Modèle de clôture de projet

Il ne suffit pas de finir le dernier livrable pour terminer un projet : il vous faut encore régler les derniers détails, communiquer les résultats et faire le point avec vos collaborateurs. Créez un modèle de clôture de projet pour aider votre équipe à boucler ses projets en toute confiance.

Créer votre modèle

INTEGRATED FEATURES

timeline iconChronologieapproval iconApprobationsmilestone iconJalonsfield-add iconChamps personnalisés

Recommended apps

Logo Google Workspace
Google Workspace
Icône Salesforce
Salesforce
Logo Hubspot
Hubspot
Icône Jira Cloud
Jira Cloud

Partager
facebooktwitterlinkedin

Lorsque vous achevez un projet, il est important d’y mettre un point final. Même une fois le dernier jalon franchi, vous devez prendre le temps de vérifier que le travail est bien terminé, diffuser les résultats et faire le point sur les prochaines étapes.

Dans l’euphorie qui suit l’achèvement d’un projet réussi, il peut être facile de négliger ces tâches clés. C’est là toute l’utilité d’un modèle de clôture de projet, outil conçu pour aider votre équipe à finaliser les derniers détails en toute simplicité.

[Interface produit] Exemple de chronologie de projet avec IU réduite (Chronologie)

Qu’est-ce qu’un modèle de clôture de projet ?

Un modèle de clôture de projet est un guide prédéfini où sont présentées toutes les étapes à suivre pour mener à bien votre projet. Véritable feuille de route pour votre équipe, il garantit le bon déroulement de chaque initiative en assurant la validation de toutes les étapes clés : réaliser les derniers tests, boucler le budget, envoyer le rapport final aux parties prenantes…

La création d’un tel modèle demande quelques efforts, mais ceux-ci seront vite récompensés : le gain de temps et d’énergie n’est pas négligeable ! Plutôt que de partir de zéro à la fin de chaque projet, il vous suffira de copier le modèle, de le remplir et de passer à la suite.

[À lire] Huit étapes pour clôturer vos projets en toute confiance

Les avantages d’un modèle de clôture de projet

Le processus de clôture de projet implique tout un éventail d’actions : obtenir l’aval final, réaliser les derniers tests, etc. Au vu de la multitude d’éléments à vérifier, les modèles de clôture statiques peuvent vite montrer leurs limites, et pour cause : ils doivent être constamment mis à jour, sans quoi les parties prenantes ne sont pas informées de l’évolution du projet.

Une fois votre modèle numérique de clôture de projet créé, vous ne perdrez plus de temps à mettre à jour vos feuilles de calcul Excel et pourrez ainsi vous consacrer pleinement à vos tâches clés. Enregistrez ce modèle dans votre outil de gestion du travail : plutôt que de jongler entre plusieurs logiciels, votre équipe suivra son avancement depuis une source unique de référence.

Parmi les nombreux avantages d’un modèle numérique de clôture de projet :

  • Harmoniser le processus de clôture de projet suivi par votre équipe pour chaque initiative.

  • Consulter le statut en temps réel des tâches liées à la clôture du projet.

  • Faire le point sur les approbations, jalons et tâches en un seul et même endroit.

  • Éviter le va-et-vient entre outils de collaboration.

  • Transmettre facilement votre processus de clôture de projet aux parties prenantes. 

  • Ne pas avoir à créer de rapport ou de liste de contrôle à l’achèvement du projet.

  • Visualiser votre processus de clôture de projet sous forme de chronologie, tableau Kanban, liste ou calendrier.

  • Joindre les documents relatifs au projet (charte de projet ou aperçu de projet, par exemple) directement aux tâches.

Les éléments à inclure dans votre modèle de clôture de projet

Votre modèle de clôture de projet doit présenter toutes les étapes à suivre pour mener votre initiative à terme. Chaque équipe est unique, mais la clôture de projets se divise généralement en quatre sections :

  • Tâches administratives : mesures logistiques telles que la vérification du plan de projet, la finalisation du budget et des bases de référence, la mise à jour de la documentation et l’organisation d’une réunion post-mortem

  • Plan de test : étapes que vous suivrez pour mesurer et communiquer les résultats une fois le projet lancé (par exemple, évaluation des résultats au bout d’une semaine ou d’un mois).

