Le guide ultime pour choisir un outil de gestion du travail

Aider votre équipe à rester organisée, collaborer efficacement et atteindre ses objectifs est un défi de taille. Les outils de gestion du travail vous aident à coordonner le travail entre les équipes : remettez de l’ordre, apportez plus de transparence et faites en sorte que tous les participants soient sur la même longueur d’onde au sein de votre organisation.

Toutefois, les options sont nombreuses et il est parfois difficile de déterminer les fonctionnalités à privilégier lors du choix de votre outil. Ce guide est là pour vous aider à sélectionner un outil de gestion du travail adapté aux besoins de votre équipe. Ainsi, vous pourrez rester connecté, respecter vos délais et atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce que la gestion du travail ?

La gestion du travail est une approche systématique. Elle a pour but de gérer les processus de l’organisation afin de donner aux équipes la clarté nécessaire pour atteindre leurs objectifs plus rapidement. Ces processus peuvent être des projets, des processus continus ou encore des tâches de routine. Un outil de gestion du travail vous permet de vous assurer que chacun dispose des informations dont il a besoin pour accomplir le travail qui compte le plus.

[À lire : les 3 composantes essentielles de la gestion du travail]

Vous avez certainement déjà entendu parler ou utilisé un logiciel de gestion de projet. Si un logiciel de gestion de projet vous aide à gérer efficacement un projet unique ou des demandes ponctuelles, la gestion du travail vous fait passer à la vitesse supérieure. Un outil de gestion du travail aide votre équipe à mettre en place un système complet de gestion des processus à plus long terme, sans date de début ou de fin. Un tel outil offre également une vue d’ensemble sur les projets en cours et leurs interdépendances.

Quels sont les avantages de la gestion du travail ?

Aujourd’hui, les employés passent 60 % de leur temps sur le « work about work » : réunions de suivi, mises à jour par e-mail, travail en double ou encore saisie manuelle, etc. Pendant ce temps, le travail qualifié pour lequel ils ont été engagés passe à la trappe.

[À télécharger : l’Anatomie du travail]

La gestion du travail vous permet de maintenir votre équipe sur la même longueur d’onde, que celle-ci soit en télétravail, décentralisée ou au bureau. Ainsi, vous savez qui fait quoi et pour quand, mais vous bénéficiez également d’une vue d’ensemble sur les projets de votre équipe et leurs interdépendances.

Comment savoir si mon équipe a besoin d’un outil de gestion du travail ?

Toutes les équipes peuvent tirer avantage d’un outil de gestion du travail, pour répondre à leurs défis communs : rendre les processus plus transparents, rester connecté et effectuer moins de tâches connexes (le « work about work »). Voici une liste des principaux avantages que peut vous apporter un outil de gestion du travail :

  • Définir des objectifs généraux et planifier les tâches à accomplir pour les atteindre
  • Créer une source unique de référence pour vos collègues et les participants issus d’autres équipes
  • Publier des commentaires et transmettre des retours concernant la progression du travail
  • Automatiser les tâches manuelles afin que votre équipe se concentre sur le travail qui compte vraiment.
  • Relier facilement son travail à tous ses outils préférés

Tous les outils de gestion du travail ne se valent pas. Vous pensez que votre équipe à tout à gagner en travaillant sur un outil de gestion du travail connecté et clair ? Voici les fonctionnalités clés qui vous seront utiles.

Les fonctionnalités indispensables à tout bon outil de gestion du travail

1. Un outil facile à déployer et adopter

L’outil de gestion du travail le plus efficace est celui que tout le monde utilise. Ainsi, votre équipe dispose d’une source unique de référence pour suivre la progression du travail. Si vous recherchez un outil de gestion du travail, assurez-vous de pouvoir attribuer des tâches à accomplir et de gagner en transparence en quelques clics. Préférez un outil proposant des ressources pour bien démarrer et rapidement le maîtriser, comme un guide utilisateur ou des vidéos.

Nous ne connaissions pas Asana. Cela dit, nous sommes passés du choix de l’outil à son déploiement en à peine quatre semaines, preuve que l’outil est intuitif.- Jeana Abboud, directrice des opérations, Social Factor

2. Personnalisation et flexibilité pour satisfaire les besoins de votre équipe

Votre outil de gestion du travail doit être utile à tous. Vous devez tout d’abord accéder aux détails de chaque tâche, transmettre des retours sur le travail accompli et avoir tous la même compréhension du travail à réaliser. Il vous faut également visualiser les interdépendances entre les tâches et la progression du projet (ou du groupe de projets) pour réussir à avancer. Collaborateurs individuels, managers ou chefs d’équipe et autres intervenants des différents services : chacun doit pouvoir compter sur un outil capable de répondre à ses besoins.

