Mise en œuvre de stratégie : présentation et mode d’emploi en 6 étapes

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana7 juin 20229 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Mise en œuvre de stratégie : présentation et mode d’emploi en 6 étapes - Image bannière de l’article
Essayer Asana

Résumé

La mise en œuvre d’une stratégie correspond aux démarches que vous entreprenez pour concrétiser un plan stratégique. Que vous déployiez un nouveau plan marketing pour augmenter les ventes ou un nouveau logiciel de gestion du travail pour renforcer l’efficacité, la valeur de votre plan se mesure à celle de sa mise en œuvre. Dans cet article, découvrez les pièges à éviter, ainsi que les différentes méthodologies associées à ce processus pour mettre toutes les chances de votre côté.

La mise en œuvre de la stratégie est la quatrième étape du processus de gestion stratégique qui consiste à concrétiser votre plan stratégique. Elle peut prendre diverses formes, comme le déploiement d’un nouveau plan marketing pour augmenter les ventes ou d’un nouveau logiciel de gestion du travail pour renforcer l’efficacité au sein des équipes internes.

Avoir un plan stratégique en tête est une bonne chose en soi. Cependant, il sera difficile d’encourager un véritable changement au sein de votre organisation sans les disponibilités, les ressources ou le soutien nécessaires pour le mettre en œuvre.

Nous aborderons les étapes clés de la mise œuvre d’une stratégie, dont les pièges à éviter et les méthodologies qui vous aideront à concrétiser toutes vos stratégies.

La mise en œuvre de stratégie en 6 étapes clés

Avant de se lancer dans la mise en œuvre d’une stratégie, il est indispensable d’avoir un plan stratégique établi.

Votre plan stratégique ou d’implémentation indique les étapes à suivre par votre équipe ou votre organisation pour atteindre un objectif. Il constitue votre feuille de route pour mener à bien l’exécution de votre stratégie et doit comporter les étapes suivantes :

  1. Définition des objectifs

  2. Recherches adéquates

  3. Identification des risques

  4. Planification des jalons

  5. Attribution des tâches

  6. Allocation des ressources utiles

[À lire] Plan d’implémentation : présentation et mode d’emploi

Vous avez terminé d’élaborer votre plan stratégique ? C’est l’heure de le déployer ! Nous vous conseillons de respecter les six étapes suivantes pour une mise en œuvre couronnée de succès :

La mise en œuvre de stratégie en 6 étapes clés

Étape 1 : définir et communiquer des objectifs stratégiques clairs

Cette première étape représente la croisée entre votre plan stratégique et votre mise en œuvre de stratégie.

Dans l’optique de mettre en œuvre une nouvelle stratégie, il est essentiel de définir des objectifs clairs et réalistes. Ces derniers doivent refléter vos énoncés de vision et de mission, objectifs à long terme et ICP.

Plus vous serez précis et plus simple la mise en œuvre de votre stratégie sera pour votre équipe et votre organisation, car tout le monde travaillera dans le même sens.

Assurer une communication fluide est indispensable, comme dans beaucoup de situations. Dès que vos objectifs sont clairement définis, un logiciel de suivi des objectifs est un parfait outil pour transmettre votre stratégie au reste de votre équipe.

Définir et atteindre ses objectifs avec Asana

Étape 2 : impliquer son équipe

Concentration et responsabilisation sont les maîtres mots pour mettre en œuvre votre stratégie de manière effective et efficiente. Il existe plusieurs façons d’aider votre équipe à se sentir impliquée tout au long du processus :

  • Identifiez les rôles et les responsabilités de chacun dès le départ : à l’aide d’une matrice RACI, clarifiez le rôle des membres de votre équipe et assurez-vous que toutes les responsabilités sont pourvues.

  • Déléguez le travail efficacement : il est parfois tentant d’avoir les yeux partout, mais le micromanagement ne fera que vous ralentir. Une fois que les rôles et les responsabilités de chacun sont définies, faites confiance à votre équipe dans l’accomplissement des tâches selon le plan d’implémentation.

