Comment collaborer à distance avec votre équipe ?

Désormais, impossible de réserver une salle de conférence avec tableau blanc, de prendre un collègue à part quelques minutes pour une discussion rapide ou d’organiser un brainstorming avec l’équipe autour d’un déjeuner. Cependant, il existe des moyens de collaborer efficacement avec votre équipe. Le travail à distance n’est pas toujours facile, surtout quand certains en font l’expérience pour la première fois dans des circonstances déjà suffisamment stressantes.

Le travail à distance peut être une nouveauté pour votre entreprise et vous-même, mais il est également possible que vous y soyez habitué, auquel cas vous souhaitez peut-être simplement optimiser la collaboration et la communication de votre équipe. Dans les deux cas, de petits ajustements apportés à vos processus pourraient faire toute la différence.

Collaborer à distance avec Asana

Maintenez la confiance, les valeurs et le travail d’équipe

Bien que la communication numérique soit presque comme une seconde nature, l’absence de communication non verbale ou d’autres aspects de la communication en personne peut donner lieu à des situations délicates au travail. Selon la façon dont ils sont interprétés, même les petits indices non verbaux peuvent avoir des effets positifs ou, au contraire, faire baisser le moral d’un employé.

Selon un article de Harvard Business Review, lorsque nous pratiquons la distanciation physique ou sociale, il est important de réduire la distance affective (c’est-à-dire la distance qui se creuse par rapport aux valeurs, à la confiance et au travail d’équipe). En d’autres termes, même si les membres de votre équipe ne peuvent se côtoyer tous les jours, il est essentiel que leurs valeurs coïncident, que la confiance soit établie et maintenue entre tous, sans jamais oublier de privilégier le travail d’équipe.

[Lire : confiance, responsabilité et communication – les essentiels de toute politique de télétravail]

Pour ce faire :

  • Instaurez des règles d’usage pour communiquer : décidez collectivement des outils à utiliser pour vos différents canaux de communication. Prenons l’exemple d’Asana : nous utilisons Slack pour les discussions informelles, Asana pour collaborer sur les projets importants et les e-mails pour communiquer avec les fournisseurs ou partenaires externes. Instaurez des règles d’usage tous ensemble et publiez ces règles dans un espace auquel chacun pourra se référer sans difficulté.
  • Trouvez le bon équilibre en matière de communication : dans un souci d’efficacité, nous optons parfois pour des communications ou conversations courtes. Pour communiquer à distance de manière efficace, n’hésitez pas à joindre ou lier des projets de référence ou des informations clés. Vous pouvez aussi inclure des captures d’écran pour souligner certains détails, des émojis ou des gifs pour transmettre vos émotions, ou encore appeler un collègue pour une discussion rapide.
  • Définissez des normes pour les visioconférences : si votre équipe n’est pas habituée à cette forme de réunion, c’est le moment de s’y mettre. Les visioconférences permettent de mieux interpréter les émotions de vos interlocuteurs et de renouer avec la communication non verbale, si chère au monde de l’entreprise. L’occasion vous est aussi donnée de faire le point sur les tâches en cours et de participer activement à la conversation, ce qui est toujours propice à la confiance.
  • Rapprochez l’équipe et encouragez-la : prendre le temps de fêter de petits événements et de nouer des liens entre collègues importe autant que de travailler à la réussite des projets. Lorsque vos collaborateurs franchissent une étape charnière, envoyez-leur un message pour les féliciter. Organisez une fête d’anniversaire d’une demi-heure en visioconférence pour passer un bon moment tous ensemble. Planifiez chaque mois un jeu en ligne d’une heure (conseil de pro : Scattergories fonctionne plutôt bien). Si vos collègues se détendent et apprennent à mieux se connaître, travailler ensemble sera plus simple et plus agréable.

Optimisez vos réunions

C’est la période idéale pour optimiser vos réunions. Certes, les visioconférences sont plus populaires que jamais. Toutefois, elles ont beau être à portée de clic, elles ne sont pas nécessairement plus simples à organiser. Jetez un œil à votre emploi du temps et demandez-vous combien de réunions peuvent être écourtées ou même supprimées.

Voici comment réorganiser votre emploi du temps et optimiser vos réunions :

