Modèle de reporting

Visualisez la performance de votre projet grâce à un modèle de rapport de projet. Tenez votre équipe informée du travail accompli et de la direction adoptée par votre projet.

Créer votre modèle

INTEGRATED FEATURES

reporting iconRapportsfield-add iconChamps personnalisésmilestone iconJalonscalendar-star iconDates de début

Recommended apps

Logo Google Workspace
Google Workspace
Dropbox
Dropbox
Icône Microsoft
OneDrive
Icône Jira Cloud
Jira Cloud

Partager
facebooktwitterlinkedin

« Où en est le projet ? »

Si vous êtes chef de projet, cette question devrait vous sembler familière. Pour y répondre, vous avez sans doute dû faire des recherches dans vos tableaux de bord et autres rapports, fouiller votre messagerie ou encore consulter votre équipe. Et si tout était beaucoup plus simple ? En disposant d’une source unique de référence, vous pourriez voir en un coup d’œil le travail accompli et à venir, ainsi que le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre les objectifs de votre projet.

Augmentez votre efficacité en utilisant les bons outils : un modèle de reporting vous simplifiera la vie.

[Interface produit] Génération de rapports : tableaux de bord interactifs sur Asana (recherche et reporting)

Quel est le but d’un modèle de reporting ?

Un modèle de reporting vous sert de guide pour mettre sur pied rapidement un rapport de projet, comme un rapport d’avancement hebdomadaire ou mensuel. Sa structure est idéale pour un usage en début de projet et vous permet de savoir à tout moment sur quelles données vous pencher. Pour cela, rien de plus simple : dupliquez le modèle de reporting et remplissez les informations requises.

La génération de reporting est indispensable dans le cadre d’un projet et cela ne se résume pas simplement à informer les parties prenantes. Elle permet de maintenir le cap, d’anticiper les obstacles et de terminer votre projet à temps. Votre modèle de rapport de projet vous apporte un aperçu immédiat du travail à venir et de ce qu’il reste à accomplir pour atteindre vos objectifs.

Les avantages d’un modèle de reporting projet en ligne

Aucun projet n’est gravé dans le marbre. Les priorités et les délais peuvent changer au fil du temps et chaque livrable terminé par votre équipe vous rapproche de votre objectif final. Grâce à un modèle de reporting en ligne, vous obtiendrez une visibilité sur les évolutions tout au long du projet, chose impossible avec un modèle de reporting statique. Celui-ci offre une mise à jour en temps réel pour vous montrer aussi bien le travail accompli que les tâches qui vous attendent. Enfin, en cas de changement de priorités, vous pourrez le modifier en quelques clics pour en informer les parties prenantes.

Un modèle de reporting en ligne vous permet de :

  • Suivre l’accomplissement des tâches en temps réel.

  • Proposer une source unique de référence concernant le statut de votre projet aux parties prenantes.

  • Visualiser instantanément votre progression par rapport aux objectifs du projet.

  • Mettre à jour facilement votre reporting en cas de changement des priorités ou des délais.

  • Suivre les objectifs, les indicateurs clés de performance (KPI), les livrables et le statut du projet en un seul endroit.

  • Visualiser le modèle de rapport de projet avec des tableaux de bord personnalisables, sans aucun effort.

  • Attribuer des tâches et définir des échéances pour clarifier qui fait quoi et pour quand.

  • Joindre des documents pertinents : Google Docs, feuilles de calcul, images, etc.

Comment créer un modèle de reporting ?

Un modèle de reporting en ligne, même le plus élémentaire, doit comprendre les éléments suivants :

  • Votre progression actuelle par rapport à chacun de vos objectifs de projet.

  • Les tâches qui ont votre priorité.

  • Tous les problèmes ou freins qui pourraient entraver votre progression.

  • Les tâches ou jalons de projet accomplis.

Créez des sections pour chacun des éléments suivants :

Progression par rapport aux objectifs

Dans cette section, réservez de l’espace pour documenter vos objectifs de projet, les KPI que vous utiliserez pour les mesurer et votre progression.

Pour suivre ces données, créez les colonnes suivantes :

  • Objectif : un objectif global que vous souhaitez accomplir. Par exemple, augmenter le trafic de la page d’accueil.

  • KPI : un indicateur de performance qui mesure la progression par rapport à votre objectif. Par exemple, le suivi des visiteurs du site pour mesurer le trafic de la page d’accueil.

  • Performance actuelle : la mesure actuelle du KPI (key performance indicator) choisi. Par exemple, 1,2 million de visiteurs.

