Conseils de communication non verbale : comment apprendre à coder et décoder les signaux non verbaux ?

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins17 septembre 20218 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Conseils de communication non verbale : comment apprendre à coder et décoder les signaux non verbaux ? - Image bannière de l’article

Résumé

Comment définir la communication non verbale ? Il s’agit de l’ensemble des éléments de communication qui ne s’expriment pas par la parole. Ces éléments peuvent se traduire par votre langage corporel, vos expressions faciales, ou encore vos intonations. Il existe neuf formes de communication non verbale, et les comprendre vous aidera à coder et décoder plus efficacement les signaux non verbaux. Dans cet article, nous allons examiner les neuf signes de communication non verbale et vous donner 10 conseils pour améliorer vos compétences en la matière dans le cadre professionnel.

La communication non verbale est souvent associée au langage corporel. En effet, ce dernier constitue une partie essentielle de la communication non verbale ; c’est sans aucun doute l’élément le plus visible et le plus simple à apprendre à maîtriser. 

Cependant, le langage corporel n’est que l’une des diverses formes de communication non verbale. Il en existe en réalité neuf, que vous mobilisez quotidiennement. Par conséquent, se concentrer uniquement sur les mouvements du corps limite votre compréhension des messages non verbaux. Dans cet article, nous allons tenter de décrypter les neuf formes de communication non verbale, puis examiner comment vous pouvez améliorer vos compétences en la matière dans le cadre professionnel.

Premier élément : l’influence de la culture sur la communication non verbale

Avant d’aborder les neuf formes de communication non verbale et la manière dont vous pouvez améliorer vos compétences dans ce domaine, il convient de noter que le sens de ces signaux diffère d’une culture à l’autre. Ainsi, si certains gestes peuvent sembler anodins, voire sont attendus dans une culture donnée, ils peuvent être perçus comme impolis ou offensants dans une autre. 

Dans notre économie mondialisée, nous avons la chance de travailler avec de plus en plus de collègues internationaux. Mais même ceux qui ont grandi dans une autre région de leur pays d’origine ou qui sont issus d’une autre culture peuvent avoir recours à différentes formes de communication non verbale. 

À titre d’exemple, dans les cultures occidentales, il est de bon ton de se serrer la main lorsque l’on rencontre de nouveaux partenaires commerciaux. Pourtant, ce n’est pas le cas dans toutes les cultures. Le même geste peut ainsi avoir une signification différente selon la culture à laquelle l’individu appartient. Par conséquent, avant de prendre une initiative, familiarisez-vous avec les gestes acceptables et appropriés, et ceux qui ne le sont pas. Prêtez tout particulièrement attention aux signaux non verbaux propres à chaque culture que vous devez assimiler ou éviter lorsque vous vous entretenez avec vos collègues. 

Améliorer vos compétences en communication non verbale fera de vous un meilleur communicant et constituera un réel atout dans votre équipe. Pour ce faire, vous devez impérativement comprendre l’impact culturel des différentes formes de communication non verbale. À mesure que vous développerez vos compétences en communication non verbale, pensez à consacrer autant de temps à renforcer votre intelligence culturelle

Les 9 formes de communication non verbale

La communication non verbale vous aide à communiquer et échanger efficacement avec les autres. Dès lors que vous comprenez les différents signaux non verbaux, vous êtes en mesure d’adapter votre message et ainsi d’éviter les erreurs de communication. 

Comprendre les signaux non verbaux envoyés par les membres de votre équipe peut notamment vous aider à repérer si un collaborateur est mal à l’aise. De manière générale, l’amélioration de vos compétences en communication non verbale augmente votre niveau de confiance, vous permet de prendre davantage conscience de votre corps, et enfin, de transmettre plus efficacement votre message.

