Viessman mène la transformation numérique de son environnement de travail avec Asana

Collègues à Viessmann
  • Logo de Viessmann
  • Siège social
    • Allendorf, Allemagne
  • Année de création
    • 1917
  • Nombre d’employés
    • + de 12 100

Il y a cent ans, les systèmes de chauffage et de refroidissement étaient une nouveauté dans le monde industriel, et un luxe pour ceux qui en bénéficiaient chez eux. Aujourd’hui, les consommateurs contrôlent leurs thermostats même lorsqu’ils se trouvent à des milliers de kilomètres de chez eux, et les bâtiments résidentiels et industriels sont capables de réguler leur température selon des profils climatiques. Pionnier de la transformation numérique du chauffage et du refroidissement industriel, Viessmann est une entreprise centenaire basée à Allendorf (Eder), en Allemagne.

Fondée en 1917, l’entreprise Viessmann fabrique des systèmes de chauffage et de refroidissement, notamment des chaudières à haute efficacité alimentées au gaz et au mazout, des commandes, des ballons d’eau sanitaire, des systèmes solaires, des appareils de traitement de l’air hydroniques, des réseaux de chauffage urbain ,et plus encore. Basée à Allendorf, une ville rurale dans le nord de la Hesse, la société emploie plus de 12 100 employés et a généré 2,37 milliards d’euros de revenus en 2017.

Il y a quelques années, le professeur Martin Viessmann et son fils Max (désormais co-PDG) ont réalisé l’importance de faire passer l’entreprise dans l’ère des appareils intelligents, de l’internet des objets et de ce qu’ils appellent l’âge d’une collaboration efficace entre les différentes équipes commerciales et opérationnelles de l’entreprise. Les tendances des consommateurs en matière de systèmes de chauffage et de refroidissement s’orientent vers une plus grande efficacité et une meilleure accessibilité, qu’il s’agisse de systèmes plus intelligents qui s’adaptent aux tendances météorologiques ou de systèmes de thermostat contrôlés à distance.

Ces changements ont rendu indispensable la numérisation des appareils Viessmann. En interne, avec de plus en plus d’employés utilisant des technologies mobiles, travaillant à distance ou avançant dans leur carrière, il est devenu capital de mettre en place des systèmes et des outils qui facilitent la collaboration mobile, le transfert des savoirs et l’élargissement des responsabilités. Comme le note Max, « La transformation numérique doit occuper une place centrale pendant le prochain siècle d’activité de l’entreprise ».

Responsable du service Smart Office et Collaboration, Alexander Pöllmann est en charge avec son équipe de planifier et de mettre en œuvre l’« environnement de travail du futur » de Viessmann. Créé il y a trois ans, son rôle consiste à assurer une transformation numérique en douceur dans toute l’entreprise pour changer la façon dont les employés de Viessmann collaborent.

Nouveau dans le secteur, mais technophile féru de productivité (selon ses propres mots), Alex offre une nouvelle perspective sur la façon d’introduire les nouvelles technologies dans une industrie traditionnelle, pour créer un environnement dans lequel les employés peuvent facilement établir des connexions, collaborer et réaliser plus ensemble. Alex et son équipe collaborent étroitement avec la direction et dans tous les secteurs de l’entreprise pour comprendre comment fonctionne la collaboration chez Viessmann et pour diriger le processus de sélection des nouvelles technologies que l’entreprise utilisera pour rentrer dans l’ère numérique.

Transformation numérique : ce que les chauffe-eaux et les processus de travail ont en commun

La transformation numérique de Viessmann est un processus actuel et continu qui s’applique à la fois aux produits et à l’entreprise. Pour les produits, cela implique d’incorporer des technologies intelligentes et l’internet des objets dans la feuille de route. Pour rester en tête de la concurrence et entraîner les partenaires stratégiques, l’équipe élabore des intégrations, des applications mobiles et des solutions à haut rendement énergétique.

