Pensée convergente ou divergente : trouver le bon équilibre pour résoudre les problèmes de manière créative

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana20 décembre 20217 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Pensée convergente ou divergente : trouver le bon équilibre - Image bannière de l’article
Essayer Asana

Résumé

La pensée convergente consiste à trouver une seule solution bien définie à un problème donné, à l’opposé de la pensée divergente qui implique davantage de créativité. Dans cet article, nous allons vous présenter leurs différences au sein du processus de résolution des problèmes. Nous étudierons également l’importance de les combiner dans le but d’améliorer vos prises de décision.

Avez-vous déjà passé un test comme le Myers-Briggs Type Indicator ? Dans ce cas, vous avez dû répondre à un ensemble de questions pour permettre à un algorithme d’analyser votre manière d’interagir avec le monde qui vous entoure. Ce test révèle la façon dont vous prenez vos décisions : plutôt objective (par la réflexion) ou subjective (par le ressenti).

Le test de Myers-Briggs fait ressortir votre type de pensée, convergente ou divergente. Chaque être étant différent, vous serez peut-être davantage analytique que créatif et inversement, mais vous pouvez apprendre à penser des deux manières. Dans cet article, nous allons vous présenter les différences entre pensée convergente et divergente au sein du processus de résolution des problèmes. Nous étudierons également l’importance de les combiner dans le but d’améliorer vos compétences en prise de décision.

Quelle est la différence entre les pensées convergente et divergente ?

Le psychologue Joy Paul Guilford est à l’origine des notions de pensée convergente et divergente, établies en 1956. La pensée convergente consiste à trouver une seule solution bien définie à un problème, ce qui est le plus adapté aux tâches qui impliquent plus de logique que de créativité, telles que les tests à choix multiples ou les problèmes n’ayant qu’une seule solution possible.  

La pensée divergente est à l’opposée et implique plus de créativité. Elle vous permet en effet de générer des idées ou de développer plusieurs solutions pour un problème donné. Si ce type de pensée implique souvent des séances de brainstorming qui débouchent sur une multitude de réponses à la question posée, son objectif reste le même que celui de la pensée convergente : définir la meilleure solution. 

La différence entre pensées convergente et divergente

Voici en pratique à quoi peuvent ressembler ces deux types de pensée :

  • Pensée convergente : si la photocopieuse tombe en panne, un penseur convergent appellera immédiatement un technicien pour la réparer.

  • Pensée divergente : si la photocopieuse tombe en panne, un penseur divergent essaiera d’en déterminer la cause et utilisera différents moyens pour résoudre le problème. Il pourrait appeler un technicien ou choisir l’une des options suivantes : regarder un tutoriel sur YouTube, envoyer un e-mail à l’échelle de l’entreprise pour demander si quelqu’un sait réparer une photocopieuse, etc. Il en déduira ainsi la meilleure solution.

La pensée convergente en gestion de projet

Vous utilisez peut-être la pensée convergente en gestion de projet sans même vous en rendre compte. Comme elle propose une structure et des solutions claires, il est naturel pour les chefs de projet de se tourner vers cette approche. En voici les avantages :

  • Un moyen rapide de trouver une solution

  • Ne laisse aucune place à l’ambiguïté

  • Favorise l’organisation et des processus fluides

Rien ne vous empêche d’utiliser la pensée convergente pour coordonner vos équipes, créer des processus ou planifier des projets. En gestion de projet, nombreux sont les cas où des solutions doivent être trouvées rapidement. Cependant, si vous mettez complètement de côté la pensée divergente, vous aurez des difficultés à développer des solutions innovantes pour résoudre vos problèmes.

[À lire] Des stratégies infaillibles pour une équipe experte en résolution des problèmes

Les avantages de la pensée divergente

En tant que chef de projet, il peut s’avérer difficile de prendre le temps de réfléchir de manière divergente. Les projets ont en effet des échéances qu’il est important de respecter en prenant rapidement des décisions. Vous pourriez ainsi penser devoir trouver une solution immédiatement pour ne pas décevoir vos clients. 

