Modèle d’analyse coût-avantage

Les modèles d’analyse coût-avantage numériques sont des outils très pratiques pour évaluer la viabilité d’un nouveau projet ou d’une idée. Découvrez comment créer le vôtre sur Asana en quelques étapes simples.

Créer votre modèle

INTEGRATED FEATURES

automation iconAutomatisationlist iconVue Listegoal iconObjectifsfield-add iconChamps personnalisés

Recommended apps

Icône Microsoft Teams
Microsoft Teams
Icône Salesforce
Salesforce
Logo Slack
Slack
Logo Google Workspace
Google Workspace

Partager
facebooktwitterlinkedin
[Interface produit] Projet d’analyse coût-avantage sur Asana - vue Liste façon feuille de calcul

Prendre des décisions n’est pas une mince affaire, en particulier lorsque les conséquences sont majeures. Dans ces conditions, difficile de ne pas y réfléchir constamment à deux fois ni de douter de soi. Heureusement, certains outils et méthodes sont là pour vous aider, comme les analyses coût-avantage.

L’analyse coût-avantage (ACA) se rapproche d’une liste d’avantages et d’inconvénients. Vous y indiquez donc tous les avantages attendus à lancer un nouveau projet, une idée ou une stratégie, et les comparez aux coûts engendrés. Contrairement aux documents papier, tout l’intérêt du format numérique réside dans le fait que vous n’avez à établir de modèle qu’une seule fois : vous pouvez ensuite le réutiliser et le personnaliser afin de l’adapter à chaque nouvelle décision, et ainsi vous économiser de nombreuses heures de travail par la suite.

Qu’est-ce qu’un modèle d’analyse coût-avantage ?

Votre modèle d’analyse coût-avantage est l’outil idéal pour aider à la prise de décision et à la planification de vos projets. Grâce à lui, vous avez davantage de facilité à décider de poursuivre un projet ou non. En effet, ce type de modèle dresse un comparatif entre les coûts généraux à prévoir si vous décidez de vous lancer dans le projet en question (en y incluant les dépenses imprévues) d’une part, et les bénéfices globaux d’autre part.

Ce modèle est une page blanche, sur laquelle vous allez tout noter au sujet de votre idée de nouveau projet, puis en déterminer la faisabilité et l’intérêt à le réaliser. Ainsi, vous n’aurez plus à repartir du début à chaque nouvelle analyse et pourrez opter pour la meilleure ligne de conduite à adopter en vous appuyant sur des données simples.

Intérêt à utiliser un modèle d’analyse coût-avantage

Tous les nouveaux projets ne seront pas propices à l’utilisation de ce modèle. Quelques exemples de cas pertinents :

  • En phase de brainstorming pour un nouveau produit, une fonctionnalité ou une stratégie.

  • Lorsque vous devez prendre des décisions commerciales liées à vos OKR et KPI.

  • Si vos ressources ou votre trésorerie sont limitées, et que vous ne savez pas sur quoi vous focaliser en priorité.

Création d’un modèle d’analyse coût-avantage

Vous devez prévoir suffisamment d’espace dans votre modèle pour calculer les coûts, les avantages et les risques qui permettront de déterminer la valeur monétaire totale du projet. N’oubliez pas non plus de prendre en compte les avantages et coûts intangibles qui peuvent avoir un impact sur vos résultats, comme les factures de chauffage pour vos bureaux en hiver.

Pour simplifier votre analyse, utilisez un logiciel de gestion de projet afin d’élaborer votre modèle. Vous pourrez ainsi :

  • Enregistrer votre modèle et le rendre accessible à toutes les parties prenantes.

  • Classer chaque élément selon son type : coût/avantage direct ou indirect.

  • Attribuer une valeur à chaque élément (coûts intangibles inclus).

  • Calculer automatiquement le seuil de rentabilité et le ratio des coûts pour chaque analyse.

  • Suivre l’évolution de l’analyse coût-avantage sur une période donnée.

Entrées et sorties

Dans une analyse coût-avantage : entrées = coûts et sorties = avantages.

Au sein de votre modèle, créez une section réservée aux entrées et sorties. Pour obtenir le coût total du projet, tenez compte des coûts et avantages directs et indirects de celui-ci, sans oublier les risques. Par exemple, si vous développez un nouveau logiciel, vous ajouterez les éléments physiques nécessaires au développement de celui-ci (les ordinateurs et l’équipe), ainsi que les coûts potentiels (une augmentation des frais liés au WiFi, par exemple).

