Le b.a.-ba de la gestion de projet Waterfall

Portrait du contributeur – Sarah LaoyanSarah Laoyan5 octobre 20216 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Le b.a.-ba de la gestion de projet Waterfall - Image bannière de l’article
Essayer Asana

Résumé

La gestion de projet en cascade (ou Waterfall) est une méthodologie de gestion de projet séquentielle organisée en plusieurs phases, chacune ne pouvant commencer qu’une fois la précédente terminée. Cet article vous présente les phases concernées et explique en quoi cette méthode peut aider votre équipe à atteindre ses objectifs.

Les chefs de projet ont le choix entre de nombreux types de méthodologies de gestion de projet, parmi lesquels : la gestion de projet Agile, la gestion de projet Kanban, Scrum et bien d’autres processus itératifs.

Mais que faire si votre projet nécessite une approche plus linéaire ? La méthode Waterfall est une méthodologie de gestion de projet linéaire qui peut vous aider, vous et votre équipe, à atteindre vos objectifs communs, tâche par tâche et jalon par jalon.

En quoi consiste la gestion de projet Waterfall ?

La méthode Waterfall (ou en cascade) est une méthodologie de gestion de projet séquentielle qui divise les projets en plusieurs phases distinctes. Toute phase ne peut commencer qu’une fois la précédente terminée.

Cette approche de gestion de projet est issue des secteurs de l’industrie et du bâtiment, dans lesquels chaque étape doit être achevée pour que le processus de production puisse avancer. Par exemple, vous ne pouvez pas construire les murs d’une maison si les fondations n’ont pas été coulées.

Même si cette méthode a vu le jour dans le secteur industriel, elle s’est depuis adaptée pour répondre aux besoins de nombreux autres secteurs, dont ceux du développement de logiciels. Voici un exemple de projet en cascade :

Méthodologie de gestion de projet Waterfall

Ce modèle en cascade est souvent représenté sous la forme d’un organigramme ou d’un diagramme de Gantt. Il porte ce nom, car les tâches se succèdent en cascade. Dans un diagramme de Gantt, vous pouvez voir chaque phase « tomber » dans la phase suivante.

Les 6 phases de la méthodologie de gestion de projet en cascade

Toute équipe peut mettre en place une gestion de projet en cascade, mais cette méthodologie est surtout utile pour les processus qui doivent se dérouler successivement. Si le projet sur lequel vous travaillez comporte des tâches pouvant être accomplies simultanément, essayez une autre structure, comme la méthodologie Agile.

Si vous êtes prêt à vous lancer dans la gestion de projet en cascade, suivez ces six étapes :

1. La phase de définition des besoins

Il s’agit du processus de planification initial, au cours duquel l’équipe recueille le plus d’informations possible pour assurer la réussite du projet. Avec la méthode en cascade, chaque tâche dépend de l’étape précédente. Cela demande donc beaucoup de prévoyance et rend ce processus de planification indispensable. C’est la raison pour laquelle le calendrier global du projet est souvent en grande partie consacré à la planification.

Pour que cette méthode porte ses fruits, établissez un plan de projet détaillé qui explique chaque phase du projet et précise notamment les ressources nécessaires et les membres de l’équipe qui y travaillent. Ce document est communément appelé le document des exigences du projet.

À la fin de la phase de définition des besoins, vous devriez avoir un aperçu très clair du projet dans son ensemble, notamment :

  • Chaque étape du processus

  • Les personnes chargées de chaque étape

  • Les principales dépendances

  • Les ressources nécessaires

  • Une chronologie pour définir le temps nécessaire à chaque étape

[À lire] Créer un plan de projet vraiment efficace

2. La phase de conception du système

Dans le processus de développement d’un logiciel, la phase de conception est celle au cours de laquelle l’équipe du projet précise le matériel qu’elle utilisera, ainsi que d’autres informations détaillées telles que les langages de programmation et l’interface utilisateur.

La phase de conception du système se compose de deux étapes : la phase de conception de haut niveau et la phase de conception de bas niveau. Au cours de la première, l’équipe élabore le squelette du fonctionnement du logiciel et de l’accès aux informations. Au cours de la seconde, l’équipe développe les parties plus spécifiques du logiciel. Si la phase de conception de haut niveau représente le squelette, la phase de conception de bas niveau représente quant à elle les organes du projet.

