Matrice des priorités : identifiez les tâches urgentes et gagnez en efficacité

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana24 octobre 20226 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Matrice des priorités : identifiez les tâches urgentes et gagnez en efficacité - Image bannière de l’article
Modèles

Résumé

Comme son nom le suggère, une matrice des priorités permet de classer les tâches et projets par ordre de priorité selon diverses variables, notamment le degré d’urgence et les efforts à fournir. Elle permet donc d’identifier facilement les actions à exécuter en premier. Dans cet article, nous présentons différents types de matrices des priorités et nous vous expliquons comment les utiliser pour gagner en efficacité.

Pour parvenir à garder leurs équipes et projets sur les rails, les chefs de projet doivent avoir recours à tout un éventail de compétences. Au vu de la multitude de variables impliquées, le plus difficile pour eux reste de savoir par où commencer. Lorsqu’un membre d’équipe a deux clients dont les projets sont urgents, comment l’aider à gérer ses priorités et à atteindre les résultats escomptés ?

Cet outil vous permettra de classer votre liste d’actions en fonction de diverses variables telles que l’urgence, l’importance et l’impact. Dans cet article, nous présentons différents types de matrices des priorités et nous vous expliquons comment en tirer parti pour gagner en efficacité.

Qu’est-ce qu’une matrice des priorités ?

La matrice des priorités (ou « matrice de priorisation ») vise à classer les tâches ou projets selon un ensemble donné de variables. Plus ou moins complexes, ces matrices peuvent contenir entre quatre quadrants et vingt lignes ou colonnes.

Plus les matrices des priorités sont complexes, plus elles sont précises, car elles permettent d’intégrer davantage de lignes et de colonnes pour mettre en évidence les tâches les plus pressantes. Les matrices complexes ont toutefois l’inconvénient de rendre la hiérarchisation des priorités un peu plus difficile. L’emploi d’une matrice pour classer vos tâches a un objectif simple : mettre au point un plan d’action bien clair.

[Illustration intégrée] Matrices des priorités - simple et complexe (exemple)

Dans une matrice à quatre quadrants, chaque tâche peut relever d’une des quatre catégories. Quelques exemples de quadrants :

  • Impact élevé et effort intense

  • Impact élevé et faible effort

  • Faible impact et effort intense

  • Faible impact et faible effort

Le classement de vos tâches dans une matrice des priorités vous aidera à déterminer quand et comment exécuter chacune d’entre elles.

Gérer et hiérarchiser vos tâches avec Asana

Matrices des priorités et d’Eisenhower : quelles différences ?

Certaines personnes utilisent ces termes indistinctement, mais sachez qu’une matrice des priorités est plus générale et plus polyvalente qu’une matrice d’Eisenhower. Conçue pour classer les tâches selon leur degré d’urgence et d’importance, cette dernière est une matrice des priorités simplifiée et axée sur la gestion du temps. Les tâches y sont placées dans une grille en fonction de leur degré d’urgence et de leur importance.

La matrice d’Eisenhower vous permet de répartir les tâches dans quatre catégories :

  • À faire

  • À planifier

  • À déléguer

  • À abandonner

Créer un modèle de matrice d’Eisenhower

Avec une matrice des priorités axée sur l’action, vous classerez les tâches dans les catégories suivantes :

  • À étudier

  • À mettre en œuvre

  • À éviter

  • À envisager

Quand recourir à une matrice des priorités ?

Les matrices des priorités sont des outils particulièrement utiles lorsque vous cherchez à classer et hiérarchiser rapidement des initiatives clés. Même si ces outils ne vous aideront pas à résoudre des problèmes complexes ni à prendre des décisions axées sur les données, ils constitueront une bonne base pour la création d’un plan d’action.