Par exemple, les chaudières Viessmann intègrent désormais des systèmes de gestion de bâtiments afin de faciliter la régulation de température. En outre, l’équipe se tourne vers les énergies alternatives, comme l’énergie solaire, pour se concentrer davantage sur les ressources renouvelables et être respectueux de l’environnement.

Au sein de l’entreprise, une transformation numérique des produits a déclenché un fort changement culturel dans la façon dont les équipes travaillent ensemble. Au fil des années, les équipes se sont de plus en plus dispersées, entraînant également une dispersion de l’information. Ainsi, l’équipe de développement (qui construit le matériel et les logiciels pour connecter les chaudières à une application) est répartie dans plusieurs pays. Face à la croissance des équipes, il n’existait plus une unique source de vérité.

Par ailleurs, avec la multiplication des sites, il devenait nécessaire de centraliser l’information et de parvenir à collaborer entre plusieurs fuseaux horaires. Sans source de vérité unique et système de collaboration partagée, l’équipe rencontrait des difficultés pour accéder aux informations nécessaires, ce qui provoquait un ralentissement des cycles de développement.

« Avec Asana, les savoirs appartiennent à l’organisation et plus seulement à ceux qui les ont créés. »

En plus d’un manque croissant d’accès à l’information, le logiciel sur lequel reposait l’entreprise n’était pas convivial. Par exemple, il fallait plusieurs minutes pour mettre en marche certains programmes, ce qui entraînait chaque semaine une perte de temps précieuse pour les managers. Les employés avaient du mal à adopter et à utiliser les outils. L’absence de logiciel convivial entraînait des pertes d’efficacité.

La mobilité était également devenue problématique. Accéder au travail hors site et communiquer avec les collègues où qu’ils soient s’est avéré de plus en plus important au fil de la croissance de l’entreprise. L’équipe de développement avait par exemple besoin de technologies mobiles lorsqu’elle se se trouvait en déplacement. Et d’autres équipes avaient besoin de technologies non seulement mobiles, mais auxquelles les partenaires ou les filiales puissent accéder au moyen d’une simple connexion Internet.

Toutes ces difficultés faisaient ressortir le besoin criant d’une transformation numérique dans la façon de travailler de Viessmann afin de pouvoir perfectionner les produits.

Passage à l’action : le déploiement d’applications de collaboration haute qualité

Reconnaître la nécessité d’une transformation numérique constituait la première étape de sa mise en œuvre. Lorsqu’Alex a entamé le changement, son premier travail a consisté à comprendre les besoins de l’organisation afin de sélectionner les meilleurs logiciels pour les employés.

Manque de mobilité et de convivialité des logiciels, perte de temps pour trouver les informations, faiblesses des possibilités de collaboration et obstacles à l’entrée des partenaires et des filiales… Alex s’est attelé à analyser les difficultés rencontrées par tous les employés de la société, avant de se pencher sur les solutions et de sélectionner les logiciels qui permettraient aux employés de mieux collaborer, et à Viessmann de lancer plus rapidement de meilleurs produits.

Chaque équipe de Viessmann étant occupée à des tâches quotidiennes uniques, le choix de solutions convenant aux employés de toute l’organisation s’est avéré difficile. Viessmann a choisi la Suite G et Asana comme principaux logiciels opérationnels. La Suite G endosse le rôle de plateforme centrale pour les fichiers (Docs, Sheets et Slides Google), la communication (Gmail, Hangouts Chat et Hangouts Meet) et la planification (Agenda Google), tandis qu’Asana permet de maintenir le tout en place. Selon Alex, Asana remplit les besoins essentiels de cette entreprise en croissance :

  • Asana centralise l’information en offrant transparence et accessibilité
  • Asana est un outil convivial, facile à adopter
  • Asana est mobile : les employés peuvent y accéder à toute heure et en tout lieu.