Travailler trop rapidement peut cependant vous inciter à prendre des décisions en restant dans votre zone de confort, sans prendre de risque. En tant que chef de projet, la pensée divergente peut vous aider à adopter un état d’esprit qui favorise l’apprentissage, parmi d’autres avantages :

  • Identifier les nouvelles opportunités

  • Trouver des moyens créatifs pour résoudre les problèmes

  • Générer des idées aux perspectives multiples

  • Comprendre et apprendre grâce aux autres

Cette manière de penser peut amener à des résultats rapides en toute transparence, mais ne vous permettra pas de vous démarquer de la concurrence. Vous aurez pour cela besoin de la pensée divergente, qui impressionnera vos clients par la même occasion.

Les pensées convergente et divergente dans un processus de résolution de problème créatif

Vous pouvez combiner pensées convergente et divergente pour résoudre les problèmes au sein de vos processus ou projets. Dans le cas contraire, il vous sera plus difficile d’aller d’un point A à un point B. 

Comment choisir entre une pensée convergente ou divergente ?

1. Découvrir : pensée divergente

La première étape pour résoudre un problème de manière créative est la découverte, à cette occasion, vous aurez besoin de vous appuyer sur une pensée divergente. Face à un problème au travail, il faut en effet commencer par en découvrir la cause et considérer toutes les possibilités. 

Vous pourriez par exemple observer des dépassements de budget sur plusieurs projets et vous demander : pourquoi cela arrive-t-il sans cesse ? Si vous utilisez la pensée convergente pour répondre à cette question, vous risqueriez de tirer une conclusion hâtive. Mais en lui préférant la pensée divergente, vous êtes alors à même de considérer l’ensemble des causes potentielles du problème. 

Causes possibles d’un dépassement de budget :

  • Manque de communication entre les membres de l’équipe

  • Mauvaise allocation des ressources

  • Mauvaise planification de projet

  • Projets prenant plus de temps que prévu 

Maintenant que vous connaissez toutes les causes possibles, vous pouvez passer à la prochaine étape du processus de résolution de problème créatif, à savoir la définition de cette cause.  

2. Définir : pensée convergente

Utilisez la pensée convergente pour réduire le nombre de causes potentielles du problème. Bien que plusieurs causes puissent être à l’origine de votre dépassement de budget et puisque ce type de pensée requiert une approche ciblée, il vous faudra choisir celle qui vous semble la plus importante.

Le manque de communication pourrait avoir contribué à ce dépassement, mais si la mauvaise planification du projet a joué un rôle plus important, vous devriez sélectionner cette cause. L’optimisation de la procédure de planification du projet peut avoir des répercussions positives sur la gestion du budget. De plus, de nombreuses causes étant interdépendantes, ces améliorations pourront également renforcer la communication au travail, même si ce n’était pas l’objectif principal.

3. Déduire : pensée divergente

Lors de cette troisième étape qui consiste à trouver une solution au problème, vous devez revenir à la pensée divergente. Si la cause du dépassement de budget est une mauvaise planification de projet, plusieurs solutions pourraient être envisagées :

Vous devez considérer l’ensemble des solutions possibles au problème afin de choisir la plus adaptée. 

4. Déterminer : pensée convergente

Lors de la dernière étape, vous reviendrez à la pensée convergente pour déterminer quelle solution vous débarrassera réellement du problème. Les solutions déduites à la troisième étape peuvent chacune résoudre le problème à un certain degré, mais il est préférable d’en choisir une pour commencer. Dans certains cas, vous pouvez en utiliser plusieurs, mais seulement si elles dépendent l’une de l’autre.

Par exemple, après avoir discuté des différentes solutions avec votre équipe, vous décidez d’ajouter des méthodes de contrôle des coûts à votre plan de gestion des coûts pour éviter les dépassements de budget, voire de faire des économies.