  • Communiquez avec l’équipe et veillez à ce que chaque membre soit informé de la contribution de son travail individuel à l’accomplissement du projet. Ceci est une excellente façon de les maintenir motivés et concentrés.

[À lire] Collaboration au travail : 11 astuces pour de meilleures performances d’équipe

Étape 3 : exécuter son plan stratégique

Allouez les ressources nécessaires, par exemple des fonds pour le budget stratégique ou opérationnel, votre équipe doit avoir toutes les cartes en main pour réussir la mise en œuvre de votre plan stratégique. Ne lésinez pas sur ces moyens, car sans les bonnes ressources, le déploiement de votre plan stratégique fonce droit dans le mur. Voici comment vous assurer que votre équipe ne manque de rien :

  • Sachez où vous allez dès le départ pour établir un lien pertinent entre les objectifs, les livrables clés, les jalons et la chronologie de votre projet.

  • Identifiez les ressources disponibles, comme la capacité de travail de votre équipe, le budget à disposition, les outils et compétences nécessaires et toute autre ressource non conventionnelle.

  • Définissez une portée de projet claire, afin de savoir précisément ce dont votre projet a besoin et à quel moment.

  • Communiquez votre plan de projet auprès de tous les participants au processus de mise en œuvre grâce à un outil de gestion du travail.

Un plan stratégique bien ficelé facilitera d’autant plus son déploiement.

[À lire] Planification stratégique : 7 modèles et 8 outils pour vous lancer

Étape 4 : rester agile

Vous rencontrerez inévitablement des problèmes au début de la mise en œuvre de votre stratégie. Le cas échéant, ajustez vos objectifs ou votre façon d’aborder le travail pour les contourner.

Créez un planning pour mettre à jour fréquemment le statut de vos objectifs ou faire part des changements dans la mise œuvre de votre stratégie. La périodicité des rapports d’avancement de projet peut varier selon le type de stratégie : hebdomadaires, mensuels ou trimestriels. Partagez ces mises à jour avec les parties prenantes externes et votre équipe pour tenir tout le monde informé.

Une autre façon de simplifier le processus est d’avoir une source unique de référence où votre équipe pourra s’informer à tout moment. Le logiciel de gestion du travail d’Asana permet à votre équipe de coordonner projets, tâches et processus en temps réel. Vous êtes cependant libres de réaliser vos tâches de manière asynchrone, tout en bénéficiant de la visibilité dont vous avez besoin pour connaître les responsabilités et les échéances de chacun.

Essayer la gestion du travail sur Asana

Étape 5 : clôturer le processus

Votre stratégie est déployée ? C’est le moment de faire un point avec toutes les parties prenantes pour confirmer qu’ils considèrent aussi leur mission comme terminée. La mise en œuvre d’une stratégie n’est pas un puzzle que l’on termine après avoir posé la dernière pièce : elle s’apparente plutôt à un jardin dont les plantes continuent de pousser et de changer, et ce, bien après la fin de votre travail.

Clôturer ce processus en équipe est l’avant-dernier jalon de la mise en œuvre de votre stratégie. Il est crucial pour mener la démarche à son terme.

Étape 6 : analyser les résultats

Organisez une réunion post-mortem ou une rétrospective dans le but d’analyser la stratégie une fois mise en œuvre et évaluer la réussite du processus de déploiement, ainsi que la stratégie elle-même. Cette étape permet de tirer des enseignements, que vous pourrez appliquer à de futurs projets et stratégies pour éviter des pièges et découvrir de nouvelles opportunités.