Autres exemples d’entrées :

  • Les salaires des nouveaux membres d’équipe

  • Les formations ou logiciels pris en charge

  • Les coûts de fabrication

Autres exemples de sorties :

  • Une production en hausse de 10 %

  • Une meilleure satisfaction client

  • Une augmentation des recettes

Vous remarquerez que certains coûts et avantages ne sont pas de nature financière. Le cas échéant, efforcez-vous de leur attribuer une valeur en euros. Par exemple, une meilleure satisfaction client aura un effet positif sur les ventes. Ce faisant, prévoyez l’évolution de ces dernières sur une période donnée, en partant du principe que votre nouveau projet devrait avoir les retombées escomptées.

Pourquoi utiliser une analyse coût-avantage ?

Une fois votre modèle créé, vous pourrez vous baser sur celui-ci pour procéder à une analyse coût-avantage. Voici les meilleurs moments pour le faire :

  • Avant le début du cycle de vie du projet.

  • Pour décrire la nature de votre produit ou service à un client (par exemple, le plan tarifaire indiqué sur votre site Web ou dans vos supports marketing).

  • Pour vérifier que vous disposez bien des ressources nécessaires à un projet.

  • Lorsque vous devez avancer la preuve d’un retour sur investissement.

Fonctionnalités intégrées

  • Vue Liste : cette vue quadrillée vous donne un aperçu de toutes les informations liées à un projet. À l’image d’une liste de tâches ou d’une feuille de calcul, la vue Liste affiche toutes vos tâches en même temps. Elle indique non seulement leur titre et leur échéance, mais aussi tous les champs personnalisés pertinents (priorité, statut, etc.). Grâce à elle, vous donnez à votre équipe une visibilité optimale sur les responsabilités et les échéances de chacun, pour une collaboration sans effort.

  • Objectifs : les objectifs Asana sont directement reliés au travail à réaliser pour les atteindre et aident les membres de l’équipe à comprendre ce qu’ils font. Le lien entre leur travail et les objectifs n’étant pas toujours aisé à établir, les collaborateurs doivent pouvoir visualiser en quoi leurs activités contribuent à la réussite de l’équipe et de l’entreprise, en temps réel. Ils pourront ainsi prendre de meilleures décisions, notamment en identifiant les projets qui soutiennent la stratégie de l’entreprise et en hiérarchisant les tâches dont les résultats sont mesurables.

  • Automatisation : grâce aux règles, automatisez les étapes manuelles afin que votre équipe consacre moins de temps aux tâches d’organisation et davantage à son cœur de métier. Sur Asana, les règles sont basées sur des déclencheurs et des actions : par exemple, « quand l’événement X survient, déclencher Y ». Utilisez les règles pour attribuer automatiquement du travail, définir des champs personnalisés, envoyer des informations aux parties prenantes, etc. Que vous cherchiez à automatiser des tâches ponctuelles ou des processus complets, les règles aideront votre équipe à se dégager plus de temps pour le travail qualifié et stratégique.

  • Champs personnalisés : le meilleur moyen d’étiqueter, de trier et de filtrer votre travail. Créez des champs personnalisés uniques pour chaque information dont vous souhaitez garder la trace (priorité, statut, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.). Vous pourrez ensuite vous en servir pour trier et planifier vos tâches afin de déterminer sur quoi travailler en premier. Partageables sur plusieurs projets et tâches, ces champs garantissent un maximum de cohérence à l’échelle de l’entreprise.

Applications recommandées

  • Microsoft Teams : grâce à l’intégration Asana pour Microsoft Teams, vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin, mais aussi relier vos conversations sur Teams à des éléments concrets sur Asana, le tout sans quitter Teams. En outre, vous pouvez créer, attribuer et afficher des tâches Asana pendant vos réunions Teams. Pas besoin d’ouvrir votre navigateur !

  • Salesforce : supprimez les points de blocage en offrant aux équipes commerciale, après-vente et réussite client un moyen de communiquer directement avec les équipes qui les assistent sur Asana. Partagez des pièces jointes et créez des tâches concrètes pouvant être suivies pour les besoins du processus avant-vente. Avec Service Cloud, connectez vos équipes de mise en œuvre et de service aux équipes d’assistance travaillant sur Asana, pour une expérience client d’exception.