Comment adopter une pensée plus divergente ?

Devenir un penseur plus divergent vous permettra d’exercer toutes les parties de votre cerveau et vous assurera de voir les problèmes sous tous les angles. Appuyez-vous sur les stratégies suivantes pour stimuler ce type de pensée :

Comment devenir un penseur plus divergent ?

1. Réfléchissez à votre manière de penser

La meilleure stratégie est parfois la plus simple. Si vous êtes ouvert à la pensée divergente, elle sera plus accessible. Commencez par disposer des notes dans votre bureau ou ajouter des étapes à vos processus de façon à encourager cette manière de penser.

Parmi les mesures qui peuvent encourager la pensée divergente :

  • Octroyez-vous au moins une heure de détente avant d’envoyer des e-mails qui concernent d’importantes décisions 

  • Avant de prendre une décision importante, mettez-vous à la place des autres membres de l’équipe et considérez leurs points de vue

  • Ne prenez pas de décisions importantes sans avoir l’approbation d’au moins deux personnes

En réfléchissant activement et par étapes à votre manière de penser, vous vous rendrez compte que la pensée divergente vient naturellement. 

2. Adoptez le brainstorming et les cartes heuristiques

Le brainstorming et les cartes heuristiques sont deux stratégies qui inspirent la pensée divergente, car elles vous permettent d’élargir votre perception et de générer de nouvelles idées. Les cartes heuristiques sont une forme de brainstorming au cours duquel vous réalisez un diagramme composé de tâches, mots, concepts ou autres éléments liés au concept général, et qui vous permet de visualiser vos pensées et générer de nouvelles idées sans vous soucier de questions de structure. 

Il existe également d’autres techniques de brainstorming liées à la pensée divergente :

  • Le starbursting : le starbursting est une technique de brainstorming visuelle qui consiste à inscrire une idée au milieu d’un tableau blanc pour ensuite la développer en dessinant une étoile à six branches. Chaque branche correspond à une question : qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment

  • L’analyse SWOT : l’analyse SWOT peut être utilisée pour la planification stratégique ou le brainstorming. Elle permet d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces d’une idée.

  • Le Lightning Decision Jam (ou LDJ) : avec cette technique de brainstorming, vous commencez par lister les points positifs d’un sujet ou ce qui fonctionne bien, puis vous répertoriez les points négatifs, sans oublier d’identifier les éléments à traiter de toute urgence.

Les séances de brainstorming en groupe peuvent faire émerger de nouvelles idées et solutions. Essayez d’en organiser régulièrement et vous les apprécierez d’autant plus, notamment parce qu’elles pourraient se révéler cruciales pour résoudre vos problèmes de manière créative.

3. Libérez-vous des contraintes de temps

Tout le monde a des échéances à respecter. Mais avant de prendre une décision importante ou de résoudre un problème critique, veillez à vous débarrasser de ces contraintes de temps afin de ne pas vous sentir obligé de vous limiter à la pensée convergente. 

Les techniques suivantes vous permettront de relâcher la pression due aux échéances :

  • Demandez l’ordre du jour des réunions à l’avance afin d’avoir le temps de vous préparer.

  • Recourez au timeboxing pour générer des idées par intervalles de 5 à 10 minutes.

  • Définissez des échéances personnelles à atteindre avant les officielles pour vous laisser une certaine marge de manœuvre.

Il est normal de se sentir poussé à trouver rapidement la bonne réponse dans un environnement de travail exigeant et stressant, mais vous ne la trouverez qu’à condition de prendre le temps de considérer l’ensemble des solutions.

4. Utilisez un logiciel de gestion du travail

La gestion du travail consiste à organiser les projets, processus et tâches quotidiennes en toute transparence pour votre équipe afin qu’elle atteigne ses objectifs plus rapidement. Essayez un logiciel de gestion du travail comme Asana pour favoriser les deux types de pensée. 