Les développeurs qui utilisent la méthode en cascade doivent documenter chaque étape afin que l’équipe puisse se référer à ce qui a déjà été fait à mesure que le projet avance.

3. La phase de mise en œuvre

C’est l’étape au cours de laquelle tout est mis en application. S’appuyant sur le document des exigences de l’étape 1 et le processus de conception du système de l’étape 2, l’équipe suit l’ensemble du processus de développement pour concevoir le logiciel, conformément à ce qui a été défini précédemment.

[À lire] Plan d’implémentation : présentation et mode d’emploi

4. La phase de test

C’est l’étape au cours de laquelle l’équipe de développement transmet le projet à l’équipe de test d’assurance qualité. Les testeurs recherchent les éventuels bugs ou erreurs à corriger avant le déploiement du projet.

Les testeurs doivent documenter clairement tous les problèmes qu’ils rencontrent au cours de ce test. Si un autre développeur rencontre un bug similaire, il pourra alors se référer à la documentation existante pour résoudre le problème.

5. La phase de déploiement

Pour les projets de développement, il s’agit de l’étape au cours de laquelle le logiciel est déployé auprès de l’utilisateur final. Pour les autres secteurs, cela correspond au lancement et à la livraison des livrables définitifs auprès des clients finaux.

6. La phase de maintenance

Une fois le projet déployé, il est possible qu’un nouveau bug soit découvert ou qu’une mise à jour logicielle soit nécessaire. C’est ce qu’on appelle la phase de maintenance. Dans le secteur du développement de logiciels, il est souvent indispensable de travailler en continu sur cette phase.

Cas d’utilisation de la méthode Waterfall

La méthode en cascade est couramment utilisée en gestion de projet, car elle permet une planification complète et une documentation détaillée. Cependant, ce cadre ne convient pas à tous les projets. Voici quelques exemples d’utilisation de ce type de gestion de projet.

Projet avec un objectif final bien défini

L’un des atouts de l’approche en cascade est qu’elle permet d’aller clairement d’un point A à un point B. Si votre point B n’est pas clairement défini, il conviendra probablement mieux d’utiliser une forme itérative de gestion de projet, comme l’approche Agile.

Les projets dont l’objectif peut être facilement défini sont bien adaptés à la méthode Waterfall. Les chefs de projet peuvent ainsi partir de cet objectif pour élaborer une procédure claire et détaillée avec toutes les exigences nécessaires.

[À lire] Définir des objectifs de projet efficaces, exemples inclus

Aucune contrainte de budget ou de temps

Si votre projet n’est soumis à aucune contrainte de budget ou de temps, les membres de l’équipe peuvent passer autant de temps que nécessaire sur les phases de définition des besoins et de conception du système. Ils peuvent également ajuster et adapter les besoins du projet autant qu’ils le souhaitent, jusqu’à aboutir à un plan de projet bien réfléchi et défini.

Création de processus reproductibles

Le modèle en cascade nécessite une documentation à presque toutes les étapes du processus. Grâce à ce niveau de précision, il est facile de reproduire le projet pour un nouveau membre de l’équipe.

La création de processus reproductibles facilite également la formation des nouveaux membres de l’équipe sur les tâches à accomplir dans des projets similaires. Le modèle en cascade constitue donc une approche efficace de la gestion de projet dans le cadre de la standardisation des processus.

[À lire] 5 phases de gestion de projet pour un meilleur processus d’équipe

Les avantages de la gestion de projet Waterfall

Une documentation solide pour revenir facilement sur certains points

Lorsque vous mettez en œuvre le processus de gestion de projet en cascade, vous documentez chaque étape. L’avantage ? Si votre équipe a besoin de revenir sur vos processus, vous pouvez facilement trouver les erreurs. La création de processus reproductibles pour les nouveaux membres de l’équipe en est également facilitée, comme mentionné précédemment.

Un suivi de la progression simplifié

Puisque vous présentez votre projet en cascade dans un diagramme de Gantt, vous pourrez facilement suivre sa progression. La chronologie fera alors office de barre de progression, vous permettant de savoir clairement à quelle étape se trouve votre projet.

[Vue Chronologie] Projet de lancement d’une application mobile sur Asana

Les membres de l’équipe peuvent gérer leur temps efficacement

Comme la méthode en cascade exige un certain niveau de planification pendant les phases de définition des besoins et de conception, les parties prenantes peuvent facilement estimer le temps nécessaire à la réalisation de leurs propres tâches.