Il est maintenant temps de vous dévoiler quelles sont les neuf formes de communication non verbale :

  1. Le langage corporel : cette forme de communication non verbale concerne votre posture corporelle : êtes-vous avachi ou assis au garde-à-vous ? Le fait de s’agiter, de croiser les bras ou les jambes, ou encore de se ronger les ongles sont autant de signes de communication non verbale.

  2. Les gestes (la kinésique) : les gestes et le langage corporel sont deux formes de communication légèrement différentes ; les gestes sont généralement plus intentionnels, mais ils sont également beaucoup plus codés culturellement. Il s’agit notamment de gestes de la main, comme un pouce levé ou le signe OK, ainsi que de gestes communs comme le fait de hausser les épaules.

  3. Les expressions faciales : comme les gestes, de nombreuses expressions faciales sont intentionnelles, comme le fait de sourire, de hocher la tête, de la secouer, ou encore de froncer les sourcils. Cependant, le stress ou l’inquiétude nous pousse également à réagir de manière inconsciente. C’est ce qu’il se produit lorsque nous écarquillons les yeux pour exprimer notre surprise ou que nous sursautons après avoir entendu un bruit sourd.

  4. Le contact visuel : le contact visuel constitue une part non négligeable de la communication non verbale. Cela dit, le contact visuel n’a pas la même signification d’une culture à une autre. Si dans certaines cultures, l’absence de contact visuel signale un manque d’intérêt, dans d’autres, maintenir un contact visuel trop direct peut mettre son interlocuteur mal à l’aise. 

  5. L’intonation (la paralinguistique) : le paralangage englobe la voix, son intonation, son volume, son débit et son rythme d’élocution. Ainsi, peut-être avez-vous remarqué que, comme la plupart d’entre nous, vous parlez plus vite lorsque vous êtes stressé. A contrario, vous aurez inconsciemment tendance à chuchoter si vous racontez un secret.  

  6. L’espace personnel (la proxémie) : la communication non verbale ne se concentre pas uniquement sur les mouvements de votre corps, elle désigne également la manière dont vous interagissez avec l’espace qui vous entoure. Par exemple, la distance physique qui vous sépare d’une autre personne peut donner des indices sur votre relation. Ce signe non verbal est également très pertinent d’un point de vue culturel ; essayez donc de reproduire les gestes de vos collègues pour éviter de mettre quelqu’un mal à l’aise. 

  7. Le toucher : vous ne saviez peut-être pas que le toucher est une forme de communication, mais c’est pourtant le cas ! Par exemple, de nombreux hommes d’affaires affirment que la poignée de main d’une personne en dit long sur celle-ci. Dans le même ordre d’idées, si faire un « check » à votre meilleur ami semble tout à fait normal, ce geste serait perçu comme déplacé avec le PDG de votre entreprise. 

  8. L’apparence : les vêtements en disent beaucoup sur notre personnalité. Chacun a son propre style, alors si l’un de vos collègues commence à porter des vêtements qu’il ne porte pas habituellement, cela peut indiquer un changement dans sa vie. 

  9. Objets : comme pour les vêtements, les objets donnent des informations sur la personnalité d’un individu, sans qu’il ait besoin de parler. En effet, si l’un de vos collègues emporte son agenda partout avec lui, vous penserez certainement que cette personne est organisée, simplement sur la base de cet objet. En ligne, on peut déduire de nombreuses informations lors d’une discussion par visioconférence. Quels objets votre interlocuteur a-t-il intentionnellement disposés derrière lui pour que tout le monde puisse les voir ?

10 conseils pour améliorer la communication non verbale sur le lieu de travail

Il existe deux éléments de communication non verbale qui ont des conséquences en milieu professionnel : l’encodage et le décodage. L’encodage désigne la manière dont vous manifestez des signes non verbaux. Il peut s’agir de signaux intentionnels ou inconscients, comme des expressions émotionnelles que vous préféreriez masquer ou une posture corporelle à laquelle vous ne pensez pas. Le décodage, quant à lui, est le processus d’interprétation des messages non verbaux transmis par une autre personne. Il vous permet de devenir un meilleur communicant et de repérer les signaux non verbaux que vos collègues manifestent. 

