Technique Pomodoro : la clé pour une équipe productive ?

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana28 juin 20219 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Technique Pomodoro - Image bannière de l’article

Vous aussi vous êtes débordé par le nombre de tâches à faire et vous vous demandez comment tout terminer à temps ? Pour maximiser votre productivité et maîtriser vos projets, faites appel à des stratégies de gestion du temps, comme la technique Pomodoro.

Cette dernière consiste à organiser des séances de travail intense régulièrement entrecoupées de courtes pauses, dans l’objectif d’améliorer la productivité et de réduire la fatigue intellectuelle.

Si vous travaillez avec plusieurs membres d’équipe sur différents projets, vous pouvez utiliser cette technique pour organiser vos tâches en blocs de temps et ainsi alléger votre charge de travail.

Lisez ce guide détaillé pour en savoir plus sur le fonctionnement de la méthode Pomodoro, ses avantages et comment la mettre en place. En gérant votre temps efficacement et en aidant vos collègues à en faire de même, vous renforcerez votre productivité d’équipe et obtiendrez de meilleurs résultats.

Qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?

Qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?

La méthode Pomodoro est une technique de gestion du temps répandue, qui consiste à organiser ses activités en sessions de travail de 25 minutes entrecoupées de courtes pauses de façon à se concentrer au maximum.

Cette technique a été développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980, alors qu’il était encore étudiant à l’université. Rencontrant des difficultés à gérer son temps et à être productif dans ses études, Francesco s’est fixé pour objectif de se concentrer sur une session de travail de 10 minutes.

À cette occasion, il s’est servi d’un minuteur de cuisine en forme de tomate (« pomodoro » en italien) pour se chronométrer. Procédant par tâtonnements pour affiner sa technique, il a fini par mettre au point la méthode Pomodoro.

Cette approche alterne donc entre séances de travail et temps de pause. Un pomodoro représente une séance de travail de 25 minutes, suivie d’une pause de cinq minutes. Et après quatre pomodoros, il est temps de faire une pause plus longue. Ces séances de travail courtes ont l’avantage d’être plus productives et motivantes.

Si vous souhaitez rester concentré tout au long d’un pomodoro, vous devez absolument limiter les distractions : passez votre téléphone en mode avion, désactivez les notifications de tchat et de messagerie, etc. Cela dit, vous pourriez aussi faire face à des distractions extérieures contre lesquelles il vous est difficile de vous prémunir, par exemple lorsque vous devez répondre à une question d’un collègue au sujet d’une tâche qui ne souffre aucun délai.

Pour gérer les interruptions de ce type, Francesco a adopté une approche en quatre étapes :

  1. Indiquez à la personne concernée que vous êtes occupé.

  2. Entendez-vous sur l’heure à laquelle discuter du problème.

  3. Ajoutez immédiatement la réunion à votre agenda.

  4. Recontactez votre collègue dès la fin du pomodoro.

Vous faites ainsi preuve de respect dans vos communications avec vos collègues tout en vous concentrant pleinement sur votre travail.

Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité d’adopter cette méthode à l’échelle de toute une équipe.

Pour ce faire, vous devez attribuer des tâches à chaque membre de l’équipe en début de journée, qu’ils réaliseront au cours de séances pomodoro. En fin de journée, l’équipe se réunit pour faire le point sur l’avancement des tâches et sur le nombre de pomodoros réalisés.

Une fois que vous aurez l’habitude de faire appel à cette méthode, vous serez en mesure d’estimer le nombre de pomodoros nécessaires pour accomplir certaines tâches, ce qui vous aidera à planifier vos processus ou la durée de vos projets à l’avenir.

[À lire] 18 astuces pour bien gérer son temps et autres conseils pour travailler efficacement

Faire bon usage de la méthode Pomodoro pour gérer son temps

La méthode de gestion du temps Pomodoro

Pour appliquer cette méthode, commencez par choisir l’outil avec lequel vous suivrez le temps écoulé :

  • Minuteurs : utilisez un minuteur physique ou numérique pour savoir où vous en êtes dans vos séances.

