Modèle de plan d’action

Découvrez comment créer un modèle réutilisable sur Asana pour éliminer toute incertitude en matière de planification stratégique : la création de votre plan d’action devient un jeu d’enfants.

Créer votre modèle

INTEGRATED FEATURES

list iconVue Listegoal iconObjectifsautomation iconAutomatisationsubtask iconSous-tâches

Recommended apps

Dropbox
Dropbox
Logo Google Workspace
Google Workspace
Icône Microsoft
OneDrive
Logo Slack
Slack

Partager
facebooktwitterlinkedin
[Interface produit] Projet de plan d’action sur Asana - vue Liste façon feuille de calcul

Qu’est-ce qu’un modèle de plan d’action ?

Un modèle de plan d’action regroupe toutes les tâches qui vous permettront d’atteindre un objectif donné. Créé pendant le processus de planification stratégique, votre plan d’action fait office de liste de tâches améliorée pour l’équipe projet.

Les modèles de plan d’action ont l’avantage d’être réutilisables, vous permettant de faire de belles économies de temps et d’énergie à chaque lancement de projet. Ils ne sont pas utiles qu’aux chefs de projet : dès que quelqu’un doit créer plan d’action, il peut réutiliser le modèle que vous avez créé, et ce peu importe le service dans lequel il travaille. Finies les sessions de planification stratégique à répétition : le gain de temps pour votre entreprise est incontestable.

Les cinq parties d’un modèle de plan d’action

Pour une efficacité optimale, votre modèle de plan d’action doit être adapté à vos besoins. Suivez les bonnes pratiques ci-dessous en vue de tirer le meilleur parti de votre plan d’action.

1. Définissez des objectifs

Avant de donner le coup d’envoi de votre projet, vous devez en fixer les objectifs. Organisez une séance de brainstorming lors de laquelle vous déterminerez les résultats attendus de votre plan d’action. Veillez à ce que vos objectifs respectent les critères SMART :

  • Spécifique

  • Mesurable

  • Atteignable

  • Réaliste

  • Temporellement défini

Ces objectifs constituent la finalité de votre modèle de plan d’action : assurez-en le suivi pour vérifier qu’ils contribuent à vos initiatives à long terme. Vous veillerez ainsi à la pertinence et à la continuité des étapes définies, favorisant l’élimination des doublons et du work about work.

2. Établissez des listes de tâches

Pour créer un plan d’action efficace, définissez des tâches qui décomposeront vos objectifs en actions à traiter concrètes. Votre modèle de plan d’action doit respecter une structure hiérarchique : en haut, indiquez les objectifs à atteindre, et laissez de la place en dessous afin de noter toutes les tâches à effectuer pour y parvenir. Lorsque vous utilisez votre modèle pour un nouveau projet, cette section fait office de liste d’actions à traiter. Donnez-en l’accès à tous les intervenants, qui pourront ainsi apporter des modifications et surveiller l’évolution du travail en temps réel. En plus de faciliter le suivi de l’avancement, votre modèle aidera l’équipe à rester concentrée sur leurs objectifs.

3. Attribuez les ressources

Dans chaque modèle de plan d’action, consacrez un espace à l’allocation des ressources. Cette zone dédiée a deux objectifs : montrer aux équipes externes les ressources dont vous avez besoin pour chaque projet et déterminer la viabilité de votre plan d’action. Par exemple, si vous réalisez que vous manquez de personnel pour un projet, vous pourrez alors le suspendre. Vous créez votre modèle de plan d’action dans un outil de gestion de projet ? N’hésitez pas à automatiser l’allocation du travail aux membres d’équipe et à ajouter des outils ou intégrations propres à chaque plan d’action.

4. Définissez des échéances et des jalons

Tout plan d’action doit être défini dans le temps. Dans votre modèle, établissez une chronologie (ou au moins une date de début estimée), que vous pourrez copier et adapter à chaque projet. Les jalons de projet sont également utiles, surtout pour les modèles de plan d’action à long terme, puisqu’ils marquent l’accomplissement des étapes menant à l’objectif final. Pour finir, associez votre modèle à des outils de suivi pour contrôler l’avancement de votre plan d’action et créer des rapports en temps réel.

