Modèle de développement produit

Les lancements de produits sont complexes, mais ne doivent pas pour autant être source de confusion. Avec un modèle de développement produit, vous pouvez standardiser votre processus, de l’idéation à la commercialisation.

Créer votre modèle

INTEGRATED FEATURES

list iconVue Listeboard iconTableautimeline iconChronologiemilestone iconJalons

Recommended apps

Icône Jira Cloud
Jira Cloud
Icône Miro
Miro
Icône Figma
Figma
Loom
Loom

Partager
facebooktwitterlinkedin

Le développement produit est un processus complexe impliquant tout un éventail d’équipes et d’innombrables parties prenantes. Mais « complexité » ne doit pas forcément rimer avec « compliqué » ! Tirez parti d’un modèle de développement produit personnalisé : l’idéal pour favoriser l’efficacité, la cohérence et la réussite de votre processus de développement produit.

Qu’est-ce qu’un modèle de développement produit ?

Généralement créé et utilisé par le chef de produit responsable du processus de développement, un modèle de développement produit est une ressource réutilisable qui définit votre processus de développement produit.

Les modèles permettent au chef de produit d’éviter les malentendus et les erreurs au sein des équipes de développement, de rationaliser le processus et de créer une série standardisée d’étapes que chaque employé peut suivre, quelle que soit son équipe. Ils favorisent également la collaboration interfonctionnelle, un élément clé du processus de développement de projets. Par ailleurs, pour éviter qu’un membre de l’équipe ne passe à côté d’une étape importante (obtenir l’adhésion générale pour un prototype récent, par exemple), il vous suffit d’intégrer celle-ci au processus de votre modèle de développement produit.

En bref, votre modèle de développement produit vous permet de standardiser votre feuille de route pour le développement produit dans le but de garantir la cohérence de vos livrables, toutes équipes et tous projets confondus.

Qu’est-ce que le développement produit ?

Comme son nom l’indique, le développement produit est le processus de développement d’un nouveau produit, de la première session de brainstorming à la mise sur le marché. En général, ce processus comporte six étapes :

  1. Idéation

  2. Définition du produit

  3. Prototypage

  4. Conception

  5. Test

  6. Lancement du produit

Pourquoi utiliser un modèle de feuille de route de développement produit ?

Le lancement d’un produit est un processus complexe et chronophage, en particulier pour les grandes entreprises. En utilisant un modèle numérique pour le développement produit, les membres de votre équipe restent concentrés sur chaque tâche de chaque étape sans se sentir submergés ni perdre de vue l’objectif final.

En créant votre modèle sur Asana, vous pourrez :

  • Coordonner les initiatives interfonctionnelles : les modèles numériques exposent toutes les tâches, y compris les tâches interfonctionnelles. Ainsi, quelles que soient les parties prenantes impliquées dans le processus de développement produit (même celles qui n’ont pas d’expérience dans ce domaine), elles ne passent pas à côté d’étapes clés.

  • Moderniser vos processus : la qualité de vos processus dépend des outils que vous utilisez. En créant un modèle de développement produit dans un outil de gestion du travail, vous pouvez associer les intégrations et les processus dans un seul espace accessible à toutes les parties prenantes. Au lieu de perdre votre temps à chercher et importer la dernière version de votre fichier Figma, associez directement celui-ci au projet de développement produit.

  • Personnaliser votre processus : créez votre modèle dans un outil de gestion de projet pour basculer d’une vue à l’autre (tableaux Kanban, diagrammes de Gantt, listes…) afin d’analyser ce qui convient le mieux à votre équipe. Incluez dans votre modèle les sections les plus pertinentes et ignorez les étapes inutiles pour votre entreprise ou votre secteur.

6 sections à inclure dans votre modèle de développement produit

Votre modèle doit refléter la progression de votre équipe et de votre entreprise au regard du processus de développement produit. Il inclura probablement des liens vers d’autres processus afin de relier tous les projets connexes. Si vous dirigez une startup ou si vous n’avez pas encore défini votre processus, vous pouvez vous servir des six étapes du développement produit pour structurer votre modèle.

6 étapes du processus de développement produit

Section 1 : idéation

Cette étape consiste à rassembler des idées, à faire preuve de créativité et à imaginer toutes les possibilités en matière de développement produit. Lorsque vous utilisez votre modèle, associez des sessions de brainstorming, des user stories ou un backlog produit à cette section pour coordonner les idées et, à terme, développer la stratégie produit. Prévoyez une zone pour les indicateurs liés au product-market fit ; vous pourrez ainsi mieux identifier les produits qui valent la peine d’être développés.