Enfin, ces logiciels n’étant pas restreints à une utilisation sur des appareils d’entreprise ou hors entreprise, les employés peuvent accéder à la Suite G et à Asana à tout moment et en tout lieu, sur n’importe quel appareil. Au lieu d’attendre plusieurs minutes qu’un programme soit lancé, tous les employés peuvent désormais accéder rapidement aux informations en ligne et consacrer plus de temps aux tâches qui ont un impact sur les revenus de l’entreprise, comme la prise en charge des rapports ou les tests matériels et logiciels. Par ailleurs, l’utilisation de logiciels qui fonctionnent sur plusieurs appareils facilite énormément le transfert des savoirs, d’un appareil à l’autre et parmi les employés.

« L’un des avantages majeurs pour notre entreprise est la convivialité des logiciels choisis, qui peuvent être utilisés à tout moment, en tout lieu et depuis n’importe quel appareil. »

Gains d’efficacité : la transformation numérique des processus avec Asana

Viessmann déploie ces mois-ci Asana pour plus de 2 500 employés dans toute l’entreprise. À ce jour, l’impact se fait ressentir dans trois domaines : l’informatique, la R&D et les rapports.

  • L’équipe informatique de Viessmann utilise Asana pour suivre les sprints. Avec le tableau de bord, elle suit ainsi l’état des migrations, planifie le travail à accomplir, l’attribue à chaque employé et effectue des suivis hebdomadaires.

  • L’équipe de R&D de Viessmann utilise Asana pour gérer le processus de développement des produits. Pour gérer le flux de services de test, elle suit la progression de chaque produit. Par exemple, une fois un appareil testé, la tâche passe à l’étape suivante, et ainsi de suite.

  • La direction de Viessmann s’appuie sur les rapports pour obtenir une vue d’ensemble des affaires de l’entreprise. Lorsque les dirigeants ont besoin de connaître des détails spécifiques sur un projet, ils attribuent une tâche au principal intervenant. À l’aide de la vue Progression, celui-ci peut ensuite facilement partager l’état d’avancement du projet.

La transformation numérique, une nécessité et non un luxe

De la même façon que les systèmes de chauffage et de refroidissement sont passés d’objets de luxe à nécessités de nos vies quotidiennes, la transformation numérique s’est imposée pour les entreprises comme Viessmann. Permettre aux produits et aux employés de rester connectés est essentiel au succès de cette entreprise en pleine croissance. La transformation numérique détermine le succès de Viessmann, et des outils tels qu’Asana et la Suite G aidnt l’entreprise à pénétrer la prochaine ère de collaboration et de produits numériques.

Lire d’autres témoignages de réussite grâce à Asana

Explorer Asana

Rien de plus simple qu’Asana pour suivre en équipe l’avancée des projets et des tâches, et ainsi obtenir des résultats.

Campagne marketing

Campagne marketing

Lancement de produit

Lancement de produit

Objectifs d’entreprise

Objectifs d’entreprise

Mission vers la Lune

Mission vers la Lune

Organiser votre travail

Définissez clairement tâches et jalons pour préciser à votre équipe ce qui doit être fait.

Organiser votre travail

Aidez votre équipe à respecter ses délais

Informez chacun de ses responsabilités exactes grâce aux options d’attribution et d’échéance.

Aidez votre équipe à respecter ses délais

Tenez vos délais

Élaborez votre plan de campagne pour visualiser l’intégration de tous les éléments, repérer les éventuelles difficultés et mener à bien votre travail.

Tenez vos délais

Concrétisez vos discussions

Posez des questions ou donnez des informations sur le travail en cours pour transformer les discussions en actions.

Concrétisez vos discussions

Joignez des fichiers à votre travail

Regroupez documents partagés, fichiers de conception et feuilles de calcul budgétaires pour éviter à votre équipe de chercher les informations.

Joignez des fichiers à votre travail

Visualisez le travail en un clin d’œil

Affichez votre travail sur un calendrier pour garder l’œil sur le timing et mobiliser l’équipe autour des dates importantes.

Visualisez le travail en un clin d’œil

Suivez votre progression

Restez informé sur la progression du projet par rapport aux objectifs et identifiez rapidement les tâches en retard.

Suivez votre progression

Travailler en déplacement

En réunion avec un fournisseur, à une conférence ou à l’extérieur, restez connecté avec Asana pour mobile.

