Modèle de planification stratégique

La définition d’objectifs établit votre vision, tandis que la planification stratégique la concrétise. Utilisez un modèle personnalisé de planification stratégique afin de cerner les objectifs clés à atteindre pour faire de votre vision une réalité.

Créer votre modèle

INTEGRATED FEATURES

list iconVue Listegoal iconObjectifsfield-add iconChamps personnalisésdependency iconDépendances

Recommended apps

Logo Google Workspace
Google Workspace
Dropbox
Dropbox
Logo Slack
Slack
Icône Microsoft
OneDrive

Partager
facebooktwitterlinkedin
[Interface produit] Projet de planification stratégique sur Asana - vue Liste façon feuille de calcul

Vous commencez à mettre au point votre stratégie commerciale, et vous ne savez pas quelles priorités définir ? Nous avons l’outil idéal pour vous : un modèle de planification stratégique, destiné à présenter vos principales initiatives et les tâches qui vous permettront de les concrétiser. En faisant ainsi le lien entre le travail accompli et vos énoncés de mission et de vision, vous constaterez clairement en quoi les efforts de votre équipe contribuent aux objectifs commerciaux de l’entreprise. Poursuivez la lecture pour découvrir comment créer un modèle personnalisé de planification stratégique afin de toujours être dans les starting-blocks.

Qu’est-ce qu’un modèle de planification stratégique ?

Un modèle de planification stratégique est un outil conçu pour définir la façon dont vous comptez mener à bien vos stratégies commerciales de grande envergure et atteindre vos objectifs. Véritable feuille de route pour la concrétisation de votre vision, votre modèle de planification stratégique présente l’énoncé de mission de votre entreprise, ses objectifs à long terme et les tâches concrètes à court terme qui vous aideront à y parvenir. Votre plan stratégique fait office de modèle principal sur lequel reposeront vos plans d’action, plan marketing et autres stratégies commerciales.

Si votre plan stratégique présente vos objectifs et ambitions à long terme, gardez tout de même à l’esprit que ceux-ci risquent d’évoluer régulièrement. La création d’un modèle de planification stratégique vous permettra donc de modifier facilement et rapidement votre plan, sans avoir à repartir de zéro. Pour les grandes entreprises susceptibles d’avoir recours à plusieurs plans stratégiques à la fois, un tel modèle facilitera la collaboration interfonctionnelle et assurera la pertinence des projets au regard des objectifs généraux de l’entreprise.

Les avantages d’un modèle de planification stratégique

L’utilisation d’un modèle de planification stratégique offre un cadre à votre stratégie. Une fois votre modèle créé, vous pouvez :

  • Transmettre les initiatives clés aux parties prenantes.

  • Évaluer la charge de travail des équipes et la disponibilité des ressources avant de lancer de nouveaux projets.

  • Réduire le temps que passent les équipes à attendre des instructions, grâce à une meilleure visibilité sur les tâches et les priorités.

Comment créer un modèle de planification stratégique ?

Adoptez un modèle de planification stratégique et ne laissez plus aucune place au doute. Une fois ce modèle créé, vous savez dans les moindres détails ce que vous avez à faire pour atteindre vos objectifs stratégiques les plus ambitieux.

1. Créez des énoncés de mission et de vision

Votre mission symbolise l’objectif ultime de votre entreprise et la raison d’être de votre produit ou service, tandis que votre vision représente la direction que vous souhaitez que prenne votre entreprise. La présentation de votre vision et de votre mission constitue un premier pas vers la définition de l’identité de votre entreprise et des objectifs que vous espérez atteindre. Ajoutez ces informations à votre modèle pour vous assurer que chaque nouveau plan créé s’accorde avec la mission et la vision de votre entreprise.

2. Définissez votre position sur le marché

Une fois que vous avez déterminé votre mission (autrement dit, le problème que vous cherchez à résoudre), identifiez la façon dont votre proposition de valeur unique peut vous aider à l’accomplir. Procédez à une analyse de la concurrence ou à une analyse SWOT pour faire le point sur votre place sur le marché et repérer les opportunités pour votre entreprise de se démarquer. Avant de créer votre modèle de planification stratégique, rassemblez toutes les données dont vous disposez sur votre entreprise : informations sur le marché, commentaires de clients, avis d’employés…

Création d’un modèle d’analyse concurrentielle

3. Créez votre modèle

Votre modèle de planification stratégique faisant office de source unique de référence en matière de stratégie et de planification, il doit faire le lien entre les initiatives de grande envergure de votre entreprise et votre plan de projet. Pour vous faciliter la tâche, le plus simple est de créer votre plan dans un logiciel de gestion de projet, aux côtés de toutes les informations dont vous avez besoin. Ajoutez à votre modèle les éléments clés tels que les objectifs, les jalons et les listes de tâches afin de voir en quoi chaque action contribue directement à la vision d’ensemble de l’entreprise.

