Backlog produit : présentation et étapes de création

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana26 juillet 20217 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Backlog produit - Image bannière de l’article

Le backlog produit est une liste ordonnée de tâches, de fonctionnalités ou d’éléments devant être terminés dans le cadre de la feuille de route.

Toute création de produit commence par une idée, que seule une équipe dévouée saura concrétiser habilement. Oui, même l’iPhone ! Lui aussi fut un jour un prototype avant d’avoir le succès qu’on lui connaît, qu’il dut à une équipe de spécialistes. Quand on dirige une équipe Scrum de développeurs, il est crucial de rester organisé en vue de la réussite du produit.

Comment les équipes de développement s’organisent-elles pour atteindre leurs objectifs ? Grâce à une liste de tâches efficace. Et justement, le backlog produit consiste essentiellement en une liste de tâches spécialisée. Si votre équipe utilise la méthodologie Agile, elle peut s’aider d’un backlog produit pour diviser les projets en tâches et identifier les plus importantes.

Lisez la suite pour découvrir comment créer un backlog produit pour votre équipe et voir ce qu’il inclut.

Qu’est-ce qu’un backlog produit ?

Le backlog produit est une liste d’éléments ou de fonctionnalités nécessaires pour atteindre les objectifs ou définir les attentes au sein d’une équipe, le tout classé par ordre de priorité. Elle permet à ses membres de suivre leurs tâches. Chaque produit développé a généralement un seul backlog produit, lui-même attribué à une équipe.

Plusieurs backlogs produit sont parfois rattachés à plusieurs équipes travaillant sur un produit plus important. Prenons comme exemple Adobe Creative Cloud, qui est un produit générique comprenant différents produits, notamment Photoshop, Illustrator et After Effects. Ces derniers peuvent chacun avoir leur propre backlog produit avec leur équipe de développement dédiée.

Le backlog produit est issu de la feuille de route produit, qui décrit le plan d’action concernant l’évolution de celui-ci. Les développeurs se basent sur les tâches du backlog produit afin d’obtenir les résultats escomptés le plus rapidement possible.

Les équipes Agile consacrent leur temps à la création de produit et font des ajustements selon l’avancement du projet. En raison de la méthodologie Agile, les tâches du backlog produit ne sont pas gravées dans le marbre et ne seront pas toutes terminées. Votre équipe de développement doit affiner le backlog produit en mettant la priorité sur les tâches nécessaires.

Quels sont les éléments inclus dans un backlog produit ?

Un backlog produit inclut généralement des fonctionnalités, des corrections de bugs, des dettes techniques et l’acquisition de connaissances. Ces éléments sont des composantes distinctes à affecter à un produit.

Quels sont les éléments inclus dans un backlog produit ?

1. Fonctionnalités (scénarios d’utilisation)

Une fonctionnalité, également appelée scénario d’utilisation, est une fonction du produit que les utilisateurs trouvent utile. Elle peut être complexe, (dans ce cas, on l’appelle le plus souvent une epic), ou très simple. Créer une carte narrative (story map) permet à votre équipe de déterminer ce qui importe le plus aux utilisateurs.

2. Corrections de bugs

Comme leur nom l’indique, les corrections de bugs exigent de votre équipe Scrum qu’elle passe en revue les bugs au plus vite afin de préserver l’intégrité du produit. Certains bugs peuvent se révéler assez importants pour interrompre le sprint actuel de votre équipe, tandis que d’autres peuvent attendre le prochain. En règle générale, les bugs devraient figurer en haut de votre backlog produit afin que votre équipe ne les oublie pas.

Modèle gratuit de suivi des bugs

3. Dettes techniques

À l’instar d’une dette financière, une dette technique « génère des intérêts » quand elle ignorée. Quand les développeurs repoussent le travail technique vers le bas du backlog produit, il s’accumule et devient plus difficile à réaliser. Votre équipe peut lutter contre ce phénomène de dette technique en organisant la prise en charge quotidienne d’une partie du travail technique.

4. Acquisition de connaissances

L’acquisition de connaissances implique de collecter des informations qui permettront d’accomplir de futures tâches. Si une fonctionnalité nécessite des recherches complémentaires de la part de votre équipe avant sa réalisation, vous pouvez créer une tâche d’acquisition de connaissances (prototype, test, preuve de concept, etc.) afin d’obtenir les informations nécessaires à sa création.

