Rédiger une spécification des exigences logicielles, modèle inclus

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana6 mai 20227 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Rédiger une spécification des exigences logicielles, modèle inclus - Image bannière de l'article
Essayer Asana

Résumé

En dépit d’une expertise technique moindre, les chefs de projets et analystes sont amenés à parler des exigences logicielles avec les développeurs. Ils peuvent alors s’appuyer sur un document : la spécification des exigences logicielles, ou software requirement specification (SRS) en anglais. Dans cet article, nous découvrirons quand et comment l’utiliser, ainsi que les bonnes pratiques à suivre pour donner un cap clair à votre équipe.

Commençons par une petite analogie : nous avons tous lu de vieux livres avec ce sentiment de ne pas parler la même langue que les protagonistes de l’histoire. Or, n’en est-il pas de même au bureau lorsque nous devons échanger avec des développeurs en intelligence artificielle férus de technologie ou des analystes SEO mordus du Web ?

Il arrive en effet que la collaboration entre deux services aux antipodes l’un de l’autre soit nécessaire, malgré un langage technique différent. Et si vous avez déjà travaillé dans une équipe interfonctionnelle, vous savez à quel point il est difficile de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde.

Les spécifications des exigences logicielles permettent aux chefs de projet, chefs de produit et autres business analysts de décomposer des objectifs commerciaux généraux en tâches que tous les membres de l’équipe pourront accomplir sans peine lors du processus de développement.

Qu’est-ce qu’une spécification des exigences logicielles (SRS) ?

Une spécification des exigences logicielles, ou software requirement specification document (SRS) en anglais, est un document qui rassemble l’ensemble des exigences, attentes, conceptions et normes pour un projet futur. Sont comprises les exigences commerciales à grande échelle qui dictent l’objectif du projet, les exigences et besoins des utilisateurs finaux, ainsi que la fonction du produit en termes techniques. En résumé, une SRS apporte une description détaillée du fonctionnement d’un produit logiciel et la façon dont votre équipe de développement doit le réaliser.

[Illustration intégrée] Qu’est-ce qu’une spécification des exigences logicielles (SRS) ? (infographie)

Imaginons que vous avez une bonne idée d’application. Vous savez ce que vous voulez en ce qui concerne ses fonctionnalités et son apparence, mais il faudra bien plus qu’une simple description verbale pour qu’un développeur sache comment s’y prendre pour lui donner vie. C’est là que la spécification des exigences logicielles entre en jeu.

Essayer la gestion de projet sur Asana

Pourquoi utiliser une spécification des exigences logicielles ?

Sans instructions claires lors de la création d’un nouveau produit, vos développeurs risquent de perdre du temps, et vous finirez sans doute par dépenser plus que prévu pour atteindre le résultat souhaité.

La rédaction d’une spécification des exigences logicielles est l’occasion de mettre vos idées à l’écrit et de dresser une liste claire de vos exigences. Ce document sera l’unique source de référence de votre produit, pour que toutes vos équipes, du marketing à la maintenance, soient sur la même longueur d’onde.

Les spécifications des exigences logicielles sont des documents vivants et servent également de moyen de communication entre toutes les parties prenantes impliquée dans le processus du développement du produit. Les itérations sont inévitables lors de projets de développement logiciel : si les modifications sont bien consignées dans la SRS, tous les acteurs du projet pourront les examiner et les approuver. Les incertitudes liées aux exigences logicielles ne sont plus qu’un mauvais souvenir !

Éléments à inclure dans une spécification des exigences logicielles

Une spécification des exigences logicielles classique est composée de quatre parties : l’introduction, les exigences systèmes et fonctionnelles, les exigences d’interface et les exigences non fonctionnelles.

[Illustration intégrée] Spécifications des exigences logicielles (infographie)

1. Introduction

L’introduction d’une spécification des exigences logicielles est pour le moins classique et consiste en un aperçu global du projet. Lorsque vous la rédigez, il est conseillé de décrire le but du produit, son public cible ainsi que la manière de l’utiliser. Veillez à inclure les éléments suivants :

  • Portée du produit : la portée devrait être cohérente avec les objectifs commerciaux à grande échelle du produit. Ceci est d’autant plus primordial si plusieurs équipes ou prestataires ont accès au document. Dans ce cadre, vous dresserez une liste des avantages et des objectifs du produit.

  • Valeur du produit : en quoi votre produit est-il si important ? Qu’apportera-t-il à votre public cible ? Quelle sera sa fonction ? Quel problème résoudra-t-il ? Demandez-vous quel intérêt les utilisateurs pourraient y trouver.