  • Rédigez un ordre du jour et communiquez-le à vos collègues : commencez par identifier les objectifs de chaque réunion, puis rédigez un ordre du jour indiquant les sujets à évoquer, les actions à suivre et les échéances. Communiquez cet ordre du jour à vos collaborateurs avant la réunion afin que les participants prennent connaissance des sujets abordés. Ils pourront réfléchir à la manière d’apporter leur contribution ou ignorer la réunion si elle ne les concerne pas. Grâce à ces réunions plus efficaces, vous serez sûr de garder vos projets sur les rails.
  • Prenez des notes, puis communiquez-les : sur le document partagé ou la tâche où est rédigé l’ordre du jour, le responsable prend des notes détaillées concernant les sujets abordés pendant la réunion. Au terme de cette dernière, le responsable ajoute des liens de référence vers d’autres projets et communique alors le document ou la tâche à tous les participants. Lorsqu’une seule personne prend des notes, toutes les autres peuvent se concentrer sur leur participation. Les notes sont également utiles à tous ceux qui n’ont pas pu assister à la réunion.
  • Essayez les réunions debout : si vous organisez régulièrement des réunions pour faire le point, pourquoi ne pas opter pour une réunion debout d’une quinzaine de minutes ? Vous ferez gagner à chacun de vos collègues entre une demi-heure et une heure. Qu’est-ce qu’une réunion debout ? À l’heure où la technologie règne en maître, il s’agit d’une réunion quotidienne rapide où chaque membre de l’équipe résume, en une ou deux phrases, les tâches effectuées, celles qu’il va accomplir et les éventuels problèmes qui se profilent. C’est un moyen efficace d’avoir une vue d’ensemble, d’évaluer les opportunités de collaboration et de s’informer les uns les autres.

Trouvez le temps de vous concentrer

Le travail en équipe et la collaboration sont essentiels. Néanmoins, n’oubliez pas de trouver le temps de vous concentrer et de vous assurer que votre équipe en fait autant. Trouver des moments de concentration maximale, réduire les distractions numériques, et combattre le déluge de notifications ou le passage incessant d’une applications à l’autre sont autant d’éléments à mettre au sommet des priorités des employés. Un peu de prévoyance et un cadre adapté au travail suffisent pour que votre équipe et vous-même trouviez le temps de vous concentrer.

[À lire : se concentrer et réduire les distractions numériques]

Pour y parvenir :

  • Dites non aux réunions : oui, vous avez bien lu. Vous vous sentez submergé ? Établissez des priorités, renseignez-vous sur les objectifs de chaque réunion et sur les autres participants, avant de vous demander s’il est vraiment utile d’y assister. Si la réponse est « non », ignorez la réunion et demandez l’accès aux notes si vous pensez qu’elles vous seront utiles.
  • Réservez du temps aux distractions : faire de petites pauses au cours de la journée vous aide à mieux vous concentrer en temps voulus. L’important, c’est de s’assurer que votre moment de détente ne s’étale pas sur tout l’après-midi ou qu’il ne se transforme pas en tête-à-tête avec Instagram. Planifiez des plages de temps dédiées aux activités extraprofessionnelles, par exemple faire une petite promenade, manger un morceau ou lire les infos. Lorsque le temps affecté est écoulé, replongez-vous dans le travail. Cette pause vous fera du bien : vous aurez les idées plus claires et plus d’énergie pour achever le travail en cours.
  • Désactivez les notifications et utilisez le mode Ne pas déranger : il est recommandé de bloquer les distractions à certains moments de la journée afin de garder le cap et de rester concentré sur son travail. Prenez le contrôle de vos notifications : désactivez-les toutes à l’exception des plus essentielles. Si vous craignez de manquer quelque chose, programmez des rappels plusieurs fois dans la journée pour consulter rapidement votre boîte de réception ou Slack, puis replongez-vous dans le travail. De même, si vous travaillez avec des outils qui disposent d’un mode Ne pas déranger, activez-le dès que le besoin de vous concentrer se fait sentir. Votre temps de concentration est précieux, celui de vos collègues également. Veillez à le préserver, vous pourrez ainsi donner le meilleur de vous-même et mener à bien vos projets sans distractions.

Faisons face à cette situation tous ensemble

Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul : à l’heure actuelle et partout dans le monde, de nombreuses équipes apprennent à collaborer à distance. Chaque équipe se donne les moyens d’être efficace, collectivement, quand bien même nous sommes tous contraints de respecter une distanciation sociale, à des degrés divers. N’hésitez pas à faire profiter vos collègues des solutions qui ont fonctionné pour vous et demandez-leur s’ils n’auraient pas d’autres conseils à vous donner.

Enfin, acceptez les difficultés et travaillez aux côtés de votre équipe pour trouver les solutions. Acceptez que ces bouleversements puissent désorienter les équipes. Soyez flexible : réinventez les journées de travail et la façon dont vous interagissez avec vos collègues pour assurer le bien-être et la productivité de tous.

Dialogue sincère : comment travailler à distance efficacement ?

Autres ressources Asana

How to collaborate remotely with your team

When you can’t book a conference room with a whiteboard, tap someone on the shoulder for a quick chat, or brainstorm together over lunch, how can you effectively collaborate with your team? Remote work can be challenging—especially as some folks do it for the first time under already stressful circumstances.

Whether remote work is new to you and your company, or you’re used to it and want to be more effective at collaborating and communicating with your team, there are a few easy adjustments you can make to your processes that can make a big difference.

Collaborate remotely with Asana

Maintain trust, values, and teamwork

Although digital communication is almost like second nature, losing body language or other aspects of in-person communication can create tricky situations at work. Even small non-verbal cues can have a positive impact or lower morale depending on how they’re interpreted.