Dans votre modèle, pensez à réserver des espaces aux éléments suivants :

  • Énoncé de vision et de mission : ces informations font le lien entre vos stratégies et l’objectif principal de votre entreprise.

  • Informations sur la concurrence : ajoutez des informations issues de votre analyse concurrentielle et présentez les aspects clés de votre modèle commercial actuel (tarification, stratégie marketing, rendement, etc.). 

  • Indicateurs clés de performance (ICP) : utilisez des ICP pour mesurer votre avancement au regard des objectifs et veiller au bon déroulement de votre plan stratégique.

  • Éléments à ignorer : pour rester concentré et éviter toute dérive des objectifs, il est essentiel de connaître les éléments sur lesquels vous ne vous pencherez pas. Par exemple, si vous travaillez pour une startup disposant de peu de ressources, vous pourriez décider que la communication sur les réseaux sociaux n’est pour l’instant pas votre priorité.

Dans quels cas utiliser un modèle de planification stratégique ?

En règle générale, vous pouvez utiliser des modèles de planification stratégique pour atteindre n’importe quel objectif stratégique ou commercial de grande envergure. Les plans stratégiques peuvent aussi bien servir aux jeunes entreprises qu’aux sociétés établies de longue date. Si vous gérez une startup, votre plan stratégique vous servira par exemple à clarifier vos objectifs et à définir les mesures à prendre. Si vous travaillez pour une entreprise bien établie, utilisez un plan stratégique sur 10 ans pour faire le point sur ses perspectives d’avenir. Même les ONG peuvent avoir recours à des plans stratégiques pour offrir aux donateurs une visibilité sur l’utilisation de leurs dons.

Fonctionnalités intégrées

  • Vue Liste : cette vue quadrillée vous donne un aperçu de toutes les informations liées à un projet. À l’image d’une liste de tâches ou d’une feuille de calcul, la vue Liste affiche toutes vos tâches en même temps. Elle indique non seulement leur titre et leur échéance, mais aussi tous les champs personnalisés pertinents (priorité, statut, etc.). Grâce à elle, vous donnez à votre équipe une visibilité optimale sur les responsabilités et les échéances de chacun, pour une collaboration sans effort.

  • Objectifs : les objectifs Asana sont directement reliés au travail à réaliser pour les atteindre et aident les membres de l’équipe à comprendre ce qu’ils font. Le lien entre leur travail et les objectifs n’étant pas toujours aisé à établir, les collaborateurs doivent pouvoir visualiser en quoi leurs activités contribuent à la réussite de l’équipe et de l’entreprise, en temps réel. Ils pourront ainsi prendre de meilleures décisions, notamment en identifiant les projets qui soutiennent la stratégie de l’entreprise et en hiérarchisant les tâches dont les résultats sont mesurables.

  • Champs personnalisés : le meilleur moyen d’étiqueter, de trier et de filtrer votre travail. Créez des champs personnalisés uniques pour chaque information dont vous souhaitez garder la trace (priorité, statut, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.). Vous pourrez ensuite vous en servir pour trier et planifier vos tâches afin de déterminer sur quoi travailler en premier. Partageables sur plusieurs projets et tâches, ces champs garantissent un maximum de cohérence à l’échelle de l’entreprise.

  • Dépendances : les dépendances de tâches vous permettent d’indiquer qu’une tâche est en attente d’une autre. En repérant aisément les tâches qui bloquent le travail de vos collègues, vous êtes plus à même de gérer vos priorités en conséquence. Les équipes qui suivent des processus collaboratifs peuvent ainsi identifier les tâches dont dépendent les leurs et savoir à quel moment se lancer dans leur propre travail. Lorsque la première tâche est terminée, le responsable de la tâche suivante est informé qu’il peut commencer la sienne. Enfin, si la tâche dont dépend votre travail est reportée, Asana vous en informe afin que vous puissiez modifier votre propre échéance si nécessaire.

Applications recommandées

  • Google Workplace : le sélecteur de fichiers Google Workplace est intégré au volet des tâches d’Asana, vous permettant de joindre directement des fichiers aux tâches, en toute simplicité.

  • Dropbox : utilisez le sélecteur de fichiers Dropbox intégré au volet des détails de tâche Asana pour joindre des fichiers en toute simplicité.

