Groupe ou équipe : quelles différences ?

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana14 octobre 20216 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Groupe ou équipe : quelles différences ? - Image bannière de l’article

Résumé

Un groupe désigne plusieurs personnes réunies qui coordonnent leurs activités, tandis qu’une équipe réunit un groupe de personnes qui partagent un but commun. Il est important de comprendre la différence entre ces deux termes dans l’optique d’améliorer vos relations de travail. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Nouvelle équipe ou groupe constitué de longue date, il vous sera indispensable de créer une ambiance de travail agréable grâce à une communication claire. Cependant, aussi surprenant que cela puisse paraître, diriger un groupe n’équivaut pas à diriger une équipe.

Ces deux notions peuvent vous sembler similaires, mais il existe bel et bien d’importantes différences entre elles, qui peuvent influer sur votre manière de travailler.

Dans l’optique d’améliorer vos relations de travail, il est important de comprendre ces différences pour encourager la mise en place de styles de communication sains au bureau.

Groupe ou équipe ?

Un groupe désigne plusieurs personnes réunies qui coordonnent leurs activités, tandis qu’une équipe réunit un groupe de personnes qui partagent un but commun. Même si ces deux notions semblent comparables, elles se distinguent l’une de l’autre en matière de prise de décision et de travail d’équipe.

Groupes ou équipes ?

Dans un groupe de travail, les membres sont indépendants les uns des autres et leur responsabilité est individualisée. À l’inverse, dans une équipe, la responsabilité est partagée et ses membres travaillent en étroite collaboration pour résoudre les problèmes rencontrés. Ce sont autour de ces dynamiques que la façon de traiter les tâches et la collaboration se définissent au sein de chaque entité.

Tester le logiciel de collaboration d’Asana

Qu’est-ce qu’un groupe ?

En résumé, un groupe consiste en un certain nombre de personnes qui travaillent ensemble. Chacune d’entre elles possède des objectifs individuels que le groupe cherche à atteindre collectivement. Malgré leurs objectifs différents, les membres d’un groupe partagent un intérêt ou une identité en commun qui les unit.

Qu’est-ce qu’un groupe ?

Il existe deux types de groupes : les groupes informels et les groupes formels. Les groupes informels se construisent de manière naturelle autour d’intérêts, d’identités ou d’objectifs sociaux en commun, alors que les groupes formels sont établis par des dirigeants d’entreprise dans le but de réaliser une tâche donnée pour une organisation.

Les avantages du travail en groupe

Vaut-il mieux travailler en groupe ou en équipe ? La question fait débat, mais le fait est que les deux approches présentent avantages et inconvénients. À vous de trancher et d’identifier celle la plus à même de répondre à vos besoins ! Voici quelques avantages du travail en groupe :

  • Création de relations temporaires : étant donné que les membres d’un groupe travaillent en parallèle les uns des autres, leurs relations de travail sont temporaires, le temps, par exemple, de mener des projets externes à court terme ou une prestation interne d’expertise-conseil.

  • Efficience accrue : contrairement aux équipes qui travaillent à créer une efficience commune, les groupes se focalisent sur l’efficience individuelle. Cela leur permet d’améliorer l’efficacité en ce qui concerne le travail individuel et les objectifs de groupe à plus grande échelle.

  • Développement individuel : les groupes privilégient le travail individuel, et il en va de même en matière de développement. Si l’on prend l’exemple d’un groupe d’experts, il faudrait le voir comme un rassemblement de plusieurs experts individuels plutôt qu’une équipe d’experts.

Vous l’avez compris : le travail en groupe possède des avantages, mais il comporte également quelques inconvénients. Voyons ensemble les raisons pour lesquelles cette façon de travailler pourrait ne pas vous convenir.

[À lire] Efficience ou efficacité au travail ? Les deux !

Les inconvénients du travail en groupe

Le travail individuel et l’évolution de carrière sont encouragés au sein des groupes. Toutefois, ils demeurent dépourvus de certains avantages du travail en équipe, notamment l’absence de lien entre les activités et les objectifs, ainsi que le manque de cohésion.

Voici quelques inconvénients du travail en groupe :

  • Isolement : les membres d’un groupe travaillent chacun de leur côté et consacrent peu de temps à des activités de cohésion d’équipe. Par conséquent, ce manque de travail collectif peut les isoler les uns des autres et entraîner des problèmes de communication.

