Votre guide pour bien appréhender la gestion de portefeuille de projets

Portrait du contributeur – Julia MartinsJulia Martins14 décembre 20206 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
En quoi consiste la gestion de portefeuille de projets ?

Si vous gérez un nombre d’initiatives variées impliquant plusieurs équipes et services, vous savez à quel point il est difficile d’y voir clair. Les outils de gestion de projet sont un moyen d’organiser et d’exécuter le travail lié à une initiative. Cependant, vous avez besoin de la gestion de portefeuille de projets pour obtenir plus de transparence entre les équipes et les services.

En quoi consiste la gestion de portefeuille de projets ?

La gestion de portefeuille de projets (GPP) fait référence à la gestion centralisée de plusieurs projets. Grâce à elle, vous gagnez en visibilité sur l’ensemble des projets et des initiatives afin de faire le lien entre les activités quotidiennes de votre équipe et la stratégie d’organisation de votre entreprise. Les outils de gestion de portefeuille de projets vous aident à suivre vos priorités commerciales et à bénéficier d’une vision globale de votre travail.

[À télécharger] Concevoir une stratégie d’organisation

Gestion de portefeuille de projets ou gestion de projet ?

Si vous connaissez la gestion de projet, vous savez sans doute qu’il s’agit d’un excellent moyen de planifier, gérer et mener à bien votre travail. La gestion de projet permet à votre équipe de se coordonner sur les responsabilités et les échéances. De plus, elle améliore la collaboration entre ses membres sur un projet particulier. De son côté, la GPP porte sur la gestion de plusieurs projets et initiatives à grande échelle.

La gestion de projet et la gestion de portefeuille de projets sont toutes les deux des sous-catégories de la gestion du travail], une approche systémique qui a pour but de coordonner le travail à tous les niveaux de votre organisation (qu’il s’agisse des projets, des processus continus ou encore des tâches de routine) et d’y apporter davantage de transparence. La gestion de portefeuille de projets vous sera utile dans les cas suivants :

  • Vous avez besoin d’un moyen d’organiser et de faire le suivi des nombreux projets et priorités de votre équipe.

  • La direction a besoin d’un moyen simple de visualiser la progression de nombreuses initiatives.

  • Vous avez besoin d’un moyen concret de relier vos activités quotidiennes aux objectifs stratégiques.

Rôles et responsabilités dans la gestion de portefeuille de projets

Tout comme en gestion de projet, il existe des rôles et des responsabilités en GPP. Ces rôles permettent à chacun de comprendre non seulement ses propres responsabilités au sein de l’équipe projet, mais également celles des autres.

Le responsable du portefeuille de projets

Comme son nom l’indique, le responsable du portefeuille de projets est la personne chargée de créer et de gérer ce portefeuille. En tant que responsable du portefeuille de projets, votre travail n’est pas de gérer chaque projet individuellement, mais plutôt de vous assurer que l’ensemble des projets sont à jour et que leurs mises à jour de statut soient récentes et pertinentes. Prévoyez un suivi fréquent avec les chefs de projet afin d’établir un rythme d’envoi de rapports d’avancement de projet.

La direction

La direction fait référence aux membres de l’équipe ou aux dirigeants de l’entreprise qui ont besoin d’une vue d’ensemble sur les initiatives du portefeuille. Par exemple, si vous êtes responsable d’une équipe du service marketing, le directeur du marketing appartiendra certainement à cette catégorie.

[À lire] Rédiger une synthèse, exemples inclus

Le responsable de programme

Le rôle du  responsable de programme est similaire à celui du responsable du portefeuille de projets. Ces deux rôles et leurs méthodes de gestion présentent toutefois une différence clé : le responsable de programme est chargé des projets interconnectés, alors que ce n’est pas forcément le cas du responsable de portefeuille de projets. Par exemple, le responsable de programme peut être amené à gérer plusieurs projets liés au lancement marketing d’un produit, tandis que le responsable de portefeuille de projets sera chargé de plusieurs projets du service marketing sans lien direct entre eux.