  • Slack : transformez vos idées, demandes de travail et autres actions sur Slack en tâches et commentaires faciles à suivre sur Asana. Une question à poser ou une action de suivi à enregistrer ? Quelques clics suffisent à créer une tâche Asana, avec un responsable et une échéance. Enregistrez les demandes et le travail à faire en toute simplicité pour éviter qu’ils ne se perdent sur Slack.

  • OneDrive : le sélecteur de fichiers Microsoft OneDrive est intégré au volet des tâches d’Asana, vous permettant de joindre directement et simplement des fichiers aux tâches à partir de Word, Excel, PowerPoint, et plus encore.

FAQ

Quelles sont les différentes étapes du processus de planification stratégique ?

Pour utiliser votre modèle à des fins de planification stratégique, suivez ces quatre étapes : faites le point sur votre situation actuelle, élaborez une stratégie, créez un plan et diffusez-le.

Comment créer un modèle de planification stratégique ?

Définissez des énoncés de vision et de mission sur lesquels baser votre modèle. Pensez à réserver de la place pour les informations concernant votre entreprise (dont une analyse concurrentielle pour faire le point sur votre product-market fit), votre mission clé, vos objectifs et les statistiques à suivre pour veiller à la réussite de vos initiatives.

En quoi est-il important d’utiliser un modèle de planification stratégique ?

Les modèles de planification stratégique présentent les éléments clés dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs principaux et concrétiser la mission globale de votre entreprise. Ces éléments incluent notamment vos objectifs à court terme, ICP et analyses concurrentielles.

Je travaille pour une startup, ai-je besoin d’un modèle de planification stratégique ?

Oui, les modèles de planification stratégique sont très utiles aux startups et PME. Entièrement personnalisables, ils peuvent être adaptés pour répondre à vos besoins et évoluer au fur et à mesure que votre entreprise se développe.

Créez des modèles sur Asana

Essayez gratuitement la formule Premium dès aujourd’hui et découvrez comment créer un modèle personnalisable sur Asana.

Commencer

Strategic planning template

Goal setting defines your vision, strategic planning gets it done. Use a custom strategic planning template to outline key objectives that—once completed—will turn your vision into reality.

Create your template

INTEGRATED FEATURES

list iconList Viewgoal iconGoalsfield-add iconCustom fieldsdependency iconDependencies

Recommended apps

Google Workspace Logo
Google Workplace
Dropbox
Dropbox
Slack logo
Slack
Microsoft icon
OneDrive

Share
facebooktwitterlinkedin
[Product UI] Strategic planning project in Asana, spreadsheet-style project view (List)

When you’re first mapping out your business strategy, how do you know what to prioritize? Strategic planning templates outline your key initiatives and the tasks that will help you achieve them. By connecting your work to overarching company mission and vision statements, you can see exactly how the work your team does supports business goals. We’ll show you how to create your own custom strategic planning template so you’re always prepared.

What is a strategic planning template?

A strategic planning template is a measurable tool used to map out how you’re going to achieve large scale business strategies and goals. It acts as a roadmap between where you are now and where you want to go. Usually, your strategic planning template includes your company mission statement, long-term goals, and short-term actionable tasks that will help you achieve those goals. Your strategic plan is the umbrella planning template from which you’ll create your action plans, marketing plans, and other business strategics. 

Your strategic plan outlines longer-term goals and ambitions, but these will most likely need to be changed on a routine basis. Creating a strategic planning template allows you to quickly and easily make adjustments to your plan, without needing to start from scratch. Plus, larger organizations might need multiple strategic plans at once. Creating one template that you can use cross-functionally helps you streamline work across teams, so all projects lead back to your biggest company goals. 

Benefits of using a strategic planning template

Using a strategic planning template gives you a structure for your strategy. Once you’ve created your template, you can:

  • Quickly reference and share key initiatives with stakeholders.

  • Proactively gauge workloads and resources before launching new projects.

  • Reduce the amount of time teams spend waiting for directives, because everyone knows what needs to be done and which priorities come first.

How to create a strategic planning template

A strategic planning template takes the guesswork out of strategy. Once it’s created, you know exactly what you need to do—down to the smallest tasks—to hit your loftiest strategic goals

1. Create a mission and vision statement

The mission is your overarching company purpose and the reason your product or service exists. Similarly, your vision is where you see your company going. Writing these is the first step in defining who you are as a business and what you hope to accomplish. Then, include them in your template to ensure new strategic plan is aligned with your company’s mission or vision.

2. Find out your market position

Once you determine your mission (what you want to help solve), look at how you can use your unique offerings to accomplish it. Use a competitive analysis or SWOT analysis to determine where you stand in the marketplace, and look for the gaps (opportunities) where your company can outperform others. Review all data you have about your company, including market insights, customer feedback, and employee insights before building out your strategic planning template. 