Si la pensée divergente vous pose plus particulièrement problème, certaines fonctionnalités du logiciel de gestion du travail vous seront probablement très utiles et vous permettront notamment de :

  • Collaborer avec les autres parties prenantes du projet

  • Partager des idées et retours rapidement

  • Effectuer des modifications en un seul clic

Conserver vos projets en ligne est également essentiel pour permettre aux membres de votre équipe de collaborer efficacement, qu’ils travaillent à distance ou au bureau. 

5. Soyez curieux et prenez des risques

Les équipes sont parfois installées dans des habitudes de pensée convergente, de peur de prendre des risques. Bien qu’il soit important d’éviter les risques de projet dans la mesure du possible, n’hésitez pas à vous éloigner des processus traditionnels et à réfléchir autrement.

Un bon chef de projet doit savoir basculer de la pensée convergente à la pensée divergente selon que la situation requiert une solution rapide et structurée ou un esprit ouvert. La subjectivité n’est pas toujours nécessaire, mais vous aurez souvent besoin de combiner ces deux types de pensée pour réussir dans votre rôle de leader.

Développez des idées créatives grâce à aux pensées convergente et divergente

Chacun a sa propre approche cognitive naturelle au moment de résoudre un problème de manière créative, et rien n’empêche de s’y tenir. Mais inspirer de nouvelles idées et trouver les meilleures solutions possibles par la combinaison des deux pensées étudiées : convergente et divergente.

Un logiciel de gestion du travail vous permettra de rester organisé et de collaborer avec les membres de votre équipe en partageant idées, documents et bonnes pratiques. Grâce à une structure solide complétée d’une touche d’imagination, vous serez un leader de premier plan. 

Essayer la gestion du travail sur Asana

Ressources associées

Article

How risk mitigation can protect your company

Convergent vs. divergent thinking: Finding the right balance for creative problem solving

Team Asana contributor imageTeam AsanaDecember 20th, 20217 min read
facebooktwitterlinkedin
Convergent vs. divergent thinking: Finding the right balance article banner image
Try Asana now

Summary

Convergent thinking focuses on finding one well-defined solution to a problem. Divergent thinking is the opposite of convergent thinking and involves more creativity. In this piece, we’ll explain the differences between convergent and divergent thinking in the problem-solving process. We’ll also discuss the importance of using both types of thinking to improve your decision making.

Have you ever taken a personality test like the Myers-Briggs Type Indicator? If so, you’ve likely answered a bunch of questions for an algorithm to tell you how you interact with the world around you. One thing this test will tell you is if you make decisions more objectively (thinkers) or decisions more subjectively (feelers).

Convergent and divergent thinking resemble that aspect of the Myers-Briggs test. While you may naturally be more analytical or creative, you can learn to think in both ways. In this piece, we’ll explain the differences between convergent and divergent thinking in the problem-solving process. We’ll also discuss the importance of using both types of thinking to improve your decision making skills.

What is the difference between convergent and divergent thinking?

J. P. Guilford, a psychologist, created the terms convergent and divergent thinking in 1956. Convergent thinking focuses on reaching one well-defined solution to a problem. This type of thinking is best suited for tasks that involve logic as opposed to creativity, such as answering multiple-choice tests or solving a problem where you know there are no other possible solutions.  

Divergent thinking is the opposite of convergent thinking and involves more creativity. With this type of thinking, you can generate ideas and develop multiple solutions to a problem. While divergent thinking often involves brainstorming for many possible answers to a question, the goal is the same as convergent thinking—to arrive at the best solution. 

The difference between convergent and divergent

In practice, here’s what these different types of thinking might look like:

  • Convergent thinking: If the copy machine breaks at work, a convergent thinker would call a technician right away to fix the copy machine.

