Carmeuse optimise sa gestion RH avec Asana

Étude de cas Asana - Carmeuse - Collage
  • Logo de Carmeuse
  • Siège social
    • Louvain-la-Neuve, Belgique
  • Employés
    • 4 700 employés partout dans le monde

L’impact d’Asana

  • Rationalisation de la gestion des projets et du travail collaboratif à l’échelle internationale grâce à la centralisation des informations.
  • Réduction des tâches manuelles administratives grâce à une plus grande transparence autour des OKR et des étapes à suivre.
  • Amélioration de l’efficacité au travail et visibilité accrue autour de la progression des projets.

Carmeuse est une entreprise qui compte près de 4 700 employés répartis dans le monde entier, spécialiste en exploitation minière, équipements et solutions d’ingénierie. Carmeuse, ce sont 160 années de bons et loyaux services, soit plus d’un siècle durant lequel l’entreprise a su s’imposer grâce à des valeurs clés comme la confiance, l’intégrité et la collaboration. Pourtant, « nous ressentions le besoin d’améliorer notre manière de gérer nos projets et la collaboration. Nous en avons donc fait un véritable défi commercial », explique Koen Trappeniers, chef de projet des ressources humaines (RH).

À l’échelle mondiale, 70 personnes environ travaillent dans le domaine des RH, principalement en Amérique du Nord, mais aussi dans 10 pays européens. Koen et Laurent Peeters (le directeur RH du groupe chargé du développement de l’entreprise) ont tous deux reconnu qu’il était possible de renforcer l’efficacité opérationnelle. Comment ? Il fallait éliminer le travail en vase clos et adopter des outils de gestion communs. En outre, le groupe ne jurait que par les feuilles de calcul traditionnelles et cette dépendance générait une énorme quantité de tâches d’organisation superflues, également appelées « work about work ». Les recherches menées dans le cadre de l’étude Asana intitulée L’Anatomie du travail montrent que les employés passent 60 % de leur temps sur des tâches de coordination, plutôt que sur le travail qualifié et stratégique pour lequel ils ont été embauchés.

« Je consacrais parfois jusqu’à 40 % de mon temps à communiquer, répéter les informations, communiquer à propos de notre manière de communiquer, préparer des rapports et à mettre à jour la progression des projets. Il était temps de changer les choses, cela ne faisait aucun doute. »
– Laurent Peeters, directeur RH du groupe chargé du développement de l’entreprise

Mieux gérer ses activités grâce à un seul outil

Pour moderniser la façon de gérer le travail des RH, Laurent et Koen voulaient simplifier et bonifier la collaboration, mais aussi éviter de gaspiller l’énergie des employés sur des tâches redondantes. Toujours selon L’Anatomie du travail, les travailleurs consacrent chaque année 236 heures sur des tâches déjà effectuées par d’autres. Koen s’est inspiré de ses expériences professionnelles passées, et a proposé de tester et d’évaluer quatre outils, sans manquer de louer les qualités d’Asana.

« Asana est bien plus qu’un simple outil de gestion de projet ou de collaboration, il s’agit d’un véritable outil de gestion du travail »
– Koen Trappeniers, chef de projet RH

Simplifier la communication et rester facilement en contact avec Asana

Laurent et Koen savaient qu’il était important d’impliquer leurs collègues de l’équipe HRIS (équipe informatique dédiée au service RH) en début de projet pour éviter de travailler en vase clos, faire en sorte que chacun comprenne les exigences commerciales du groupe et décider ensemble d’un outil unique à adopter pour valider le travail.

Les deux collègues souhaitaient un outil facile à déployer et ont rapidement mis en œuvre Asana au sein d’un premier groupe de 10 personnes. Ils ont pu observer l’accueil réservé à l’outil et évaluer les points d’amélioration possible pour favoriser son adoption. « Nous avons commencé par un groupe très modeste, puis nous avons laissé les choses avancer naturellement, avec une adoption progressive de l’outil », nous explique Koen.