  • Minuteurs Pomodoro : certains minuteurs sont spécialement conçus pour chronométrer des séances pomodoro. Lancez le minuteur et celui-ci vous signalera la fin du pomodoro, mais aussi celle de la pause qui s’ensuit.

  • Applications Pomodoro : disponibles sur téléphones iOS et Android, ces applications téléchargeables sont une alternative intéressante pour assurer le suivi de vos pomodoros.

Une fois choisi votre minuteur de prédilection, suivez les étapes ci-après pour vous y mettre :

  1. Dressez la liste des tâches à réaliser dans la journée, classées par ordre de priorité.

  2. Choisissez une tâche sur laquelle travailler et lancez un pomodoro de 25 minutes.

  3. La séance terminée, notez ce que vous avez accompli et rayez la tâche de votre liste.

  4. Faites une pause de cinq minutes.

  5. Répétez les étapes 2 à 4 jusqu’à avoir réalisé trois autres pomodoros.

  6. Après ces quatre pomodoros, faites une pause de 15 à 30 minutes.

  7. Recommencez en prenant soin de noter le nombre de pomodoros utiles à l’accomplissement d’une tâche.

En général, on prévoit 16 pomodoros par journée de travail à temps plein, mais ce n’est pas une obligation. Organisez autant de séances pomodoro que nécessaire pour accomplir toutes les tâches de votre liste.

Prenez note du nombre de séances pomodoro réalisées de façon à mieux planifier votre emploi du temps. La prochaine fois que vous recevrez d’autres tâches similaires, créez un calendrier dans lequel vous inscrirez le nombre de pomodoros nécessaires pour les terminer en vous basant sur vos précédentes observations.

Préparer ses pomodoros

Quelques astuces à suivre pour bien planifier ses tâches :

  • Décomposez les tâches complexes : pour les projets ou tâches qui devraient prendre plus de cinq pomodoros et qui comprennent plusieurs étapes, divisez le travail en plusieurs petites tâches plus faciles à terminer. Si par exemple vous devez rédiger un rapport, créez une tâche pour chaque étape du processus de rédaction (recherches, plan, ébauche, correction).

  • Regroupez les petites tâches : réunissez les tâches simples dont la durée prendra moins d’un pomodoro. Par exemple, vous pourriez vous occuper des tâches « Prévoir une réunion » et « Répondre aux e-mails » au cours d’une même séance. Vous créez ainsi ce que l’on appelle des blocs de temps.

  • Prévoyez plusieurs séances pomodoro supplémentaires : laissez-vous quelques pomodoros en plus au cas où certaines tâches seraient plus longues que prévu. Vous éviterez ainsi tout stress lié aux échéances en cas de problème. Si finalement vous ne les utilisez pas, vous pourrez toujours les consacrer à de l’autoformation ou à des tâches facultatives.

Des idées d’activités pendant les pauses pomodoro

Les pauses que vous prenez entre vos séances pomodoro sont là pour vous aérer l’esprit. Évitez d’y pratiquer des activités fatigantes mentalement pour laisser à votre cerveau le temps de se reposer et d’absorber les informations.

Le mieux reste encore de vous éloigner de l’écran et de pratiquer des activités physiques.

Quelques idées d’activités à réaliser pendant une pause pomodoro :

  • faites des étirements ou du sport ;

  • sortez vous promener ;

  • rangez votre bureau ;

  • prenez un en-cas ;

  • préparez-vous une tasse de thé ou de café ;

  • écoutez de la musique.

Faites régulièrement des pauses pour vous détendre physiquement et mentalement afin de vous concentrer sur les tâches qui vous restent pour la journée.