L’idée n’est donc pas d’adopter une approche unique. Au contraire, votre outil de gestion du travail doit vous offrir plusieurs options de visualisation et des fonctionnalités variées pour que chaque utilisateur puisse accéder à ce dont il a besoin. Prenons un exemple :

  • Les collaborateurs individuels peuvent accéder aux détails des projets, identifier les dépendances et obtenir des précisions quant aux responsables et échéances.
  • Les managers peuvent évaluer la charge de travail de l’équipe et l’équilibrer, identifier les obstacles et déterminer très vite si un projet est dans les délais, en retard ou requiert plus d’attention.
  • Les dirigeants peuvent bénéficier d’une vue d’ensemble sur le travail en cours, parcourir les mises à jour de statut et se concentrer sur les projets qui les intéressent le plus.

« L’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi Asana est d’avoir le choix entre les projets en liste ou en tableau. Cela permet aux membres de l’équipe d’utiliser la structure de projet qui leur convient le mieux. »— Philip Quarterman, concepteur UX, John Lewis Partnership

3. Conçu pour éviter le travail en double

Un logiciel de gestion du travail n’est pas seulement conçu pour vous aider à gérer des projets et des tâches. Il vous aide également à élaborer des processus avec votre équipe et à coordonner votre travail pour réaliser ensemble vos plus grands projets.

Toutefois, le travail en double est un vrai frein. En effet, un employé passe en moyenne 4,5 heures par semaine sur du travail déjà accompli. Dans l’idéal, votre outil de gestion du travail doit donc vous permettre de réduire significativement les doublons. Lancez-vous à la recherche d’un outil qui offre, entre autres :

  • Des modèles prédéfinis et personnalisés, pour commencer vos projets plus rapidement ou pouvoir transformer vos processus en modèles réutilisables.
  • Des règles, pour automatiser les tâches manuelles et créer des processus fiables, à l’épreuve des erreurs, et capables d’éliminer les obstacles éventuels.
  • Des formulaires de réception des nouvelles demandes, pour simplifier le processus de réception. Vous obtenez toutes les informations nécessaires pour commencer un projet ou une tâche sans contretemps.

« En mettant un terme aux demandes par e-mail et en utilisant Asana pour collaborer plus efficacement, nous gagnons 60 heures de travail par mois, que nous pouvons désormais dédier à la stratégie. »— Walter Gross, Directeur principal du marketing numérique, Sony Music

4. La possibilité de structurer clairement ses activités

Pour être efficace, votre outil de gestion du travail doit être bien plus qu’un système de gestion de projet. Un outil qui ne sert qu’à coordonner des projets de façon isolée et à gérer chaque situation comme si elle était ponctuelle se révélera inutile.

Prenez de bonnes habitudes. Pour élaborer des processus clairs et interfonctionnels, votre outil de gestion du travail doit vous permettre de structurer clairement vos activités,et faire le lien entre les tâches de moindre importance et les plus grands projets portés par votre organisation. Prenons l’exemple d’Asana : les activités individuelles sont réparties en tâches, auxquelles sont attribués des responsables et des échéances. Les tâches sont intégrées à des projets, qui couvrent une initiative de plus grande ampleur (le lancement d’un produit, par exemple) ou un processus continu (comme le calendrier éditorial d’un blog). Vous pouvez ensuite créer des portefeuilles de projets, pour regrouper par exemple tout le travail effectué par l’équipe marketing ou tous les projets qui seront terminés en 2020.

[À lire : structurer ses activités sur Asana]

Adopter un outil de gestion du travail pour structurer clairement vos activités ne fait pas simplement partie des petits plus. Selon notre étude intitulée « L’Anatomie du travail », les employés qui visualisent clairement ce que leur travail individuel apporte à leur entreprise sont deux fois plus motivés que leurs collègues.

« Il est vraiment utile d’avoir une vue d’ensemble sur les jalons de tous les projets. Nous pouvons ainsi faire le lien entre tous ce que nous entreprenons. »— Joe Moran, directeur des opérations de contenu, The Michael J. Fox Foundation

5. L’intégration de vos outils de travail préférés

Un employé utilise en moyenne une dizaine d’outils différents par jour. Ce yo-yo entre différents outils est non seulement épuisant, mais signifie surtout que les informations utiles sont dispersées et difficiles à trouver. Votre équipe ne devrait pas avoir à explorer 10 outils pour trouver les informations ou le contexte dont elle a besoin pour réussir.

