La meilleure alternative aux plannings Excel

Portrait du contributeur – Molly TalbertMolly Talbert26 août 20206 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
La meilleure alternative aux plannings Excel - Image bannière de l’article

Pour concevoir un plan clair, il est essentiel de planifier chaque étape de projet. Seulement, visualiser les relations entre les différentes activités d’une liste de tâches n’est pas toujours chose aisée. Heureusement, vous pouvez faire appel à des chronologies et calendriers de projet pour afficher votre plan à l’aide de moyens visuels, repérer vos différentes échéances de travail, identifier les dépendances et détecter les obstacles avant qu’il ne soit trop tard.

Lorsque vous commencez à planifier un projet, vous avez certainement pour premier réflexe d’ouvrir Excel et d’y créer votre chronologie ou calendrier de projet, mais attendez un peu ! Vous pouvez certes utiliser Excel dans cette situation, mais est-ce vraiment l’outil le mieux adapté ? En effet, si Microsoft Excel se distingue par ses grandes capacités de calcul et de création de tableaux croisés, il n’a pas été conçu pour la gestion de projet ou pour afficher des informations dans des chronologies, calendriers et autres dispositions bien pratiques.

À l’inverse, les logiciels collaboratifs de gestion du travail comme Asana sont conçus pour aider nos équipes à planifier et gérer leurs projets. Ces logiciels proposent des fonctionnalités intégrées qui permettent de visualiser aisément les projets sous forme de chronologie ou de calendrier (exit les formules et les fusions de cellules !).

Dans cet article, nous aborderons les faiblesses d’Excel en matière de gestion de projet, puis nous comparerons son utilisation à celle d’un logiciel de gestion de projet dédié. Nous vous présenterons ensuite plusieurs exemples de chronologies et de calendriers de projet. Enfin, nous vous expliquerons les différentes étapes à suivre pour créer vos propres outils.

[À lire] Créer une chronologie de projet en 7 étapes

Les chronologies et calendriers sous Excel face aux logiciels de gestion du travail

Excel n’a pas été créé dans l’optique de gérer des projets. Nous allons vous présenter les trois pièges à éviter et vous présenter quelques pistes pour mieux gérer vos projets à l’aide d’un outil de gestion de projet dédié :

Une structure de projet cohérente

  • Excel : une feuille de calcul est une toile blanche sur laquelle vous disposez vos cellules. Lorsque vous créez votre calendrier ou chronologie, vous devez donc choisir les informations à y intégrer. Entre la conception de la structure et le recueil de l’ensemble des informations clés, ce processus peut se révéler fastidieux. Par ailleurs, chacun peut concevoir ses propres calendriers et chronologies à sa manière, ce qui engendre des incohérences entre les différents projets.

  • Logiciel de gestion du travail : tout spécialement conçu pour gérer tous vos projets et tâches, cet outil dispose de sa propre structure intégrée afin de vous aider dans votre planification. En général, il propose des processus standardisés destinés à recueillir chacun des éléments de votre travail et à organiser vos tâches, ainsi que des champs supplémentaires regroupant certaines informations clés comme les responsables et les échéances. De plus, vous pouvez aisément afficher votre plan de différentes manières, par exemple sous forme de calendrier, de chronologie, de liste ou de tableau Kanban. Enfin, vous pouvez réutiliser la même structure d’un projet à l’autre.

Un plan et une chronologie exploitables et centralisés

  • Excel : les informations contenues dans les cellules des feuilles de calcul ne sont pas connectées au travail en cours. En parallèle, vous devez faire appel à divers outils, tels que des logiciels de messagerie ou de tchat, pour communiquer et collaborer sur des projets avec vos collègues. Des informations de projet importantes se retrouvent donc dispersées dans différents outils, et vous courrez le risque de négliger des éléments de contexte clés.

  • Logiciel de gestion du travail : vous organisez, suivez vos projets et communiquez sur chaque élément de projet auprès de votre équipe, le tout sur une seule et même plateforme. Les tâches à effectuer, les responsabilités et les échéances de chacun sont donc parfaitement claires. Vous pouvez également communiquer, collaborer avec vos collègues et partager avec eux des fichiers au sein même de l’outil. Ainsi, les informations restent connectées les unes aux autres et sont aisément accessibles.