Travailler en déplacement

Menez chaque projet avec brio

Asana permet aux équipes Marketing de planifier, gérer, suivre et lancer des initiatives qui captivent leurs destinataires.

Menez chaque projet avec brio

Planifiez chaque étape

De l’élaboration au lancement, recensez toutes les étapes essentielles pour que chacun comprenne parfaitement la stratégie.

Planifiez chaque étape

Sachez qui fait quoi

Définissez clairement les responsables et les échéances de chaque élément du lancement pour que tout soit prêt à la date prévue.

Sachez qui fait quoi

Lancez vos produits à temps

Visualisez l’intégration de tous les éléments de votre plan pour pouvoir le modifier à souhait tout en menant à bien votre projet.

Lancez vos produits à temps

Tenez vos équipes informées

Reliez les importantes mises à jour et discussions à votre travail pour éviter qu’elles ne se perdent parmi d’innombrables e-mails.

Tenez vos équipes informées

Regroupez votre travail

Joignez des fichiers à votre projet pour que tout le monde sache où se trouvent les bonnes informations.

Regroupez votre travail

Suivez les dates et les jalons

Gardez l’œil sur les dates clés en affichant les plans de lancement sur un calendrier.

Suivez les dates et les jalons

Distinguez ce qui avance de ce qui est à la traîne

Affichez la progression du travail afin de rester sur la bonne voie pour remplir vos objectifs et respecter vos délais.

Distinguez ce qui avance de ce qui est à la traîne

Restez connecté où que vous soyez

Restez au courant de la progression vers un lancement même en dehors du bureau grâce à Asana pour mobile.

Restez connecté où que vous soyez

Prêts ? Lancez !

Asana aide les équipes Produit à respecter leurs délais pour lancer de formidables produits.

Prêts ? Lancez !

Planifiez les priorités

Créez des tâches pour chaque objectif afin que chacun visualise parfaitement les objectifs de l’entreprise.

Planifiez les priorités

Déterminez le référent privilégié

Attribuez chaque objectif à la personne appropriée pour que tout le monde sache qui est responsable et qui peut répondre aux questions.

Déterminez le référent privilégié

Élaborez un plan pour atteindre vos objectifs

Visualisez l’impact de chaque jalon sur les objectifs à atteindre afin de travailler en toute sérénité.

Élaborez un plan pour atteindre vos objectifs

Partagez informations et statuts

Tenez les parties prenantes informées en associant directement aux objectifs les dernières informations, la progression ou des commentaires.

Partagez informations et statuts

Joignez les fichiers importants

Intégrez Asana à vos outils de partage de fichiers pour regrouper tous vos documents importants au même endroit.

Joignez les fichiers importants

Gardez l’œil sur les dates clés

Affichez les échéances et les principaux jalons de votre projet sur un calendrier pour garantir un timing parfait.

Gardez l’œil sur les dates clés

Suivez la progression de l’entreprise

Identifiez les objectifs en bonne voie et les éléments qui requièrent votre attention afin de maintenir le cap.

Suivez la progression de l’entreprise

Restez au courant

Obtenez les dernières informations et pesez sur les décisions importantes où que vous soyez avec Asana pour mobile.

Restez au courant

Remplissez vos objectifs

Asana offre à votre équipe une meilleure visibilité sur les objectifs de votre organisation pour que chacun reste concentré sur ce qui compte vraiment.

Remplissez vos objectifs

Visez la Lune

Planifiez chaque étape de votre mission pour atteindre les étoiles sans rien oublier.

Visez la Lune

Identifiez les reponsables

Nommez des responsables pour chaque tâche afin que tous, du pilote à l’ingénieur de vol, sache ce qu’il a à faire.

Identifiez les reponsables

Planifiez chaque étape

Créez un plan de lancement pour organiser le chemin à suivre du début à la fin, puis partagez-le avec votre équipe et modifiez-le quand cela est necessaire.

