Vous découvrez la gestion stratégique ? Nous allons tout vous expliquer.

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins9 septembre 20215 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Vous découvrez la planification stratégique ? Nous allons tout vous expliquer. Image bannière de l’article

Résumé

La gestion stratégique est le processus continu d’élaboration, d’évaluation et d’amélioration de la stratégie en vue d’obtenir un avantage concurrentiel. Découvrez les cinq étapes de la gestion stratégique ainsi que les avantages de la mise en œuvre d’un processus de gestion stratégique pour votre organisation. 

Une approche lucide et une volonté sans faille sont les clés du succès. Lorsque votre équipe sait clairement quel est le cap fixé et pourquoi vous le suivez, elle se sent pousser des ailes, et travaille de manière efficace et efficiente.

Cependant, parvenir à une vision aussi claire demande du temps et des efforts. C’est là que la gestion stratégique entre en ligne de compte. Dans cet article, nous examinerons ce qu’est la gestion stratégique et verrons ce que le processus de gestion stratégique peut apporter à votre équipe.

Qu’est-ce que la gestion stratégique ? 

La gestion stratégique est l’organisation et l’exécution de ressources commerciales afin d’atteindre les objectifs de votre entreprise. Il ne s’agit pas d’une initiative individuelle, mais plutôt d’un processus continu d’élaboration, d’évaluation et d’amélioration de la stratégie en vue d’obtenir un avantage concurrentiel. 

Le processus de gestion stratégique comprend :

  • La définition de l’énoncé de mission et de vision

  • La définition d’objectifs à long terme et à grande échelle, tels que les BHAG

  • Une analyse SWOT

  • Une évaluation de la stratégie

  • Une analyse interne de votre structure organisationnelle

  • Une analyse de votre environnement concurrentiel extérieur

  • La planification stratégique

  • Des plans de mise en œuvre des processus pour atteindre les objectifs de votre organisation

  • La mise en œuvre de la stratégie concurrentielle

La gestion stratégique peut sembler identique à bon nombre d’autres éléments critiques de l’activité. Voyons comment elle s’insère dans l’environnement commercial. 

Gestion stratégique ou stratégie ?

Au premier abord, la similarité entre les termes gestion stratégique et stratégie est troublante. Le moyen le plus simple de faire la distinction entre les deux, c’est de considérer la gestion stratégique comme la mise en œuvre de votre stratégie d’entreprise. 

Dans le cadre professionnel, la stratégie est le processus d’élaboration de décisions qui vise à atteindre les objectifs de votre organisation. Une stratégie efficace est vitale pour permettre à votre équipe commerciale de comprendre quelles sont vos priorités et quel est le cap fixé. Or, pour mettre en œuvre la stratégie, il faut une gestion stratégique. La gestion stratégique prend en considération votre environnement concurrentiel et tient compte de la manière dont vous exécuterez la stratégie de votre entreprise. 

Gestion stratégique ou planification stratégique ?

Un plan stratégique est un outil qui permet de définir le cap à suivre pour votre organisation et les actions que vous devez entreprendre pour atteindre ces objectifs. La planification stratégique est le processus de création d’un plan en vue d’atteindre vos objectifs stratégiques.

La gestion stratégique englobe le processus de planification stratégique, mais elle va bien au-delà. En plus de planifier la manière d’atteindre vos objectifs globaux, la gestion stratégique vous aide à organiser vos ressources et à définir les meilleurs plans d’action pour arriver à vos fins. 

[À lire] Vous découvrez la planification stratégique ? Nous allons tout vous expliquer.

Gestion stratégique ou gestion opérationnelle ?

Même si ces deux termes recouvrent des réalités très différentes, la gestion stratégique est souvent confondue avec la gestion opérationnelle. La gestion opérationnelle correspond aux activités concrètes de votre entreprise. Cela comprend la chaîne de valeur de votre organisation, soit les processus et pratiques que votre organisation met en œuvre régulièrement afin de livrer un produit, un bien ou un service final.

Si la gestion opérationnelle répond à la question « quoi », la gestion stratégique répond aux questions « pourquoi » et « comment ». Pour commencer, la gestion stratégique vous aide à définir pourquoi vous établissez des priorités entre les différentes initiatives commerciales, ainsi que votre but à long terme. Ensuite, pendant la phase de mise en œuvre et de planification, la gestion stratégique définit également comment vous atteindrez vos objectifs. 