Comment créer un backlog produit ?

Un backlog produit n’est pas qu’une simple liste de tâches. Il permet de diviser les tâches complexes en plusieurs parties, puis de les déléguer aux différents membres de l’équipe. Voici les étapes à suivre pour un backlog produit efficace :

1. Établissez une feuille de route produit

Le backlog produit se base sur la feuille de route produit. Votre équipe devrait donc créer celle-ci en premier, dans la mesure où elle représente le plan d’action pour les modifications à apporter au produit au cours de son développement. Cette feuille de route indique votre vision à long-terme pour le développement du produit et son évolution.

2. Énumérez les éléments du backlog produit

La feuille de route produit en tête, votre équipe peut commencer à énumérer les éléments du backlog produit, qui peuvent inclure aussi bien des éléments essentiels que des idées plus abstraites. Au cours de cette phase de création, vous aurez également besoin de communiquer avec les parties prenantes et d’écouter leurs idées quant à d’éventuelles améliorations produit. Faites appel à un modèle de backlog produit pour faciliter la création et la manipulation de lignes d’éléments.

3. Hiérarchisez les éléments

Votre équipe ayant énuméré tous les éléments du backlog produit, il est temps de les trier et de donner la priorité aux tâches clés. Gardez à l’esprit que les éléments prioritaires sont ceux qui sont les plus utiles aux clients et répondent à leurs attentes.

4. Actualisez le backlog régulièrement

À mesure que votre équipe travaille sur le backlog produit, n’oubliez pas que ce dernier doit être un document évolutif. Vous pouvez continuellement y ajouter des éléments, les hiérarchiser ou les affiner.

Comment hiérarchiser les éléments du backlog produit ?

La hiérarchisation des tâches est une composante essentielle de la gestion du backlog produit. Être Scrum Master exige une compréhension approfondie des nouvelles fonctionnalités attendues par les parties prenantes. Voici plusieurs stratégies pour hiérarchiser les éléments du backlog produit :

Comment hiérarchiser les éléments du backlog produit ?

Organisez les tâches selon les degrés d’urgence et d’importance

Si vous voulez encore mieux gérer votre backlog produit, vous pouvez organiser vos tâches selon leurs degrés d’urgence et d’importance. L’équipe devrait se focaliser en priorité sur les éléments du backlog qui améliorent la fonctionnalité du produit, ainsi que l’expérience utilisateur.

[À lire] comment donner la priorité aux tâches clés ?

Commencez par traiter les tâches complexes

Votre équipe pourrait être tentée de terminer les tâches simples en premier afin de les retirer du backlog produit et d’en réduire la liste. Cependant, cette forme de gestion de projet n’est pas la plus efficace, car le backlog produit continue à se remplir. Commencez donc par traiter les tâches complexes pour un développement de produit plus efficace.

Terminez les tâches lors des périodes de sprints

Les équipes Agile utilisent ce que l’on appelle des sprints pour terminer leur travail. C'est une méthode très efficace en matière de productivité. À la fin de chaque sprint, le propriétaire du produit et les parties prenantes peuvent assister à une analyse de sprint regroupant l’équipe de développement (vous y compris), afin de s’assurer que le projet est sur la bonne voie.

Communiquez avec votre équipe

La communication entre les membres de l’équipe est une partie cruciale de la hiérarchisation du backlog produit. Pour réussir à y faire le tri et à terminer les tâches dans un délai raisonnable, vous devez collaborer avec votre équipe et suivre la méthode Scrum.

[À lire] 12 astuces pour communiquer plus efficacement au travail

Exemple de backlog produit

Les backlogs produit sont différents d’un projet à l’autre, certains commençant même par une epic (ou épopée). Cette dernière est le problème principal que vous essayez de résoudre pour un client. En voici un exemple :

Epic : En tant que responsable marketing, j’ai besoin d’un système de gestion de contenu me permettant de proposer du contenu de qualité à mes lecteurs.

Cette epic peut mener à des fonctionnalités de produit variées, allant de la création de contenu par les utilisateurs dans le nouveau système, à la manière dont ils le modifient et le partagent avec leurs équipes. Dans la suite de notre exemple, nous allons diviser l’epic en plusieurs scénarios d’utilisation (user stories) spécifiques.

Scénario 1 : En tant que créateur de contenu, j’ai besoin d’un système de gestion de contenu qui me permet de créer du contenu informant les clients au sujet de nos produits.