  • Slack : transformez vos idées, demandes de travail et autres actions sur Slack en tâches et commentaires faciles à suivre sur Asana. Une question à poser ou une action de suivi à enregistrer ? Quelques clics suffisent à créer une tâche Asana, avec un responsable et une échéance. Enregistrez les demandes et le travail à faire en toute simplicité pour éviter qu’ils ne se perdent sur Slack.

  • Google Workplace : le sélecteur de fichiers Google Workplace est intégré au volet des tâches d’Asana, vous permettant de joindre directement des fichiers aux tâches, en toute simplicité.

FAQ

Qu’est-ce qu’un modèle d’analyse coût-avantage ?

Ce modèle réutilisable vous permet de déterminer les coûts et avantages (directs et indirects), mais aussi les risques liés à un projet potentiel. Sur un logiciel de gestion de projet, il est très facile à personnaliser pour l’adapter à tous vos nouveaux projets importants.

Analyse des risques et coût-avantage : quelles différences ?

L’analyse des risques évalue exclusivement les risques liés à un projet envisageable ; de son côté, l’analyse coût-avantage s’intéresse non seulement aux risques, mais aussi aux coûts et aux avantages associés au projet.

Dois-je utiliser un modèle d’analyse coût-avantage ?

Dans le cadre de la planification ou de la gestion de projet, l’utilisation d’un modèle de ce type vous épargnera de nombreuses heures de travail administratif. Votre modèle ainsi créé, vous n’aurez plus qu’à le réutiliser pour tous vos nouveaux projets.

Les avantages à utiliser un modèle d’analyse coût-avantage

Votre modèle d’analyse coût-avantage vous aidera à structurer vos idées pour faciliter la prise de décision. Avant de donner votre feu vert pour le projet en question, appuyez-vous sur ce modèle pour évaluer son impact sur votre trésorerie et déterminer si le projet en vaut la peine.

Créez des modèles sur Asana

Essayez gratuitement la formule Premium dès aujourd’hui et découvrez comment créer un modèle personnalisable sur Asana.

Commencer

Cost benefit analysis template

Digital cost benefit analysis templates are a useful framework to see if a new project or idea is viable. Learn how to create your own in a few simple steps, with Asana.

Create your template

Share
facebooktwitterlinkedin

Decision-making is hard. Especially when you’re faced with larger, higher-impact decisions, it’s easy to overthink them and doubt yourself. But thankfully, tools and frameworks like cost benefit analyses can help. 

A digital cost benefit analysis (CBA) is similar to a pros and cons list, where you outline all the projected benefits of launching a new project, idea, or strategy, compared to the costs. But unlike those paper sheets, you can create a cost benefit analysis template once, then reuse and customize it for every new decision—saving you countless hours down the road. 

What is a cost benefit analysis template?

Your cost benefit analysis template is a decision-making tool for project planning to help you decide whether or not you should move forward with a project. This template helps you visualize the total costs if you move forward with a project (including unexpected costs), compared to the total benefits.

Your cost benefit analysis template is a blank slate for every new project idea. With it, you can determine the feasibility of any project and decide if it’s worth pursuing. Using a template saves you the added work of creating an analysis from scratch each time, and helps you choose the best course of action based on simple math.

Why it’s important to use a cost benefit analysis template

You won’t need to use your template for every new project. To get the most out of it, run a CBA:

  • When you’re brainstorming a new product, feature, or strategy.

  • For high-impact business decisions related to your OKRs and KPIs.

  • When you have limited resources or cash flow, and you aren’t sure what to prioritize.

How to create a cost benefit analysis template

In your template, you’ll want space to calculate the costs, benefits, and risks to determine the total monetary value of your project. Be sure that you pay attention to intangible benefits and costs that can impact your bottom line, such as office heating bills in the wintertime. 

To simplify your CBA, create your template with project management software. This can help you:

  • Save your template and make it accessible to all stakeholders.

  • Categorize each asset as an indirect or direct cost or benefit.

  • Attach a value to every item (including intangible costs).

  • Automatically calculate your breakeven and cost ratio for each analysis.

  • Track the progress of your cost benefit analyses over any timeframe.

Inputs vs. outputs

In a cost benefit analysis: inputs = costs and outputs = benefits.