[À lire] Rédiger un plan de communication clair : une étape plus importante qu’on ne le pense

Des projets mis à jour en temps réel

  • Excel : puisque vos activités ne se répercutent pas directement sur vos feuilles de calcul, vous devez mettre à jour les informations de chaque cellule à la main, de façon à ce qu’elles reflètent les dernières évolutions du projet, que ce soit en matière de portée, de responsabilités ou d’échéances, ou plus simplement au fil de l’achèvement des tâches. Ce « work about work » peut s’avérer chronophage, en particulier pour les projets et chronologies les plus complexes. En outre, les informations concernées sont rapidement obsolètes et peuvent facilement se perdre.

  • Logiciel de gestion du travail : dès que quelqu’un termine une tâche ou une partie du travail, ou lorsque les échéances de projet sont modifiées, votre chronologie ou calendrier se met à jour automatiquement pour refléter ces évolutions. De cette manière, les membres du projet ont toute confiance en votre plan, les responsabilités sont clairement définies et chacun peut aisément juger de l’avancement du travail à tout moment.

Faire son choix entre calendrier et chronologie

Selon la complexité de votre projet et les informations à afficher, vous serez plutôt amené à opter pour un calendrier ou une chronologie. Nous vous présentons ci-après les principaux cas d’utilisation pour chaque type de plan de projet visuel :

Calendrier de projet

[Vue Calendrier] Projet de campagne de marque sur Asana

La disposition sous forme de calendrier vous offre une présentation temporelle du travail, avec dates et échéances clés. Vous bénéficiez ainsi d’une vue d’ensemble des diverses échéances de projet et pouvez y apporter des ajustements en cas de besoin.

La chronologie du projet

[Vue Chronologie] Projet de campagne de marque sur Asana

Outre la temporalité des tâches, les chronologies comme les diagrammes de Gantt permettent de visualiser la façon dont elles s’enchaînent et leurs interdépendances. Par ailleurs, les chronologies mettent en évidence les chevauchements dans votre planning et aident à identifier tout problème éventuel de coordination entre des tâches dépendantes.

[À lire] Vous découvrez les diagrammes de Gantt ? Nous allons tout vous expliquer.

Des exemples de chronologies et calendriers créés grâce à un outil de gestion du travail

À titre d’exemple, nous allons ici nous servir d’Asana pour comparer l’utilisation des calendriers ou chronologies dans un outil de gestion du travail à cette même utilisation sous Excel.

Calendriers éditoriaux et de contenu

[Vue Calendrier] Exemple de calendrier de contenu des réseaux sociaux sur Asana

Gérer un calendrier éditorial sur des feuilles de calcul demande un travail préparatoire certain. De plus, les cellules doivent être mises à jour et déplacées à la main à chaque arrivée de story de dernière minute et autres bouleversements d’échéances. Votre outil de gestion du travail vous permet quant à lui de relier votre calendrier éditorial à votre processus de production de contenu. Vous repérez ainsi où en est chaque élément et êtes en mesure d’ajuster rapidement les dates de publication le cas échéant.

Modèle gratuit de calendrier éditorial

Campagnes marketing

[Vue Chronologie] Projet de campagne de marque sur Asana

La conception de campagne marketing sous Excel ressemble à une véritable partie de Tetris. Alors que vous pensiez que tout était bien organisé, voilà qu’une nouvelle tâche vient semer la zizanie. Mais grâce à la vue Chronologie de votre outil de gestion de projet, rien de plus facile que de planifier des tâches, repérer les conflits d’emploi du temps et répartir le travail comme il faut pour lancer votre campagne dans les temps.

Modèle de plan de campagne marketing gratuit

Organisation d’événements

Chronologie d’un événement de remerciement sur Asana

Pour organiser un événement avec succès, vous devez prendre en compte de nombreux détails. Très vite, il devient difficile de gérer à la fois les tâches, les fournisseurs et les parties prenantes de l’entreprise par l’intermédiaire de feuilles de calcul nécessitant des mises à jour régulières. Votre système de gestion du travail vous permet pour sa part de créer une chronologie exploitable à partir de vos tâches, de clarifier les responsabilités et échéances de chacun, et enfin de relier vos contrats et ressources créatives à vos activités, pour que vos événements se déroulent sans accroc.