[À lire] 18 astuces pour bien gérer son temps et autres conseils pour travailler efficacement

Les inconvénients de la gestion de projet Waterfall

Les obstacles peuvent grandement affecter le calendrier du projet

La méthode en cascade est linéaire par nature : en cas d’obstacle ou de retard, c’est l’ensemble du calendrier qui se retrouve décalé. Par exemple, si un fournisseur tiers tarde à envoyer une pièce à l’équipe responsable de la fabrication, l’ensemble du processus doit être mis en pause jusqu’à sa réception.

Une progression linéaire peut empêcher de revenir en arrière

L’un des principaux défis de la méthode en cascade est qu’il est difficile de revenir à une phase une fois celle-ci terminée. Par exemple, si un ouvrier est déjà en train de peindre les murs d’une maison, impossible de revenir en arrière pour agrandir l’une des pièces.

L’assurance qualité intervient tard dans le processus

Par rapport à certaines méthodes de gestion de projet plus itératives, comme les méthodes Kanban et Agile, l’étape de révision intervient plus tard dans le processus. Si une erreur est commise au départ, il peut être difficile de revenir en arrière pour la corriger. Le fonctionnement du processus en cascade ne permet ni l’itération, ni la recherche d’une meilleure solution.

[À lire] Waterfall, Agile, Kanban et Scrum : quelles différences ?

Gérez votre projet en cascade

Avec les projets en cascade, il y a beaucoup d’éléments et de membres d’équipe différents à suivre. L’une des meilleures façons de rester sur la même longueur d’onde est d’utiliser un logiciel de gestion du travail afin de centraliser les processus, les calendriers et les livrables.

Si vous êtes prêt à vous lancer dans la gestion de projet en cascade avec votre équipe, essayez Asana. Cet outil vous propose plusieurs modes de vue, parmi lesquels la Chronologie, idéale pour présenter votre projet sous forme de calendrier linéaire.

Tester la gestion de projet sur Asana

Ressources associées

Article

-

Everything you need to know about waterfall project management

Sarah Laoyan contributor headshotSarah LaoyanOctober 5th, 20215 min read
facebooktwitterlinkedin
Everything you need to know about waterfall project management article banner image

Summary

Waterfall project management is a sequential project management methodology that's divided into distinct phases. Each phase begins only after the previous phase is completed. This article explains the phases of waterfall project management and how it can help your team achieve their goals.

Project managers have many different types of project management methodologies to choose from. There's Agile project management, Kanban project management, Scrum, and many more iterative processes that you can use. 

But what if your project requires a more linear approach? Waterfall methodology is a linear project management methodology that can help you and your team achieve your shared goals—one task or milestone at a time. 

What is waterfall project management?

Waterfall is a sequential project management methodology in which a project is divided into distinct phases. Each phase begins only after the previous phase is completed. 

This project management approach originated from the manufacturing and construction industries, where each milestone needs to be completed before the production process can move forward. For example, you cannot build the walls of a house if foundation has not been poured. 

Even though it began in manufacturing, waterfall project management has since adapted to fit the needs of many different industries, including software development. For example, here’s what a waterfall project might look like:

Waterfall project management methodology

The waterfall methodology is often visualized in the form of a flow chart or a Gantt chart. This methodology is called waterfall because each task cascades into the next step. In a Gantt chart, you can see the previous phase "fall" into the next phase.

The 6 phases of the waterfall project management methodology

Any team can implement waterfall project management, but this methodology is most useful for processes that need to happen sequentially. If the project you’re working on has tasks that can be completed concurrently, try another framework, like the Agile methodology

If you’re ready to get started with waterfall project management, follow these six steps: 

1. Requirements phase

This is the initial planning process in which the team gathers as much information as possible to ensure a successful project. Because tasks in the waterfall method are dependent on previous steps, it requires a lot of forethought. This planning process is a crucial part of the waterfall model, and because of that, most of the project timeline is often spent planning.

To make this method work for you, compile a detailed project plan that explains each phase of the project. This includes everything from what resources are needed and what specific team members are working on the project. This document is commonly referred to as a project requirements document. 

By the end of the requirements phase, you should have a very clear outline of the project from start to finish, including:

Read: How to create a project plan that works to keep you on track

2. System design phase

In a software development process, the design phase is when the project team specifies what hardware the team will be using, and other detailed information such as programming languages and user interface. 