  • Divergent thinking: If the copy machine breaks at work, a divergent thinker would try to determine the cause of the copy machine’s malfunction and assess various ways to fix the problem. One option may be to call a technician, while other options may include looking up a DIY video on YouTube or sending a company-wide email to see if any team members have experience with fixing copy machines. They would then determine which solution is most suitable.

Convergent thinking in project management

You may use convergent thinking in project management without being aware of it. Because convergent thinking embraces structure and clear solutions, it’s natural for project managers to lean toward this approach. The benefits of convergent thinking include:

  • A quicker way to arrive at a solution

  • Leaves no room for ambiguity

  • Encourages organization and linear processes

There’s nothing wrong with using convergent thinking to align teams, create workflows, and plan projects. There are many instances in project management when you must reach solutions quickly. However, if you completely avoid divergent thinking, you’ll have trouble developing innovative solutions to problems.

Read: Turn your team into skilled problem solvers with these problem-solving strategies

The benefits of divergent thinking

It can be difficult as a busy project manager to slow down and think divergently. Projects have deadlines and it’s important to make decisions quickly. You may think that if you don’t come up with a solution right away, you’ll disappoint your clients or customers. 

However, working too quickly can also cause you to make decisions within your comfort zone instead of taking risks. Divergent thinking can benefit you as a project manager because you’ll adopt a learning mindset. Divergent thinking can also help you:

  • Identify new opportunities

  • Find creative ways to solve problems 

  • Assess ideas from multiple perspectives

  • Understand and learn from others

Fast results and predictability may work some of the time, but this way of thinking won’t help you stand out from competitors. You’ll need divergent thinking to impress clients or customers and set yourself apart from others.

Use convergent and divergent thinking for creative problem solving

You can use a mix of convergent and divergent thinking to solve problems in your processes or projects. Without using both types of thinking, you’ll have a harder time getting from point A to point B. 

When to use convergent vs. divergent thinking

1. Discover: Divergent thinking

The first stage of creative problem solving is discovery, and in this stage, you’ll need to use divergent thinking. When you have a problem at work, the first step is to discover the cause of the problem by considering all of the possibilities. 

For example, you may have had multiple projects run over budget. This begs the question: Why does this keep happening? If you used convergent thinking to answer this question, you might jump straight to a conclusion about why these budget overruns are happening. But when you use divergent thinking, you consider all possible causes of the problem. 

Possible causes of budget overruns may include:

  • Lack of communication between team members

  • Improper allocation of resources

  • Poor project planning

  • Projects taking longer than expected 

Now that you have all the possible causes of your problem, you can move on to the next stage of creative problem solving, which is to define your cause.  

2. Define: Convergent thinking

Use convergent thinking when narrowing down the potential causes of your problem. While it’s possible that more than one cause led to your budget overruns, convergent thinking requires a focused approach to solving your problem, so you’ll need to choose the cause you think is most problematic.

Lack of communication may have contributed to your budget overruns, but if poor project planning played a bigger role in your budget woes, then it’s the cause you should go with. When you create a solution to your project planning procedure, it can result in better budgeting. Most causes are also inter-linked. So better planning will improve workplace communication even if it wasn't the primary goal.

3. Deduce: Divergent thinking

In stage three, you’ll switch back to divergent thinking as you work to find a solution for your problem. If the cause of your budget overruns is poor project planning, then possible solutions may include:

You must consider all possible solutions to your problem before you can land on the best solution. 

4. Determine: Convergent thinking

The last stage of problem solving is when you’ll use convergent thinking once again to determine which solution will most effectively eliminate your problem. While all the solutions you came up with in stage three may solve your problem to some degree, you should begin with one action item to address. In some instances, you may focus on more than one action item, but only do so if these items are related.

For example, after discussing the possible solutions with your team, you decide that adding cost control methods to your cost management plan should prevent budget overruns and may even help you save money.