Modèle gratuit d’organisation d’événements

Lancements de produit

Organisation visuelle d’un projet - exemple d’une chronologie de projet

Comment gérer de multiples variables et coordonner vos équipes sous Excel sans passer à côté de certaines des étapes clés de votre lancement de produit ? Un défi difficile à relever avec un outil qui ne permet pas de visualiser les liens entre les tâches. De son côté, votre outil de gestion du travail vous permet de définir des plages de dates et des dépendances pour vos tâches, de repérer les conflits d’emploi du temps, de rééquilibrer les charges de travail, et enfin de joindre des fichiers aux tâches. Ainsi, chacun sait ce qu’il doit faire et pour quand.

Modèle de lancement de produit gratuit

Créer des chronologies et calendriers de projet plus efficaces

Maintenant que vous savez dans quelle situation utiliser chaque vue et à quel point il peut être avantageux d’utiliser un outil de gestion du travail pour concevoir vos chronologies et calendriers de projet, il est temps d’apprendre à les créer sur Asana :

  1. Créez un nouveau projet ou importez votre plan de projet Excel existant sur Asana à l’aide de l’importateur CSV.

  2. Planifiez chaque étape à franchir et tâche à accomplir pour mener à bien votre projet.

  3. Définissez les dates de début et échéances de chaque tâche pour clarifier toutes vos activités.

  4. Attribuez ces tâches à vos collègues pour clarifier leurs responsabilités et pour que chacun sache à qui s’adresser.

  5. Cliquez sur l’onglet Calendrier ou Chronologie pour visualiser votre plan de projet de la manière qui vous convient.

  6. Répartissez les charges de travail et faites évoluer votre plan au besoin afin de mener à bien vos projets et respecter vos échéances.

Besoin d’un peu d’inspiration ou d’un petit coup de pouce ? Consultez notre galerie de modèles Asana ! Vous y trouverez plus de cinquante modèles destinés à tout type de projet, qui vous permettront de lancer votre projet en quelques clics.

Bien gérer ses projets sans utiliser de feuilles de calcul

Tout bon projet qui se respecte demande d’élaborer un plan précis au préalable. L’utilisation d’un outil adapté à la conception de votre chronologie ou calendrier de projet permettra à votre équipe de gagner en productivité, de collaborer plus efficacement, et de se reposer sur votre plan de projet en toute confiance.

Si vous n’êtes pas encore sur Asana, profitez d’un essai gratuit et accédez à des dizaines de modèles de projet pour commencer à planifier votre prochain projet dès maintenant.

Ressources associées

Article

Product development process: The 6 stages (with examples)

The best alternative to Excel timelines and calendars

Alternative to Excel calendars and timelines
  • In this article, you’ll:
    • Learn how Excel compares to project management software for creating timelines and calendars
    • View examples of project timelines and calendars
    • Get the steps to set up a calendar or timeline for your project

Mapping out each step of a project is critical to creating a clear plan. But it can be hard to visualize how work connects and when everything is due if you’re only looking at a list of tasks. That’s where project timelines and calendars come in. Both offer a visual way to display your project plan so you can see when work is happening.

Your first instinct might be to open up Excel and start creating your project timeline or calendar in there, but take a step back for a second. While, yes, you can use Excel to create your project calendar or timeline, it’s not always the best tool for the job. Excel is great for calculating numbers and creating pivot tables, but it wasn’t built to manage projects or display information in timelines and calendars.

On the other hand, collaborative project management software, like Asana, helps teams plan and manage projects and has built in timeline and calendar views (no formulas or cell-merging required) to help teams visualize their work.

In this article, we’ll cover where Excel falls short for critical project management needs, how it compares to project management software, examples of project timelines and calendars, and steps to create one for your project.