Rappelez-vous également que la communication non verbale sur le lieu de travail (en particulier le décodage des différents messages) varie d’une culture à l’autre. Ces 10 conseils vous aident à établir un cadre pour coder et décoder les comportements, mais gardez en tête que chaque situation est unique au sein d’une équipe. 

Apprenez à encoder votre propre comportement non verbal

Souvent, apprendre à encoder vos propres signaux non verbaux semble être une tâche insurmontable, mais en réalité, vous le faites en permanence. S’il est vrai que certains de nos comportements non verbaux encodés ne sont pas intentionnels, de nombreux gestes et mouvements sont encodés de manière délibérée. Ainsi, hocher la tête, lever les yeux au ciel, tapoter du pied sont autant de signaux qui témoignent de votre impatience. 

Pour vous entraîner à encoder vos comportements non verbaux de manière plus intentionnelle, mettez en application ces cinq conseils :  

  1. Analysez votre propre style de communication. Il existe quatre styles de communication qui décrivent comment différentes personnes communiquent. Chez Asana, nous sommes convaincus qu’il faut apprendre à utiliser le style de communication assertif afin de ne pas donner l’impression d’être passif ou agressif, même inconsciemment. 

  2. Entraînez-vous à vivre l’instant présent. L’augmentation de l’attention fait partie intégrante de l’encodage de vos signaux non verbaux. Lorsque vous êtes plus conscient de vous-même et de votre environnement, vous maîtrisez mieux les signaux que vous envoyez, que vous les verbalisiez ou non. 

  3. Luttez contre le stress. Nous encodons souvent involontairement des signaux non verbaux en raison du stress émotionnel. Lorsque vous êtes fatigué, surmené ou éreinté, vous avez moins d’énergie mentale pour analyser votre mode de communication. En réalité, vous expérimentez ce que le physiologiste américain Walter Bradford Cannon appelle une « réponse combat-fuite », ce qui réduit votre capacité à communiquer de manière intentionnelle. 

  4. Analysez les éléments sous-jacents. Vous pouvez encoder des signaux non verbaux sans vous en rendre compte en raison de ressentis sous-jacents ou inconscients. Par exemple, les personnes qui ressentent le syndrome de l’imposteur ont tendance à s’éloigner de leurs collègues sans même s’en rendre compte. Avant de travailler sur votre comportement, vous devez donc d’abord en comprendre la cause profonde. 

  5. Si possible, privilégiez les interactions en personne. Le principal inconvénient de la communication asynchrone : elle ne vous permet pas d’encoder les signaux non verbaux. Ce mode de communication a pour conséquence d’augmenter le risque d’erreurs de communication ou de malentendus. Dans la mesure du possible, privilégiez donc les interactions en personne, surtout si vous souhaitez faire part de critiques constructives ou si vous abordez un sujet épineux. 

[À lire] Sentiment de surmenage : des stratégies pour aider les équipes à retrouver leur équilibre

Apprenez à décoder les signaux non verbaux

Le deuxième aspect de la communication non verbale consiste à apprendre à décoder les signaux non verbaux. Décoder avec précision les signaux non verbaux des membres de votre équipe peut vous aider à éviter les erreurs de communication et contribue à améliorer vos relations professionnelles

Pour améliorer votre capacité à décoder les signaux non verbaux, effectuez ce qui suit : 

  1. Faites travailler votre intelligence émotionnelle. La première étape pour apprendre à décoder des messages, qu’ils soient verbaux ou non verbaux, est de développer vos compétences en matière d’intelligence émotionnelle. L’intelligence émotionnelle est la capacité à identifier, maîtriser et comprendre ses propres émotions et celles d’autrui. 

  2. Développez votre capacité d’écoute active. L’écoute active désigne la pratique qui consiste à écouter pour comprendre ce que dit une personne, sans anticiper sa réponse. Lorsque vous pratiquez l’écoute active, vous êtes plus investi et plus conscient de l’instant présent, et donc plus à même de repérer les petits indices non verbaux.  