[À lire] Le guide ultime de la gestion de programme

Le chef de projet

Les chefs de projet ne disparaissent pas dans la gestion de portefeuille de projets ! Ils gèrent des projets individuels qui leur appartiennent, intégrés à un portefeuille plus large. Selon la taille et la portée du portefeuille, certains projets peuvent appartenir au responsable du portefeuille de projet et être gérés par celui-ci.

Les membres de l’équipe projet

L’ensemble des personnes travaillant sur les projets du portefeuille font partie de l’équipe projet. Cette dernière peut être constituée de membres issus de différents services de votre entreprise ou simplement des membres de votre équipe. La différence entre l’équipe projet et une « simple » équipe ? L’équipe projet est un groupe de personnes qui travaillent ensemble uniquement le temps d’un projet, avant d’être dissout.

Les avantages de la gestion de portefeuille de projets

La gestion de portefeuille de projets présente une vue d’ensemble des projets et initiatives à grande échelle, aussi bien à vous qu’aux autres parties prenantes. Lorsqu’elle est mise en œuvre comme il se doit, la GPP permet d’obtenir une vision globale de la situation et de prendre de meilleures décisions stratégiques. Les équipes qui utilisent des outils de gestion de portefeuille de projets bénéficient des avantages suivants :

  • Meilleure visibilité

  • Meilleure coordination

  • Planification générale et holistique

  • Informations en un coup d’œil

  • Plus de temps pour le travail de création et de stratégie

  • La progression de projet en temps réel

  • Prise de décision plus rapide

[À lire] Un énoncé de vision bien formulé en 7 étapes

Un bon outil de gestion de portefeuille de projets est nécessaire pour tirer tous les avantages de la GPP.

La gestion de portefeuille de projets fait partie d’un système de travail plus vaste : la gestion du travail. Afin d’utiliser efficacement les logiciels de gestion de portefeuille de projets, vous avez besoin d’un outil qui fait le lien entre votre stratégie et vos activités quotidiennes, qui offre une vision globale de votre travail et qui vous fournit des informations en temps réel. Un bon logiciel de gestion de portefeuille de projets doit impérativement associer ces trois fonctionnalités :

Mises à jour de statut du projet en temps réel

La gestion de portefeuille de projets a un avantage majeur : elle offre une vue d’ensemble sur l’avancement de chaque projet du portefeuille. Pour en bénéficier, assurez-vous que votre outil dédié propose des fonctionnalités de génération de rapport à l’échelle du projet et du portefeuille. Ainsi, les dirigeants peuvent accéder aux données en un coup d’œil et consulter les mises à jour de n’importe quel projet si nécessaire.

Chronologie et suivi des dépendances

Au vu de tous les projets complexes que vous avez à gérer au sein d’un même portefeuille, votre logiciel de gestion de portefeuille de projets doit vous permettre de consulter la chronologie de chacun d’entre eux et de repérer les éventuelles dépendances. Une vue en diagramme de Gantt permet d’identifier les échéances et jalons clés de chaque projet et de garantir la fluidité des processus.

Gestion de la charge de travail

La gestion des ressources vous aide à élaborer et à suivre votre plan de gestion des ressources. Les outils de gestion des ressources vous donnent une idée claire des responsabilités et des livrables de l’équipe projet sur tous les projets du portefeuille. Ainsi, vous pouvez facilement consulter les disponibilités de chacun en cas de changements dans votre plan, et voir qui est libre ou frôle dangereusement le burnout.

Processus et bonnes pratiques de GPP

La gestion de portefeuille de projets est d’autant plus efficace que votre portefeuille est mis à jour en temps réel. Votre travail en tant que responsable de portefeuille de projets est de faire en sorte que les chefs de projet vous fournissent régulièrement des informations exactes sur leurs projets. De cette façon, vous et votre direction repérez les projets menacés ou en retard afin d’effectuer des ajustements, tout en vous assurant que les projets dans les délais correspondent bien aux objectifs stratégiques de votre entreprise.