Koen et Laurent se sont ensuite attachés à intégrer Asana aux pratiques de travail en place afin que la plateforme soit plus largement acceptée. « Au départ, nous nous sommes concentrés sur les initiatives communes, toutes les données utiles au comité d’examen des projets étaient ainsi suivies et rassemblées sur Asana », explique Laurent.

Carmeuse pense avoir lancé Asana juste au bon moment. Lorsque la pandémie de Covid-19 a débuté, le déploiement de la plateforme était terminé, ce qui a permis à chacun de rester impliqué et de maintenir le contact, même en travaillant à distance.

Les clés de la réussite

Un outil intuitif

« J’apprécie la vue Liste, mais certains préfèrent la vue Tableau ou Calendrier », déclare Koen. « En un clic, Asana nous permet de visualiser nos données de différentes manières, avec notamment la chronologie du projet et ses dépendances. »

« Vous pouvez commencer à utiliser Asana dès la première connexion. Tout le monde a relevé la convivialité et la simplicité d’utilisation de l’outil, ce qui a grandement facilité son adoption. »
– Laurent Peeters, directeur RH du groupe chargé du développement de l’entreprise

Une communauté florissante

Pour tirer le meilleur parti de l’outil, Carmeuse a profité des vidéos de formation disponibles sur l’Asana Academy. « Je me suis aussi tourné vers la communauté Asana pour dénicher quelques idées, directement auprès d’autres utilisateurs de la plateforme », ajoute Koen.

Un leader dédié

Selon Laurent, « Koen a facilité la coordination de l’équipe et l’a encouragée à utiliser Asana pour organiser son travail, histoire que ça ne devienne pas “un outil de plus”. Pour ce qui est de l’adoption de la plateforme, compter dans nos rangs un “champion” pour accompagner le déploiement était une vraie chance. »

Exécuter des activités clés, facteurs de croissance pour l’entreprise

La flexibilité d’Asana permet à l’équipe RH d’utiliser la plateforme pour gérer tous les projets liés à la gestion des talents à l’échelle mondiale, qu’il s’agisse d’initiatives continues ou ponctuelles.

L’équipe RH utilise également Asana pour suivre ses objectifs d’entreprise et ses OKR. « Cela nous donne une visibilité sur les échéances, l’état d’avancement des projets et met en lumière les mesures à prendre », explique Koen. « Les individus concernés, ainsi que l’équipe de direction des RH, reçoivent des notifications lorsque certains jalons ou tâches clés sont achevés, de sorte que chaque projet dispose du niveau de surveillance nécessaire. »

« L’année dernière, nous n’aurions pas pu atteindre ce niveau de concentration et obtenir de si bons résultats sans Asana. »
– Laurent Peeters, directeur RH du groupe chargé du développement de l’entreprise

Laurent poursuit : « Nous avons également utilisé Asana pour gérer un grand projet de retour sur expérience. La plateforme nous a permis d’en gérer les différentes phases, de l’analyse des possibilités de pérennisation de certaines améliorations, en passant par la configuration ou les tests, jusqu’à la production. Nous pouvions attribuer des actions à suivre à des équipes pluridisciplinaires réparties aux quatre coins du monde et veiller ainsi à ce que chacun participe à cette initiative. »

Chaque trimestre, Carmeuse utilise Asana pour gérer le lancement de la nouvelle version d’Oracle Enterprise Resource Planning Cloud (ou Oracle ERP Cloud), son ERP d’entreprise. Ce dernier automatise les processus de back-office et les activités quotidiennes de Carmeuse, qui ne pouvait se permettre que certaines étapes passent entre les mailles du filet. Il s’agit d’un processus strict qui implique que les activités soient accomplies, validées et approuvées dans un délai précis. Par exemple, à la suite d’une révision des notes de version, chaque nouvelle fonctionnalité doit être analysée et testée avant de lancer son développement. En outre, c’est là que le processus se complexifie, car il nécessite des étapes séquentielles, des ressources et une collaboration interfonctionnelle efficace. Koen précise : « Nous avions besoin d’une approche systématique et les modèles Asana nous ont apporté la structure dont nous avions besoin pour accomplir toutes nos tâches correctement et en temps voulu ».