Utilisez une matrice des priorités pour :

  • Hiérarchiser vos tâches ou projets

  • Gérer votre temps

  • Aider votre équipe à rester sur la même longueur d’onde

La matrice des priorités peut s’avérer utile pour définir des plannings de travail ou des processus, mais aussi pour faciliter la résolution des conflits en cas de désaccord sur les projets ou tâches prioritaires.

Comment utiliser une matrice des priorités ?

La matrice des priorités est un outil polyvalent, très pratique dans diverses situations : classer les tâches à exécuter, gérer des projets d’équipe… Si vous optez pour cet outil, mettez toutes les chances de votre côté en suivant le processus ci-dessous.

[Illustration intégrée] Utiliser une matrice des priorités en 5 étapes (infographie)

1. Créez une liste de tâches

Lorsque vous utilisez une matrice des priorités, la première chose à faire est de dresser la liste des éléments à classer par ordre de priorité. Cette étape peut sembler évidente, mais beaucoup ne prennent pas le temps de définir leur liste de tâches. Pourtant, en notant les tâches qui vous attendent, vous aurez plus de facilités à les visualiser et à les classer.

Votre liste peut inclure les éléments suivants :

  • Tâches

  • Projets

  • Réunions d’équipe

  • Appels avec les clients

  • Formations

  • Tâches personnelles

N’hésitez pas à créer des listes distinctes pour vos obligations internes (qui concernent exclusivement votre équipe, par exemple) et externes (qui nécessitent la participation du client, par exemple). Par ailleurs, vous pouvez faire la distinction entre vos tâches personnelles et professionnelles, mais aussi tout regrouper pour avoir une meilleure vue d’ensemble.

2. Identifiez les variables

Maintenant que vous connaissez la portée de votre liste de tâches, identifiez les variables au regard desquelles vous souhaitez évaluer chaque élément. Pour les trouver, posez-vous la question suivante : quels facteurs définissent la priorité des tâches ?

Quelques exemples de facteurs :

  • Degré d’importance

  • Impact

  • Temps nécessaire

  • Efforts à fournir

  • Proximité de l’échéance

Ensuite, choisissez deux de ces facteurs au regard desquels évaluer vos tâches. Par exemple, vous pourriez décider que l’échéance (et donc l’urgence) et l’effort à fournir sont les variables qui s’appliquent à la plupart de vos projets.

3. Créez votre matrice

Avant de créer votre matrice des priorités, décidez si vous souhaitez qu’elle soit simple ou complexe. Ces deux modèles vous permettront d’évaluer vos tâches selon les variables définies, mais sachez qu’une matrice complexe vous aidera à jauger plus précisément l’urgence de vos tâches et les efforts qu’elles impliquent.

Admettons que vous ayez opté pour une matrice complexe composée de cinq colonnes et cinq lignes plutôt qu’une matrice simple à quatre quadrants. Donnez un nom à chacune de ces lignes et colonnes afin de savoir où placer les tâches. Par exemple, classez les niveaux d’urgence et d’effort sur une échelle de 1 à 5, comme présenté ci-dessous.

Urgence :

  • Très élevée (5)

  • Élevée (4)

  • Modérée (3)

  • Faible (2)

  • Très faible (1)

Effort :

  • Très intense (5)

  • Intense (4)

  • Modéré (3)

  • Faible (2)

  • Très faible (1)

[Illustration intégrée] Exemple vierge de matrice des priorités (exemple)

Nous vous conseillons d’associer une valeur numérique à chaque niveau de variable, de façon à pouvoir obtenir une note en multipliant les chiffres en abscisse et ceux en ordonnée, et ce pour chacune des tâches. Une fois chaque tâche associée à une note, classez-les dans l’ordre. Par exemple, une tâche très urgente (5) nécessitant des efforts modérés (3) serait associée à une priorité de 5x3, soit 15.

4. Placez les tâches dans la matrice

Pour placer les tâches dans la matrice des priorités, il vous faudra faire preuve de subjectivité. Cette grille ayant pour but de vous aider à rapidement faire avancer les choses, vous devrez faire appel à votre expérience et à vos connaissances de fond pour choisir le bon emplacement au regard des variables sélectionnées.