For your template, create a section for both inputs and outputs. To get the total project cost, factor in both the indirect and direct costs and benefits for your project, as well as the risks. For example, if you’re developing a new software program, you’d add in the physical items you need for the software (computers and a team) as well as potential costs, such as increased WiFi charges.

Other examples of inputs:

  • Salaries for new team members

  • Paid trainings or software

  • Manufacturing costs

Other examples of outputs:

  • Production increase of 10%

  • Higher customer satisfaction

  • Revenue growth

You might notice that some of your costs and benefits are non-monetary. When this is the case, do your best to assign a dollar amount. For example, higher customer satisfaction is linked to higher sales. Knowing this, try to project how much you think sales will increase over a period of time if you’re able to boost customer satisfaction with your new project.

When should you use your cost benefit analysis template?

Once it’s created, you can use your simple cost benefit analysis template anytime you need to run a CBA. But the best times to run them are:

  • Before the project lifecycle starts. 

  • To create a customer-facing description of your product or service tiers (i.e., the pricing plan you list on your website or marketing materials).

  • To see if you have available resources for a project.

  • When you need to show a return on your investment.

Integrated features

  • List View. List View is a grid-style view that makes it easy to see all of your project’s information at a glance. Like a to-do list or a spreadsheet, List View displays all of your tasks at once so you can not only see task titles and due dates, but also view any relevant custom fields like Priority, Status, or more. Unlock effortless collaboration by giving your entire team visibility into who’s doing what by when.

  • Goals. Goals in Asana directly connect to the work you’re doing to hit them, making it easy for team members to see what they’re working towards. More often than not, our goals live separate from the work that goes into achieving them. By connecting your team and company goals to the work that supports them, team members have real-time insight and clarity into how their work directly contributes to your team—and company—success. As a result, team members can make better decisions. If necessary, they can identify the projects that support the company’s strategy and prioritize work that delivers measurable results.

  • Automation. Automate manual work so your team spends less time on the busy work and more time on the tasks you hired them for. Rules in Asana function on a basis of triggers and actions—essentially “when X happens, do Y.” Use Rules to automatically assign work, adjust due dates, set custom fields, notify stakeholders, and more. From ad hoc automations to entire workflows, Rules gives your team time back for skilled and strategic work.

  • Custom fields. Custom fields are the best way to tag, sort, and filter work. Create unique custom fields for any information you need to track—from priority and status to email or phone number. Use custom fields to sort and schedule your to-dos so you know what to work on first. Plus, share custom fields across tasks and projects to ensure consistency across your organization.

Recommended apps

  • Microsoft Teams. With the Microsoft Teams + Asana integration, you can search for and share the information you need without leaving Teams. Easily connect your Teams conversations to actionable items in Asana. Plus, create, assign, and view tasks during a Teams Meeting without needing to switch to your browser.

  • Salesforce. Remove bottlenecks by enabling sales, customer success, and service teams to communicate directly with their support teams in Asana. Share attachments and create actionable, trackable tasks for pre-sales needs. With Service Cloud, connect your implementation and service teams with supporting teams in Asana to deliver amazing customer experiences.

  • Slack. Turn ideas, work requests, and action items from Slack into trackable tasks and comments in Asana. Go from quick questions and action items to tasks with assignees and due dates. Easily capture work so requests and to-dos don’t get lost in Slack.

  • Google Workplace. Attach files directly to tasks in Asana with the Google Workplace file chooser, which is built into the Asana task pane. Easily attach any My Drive file with just a few clicks.

FAQ

What is a cost benefit analysis template?

A digital cost benefit analysis template is a reusable template to determine the direct and indirect costs, benefits, and risks of a potential project. When created with project management software, you can easily customize your CBA template to use for every new high-impact project.

What is the difference between a risk analysis and a cost benefit analysis?

A risk analysis looks solely at the risks of a possible project, whereas a cost benefit analysis looks at the costs, risks, and benefits associated with a project.

Do I need a cost benefit analysis template?

If you’re in project planning or project management, having a cost benefit analysis template will save you countless hours of administrative work. Once you’ve created your template, you can quickly and easily reuse it for every new project.

What are the benefits of using a cost benefit analysis template?

Cost benefit analysis templates are a structured way to help you make decisions. Before you give the final go ahead on a project, you can use a CBA template to review the impact it would have on your cash flow, and then decide if it feels worth it.

Create templates with Asana

See why millions of people use Asana to get better work done. Start your free 30-day trial today.

Get started