  3. Tentez d’identifier des incohérences entre les véritables émotions ressenties par l’interlocuteur et ce qu’il exprime oralement. L’un des aspects majeurs de la communication non verbale est la capacité à déceler les signaux que l’autre personne ne dit pas. Par exemple, si un membre de votre équipe affirme qu’il a hâte de commencer un projet, mais qu’il détourne le regard et croise les bras, il n’est peut-être pas aussi heureux qu’il le prétend. Repérer ces signaux vous aide à en savoir plus : vous pouvez par exemple en déduire que ce projet est pour lui source d’inquiétude et réfléchir à comment vous pourriez l’aider.

  4. Renforcez votre intelligence culturelle. Le développement de votre intelligence culturelle vous permet d’être plus conscient des différents signaux envoyés par les membres de votre équipe. En tant que manager, cet élément est particulièrement important, car vous devez éviter de décoder et de mal interpréter les signaux non verbaux envoyés par une autre personne. 

  5. En cas de doute, demandez. Le plus grand risque du décodage est d’émettre de fausses suppositions. Le Conscious Leadership Group appelle cela les faits et les témoignages : les faits sont les vérités objectives que tout le monde peut détecter, tandis que les témoignages sont les suppositions que vous faites sur la base de ces faits. Nous nous racontons tous des histoires, mais parvenir à savoir si celles-ci sont vraies ou non permet d’éviter les malentendus. 

[À lire] Résolution des conflits : une stratégie imparable, pourtant méconnue

Une meilleure communication non verbale = une meilleure communication sur le lieu de travail

La communication non verbale est une compétence que vous pouvez mobiliser dans votre vie personnelle comme professionnelle. Une fois que vous aurez développé cette compétence, vous remarquerez que vous êtes de plus en plus conscient non seulement des signaux non verbaux exprimés par les autres, mais aussi des vôtres. Être conscient des signaux non verbaux que vous transmettez peut vous aider à communiquer plus efficacement dans le cadre professionnel. Pour en savoir plus, lisez notre article sur la façon dont une communication efficace sur le lieu de travail favorise la collaboration et stimule le leadership.

Ressources associées

Article

Group vs. team: What’s the difference?

Nonverbal communication tips: How to encode and decode nonverbal cues

Julia Martins contributor headshotJulia MartinsSeptember 17th, 20216 min read
facebooktwitterlinkedin
Nonverbal communication tips: How to encode and decode nonverbal cues article banner image

Summary

Nonverbal communication is everything other than spoken words. This can include your body language, facial expressions, vocal inflections, and more. There are nine types of nonverbal communication, and understanding them helps you encode and decode nonverbal signals more effectively. In this article, we take a look at the nine nonverbal cues, plus get 10 tips on how you can improve your nonverbal communication in the workplace.

A lot of times, when we say nonverbal communication, we think of body language. And it’s true that body language is an important part of nonverbal communication. It’s arguably the most visible part, and it’s one of the easiest to learn to manage. 

Body language, however, is only one type of nonverbal communication. There are in fact nine types nonverbal cues you communicate with every day—and only paying attention to body movements restricts your understanding of nonverbal messages. In this article, we’ll dive into all nine nonverbal signals, and take a look at how you can improve your nonverbal communication in the workplace.

First thing’s first: How culture impacts nonverbal communication

Before we get into the nine types of nonverbal communication and how you can improve your nonverbal skills, it’s critical to mention that these signals aren’t the same in every culture. Something standard or even expected in one culture may be off-putting or offensive in another. 

In today’s distributed world, we have the privilege of working with more and more global colleagues. Even colleagues who grew up in a different part of the country or are from a different culture may have different nonverbal communication signals. 