Avantages de la gestion stratégique

Comme la plupart des éléments de la stratégie commerciale, la gestion stratégique demande du temps, de l’énergie et des efforts. Toutefois, les efforts que vous consentez dans ce cadre se ressentent à chaque niveau de votre organisation. 

Avec une gestion stratégique efficace, vous pouvez : 

  • Concevoir des plans clairs sur la manière d’atteindre vos objectifs organisationnels.

  • Tracer une feuille de route et mieux faire comprendre quel est votre avantage concurrentiel et ce qui permet de vous démarquer.

  • Mettre en place un système de suivi de votre progression par rapport à vos objectifs organisationnels. 

  • Faire comprendre à toute l’équipe quelles sont vos priorités organisationnelles et pourquoi.

  • Uniformiser la stratégie au sein de votre organisation. 

  • Créer les conditions d’une entreprise plus dynamique, capable de réagir aux évolutions du marché plus rapidement et plus efficacement. 

  • Adopter une stratégie commerciale proactive, plutôt que réactive. 

  • Établir un processus continu destiné à analyser et améliorer vos processus métier pour atteindre l’excellence. 

Les cinq étapes du processus de gestion stratégique

De manière générale, il est utile de considérer la gestion stratégique comme un processus en cinq étapes :

1. Identifier vos objectifs

La première étape de la gestion stratégique consiste à évaluer le cap que vous avez fixé et pourquoi. Idéalement, vous disposez déjà de documents relatifs aux objectifs, par exemple :

À ce stade, vous pouvez réfléchir à d’autres documents tels que :

Il est essentiel d’identifier vos objectifs et vos plans afin de comprendre comment vous allez pouvoir les réaliser. Vos objectifs constituent la base de vos plans décisionnels.

[À lire] Des objectifs audacieux pour accomplir l’impossible : les BHAG

2. Analyser votre situation actuelle

Une fois que vous avez dressé une liste des buts à atteindre, il est utile d’avoir une idée de là où vous en êtes. La deuxième étape de la gestion stratégique consiste à examiner vos processus actuels. Si ce n’est déjà fait, effectuez une analyse SWOT pour mieux comprendre les forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre organisation. 

Réfléchissez également :

  • À ce qui fonctionne actuellement. 

  • Aux avantages concurrentiels de votre entreprise. 

  • À ce qui ne fonctionne pas. 

  • Aux éventuels problèmes que vous avez rencontrés. 

  • À votre part de marché actuelle, en la comparant à vos objectifs. 

  • Aux besoins actuels de votre activité et à la question de savoir s’ils sont satisfaits. 

  • À ce qui pourrait potentiellement avoir une influence sur les objectifs de votre organisation. 

  • À la manière dont l’environnement extérieur (y compris l’opinion publique et l’environnement concurrentiel) influe sur votre activité.

  • À la manière dont votre environnement en interne (y compris vos opérations, la satisfaction du personnel et le moral de l’équipe) a une influence sur votre activité. 

  • À ce que votre organisation doit faire pour être rentable.

[À lire] Analyse SWOT : présentation et guide d’utilisation, exemples inclus

3. Établir votre stratégie

Si vous ne l’avez pas encore fait, il s’agit de l’étape durant laquelle vous établissez votre plan stratégique pour décrire exactement le cap à suivre et comment vous prévoyez d’atteindre ces objectifs. En fonction de votre organisation et de la date de démarrage de votre activité, il s’agit également du moment où il convient d’utiliser la gestion des processus métier (BPM) pour améliorer ces processus.

Voici les questions que vous devez vous poser à ce stade :

  • Quelles sont les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs ? 

  • Comment mesurer votre réussite ? 

  • Quels sont vos processus actuels, et vous permettront-ils d’atteindre vos objectifs ? 

[À lire] Le guide du débutant en gestion des processus métier (BPM)

4. Mettre en œuvre votre stratégie

Vous avez identifié votre stratégie, parfait. Maintenant, c’est le moment de la mettre en action. La quatrième étape du processus de gestion stratégique est celle qui prend le plus de temps. C’est là que vous mettez en œuvre votre plan stratégique et que vous le voyez prendre vie. 