Excel timelines and calendars vs. project management software

Excel wasn’t made for managing projects. Here are three pitfalls of using Excel to manage projects, and ways you can improve the way you manage projects by switching to a designated project management tool:

A consistent project structure
  • Excel: Since a spreadsheet is a blank canvas of individual cells, you need to determine what information goes into one when creating your calendar or timeline. It can be time consuming to set up the structure and hard to capture every critical detail. Plus, everyone can set up their calendars and timelines differently, which creates inconsistencies across projects.
  • Project management software: Since it’s specifically designed to manage projects, this tool has built-in structure to help you map out your plan. There are usually standard ways to capture each piece of work, organize the work, and additional fields to capture important information like assignee and due date. Plus, you can quickly set your plan up in different views—like a calendar, timeline, list, or board—and use the same structure across multiple projects.
A centralized, actionable plan and timeline
  • Excel: In a spreadsheet, the information in each cell isn’t tied to the actual work being done. You still need to use email, chat, and other tools to communicate and collaborate about project work with your teammates. As a result, critical project details are scattered in different places and important context can easily get lost.
  • Project management software: You can organize, track, and communicate about every piece of project work with your team in one place. This makes it clear to everyone what needs to be done, who is responsible for each piece, and when it’s due. Then you can communicate, collaborate, and attach files right in the tool so everything stays connected and information is easy to find.
Project updates in real time
  • Excel: Because work doesn’t actually happen in your spreadsheet, you need to manually update the information in each cell when scope, responsibilities, and deadlines change, or simply when tasks get completed. This can be time-consuming, especially for complex projects or timelines, and information can quickly become outdated or slip through the cracks.
  • Project management software: When someone completes a task, reassigns a piece of work, or moves a due date in the project, your timeline or calendar will automatically update to reflect these changes. This helps project members feel confident in your plan, ensures it’s clear what they’re responsible for, and where work stands at any given time.

Should you use a calendar or timeline?

Choosing whether to use a project calendar or timeline will depend on the complexity of your project and the information you want to see. Here’s when to use each type of visual project plan:

Project calendar

Example of project calendar

This view is useful when you want to see when work is happening based on date ranges and deadlines.

Project timeline

Example of a project timeline

Timelines are useful when you need to see the sequence of work and how it’s grouped together, in addition to when it’s happening.

Examples of timelines and calendars in a project management tool

In the following examples, we’ll use Asana to illustrate the what using a collaborative project management tool for your project calendar or timeline (depending on your needs) over an Excel spreadsheet looks like.

Editorial calendars

Editorial calendar example in Asana

Managing your editorial calendar out of a spreadsheet requires a lot of upfront work and manual updating or moving cells around whenever last-minute stories pop-up or dates shift. With a project management tool, however, you can connect your editorial calendar to the content production process so you know where each piece is in the development cycle and can quickly shift publish dates around as needed.

Marketing campaigns

marketing campaigns calendar example

Building out your marketing campaign plan in a spreadsheet is like playing a game of Tetris. Just when you think something fits, a new task pops up that throws it all off. When you use the timeline view in your project management tool, however, it’s easy to schedule tasks, see timing conflicts, and move work around—so you can launch your campaign on time.

Event planning

Event planning timeline

To produce a successful event, there are so many details to keep track of and it quickly becomes too difficult to manage every trask, vendor, and internal stakeholder in a spreadsheet you have to constantly update. With a project management tool, you can create an actionable timeline of tasks, make responsibilities and deadlines clear, and keep all of the contracts and creative assets connected to tasks—so your event goes off without a hitch.

Product launches

Product launch timeline example

With so many moving pieces and teams to coordinate with, it’s easy to miss critical steps when managing your product launch in an Excel timeline because you can’t see how work connects. In a product management tool, you can set date ranges and dependencies for tasks, see timing conflicts and adjust work, and attach files to tasks—so everyone knows what’s happening, when.

How to create a better project timeline or calendar

Now that you know when to use each view and the benefits of building your project timeline or calendar in a collaborative project management tool, here’s how to create one in Asana:

  1. Create a new project or import your existing Excel project plan with the CSV importer.
  2. Map out each step and piece of work that needs to be done to complete your project.
  3. Set start and due dates for each piece of work so it’s clear when it’s happening.
  4. Assign the work to teammates so responsibilities are clear and you can hold teammates accountable.
  5. Click the Timeline or Calendar tab to visually see your project plan in the view that works best for you.
  6. Move work around and adjust your plan as needed so you can keep your project on track and hit your deadlines.

Say goodbye to managing projects in spreadsheets

A successful project starts with a clear plan. By building your project timeline or calendar in the right tool, your team can be more productive, collaborative effectively, and feel confident in your project plan.

If you don’t have Asana yet, get started with a free trial of Asana Premium.

Create a timeline or calendar in Asana today.