For example, in Western cultures, you’re often expected to shake hands when you meet new business partners. But that isn’t the case for every culture. The same action might have different meanings depending on which culture someone is from. So before going into a situation, familiarize yourself with what’s acceptable and appropriate—and what isn’t. In particular, pay attention to any culture-specific nonverbal cues that you should expect or avoid when speaking with coworkers. 

Understanding and being mindful of your nonverbal communication makes you a better communicator and a better team member—and a big part of that is understanding the cultural impact of different nonverbal cues. As you develop your nonverbal communication skills, make sure you’re also devoting an equal amount of time to developing your cultural intelligence

The 9 forms of nonverbal communication

Nonverbal communication helps you effectively communicate and connect with others. When you understand the different types of nonverbal cues, you can tailor your message to avoid miscommunication. 

Understanding the nonverbal signals your team members are sending can help you identify if a coworker is uncomfortable or ill at ease. In general, improving your nonverbal communication skills can make you more confident, more aware of your body, and more effective at conveying what you want to convey.

The nine types of nonverbal communication are:

  1. Body language: This nonverbal cue refers to the position your body is in. This can include your posture—are you slouching or sitting at attention? Things like fidgeting, crossing your arms, picking at your nails, and crossing your legs all make up the body language form of nonverbal communication.

  2. Gestures (kinesics): Gestures and body language are slightly different—gestures tend to be more purposeful, but are also significantly more culturally coded. These include hand gestures like the thumbs up or ok sign, as well as common mannerisms like shrugging your shoulders.

  3. Facial expressions: Like gestures, many facial expressions are purposeful—things like smiling, nodding your head, shaking your head, frowning, etc. However, we also exhibit unconscious facial expressions when we’re stressed or worried, for example your eyes widening when you’re surprised or flinching slightly when you hear a loud noise.

  4. Eye contact: Eye contact makes up a huge part of how you communicate nonverbally. That being said, the meaning of eye contact differs between cultures. In some cultures, lack of eye contact signals disinterest—in others, too much direct eye contact might make people uncomfortable. 

  5. Tone of voice (paralinguistics): Your paralanguage is composed of your voice, tone, volume, speed, and speaking cadence. For example, you may have noticed that you speak faster when you’re nervous (most people do). Alternatively, you might unconsciously begin whispering if you’re sharing a secret.  

  6. Personal space (proxemics): Nonverbal communication isn’t just centered around your body movements—it also includes how you  interact with the space around you. The physical distance between you and someone else, for example, may reveal something about that relationship. This nonverbal cue is also highly culturally applicable—so try to mirror what your coworkers do to avoid making someone uncomfortable. 

  7. Touch: You might not think of touch as a form of communication, but it definitely is! For example, a lot of business people claim to tell a lot about a person based on how they shake hands. In the same vein, you probably wouldn’t high five your company’s CEO—but you’d probably high five your high school best friend. 

  8. Appearance: Clothing is a big aspect of how we show up every day. Everyone has their own unique style, so if one of your coworkers starts wearing clothes they don’t typically wear, that could be an indication of something having changed in their lives. 

  9. Objects: Like clothing, objects give you insight into what a person is like—without them having to speak. Imagine a coworker who carries their personal planner with them everywhere they go. You automatically have a sense that this person is organized, simply based on the object they’re carrying. In a virtual world, a lot can be said about a person’s Zoom background. What objects did they intentionally place behind them for everyone to see?

10 tips to improve nonverbal communication in the workplace

There are two elements of unconscious communication that impact your workplace experience: encoding and decoding. Encoding refers to how you display nonverbal cues. These can be purposeful or unconscious signals—like emotional expressions you might not intend to display or body posture you aren’t thinking about. Decoding, on the other hand, is the process of interpreting someone else’s nonverbal messages. This helps you become a better communicator and pick up on nonverbal cues your coworkers drop. 

It’s also important to remember that nonverbal communication in the workplace—in particular decoding different messages—varies from culture to culture. These 10 tips help you build a framework for encoding and decoding behaviors, but every team situation is slightly different. 