5. Révisez et mettez à jour votre modèle

Une fois que vous avez utilisé votre modèle de plan d’action pour plusieurs projets, révisez-le. Repérez les opportunités d’amélioration : éléments à rationaliser, nouveau processus à créer, tâches superflues à supprimer… Mettez en place un rappel pour penser à régulièrement mettre à jour votre modèle de plan d’action et veiller à ce qu’il réponde parfaitement à vos besoins.

Fonctionnalités intégrées

  • Vue Liste : cette vue quadrillée vous donne un aperçu de toutes les informations liées à un projet. À l’image d’une liste de tâches ou d’une feuille de calcul, la vue Liste affiche toutes vos tâches en même temps. Elle indique non seulement leur titre et leur échéance, mais aussi tous les champs personnalisés pertinents (priorité, statut, etc.). Grâce à elle, vous donnez à votre équipe une visibilité optimale sur les responsabilités et les échéances de chacun, pour une collaboration sans effort.

  • Objectifs : les objectifs Asana sont directement reliés au travail à réaliser pour les atteindre et aident les membres de l’équipe à comprendre ce qu’ils font. Le lien entre leur travail et les objectifs n’étant pas toujours aisé à établir, les collaborateurs doivent pouvoir visualiser en quoi leurs activités contribuent à la réussite de l’équipe et de l’entreprise, en temps réel. Ils pourront ainsi prendre de meilleures décisions, notamment en identifiant les projets qui soutiennent la stratégie de l’entreprise et en hiérarchisant les tâches dont les résultats sont mesurables.

  • Automatisation : grâce aux règles, automatisez les étapes manuelles afin que votre équipe consacre moins de temps aux tâches d’organisation et davantage à son cœur de métier. Sur Asana, les règles sont basées sur des déclencheurs et des actions : par exemple, « quand l’événement X survient, déclencher Y ». Utilisez les règles pour attribuer automatiquement du travail, définir des champs personnalisés, envoyer des informations aux parties prenantes, etc. Que vous cherchiez à automatiser des tâches ponctuelles ou des processus complets, les règles aideront votre équipe à se dégager plus de temps pour le travail qualifié et stratégique.

  • Sous-tâches : certaines activités sont bien trop complexes pour se cantonner à une seule tâche Asana (travail impliquant plusieurs collaborateurs, tâches à échéance ouverte, projets nécessitant des vérifications ou approbations de la part de diverses parties prenantes, etc.). Dans ces cas-là, n’hésitez pas à vous faciliter le travail en créant des sous-tâches. Celles-ci permettent de diviser les tâches en plusieurs éléments indépendants pour répartir efficacement le travail, tout en veillant à ce que ces petites actions restent intégrées à la tâche parente. Utilisez des sous-tâches pour subdiviser les tâches ou détailler les différentes étapes d’un processus.

Applications recommandées

  • Dropbox : utilisez le sélecteur de fichiers Dropbox intégré au volet des détails de tâche Asana pour joindre des fichiers en toute simplicité.

  • Google Workplace : le sélecteur de fichiers Google Workplace est intégré au volet des tâches d’Asana, vous permettant de joindre directement des fichiers aux tâches, en toute simplicité.

  • OneDrive : le sélecteur de fichiers Microsoft OneDrive est intégré au volet des tâches d’Asana, vous permettant de joindre directement et simplement des fichiers aux tâches à partir de Word, Excel, PowerPoint, et plus encore.

  • Slack : transformez vos idées, demandes de travail et autres actions sur Slack en tâches et commentaires faciles à suivre sur Asana. Une question à poser ou une action de suivi à enregistrer ? Quelques clics suffisent à créer une tâche Asana, avec un responsable et une échéance. Enregistrez les demandes et le travail à faire en toute simplicité pour éviter qu’ils ne se perdent sur Slack.