Planifiez chaque étape

Vérifiez que tout est prêt

Posez les questions importantes, entamez les discussions et partagez les dernières informations pour que l’équipe ou l’équipage soit fin prêt le jour J.

Vérifiez que tout est prêt

L’union fait la force

Associez Asana aux autres outils nécessaires à votre mission afin que toutes les informations soient regroupées.

L’union fait la force

Restez concentré sur l’objectif premier

Affichez chaque jalon sur un calendrier pour suivre toutes les dates importantes avant le lancement.

Restez concentré sur l’objectif premier

Suivez votre progression

Affichez ce qui avance et ce qui est à la traîne afin de vous assurer d’être fin prêt pour le jour J.

Suivez votre progression

Travaillez où que vous soyez

Au bureau ou dans les étoiles, restez informé partout où la connexion Internet est établie

Travaillez où que vous soyez

3, 2, 1… Lancez !

Avec Asana, votre équipe peut viser et atteindre la Lune. Un petit pas suffit…

3, 2, 1... Lancez !

Viessmann is leading the digital workplace transformation with Asana

Colleagues at Viessmann
  • Viessmann logo
  • Headquarters
    • Allendorf, Germany
  • Founded
    • 1917
  • Number of employees
    • 12,100+

One hundred years ago, heating and refrigeration systems were new to the industrial world and a luxury for those who had them in their residences. Nowadays, consumers can control their thermostats from vacation thousands of miles from home, and residential and industrial buildings can regulate their own temperatures based on weather patterns. At the forefront of the digital transformation of heating, industrial, and refrigeration systems sits Viessmann, a hundred-year-old (and counting) company based in Allendorf (Eder), Germany.

Founded in 1917, Viessmann manufactures heating and cooling systems, including high-efficiency oil and gas-fired boilers, controls, domestic hot water tanks, solar systems, hydronic air handlers, district heating networks, and more. Their workforce of over 12,100 employees is headquartered in Allendorf, a rural town in northern Hesse, and brings in an revenue of 2.37 billion Euros per year (2017).

A few years ago, Professor Dr. Martin Viessmann and his son (now Co-CEO), Max, realized the importance of moving his company into the age of smart appliances, internet-of-things, and along with it, what he calls the age of effective collaboration across Viessmann’s business and operational teams. Externally, consumer trends for heating and cooling systems are moving towards greater efficiency and accessibility—whether they’re smarter systems that adjust based on weather trends or a remotely controlled thermostat system.

These shifts have all necessitated the digitalization of Viessmann’s appliances. Internally, with more and more employees using technology on the go, working remotely, or advancing in their careers, it’s important that systems and tools exist to facilitate collaboration on the go, knowledge transfer, and growing responsibilities. For Max, “Digital transformation is core to the company’s next hundred years.”

Responsible for planning and implementing the “future workplace” for Viessmann is Alexander Pöllmann, their Smart Office and Collaboration Manager, and his team. His role, created three years ago, is to ensure a smooth, organization-wide digital transformation of how all Viessmann employees work together.

New to the industry, but a self-described productivity nerd and technophile, Alex offers a fresh perspective on how to introduce new technologies to a traditional industry and create an environment where employees can easily connect, collaborate, and do more together. Alex and his teammates work closely with the executive team and across the company to understand how collaboration happens at Viessmann and to drive the process for selecting new technologies that the organization will use to usher in the digital age.

Digital transformation: What water heaters and workflows have in common

Viessmann’s focus on digital transformation is a current and ongoing process that applies to both their products and their company. For their products, this means incorporating smart tech and the internet of things into their roadmap. To stay ahead of the competition and lead their strategic partners, they’ve been developing integrations, mobile-friendly applications, and energy efficient solutions.

For example, their boilers now integrate with building management systems to make temperature regulation easy and they’ve expanded into alternative energy, such as solar, to focus on renewable resources and staying green.

Internally, a digital transformation of their products has prompted a huge cultural shift in how teams work together. As they have grown over the years, their team has become increasingly dispersed, and so has the information across the company. For example, the development team (that builds hardware and software to connect boilers with an app) is distributed across several different countries. As their team grew, they didn’t have a single source of truth.