  • Approbation finale du projet : validations nécessaires pour confirmer que le projet est terminé et qu’il respecte les spécifications requises. 

  • Livraison : livrables complémentaires et actions à traiter que vous devez attribuer une fois le projet terminé. 

Dans votre modèle, créez une section distincte pour chacune de ces catégories. Pour y renseigner les tâches pertinentes, imaginez les caractéristiques d’un processus de clôture de projet idéal pour votre équipe. Quelles tâches logistiques faudrait-il accomplir pour que tous les détails soient finalisés ? Comment comptez-vous diffuser les résultats ? Qui doit approuver le projet ? Quelles tâches complémentaires doivent être accomplies ? Qui en sera responsable ?

N’hésitez pas à créer des champs personnalisés (« Pas commencé », « En cours », ou « Terminé », par exemple) pour suivre le statut de chaque tâche. Vous pouvez également établir des jalons pour marquer les étapes clés et utiliser la fonctionnalité approbations d’Asana pour permettre aux parties prenantes de valider l’achèvement des projets en un clic.

Lors de la création de votre modèle, gardez à l’esprit que vous n’avez pas à tout finaliser dans les moindres détails : vous pourrez toujours ajouter des tâches et en modifier au gré de chaque projet.

Fonctionnalités intégrées

  • Vue Chronologie : inspirée des diagrammes de Gantt, la vue Chronologie présente toutes vos tâches dans un diagramme à barres horizontales. Elle permet de voir rapidement la date de début et de fin de chaque tâche, les dépendances et la façon dont les différents éléments de votre plan s’imbriquent. Grâce à cette vue centralisée, identifiez les conflits de dépendances et résolvez-les avant qu’ils ne posent problème. Le moyen idéal d’atteindre systématiquement vos objectifs dans les temps.

  • Approbations : dans certaines situations, vous n’avez pas seulement besoin d’accomplir une tâche, mais aussi de savoir si un livrable est approuvé ou non. Les approbations sont un type de tâche sur Asana dont les options visent à « Approuver », « Demander des modifications » ou « Rejeter » la tâche en question. Le responsable reçoit ainsi des instructions claires sur les actions à entreprendre et sur l’approbation ou non de son travail.

  • Jalons : les jalons représentent les étapes clés d’un projet. En fixant des jalons tout au long du projet, vous permettez aux membres d’équipe et aux parties prenantes de suivre (et célébrer !) l’avancement du travail au regard des objectifs.

  • Champs personnalisés : le meilleur moyen d’étiqueter, de trier et de filtrer votre travail. Créez des champs personnalisés uniques pour chaque information dont vous souhaitez garder la trace (priorité, statut, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.). Vous pourrez ensuite vous en servir pour trier et planifier vos tâches afin de déterminer sur quoi travailler en premier. Partageables sur plusieurs projets et tâches, ces champs garantissent un maximum de cohérence à l’échelle de l’entreprise.

Applications recommandées

  • Google Workplace : le sélecteur de fichiers Google Workplace est intégré au volet des tâches d’Asana, vous permettant de joindre directement des fichiers aux tâches, en toute simplicité.

  • Salesforce : supprimez les points de blocage en offrant aux équipes commerciale, après-vente et réussite client un moyen de communiquer directement avec les équipes qui les assistent sur Asana. Partagez des pièces jointes et créez des tâches concrètes pouvant être suivies pour les besoins du processus avant-vente. Avec Service Cloud, connectez vos équipes de mise en œuvre et de service aux équipes d’assistance travaillant sur Asana, pour une expérience client d’exception.

  • Hubspot : avec HubSpot Workflows, créez des tâches Asana automatiquement et utilisez toutes les données clients de HubSpot CRM pour élaborer des processus automatisés. Cette intégration vous permet de gérer le transfert d’activités entre équipes en quelques clics, par exemple lors de la clôture de transactions ou tickets sur HubSpot.

  • Jira : créez des processus interactifs et interconnectés reliant vos équipes techniques et commerciales pour une visibilité optimale sur les étapes du développement produit, en temps réel et sans jamais quitter Asana. Simplifiez la collaboration de projet et les transferts en créant rapidement des tickets Jira depuis Asana. Le travail est ainsi transféré d’une équipe à l’autre sans aucune difficulté, au moment opportun.