Optez pour un outil de gestion du travail qui s’intègre à vos outils de travail préférés et coordonnez ainsi l’ensemble de vos activités au même endroit.

[À lire : les 11 meilleures intégrations pour connecter vos outils et équipes à Asana]

Si ce n’est pas sur Asana, je n’y pense même pas. Notre travail comporte de nombreuses composantes et grâce à Asana, rien ne passe entre les mailles du filet.— Elissa Hudson, responsable de l’équipe relations presse APAC, HubSpot

6. Fiabilité et sécurité

Assurez-vous que l’outil de gestion du travail que vous choisissez a pris les mesures de sécurité nécessaires pour préserver la confidentialité de vos données. Vérifiez sa page confiance et sécurité pour vous assurer que vos données sont conservées dans le respect des bonnes pratiques. Votre outil de gestion du travail doit non seulement protéger votre vie privée, mais vous donner également les moyens de contrôler les autorisations utilisateur et les autorisations des différents éléments. Vous devez aussi pouvoir définir à quelles applications tierces votre équipe peut accéder.

Asana nous permet de mieux gérer nos projets et d’accroître notre réussite. Il nous offre un espace où nos équipes peuvent collaborer, communiquer et partager des informations avec une plus grande responsabilisation au sein de l’équipe.— Michael Chidgey, responsable de l’équipe PMO et de la gestion des programmes, SiteMinder

Prêt à tester un outil de gestion du travail ?

Il y a encore une autre fonctionnalité indispensable à tout outil de gestion du travail : la possibilité de le tester par vous-même.

Ne jouez plus aux devinettes : adoptez le bon outil pour coordonner votre équipe où que vous soyez. Essayez Asana gratuitement dès aujourd’hui.

En savoir plus

Dialogue sincère : comment travailler à distance efficacement ?

Autres ressources Asana

The ultimate guide to choosing a work management tool

Helping your team align on work, collaborate effectively, and deliver their goals is a big challenge. Work management tools can help you coordinate work across teams, so you can gain clarity amidst the chaos and align stakeholders across your organization.

But with so many options out there, it can be hard to know what to look for in a tool. At the end of this guide, you’ll know exactly what you need from a work management tool to help your team stay in sync, reach deadlines, and hit your goals.

What is work management?

Work management is a systematic approach to managing your team’s workflows—whether that’s a project, an ongoing process, or routine tasks—to provide the clarity your team needs so they can hit their goals faster. With a work management tool, you can ensure everyone has the information they need—across all levels of your organization—so they can accomplish the work that matters most.

[Read: The 3 essential pieces to work management]

You may have heard of—or used—project management software in the past. While project management software can help you effectively manage a single project or ad-hoc initiative, work management takes it to the next level. With a work management tool, your team can create a system and manage processes that have no beginning or end date—while also providing the context to connect those initiatives.

What are the benefits of work management?

When you know where everything stands, you and your team are most equipped to get your best work done. Nowadays, 60% of an employee’s time is spent on work about work—status meetings, email updates, duplicative work, and manual entry—instead of skilled work.

[Download: Anatomy of Work Index]

With work management, you can align your team—whether you’re remote, distributed, or in the office. Not only can you gain clarity on who’s doing what by when, but you also get a bird’s-eye-view of how all of your team’s initiatives come together.

How do I know if my team needs a work management tool?

Every team can benefit from a work management tool, because every team can benefit from clearer processes, more interconnected work, and less work about work. In particular, a work management tool can help your team:

  • Map out your big-picture goals and the tasks you need to get there
  • Share one central source of truth with your team and cross-functional stakeholders
  • Communicate and share feedback right where work is being done
  • Automate manual tasks so your team has more time for the work that matters
  • Seamlessly connect work across all your favorite business tools

But not every work management tool is made equal. So if you think your team could benefit from the connection and clarity a work management tool can bring, here are the features to look out for:

Must-haves for any work management tool

1. Simple to deploy and easy to adopt

The most effective work management tool is one that everyone is using. That way, your team has a central source of truth for where work happens. If you’re looking for a work management tool, make sure you can assign work and gain clarity in the click of a button. Look for a tool with resources, such as a dedicated user guide or videos, to help your team get started.