There are two steps of the system design phase: the high-level design phase and low-level design phase. In the high-level design phase, the team builds out the skeleton of how the software will work and how information will be accessed. During the low-level design phase, the team builds the more specific parts of the software. If the high-level design phase is the skeleton, the low-level design phase is the organs of the project. 

Those team members developing using the waterfall method should document each step so the team can refer back to what was done as the project progresses.

3. Implementation phase

This is the stage where everything is put into action. Based on the requirements document in step one and the system design process in step two, the team begins the full development process to build the software as outlined by both the requirements phase and the system design phase.

Read: What is an implementation plan? 6 steps to create one

4. Testing phase

This is the stage in which the development team hands the project over to the quality assurance testing team. QA testers search for any bugs or errors that need to be fixed before the project is deployed. 

Testers should clearly document all of the issues they find when QAing. In the event that another developer comes across a similar bug, they can reference previous documentation to help fix the issue. 

5. Deployment phase

For development projects, this is the stage in which the software is deployed to the end user. For other industries, this is when the final deliverable is launched and delivered to end customers. 

6. Maintenance phase

Once a project is deployed, there may be instances where a new bug is discovered, or a software update is required. This is known as the maintenance phase, and it's common in software development to be continuously working on this phase.

When to use the waterfall methodology

The waterfall methodology is a common form of project management because it allows for thorough planning and detailed documentation. However, this framework isn’t right for every project. Here are a few examples for when to use this type of project management. 

Project has a well defined end goal

One of the strengths of the waterfall approach is that it allows for a clear path from point A to point B. If you're unsure of what your point B is, your project is probably better off using an iterative form of project management like the Agile approach. 

Projects with an easily defined goal are well-suited for the waterfall method because project managers can work backwards from the goal to create a clear and detailed path with all of the requirements necessary.

Read: How to write an effective project objective, with examples

No restraints on budget or time

If your project has no restraints on budget or time, team members can spend as much time as possible in the requirements and system design phase. They can tweak and tailor the needs of the project as much as they want until they land on a well thought out and defined project plan.

Creating repeatable processes

The waterfall model requires documentation at almost every step of the process. This makes it easy to repeat your project for a new team member; each step is clearly detailed so you can recreate the process.

Creating repeatable processes also makes it easy to train new team members on what exactly needs to be done in similar projects. This makes the waterfall process an effective approach to project management for standardizing processes.

Read: 5 project management phases to improve your team’s workflow

Benefits of waterfall project management

Consistent documentation makes it easy to backtrack

When you implement the waterfall project management process, you’re creating documentation every step of the way. This can be beneficial—if your team needs to backtrack your processes, you can easily find mistakes. It's also great for creating repeatable processes for new team members, as mentioned earlier. 

Tracking progress is easy

By laying out a waterfall project in a Gantt chart, you can easily track project progress. The timeline itself serves as a progress bar, so it’s always clear what stage a project is in.

[Timeline View] Mobile app launch project in Asana

Team members can manage time effectively

Because the waterfall methodology requires so much planning during the requirement and design phase, this makes it easy for stakeholders to estimate how much time their specific part of the waterfall process will take.

Read: 18 time management tips, strategies, and quick wins to get your best work done

Downsides of the waterfall model

Roadblocks can drastically affect timeline

The waterfall methodology is linear by nature, so if there's a bump in the road or a task gets delayed, the entire timeline is shifted. For example, if a third party vendor is late on sending a specific part to a manufacturing team, the entire process has to be put on pause until that specific piece is received.

Linear progress can make backtracking challenging

One of the major challenges of the waterfall methodology is that it's hard to go back to a phase once it's already completed. For example, if someone is painting the walls of a house, they wouldn’t be able to go back and increase the size of one of the rooms. 

QA is late in the process

In comparison to some of the more iterative project management methodologies like Kanban and Agile, the review stage in a waterfall approach happens later in the process. If a mistake is made early on in the process, it can be challenging to go back and fix it. Because of how the waterfall process works, it doesn’t allow for room for iteration or searching for the best solution.

Managing your waterfall project

With waterfall projects, there are many moving pieces and different team members to keep track of. One of the best ways to stay on the same page is to use work management software to keep workflows, timelines, and deliverables all in one place. 

If you're ready to try waterfall project management with your team, try Asana. You can view Asana projects in several ways, including Timeline view which visualizes your project as a linear timeline.

Learn more about Asana for project management

Related resources

Article

What is a project sponsor? (Role + duties breakdown)