Scénario 2 : En tant qu’éditeur, j’ai besoin d’un système de gestion de contenu qui offre la possibilité de réviser le contenu avant qu’il ne soit publié, afin de m’assurer de sa bonne orthographe et de son optimisation pour les moteurs de recherche.

Le propriétaire du produit, le Scrum Master et l’équipe de développement déterminent les fonctionnalités à inclure dans le produit selon les scénarios d’utilisation, puis les hiérarchisent selon leur importance.

Fonctionnalités à inclure dans le produit pour le scénario 1 :

  1. Connexion au système de gestion de contenu

  2. Création de contenu

  3. Modification d’une page de contenu

  4. Enregistrement des modifications

  5. Attribution de contenu à l’éditeur en vue d’une révision

Le chef de produit peut s’appuyer sur les epics pour établir la feuille de route produit et les éléments à ajouter à la liste du backlog. Comme vous le voyez dans cet exemple, une epic peut mener à de multiples scénarios d’utilisation et autres fonctionnalités produit.

+ de 50 modèles Asana adaptés à tous types de projets

En quoi un backlog produit peut-il aider votre équipe ?

Le backlog produit aide au bon fonctionnement de votre équipe en améliorant l’organisation et la collaboration. Il devient l’outil principal de communication et permet de maintenir tout le monde en phase avec les attentes et les objectifs.

Tout le travail relatif à un produit passant par son backlog, ce dernier peut servir de base pour la planification des processus itératifs. Au fur et à mesure que votre équipe hiérarchisera les tâches en suivant les conseils avisés du propriétaire du produit, elle déterminera également la quantité de travail réalisable dans un certain laps de temps : l’itération ou sprint.

Le backlog produit favorise également le développement d’équipes Agile en encourageant un environnement de travail flexible et productif. Les tâches du backlog produit ne sont pas gravées dans le marbre : les équipes peuvent les classer par ordre d’importance avant de choisir lesquelles traiter en premier.

[À lire] Comprendre les processus itératifs, exemples inclus

Le backlog de sprint face au backlog produit

Le backlog de sprint et le backlog produit se ressemblent beaucoup en ce qui concerne leurs composantes. Le premier est un sous-ensemble du second, utilisé spécifiquement pendant les sprints.

Le backlog de sprint face au backlog produit

Le propriétaire du produit a le contrôle du backlog produit car cela concerne le produit dans sa globalité. L’équipe de développement est responsable de chaque backlog de sprint, car ces listes de tâches réduites venant du backlog produit sont pensées pour être terminées sur une période de temps bien définie.

Le backlog de sprint dépend du backlog produit et se termine en même temps que le sprint lui-même. Ses propres objectifs sont définis lors de la planification du sprint. Le backlog produit se focalise quant à lui sur l’objectif global du produit et les tâches sont hiérarchisées selon cet objectif.

Le backlog produit, plus flexible que le backlog de sprint, peut varier selon les besoins du client. Il reste en vigueur et doit être maintenu jusqu’au développement complet du produit.

À l’image de notre exemple de backlog produit, voyons ici à quoi pourrait ressembler un backlog de sprint. Lors du développement d’un accessoire pour voiture permettant de conduire uniquement avec les mains, une des tâches du backlog produit consiste à créer un prototype de cet accessoire. Dans la mesure où son développement nécessite la réalisation d’un sous-ensemble de tâches, ce prototype peut faire l’objet d’un sprint.

Les éléments du backlog de sprint du prototype d’accessoire pour voiture pourraient inclure :

  1. La création d’une ébauche de concept

  2. Le développement d’un prototype virtuel

  3. La fabrication d’un prototype physique

  4. L’identification d’un industriel pour fabriquer le prototype

Ces éléments de backlog de sprint sont aussi présents dans le backlog produit. Toutefois, en mettant ces tâches à part et en leur donnant leur propre sprint, vous aiderez les développeurs à les réaliser au fil du processus Scrum, et ainsi à créer le prototype rapidement.

Consignez votre progression avec un backlog produit

Pour développer votre produit de A à Z, appuyez-vous sur un backlog produit bien organisé. Asana vous permet de gérer les projets Agile de la manière la plus efficace possible grâce à un logiciel Scrum moderne. 