  • Performance souhaitée : le résultat souhaité du KPI choisi et requis pour atteindre l’objectif de votre projet. Par exemple, 2 millions de visiteurs.

  • Échéance : le délai prévu pour chaque objectif.

  • Responsable : la personne responsable de superviser et d’accomplir chaque objectif.

Le suivi des objectifs dans un modèle de reporting est idéal à l’échelle des équipes, mais rien ne vous empêche de voir plus grand. Vous cherchez à optimiser votre processus de définition d’objectifs ? Tirez parti de la fonctionnalité Objectifs d’Asana pour définir des objectifs au niveau de l’entreprise, les suivre et les communiquer.

Définir et atteindre ses objectifs avec Asana

Tâches prioritaires

Il est plus facile de se débarrasser des freins qui pourraient nuire à votre travail lorsque vous arrivez à anticiper les tâches prévues. De plus, l’aperçu des tâches prioritaires est un excellent moyen de visualiser la progression de votre projet au fil du temps. L’apparence de cette section varie selon les besoins du projet. Par exemple, elle pourrait présenter les éléments de la liste de tâches de votre équipe dans un modèle de rapport d’avancement hebdomadaire.

Tâches ou jalons accomplis

Cette section vous aide à visualiser le travail accompli jusqu’à présent : elle montre concrètement où vous en êtes pour chaque livrable et vous permet de préparer les prochaines tâches. Il est aussi possible de la personnaliser selon les besoins de votre projet. Par exemple, la section pourrait afficher les tâches terminées la semaine précédente ou l’ensemble des jalons atteints.

Problèmes ou freins

Enfin, créez une section pour y renseigner les freins ou points de blocage qui pourraient affecter vos tâches à venir. Cela vous aidera à les résoudre avant qu’ils ne deviennent plus importants. Grâce à elle, les parties prenantes sauront également pourquoi certains livrables prennent plus de temps que prévu à réaliser.

Quels sont les outils de reporting intégrés?

Essayez les fonctionnalités et intégrations d’application suivantes pour tirer le maximum de votre modèle de rapport :

Fonctionnalités intégrées

  • Rapports : sur Asana, le reporting se traduit par la création de graphiques et diagrammes faciles à visualiser et à utiliser, qui regroupent toutes vos données de projet. En rendant compte de vos activités là où vous travaillez, vous évitez les tâches redondantes et les va-et-vient superflus entre applications. De plus, tout le travail de vos équipes étant réuni sur Asana, vous pouvez simplement extraire les données du projet ou de l’équipe qui vous intéresse pour suivre précisément ses évolutions, le tout au même endroit.

  • Champs personnalisés : le meilleur moyen d’étiqueter, de trier et de filtrer votre travail. Créez des champs personnalisés uniques pour chaque information dont vous souhaitez garder la trace (priorité, statut, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.). Vous pourrez ensuite vous en servir pour trier et planifier vos tâches afin de déterminer sur quoi travailler en premier. Partageables sur plusieurs projets et tâches, ces champs garantissent un maximum de cohérence à l’échelle de l’entreprise.

  • Jalons : les jalons représentent les étapes clés d’un projet. En fixant des jalons tout au long du projet, vous permettez aux membres d’équipe et aux parties prenantes de suivre (et célébrer !) l’avancement du travail au regard des objectifs.

  • Dates de début : dans certaines circonstances, il n’est pas suffisant de connaître l’échéance d’une tâche, vous devez aussi savoir quand commencer à travailler sur celle-ci. Les heures et les dates de début donnent aux membres de votre équipe une idée claire du temps nécessaire à la réalisation de chaque tâche. Utilisez-les pour définir, suivre et gérer le travail, de façon à coordonner votre équipe autour des objectifs et à n’oublier aucune dépendance.

Applications recommandées

  • Google Workplace : le sélecteur de fichiers Google Workplace est intégré au volet des tâches d’Asana, vous permettant de joindre directement des fichiers aux tâches, en toute simplicité.

  • Dropbox : utilisez le sélecteur de fichiers Dropbox intégré au volet des détails de tâche Asana pour joindre des fichiers en toute simplicité.

  • OneDrive : le sélecteur de fichiers Microsoft OneDrive est intégré au volet des tâches d’Asana, vous permettant de joindre directement et simplement des fichiers aux tâches à partir de Word, Excel, PowerPoint, et plus encore.

  • Jira : créez des processus interactifs et interconnectés reliant vos équipes techniques et commerciales pour une visibilité optimale sur les étapes du développement produit, en temps réel et sans jamais quitter Asana. Simplifiez la collaboration de projet et les transferts en créant rapidement des tickets Jira depuis Asana. Le travail est ainsi transféré d’une équipe à l’autre sans aucune difficulté, au moment opportun.