Cette étape dépend en grande partie de votre stratégie commerciale. En résumé, vous décidez des processus à évaluer, suivre et améliorer, puis mettez ces plans d’amélioration des processus en action. Cela englobe une meilleure allocation des ressources, la mise en œuvre de l’automatisation des processus métier (BPA) pour rationaliser les processus, ou encore la mise en place d’un bureau de gestion de projet (PMO) à l’échelle de l’entreprise. Souvenez-vous que la mise en œuvre de votre stratégie est un processus à long terme. En plus de vos objectifs stratégiques à long terme, veillez à fixer des objectifs à court terme pour guider la mise en œuvre de votre stratégie et vous y tenir. 

5. Évaluer vos progrès

La gestion stratégique n’est pas une activité ponctuelle. Votre stratégie évolue à mesure que votre société grandit. De même que vous devez réexaminer votre plan stratégique tous les trois à cinq ans, veillez à vérifier votre plan de gestion stratégique global tout aussi régulièrement. Prenez en compte toute nouvelle menace ou opportunité potentielle, et les pistes que votre entreprise pourrait explorer. 

[À lire] Facteurs clés de succès (FCS) et plan stratégique : le guide

Prendre des décisions plus stratégiques

La gestion stratégique ne se déroule pas en vase clos. Il faut que les principales unités opérationnelles et parties prenantes du projet s’approprient votre plan stratégique. Une gestion stratégique efficace gagne tous les niveaux de votre structure organisationnelle et tient compte de toutes les ressources de votre organisation afin de bâtir la meilleure stratégie à long terme possible pour votre activité.

À l’image de la gestion stratégique, les objectifs ne s’élaborent pas non plus de façon isolée. Pour obtenir plus de ressources en matière de définition d’objectifs et de suivi, rendez-vous sur notre page dédiée.

Ressources associées

Article

The Eisenhower Matrix: How to prioritize your to-do list

New to strategic management? Start here.

Julia Martins contributor headshotJulia MartinsSeptember 9th, 20214 min read
facebooktwitterlinkedin
New to strategic management? Start here. article banner image

Summary

Strategic management is the ongoing process of strategy formulation, evaluation, and improvement in order to gain a competitive advantage. Learn about the five stages of strategic management and how implementing a strategic management process benefits your organization. 

Clear eyes, full hearts, can’t lose. When your team has a clear sense of where you’re going and why, they’re empowered to get their best work done efficiently and effectively. 

But building that level of clarity takes time—and effort. That’s where strategic management comes in. In this article, we’ll take a look at what strategic management is and how your team can benefit from the strategic management process. 

What is strategic management? 

Strategic management is the organization and execution of business resources in order to achieve your company goals. This isn’t an individual initiative but rather an ongoing process of strategy formulation, evaluation, and improvement in order to gain a competitive advantage. 

The strategic management process includes:

  • Mission and vision statement setting

  • Long-term, large-scale goal setting, like BHAGs

  • SWOT analysis

  • Strategy evaluation

  • Internal analysis of your organizational structure

  • Analysis of your external, competitive environment

  • Strategic planning

  • Process implementation plans to achieve your organization’s objectives

  • Competitive strategy implementation

Strategic management might sound similar to several other critical business elements. Here’s how it stacks up in the business environment. 

Strategic management vs. strategy

At first glance, strategic management and strategy seem like the same thing. The easiest way to differentiate between the two is to think of strategic management as the implementation of your corporate strategy. 

In a business setting, strategy is the process of formulating decisions to hit your organization’s goals. An effective strategy is critical to help your business team understand what your priorities are and where you’re going. But to put the strategy into motion, you need strategic management. Strategic management takes your competitive environment into account and factors in how you’ll execute against your company’s strategy. 

Strategic management vs. strategic planning

A strategic plan is a tool to define where your organization wants to go and what actions you need to take to achieve those goals. Strategic planning is the process of creating a plan in order to hit your strategic objectives.

Strategic management includes the strategic planning process, but also goes beyond it. In addition to planning how you will achieve your big-picture goals, strategic management also helps you organize your resources and figure out the best action plans for success. 

Read: New to strategic planning? Start here.

Strategic management vs. operational management

Even though the terms are very different, strategic management is often confused with operational management. Operational management is what your company does. This includes your organization’s value chain—in other words, the processes and practices your organization does on a regular basis in order to deliver a final product, good, or service.