Section 2 : définition du produit

Comme son nom le suggère, la définition du produit consiste à définir votre planification de projet. Dans votre modèle, regroupez votre analyse commerciale, la portée du projet et la stratégie marketing en prévision de la commercialisation des nouvelles fonctionnalités de votre produit.

Section 3 : prototypage

Cette section doit inclure votre processus de réalisation d’un prototype. Dans votre modèle, réservez une zone à l’étude de faisabilité, aux exemples de cas d’utilisation et aux exigences produit afin que les développeurs puissent se mettre rapidement et facilement au travail.

Section 4 : conception

Lors de l’étape de conception, vous concrétisez votre vision produit. Ici, clarté et communication sont clés : il est important que les parties prenantes soient toujours tenues au courant des mises à jour et des décisions relatives à la conception. Si nécessaire, notez les tâches qui dépendent d’autres initiatives pour aider votre équipe à tenir ses échéances.

Section 5 : test

La phase de test est un processus rigoureux, qui implique souvent des équipes et tâches dédiées. Cette section vise à garantir l’accès de toutes les parties prenantes aux données récoltées à la suite des tests.

Section 6 : lancement du produit

Dernière pièce du puzzle, cette section présente vos stratégies et les rétrospectives relatives au lancement.

Fonctionnalités intégrées

  • Vue Liste : cette vue quadrillée vous donne un aperçu de toutes les informations liées à un projet. À l’image d’une liste de tâches ou d’une feuille de calcul, la vue Liste affiche toutes vos tâches en même temps. Elle indique non seulement leur titre et leur échéance, mais aussi tous les champs personnalisés pertinents (priorité, statut, etc.). Grâce à elle, vous donnez à votre équipe une visibilité optimale sur les responsabilités et les échéances de chacun, pour une collaboration sans effort.

  • Vue Tableau : inspiré de la méthode Kanban, ce mode d’affichage répartit les tâches d’un projet dans différentes colonnes représentant leur statut (ex. : « À faire », « En cours » et « Terminé »). Vous êtes libre de modifier le nom des colonnes en fonction de vos besoins. Dans chaque colonne, les tâches sont affichées sous la forme de fiches, chacune indiquant diverses informations (nom de la tâche, échéance, champs personnalisés…). Cette vue vous permet de suivre facilement l’avancement des tâches et d’obtenir une vue d’ensemble sur le statut de votre projet.

  • Vue Chronologie : inspirée des diagrammes de Gantt, la vue Chronologie présente toutes vos tâches dans un diagramme à barres horizontales. Elle permet de voir rapidement la date de début et de fin de chaque tâche, les dépendances et la façon dont les différents éléments de votre plan s’imbriquent. Grâce à cette vue centralisée, identifiez les conflits de dépendances et résolvez-les avant qu’ils ne posent problème. Le moyen idéal d’atteindre systématiquement vos objectifs dans les temps.

  • Jalons : les jalons représentent les étapes clés d’un projet. En fixant des jalons tout au long du projet, vous permettez aux membres d’équipe et aux parties prenantes de suivre (et célébrer !) l’avancement du travail au regard des objectifs.

Applications recommandées

  • Jira : créez des processus interactifs et interconnectés reliant vos équipes techniques et commerciales pour une visibilité optimale sur les étapes du développement produit, en temps réel et sans jamais quitter Asana. Simplifiez la collaboration de projet et les transferts en créant rapidement des tickets Jira depuis Asana. Le travail est ainsi transféré d’une équipe à l’autre sans aucune difficulté, au moment opportun.

  • Miro : connectez Miro à Asana de façon à rationaliser vos processus et à bénéficier d’une vue d’ensemble sur tous vos projets, au même endroit. Intégrez des tableaux Miro aux briefs de projet Asana pour permettre aux membres d’équipe d’interagir avec eux, de les visualiser, les commenter ou les modifier directement sur Asana. Vous pouvez également joindre un tableau Miro (existant ou nouvellement créé) à toute tâche Asana, et inviter automatiquement les collaborateurs de la tâche à le visualiser, le commenter ou le modifier.

  • Figma : de nombreuses équipes utilisent Figma pour créer des flux d’utilisateurs, simulations d’interfaces utilisateurs, prototypes et bien plus encore. Vous pouvez désormais intégrer ces designs à Asana pour communiquer le contexte et les documents clés à votre équipe. Contrairement aux captures d’écran, les intégrations dynamiques reflètent les changements apportés au fichier de design en temps réel, vous épargnant des recherches et mises à jour d’images chronophages.

  • Loom. Les vidéos Loom donnent plus de personnalité et de clarté à votre Aperçu de projet, et vous aident à cerner son contexte. Vous pouvez très facilement les intégrer et ainsi expliquer en quoi consiste votre projet, définir les attentes et mettre en évidence les jalons clés. Les messages vidéo apportent des précisions et étayent le contexte pour que votre équipe se lance dans ses projets le plus rapidement possible. Mieux encore, elle peut même visualiser les vidéos sans sortir d’Asana.