How to be a more divergent thinker

Becoming a more divergent thinker will help you exercise both sides of your brain and ensure you see problems from every angle. The following strategies can stimulate divergent thinking:

How to be a more divergent thinker

1. Think about your thinking process

Sometimes the best strategy is the simplest one. When you’re mindful about thinking divergently, it becomes easier to do. Try putting notes up in your office or adding steps in your processes that encourage divergent thinking.

Steps that encourage divergent thinking may include:

  • Require at least a one-hour break before sending emails regarding big decisions 

  • Before making a big decision, put yourself in the shoes of other team members and consider their perspectives

  • Don’t make big decisions without vetting your decision with at least two people

By taking active steps to think about your thinking, you may realize that divergent thinking comes more naturally. 

2. Try brainstorming and mind mapping

Brainstorming and mind mapping are two strategies that inspire divergent thinking because they help you think outside the box and generate new ideas. Mind mapping is a form of brainstorming in which you diagram tasks, words, concepts, or items that link to a central concept. This diagram helps you visualize your thoughts and generate ideas without worrying about structure. 

You can also brainstorm in other ways. Other divergent thinking brainstorming techniques include:

  • Starbursting: Starbursting is a visual brainstorming technique where you put an idea on the middle of a whiteboard and draw a six-point star around it. Each point will represent the questions: who, what, when, where, why, and how?

  • SWOT analysis: SWOT analysis can be used for strategic planning and brainstorming. You can use it to vet the strengths, weaknesses, opportunities, and threats of an idea.

  • Lightning decision jam: Known as LDJ for short, this brainstorming technique begins with writing down positives about a topic or what’s working regarding the topic, then writing down negatives and identifying what needs to be addressed most urgently.

Try group brainstorming sessions to get fresh ideas and solutions. If you perform these sessions regularly, you may find them enjoyable and crucial for creative problem solving.

Read: Affinity diagram: How to organize information

3. Free yourself from time constraints

Everyone has deadlines they must meet. But if you’re making an important decision or trying to solve a crucial problem, try to get rid of those strict time constraints so you don’t feel pressured to skip straight to a convergent thinking approach. 

Some techniques you can use to relieve pressure caused by deadlines include:

  • Request a meeting agenda in advance so you have time to prepare.

  • Use timeboxing to come up with multiple ideas in 5-10 minute intervals.

  • Set personal deadlines before official deadlines to give yourself some wiggle room.

It’s understandable to feel rushed to find the correct answer in a high-pressure work environment, but you won’t know that your answer is the correct one without taking the time to consider all possible solutions.

4. Use work management software

Work management is an approach to organizing projects, processes, and routine tasks in order to provide clarity to your team so they can hit their goals faster. Work management software, like Asana, can benefit both types of thinking. 

If you’re having trouble with divergent thinking in particular, there are certain features of the software you may find most useful. Work management software can stimulate divergent thinking by allowing you to:

  • Collaborate with others on projects

  • Share ideas and feedback quickly

  • Make changes at the click of a button

Keeping your projects online is also important because your team can work together regardless of whether they work remotely or in the office. 

5. Get curious and take risks

Sometimes team members settle into convergent thinking habits because they’re afraid of taking risks. While it’s important to prevent project risks when possible, you shouldn’t be afraid to steer away from traditional processes and think outside of the box.

The best project managers can switch between convergent and divergent thinking depending on whether a situation requires a quick and structured solution or an open mind. Not every situation requires subjectivity, but you’ll often need to use a mix of convergent and divergent thinking to be a successful leader.

Develop creative ideas with convergent and divergent thinking

We all have a natural cognitive approach to creative problem solving, and there’s nothing wrong with sticking to your guns. But if you want to inspire idea generation and solve problems in the best way possible, then you must use both convergent and divergent thinking. 

With work management software, you can stay organized while collaborating with team members and sharing ideas, documents, or best practices. You’ll be a top-notch leader if you can maintain structure while adding a splash of imagination. 

Try Asana for work management

Related resources

Article

How to use expert judgment in project management