  • Public cible : décrivez votre public cible. C’est lui qui sera au cœur des décisions liées à l’apparence et la prise en main de votre produit, ainsi qu’à la façon dont vous le présenterez et le vendrez.

  • Utilisation prévue : imaginez comment votre public utilisera votre produit. Dressez une liste des fonctionnalités que vous développerez, ainsi que toutes les utilisations qu’il sera possible d’en faire selon le rôle ou la fonction de chacun. Il est également conseillé de recourir à des cas d’utilisation pour illustrer votre point de vue.

  • Définitions et acronymes : chaque secteur d’activité a son propre jargon et les acronymes qui vont avec. Regroupez les définitions des termes utilisés dans votre spécification des exigences logicielles pour vous assurer que toutes les parties comprennent vos propos.

  • Table des matières : le plus souvent, une spécification des exigences logicielles complète sera longue. Incluez une table des matières pour que chacun puisse y trouver précisément ce qu’il cherche.

Votre introduction doit être la plus claire et la plus concise possible. Gardez à l’esprit qu’elle sera votre fil conducteur pour le reste de votre spécification des exigences logicielles, il est donc souhaitable que le document ne laisse pas de place à l’interprétation.

2. Exigences systèmes et fonctionnelles

Une fois l’introduction rédigée, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Les exigences fonctionnelles se composent des fonctions et fonctionnalités systèmes qui permettront à votre système de se comporter comme prévu.

Avec votre introduction comme référence, vérifiez que vos exigences répondent aux besoins fondamentaux des utilisateurs au fur et à mesure que vous les détaillez. Le nombre d’exigences fonctionnelles à inclure dépend de votre produit, et pourrait même se compter en milliers ! Nous vous présentons les plus courantes :

  • Règles « If-Then »

  • Logique du traitement des données

  • Processus systèmes

  • Traitement des transactions

  • Fonctions administratives

  • Exigences réglementaires et conformité

  • Exigences de performance

  • Détail des opérations menées pour chaque étape

C’est un peu trop pour vous ? Essayez plutôt de vous concentrer sur une exigence à la fois. Le degré de précision de vos exigences conditionnera le nombre de problèmes à régler par la suite ; ne lésinez pas sur les détails !

3. Exigences d’interface externe

Les exigences d’interface externe sont des exigences fonctionnelles qui garantissent la bonne communication du système avec les éléments externes. Par exemple :

  • Interfaces utilisateurs : la clé de l’utilisabilité de votre application qui regroupe présentation du contenu, navigation de l’application et assistance utilisateur, entre autres.

  • Interfaces matérielles : les caractéristiques de chaque interface qui relie les éléments logiciels et matériels du système, comme les types d’appareils pris en charge et les protocoles de communication.

  • Interfaces logicielles : les éléments qui relient votre produit à d’autres éléments logiciels, comme les bases de données, les bibliothèques de ressources et les systèmes d’exploitation.

  • Interfaces de communication : les exigences relatives aux fonctions de communication que votre produit utilisera, comme les e-mails ou les formulaires intégrés.

Les systèmes intégrés reposent sur les exigences des interfaces externes. Complétez le tout avec des dispositions d’écran, des fonctions de boutons et une description des dépendances de votre produit aux autres systèmes.

4. Exigences non fonctionnelles (NFR)

La dernière partie de votre spécification des exigences logicielles recouvre les exigences non fonctionnelles ou non-functional requirements (NFR) en anglais. Les exigences fonctionnelles abordées précédemment détaillent ce que le produit est censé faire, tandis que les exigences non fonctionnelles présentent la manière dont votre système mettra en œuvre ces fonctionnalités. Par exemple, votre système imprimera un bordereau d’expédition quand un client commandera votre produit (exigence fonctionnelle) et celui-ci sera imprimé sur des feuilles de papier blanc 10 x 15 cm, la taille standard pour ce genre d’impression (exigence non fonctionnelle).

Votre système ne respecte pas les exigences non fonctionnelles ? Il pourra toujours fonctionner malgré cela, mais les attentes des utilisateurs ou celles des parties prenantes sont susceptibles d’être compromises. Les exigences non fonctionnelles permettent d’encadrer les exigences fonctionnelles pour que certains paramètres ne soient pas exclus, comme le maintien d’un prix d’achat abordable et la facilité d’utilisation du produit.

Voici les « NFR » les plus courantes :

  • Sécurité : les éléments pour assurer la protection de toutes les informations sensibles que votre logiciel collecte chez les utilisateurs.

  • Capacité : les besoins présents et futurs en stockage de votre produit, accompagnés d’un plan qui indique comment votre système s’adaptera à un nombre de demandes grandissant.