“Asana was new to us but we were able to move from evaluation to deployment in four weeks, which is a testament to just how intuitive the tool is.”- Jeana Abboud, COO at Social Factor

2. Customizable and flexible for your team’s needs

Your work management tool has to work for everyone. Not only do you need to drill down into individual tasks, provide feedback, and align on details—you also need to be able to see how work ties together, what the progress of the whole project or group of projects is, and how you can drive that work forward. Individual contributors, team managers, and cross-functional stakeholders need a tool that fits their needs.

That means it shouldn’t be a one-size-fits-all approach. Instead, your work management tool should provide different views and features so everyone on your team can access what they need. For example, you want a tool where:

  • Individual contributors can dive into details, pinpoint dependencies, and gain clarity on who’s doing what by when.
  • Managers can gauge team bandwidth and overwork, spot bottlenecks, and easily understand if a project is on track, delayed, or in need of some TLC.
  • Senior leaders can see a high-level view of what’s going on, skim status updates, and hone in on relevant initiatives.

“One of the reasons we chose Asana is that it has boards and list projects. This allows people on the team to work in their preferred project structure.”- Philip Quarterman, a UX Designer at the John Lewis Partnership

3. Made to reduce duplicative work

Work management software isn’t just built to help you manage projects and tasks. It also helps you and your team build processes and coordinate projects so you can get your most important work done.

But duplicative work gets in the way of that. In fact, the average employee spends 4.5 hours per week doing work that’s already been done. Instead, your work management tool should offer avenues for you to reduce duplicative work. For example, look for a tool that offers:

  • Pre-built and custom templates, so you can get projects off the ground quicker, or turn your own processes into reusable templates.
  • Rules, so you can automate manual work and create error-proof processes that reduce bottlenecks.
  • Intake forms, so you can standardize the intake request process. Get all of the information you need to start a project or task effortlessly.

“By getting requests out of email and using Asana to collaborate more effectively, we’re able to save 60 hours a month and now spend that time on strategy instead of managing all the disparate pieces.”- Walter Gross, Senior Digital Marketing Manager at Sony Music

4. Built with an internal structure

In order to be effective, your work management tool needs to be more than a project management system. You don’t just need a tool to help you coordinate projects in a vacuum and handle every situation as if it’s ad-hoc.

Instead, to build processes and work cross-functionally, your work management tool should have a clear structure that connects the smallest piece of work up to your organization’s initiatives. For example, in Asana, individual work is done in tasks, which have assignees and due dates. Tasks live in projects, which encompass a larger initiative (like a product launch) or ongoing process (like a blog schedule). Then, you can create Portfolios of projects—for example, to capture all of the work the marketing team is doing, or all of the projects being completed in 2020.

[Read: How to structure your work in Asana]

Internal structure isn’t just a nice-to-have in a work management tool. According to the Anatomy of Work Index, when employees have clarity on how their individual work ladders up to their organization’s goals, they’re 2X more likely to feel motivated.

“It’s super helpful to have a high-level view of the milestones on all projects so we can connect the dots.”- Joe Moran, Director of Content Operations at The Michael J. Fox Foundation

5. Able to integrate with your favorite business tools

The average employee uses 10 different tools per day. The app switching is not only exhausting—it also means information is scattered and difficult to find. Your team shouldn’t have to dig through 10 tools in order to find the information or context they need in order to be successful.

Look for a work management tool that integrates with your favorite business tools, so you can coordinate all of your work in one place.

[Read: Top 11 integrations to keep your tools and teams connected with Asana]

“If it’s not in Asana it’s not on my radar. Our work has a lot of moving parts and Asana helps ensure nothing falls through the cracks.”- Elissa Hudson, PR lead for the APAC region at HubSpot

6. Secure and reliable

Make sure the work management tool you choose has the security measures in place to keep your data private. Check their trust & security page to confirm they back up applicable data properly. Not only should your work management tool protect your privacy—they should give you the tools to control both user and object-level permissions, including the ability to define which third-party applications are accessible to your team.

“Asana drives better project performance by creating a space where our teams can collaborate, communicate, and share information with greater accountability.”- Michael Chidgey, PMO and Program Manager at SiteMinder

Ready to try a work management tool?

There’s a seventh must-have feature to look for in a work management tool: you should be able to try it for yourself.

Take the guesswork out of work so you can keep your team coordinated—wherever you are. Try Asana for free today.

Learn more

Real talk: How to make working from home work

More Asana Resources