Tester la méthode Agile sur Asana

Ressources associées

Article

The beginner's guide to Agile methodologies

What is a product backlog? (And how to create one)

Alicia Raeburn contributor headshotAlicia RaeburnMay 26th, 20226 min read
facebooktwitterlinkedin
Product backlog article banner image
Try Asana now

Summary

A product backlog is an ordered list of tasks, features, or items to be completed as part of a larger product roadmap. With an effective product backlog, you can assign developers daily, weekly, or monthly tasks that target your end goals and help you build a better product. Learn how to create a product backlog, plus tips on how to prioritize the items in your backlog.

A product backlog is an ordered list of tasks, features, or items to be completed as part of a larger roadmap. 

Product creation begins with an idea, and it takes a dedicated team to create something special. Yes, even the iPhone was once just a prototype that made its way to mainstream popularity thanks to the right team. When managing a Scrum team of developers, staying organized is crucial for product success. 

So how can development teams stay organized and meet their goals? With tried and true to-do lists. A product backlog is essentially a specialized to-do list. It’s an ordered list of tasks, features, or items to be completed as part of a larger product roadmap.If your team uses the Agile methodology, a product backlog can help you break down projects and initiatives to determine which tasks are most important. 

Read on to find out what a product backlog includes and how to create one for your team.

What’s a product backlog?

A product backlog is a prioritized list of work items or features that help you meet product goals and set expectations among teams. In general, each product in development should have a dedicated product backlog. Similarly, each product backlog should have a dedicated project team. 

Occasionally, there are multiple product backlogs with multiple teams working on one larger product. For example, let’s take a look at the Adobe Creative Cloud suite.Creative Cloud is an umbrella product, with smaller products like Photoshop, Illustrator, and After Effects housed inside it. Each of these smaller products would have its own product backlog and designated teams for development.

You create a product backlog from the product roadmap, which explains the plan of action for the product’s evolution. Developers use the tasks in the product backlog to get to their desired outcomes as quickly as possible. 

Who uses product backlogs

While any developer can use a product backlog, they’re most often used by Agile teams. In Agile projects, the teams dedicate their time to product creation and make adjustments as their project progresses. Because of the flexibility of the Agile methodology, tasks on the product backlog aren’t set in stone, and you’re not expected to complete every one of them. Plus, Agile teams will regularly undergo product backlog refinement to re-prioritize tasks as needed.

Read: The beginner's guide to Agile methodologies

What’s in a product backlog?

A product backlog commonly includes features, bug fixes, technical debts, and knowledge acquisition. These product backlog items are distinct pieces of work that have yet to be delivered for a product. 

What's included in a product backlog?

1. Features (user stories)

A feature, also known as a user story, is a function of the product that the product user finds valuable. Features can be complex—often referred to as epics—or they can be simple. Creating a story map can help your team determine what the user needs most.  

2. Bug fixes

Bug fixes are self-explanatory, and your Scrum team should address these quickly to uphold the integrity of the product. Some bugs may be important enough to interrupt your team’s current sprint, while others can wait for the next sprint. An overall rule with bugs, however, is to keep them at the top of your product backlog so your team doesn’t forget about them.

Free bug tracking template

3. Technical debts

Technical debt, like financial debt, “accrues interest” when ignored. When developers push technical work to the bottom of the product backlog, it builds up and becomes harder to accomplish. Effective backlog management can prevent the buildup of technical debt. When your team stays organized and takes on technical work in smaller, daily increments, you’re less likely to accrue interest on a huge piece of work. 

4. Knowledge acquisition  

In knowledge acquisition, you gather information to accomplish future tasks. Essentially, this is a research stage. When you identify a feature that needs more research, you create a knowledge acquisition task such as a prototype, experiment, or proof-of-concept to get the information you need to work on the feature.

4 Steps to create a product backlog

A product backlog is more than a simple to-do list—it’s where you break down complex tasks into a series of steps and delegate them to team members. Follow these four steps to develop an effective product backlog. 

1. Build a product roadmap

The product roadmap is the foundation for the product backlog. Your team should create a roadmap first, which will then serve as the action plan for how your product will change as it develops. The roadmap is the vision for long-term product development, but it can also evolve. 

Read: Project roadmaps: What they are and why you need them

2. List product backlog items 

With your product roadmap in mind, your team can begin listing product backlog items. These items should  include both high-priority items and more abstract ideas. During this phase of product backlog creation, you’ll also need to communicate with stakeholders and listen to their ideas for product improvements. If you’re using the Agile method, you can organize this conversation as part of your sprint planning meeting.