Associer la méthode Pomodoro à Asana

Pour tirer le maximum de cette méthode, vous pouvez l’associer à d’autres outils destinés à gérer vos processus et à améliorer votre productivité. Conjuguez organisation et gestion du temps en combinant des logiciels de productivité avec la méthode Pomodoro.

Quelques pistes pour bien planifier vos pomodoros avec des logiciels de gestion du travail comme Asana :

  • Création de listes de tâches : la liste de tâches proposée par Asana vous permet d’enregistrer vos tâches et d’y ajouter autant d’informations que nécessaire. Vous pouvez définir des rappels d’échéances, personnaliser l’affichage et partager des tâches avec vos collègues, ce qui vous aidera à planifier vos pomodoros en équipe.

  • Gestion des tâches d’équipe : si vous avez une préférence pour les tableaux Kanban ou autres outils du même style, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de projet pour déléguer les tâches et suivre leur progression grâce à des mises à jour en temps réel. Vous pouvez également consigner le nombre de pomodoros nécessaires à la réalisation d’une tâche et ainsi en faire une référence pour votre équipe. En outre, centraliser toutes les informations vous permettra de mieux vous organiser et facilitera les échanges.

  • Gestion des processus : un bon processus doit vous permettre de travailler efficacement tout en tenant votre équipe informée des dernières évolutions. Les logiciels de gestion des processus peuvent vous aider à définir vos attentes, programmer des réunions de suivi dès le départ et planifier les tâches plusieurs jours ou mois à l’avance.

Servez-vous d’un outil de gestion de projet et de la productivité pour personnaliser le processus de votre équipe de façon à pouvoir l’associer à la méthode Pomodoro.

Gagner en productivité avec Asana

Les avantages de la méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro améliore notre productivité à travers des séances de travail profond, c’est pourquoi il s’agit d’une technique de gestion du temps répandue.

Les avantages de la méthode Pomodoro

Voici quelques-uns des avantages que pourra vous procurer cette méthode en matière de productivité générale.

1. Davantage de concentration

Cette technique vous évite de travailler sur plusieurs tâches en même temps, une mauvaise habitude à laquelle l’être humain n’est pas adapté. Elle vous apprend à vous concentrer sur une seule tâche à la fois, à réaliser dans des délais raisonnables. Adoptez ce processus et vous pourrez produire un travail de grande qualité, plus rapidement.

2. Une meilleure planification de projet

Une fois que vous serez habitué à réaliser des pomodoros, vous serez en mesure de planifier vos tâches et projets avec davantage de précision. Vous pourrez notamment estimer le nombre de pomodoros nécessaires pour rédiger un rapport et ainsi définir une échéance raisonnable.

[À lire] Créer un plan de projet vraiment efficace

3. Moins de distractions

L’approche de Francesco Cirillo consiste à gérer les distractions efficacement et à prendre des mesures dans le but de les éliminer de notre journée de travail. Grâce à elle, vous pourrez optimiser votre environnement de travail pour une concentration maximale, par exemple en mettant votre téléphone en mode avion et en configurant votre messagerie de façon à envoyer des réponses automatiques.

4. Moins de fatigue intellectuelle

D’après une étude réalisée par le journal Cognition, les tâches qui se prolongent à outrance sont synonyme de baisse de performance, tandis que l’introduction de courtes pauses entre les tâches nous aide à rester concentrés. Ces pauses entre les pomodoros sont l’occasion pour votre cerveau de se reposer, ce qui vous permet de reprendre le travail au maximum de votre concentration, sans trop vous fatiguer.

5. Une communication d’équipe simplifiée

Organisez vos pomodoros en équipe de façon à ce que chacun soit parfaitement au courant de ses propres responsabilités et respecte les moments de concentration de tous. En outre, vos réunions se limiteront aux mises à jour d’équipe, ce qui vous fera gagner du temps.