  • Non-contribution aux objectifs organisationnels : de la même manière, le manque de travail collectif peut susciter un défaut de clarté à l’échelle de l’organisation. Il est donc difficile de faire le lien entre ses activités et les objectifs d’entreprise.

Certaines organisations préfèrent le travail en équipe en raison de ces difficultés. C’est pourquoi il est tout aussi important de connaître les avantages et inconvénients de ce second mode de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une équipe ?

Une équipe réunit plusieurs personnes qui travaillent ensemble dans le but d’accomplir une mission ou un objectif commun. Chaque équipe est la somme de ses parties : ses membres doivent donc compter les uns sur les autres pour obtenir le résultat voulu.

Qu’est-ce qu’une équipe ?

Les membres d’une équipe travaillent main dans la main pour résoudre des problèmes, créer de nouveaux produits, mais aussi dans d’autres objectifs, comme allier l’utile à l’agréable. Il existe différents types d’équipes : les équipes interfonctionnelles, les équipes de processus et les équipes autogérées. Elles ont chacune leur propre fonctionnement, mais toutes présentent plus ou moins les mêmes avantages et inconvénients.

Les avantages du travail en équipe

Travailler en équipe a de nombreux avantages liés à la poursuite d’objectifs communs et au soutien mutuel des membres autour d’une expérience partagée. Beaucoup de structures privilégient ce mode de travail pour ses atouts liés à la collaboration, comme une productivité accrue ou une résolution plus rapide des problèmes.

Voici quelques avantages du travail en équipe :

  • Collaboration et synergie : le travail d’équipe renforce la collaboration et la synergie, qui contribuent à l’accomplissement des objectifs à grande échelle et à favoriser une communication fluide, ainsi que la transparence au niveau de l’organisation.

  • Productivité de groupe : le travail dans le cadre d’un groupe contribue certes à améliorer l’efficience, mais le travail en équipe reste le plus avantageux en matière de productivité. Le caractère complémentaire du travail de chaque membre contribue à résoudre les problèmes globaux et à effectuer un travail plus productif.

  • Résolution de problèmes : le nombre fait la force, notamment lorsqu’il s’agit de trouver des solutions. Ainsi, le travail d’équipe permet de résoudre des problèmes plus rapidement et efficacement du premier coup.

Les avantages du travail en équipe, comme la collaboration et la communication, aident les entreprises à prospérer. Malgré cela, ce mode de fonctionnement est également pourvu de son lot d’inconvénients à prendre en compte.

[À lire] Au-delà de l’expression à la mode : créer une synergie d’équipe

Les inconvénients du travail en équipe

L’équipe est un cadre de travail aux multiples avantages, mais il n’est pas sans lacunes. Parmi celles-ci, nous retrouvons, par exemple, la difficulté à contribuer au développement individuel de chaque membre ainsi que des problèmes d’efficacité.

Voici quelques inconvénients du travail en équipe :

  • Contribution réduite au développement individuel : bien que ce ne soit pas le cas pour toutes les équipes, certaines peinent à favoriser le développement individuel de leurs membres. Cela s’explique par le fait que les résultats profitent souvent davantage au bien commun plutôt qu’au bien de chacun.

  • Problèmes d’efficacité : les équipes sont en général plus productives que les groupes, mais elles peuvent connaître des problèmes d’efficacité en l’absence de processus organisationnels adaptés. Le travail peut donc durer plus longtemps que prévu avec un risque d’échéances manquées.

Ces inconvénients posent des difficultés aux équipes, mais la mise en place des bons processus et d’un leadership adapté en réduiront les effets. L’important est de favoriser la transparence à l’échelle de l’organisation, utile aussi bien aux équipes qu’aux individus qui les constituent.

Groupes et équipes : comment les diriger ?

Les avantages et les inconvénients du travail en groupe et en équipe n’ont désormais plus de secret pour vous. Cependant, vous vous interrogez sans doute sur la façon dont chaque mode de fonctionnement s’inscrit au sein d’une structure plus large ; question essentielle pour choisir comment diriger un groupe ou une équipe au sein de votre organisation

Organisations avec dynamique de groupe :

Dans le cadre de l’approche organisationnel du groupe, de nombreux éléments sont à prendre en compte selon les modes de travail et la dynamique de groupe. Cette dernière désigne les interactions, attitudes et comportements au sein d’un groupe d’individus. Elle peut influencer le travail collectif de manière positive ou négative suivant la manière dont elle est établie.