Encoding your own nonverbal behavior

Oftentimes, encoding your nonverbal cues seems like a huge hurdle to overcome—but you actually do this all the time. It’s true that some of our encoded nonverbal behaviors are accidental, but many gestures and movements are purposefully encoded. Think of head nods, rolling your eyes, or even tapping your foot if you’re impatient. 

To practice encoding your nonverbal behavior more purposefully, try these five tips: 

  1. Pay attention to your own communication style. There are four communication styles, which describe how different people communicate. At Asana, we believe strongly in learning how to use the assertive communication style, so you aren’t coming across as aggressive or passive—even unconsciously. 

  2. Practice being in the present. Increasing mindfulness is part of encoding your nonverbal cues. When you’re more aware of yourself and your surroundings, you’re more in control of the signals you’re sending off—both verbally and nonverbally. 

  3. Reduce stress. Often, we unintentionally encode nonverbal cues due to emotional stress. When you’re tired, overworked, or burnt out, you have less mental energy to be aware of how you’re communicating. Essentially, you’re in fight-or-flight mode, which reduces your ability to purposefully communicate. 

  4. Address any underlying conditions. You may be encoding nonverbal cues without realizing it because of underlying or unconscious feelings. For example, people who feel impostor syndrome at work may distance themselves from their coworkers without even realizing it. Before you can improve those behaviors, you first need to understand the root cause. 

  5. Prioritize face-to-face interaction if possible. One of the disadvantages of asynchronous communication is that you aren’t able to encode nonverbal cues. This increases the likelihood of miscommunication or misunderstanding. Where possible, aim for an in-person conversation—especially if you’re offering constructive criticism or discussing a difficult topic. 

Read: Feeling overworked? Strategies for individuals and teams to regain balance

Decoding nonverbal cues

The second part of nonverbal communication is decoding other people’s nonverbal signals. Accurately decoding your team members’ nonverbal cues can help prevent miscommunication and increase your rapport

To improve your ability to decode others’ nonverbal signals, practice the following: 

  1. Build your emotional intelligence. The first step to decoding any type of message—verbal or otherwise—is to build your emotional intelligence skills. Emotional intelligence is the ability to recognize, regulate, and understand emotions—both in yourself and in others. 

  2. Develop active listening skills. Active listening is the practice of listening to understand what someone is saying—without planning your response. When you practice active listening, you’re more engaged and present in the moment, which can help you pick up on small nonverbal cues.  

  3. Look for discrepancies between their true feelings and conversation. One of the most important things about nonverbal communication is the ability to pick up on signals the other person isn’t saying. For example, if a team member claims they’re excited to get started on a project but they look away and cross their arms, they may not be as excited as they’re saying. Picking up on these signals can help you dig further—for example, are they worried about the project, and is there anything you can do to help? 

  4. Strengthen your cultural intelligence. Developing your cultural intelligence increases your awareness of different signals your team members are sending. This is particularly important if you’re a manager, since you don’t want to decode and misinterpret someone else’s nonverbal cues. 

  5. When in doubt, ask. The biggest risk of decoding nonverbal communication is coming to an assumption that isn’t true. The Conscious Leadership Group calls these facts vs. stories—facts are the objective truths that anyone can pick up on, whereas stories are the assumptions you make based on those facts. We all tell ourselves stories, but identifying and clarifying whether or not those stories are true can help prevent misunderstanding. 

Read: The best conflict resolution strategy you’re not using

Better nonverbal communication = better workplace communication

Nonverbal communication is a skill you can use in everyday life, as well as in the workplace. Once you develop these skills, you’ll notice you’re increasingly aware not only of everyone else’s nonverbal cues, but of your own signals. Being aware of your nonverbal cues can help you communicate more effectively in the workplace. To learn more, read our article on how effective workplace communication increases collaboration and boosts leadership.

Related resources

Article

Group vs. team: What’s the difference?