  • Compatibilité : les exigences matérielles minimum pour votre logiciel, comme les systèmes d’exploitation et les versions qui peuvent le prendre en charge.

  • Fiabilité et disponibilité : la fréquence à laquelle vous prévoyez l’utilisation de votre logiciel, ainsi que la durée de panne lors d’une utilisation normale.

  • Évolutivité : les charges maximales que votre système peut supporter tout en fonctionnant normalement.

  • Maintenabilité : la façon dont votre application doit utiliser une intégration en continu pour déployer des fonctionnalités rapidement et corriger les bugs.

  • Utilisabilité : la facilité d’utilisation du produit.

Parmi les autres types de NFR, nous retrouvons également les exigences de performance, réglementaires et environnementales.

Modèle de document d’exigences logicielles

Prêt à vous lancer dans le développement d’un logiciel ? Notre modèle comprend les quatre éléments clés qui feront de votre spécification des exigences logicielles un document essentiel, apportant des informations pertinentes sur le produit à votre équipe. N’oubliez pas : des exigences détaillées, claires et concises seront le gage d’une vision partagée par tous.

[Illustration intégrée] Spécification des exigences logicielles (SRS) (exemple)
Modèle gratuit d’exigences logicielles

Les bonnes pratiques à adopter pour créer sa spécification des exigences logicielles

Le but d’une spécification des exigences logicielles est d’assurer que toutes les équipes de chaque service travaillent à l’accomplissement d’un objectif clair. Toutefois, il existe de bonnes pratiques à suivre pour que votre SRS remplisse sa mission.

Enrichir votre SRS d’éléments visuels

L’inclusion d’éléments visuels tels que des diagrammes, des schémas et des modèles permettront une meilleure compréhension du processus. Ceux-ci sont particulièrement utiles pour illustrer les fonctions principales et le fonctionnement de votre logiciel.

Essayez d’élaborer une carte heuristique lors d’une séance de brainstorming sur votre projet. Idéale pour organiser idées, fonctionnalités, scénarios et mettre en évidence ce qui relie ces éléments entre eux, elle donnera de la structure à vos pensées au fur et à mesure que vous les rassemblez. Visuellement, la carte n’a pas besoin d’être particulièrement détaillée : la spécification des exigences virtuelles est là pour apporter les informations complémentaires. Focalisez-vous plutôt sur les fonctions principales de votre logiciel et leur corrélation.

[À lire] 29 techniques de brainstorming efficaces pour stimuler la créativité

Rester clair et concis

S’il y a bien une chose que personne ne souhaite, c’est que vos développeurs soient pris de doute en plein travail sur votre produit. Ne laissez aucune place à l’ambiguïté pour éviter que les membres de l’équipe ne prennent des libertés en cas d’imprécision. Donnez autant de détails que possible dans la description de vos exigences logicielles et ne commettez pas les erreurs suivantes :

  • Utiliser des mots comme généralement ou approximativement

  • Combiner des termes avec un « / », qui pourrait être interprété par « et » ou « ou »

  • Utiliser des valeurs limites compliquées

  • Utiliser des négations doubles ou triples

La relecture de la SRS par un pair est un excellent moyen de repérer d’éventuelles ambiguïtés. Discutez-en plus longuement avec chaque participant pour connaître sa compréhension des exigences et effectuer les modifications nécessaires.

Tenir compte de l’utilisateur final

Ajoutez vos recherches sur le terrain et entretiens avec les utilisateurs à votre SRS pour consolider la compréhension des exigences, des attentes et des besoins de vos utilisateurs finaux. Cela vous aidera à mieux visualiser les opérations que ces derniers pourraient effectuer avec le logiciel. Anticipez tous les scénarios possibles en insistant sur leur caractère hypothétique avant de les inclure dans votre spécification des exigences logicielles. Retenez bien que vos développeurs travailleront à partir des données disponibles dans le document, ni plus ni moins.

Prévoir une marge de flexibilité

Votre SRS est un document vivant : des nouvelles fonctionnalités et des modifications seront ajoutées à chaque itération. Prenez compte de cette réalité en prévoyant une certaine flexibilité pour vos exigences au cas où vous n’obtiendriez pas le résultat escompté. Il est également conseillé de conserver un historique des modifications apportées au document pour éviter tout malentendu. L’ensemble des participants devrait être en mesure de remonter à la source de chaque exigence et de connaître l’auteur, la date et la raison des modifications.

