Planification de sprint

Et si votre planification de sprint s’adaptait réellement au travail de votre équipe ? Planifiez votre prochain sprint comme un pro avec ce modèle.

Gérez votre équipe agile grâce à notre modèle de planification de sprint

La planification de sprint aide vos équipes techniques et vos équipes produit à établir les priorités de travail et à décider qui peut prendre en charge tel ou tel projet. Néanmoins, sans un outil dédié au suivi de vos activités Scrum, il est difficile de planifier le bon travail, au bon moment. Essayez notre modèle de planification de sprint pour mieux gérer vos projets agiles et planifier des sprints plus performants. Grâce à notre modèle de planification de sprint, vous pouvez :

  • Structurer votre sprint. Une simple liste ne permet pas de suivre l’évolution d’un sprint. Utilisez notre modèle de planification de sprint en vue Tableau sur Asana. Votre projet s’affiche alors sous la forme d’un tableau Kanban. Utilisez des colonnes correspondant aux différentes étapes et glissez-déposez les tâches d’une colonne à l’autre au fil de leur avancement.
  • Assigner un responsable et une échéance à chaque tâche. Lorsque vous planifiez un sprint, il faut déterminer qui dans l’équipe est en mesure de réaliser le travail dans les délais impartis. Pour planifier au mieux votre sprint, assignez un collaborateur et une échéance à chaque tâche afin de clarifier la question des responsabilités. Dans la mesure du possible, précisez également l’objectif de votre sprint dans la tâche ou le projet.
  • Repérer aisément les informations essentielles. Donnez toutes les chances de succès à votre sprint en suivant les détails pour chaque tâche grâce à des champs personnalisés, par exemple pour les priorités et les coûts. Vous vous assurez ainsi que votre équipe se concentre sur les tâches importantes et n’est pas surchargée.
  • Faire des mises à jour régulières. Utilisez la planification de sprint sur Asana pour faciliter l’organisation des réunions : lancement, réunions debout pour assurer un suivi quotidien, réunions d’analyse du sprint et rétrospectives de sprint. Chacun peut aisément retrouver et synthétiser son travail, sans recherches interminables et sans rien oublier.

Principaux éléments de sprint à planifier sur Asana

  • Planification de sprints Agile
  • Planification de sprints Scrum
  • Planification de sprints
  • Calendrier de sprint
  • Gestion de la capacité des sprints scrum
  • Analyse des sprints
  • Rétrospective de sprint

Vous découvrez la planification de sprint sur Asana ?

Pas de panique, nous allons tout vous expliquer :

  • À propos de la planification de sprint. La planification de sprint, parfois appelée planification agile des sprints, est un moyen pour les équipes d’agir rapidement, de créer sans attendre et de livrer régulièrement des éléments concrets. Ce type de gestion de projet est fréquemment utilisé au sein des équipes produit ou des équipes d’ingénierie, lesquelles organisent leur travail en sprints d’une ou deux semaines.
  • Comment planifier un sprint selon la méthodologie Scrum ? La planification des sprints fait partie de la méthodologie Scrum : une équipe travaille sur une tâche pendant une période de temps donnée. En général, le travail effectué dans le cadre du sprint est commencé et accompli pendant la durée du sprint initialement prévue. La planification du sprint est donc le processus de préparation et de suivi du travail effectué pendant le sprint. Ce processus va de pair avec les rétrospectives de sprint, une fois le sprint terminé.
  • Comment rendre la planification de sprint plus agréable ? La planification de sprint devient stressante si, pendant le sprint, les équipes agiles sont désorganisées et éprouvent des difficultés à accéder à leurs tâches, ou à suivre et accomplir leur travail. Un outil de gestion du travail comme Asana vous permet de rendre la planification de sprint plus agréable, tout en facilitant le suivi du travail grâce aux différentes étapes de votre sprint. Vous trouvez ainsi toutes les informations utiles plus rapidement, votre équipe reste sur la même longueur d’onde, et vos tâches sont accomplies en temps et en heure.

Vous disposez enfin d’un outil de planification de sprint à la hauteur pour suivre le rythme de votre équipe agile. Commencez dès aujourd’hui à l’aide de notre modèle de planification de sprint, et atteignez tous vos objectifs.

Utiliser ce modèle

Ressources connexes

  • Asana pour Agile et Scrum

    Vous suivez un processus opérationnel Agile ? Découvrez comment l’intégrer à Asana.