Si deux de vos projets vous semblent équitablement prioritaires en matière d’urgence et d’effort, entrez dans les détails jusqu’à trouver une raison de faire passer l’un avant l’autre. Dans ce genre de situation, d’autres variables sont susceptibles d’entrer en jeu. Par exemple, il se peut que les deux tâches soient urgentes, mais que l’une d’entre elles ait plus d’impact que l’autre sur les résultats : elle sera donc prioritaire.

5. Créez un plan d’action

Une fois que vous aurez placé toutes vos tâches dans la matrice, vous devriez commencer à y voir plus clair sur vos priorités. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin : maintenant, basez-vous sur cette matrice pour établir un plan d’action.

En plus de mettre en avant les tâches prioritaires, votre plan d’action vous aidera à définir la façon dont vous comptez atteindre vos objectifs. Pour créer un plan d’action basé sur les tâches de votre matrice des priorités, vous devrez :

  1. Définir des objectifs SMART

  2. Allouer les ressources

  3. Établir des échéances et des jalons

  4. Surveiller et revoir votre plan si besoin

Utilisez un logiciel de gestion des tâches pour rationaliser votre plan d’action depuis une source unique de référence : l’idéal pour communiquer avec votre équipe et suivre l’avancement des tâches.

[À lire] 4 astuces pour créer un programme de travail hebdomadaire optimal

Exemple de matrice des priorités

Plus tôt, nous vous avons expliqué la différence entre une matrice simple et une matrice complexe. Ici, nous allons vous présenter une matrice complexe ayant pour variables l’urgence et l’effort. Grâce aux valeurs numériques et au code couleur, l’identification des tâches prioritaires se fait un en clin d’œil !

Voici ce à quoi aurait pu ressembler la liste de tâches sur laquelle a été basée cette matrice :

  • Planifier l’atelier d’équipe

  • Finaliser la proposition de budget pour le client A

  • Intégrer la nouvelle recrue

  • Envoyer les évaluations des performances au chef de service

  • Rédiger un guide numérique à publier sur le site Web de l’entreprise

  • Modifier le livre blanc du client B

  • Signer le contrat de la nouvelle recrue

[Illustration intégrée] Exemple de matrice des priorités remplie (exemple)

Une fois les priorités établies, cette liste de tâches est ainsi ordonnée :

  • Finaliser la proposition de budget pour le client A (20)

  • Intégrer la nouvelle recrue (15)

  • Rédiger un guide numérique à publier sur le site Web de l’entreprise (15)

  • Modifier le livre blanc du client B (12)

  • Envoyer les évaluations des performances au chef de service (10)

  • Signer le contrat de la nouvelle recrue (8)

  • Planifier l’atelier d’équipe (6)

L’intégration de la nouvelle recrue et la rédaction d’un guide numérique pour le site Web de l’entreprise sont toutes les deux associées à un niveau de priorité de 15. Néanmoins, l’intégration du nouvel arrivant passe en premier, car c’est une action plus urgente. Bien souvent, le degré d’urgence est la variable la plus importante de toute matrice des priorités.

Intégrez votre matrice des priorités à un outil de gestion des tâches

Bravo, vous avez classé vos tâches à l’aide d’une matrice des priorités ! C’est une étape importante, mais ce n’est que le début. Maintenant que vous connaissez vos priorités, le temps est venu de vous mettre au travail. Pourquoi ne pas associer votre nouvelle matrice à un outil de gestion des tâches ? De cette façon, vous bénéficierez d’une source unique de référence tout au long du projet. En plus de vous aider à classer vos projets par ordre de priorité, Asana vous permet d’assurer le suivi des tâches, de déléguer des actions et de définir des échéances pour veiller à l’accomplissement des projets dans les délais.