[À lire] Votre post-mortem de projet en 6 étapes

Les éléments essentiels à la mise en œuvre d’une stratégie

Peu importe la robustesse de votre stratégie, vous ne pourrez réussir sa mise en œuvre sans les cinq éléments clés suivants :

5 composants nécessaires à la mise en œuvre d’une stratégie

Équipe

Vous aurez besoin d’une équipe qui comprendra non seulement la stratégie que vous souhaitez mettre en œuvre, mais sera également disponible et dotée des bonnes compétences pour vous aider dans cette démarche. Nommez, engagez et formez les personnes idéales pour cette tâche et assurez-vous que votre équipe projet rassemble toutes les qualités nécessaires.

quotation mark
L’équipe de la réussite client d’Asana a été d’une aide inestimable lors du processus de mise en œuvre de l’outil. Ses membres ont pris le temps de comprendre notre activité, nous ont appris à gérer les ressources de manière fluide et à mettre en place des processus utiles afin de tirer le meilleur d’Asana. Nous n’aurions pas pu réussir sans eux.”
Layne Anderson, responsable du marketing agile, Hudl

Ressources

Une allocation efficace des ressources compte parmi les éléments les plus importants dans la mise en œuvre d’une stratégie. Les ressources peuvent être aussi bien financières (ex. : coût de la main d’œuvre) que non financières (ex. : temps nécessaire au déploiement).

Organisation

Chaque membre de votre organisation a besoin de connaître ses responsabilités pour jouer pleinement son rôle dans cette mise en œuvre. En d’autres termes, la chaîne de commandement doit être définie et communiquée pour que chacun sache à qui s’adresser pendant le déroulement du processus.

Systèmes

Les outils, les fonctionnalités et les systèmes que vous avez mis en place constituent un autre ensemble clé. Il est essentiel de connaître le fonctionnement de chacun de ces dispositifs et la façon dont ils s’adaptent au processus de gestion stratégique pendant et après la mise œuvre.

Culture

Le dernier élément clé n’est autre que la culture d’entreprise. Le déploiement de nouvelles stratégies peut être vecteur de confusion et de stress pour les équipes. Pour une mise en œuvre efficace et sans accroc, assurez-vous que tous les membres se sentent aussi bien écoutés qu’intégrés, et qu’ils ont toutes les informations nécessaires pour réaliser leur travail.

[À lire] Conduite du changement : présentation et implémentation d’un processus efficace en 6 étapes

Méthode des 7 S de McKinsey

McKinsey & Company est un cabinet de conseil de gestion à la renommée internationale, qui a créé une méthodologie fondée sur 7 facteurs essentiels à prendre en compte pour une mise en œuvre de stratégie réussie (tous commencent par la lettre S en anglais).

Ces facteurs peuvent être divisés en deux catégories : les éléments cadres, ou « hard » en anglais (stratégie, structure, systèmes) et les éléments variables, ou « soft » (valeurs partagées, compétences, style et personnel). Les éléments cadres sont simples à identifier et à modifier directement, tandis que les éléments variables sont moins concrets et influencés en général par la culture d’entreprise, un responsable ou autre interlocuteur direct.

Jetons un coup d’œil rapide à la méthode 7 S de McKinsey, en commençant par ses éléments cadres :

  • Stratégie : le plan de votre organisation pour établir ou maintenir un avantage sur vos concurrents du secteur

  • Structure : la structure organisationnelle de votre entreprise

  • Systèmes : les processus et activités que vos équipes suivent et effectuent au quotidien

Voyons ensuite ses éléments variables :

Cette méthodologie peut s’appliquer à votre processus de mise en œuvre de stratégie en vérifiant dans un premier temps la cohérence entre les valeurs partagées de votre organisation et les éléments cadres. Ensuite, analysez les interactions entre les éléments cadres et identifiez les changements qui pourraient améliorer leur corrélation. Une fois cette démarche effectuée, faites-en de même pour les éléments variables.

Cette analyse vous permet de repérer les éléments qui fonctionnent et ceux qui auraient besoin d’amélioration. Appliquer cette méthodologie à votre plan stratégique et à votre processus de mise en œuvre de stratégie vous permettra de mieux cerner la capacité de votre organisation à implémenter le changement.