If operational management is the “what,” strategic management is the “why” and “how.” To start, strategic management helps you define why you’re prioritizing different business initiatives and what you’re aiming to achieve in the long term. Then, during the implementation and planning phase, strategic management also defines how you’ll achieve your goals. 

Benefits of strategic management

Like most elements of business strategy, strategic management takes time, energy, and effort. But the effort you put into strategic management benefits every level of your organization. 

With effective strategic management, you’re building: 

  • Clear plans on how you’ll reach your organizational goals.

  • A roadmap and understanding of your competitive advantage and differentiation.

  • A system for tracking how you’re progressing towards your organizational goals. 

  • Team-wide understanding of what your organizational priorities are, and why.

  • Strategic alignment across your organization. 

  • A more dynamic business that’s able to react to market changes faster and more effectively. 

  • A proactive—rather than reactive—business strategy. 

  • An ongoing process to analyze and improve your business processes in order to build the best workflows. 

5 stages of the strategic management process

In general, it’s helpful to think of strategic management as a five step process:

1. Identify your goals

The first step to the strategic management process is to evaluate where you’re going, and why. Ideally, you already have some goal material in place, including: 

  • Your vision statement

  • Your mission statement

  • Your long-term goals and/or BHAGs

  • Your company’s core competencies

There are additional documents you can consider at this point, including:

It’s critical to identify your goals and plans in order to understand how you’re going to achieve them. Your goals form the basis of your decision making plans.

Read: How to set Big Hairy Audacious Goals (BHAGs) to do the impossible

2. Analyze your current situation

Once you’ve compiled a list of where you want to go, it’s helpful to get a bearing on where you are. The second step of strategic management is to take a look inwards at your current processes. If you haven’t already, run a SWOT analysis to get a better understanding of your organization’s strengths, weaknesses, opportunities, and threats. 

Also consider:

  • What’s currently working? 

  • What competitive advantages does your company have? 

  • What isn’t working? 

  • What, if any, operational issues have you run into? 

  • What is your current market share, and how does it compare to your goals? 

  • What are your current business needs, and are they being met? 

  • What, if anything, could potentially impact your organization’s goals? 

  • How does the external environment (including public opinion and the competitive environment) impact your business?

  • How does your internal environment (including your operations, employee satisfaction, and team morale) impact your business? 

  • What does your organization need to do in order to achieve profitability?

Read: SWOT analysis: What it is and how to use it (with examples)

3. Form your strategy

If you haven’t already, this is the step where you build your strategic plan to describe exactly where you want to go and how you plan to achieve those goals. Depending on your organization, and how long you’ve been in business, this is also when you’d use business process management (BPM) to improve business processes.

Key questions to ask during this stage include:

  • What steps do you need to take to reach your goals? 

  • How will you measure success? 

  • What are your current processes, and are you able to achieve your goals with your processes? 

Read: The beginner’s guide to business process management (BPM)

4. Implement your strategy

You’ve identified your strategy—now it’s time to put it into action. The fourth step of the strategic management process takes the longest. This is where you implement your strategic plan and see it come to life. 

This step depends largely on your business strategy. Essentially, you’re deciding which processes you need to evaluate, monitor, and improve—and putting those process improvement plans into action. This includes anything from better resource allocation, implementing business process automation (BPA) to streamline processes, or developing a company-wide project management office (PMO). Remember that implementing your strategy is a long-term process. In addition to your long-term strategic goals, make sure to set short-term goals to guide your strategy implementation and make sure you remain on track. 

5. Evaluate your progress

Strategic management isn’t a one-and-done thing. Your strategy also changes as your company matures. Similar to how you should revisit your strategic plan every three to five years, make sure you’re revisiting your overall strategic management plan regularly as well. Take into consideration any new potential threats or opportunities, as well as developing avenues the business may want to pursue. 

Read: How to use critical success factors (CSFs) to support your strategic plan

Make better strategic decisions

Strategic management doesn’t happen in a vacuum. You need key business units and project stakeholders to buy-in to your strategic plan. Effective strategic management permeates all levels of your organizational structure and factors in all of your organization’s resources in order to build the best long-term strategy for your business.

Just like strategic management doesn’t happen in a vacuum, goal setting doesn’t either. Get more goal setting and tracking resources in our goals resource hub.

Related resources

Article

5 tips to set great company values that reflect your unique culture (with examples)