Une dynamique de groupe saine repose sur la transparence ainsi que sur une collaboration fluide. À l’inverse, une dynamique de groupe malsaine se caractérise par un manque de travail collectif qui mène à l’isolement de chacun. Pour vous en prémunir, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie axée sur le travail d’équipe qui fera tomber les obstacles à la communication.

Conseil pour diriger un groupe : organisez des activités de cohésion d’équipe pour encourager la collaboration de groupe et une dynamique saine.

Organisations avec dynamique d’équipe :

Les organisations qui adoptent une dynamique d’équipe ont tendance à être plus transparentes et font face à moins de problèmes de communication. Ceci découle du fait que les équipes travaillent ensemble vers un objectif commun et s’unissent pour résoudre leurs problèmes.

Par conséquent, cette dynamique donne lieu à un comportement organisationnel sain et des relations interdépendantes positives. Pour aller encore plus loin, ne perdez pas vos objectifs collectifs de vue et encouragez les membres de votre équipe à compter les uns sur les autres pour les atteindre.

Conseil pour diriger un groupe : communiquez à la fois les objectifs de projet et les objectifs commerciaux dans le but d’apporter davantage de transparence et de faire le rapprochement entre les tâches à réaliser et les objectifs concernés. 

Du groupe à l’équipe pour plus de collaboration

La dynamique idéale diffère d’une équipe à l’autre. Cela étant, c’est cette dynamique d’équipe qui permet de développer la collaboration sur le lieu de travail et d’établir des relations interdépendantes.

Que vous dirigiez des groupes ou des équipes, gardez toujours à l’esprit que le développement individuel ne doit pas être négligé et qu’une bonne communication renforce la productivité.

Vous cherchez d’autres moyens d’améliorer votre productivité ? Asana vous aide à suivre et gérer vos tâches, et veille à ce que tout soit bien organisé dans un espace de travail partagé.

Gagner en productivité avec Asana

Ressources associées

Article

Building a cross-functional team: 9 tips and benefits

Group vs. team: What’s the difference?

Team Asana contributor imageTeam AsanaOctober 14th, 20214 min read
facebooktwitterlinkedin
Group vs. team: What’s the difference? Article banner image

Summary

A group is a collection of individuals who coordinate their efforts, while a team is a group of people who share a common purpose. In order to improve working relationships, it’s important to understand the differences between the two to encourage healthy working dynamics. Learn more.

Whether you’re a new team or an existing group, creating an enjoyable workplace that practices transparent communication is key. Surprisingly enough, there is a big difference between leading a group vs. a team. 

While they may seem similar, there are many key differences between the two that can affect the way you work.

In order to improve your working relationships it’s important to understand the differences between a group vs. a team and how to encourage healthy communication styles in the workplace. 

Group vs. team

A group is a collection of individuals who coordinate their efforts, while a team is a group of people who share a common goal. While similar, the two are different when it comes to decision-making and teamwork. 

Groups vs. teams

In a work group, group members are independent from one another and have individual accountability. On the other hand, in a team, team members share a mutual accountability and work closely together to solve problems. These dynamics inform the way tasks are handled and overall collaboration. 

Try collaboration software from Asana

What is a group?

In short, a group is a number of people who work together. They have individual goals that they work toward collectively. While groups work toward separate goals, they have a related interest or identity that brings them together.

What is a group?

There are two types of groups: informal groups and formal groups. Informal groups are formed naturally around common interests, identities, or social goals. Formal groups are created by company leaders to perform a specific task for an organization.

Group advantages

There is some debate about whether groups or teams are better. The reality is, both have advantages and disadvantages, and it’s up to you to decide which one is best for your needs. Here are some advantages of groups:

  • Groups build temporary relationships: Since groups focus on individual members working in parallel to one another, they build temporary working relationships such as short-term external projects or temporary internal consulting. 

  • Groups are great for efficiency: While teams work to create efficiency for the greater good, groups focus on individual efficiency. This can improve effectiveness when looking at individual work and larger group objectives. 

  • Groups focus on individual growth: Since groups support individual work, they also focus on individual growth. This can be seen in the form of individual experts rather than a team of experts.

While working in a group environment has its advantages, it also has some disadvantages, too. Let’s look at some reasons why working in a group might not be right for you. 