Les trois C de la mise en œuvre de stratégie

L’expert-conseil en entreprise et auteur, Scott Endinger a inventé les trois C de la mise en œuvre de stratégie : clarté, communication et diffusion (cascade en anglais). Vous devrez garder ces trois étapes en tête pour mener à bien la mise en œuvre de votre stratégie.

Les trois C de la mise en œuvre de stratégie

Intéressons-nous de plus près à ce que cette méthodologie implique.

  1. Clarifiez votre stratégie : admettons que votre stratégie ait remporté l’adhésion de tous les dirigeants et parties prenantes concernées. Toutefois, si elle n’est pas clairement définie, vous risquez de perdre des membres aux postes intermédiaires ou de première ligne en cours de route. Votre équipe ne pourra pas mettre en œuvre une stratégie qui lui est abstraite : impliquez-la davantage en établissant des objectifs et des buts stratégiques précis.

  2. Communiquez votre stratégie : il ne suffit pas d’une affiche, d’une annonce ou d’une newsletter pour que votre organisation soit informée de votre nouvelle stratégie. Diversifiez votre plan de communication pour veiller à ce que toutes les équipes soient au courant, en laissant la possibilité de poser des questions. Ainsi, vos collègues se sentiront intégrés au processus.

  3. Diffusez votre stratégie : une stratégie bien déployée doit être diffusée dans toute votre organisation. Impliquez les responsables de votre organisation dans le processus et faites en sorte qu’ils saisissent votre stratégie pour en transmettre les informations, les tactiques et les processus à leurs équipes. Bien que votre organisation ait été informée lors de l’étape de communication, cette action est cruciale pour que tous vos collègues, jusqu’au dernier, assimilent bien votre nouvelle stratégie.

Nous allons à présent nous pencher sur les défis que vous devrez relever pendant la mise en œuvre de votre stratégie.

Les pièges de la mise en œuvre de stratégie et comment les éviter

Une opération d’envergure comme la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie s’accompagne toujours d’obstacles à surmonter. Voici les quatre pièges les plus fréquents lors du déploiement de stratégies et des conseils pour y remédier.

1. Plan stratégique vide de sens ou accablant

Problème : la mise en œuvre de votre stratégie s’avère difficile en raison d’un plan stratégique vide de sens ou de potentiel, ou de trop nombreuses variables à prendre en compte.

Solution : utilisez les objectifs SMART pour vous assurer que votre plan stratégique est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini. Cette méthodologie vous aidera à obtenir un plan stratégique pertinent et possible à mettre en œuvre.

2. Pas de mise en œuvre à l’horizon

Problème : vous pouvez vous réjouir d’avoir un plan stratégique, mais sans les ressources ni le soutien de la direction, sa mise en œuvre pourrait ne jamais avoir lieu.

Solution : votre plan stratégique doit présenter des objectifs, des conséquences et des exigences en toute clarté pour encourager la mise en œuvre de votre stratégie. Plus votre document sera clair et plus l’obtention des ressources nécessaires pour donner vie à votre stratégie sera facile.

3. Manque de communication et de prise de responsabilité

Problème : votre équipe ne comprend pas tout l’intérêt de votre stratégie et n’est pas convaincue par le travail à fournir. Cela pourrait bloquer le processus de mise en œuvre avant même son commencement.

Solution : définissez clairement les responsabilités de chaque membre et déléguez le travail correspondant. Cela permettra de donner un rôle actif à chacun dans le résultat attendu. Assurez-vous également que les membres de votre équipe disposent de l’autorité et des ressources dont ils ont besoin pour réaliser leurs tâches.

Modèle gratuit de stratégie marketing

4. Manque de responsabilisation et d’autonomie

Problème : votre équipe se sent démunie à cause d’un manque de visibilité et de responsabilisation.

Solution : planifiez régulièrement des séances de révision de stratégie et des réunions d’équipe pour discuter de l’avancée de chaque membre, des problèmes rencontrés et des changements stratégiques qui pourraient contribuer à la réussite de la mise en œuvre. Suivez la progression de l’opération pour apporter un sentiment d’accomplissement à votre équipe à chaque objectif atteint.