Clarifiez votre vision avec un document de spécifications des exigences logicielles

La rédaction d’une spécification des exigences logicielles n’est pas une mince affaire, tout comme la résolution des problèmes qui ne connaît pas de fin ou la gestion des désaccords au sein de votre équipe. Tous les efforts que vous aurez investis dans l’élaboration de votre spécification des exigences de votre logiciel résulteront en un produit exceptionnel qui fera votre fierté, ainsi que celle de vos parties prenantes.

Essayer la gestion de projet sur Asana

Ressources associées

Modèle

Risk management plan template

How to write a software requirement document (with template)

Team Asana contributor imageTeam AsanaMay 6th, 20226 min read
facebooktwitterlinkedin
How to write a software requirement document (with template) article banner image
Try Asana now

Summary

Even if they lack the technical experience, a software requirement document template helps project managers and analysts communicate software expectations with developers. We’ll cover when and how to write one, as well as best practices to ensure your team is working towards the same goal.

Do you remember reading 19th-century novels in school and thinking, “Is this even the same language?” Well, it’s likely you’ve had that exact thought in the office when collaborating with tech-minded AI developers or web-savvy SEO analysts. If only there were CliffsNotes for colleagues.

Sometimes it’s essential for departments on opposite ends of an organization to work together—even if they speak different technical languages. If you’ve ever worked on a cross-functional team, you know how challenging it can be to keep everyone on the same page. 

Software requirement specification documents can help project managers, product managers, and business analysts break down high-level concepts into action items that every team member can follow during the development process. 

What is a software requirement specification document (SRS)?

A software requirement specifications (SRS) document lists the requirements, expectations, design, and standards for a future project. These include the high-level business requirements dictating the goal of the project, end-user requirements and needs, and the product’s functionality in technical terms. To put it simply, an SRS provides a detailed description of how a software product should work and how your development team should make it work.

[Inline illustration] What is a software requirement specification document (SRS)? (Infographic)

Imagine you have a great idea for an app. You have a vision of what you want it to do and how you want it to look, but you know you can’t just give a verbal description to a developer and expect them to match your expectations. This is where an SRS comes in.

Try Asana for project management

Why use an SRS?

If developers don’t have clear directions when creating a new product, you may end up spending more time and money than anticipated trying to get the software to match what you had in mind. 

Composing an SRS document helps you put your idea down on paper and set a clear list of requirements. This document becomes your product’s sole source of truth, so all your teams—from marketing to maintenance—are on the same page. 

Because software requirement specifications are living documents, they can also act as a communication point between every stakeholder involved in the product development process. Product iterations are bound to occur during any software development project—by noting changes in the SRS, all parties can validate them in the document. This will ease any confusion regarding product requirements. 

What to include in an SRS document

A basic SRS document outline has four parts: an introduction, system and functional requirements, external interface requirements, and non-functional requirements.

[Inline illustration] Software requirement specifications (Infographic)

1. Introduction

An SRS introduction is exactly what you expect—it’s a 10,000-foot view of the overall project. When writing your introduction, describe the purpose of the product, the intended audience, and how the audience will use it. In your introduction, make sure to include:

  • Product scope: The scope should relate to the overall business goals of the product, which is especially important if multiple teams or contractors will have access to the document. List the benefits, objectives, and goals intended for the product. 

  • Product value: Why is your product important? How will it help your intended audience? What function will it serve, or what problem will it solve? Ask yourself how your audience will find value in the product. 

  • Intended audience: Describe your ideal audience. They will dictate the look and feel of your product and how you market it. 

  • Intended use: Imagine how your audience will use your product. List the functions you provide and all the possible ways your audience can use your product depending on their role. It’s also good practice to include use cases to illustrate your vision.

  • Definitions and acronyms: Every industry or business has its own unique acronyms or jargon. Lay out the definitions of the terms you are using in your SRS to ensure all parties understand what you’re trying to say.

  • Table of contents: A thorough SRS document will likely be very long. Include a table of contents to help all participants find exactly what they’re looking for. 

Make sure your introduction is clear and concise. Remember that your introduction will be your guide to the rest of the SRS outline, and you want it to be interpreted the same by everyone using the doc.

2. System requirements and functional requirements

Once you have your introduction, it’s time to get more specific.Functional requirements break down system features and functions that allow your system to perform as intended. 

Use your overview as a reference to check that your requirements meet the user’s basic needs as you fill in the details. There are thousands of functional requirements to include depending on your product. Some of the most common are:

  • If/then behaviors

  • Data handling logic

  • System workflows

  • Transaction handling

  • Administrative functions

  • Regulatory and compliance needs

  • Performance requirements

  • Details of operations conducted for every screen

If this feels like a lot, try taking it one requirement at a time. The more detail you can include in your SRS document, the less troubleshooting you’ll need to do later on. 