6. Davantage de motivation

Divisez vos tâches en plus petits éléments à réaliser rapidement et vous aurez le plaisir de constater que vous pouvez en faire beaucoup en 25 minutes. Quoi de mieux pour vous motiver à rester productifs et empêcher toute procrastination ? Autre raison de vous sentir motivé : la longue pause à laquelle vous avez droit après vos quatre pomodoros.

[À lire] 9 conseils pour une meilleure efficacité d’équipe au travail

Les effets de la méthode Pomodoro

Nous gérons tous notre temps différemment selon notre environnement et notre style de travail. Toutefois, différentes études démontrent l’efficacité de la méthode Pomodoro, et celle-ci a donc de bonnes chances de vous convenir également.

Cette technique s’inspire majoritairement du Timeboxing (ou gestion par blocs de temps), une stratégie destinée à améliorer notre productivité en organisant nos tâches en blocs de temps programmés dans notre calendrier. Cette méthode a été classée première lors d’un test proposant 100 astuces pour gagner en productivité. À l’image du Timeboxing, la méthode Pomodoro prévoit de se donner un certain laps de temps pour travailler.

Aussitôt que nous sommes en mesure d’évaluer notre productivité en pomodoros, un changement s’opère dans notre perception du temps qui s’écoule : ce dernier perd sa connotation négative et n’est plus vu comme du temps perdu, mais comme la représentation de nos accomplissements.

Le philosophe Henry Bergson indique que le temps n’est associé à du stress et de l’anxiété que lorsque nous devons le mesurer, ce qui nous met face à l’éventualité d’un retard.

À l’inverse, lorsque le temps est perçu comme une série d’événements, il n’est pas source de stress. Et c’est là tout l’intérêt de la méthode Pomodoro : lorsque notre journée de travail prend la forme d’une séquence de séances pomodoro bien planifiées, notre stress par rapport au passage du temps s’envole.

En « inversant la dépendance du temps », comme le dit si bien Francesco Cirillo, le concept de temps n’est plus source d’anxiété, mais bien de motivation. Chaque pomodoro nous met juste ce qu’il faut de pression pour nous améliorer et progresser.

Cela étant et bien que les théories derrière cette technique soient fiables, l’efficacité de la méthode Pomodoro varie d’un individu à l’autre.

Adapter la méthode Pomodoro à son style de travail

Si la méthode Pomodoro traditionnelle ne vous convient pas, essayez de la personnaliser pour mieux l’adapter à votre style de travail et à vos préférences.

Voici quelques pistes pour y parvenir :

  • Revoyez la durée des pomodoros : vous pouvez adapter la durée des séances pomodoro à vos habitudes de travail, par exemple en faisant des pauses plus longues ou en organisant des séances de travail plus courtes. Tant que vous suivez le schéma séance de travail-pause, cette technique vous sera toujours bénéfique.

  • Combinez-la à d’autres stratégies : si vous êtes adepte de stratégies d’organisation et de productivité comme la méthode Getting Things Done (GTD), vous pouvez les associer à la méthode Pomodoro. Appuyez-vous sur l’une de ces stratégies pour organiser vos tâches, puis traitez ces dernières à l’aide de la méthode Pomodoro.

  • Organisez des pomodoros au bon moment : inutile de vous forcer à réaliser des séances pomodoro toute la journée ! Ne faites appel à la méthode Pomodoro que si vous en avez réellement besoin, par exemple lorsque vous travaillez sur un projet qui comporte de nombreuses variables. Si votre degré de productivité évolue au fil de la journée, essayez de réserver cette méthode à vos horaires les plus productifs.

[À lire] Pourquoi bloquer des créneaux de travail dans votre agenda ? La réponse dans notre article.

À vos marques, prêts, Pomodoro !

La méthode Pomodoro offre une approche simple de la gestion du temps en alternant séances de travail intensif et pauses.

Le fait de pouvoir programmer vos tâches en fonction du nombre de pomodoros qui devraient être nécessaires pour les réaliser vous permettra d’évaluer votre progression et d’en informer votre équipe.