Il vous suffit d’être conscient des défis que vous rencontrez pour vous y attaquer et éviter les contretemps inutiles.

Planifier, mettre en œuvre et célébrer

Le changement n’est pas toujours évident. Il est cependant impératif que votre entreprise s’y mette aussi pour que votre équipe se développe.

Vous commencez seulement l’élaboration de votre plan stratégique avec une petite équipe projet ou communiquez déjà votre stratégie à l’ensemble de votre organisation ? Peu importe ! Dans tous les cas, un logiciel de gestion de projet sera un allié indispensable pour garantir à tous l’accès aux ressources nécessaires.

Une fois la stratégie mise en œuvre avec succès, n’oubliez pas de féliciter votre équipe (et vous-même). Les réussites comme celles-ci se doivent d’être célébrées !

Tester la gestion de projet sur Asana

Sources : Harvard Business School | MindTools | OnStrategy

Ressources associées

Article

Comment faire un mapping concurrentiel ? Méthode et exemples inclus

What is strategy implementation + 6 key steps to success

Team Asana contributor imageTeam AsanaOctober 28th, 20217 min read
facebooktwitterlinkedin
What is strategy implementation + 6 key steps to success article banner image

Summary

Strategy implementation is the process of turning your strategic plan into action. Whether you’re executing a new marketing plan to increase sales or introducing a new work management software to increase efficiency—your plan is only as valuable as the implementation. In this article, we cover the pitfalls of strategy implementation and how you can avoid them. Plus check out different frameworks associated with this process to set you up for success.

Strategy implementation is the fourth step in the strategic management process and it’s where you turn your strategic plan into action. This can be anything from executing a new marketing plan to increase sales to implementing a new work management software to boost efficiency across internal teams.

Having a strategic plan is great, but unless you have the bandwidth, resources, and support to implement your plan it’s not going to drive actual change in your organization.

We’re going to cover the key steps of strategy implementation, including potential pitfalls and how you can avoid them, and introduce you to a few frameworks to help you successfully implement any strategy you’re currently working on.

The 6 key strategy implementation steps

Before you can implement your strategy you need to create a strategic plan.

Your strategic or implementation plan outlines the steps your team or organization needs to take in order to achieve a goal or objective. Your implementation plan is the roadmap to a successful strategy execution and should include the following steps:

  1. Define your goals

  2. Conduct proper research

  3. Map out any risks

  4. Schedule all milestones

  5. Assign tasks

  6. Allocate helpful resources

Read: What is an implementation plan? 6 steps to create one

Once your strategic plan is set, it’s time to get it on the road! There are six steps to follow on your way to a successful implementation.

6 key strategy implementation steps

Step 1: Set and communicate clear, strategic goals

The first step is where your strategic plan and your strategy implementation overlap.  

To implement a new strategy, you first must identify clear and attainable goals. Your goals should include your vision and mission statements, long-term goals, and KPIs

The clearer the picture, the easier the rest of your strategy implementation will be for your team and organization—simply because everyone will be working towards the same goals. 

As with all things, communication is key. Once your goals are clearly defined, use goal tracking software to communicate your strategy with the rest of your team. 

Track and communicate goals with Asana

Step 2: Engage your team

To implement your strategy both effectively and efficiently, you need to create focus and drive accountability. There are a few ways in which you can keep your team engaged throughout the implementation process:

  • Determine roles and responsibilities early on. Use a RACI matrix to clarify your teammate’s roles and ensure that there are no responsibility gaps.

  • Delegate work effectively. While it can be tempting to have your eyes on everything, micromanagement will only hold you back. Once you’ve defined everyone’s roles and responsibilities, trust that your team will execute their tasks according to the implementation plan.

  • Communicate with your team and ensure that everyone knows how their individual work contributes to the project. This will keep everyone motivated and on track.