Gérer et hiérarchiser vos tâches avec Asana

Ressources associées

Article

Comment faire une analyse PESTEL? Méthode et outils

Priority matrix: How to identify what matters and get more done

Team Asana contributor imageTeam AsanaMay 5th, 20225 min read
facebooktwitterlinkedin
Priority matrix: How to identify what matters and get more done article banner image
Try Asana now

Summary

A priority matrix sorts tasks or projects by a defined set of variables, like urgency and effort. With this tool, team members can quickly determine what to tackle first. In this piece, we’ll discuss various types of priority matrices and explain how you can use them to accomplish more at work.

Project managers must have many skills to keep teams and projects on track. With so many moving parts, one of the hardest tasks is knowing what to tackle first. If a team member has two clients with high-priority projects, how can you help them prioritize and remain successful?

A priority matrix can help you sort your to-do list by things like urgency, importance, or impact. In this piece, we’ll discuss various types of priority matrices and explain how you can use them to accomplish more at work.

What is a priority matrix?

A priority matrix—also known as a prioritization matrix—sorts tasks or projects by a defined set of variables. Priority matrices can be simple or complex and may include anywhere from four quadrants to 20 rows or columns. 

Complex priority matrices are more precise because they offer more columns and rows to pinpoint exactly which task matters the most. The downside of complex priority matrices is that they may make prioritization slightly more difficult. The goal of mapping your tasks in a priority matrix is to walk away with a clear action plan.

[inline illustration] Simple and complex priority matrices (example)

In a four-quadrant priority matrix, your task may fall into four categories. For example, your quadrants may be:

  • High impact and high effort

  • High impact and low effort

  • Low impact and high effort

  • Low impact and low effort

By mapping your tasks along a priority matrix, you can determine how and when to tackle each to-do.

Manage and prioritize tasks with Asana

Priority matrix vs. Eisenhower matrix

Some people use these terms interchangeably, but a priority matrix is a broader framework that’s more versatile than the Eisenhower matrix model. The Eisenhower matrix is a simple priority matrix that has a time management focus. It maps tasks along a grid based on their urgency and importance.

When using the Eisenhower priority matrix, you’ll sort tasks by:

  • Do

  • Schedule

  • Delegate

  • Delete

In an action-centered priority matrix, you’ll sort tasks by:

  • Investigate

  • Proceed

  • Avoid

  • Consider

When to use a priority matrix

Priority matrices are helpful when you need a quick solution to sort through and prioritize important initiatives. A priority matrix won’t help you solve complex calculations or actually make data-driven decisions, but it will help you create a map to get things done.

Bring out the priority matrix when you need to:

  • Prioritize tasks or projects 

  • Manage your time

  • Get your team on the same page

The priority matrix can be helpful when mapping out work schedules or workflows. It can also aid in conflict resolution, as it’s sometimes hard for teams to decide which projects or tasks to work on first.

How to use a priority matrix

The priority matrix is a versatile tool, and you can use it in various situations. Whether you’re sorting through your own tasks or managing team projects, the steps below will set you up for success.

5 steps to use a priority matrix

1. Create a to-do list

The first thing you’ll need to do when using a priority matrix is make a list of things needing prioritization. This may seem like an obvious step, but many people don’t take the time to define their to-do list. By writing down the important tasks you have in front of you, you’ll have an easier time sorting through them and mapping them out. 

Your to-do list can include:

  • Tasks

  • Projects

  • Team meetings

  • Client calls

  • Trainings

  • Personal chores

You can create separate lists for internal and external work obligations (for example team-facing only and client-facing). You can also keep personal and professional items separate. However, it may be helpful to see how all your to-dos mesh together.

2. Identify your variables

Once you know the scope of your to-do list, determine the variables to measure your items by. To identify these variables, ask yourself: What qualities would a task need to be at the top of my to-do list?

Your answers may be:

  • It’s important

  • It has a lot of impact

  • It requires a lot of time

  • It requires a lot of effort

  • The deadline is approaching

Then, choose two of these qualities to measure your tasks. For example, you may decide that deadlines (in other words, urgency) and effort are the variables that apply to most of your projects.