Étude de cas Asana - Carmeuse - Équipe

Asana a démontré ses atouts et sa valeur, dès le premier jour

Selon Koen : « Asana améliore la façon dont nous abordons les projets. Il ne s’agit pas seulement d’accomplir des tâches, mais bien d’une nouvelle manière de travailler qui nous permet de stocker les informations plus efficacement et de les rendre accessibles ».

Laurent ajoute : « Asana réduit le temps passé à échanger avec nos collaborateurs, accélère la validation (il faut d’ailleurs parfois en obtenir plusieurs consécutives) et l’envoi des documents. » Alors que le rapport sur L’Anatomie du travail montre que 87 % des employés interrogés travaillent près de deux heures de plus chaque jour, Laurent est heureux de conclure sur ces mots : « Avec Asana, je pars en week-end plus tôt ! »

Asana, un outil pour rapprocher les membres de l’entreprise

Laurent et Koen sont très enthousiastes à l’idée de tirer parti des intégrations Asana, notamment avec Microsoft Teams, afin de relier leurs discussions à des tâches exploitables.

En outre, le duo souhaite développer encore davantage l’utilisation d’Asana au sein de l’équipe RH. Les deux collègues songent déjà à définir des tâches récurrentes sur Asana pour essayer de resserrer les liens entre les employés à l’échelle de l’entreprise.

« Asana nous aide à indiquer où nous en sommes aux personnes qui travaillent sur le projet, mais aussi à convaincre les parties prenantes lorsque nous avons besoin d’obtenir leur adhésion. Chacun de nous visualise clairement l’ensemble des activités de l’entreprise. »
– Laurent Peeters, directeur RH du groupe chargé du développement de l’entreprise

Carmeuse achieves smarter HR management with Asana

Asana Case Study - Carmeuse - Collage
  • Carmeuse Logo
  • Headquarters
    • Louvain-la-Neuve, Belgium
  • Employees
    • Approximately 4,700 employees worldwide

Asana's Impact

  • Streamlined the way projects and collaborative work is done across a global workforce with one centralised place for information.
  • Reduced administrative manual work by creating transparency around OKRs and next steps.
  • Improved work efficiency and increased visibility of project progress.

A 4,700 strong organisation, which operates globally and with core competencies in mining, equipment and engineering solutions, Carmeuse has stood the test of time. It’s 160-year history is built upon the foundations of trust, integrity, and collaboration. And yet as the company’s Human Resources (HR) Project Manager, Koen Trappeniers, explains, “One of our business challenges was to mature how projects and collaborative work was being done.”

Globally around 70 people work in HR, mainly located in North America, and 10 countries across Europe. Both Koen and the Group HR Director - Organizational Development, Laurent Peeters, recognised there were operational efficiencies to gain from breaking siloed working and adopting common tools. In addition, a reliance on traditional spreadsheets created an enormous amount of ‘work about work’. Research from the Anatomy of Work Index shows that 60% of our time is spent on work coordination, rather than the skilled, strategic jobs we’ve been hired to do.

“I was sometimes spending up to 40% of my time on communication, recommunication, communication of the communication, reporting preparation and project status. I knew something needed to change”
- Laurent Peeters, Group HR Director - Organizational Development

One tool for better work management

To modernise the way HR managed its work, Laurent and Koen wanted to facilitate better collaboration and avoid duplicated effort—something the Anatomy of Work Index found costs employees 236-hours per year. Koen put forward four tools to be evaluated based on his previous experience, with a strong recommendation for Asana.