Cette technique peut vous aider à gagner en productivité, mais aussi à mieux gérer vos projets et collaborer. Pour affiner encore davantage votre processus, couplez la méthode Pomodoro à des outils de productivité ou à un logiciel de gestion des tâches.

Vous voulez travailler encore plus efficacement ? Suivez ces 12 astuces pour gagner en productivité dès aujourd’hui.

Essayer Asana gratuitement

Ressources associées

Article

What is deep work? 7 rules to boost concentration and unleash your full potential

The Pomodoro Technique: How it helps boost team productivity

Team Asana contributor imageTeam AsanaJune 28th, 20217 min read
facebooktwitterlinkedin
The pomodoro technique article banner image

Summary

Breeze through your to-do list with the Pomodoro Technique—a time-management strategy that uses 25-minute work sessions and 5-minute breaks. By breaking work into manageable chunks, you can tackle one piece at a time and reduce mental fatigue. Below we explain how the technique works, its benefits, and how to implement it for yourself.

Do you ever feel overwhelmed by your to-do list and wonder how you’ll complete everything on time? By using time management strategies—such as the Pomodoro Technique—you’ll be able to maximize your productivity and stay on top of projects. 

The Pomodoro Technique revolves around doing focused work sessions with frequent short breaks, with the objective of boosting your productivity while reducing mental fatigue.

If you’re working with multiple team members on multiple projects, this technique can be used to timeblock your tasks to make the workload less overwhelming.

In this guide, we’ll explain how the pomodoro method works in detail, its benefits, and ways to implement it. By managing your time effectively and helping your team members do the same, your team productivity will improve and you’ll deliver more impact. 

What is the Pomodoro Technique?

What is the pomodoro technique?

The Pomodoro Technique is a popular time management technique that involves working in 25-minute sessions with short breaks in between to maximize focus. 

This technique was developed by Francesco Cirillo in the late 1980s while he was a university student. Cirillo, who was struggling with time management and productivity, decided to commit to a 10-minute focused study session. 

He used a kitchen timer shaped like a tomato (‘pomodoro’ in Italian) to time himself. After repeated trial and error and tweaking, he eventually put together the Pomodoro Technique.

This approach alternates between work and break sessions. A pomodoro is a 25-minute work session, after which there’s a five-minute break. After doing four pomodoros, you take a long break. By working in short spurts, you’re more likely to be productive while staying motivated.

In order to stay focused during a pomodoro, limiting distractions is key. For example, put your phone on airplane mode and turn off chat or email notifications. That being said, there may be external distractions outside your control, like if your teammate asks you to help with a time-sensitive task. 

Cirillo accounted for this by developing a four-step approach to dealing with interruptions:

  1. Inform the other person that you’re currently busy 

  2. Negotiate a time to discuss the issue

  3. Schedule the meeting immediately

  4. Call them back when the pomodoro is complete 

This respectful way of communicating with your team members allows you to get—and stay—in the flow while you’re working. 

Alternatively, you could also use this technique with your team. 

To apply the method in a team setting, each team member can be assigned tasks at the start of the day which they complete using pomodoro sessions. At the end of the day, the team meets to review the current status of tasks and how many pomodoros were completed. 

Once you get a good grasp of the method, you’ll be able to estimate the number of pomodoros it’ll take for certain tasks, which can be helpful for planning future workflows or project timelines. 

Read: 18 time management tips, strategies, and quick wins to get your best work done

How to use the pomodoro time management method

The pomodoro time management method

To use the pomodoro method, first pick a timekeeping tool, such as:

  • Timers: You can use a physical or digital timer to keep track of your sessions.

  • Pomodoro timers: Some timers are programmed specifically with pomodoro sessions. Once you hit start, the specialized timer will alert you when the pomodoro is up and when your break is over. 

  • Pomodoro apps: Available for both iOS and Android phones, you can also download a pomodoro app to track your pomodoros. 