Read: Collaboration in the workplace: 11 ways to boost your team’s performance

Step 3: Execute the strategic plan

Allocate necessary resources—like funding for strategic or operational budgets—so your team can put the strategic plan into action. If you don’t have the right resources you won’t be able to achieve your strategic plan, so this should be a top priority. Here’s how you can ensure that your team has the resources they need:

  • Start with the end in mind to effectively align your project’s objectives, key deliverables, milestones, and timeline.

  • Identify available resources like your team’s capacity, your available budget, required tools or skills, and any other unconventional resources

  • Define a clear project scope so you know exactly what your project needs when.

  • Share your project plan with everyone involved in the implementation process using a work management tool.

The better built out your strategic plan is, the easier it will be to implement it.

Step 4: Stay agile

You’ll inevitably run into issues as you begin implementing your strategy. When this happens, shift your goals or your approach to work around them. 

Create a schedule so you can frequently update the status of your goals or implementation strategy changes. Depending on the strategy you’re implementing, you can create weekly, monthly, or quarterly project status reports. Share these updates with your external stakeholders, as well as your internal team, to keep everyone in the loop.

Having a central source of truth where you can update your team in real time will help you streamline this process. Asana’s work management software allows your team to coordinate projects, tasks, and processes in real time but also gives you the freedom to get work done asynchronously—providing everyone with the visibility they need to understand who’s doing what.

Try work management with Asana

Step 5: Get closure

Once you implement the strategy, connect with everyone involved to confirm that their work feels complete. Implementing a strategy isn’t like a puzzle that’s finished when the last piece is set. It’s like planting a garden that continues to grow and change even when you think you’re done with your work.

Getting closure from your team will be the second to last milestone of your strategy implementation and is a crucial step toward completion.

Step 6: Reflect

Conduct a post-mortem or retrospective to reflect on the implemented strategy, as well as evaluate the success of the implementation process and the strategy itself. This step is a chance to uncover lessons learned for upcoming projects and strategies which will allow you to avoid potential pitfalls and embrace new opportunities in the future.

Read: 6 steps for a successful project post mortem meeting

What you need to implement a strategy

No matter how well thought out your strategy is, you’ll need these five key components to successfully implement any strategy.

5 components to support strategy implementation

People

You’ll need a team that not only understands the strategy you want to implement but also has the skills and bandwidth to support you. Appoint, hire, and train the right people for the job and ensure that the competencies needed to succeed are present in your project team.

Asana’s Customer Success team was invaluable to our implementation process. They took the time to understand our business and showed us how to create practical workflows and processes to get the most out of Asana. We couldn’t have done it without them.

Resources

Effective resource allocation is one of the most important parts in strategy implementation. Resources can be both financial (e.g., cost of labor) and non-financial (e.g., time to implement strategy).

Organization

Everyone in your organization needs to know what their responsibilities are so they can be accountable for their part in implementing the strategy. This also means that the chain of command has to be defined and communicated so everyone knows who to communicate with during the implementation process.

Systems

The tools, capabilities, and systems you’ve put in place are another key component. You have to know what the functions of each of these systems are and how they will support your strategic management process during and after the implementation. 

Culture

The final key component is the organizational culture within your company. Rolling out new strategies can be confusing and stressful for teams. Ensuring that everyone knows what they need to know and feels valued and included is crucial for a successful and effective implementation.

Read: What is change management? 6 steps to build a successful change management process

McKinsey’s 7S framework

McKinsey & Company is a world-renowned management consulting firm that, among other things, created a framework of seven factors needed to implement a strategy successfully.

The factors can be split into hard elements (strategy, structure, and systems) and soft elements (shared values, skills, style, and staff). While the hard elements are easy to identify and influence directly, the soft elements are less tangible and typically influenced by the company culture versus a manager or other direct contact.