FAQ

Comment créer un modèle de plan d’action ?

La création d’un modèle de plan d’action réutilisable est un jeu d’enfants, surtout si vous utilisez un outil de gestion de projet. Sur Asana, nous mettons à votre disposition un modèle prédéfini à personnaliser en fonction de vos besoins. Même si vous utilisez un système manuel et que vous créez un plan d’action basique, veillez à toujours y inclure les éléments fondamentaux : objectifs, tâches concrètes, ressources associées et échéances.

Modèle de plan d’action et modèle de liste de tâches : quelles différences ?

La confusion entre un plan d’action et une liste de tâches est fréquente, pour la simple et bonne raison qu’un plan d’action est un type de liste de tâches. Cependant, alors qu’un plan d’action est toujours associé à un objectif final, une liste de tâches est généralement constituée d’actions diverses, sans lien les unes avec les autres.

Dans quels cas les modèles de plans d’action peuvent-ils être utiles ?

Quel que soit votre business plan, vous pouvez utiliser un modèle de plan d’action. Choisirez-vous un modèle générique à utiliser à l’échelle de l’entreprise ou plutôt un modèle propre à chaque service ? Par exemple, vous pouvez créer un modèle de plan d’action marketing destiné aux campagnes de marque périodiques ou opter pour un modèle à l’échelle de l’entreprise pour la définition des OKR trimestriels. Dans tous les cas, le recours à une plateforme de gestion de projet vous permettra de créer un modèle de plan d’action, de le transmettre au reste de l’entreprise et de laisser chaque membre d’équipe l’utiliser comme il l’entend.

Créez des modèles sur Asana

Essayez gratuitement la formule Premium dès aujourd’hui et découvrez comment créer un modèle personnalisable sur Asana.

Commencer

Action plan template

Taking action has never been easier. Learn how to create a reusable action plan template in Asana to take the guesswork out of strategic planning.

Create your template

INTEGRATED FEATURES

list iconList Viewgoal iconGoalsautomation iconAutomationsubtask iconSubtasks

Recommended apps

Dropbox
Dropbox
Google Workspace Logo
Google Workplace
Microsoft icon
OneDrive
Slack logo
Slack

Share
facebooktwitterlinkedin
[Product ui] Action plan project in Asana, spreadsheet-style project view (List)

What’s an action plan template?

Action plan templates group all the tasks that will help you hit a specific goal. They’re created during the strategic planning process and used by the project team in the same way as a to-do list, though action plans are a bit more complex. 

Action plan templates are the reusable version of your action plans. Building a reusable action plan template saves you the time and effort of building a new one from scratch for every new project. And they’re not just for project managers. Every time someone creates a new action plan in any department, they can reuse the template you created, cutting back on the time your organization spends preparing for strategic planning sessions. 

The 5 parts of an action plan template

The most important part of any action plan template is that it’s yours—customized so it’s most useful for your needs. To get the most use out of your action plan, here are some helpful best practices to follow.

1. Goal setting

Before you start on your work, you need to know what you’re working for. Host a brainstorming session for goal setting where you determine the outcomes of your action plan. When setting your goals, make them SMART goals:

  • Specific

  • Measurable

  • Achievable

  • Realistic

  • Time-bound

These goals will act as a north star for your action plan template. Once they’re set, you can refer to your goals to make sure your tasks align with long-term initiatives. This helps ensure your action steps are purposeful and connected, eliminating unnecessary and duplicate “work about work.” 

2. Create task lists

To create an effective action plan, you need tasks that transform your goals into action items. Structure your action plan template as a hierarchy, with your goals at the top and space for all related tasks below. When you use your template for a new project, this task list section will effectively become your to-do list. Keep your task list accessible for all project stakeholders so everyone can make and track adjustments in real-time. This makes it easy to view progress while ensuring that the team stays focused.

3. Review resource allocation

For every action plan template, create a space for resource allocation. This works two-fold to show external teams what resources you need for each project, and to determine if your action plan is viable. For example, if your resource allocation review determines there’s no staff available for a timely project, then you know to put the project on hold. If you use a project management tool to create your action plan template, you can automate it to assign team members and add tools or integrations that update with every new action plan.