Create a competitive analysis template

3. Build your template

Your strategic planning template will act as a central source of truth for much of your business or team planning and strategy, so it should connect your company’s larger initiatives to project planning. The most efficient way to do this is with project management software, where you can include all relevant information in the same space as your plan. Here, you can attach key elements to your template, including goals, milestones, and to-do lists—so you can see how each action directly ties back to the bigger-picture company vision.

When creating your template, create sections for:

  • Your vision and mission statement: So you can always tie strategies back to your company’s core purpose.

  • Competitor information: Include information from your competitive analysis that shows crucial aspects of your current business model, including pricing, marketing strategy, and performance features. 

  • Key performance indicators (KPIs): Use KPIs (measurable metrics to see how you’re progressing towards your goals) to ensure your strategic plan stays on track.

  • Items you won’t work on. To stay focused and prevent scope creep, it’s just as important to know which elements to skip. For example, if you’re a startup that needs to sparingly allocate resources, you might decide that social media planning is not a top priority right now.

When to use a strategic planning template

As a general rule, you can use strategic planning templates for any large-scale strategic objectives or business goals. Often, strategic plans are used by new businesses or during long-term planning. For example, if you’re a startup, you can use a strategic plan to clarify direction and get more organized about action steps. Or if you’re a long-standing business, you can use a strategic 10 year plan to determine what’s next for the company. Non-profits also use strategic planning for transparency with donors to show how they’re putting donations to good use.

Integrated features

  • List View. List View is a grid-style view that makes it easy to see all of your project’s information at a glance. Like a to-do list or a spreadsheet, List View displays all of your tasks at once so you can not only see task titles and due dates, but also view any relevant custom fields like Priority, Status, or more. Unlock effortless collaboration by giving your entire team visibility into who’s doing what by when.

  • Goals. Goals in Asana directly connect to the work you’re doing to hit them, making it easy for team members to see what they’re working towards. More often than not, our goals live separate from the work that goes into achieving them. By connecting your team and company goals to the work that supports them, team members have real-time insight and clarity into how their work directly contributes to your team—and company—success. As a result, team members can make better decisions. If necessary, they can identify the projects that support the company’s strategy and prioritize work that delivers measurable results. 

  • Custom fields. Custom fields are the best way to tag, sort, and filter work. Create unique custom fields for any information you need to track—from priority and status to email or phone number. Use custom fields to sort and schedule your to-dos so you know what to work on first. Plus, share custom fields across tasks and projects to ensure consistency across your organization. 

  • Dependencies. Mark a task as waiting on another task with task dependencies. Know when your work is blocking someone else’s work, so you can prioritize accordingly. Teams with collaborative workflows can easily see what tasks they’re waiting on from others, and know when to get started on their portion of work. When the first task is completed, the assignee will be notified that they can get started on their dependent task. Or, if the task your work is dependent on is rescheduled, Asana will notify you—letting you know if you need to adjust your dependent due date as well. 

Recommended apps

  • Google Workplace. Attach files directly to tasks in Asana with the Google Workplace file chooser, which is built into the Asana task pane. Easily attach any My Drive file with just a few clicks.

  • Dropbox. Attach files directly to tasks in Asana with the Dropbox file chooser, which is built into the Asana task pane.

  • Slack. Turn ideas, work requests, and action items from Slack into trackable tasks and comments in Asana. Go from quick questions and action items to tasks with assignees and due dates. Easily capture work so requests and to-dos don’t get lost in Slack. 

  • OneDrive. Attach files directly to tasks in Asana with the Microsoft OneDrive file chooser, which is built into the Asana task pane. Easily attach files from Word, Excel, PowerPoint, and more.

FAQ

What are the steps used in the strategic planning process?

To use your template for strategic planning, follow these four steps: Know where you are now, develop a strategy, create a plan, and share it with others.

How do you create a strategic planning template?

Create mission and vision statement to inform your template, then build a template with space for your company information (including a competitor analysis to show your market fit), key objectives, goals, and metrics that will let you know when you’ve been successful.

Why is having a strategic planning template important?

Strategic planning templates outline the key elements you need to give structure to your loftier goals and overarching company mission—including short-term goals, KPIs, and competitive analyses.

I work at a startup, do I need a strategic planning template?

Yes, startups and small businesses can benefit from strategic planning templates. They’re completely customizable, so you can create a template that fits your exact needs—then adjust it as your company changes and grows.

Create templates with Asana

See why millions of people use Asana to get better work done. Start your free 30-day trial today.

Get started