Further, as they spread out to more locations, they needed a way to centralize information and collaborate across time zones. Without a source of truth and shared collaboration system for working across different locations, the team encountered trouble accessing necessary information, slowing down their development cycles.

“With Asana, the knowledge belongs to our organization and not just to the people who are creating it.”

In addition to a growing lack of accessibility to information, the software Viessmann depended upon was not user friendly. For example, programs could take up to several minutes to power up, which meant that managers were losing precious time every week just waiting for their technology to boot up. Employees struggled to adopt and actually use the tools. Not having user-friendly software was leading to losses in efficiency.

Mobility was also an issue: accessing work on the go and communicating with coworkers, no matter where they might be, has become more important as the business has grown. The development team, for example, needed technology they could take with them when they traveled. And other teams across the company needed technology that was not only mobile, but that partners or subsidiaries could access with nothing more than an internet connection.

These pain points all pointed towards a need for a digital transformation in how Viessmann was working in order to advance their products.

Making it happen: Rolling out best-in-class collaboration apps

Recognizing that a digital transformation was necessary was the first step to making one happen. When he started working on bringing about change, Alex’s first step was to understand the organization’s needs in order to select the best software to meet them.

He analyzed the pain points people across the organization were feeling—lack of mobility, non user-friendly software, time spent tracking down information, limited possibilities to collaborate, and a high barrier to entry for partners or subsidiaries. He then explored solutions, settling on software and hardware that not only enables employees to work better together, but also helped Viessmann develop better products, faster.

Because teams at Viessmann vary so widely in their day to day work, choosing solutions that suited people across the organization was a challenge. Viessmann chose G Suite and Asana as the main parts of their operating software. G Suite acts as a central hub for files (Google Docs, Sheets, and Slides), communication (Gmail, Hangouts Chat, Hangouts Meet), and scheduling (Google Calendar), and teams rely on Asana to keep everything in one place. For Alex, Asana serves three key needs of the growing organization:

  • Asana centralizes information and provides transparency and accessibility
  • Asana is user friendly and easy to adopt
  • Asana is mobile: Employees can access Asana wherever and whenever they need to.

Finally, the software isn’t restricted to use on corporate or non corporate devices, allowing employees to access both G Suite and Asana from anywhere with any device at any time. Instead of waiting several minutes for a full client to turn on, now all employees can access information quickly on the web and spend more time doing the work that matters to the company’s bottom line, like supporting their reports or testing hardware and software. Running software that works on multiple devices has made knowledge transfer much easier for the team, both from one device to another and between employees.

“One of the biggest benefits to our company has been having user-friendly software that can be used from any place, at any time, from any device.”

Efficiency gains: Digitally transforming processes with Asana

Viessmann is rolling out Asana company-wide to over 2,500 employees over the next few months. To date, they’ve seen an impact in three areas: IT, R&D, and reporting.

  • Viessmann’s IT team uses Asana to track sprints: Using Boards, the IT team tracks how their migrations are going. They’ll map out the work to be done during a sprint, assign it out to each employee, and check in weekly.

  • Viessmann’s R&D team uses Asana to manage the product development process: To track the flow of testing services, the R&D team uses Asana to track the stage of each product in testing. For example, once a device has been tested, the task representing it will move to the next stage, then on to testing, and so forth.

  • Viessmann’s executives rely on reports for a high-level overview of what’s happening across the company: When executives need to know specific details about a project, they’ll assign the key stakeholder a task. Then, using Progress view, the key stakeholder can easily share an update.

Digital transformation: A necessity, not a luxury

Just as heating and cooling systems have gone from a luxury to a necessity in our everyday lives, so has digital transformation for companies like Viessmann. Keeping both products and employees connected digitally is essential to the success of the organization as it grows. This is why a digital transformation is so central to Viessmann’s success, and why tools such as Asana and G Suite will help catapult them into the next era of digital products and collaboration.

Read more Asana Success Stories