FAQ

Ai-je besoin d’un modèle de reporting ?

La création d’un modèle de reporting vous fera gagner du temps à chaque nouvelle initiative. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de partir de zéro : il vous suffit de dupliquer le modèle et de le remplir. L’utilisation d’un modèle de reporting est également l’assurance de ne sauter aucune étape essentielle pour garder votre plan de projet tout comme votre calendrier de projet sur de bons rails et informer les parties prenantes de votre progression.

Avec qui partager mon modèle de reporting projet ?

Votre modèle de reporting sert de source unique de référence pour l’ensemble de votre équipe projet et lui donne une vue d’ensemble du projet, du statut actuel des tâches et des prochaines actions à traiter. Partagez-le avec toutes les parties prenantes importantes, dont votre équipe principale, votre sponsor de projet et quiconque aurait besoin d’être tenu au courant des évolutions du projet.

Quels types de reporting puis-je créer avec les modèles de reporting ?

Nous vous avons expliqué comment faire pour créer un simple modèle de reporting, à vous de jouer désormais. Cependant, notez bien qu’il existe différents types de reporting : reporting financier, rapport d’avancement, rapport d’activité, rapport de santé du projet, rapport d’avancement hebdomadaire, etc. Servez-vous de l’exemple de reporting fourni et adaptez le format proposé en fonction de vos besoins.

Créez des modèles sur Asana

Essayez gratuitement la formule Premium dès aujourd’hui et découvrez comment créer un modèle personnalisable sur Asana.

Commencer

Project reporting template

Stay on top of your project’s performance with a project reporting template. Keep everyone on the same page about what’s been completed and where your project is headed.

Create your template

INTEGRATED FEATURES

reporting iconReportingfield-add iconCustom fieldsmilestone iconMilestonescalendar-star iconStart dates

Recommended apps

Google Workspace Logo
Google Workplace
Dropbox
Dropbox
Microsoft icon
OneDrive
Jira Cloud icon
JIRA Cloud

Share
facebooktwitterlinkedin

“What’s the status of this project?”

If you’re a project manager, you’ve probably heard this question before. To answer it, you likely had to dig through reporting dashboards, scan your inbox, and check with your team. But imagine if there was a simpler way—a single source of truth where you could quickly see what’s been completed, what’s next, and how far you have to go to reach your project goals. 

Enter: The project reporting template. 

[Product UI] Universal reporting interactive dashboards in Asana (Search & Reporting)

What is a project reporting template? 

A project reporting template is a reusable guide that lets you quickly create a project report—like a weekly status report or monthly progress report. It’s a framework you can use at the start of every new project, so you always know what type of information you should be tracking. All you have to do is copy the template, fill in the required information, and start working. 

Project reporting is important for more than just updating stakeholders. It’s also how you keep work on track, address blockers, and ensure that work is completed on time. Your project reporting template provides an at-a-glance view of what needs to be done next and how you’re progressing toward your project goals. 

[Product UI] Project reporting in Asana, spreadsheet-style list view (list)

The benefits of a digital project reporting template

No project is set in stone. Priorities and timelines often evolve over time—and as your team completes deliverables, you get closer and closer to accomplishing your project goal. A digital project reporting template can capture change over time in a way that static templates can’t. It updates in real-time, so you always know what’s been completed and what’s next. And if priorities change, you can easily update your template to keep stakeholders in the loop.

With a digital project reporting template, you can: 

  • Track task completion in real time.

  • Give stakeholders a single source of truth for your project’s status. 

  • See at-a-glance how you’re progressing toward project goals. 

  • Easily update your template if timelines or priorities change. 

  • Track goals, key performance indicators (KPIs), project deliverables, and project status in one place. 

  • Visualize your reporting template with customizable dashboards—without doing any extra work. 

  • Assign tasks and set deadlines, so it’s clear who’s doing what by when. 

  • Attach relevant Google Docs, spreadsheets, images, and more. 

How to structure your digital project reporting template 

At its most basic, your project reporting template should include the following information: 

  • Current progress toward each of your project goals.

  • Tasks you’re currently prioritizing. 

  • Any issues or blockers that could impact progress. 

  • Completed tasks or project milestones

To format your template, create a section for each of these buckets: 

Progress toward goals

In this section, you need space to document your project objectives, the KPIs you’ll use to measure them, and your current progress toward those goals. 