That’s why, according to a Harvard Business Review article, when we practice physical or social distancing, it’s important to reduce affinity distancing (distancing around values, trust, and teamwork). In other words—even if your team can’t be physically near, it’s critical that their values align, that trust is maintained and built between people, and that teamwork remains strong.

[Read: Trust, accountability, and communication: The essential ingredients for remote working policies]

How do you do that?

  • Create communication guidelines: As a team, decide what communication tools you use for certain types of communication. For example, at Asana we use Slack for chit chat, Asana for big projects and collaboration, and email for communicating with outside vendors or partners. Document what you decide as a team, and post the guidelines in an easy to find place.
  • Find the right communication balance: Sometimes, to be efficient, we lean towards short communication or conversations. To communicate effectively while remote, attach or link to important reference projects or information, include screenshots to demonstrate specifics, emojis or GIFs to convey emotion, or a phone call for a quick chat.
  • Set standards for video calls: If your team doesn’t already have a culture of video calls, now is the time to start. Video calls help people interpret emotion (you get a little body language!), build rapport, and show up for the conversation—which all add up to more trust.
  • Create space for celebration and team bonding: Finding dedicated time for team celebrations and bonding is just as important as getting the work done. When someone hits a milestone, send a note out to the team congratulating them. Throw a half-hour birthday party over a video call for fun. Host a monthly virtual game hour (pro tip: Scattergories works well online). When people can relax and get to know each other better, it makes working together much easier and more fun.

Get really good at meetings

Now is a great time to get really good at meetings. Video calls are more popular than ever, but just because they’re accessible in the click of a button, doesn’t necessarily mean they’re simpler. If you pulled up your calendar right now, are there meetings that could be shorter or crossed off entirely?

Here’s how to rethink your calendar and meetings:

  • Make an agenda and send it out: Start by identifying the purpose and goal of every meeting, then make an agenda outlining discussion topics, action items to go over, and timing. Distribute the agenda before the meeting so attendees know what’s coming and can think about how to contribute—or skip the meeting if it doesn’t pertain to them. Your meetings will be more effective and stay on track.
  • Take notes and distribute after: In the shared agenda doc or task, the meeting leader should take detailed notes about what’s discussed. After the meeting, fill in the notes with reference links to other projects and then distribute the document or task to everyone who attended. By assigning one note taker, everyone else can concentrate on participating rather than creating their own record. Notes are also useful for anyone who couldn’t attend.
  • Try a stand-up: If you have a recurring status meeting, instead of booking 30 to 60 minutes in everyone’s calendar, consider changing it to a 15-minute stand-up. What’s a stand-up? In the tech world, a stand-up is a quick daily status meeting where everyone on the team says, in a sentence or two, what they’ve done, what they’re doing next, and what problems they see ahead. It’s an effective way of getting a bird’s eye view, seeing opportunities for collaboration, and checking in with one another.

Don’t forget to find your focus time

As important as working together and collaborating are, equally important is finding your own focus time—and ensuring your team does as well. Finding that deep focus, reducing digital distractions, and fighting the constant deluge of app toggling and notification checking should be top priorities for everyone. With a little forethought and good frameworks for how to work, it’ll be easier for you and your team to find focus time.

[Read: How to find focus and reduce digital distractions]

Here are a few ways to do just that:

  • Say no to meetings: Yup, you read that right. Are you feeling overwhelmed by your calendar? Take a look at your priorities, find out what the purpose of each meeting is and who else is invited, and think twice about whether you should be there or not. If the answer is ‘no,’ decline and ask for notes if you think they’ll be helpful.
  • Timebox distractions: Taking small breaks throughout the day is important for helping you focus when it’s time. The trick is making sure a quick break doesn’t turn into an afternoon-long nap or Instagram scroll. Set aside specific times to do non-work related activities—a walk around the block, snack time, reading the news—and hold yourself accountable to that allotted amount of time. The break will be good for you and you’ll return to work with a clearer brain and more energy to accomplish your work.
  • Turn off notifications and use Do Not Disturb: It’s ok to block out distractions during certain times of the day so you can maintain flow and keep your head down. Take control of your notifications by disabling all but the most critical ones. If you’re worried you’ll miss something, set up reminders every few hours to check your Inbox or Slack quickly and then get back to work. In the same vein, if you work in tools that have a Do Not Disturb mode, turn it on when you need to concentrate. Protect your focus time—and make sure your teammates do as well—so that, when you have the time, you can do your best work without distractions.

We’re all in this together

As we learn how to collaborate remotely all across the globe, remember that you’re not alone. Everyone is learning how to be effective, together—even if we’re all practicing social distancing to varying degrees. With your colleagues, share what’s been working with you and ask if they have any new tips.

Also, acknowledge what’s hard and work with your team to gracefully get through it. Change can be disorienting. Simply acknowledging that fact and redefining what your days look like—and how you interact with your team and colleagues—can be empowering.

Real talk: How to make working from home work

More Asana Resources