    Consulter l’article
  • Planification de sprint

    Comment planifier et gérer des sprints sur Asana

    Consulter notre guide
  • 6 conseils pour planifier des sprints exemplaires

    Les sprints ont été conçus pour encourager la productivité des équipes. Donnez à votre équipe un coup de pouce supplémentaire grâce à nos conseils.

    Lire l’article de blog
  • Découvrez comment Hudl optimise ses sprints

    Consultez cette étude de cas pour découvrir comment Hudl optimise la planification de ses sprints avec Asana.

    Consulter l’étude de cas
  • Le processus de VMware pour assurer la planification et le suivi du développement

    Découvrez pourquoi VMware a choisi Asana pour toutes ses activités de planification : sorties hebdomadaires, développement de produits et bien d’autres.

    Consulter l’étude de cas

Boostez votre modèle

Adoptez un modèle, passez à la vitesse supérieure et essayez Asana Premium gratuitement.

Sprint planning

What if your sprint plans actually matched the work your team was doing? Plan your next sprint like a pro with this template.

Manage agile teams with our sprint planning template

Sprint planning helps product and engineering teams prioritize work and decide who has the capacity to take on certain projects. But without a clear way to track your scrum capacity planning, it’s hard to know if you’re scheduling the right work at the right time. To plan your most productive sprints, try this sprint planning template to better manage your agile projects. With our sprint planning template you can:

  • Keep your sprint structured. Just having a list of to-do’s doesn’t help you understand if your sprint is on track. Use our sprint planning template in Asana Boards view, which displays your sprint project as a Kanban board. Group tasks by columns, like work stage. Then, simply drag and drop tasks to a new column as they move forward.
  • Add a clear owner and deadline to each task. Sprint capacity planning is all about figuring out who on the team can tackle certain work in a specific timeframe. To create the best sprint schedule, give each task an assignee and deadline to make responsibilities clear. When possible, clarify your sprint goal in the task or project as well.
  • Make important details easy to find. Set your sprint up for success by tracking all the details for each task with custom fields, like priority and cost. That way you can ensure your team is focused on the top priorities without getting overloaded.
  • Provide regular updates. Your agile sprint plan in Asana helps every meeting—from kickoff to stand up to sprint review and sprint retrospective—run smoothly because everybody can find their work and quickly give a recap without searching around or forgetting something.

Sprint fundamentals you can plan with Asana

  • Agile sprint planning
  • Scrum sprint planning
  • Sprint planning
  • Sprint schedule
  • Scrum capacity planning
  • Sprint review
  • Sprint retrospective

New to sprint planning in Asana?

All of your questions, answered:

  • What is sprint planning? Sprint planning, sometimes called agile sprint planning, is a way for teams to move quickly, build fast, and ship often. It’s a type of project management that’s often used by product or engineering teams, where the entire team will coordinate their work in one- or two-week sprints.
  • How do you do sprint planning in Scrum? Sprint planning is a part of the Scrum framework, where a team works on a specific bucket of work during a set time period. Typically, the work being done in a sprint is started and accomplished during the timeframe of the sprint. Sprint planning, then, is the process of preparing for and tracking the work being done during the sprint. It goes hand-in-hand with sprint retrospectives after the sprint is over.
  • How do you make sprint planning fun? Sprint planning becomes stressful—instead of fun—when agile teams are disorganized and struggle to find, track, and accomplish their work during a sprint. With a work management tool like Asana, you can easily track work through the stages of your sprint, so the details are easy to find, the team is always on the same page, and your tasks get accomplished.

Finally—a sprint planning tool that can keep up with your agile team! Get started with our sprint planning template today, and hit every sprint goal.

Use template

Related Resources

  • Asana for Agile and scrum

    Follow an Agile workflow? See how to get your Agile work into Asana.

    Read Article
  • Sprint planning

    How to plan and manage sprints in Asana.

    Read Guide
  • 6 tips to plan your best sprints

    Sprints were designed for higher team productivity. Give your team a bigger boost with our tips.

    Read Article
  • How Hudl plans more efficient sprints

    Read this case study to learn how Hudl fine-tunes sprint planning and optimizes future sprints with Asana.

    Read Case Study

Power up your template

A template gets you started, but a free trial of Asana Premium is what keeps you going.