Anciennes méthodes de travail obsolètes ? Les secrets d’un travail plus productif

Il n’est pas toujours aisé d’arriver à bout de ses tâches. Vous le constatez certainement au sein même de votre équipe. Avec autant d’outils à gérer et une présence en ligne continue, la main d’œuvre est épuisée, frise le burnout et passe son temps sur des activités sans réelle valeur commerciale. Chaque journée est bien remplie, mais vous avez pourtant souvent l’impression de ne pas en avoir fait assez.

Bien qu’ils aient été conçus avec l’intention de vous aider, les e-mails, feuilles de calcul, applications de messagerie et autres outils ont en réalité rendu le travail plus complexe et plus difficile à réaliser. Et cela se vérifie encore plus en matière de collaboration. Pourquoi ? Il apparaît désormais que ces outils génèrent une quantité importante de work about work, ce « travail autour du travail » constitué de petites tâches de coordination sans réelle valeur pour l’entreprise.

Le work about work, un problème mondial

Selon l’Anatomie du travail, une enquête portant sur plus de 10 000 travailleurs de la connaissance du monde entier, un employé consacre en moyenne seulement un quart de son temps environ au travail qualifié (écriture de code, conception, planification de campagne marketing, etc.), et 13 % à la réflexion stratégique. Les 60 % restants se perdent en communication au sujet des tâches, chasse aux documents et gestion des changements de priorités.

En résumé, la majorité de votre journée est consumée par le work about work, c’est-à-dire l’ensemble des activités que vous effectuez au quotidien et qui prennent le pas sur le travail qualifié pour lequel vous avez été engagé.

Si pour beaucoup, cette organisation du travail semble normale et inévitable (tous les métiers ou presque comportent ce type de tâches annexes), elle prend des proportions inquiétantes lorsque les équipes manquent de coordination et ne disposent pas de processus clairs à suivre.

Le work about work, une perte de temps et d’énergie

Le work about work est révélateur d’un manque d’efficacité. En raison du grand nombre de canaux, d’outils et de processus de communication, les données se retrouvent facilement dispersées, et les projets sont isolés au sein de l’entreprise, voire au sein même d’une équipe. Cela ralentit les équipes et rend difficile la réalisation d’un véritable travail productif.

En raison des nombreuses distractions, telles que les notifications incessantes et les demandes en double, nous devons travailler plus longtemps ou plus que nécessaire pour atteindre nos objectifs. Selon l’Anatomie du travail, les réponses au flot continu d’e-mails et de notifications sont la principale raison pour laquelle un tiers des employés restent régulièrement tard au bureau ou travaillent encore chez eux le soir. Quelles sont les principaux facteurs qui amènent les gens à travailler plus longtemps ?

  • Les réponses à un flot continu d’e-mails (41 %)
  • Les réunions non planifiées (36 %)
  • La chasse aux approbations (34 %)

Tout ce travail supplémentaire et ce stress excessif s’accumulent et entraînent des retards. La grande majorité des travailleurs de la connaissance (88 %) s’accorde sur le fait que les projets urgents et les initiatives d’envergure prennent du retard ou sont délaissés en raison du volume de tâches à traiter.

En d’autres termes, il y aura toujours un peu de work about work à effectuer, mais il est inutile de passer les trois quarts de la journée sur des détails qui n’ont pour effet que de réduire la productivité des équipes.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Pour faire court : les outils sont mal utilisés. Alors que les e-mails sont destinés à la communication, les feuilles de calcul aux analyses quantitatives et les applications de messagerie aux échanges rapides, ils sont souvent utilisés pour gérer des projets et des processus. Résultat : des informations dispersées, une communication en vase clos et du temps perdu à essayer de tout remettre en ordre.

Les entreprises n’ont effectivement pas mis les bons processus en place, puisque d’après l’Anatomie du travail, 83 % des équipes déclarent qu’elles seraient plus efficaces si elles disposaient de processus adéquats.

Des solutions de gestion du travail pour dompter le work about work

Des solutions existent-elles ? Pouvons-nous vraiment réduire notre volume de work about work quotidien ?

La clé pour réduire le work about work, c’est de comprendre que les problèmes à résoudre ne relèvent pas de la communication ou de la collaboration, et que donc les applications de communication et de collaboration ne sont pas la réponse. Le cœur du problème est en réalité la coordination, et pour y remédier, il est nécessaire d’adopter un système de gestion du travail.

La gestion du travail consiste à orchestrer l’ensemble des tâches d’une équipe ou d’une entreprise, des projets avec échéances aux processus continus, afin de gagner en transparence et d’améliorer la collaboration. Les outils qui permettent aux équipes de planifier, gérer et exécuter tout leur travail au même endroit, qu’il s’agisse de tâches quotidiennes ou de projets stratégiques, vous aident à mettre en pratique la gestion du travail. Dotée d’un outil unique de gestion du travail, votre équipe (ou votre entreprise) reste en phase sur tous les aspects de l’activité.