3. Prioritize your backlog

After your team lists all the product backlog items, sort and prioritize your most important tasks. You can identify top-priority items by putting the customer front of mind and considering what items provide the most value to them.

Read: How to solve problems using the design thinking process

4. Update regularly

As your team works through the product backlog, remember that it’s a living document. You can continuously add items to the backlog and prioritize or refine them as you work. 

How to prioritize product backlog items

An essential component of managing the product backlog is prioritizing tasks. As the Scrum master, you should have a thorough understanding of what new features stakeholders want to see in the product. Here are some strategies on how to prioritize backlog list items.

How to prioritize product backlog items

Refine product backlog items

Before you can prioritize, you first need to define your backlogs. Add details such as a description, size, and associated goals or metrics.

Organize tasks by urgency and importance

When focusing on backlog refinement, try organizing tasks by urgency and importance. The team should prioritize product backlog items that improve the functionality of the product as well as the user experience. 

Read: How to prioritize your most important work

Tackle complex tasks first

Your team may feel inclined to complete simple tasks first so they can remove them from the product backlog and shorten the list, but this is a less efficient form of project management. The product backlog will continue to grow, so tackling complex tasks first is often the most effective. 

Complete tasks in focused sprints of time

Agile teams work in focused sprints to complete work, and this method is highly effective for productivity. At the end of each sprint, the product owner and any stakeholders can attend a sprint review with you and the development team to ensure everything is on track.

Read: Burndown chart: What it is and how to use it (with examples)

Communicate with your team

Communication between team members is a crucial part of product backlog prioritization. To successfully sort through the backlog and complete items in a reasonable time frame, you and your team must work together and follow the Scrum guide.

Read: 12 tips to effective communication in the workplace

Product backlog example

Product backlogs look different between projects but some begin with an epic. An epic is an overarching problem you’re trying to solve for a customer. Here’s an example below:

Epic: As a marketing manager, I want a content management system that allows me to deliver quality content to my readers.

This epic can help you work on user stories, such as how a user creates content in your new system or how they edit and share content with their teams. To continue our product backlog example, we can split the epic into more specific user stories.

Story 1: As a content creator, I want a content management system that lets me create content so I can inform customers about our products.

Story 2: As an editor, I want a content management system that lets me review content before it’s published so I can ensure it’s well-written and optimized for search. 

The product owner, Scrum master, and development team will determine features the product should include from the user stories and prioritize them based on importance. 

Features the product should include for Story 1:

  1. Log in to the content management system

  2. Create content

  3. Edit a page of content

  4. Save changes

  5. Assign content to editor for review

As the product manager, you’ll use epics to guide your product roadmap and backlog list items. As you can see with this example, one epic can result in multiple user stories and product features.

What are the benefits of a product backlog?

A product backlog helps your team run like a well-oiled machine by improving organization and collaboration. It becomes the central tool for communication and keeps everyone aligned on goals and expectations. 

Because all the work for a product flows through the backlog, the product backlog provides a base for iteration planning. As your team prioritizes tasks with guidance from the product owner, they’ll also determine how much work they can commit to in a specified block of time. These time blocks are called iterations or sprints. 

The product backlog also promotes Agile team development by encouraging a flexible yet productive work environment. Tasks on the product backlog aren’t set in stone, and the team sorts them by order of importance before choosing which tasks to tackle first.

Read: Understanding the iterative process, with examples

Sprint backlog vs. product backlog

Sprint backlogs and product backlogs are very similar in terms of their components. Sprint backlogs are a subset of the product backlog, but they’re used specifically during sprints.

Sprint backlog vs. product backlog

Here’s another way to look at the difference: 

Product backlog: 

  • Owner: Product owner

  • End date: Ongoing

  • Goal: Uses the overarching product goal in order to prioritize tasks

  • Flexibility: Very flexible, based on the needs of the customer

Sprint backlog: 

  • Owner: Development team

  • End date: When the sprint ends

  • Goal: Short-term goal developed during sprint planning

  • Flexibility: Less flexible once the sprint begins

Log your progress with a product backlog

Getting a product to the finish line is easier when you have a well-organized product backlog in place. Asana can help you manage Agile projects in the most efficient way possible with modern Scrum software. 

Manage Agile teams with Asana

Related resources

Article

Continuous improvement in business: Tips to apply kaizen