FAQ

Comment créer un modèle de développement produit ?

Incluez les six sections de votre processus dans votre modèle de développement produit numérique. Si vous utilisez un logiciel de gestion de projet, vous pouvez automatiser votre processus avec des dépendances de tâches, préciser les jalons clés et communiquer directement avec votre équipe au sein du modèle.

Ai-je besoin d’un modèle de développement produit ?

Oui ! Si vous êtes impliqué de près ou de loin dans le développement produit, un modèle est le meilleur moyen d’optimiser votre travail. Commencez par élaborer votre modèle en fonction de votre processus. Si votre équipe de développement produit vient de se former ou si vous n’avez pas encore de processus standardisé, nous vous recommandons d’utiliser les six sections du développement produit pour définir votre modèle. Ensuite, dès que vous êtes prêt à passer à la prochaine fonctionnalité de votre produit, vous pouvez ignorer les étapes répétitives de la planification du projet et passer directement au développement.

Dans quels cas utiliser un modèle de développement produit ?

Un modèle de développement produit s’avère particulièrement utile pour les processus répétitifs. Si vous suivez la même série d’étapes et de processus pendant le développement produit, vous pouvez les organiser au sein d’un modèle. Vous passerez ainsi moins de temps à planifier votre processus, car il vous suffira de dupliquer votre modèle et de vous mettre au travail.

Gérez le développement produit en toute simplicité avec Asana

Donnez vie à vos produits grâce à un modèle de développement produit. Organisez votre travail pour un processus de développement plus rapide et plus efficace.

Créer votre modèle

Product development template

Product launches are complex—but they don’t have to be confusing. With a product development template you can standardize your process, from idea all the way to market.

Create your template

INTEGRATED FEATURES

list iconList Viewboard iconBoardstimeline iconTimelinemilestone iconMilestones

Recommended apps

Jira Cloud icon
JIRA Cloud
Miro icon
Miro
Figma icon
Figma
Loom
Loom

Share
facebooktwitterlinkedin

Product development is a complex process that requires many different teams with countless stakeholders. But complexity doesn’t have to mean complicated. You can align your product development process—making it more efficient, consistent, and successful—with a custom product development template.

What is a product development template?

A product development template is a reusable resource that outlines your product development process. It’s ​​often used and created by the product manager, who leads the development process. 

Templates help to reduce confusion and error on development teams. They streamline the process, and ensure that you (the product manager) can create a standardized set of steps that everyone can follow (no matter their team). In turn, this helps encourage cross-functional collaboration—a critical piece of the project development process. And, instead of a team member forgetting important steps—like receiving buy-in for a recent prototype—you can build this step in as part of the process in your product development template. 

In short, your product development template is a way to standardize your roadmap for product development, to ensure that your deliverables are consistent across projects and product teams.

What is product development? 

Product development is the process for developing a new product. It follows the entire product development lifecycle, from that initial brainstorming session all the way to market launch. Usually, the process follows six steps: 

  1. Ideation

  2. Product definition

  3. Prototyping

  4. Design

  5. Testing

  6. Product launch

Why you need a product development roadmap template

Product releases are a complex, time-consuming process—especially for large companies. Using a digital template for product development can help your team stay focused on each task of every stage, so they don’t get overwhelmed or lose sight of the end goal. 

In Asana, you can build a digital template that:

  • Coordinates cross-functional efforts: Digital templates ensure that all tasks—including cross-functional ones—are captured. That way, no matter which cross-functional stakeholders are involved in the product development process (even those who don’t have product development experience), they don't miss any critical steps. 

  • Boosts efficiency: Standardizing your product development process with a template will streamline efforts and ensure that all crucial work gets done, even if it’s a new person doing the tasks each time. This reduces work about work—so you spend less time chasing down prioritization lists and more time focused on development.

  • Modernizes the process: Your processes are often only as good as the tools you use. By creating a product development template in a work management tool, you can connect integrations and workflows into one space that is accessible to all stakeholders. Instead of spending the time to find and load the latest Figma file iteration, you can connect it directly to the product development project.

  • Customize your workflow: Build your template in a project management tool to rotate between views (such as Kanban boards, Gantt charts, and lists) to experiment with how your team works best. Include the sections in your template that are most relevant to you, and skip unnecessary steps that don’t work in your company or industry.

6 sections to include in your product development template

Your template should reflect how your team and company moves through the product development process. It will likely link out to other workflows to keep all related projects connected. If you’re a startup or you haven’t defined your process yet, one way to structure your template is around the six stages of product development.