3. External interface requirements

External interface requirements are types of functional requirements that ensure the system will communicate properly with external components, such as:

  • User interfaces: The key to application usability that includes content presentation, application navigation, and user assistance, among other components.

  • Hardware interfaces: The characteristics of each interface between the software and hardware components of the system, such as supported device types and communication protocols.  

  • Software interfaces: The connections between your product and other software components, including databases, libraries, and operating systems. 

  • Communication interfaces: The requirements for the communication functions your product will use, like emails or embedded forms. 

Embedded systems rely on external interface requirements. You should include things like screen layouts, button functions, and a description of how your product depends on other systems. 

4. Non-functional requirements (NRFs)

The final section of your SRS details non-functional requirements. While functional requirements tell a system what to do, non-functional requirements (NFRs) determine how your system will implement these features. For example, a functional requirement might tell your system to print a packing slip when a customer orders your product. An NFR will ensure that the packing slip prints on 4”x6” white paper, the standard size for packing slips. 

While a system can still work if you don’t meet NFRs, you may be putting user or stakeholder expectations at risk. These requirements keep functional requirements in check, so it still includes attributes like product affordability and ease of use. 

The most common types of NFRs are called the ‘Itys’. They are:

  • Security: What’s needed to ensure any sensitive information your software collects from users is protected. 

  • Capacity: Your product’s current and future storage needs, including a plan for how your system will scale up for increasing volume demands.

  • Compatibility: The minimum hardware requirements for your software, such as support for operating systems and their versions. 

  • Reliability and availability: How often you expect users to be using your software and what the critical failure time is under normal usage. 

  • Scalability: The highest workloads under which your system will still perform as expected. 

  • Maintainability: How your application should use continuous integration so you can quickly deploy features and bug fixes. 

  • Usability: How easy it is to use the product. 

Other common types of non-functional requirements include performance, regulatory, and environmental requirements. 

Software requirement document template

Ready to start your own software-development venture? Our SRS template outlines all four key components of a great SRS document, giving you and your team valuable insight into the product you will develop. Remember to keep your requirements detailed, clear, and concise, so all parties have the same vision in mind.

[Inline illustration] Software requirement specification (SRS) document (Example)

Free Software Requirement Template

Best practices for writing an SRS document

The purpose of an SRS is to keep each team in every department working towards a clear goal. That being said, there are a few best practices to follow to ensure your SRS serves its purpose.

Enrich your SRS with visuals

Including visuals like diagrams, schemes, and models will help team members better understand the process. These are especially useful when illustrating the main functions and operability of your software. 

One technique to try while brainstorming your project is mind mapping, which organizes ideas, features, and scenarios and draws the connections between them. Create a mind map to structure random thoughts as you begin to piece together your ideas. This visual doesn’t need to be super detailed—that’s what your SRS is for. Instead, focus on the key functions of your software and how they relate to one another.

Read: 29 brainstorming techniques: effective ways to spark creativity

Keep it clear and concise

The last thing you want is your developers second-guessing themselves when constructing your product. Try not to leave room for team members to get creative and fill in the blanks. Include as much detail as possible when describing your software requirements, and avoid:

  • Using vague words like generally or approximately

  • Combining terms with a “/”, which could be interpreted as “and” or “or”

  • Using complicated boundary values

  • Using double and triple negatives

A formal peer review is a good way to pinpoint ambiguities in your SRS document. Plan to go over it with each participant to compare his or her understanding of the requirements and make the necessary changes. 

Know your end-user

Add your field research and user interviews in the SRS to construct a clear understanding of your end-users requirements, expectations, and needs. This should help you visualize the operations your end-user will perform with the software. Take into account every possible scenario and nuance that could happen and include it in your SRS. Remember, your developers will implement exactly what you include in the document—no more, no less. 

Include a margin for flexibility

Your SRS is a living document, meaning you will add new features and modifications with every iteration. Account for that by keeping requirements flexible in case the outcome doesn’t meet your expectations. It’s also good practice to keep a record of the changes made to the document to avoid any misunderstandings. Participants should be able to trace each requirement to its original and see who makes the change, when, and why. 

Use software requirement documents to clarify your vision

Writing an SRS is not easy—but neither is endless troubleshooting or navigating arguments amongst your team members. The work you put into a comprehensive software requirement specifications document will pay off with a stunning product you and your stakeholders can be proud of.

Try Asana for project management

Related resources

Article

How to use a gap analysis to achieve business goals