3. Create your matrix

Before creating your priority matrix, decide whether you want it to be simple or complex. Both matrices will measure your tasks by the two variables you’ve chosen, but a complex matrix can help you get more precise about how urgent your tasks are and how much effort they take to complete.

If you choose a complex priority matrix, you may have five columns and five rows versus the standard one quadrant system of a simple matrix. Give your columns and rows labels so you know where to place your tasks according to their level. For example, you can assign levels of urgency and effort from high to low:

Urgency:

  • Required (5)

  • Significant (4)

  • Moderate (3)

  • Minor (2)

  • Low (1)

Effort:

  • Very High (5)

  • High (4)

  • Medium (3)

  • Low (2)

  • Very Low (1)

[inline illustration] Priority matrix blank (example)

It’s also helpful to assign numerical values to each variable level. That way, you can multiply the corresponding numbers to find your task’s priority level in the grid. Once each of your tasks has a number, you can rank your tasks accordingly. For example, a task that is “required” urgency and “medium” effort would have a priority level of 15.

4. Place tasks in the matrix

Placing tasks in the priority matrix will involve some subjective decision making. Because this tool is a quick solution for getting things done, you’ll need to rely on experience and background knowledge as judgment. Place tasks in their appropriate order along the matrix according to the variables you have selected.

If you have two projects that seem tied in terms of urgency or high effort, dive deeper until you find a reason to prioritize one over the other. This is where other variables may come into play. For example, both tasks may be urgent, but one task may take priority over the other if it’s both urgent and more impactful than the other. 

5. Create an action plan

Once you’ve placed all of your tasks in your priority matrix, you should be able to visualize things more clearly. The matrix will show you what tasks to accomplish first and which tasks you have more time to complete. While this is a good starting point, the best way to expand on your priority matrix is to create an action plan

An action plan does more than show you which tasks to complete first—it helps you outline exactly how you’ll accomplish your goals. To create an action plan using the tasks from your priority matrix, you’ll:

  1. Set SMART goals

  2. Allocate resources

  3. Create deadlines and milestones

  4. Monitor and revise your plan as needed

Use task management software to streamline your action plan in a central source of truth. That way, you can communicate and track items with your team.

Read: 4 tips to create the best weekly work plan

Priority matrix example

We showed a comparison above between a simple and complex priority matrix. Here’s an example of a complex priority matrix using urgency and effort as two variables of measurement. Numerical values and colors are included to make the tasks easy to sort through.

The original to-do list for this matrix may have looked like this:

  • Plan team workshop

  • Finish budget proposal for Client A

  • Onboard new hire

  • Send performance reviews to the department head

  • Write an ebook for company website

  • Edit whitepaper for Client B

  • Sign new hire documents

[inline illustration] Priority matrix filled in (example)

A prioritized version of the to-do list would look like this:

  • Finish budget proposal for Client A (20)

  • Onboard new hire (15)

  • Write ebook for company website (15)

  • Edit whitepaper for Client B (12)

  • Send performance reviews to the department head (10)

  • Sign new hire documents (8)

  • Plan team workshop (6)

Onboarding a new hire and writing an ebook for the company website both have a priority level of 15. Onboarding a new hire would ultimately come first in the to-do list because it’s more urgent than writing the ebook. Urgency is often the most important variable in the priority matrix.

Pair your priority matrix with a task management tool

Using the priority matrix to sort through your tasks is an important step, but only the first one. Now that you know what to do first, it’s time to get to work. When you pair your priority matrix with a task management tool, you’ll feel supported through your workflow from start to finish. Aside from mastering project prioritization, Asana lets you track tasks, delegate subtasks, and set deadlines to make sure projects get done on time.

Manage and prioritize tasks with Asana

Related resources

Article

How to use a gap analysis to achieve business goals