The six stages of the product development process

Section 1: Ideation 

Here is where you brainstorm, get creative, and imagine what’s possible in product development. When you use your template, connect brainstorming sessions, user stories, or a product backlog to this section to coordinate ideas and, ultimately, develop product strategy. Factor in space for metrics on product/market fit that will help to determine which products move forward. 

Section 2: Product definition

Your product definition is exactly what it sounds like—this will be where you define your project planning when you use your template. In your template, connect your business analysis, project scope, and the marketing strategy for when your product’s new features are ready to go to market.

Section 3: Prototyping

This section should include your workflow for prototyping. In your template, add in space to attach a feasibility analysis, example use cases, and product requirements so developers can quickly and easily get to work.

Section 4: Design

Design is where you bring your product vision to life. Make this part of your template inclusive, so that stakeholders will always be kept in the loop on design updates and decisions. Where applicable, note which tasks are dependent on other initiatives, to help team members stick to deadlines.

Section 5: Testing

Testing is a rigorous process that often has its own teams and tasks associated with it. But the purpose of including this section in your template is to ensure that all product stakeholders have access to the data you receive from testing.

Section 6: Product launch

The final piece of your template should be all about launch—your strategies for it and retrospectives for after. 

Integrated features

  • List View. List View is a grid-style view that makes it easy to see all of your project’s information at a glance. Like a to-do list or a spreadsheet, List View displays all of your tasks at once so you can not only see task titles and due dates, but also view any relevant custom fields like Priority, Status, or more. Unlock effortless collaboration by giving your entire team visibility into who’s doing what by when.

  • Board View. Board View is a Kanban board-style view that displays your project’s information in columns. Columns are typically organized by work status (like To Do, Doing, and Done) but you can adjust column titles depending on your project needs. Within each column, tasks are displayed as cards, with a variety of associated information including task title, due date, and custom fields. Track work as it moves through stages and get at-a-glance insight into where your project stands.

  • Timeline View. Timeline View is a Gantt-style project view that displays all of your tasks in a horizontal bar chart. Not only can you see each task’s start and end date, but you can also see dependencies between tasks. With Timeline View, you can easily track how the pieces of your plan fit together. Plus, when you can see all of your work in one place, it’s easy to identify and address dependency conflicts before they start, so you can hit all of your goals on schedule.

  • Milestones. Milestones represent important project checkpoints. By setting milestones throughout your project, you can let your team members and project stakeholders know how you’re pacing towards your goal. Use milestones as a chance to celebrate the little wins on the path towards the big project goal. 

  • Jira. Create interactive, connected workflows between technical and business teams to increase visibility around the product development process in real-time—all without leaving Asana. Streamline project collaboration and hand offs. Quickly create Jira issues from within Asana so that work passes seamlessly between business and technical teams at the right time.

  • Miro. Connect Miro and Asana to streamline workflows and see the full picture of every project, all in one place. Embed Miro boards into Asana project briefs, allowing team members to interact, view, comment, or edit directly from within Asana. Or, attach an existing or new Miro board to any Asana task, automatically inviting task collaborators to view, comment, or edit the board. 

  • Figma. Teams use Figma to create user flows, wireframes, UI mocks, prototypes, and more. Now, you can embed these designs in Asana, so your team can reference the latest design work in context with related project documents. And, unlike screenshots, live embeds update in real-time to reflect changes made in a design file, eliminating the overhead that comes with finding the right files and updating images.

  • Loom. Loom videos help you add personality, context, and clarity to your Project Overview. You can easily embed Loom videos to explain your project, set expectations, and highlight key milestones. A Loom video message adds nuance and context to get your team up to speed on the project faster. The best part is—your team can watch the videos without leaving Asana.

FAQs

How do you create a product development template?

Build out your digital product development template to include the six sections of your product development workflow. For example a section for generating ideas, product design, and the launch. If you’re using project management software, you can automate your workflow with task dependencies, signify important milestones, and connect directly to the team within your template. 

Do you need a product development template?

Yes! If you’re in product development, a template is the best way to kickstart your work. First, build out your template to follow your workflow. If you’re a newer product team or don’t yet have a standardized workflow, we recommend using the six sections of product development to outline your template. Then, when you’re ready to start your next product feature, you can skip over the repetitive steps of project planning and jump directly into development. 

When should you use a product development template?

A product development template is most useful for repetitive workflows. If you follow the same series of steps and processes during product development, you can keep those same steps organized in a template. This reduces the time you spend planning out your workflow because, instead, you can just duplicate your template and get started.

Simplify product development with Asana

Bring products to life with a product design template. Organize work for faster, better development.

Create your template