To track this information, create the following columns: 

  • Goal: An overarching objective you want to achieve. For example, “increase home page traffic.”

  • KPI: A metric to track progress against your goal. For example, you could measure home page traffic by tracking site visitors. 

  • Current performance: The current measurement of your chosen KPI. For example, “1.2M site visitors.”

  • Desired performance: The desired measurement of your chosen KPI, required to achieve your project goal. For example, “2M site visitors.”

  • Due date: The projected timeline for each goal. 

  • Assignee: The person responsible for monitoring and achieving each objective. 

Tracking goals in a digital project reporting template works well for individual teams, but you can level up your goal-tracking process with Asana’s Goals feature. Instead of just working on the team level, Goals is an organization-wide tool that can help your entire company set, track, and communicate about goals.

Set and achieve goals with Asana

Tasks you’re currently prioritizing 

Seeing tasks that are “on deck” can help you proactively remove blockers that may impact upcoming work. Plus, having an overview of the tasks you’re prioritizing helps paint a picture of how your project is progressing over time. This section can look different depending on the specific needs of your project. For example, if you’re creating a weekly status report template, this section could include tasks on your team’s to-do list for this week. 

Completed tasks or milestones

This section helps you see what you’ve accomplished so far. It illustrates the concrete progress you’ve made toward achieving each deliverable, plus helps you queue up tasks that are next in line. You can also tailor this section to your project’s specific needs—for example, tasks that were completed last week, or a list of all completed milestones for your entire project. 

Issues or blockers

Finally, create a section to document any blockers or bottlenecks that could impact upcoming work. This helps you proactively resolve issues before they become a larger problem. Or, it can help stakeholders understand why certain deliverables are taking longer than expected.  

Features and apps to try

Try out these features and app integrations to get the most out of your project reporting template:

Integrated features

  • Reporting. Reporting in Asana translates project data into visual charts and digestible graphs. By reporting on work where work lives, you can reduce duplicative work and cut down on unnecessary app switching. And, because all of your team’s work is already in Asana, you can pull data from any project or team to get an accurate picture of what’s happening in one place.

  • Custom fields. Custom fields are the best way to tag, sort, and filter work. Create unique custom fields for any information you need to track—from priority and status to email or phone number. Use custom fields to sort and schedule your to-dos so you know what to work on first. Plus, share custom fields across tasks and projects to ensure consistency across your organization. 

  • Milestones. Milestones represent important project checkpoints. By setting milestones throughout your project, you can let your team members and project stakeholders know how you’re pacing towards your goal. Use milestones as a chance to celebrate the little wins on the path towards the big project goal. 

  • Start dates. Sometimes you don’t just need to track when a to-do is due—you also need to know when you should start working on it. Start times and dates give your team members a clear sense of how long each task should take to complete. Use start dates to set, track, and manage work to align your team's objectives and prevent dependencies from falling through the cracks. 

Recommended apps

  • Google Workplace. Attach files directly to tasks in Asana with the Google Workplace file chooser, which is built into the Asana task pane. Easily attach any My Drive file with just a few clicks.

  • Dropbox. Attach files directly to tasks in Asana with the Dropbox file chooser, which is built into the Asana task pane.

  • OneDrive. Attach files directly to tasks in Asana with the Microsoft OneDrive file chooser, which is built into the Asana task pane. Easily attach files from Word, Excel, PowerPoint, and more.

  • Jira. Create interactive, connected workflows between technical and business teams to increase visibility around the product development process in real-time—all without leaving Asana. Streamline project collaboration and hand offs. Quickly create Jira issues from within Asana so that work passes seamlessly between business and technical teams at the right time. 

FAQs

Do I need a project reporting template?

Creating a project reporting template can help save time whenever you start a new initiative. Instead of setting up a brand new reporting structure, you can just copy the template and fill it in. Using a reporting template also ensures that you (and your team) are going through all the steps you need to keep your project plan and project timeline on track—plus communicate progress updates to stakeholders.

Who should I share my project reporting template with?

Your project reporting template is a single source of truth for your entire project team to see overall project progress, the current status of work, and upcoming action items. Share it with all key stakeholders including your primary team, project sponsor, and anyone else who needs to stay informed about project updates.

What types of project status report templates can I create?

We’ve laid out how to make a simple project reporting template above. However, there are different types of status report templates you can make—like project budget status reports, project health reports, and weekly project status reports. The basic structure is the same regardless of the type of reporting you want to do. That means you can start with the basic structure we’ve outlined, then tailor it as needed.

Create templates with Asana

Learn how to create a customizable template in Asana with a free Premium trial today.

Get started