FAQ

Ai-je besoin d’un modèle de clôture de projet ?

Si vous gérez régulièrement des projets, oui ! Un modèle de clôture de projet vous aidera à rationaliser la dernière phase de chaque initiative et à ne négliger aucune étape clé. Bien souvent, la réussite à long terme d’un projet dépend de la capacité des équipes à gérer les livraisons et à consigner les résultats. En adoptant un modèle de clôture de projet efficace, vous mettrez toutes les chances de votre côté, puisque ces exigences seront directement intégrées au processus de gestion de projet de votre équipe.

Ai-je besoin d’un modèle numérique de clôture de projet ?

Lorsque vous disposez d’un modèle de clôture de projet, vous n’avez pas à rédiger de document de clôture de projet distinct : à lui seul, votre modèle offre aux parties prenantes une visibilité optimale sur l’achèvement du projet.

À quel moment créer un modèle de clôture de projet ?

Même si vous ne l’utilisez qu’à la fin, l’idéal est de créer votre modèle au début du cycle de vie du projet. Vous pourrez ainsi planifier les détails clés, notamment préciser l’identité des sponsors chargés de valider le travail et spécifier les indicateurs que vous suivrez pour mesurer les performances du projet.

Avec qui partager mon modèle de clôture de projet ?

En tant que manager, vous pouvez transmettre votre modèle de clôture de projet à tous les membres de votre équipe pour les aider à systématiquement suivre un processus standardisé. N’hésitez pas à également l’envoyer à toutes les personnes impliquées dans le projet : de cette façon, chacun bénéficiera d’une visibilité complète sur la dernière phase du projet.

Créez des modèles sur Asana

Essayez gratuitement la formule Premium dès aujourd’hui et découvrez comment créer un modèle personnalisable sur Asana.

Commencer

Project closure template

Projects aren’t done when your last deliverable is complete—you still need to tie up loose ends, communicate your results, and debrief with your team. Create a project closure template to help your team check these boxes and finish projects with confidence.

Create your template

INTEGRATED FEATURES

timeline iconTimelineapproval iconApprovalsmilestone iconMilestonesfield-add iconCustom fields

Recommended apps

Google Workspace Logo
Google Workplace
Salesforce icon
Salesforce
hubspot logo
Hubspot
Jira Cloud icon
JIRA Cloud

Share
facebooktwitterlinkedin

Endings are important, especially in project management. Even after you’ve achieved your final milestone, you still need to make sure your work is complete, share results, and decide on next steps. 

These key steps are easy to overlook in the afterglow of a successful project. But with a project closure template, your team can tie up loose ends without missing a beat. 

[product ui] Project closure template in Asana, Gantt style project view (Timeline)

What is a project closure template? 

A project closure template is a pre-built guide that lays out all the steps required to successfully complete projects. This template gives your team a roadmap to follow for every initiative, ensuring everyone checks key boxes like performing final tests, finalizing the project budget, and sending a final report to stakeholders. 

Creating a template takes a bit of up-front effort, but it can save your team time and effort down the road. Instead of starting from scratch at the end of every project, you can just copy the template, fill it out, and move on. 

The benefits of a digital project closure template 

The project closure process involves a lot of moving pieces, from securing approvals to performing final tests. With so much to track, a static project closure template can quickly become outdated—requiring constant updates to keep stakeholders in the loop about what’s going on. 

Creating a digital project closure template means you can spend less time updating Excel trackers and more time doing important work. Your template lives in the same place work happens—so instead of switching back and forth between different tools, your entire team has a single source of truth to track the status of work. 

With a digital project closure template, you can: 

  • Help your whole team follow the same project closure process for every initiative.

  • See the real-time status of project closure assignments.

  • Track approvals, milestones, and tasks in one place.

  • Avoid jumping between different communication tools.

  • Easily share your project closure process with stakeholders. 

  • Avoid creating a separate project closure report or project closure checklist.

  • Visualize your project closure process as a timeline, Kanban board, list, or calendar.

  • Attach key project documents directly to tasks—like your project charter or project overview.

What to include in your project closure template

Your project closure template should lay out all the steps required to successfully wrap up an initiative. Every team is different, but you can generally divide project closure tasks into these four buckets:  

  • Admin tasks: Logistical steps like reviewing your project plan, finalizing your project budget and project baseline, updating documentation, and hosting a project post-mortem meeting. 