“Asana is much more than a project management tool or a collaboration tool, it takes care of work management
- Koen Trappeniers, HR Project Manager

Stay better connected with Asana

Laurent and Koen knew it was important to involve their HRIS Team (IT) colleagues from the start to avoid siloed ways of working, create mutual understanding of the business requirements, and agree on a single tool to secure sign-off.

Keen for a simple roll out, they implemented Asana quickly with an initial core group of 10 people. This allowed them to see how well it was received and gauge how to drive adoption. As Koen explained, “We started really small, quite natural and let it grow as we go.”

Koen and Laurent then moved to embed Asana within the current working practices so it was more widely accepted. “Initially we focused on joint initiatives, so everything for the project review board was tracked and reported on in Asana,” said Laurent.

Carmeuse believes it launched Asana at just the right time. When COVID-19 hit, Asana was in place, which kept everyone engaged and connected while working apart.

A recipe for success

An intuitive tool

“I like a list view, but some other people prefer a board or calendar view,” said Koen. “In one-click Asana displays different visualisations of the same data, as well as shows the timeline with dependencies.”

“You can begin using Asana the minute you log in. Everybody remarked that it was a beautiful tool and easy to use, which made adoption very easy.”
- Laurent Peeters, Group HR Director - Organizational Development

The thriving community

To extract the most value, Carmeuse took advantage of training videos from the Asana Academy. Koen also shared, “I’ve turned to the Asana Community to find ideas directly from other people who are working in the platform.”

A dedicated leader

"Koen helped the team connect, use, and organise their work in Asana so it didn’t become ‘just another tool’,” said Laurent. “In terms of adoption, having a champion help lead the rollout has been great.”

Executing the work that grows the business

The flexibility of Asana means the HR team uses it to manage all the projects in its talent management global activities, regardless of whether they’re ongoing initiatives or a one-off project:

The HR team uses Asana to track its corporate objectives and OKRs. “It gives us visibility into when something is due, what needs to happen, and where it stands,” says Koen. “The people involved, and also our HR leadership team, receive notifications when milestones or key tasks are completed, so they automatically get the oversight they need.”

“We couldn't have achieved the level of focus and the performance we did last year without Asana.”
- Laurent Peeters, Group HR Director - Organizational Development

“We also used Asana to manage a big return on experience project,” said Laurent. “It managed the different project phases—from analysis over the retention of certain improvements, through to setup, testing, and on to production. And we could assign actions to teams in different functions and regions to ensure we had everyone's input."

Each quarter Carmeuse uses Asana to manage the next release for Oracle Enterprise Resource Planning Cloud. As the company’s ERP, which automates back office processes and day-to-day activities, Carmeuse couldn’t afford for a single step to slip. The strict process involves activities that must be performed, validated and approved within a specific timeframe. For example, after a review of the release notes, every new feature must be analysed and tested before it is released into production. Furthermore, the process becomes more complex as it requires sequential steps, resources, and cross-functional collaboration. “We needed a systematic approach and Asana templates gave us the structure we needed to do everything right and on time,” said Koen.

Asana Case Study - Carmeuse - Team

From day-one Asana has proved its worth

“Asana improves the way we tackle projects. It’s not just about completing tasks, but a mindset of how we become more efficient at storing information and making it visible,” said Koen.

Laurent added, “Asana reduces the time you spend on interaction, validating documents, revalidating documents, and sending documents.” At a time when the Anatomy of Work Index showed that 87% of respondents work nearly two hours later every day, he is happy to exclaim, “I finish my week earlier with Asana!”

Asana brings the business together

Laurent and Koen are keen to take advantage of Asana’s existing integrations, especially with Microsoft Teams to connect conversations to actionable work in Asana.

Additionally, the duo wants to extend how Asana is used within HR. Already, they are discussing how recurring tasks within Asana would foster closer working relationships across the wider business.

“Asana helps us to explain where we are to the people doing the project, as well as convince stakeholders when we need buy-in. Everyone has visibility of everything.”
- Laurent Peeters, Group HR Director - Organizational Development