Read: Efficiency vs. effectiveness in business: Why your team needs both

Group drawbacks

While groups support individual work and career growth, they don’t share all of the advantages of working in a team setting. These disadvantages include not connecting work to goals and the lack of team bonding. 

Here are some disadvantages of working in a group:

  • Groups can alienate individuals: Since groups work individually, there isn’t as much time spent on team building. This lack of teamwork can alienate individuals and cause communication issues. 

  • Groups don’t support organizational goals: Likewise, this lack of teamwork can cause a gap in organizational clarity. This makes it difficult to connect work to organizational goals and objectives. 

These disadvantages are why some organizations prefer working in teams. That’s why it’s important to also understand the advantages and disadvantages of teams.

What is a team?

A team is a number of people who work together to accomplish a shared purpose or goal. Each team is the sum of its parts, which means members of the team rely on one another to accomplish the outcome. 

What is a team?

Teams work together to solve problems, create new products, and other functions such as aligning passions and purpose. There are a few different types of teams, including cross-departmental teams, process teams, and self-managed teams. Each of these differs slightly but shares similar advantages and disadvantages. 

Team advantages

Working in a team environment has many advantages that all come back to working toward the same goals and supporting members in a shared experience. Many organizations work in a team setting vs. a group setting as they prefer the advantages of collaboration. These include improved productivity and quicker problem solving. 

Here are some advantages of working in a team:

  • Teams build on collaboration and synergy: Teamwork can increase collaboration and synergy. These help support the overall goal and can aid in communication and organizational transparency. 

  • Teams encourage group productivity: While groups aid in efficiency, teams have the advantage when it comes to productivity. This is because team members support each other’s work and help solve the overall problem, making the actual work more productive

  • Teams are better for problem solving: It’s true that the more people brainstorm together, the better. This is why teamwork can help solve problems quicker and more effectively the first time around. 

The advantages of working in teams can help organizations thrive thanks to teamwork and communication. That said, there are some disadvantages you should consider as well. 

Read: Beyond the buzzword: How to build team synergy

Team drawbacks

While teams have a variety of advantages, they also have some disadvantages. These disadvantages include struggling to support individual growth and efficiency issues. 

Here are some disadvantages of working in a team:

  • Teams don’t always focus on individual growth: While not always the case, some teams struggle with fostering individual growth. This is because results are most commonly focused on the greater good than what’s best for each person. 

  • Teams may struggle with efficiency: Teams have the advantage of productivity, though they can struggle with efficiency if the right organizational processes are not put into place. This can cause work to take longer than expected and deadlines to be missed. 

While teams might struggle with these disadvantages, there are ways to minimize the effects with the right processes and leadership. The key is to facilitate organizational clarity that supports both teams and individuals. 

How to lead groups vs. teams

Now that you know the advantages and disadvantages of groups vs. teams, you may be wondering how each translates into an organization. This is an important question to consider when gauging how to lead a group or team in your current organization.

Group-focused organizations: 

When it comes to group organizational behavior, there is a lot to consider based on functionality and group dynamics. Group dynamics describe the interactions, attitudes, and behaviors between a set of people. These can negatively and positively affect teamwork depending on how they’re set up. 

Healthy group dynamics consist of fluid collaboration and transparency. Unhealthy group dynamics might consist of a lack of teamwork which results in individual isolation. To prevent unhealthy group dynamics, implement a team-focused strategy that focuses on breaking down communication barriers. 

Group leadership tip: To prevent communication issues, organize team building games to encourage group collaboration and healthy dynamics.

Team-focused organizations: 

Organizations that are focused around team dynamics tend to have more transparency and fewer communication issues. This is because teams work together toward a shared goal and focus on problem solving together. 

This leads to a healthy organizational behavior and positive interdependent relationships. To take this one step further, keep collective goals in sight, and empower your team to rely on one another to meet those objectives. 

Team leadership tip: Communicate both project goals and business goals to create transparency and align work with relevant objectives. 

Spark collaboration by transitioning from group to team

The dynamic that’s right for your team won’t be the same as everyone else. That said, team dynamics can help empower collaboration in the workplace and interdependent relationships. 

Whether you lead groups vs. teams, always remember to keep individual growth in sight and encourage communication to improve productivity. 

Looking for additional ways to increase productivity? Asana helps keep track of task management and keeps everyone organized in a shared workspace. 

Increase your productivity with Asana

Related resources

Article

Building a cross-functional team: 9 tips and benefits