  • Testing plan: The steps you’ll take to measure and share results after your project is launched. For example, you may want to measure results after a week or a month. 

  • Project sign-offs: Approvals required to confirm that you’ve completed your project and it meets the required specifications. 

  • Handoffs: Follow-up project deliverables and leftover action items you need to assign after your project is finished. 

In your template, create a separate section for each of these four buckets. To fill in the tasks within each section, imagine what an ideal project closure process looks like for your team. What logistical tasks should you complete to make sure all loose ends are tied up? How are you going to test and share results? Who needs to sign off on your projects, and what leftover tasks need to be assigned to someone else? 

To provide an extra layer of detail, create custom fields to track the status of each task (like “not started,” “in progress,” or “completed”). You can also create milestones to track key project accomplishments and use Asana’s approvals feature to make it easy for stakeholders to approve project completion with the click of a button. 

As you create your template, remember that you don’t have to finalize every detail. You can always add and adjust tasks later to fit each future project. 

Integrated features

  • Timeline View. Timeline View is a Gantt-style project view that displays all of your tasks in a horizontal bar chart. Not only can you see each task’s start and end date, but you can also see dependencies between tasks. With Timeline View, you can easily track how the pieces of your plan fit together. Plus, when you can see all of your work in one place, it’s easy to identify and address dependency conflicts before they start, so you can hit all of your goals on schedule.

  • Approvals. Sometimes you don’t just need to complete a task—you need to know if a deliverable is approved or not. Approvals are a special type of task in Asana with options to “Approve,” “Request changes,” or “Reject” the task. That way, task owners get clear instructions on what actions they should take and whether their work has been approved or not.

  • Milestones. Milestones represent important project checkpoints. By setting milestones throughout your project, you can let your team members and project stakeholders know how you’re pacing towards your goal. Use milestones as a chance to celebrate the little wins on the path towards the big project goal. 

  • Custom fields. Custom fields are the best way to tag, sort, and filter work. Create unique custom fields for any information you need to track—from priority and status to email or phone number. Use custom fields to sort and schedule your to-dos so you know what to work on first. Plus, share custom fields across tasks and projects to ensure consistency across your organization.

Recommended apps

  • Google Workplace. Attach files directly to tasks in Asana with the Google Workplace file chooser, which is built into the Asana task pane. Easily attach any My Drive file with just a few clicks.

  • Salesforce. Remove bottlenecks by enabling sales, customer success, and service teams to communicate directly with their support teams in Asana. Share attachments and create actionable, trackable tasks for pre-sales needs. With Service Cloud, connect your implementation and service teams with supporting teams in Asana to deliver amazing customer experiences.

  • Hubspot. Create Asana tasks automatically using HubSpot Workflows. With HubSpot Workflows, you can use all the customer data in HubSpot CRM to create automated processes. This integration enables you to seamlessly hand off work between teams, for example, when deals or tickets close in HubSpot.

  • Jira. Create interactive, connected workflows between technical and business teams to increase visibility around the product development process in real-time—all without leaving Asana. Streamline project collaboration and hand offs. Quickly create Jira issues from within Asana so that work passes seamlessly between business and technical teams at the right time.

FAQs

Do I need a project closure template?

If you regularly manage projects, a project closure template can help you standardize the final stage of each initiative and ensure you’re not missing any critical steps. Often, the long-term success of a project depends on how well you manage hand-offs and document your learnings. With a well-planned project closure template, you can build these requirements into your team’s standard project management process.

Do I need a digital project closure template?

Creating a project closure template means you don’t have to write up a separate project closure document. Instead, your template is all you need to give stakeholders visibility into the completion of the project.

When should I create a project closure template?

Even though you use a project closure template at the end of a project lifecycle, it’s best to create your template at the start of a project. That way, you can plan key details in advance—like which project sponsors need to sign off on work and which metrics you’ll use to measure project performance.

Who should I share my project closure template with?

As a manager, you can share your project closure template with all of your team members in order to help them follow a standardized closure process for every initiative. In addition, project managers can share their template with the entire project team to give everyone full visibility into this final phase of the project.

Create templates with Asana

Learn how to create a customizable template in Asana with a free Premium trial today.

Get started