overarching strategy is equally important. The question should not be strategy vs. tactics, but strategy and tactics. Think of these two techniques as two different sides of the same coin—both are necessary to achieve your goals. 

If someone is trying to reach their goals solely with strategy, they won't get anywhere since tactics are the concrete action items that take you where you need to go. When a team only uses strategy, the only thing that they'll be doing is planning to achieve goals instead of doing the work that needs to be done to achieve them. 

On the other hand, you can't achieve your business goals on tactics alone. Tactics without strategy quickly turns into aimless work. When this is the case, people are just taking arbitrary actions with no strategic objective in place. In the short term, this can feel like busywork for team members. In the long term, it can lead to frustration, burnout, and job dissatisfaction. 

What makes a good strategy?

Data-informed decisions

A good strategy is well thought out, planned, and extremely well researched. If you're looking to build a strong, long-term strategy, it's important to gather information and data from past experiences to influence your future decision making process. 

For example, some industries experience seasonality with their business. Knowing how to use that seasonality to your advantage is an example of good strategic thinking and using historical data to your benefit. 

Clearly defined goals

The best strategies are built around clearly defined goals. It's much easier to build a good strategy when you know exactly what you need to achieve. Having clearly defined goals is a key part of the overall planning process for long-term strategy. Some people plan both their strategy and their business goals at the same time, which can streamline the process. But if there's no end goal, trying to create your strategy is like trying to run a race without knowing the route.

Read: Setting business goals: The first step to a successful business

Contingency plans

The success of your strategy is contingent on an expected outcome, but what happens when your strategy gets derailed? This is where a contingency plan comes in. If you build a contingency plan into your strategy, then you can plan for speed bumps. Your team will know what to do to get over the speed bump to prevent the project from getting completely derailed. 

What makes good tactics?

Tactics are short term

If the strategy is the long-term plan, tactics are the short-term steps that help you hit smaller goals. Tactical planning is the act of breaking down your strategic plan into short-term actions.

Read: The importance of setting short-term goals

Tactics are clearly tied to strategy

If you’re struggling to understand how a specific tactic contributes to your strategy, it might not be the best tactic for your strategy. The work you do should actively contribute to the goals that you want to achieve.

The goal-setting framework OKRs is a good example of how short-term tactics connect to a long-term vision. There is one main objective, and there are key results that you set to achieve that main objective. The tactics that people work on regularly contribute to the growth of the key result.

Tactics are actionable and time-bound

Tactics are best executed in a limited time frame. Similar to most goal-setting strategies, creating time-bound deadlines ensures that tactics are actually completed within a set time frame. If you’re not sure how to create actionable and time-bound tactics, try using the SMART goal methodology.

Examples of business strategy and tactics

Here are a few examples of how business strategists can use both good strategy and smart tactics to achieve their business goals.

People team

Strategy: Interview 20% more candidates from historically underrepresented communities in tech.

​Tactics: 

  • Sponsor historically underrepresented community groups that focus on STEM.

  • Create opportunities for students with alternative education paths, such as bootcamps and trade schools.

  • Regularly share job listings on platforms that target under represented communities.

Digital marketing team

Strategy: Increase trial sign ups by 30%

Tactics:

  • Increase visibility on web pages by adding a free trial pop-up at 50% scroll.

  • Offer a free e-book with every trial sign up offer.

  • Promote trial sign ups through social media marketing.

Web development team

Strategy: Decrease page speed by 1 second.

Tactics:

  • Identify excess code that is affecting page speed and find streamlined alternatives.

  • Compress on-page images to less than 1 MB.

  • Reduce the number of page redirects.

Manage strategy and tactics using work management tools

Good strategy starts with organized planning. If you're looking for a way to keep your business goals organized, consider using a work management tool. Work management software can help connect your day-to-day tactics to long-term strategy. 

Try work management software

Related resources

Article

10 questions to ask before finding a mentor