Let’s take a quick look at the McKinsey 7S Model, beginning with the hard elements:

  • Strategy: Your organization’s plan to establish or maintain a competitive advantage over others in the field

  • Structure: Your company’s organizational structure

  • Systems: The day-to-day procedures and activities performed by your teams

These are the soft elements of the framework:

You can apply this framework to your strategy implementation process by looking at your organization’s shared values first and ensuring that they align with your hard elements. Next, identify how well your hard elements support one another and where changes could improve their interaction. After you’ve established that, do the same for your soft elements.

This analysis helps you identify elements that are working well and elements that need improvement. Applying this framework to your strategic plan and strategy implementation process helps you get a better feel for how well your organization can implement change.

The three Cs of implementing strategy

Business consultant and author Scott Edinger coined the three Cs of implementing strategy—clarity, communication, and cascade. They’re the three steps you should keep in mind if you want to implement your strategy successfully.

The three Cs of implementing strategy

Let’s take a closer look at what they represent.

  1. Clarify your strategy. Ideally, strategy was well received in the boardroom and your stakeholders and executives are on board. However, if it’s not clearly defined, you may lose your mid-level and frontline team members along the way. Your team can only implement a strategy they understand, so be clear with what your goals and strategic objectives are.

  2. Communicate your strategy. A poster, announcement, or newsletter won’t be enough to communicate a new strategy to your organization. Diversify your communication strategy to ensure that teams know what’s going on and create opportunities to ask questions so everyone feels like they’re part of the process.

  3. Cascade your strategy. A well implemented strategy cascades through your entire organization. Involve your organization’s managers and ensure that they understand the strategy so they can forward relevant information, tactics, and processes to their teams. While you may have informed your organization during the communication stage, this step is crucial in aligning every last teammate with your new strategy.

Next, let’s have a look at some of the challenges you’ll encounter during strategy implementation.

Strategy implementation pitfalls and solutions

A big undertaking like the implementation of a new strategy comes with its fair share of obstacles. Below are four of the most common pitfalls you’ll encounter when implementing a strategy plus a few tips on how you can create solutions for your team. 

1.  Overwhelming or meaningless strategic plan

Problem: If the strategic implementation lacks meaning and potential or if there is an overwhelming number of puzzle pieces to consider, it can really put a wrench in your implementation. 

Solution: Use SMART goals to ensure that your strategic plan is specific, measurable, achievable, realistic, and time-bound. This framework will ensure that your strategic plan is both meaningful and possible to implement.

2. No implementation in sight

Problem: It’s great to have a strategic plan but without the resources and support from upper management, the implementation may never happen.

Solution: Your strategic plan should include clear goals, consequences, and requirements to inspire the actual implementation of your strategy. The clearer the document, the easier it will be to get the resources needed to turn it into action.

3. Lack of communication and ownership

Problem: A team that’s not 100% sure what the strategy actually is and doesn’t feel confident about their respective tasks can make your implementation process come to a halt before it’s even begun.

Solution: Clearly define each team member's responsibilities and delegate any relevant work. This gives team members a sense of ownership over the outcome of the strategy implementation. Ensure that your teammates have the authority and resources to execute their tasks.

Free marketing strategy template

4. Lack of accountability and empowerment

Problem: Low visibility and a lack of accountability can make your team feel helpless. 

Solution: Schedule regular strategy review and team meetings to discuss each team member’s progress, issues that are arising, and strategy shifts that can contribute to the success of your implementation. Track the progress to give your team a sense of accomplishment whenever they check off another goal they’ve met.

As long as you’re aware of the challenges, you can tackle them head on and avoid unnecessary setbacks.

Plan, implement, celebrate

Change isn’t easy but in order for your team to grow, it’s crucial that your organization does too.

Whether you’re in the midst of developing your strategic plan with a small project team or you’re already communicating your strategy to the entire organization, reliable project management software is critical in ensuring that everyone has access to the resources they need.

And once the strategy is successfully implemented, don’t forget to give yourself and your team a pat on the back. After all, celebrating milestones like these is important too!

Try project management with Asana

Sources: Harvard Business School | MindTools | OnStrategy

Related resources

Article

6 project constraints and how to manage them for project success