Once you have chosen your tool of choice, follow the steps below to get started:

  1. List the tasks you want to accomplish today in order of priority. 

  2. Pick a task to work on and start a 25-minute pomodoro. 

  3. After the session, note what you accomplished and give yourself a checkmark.

  4. Take a five-minute break. 

  5. Do three more pomodoros by repeating steps 2–4. 

  6. Take a 15–30 minute break after four pomodoros.

  7. Repeat the cycle while tracking the number of pomodoros needed to complete a task. 

In general, there are 16 pomodoros in a day if you work full-time, but it’s not a strict requirement. Use however many pomodoro sessions you need to complete your to-do list

By recording the number of pomodoro sessions you completed, you’ll be able to better plan out your schedule. The next time you have similar tasks to do, create a timetable and use your previous records to estimate how many pomodoros it will take to complete those tasks. 

Preparing your pomodoros

When planning out your tasks, here are some tips to follow:

  • Break down complex tasks: If a project or task requires multiple steps and is projected to take more than five pomodoros, break it down into smaller, simpler tasks. For example, if you have to write a report, you can create a task for each stage of the writing process: research, outline, draft, and edit.

  • Group smaller tasks together: Combine simple tasks that will take less than one pomodoro. For example, “schedule a meeting” and “respond to emails” could go in the same session. This is called a time block

  • Schedule extra pomodoro sessions: Schedule out a few extra pomodoros in case some tasks take longer than expected. This can help alleviate stress about meeting deadlines if you run into any issues. If you don’t end up using the extra pomodoros, you can use them for self-learning or optional tasks. 

What to do during pomodoro breaks

The breaks after pomodoro sessions are intended to be mental breaks. Try not to do anything too mentally taxing during breaks so that your brain has time to rest and absorb information. 

It’s also a good idea to take a break from the screen and do something physical. 

Here are some ideas of what you can do during a pomodoro break:

  • Stretch or exercise

  • Go for a walk

  • Organize your desk

  • Eat a snack 

  • Make a cup of coffee or tea

  • Listen to music

By taking frequent breaks, you’ll be able to recharge physically and mentally so that you can focus on your remaining tasks for the day.

Pairing pomodoro with Asana

To get the most out of the Pomodoro Technique, you can pair it with other workflow management or productivity tools. Productivity software can complement the pomodoro method to combine organization and time management.

Here are some ways to plan pomodoros with work management software tools like Asana:

  • Creating to-do lists: Asana’s to-do list software lets you add tasks with as much or as little detail as you want. You can set reminders for due dates, customize the views, and share them with your teammates, which can be helpful if you’re doing pomodoros as a team.

  • Managing team tasks: If you prefer to use Kanban boards or similar tools, you can use project management software to delegate tasks and track their progress with real-time updates. You can also document the number of pomodoros it takes to complete a task for your team to reference. Keeping everything in one place will also improve organization and streamline communication. 

  • Managing workflow: A good flow allows you to work efficiently while ensuring your team stays up to date on the latest progress. Using workflow management software can help you set expectations, schedule check-ins up front, and plan tasks a few days or months in advance. 

By leveraging a productivity and project management tool, you can customize your team’s workflow so that it works in tandem with the pomodoro method. 

Increase your productivity with Asana

Benefits of the Pomodoro Technique

The Pomodoro Technique is a popular time management technique because it improves productivity through focused work sessions.

Benefits of the pomodoro technique

Here are some ways that the Pomodoro Technique can benefit your overall productivity.

1. Improves focus 

This technique lets you break the habit of multitasking, which humans generally aren’t good at. It trains you to be able to focus on one task at a time with reasonable time intervals. By practicing this process, you’ll be able to produce higher-quality work in less time. 

2. Facilitates project planning 

After getting used to doing pomodoros, you’ll be able to plan out tasks and projects with more precision. For example, you’ll be able to estimate how many pomodoros it takes to write a report and set a reasonable deadline for it. 