Les problèmes de collaboration et autres manques d’efficacité diminuent dès lors que votre équipe adopte un système de gestion du travail. Comment ? La gestion du travail permet à chaque membre de l’équipe de se concentrer sur les tâches qui font avancer l’entreprise plutôt que de rester englué dans le work about work. Prenons en exemple les e-mails, qui redeviennent un véritable outil de communication plutôt qu’un moyen de gérer le travail.

Mais comment se lancer ? Commencez par en apprendre davantage sur les [solutions de gestion du travail(/uses/work-management), sur comment les mettre en œuvre et comment les adapter à presque n’importe quelle équipe ou entreprise pour réduire le work about work et collaborer plus efficacement.

Téléchargez l’Anatomie du travail pour en savoir plus.

Gérez vos tâches, projets et plus encore avec Asana

The way we work isn't working: here's how to become more productive

Getting work done at work is hard. You can probably feel it in your own team. With so many tools and constant connection, the workforce is exhausted, burnt out, and spending their time on activities that don’t add value. Every day is filled to the brim yet, at the end, too often it feels like you and your team didn’t accomplish enough.

Although meant to help, email, spreadsheets, messaging apps, and other tools actually make work more complicated and harder to do—especially when it comes to collaborating. Why? Because, as it turns out, these tools create a lot of work about work.

Work about work: a global problem

According to Asana’s Anatomy of Work Index, which surveyed over 10,000 knowledge workers from around the globe, the average person only spends about a quarter of their time on skills-based work—like coding, designing, or creating marketing campaigns—and another 13% on strategic planning. The remaining 60% of their day is spent communicating about tasks, hunting down documents, and managing shifting priorities.

This means the majority of your day is consumed by work about work. It’s all the activities that you do throughout the day that take time away from the meaningful, skilled work you were hired to do.

Although many people take work about work for granted—it’s all that busywork that comes with almost any job—it only exists in such large quantities when teams lack coordination and don’t have clear processes in place.

How work about work wastes time and energy

Work about work makes inefficiencies more pronounced. With so many communication channels, tools, and processes, it’s easy for information to become fragmented and for projects to be siloed within a company or even within a single team. This slows teams down and makes it harder to get to the real work that produces results.

With distractions, like endless notifications and redundancies, people have to work later or more hours than necessary to meet deadlines. In fact, according to the Anatomy of Work, responding to a constant barrage of emails and notifications is the primary reason that nearly one-third of employees regularly stay late in the office or work from home after hours. The top three drivers causing people to work late? They are:

  • Responding to constant emails (41%)
  • Unexpected meetings (36%)
  • Chasing for approvals (34%)

All that added time and stress at work pile up, resulting in delays. The vast majority of knowledge workers (88%) agree that time-sensitive projects and large initiatives have fallen behind or through the cracks due to the volume of tasks they have on their plate.

In other words, there will always be a little work about work to do, but spending three quarters of your day on nitty-gritty activities is unnecessary and making our teams less productive.

How did we get here?

The short answer is: tools are being misused. While email is meant for communication, spreadsheets are meant for quantitative analysis, and messaging apps are meant for quick updates, they are often used to manage projects and workflows. And that leads to scattered information, siloed communication, and wasted time trying to piece things together.

The right processes don’t exist since, according to the Anatomy of Work Index, 83% of teams say they would be more efficient if the right processes were in place.

Tame work about work with work management

Is there a solution? Can we really decrease the amount of work about work that we do every day?

The key to reducing work about work is to realize that the problems you need to solve aren’t communication and collaboration problems, therefore communication and collaboration tools aren’t the silver bullet. What you’re actually struggling with are coordination problems and, to address them, you need to embrace work management.

Work management is all about orchestrating work—from time-bound projects to ongoing processes—within a team and organization to improve clarity and collaboration. Work management tools that let teams plan, manage, and execute all the work, from daily tasks to strategic projects, and communicate about that work in one place enable you to put work management into practice. With a work management tool, your team—and even your entire organization—can be on the same page across every facet of the business.

Collaboration problems and inefficiencies begin to diminish when your team embraces work management. How? Work management empowers each team member to focus on the work that moves your business forward rather than getting stuck in work about work. For example, email goes back to being a true communication tool rather than a way to manage work.

But how do you get started? Learn more about work management software and how it can be implemented and scaled for nearly any team or organization to reduce work about work and start collaborating more efficiently.

Download the Anatomy of Work Index to learn more.

Manage your tasks, projects, and more with Asana