4. Set deadlines and milestones

Every action plan should be time-bound. In your template, set a timeline or estimated start date that you can replicate for each project. Project milestones will also help, especially for action plan templates with a longer time frame. These milestones separate out larger wins as you move towards your end goal. Finally, connect tracking tools to your template so you can see your action plan’s progress and report on metrics in real-time. 

5. Review and update

After you’ve used your action plan template for several projects, review it. Look for opportunities to streamline items, create a new workflow, or omit unnecessary tasks. Set a recurring reminder to update your action plan template, making sure it’s completely customized to your needs‌.

Integrated features

  • List View. List View is a grid-style view that makes it easy to see all of your project’s information at a glance. Like a to-do list or a spreadsheet, List View displays all of your tasks at once so you can not only see task titles and due dates, but also view any relevant custom fields like Priority, Status, or more. Unlock effortless collaboration by giving your entire team visibility into who’s doing what by when.

  • Goals. Goals in Asana directly connect to the work you’re doing to hit them, making it easy for team members to see what they’re working towards. More often than not, our goals live separate from the work that goes into achieving them. By connecting your team and company goals to the work that supports them, team members have real-time insight and clarity into how their work directly contributes to your team—and company—success. As a result, team members can make better decisions. If necessary, they can identify the projects that support the company’s strategy and prioritize work that delivers measurable results.

  • Automation. Automate manual work so your team spends less time on the busy work and more time on the tasks you hired them for. Rules in Asana function on a basis of triggers and actions—essentially “when X happens, do Y.” Use Rules to automatically assign work, adjust due dates, set custom fields, notify stakeholders, and more. From ad hoc automations to entire workflows, Rules gives your team time back for skilled and strategic work.

  • Subtasks. Sometimes a to-do is too big to capture in one task. If a task has more than one contributor, a broad due date, or stakeholders that need to review and approve before it can go live, subtasks can help. Subtasks are a powerful way to distribute work and split tasks into individual components—while keeping the small to-dos connected to the overarching context of the parent task. Break tasks into smaller components or capture the individual components of a multi-step process with subtasks.

Recommended apps

  • Dropbox. Attach files directly to tasks in Asana with the Dropbox file chooser, which is built into the Asana task pane.

  • Google Workplace. Attach files directly to tasks in Asana with the Google Workplace file chooser, which is built into the Asana task pane. Easily attach any My Drive file with just a few clicks.

  • OneDrive. Attach files directly to tasks in Asana with the Microsoft OneDrive file chooser, which is built into the Asana task pane. Easily attach files from Word, Excel, PowerPoint, and more.

  • Slack. Turn ideas, work requests, and action items from Slack into trackable tasks and comments in Asana. Go from quick questions and action items to tasks with assignees and due dates. Easily capture work so requests and to-dos don’t get lost in Slack.

FAQs

How do I write an action plan template?

It’s simple to create a reusable action plan template, especially in a project management tool. In Asana, you can start with our action plan template and customize it to fit your needs. Even if you use more manual formats, you’ll want to include goals, specific tasks, connected resources, and due dates in most simple action plans.

What’s the difference between an action plan template and a to-do list template?

It’s easy to get confused between action plans and to-do lists. That’s because an action plan template is actually a type of to-do list template, but one that’s connected back to a goal. A to-do list template can be a random, unconnected list of tasks, whereas an action plan template always connects back to an end goal.

What are some examples of action plan templates?

You can use action plan templates for just about any business plan. You can create a general template that you use company-wide, or break it down by departments if you have more specific needs. For example, you can create a marketing action plan template for recurring brand campaigns or an organizational action plan template for short-term quarterly OKRs. In a project management platform, you can create one action plan template, share it with the company, and allow each team and individual to use it however they see fit.

Create templates with Asana

Learn how to create a customizable template in Asana with a free Premium trial today.

Get started