Read: How to create a project plan that works to keep you on track

3. Helps limit distractions

By following Cirillo’s approach to handling distractions and taking steps to remove distractions in your workday, you’ll be able to optimize your work environment for heads-down time. For example, you could put your phone on airplane mode and set automatic email replies. 

4. Decreases mental fatigue

A study from the Cognition journal found that doing prolonged tasks lead to decreased performance, whereas short breaks between tasks can help you maintain focus. Taking regular breaks in between pomodoros allows your brain to rest so that you’ll be able to refocus without being too tired. 

5. Streamlines team communication

If you’re using pomodoros as a team, everyone will have a clear understanding of their individual responsibilities and respect each other’s heads-down time. Additionally, you’ll only need to come together for team updates, which will cut down on the number and length of meetings needed. 

6. Sustains motivation

By breaking down tasks and tackling them in short bursts, you’ll feel a sense of satisfaction seeing how much you can accomplish in 25 minutes. This will motivate you to keep up the productivity streak and ward off procrastination. There’s also the reward of working towards a longer break after four pomodoros to keep you motivated.  

Read: 9 ways to improve your team’s efficiency at work

Does pomodoro work?

Every person manages their time differently, depending on their work environment and work styles. Research shows that the pomodoro method does, in fact, work, so you might find that it works for you as well. 

The pomodoro method was primarily inspired by timeboxing, a productivity strategy that involves completing tasks within a block of time scheduled in your calendar. In a test of 100 productivity hacks, this was ranked the most useful. Similar to timeboxing, the pomodoro method involves working within a set time period. 

By being able to measure productivity using pomodoros, the passage of time goes from having a negative connotation to a positive one—it becomes a representation of what was accomplished rather than the time that was lost. 

Philosopher Henry Bergson suggested that time only invokes stress and anxiety when we’re compelled to measure it, triggered by the idea of being late. 

On the other hand, perceiving time as a series of events doesn’t generate stress. This is where the Pomodoro Technique comes in handy—by experiencing your workday as a sequence of planned pomodoro sessions, your time-related stress can be reduced. 

By “inverting the dependency of time,” as Cirillo calls it, the concept of time is no longer a source of anxiety but a motivator. Every pomodoro puts a healthy amount of pressure on us to improve and make progress.

That being said, while the theories behind the technique may be sound, how well the Pomodoro Technique works will vary from person to person. 

Adapting the pomodoro method for your work style

If the traditional pomodoro method isn’t working for you, try customizing it so that it’s better suited to your work style and preferences. 

Here are some ways to do this:

  • Change the length of the pomodoros: You can adjust the length of pomodoro sessions to align with your work habits. For example, you can take longer breaks or do shorter work sessions. As long as you’re following the work-break pattern, you can still reap the benefits of the technique. 

  • Combine with other strategies: If you’re a fan of organization and productivity strategies like the Getting Things Done (GTD) method, you can combine it with the pomodoro method. Organize your tasks using one strategy and tackle your tasks with the pomodoro method. 

  • Do pomodoros when it’s most helpful: You don’t have to commit to doing pomodoro sessions for the whole work day. Use it when you find it’s most helpful, for example, when you’re working on a project that has multiple moving parts. If your level of productivity varies throughout the day, try using the pomodoro method during your peak hours. 

Read: Are you time blocking your calendar? Here’s why you should start now

Ready, set, pomodoro

The Pomodoro Technique offers a simple approach to time management by alternating between focused work sessions and breaks. 

By scheduling out tasks based on the estimated number of pomodoros it’ll take to complete them, you’ll be able to measure your progress and keep your team in the loop as well. 

This technique can boost your productivity, improve project management, and enhance teamwork. To fine-tune your workflow even more, pair the Pomodoro Technique with productivity tools or task management software

To further improve your work efficiency, follow these 12 tips to be more productive today.

Try Asana for free

Related resources

Article

Self-management: 7 skills to become a better leader