Suivez ces 5 étapes pour faire vos premiers pas en GPP :

Étape 1 : Alignez votre portefeuille sur vos objectifs commerciaux

La GPP peut vous aider à relier vos activités quotidiennes à vos objectifs stratégiques. Cependant, pour que la démarche soit la plus efficace possible, vous avez besoin de connaître les objectifs stratégiques avec lesquels vous souhaitez faire le lien. Il peut s’agir d’objectifs annuels ou trimestriels, comme générer un certain chiffre d’affaires ou réduire l’attrition. Clarifiez les objectifs stratégiques ou OKR auxquels votre portefeuille contribue, et de quelle manière.

Étape 2 : Ajoutez des projets

Votre portefeuille doit inclure tous les projets pertinents. Assurez-vous d’ajouter les bons projets et de les organiser par ordre d’importance le cas échéant. En tant que responsable du portefeuille de projets, prenez le temps de vous concerter avec chaque chef de projet sur la manière dont leurs projets contribuent à vos objectifs stratégiques. Effectuez une dernière vérification pour être sûr de n’avoir oublié aucun projet.

Étape 3 : Partagez votre portefeuille avec les parties prenantes issues de la direction

Un portefeuille est un outil qui vous permet de vous coordonner avec vos chefs de projet et de mieux hiérarchiser le travail à effectuer. Par ailleurs, il permet à la direction d’avoir une vue d’ensemble sur les initiatives au sein de votre service. Il est dans votre intérêt de leur donner accès à votre logiciel de GPP : en obtenant les bonnes informations en temps réel, ils pourront ainsi prendre de meilleures décisions.

Étape 4 : Obtenez des mises à jour de statut du projet en temps réel

Faites en sorte que vos chefs de projets mettent à jour régulièrement leurs projets. Votre portefeuille deviendra alors le centre de contrôle de vos initiatives. Pouvoir les visualiser en un seul endroit permet de mettre en évidence leurs dépendances, d’identifier les nouvelles opportunités de projet et de parer aux éventuels problèmes.

[À lire] Rédiger un rapport d’avancement de projet efficace

Étape 5 : Gérez vos ressources grâce à votre portefeuille

En plus de tenir l’ensemble des acteurs clés au courant de l’avancée des projets, un portefeuille facilite grandement la gestion des ressources. Au cours de la planification de chaque projet, vous avez sûrement dû élaborer un plan de gestion des ressources. Si vous repérez grâce à votre vue d’ensemble qu’un projet prend du retard, il vous sera possible de redistribuer les ressources disponibles pour remédier au problème. Assurez-vous que votre outil de GPP propose un système de gestion des ressources afin de prendre des décisions plus avisées en matière d’attribution et de redistribution des ressources.

Bénéficiez d’une vue d’ensemble grâce à la gestion de portefeuille de projets

La GPP est la meilleure façon de collaborer avec et au sein de votre équipe. Appuyez-vous sur une vue centralisée de toutes vos initiatives pour suivre les indicateurs pertinents au bon endroit.

Prêt à vous lancer dans la gestion de portefeuille de projets ? Découvrez-en plus sur les Portefeuilles Asana pour regrouper sans effort toutes vos initiatives, au même endroit.

Ressources associées

E-book

Démarrez dans les meilleures conditions et atteignez vos objectifs

Your guide to getting started with project portfolio management

Julia Martins contributor headshotJulia MartinsDecember 14th, 20205 min read
facebooktwitterlinkedin
What is project portfolio management article banner image

If you manage a variety of initiatives across teams and departments, you know how hard it can be to gain and share clarity. Project management tools offer a way to organize and execute work for one initiative, but to gain clarity across teams and departments, you need project portfolio management.

What is project portfolio management?

Project portfolio management (PPM) is the centralized management of multiple projects. With project portfolio management, you gain visibility across projects and initiatives in order to connect your team’s daily work to your company’s organizational strategy. From strategy to execution, project portfolio management tools help you track your business priorities and see the big picture.

Download: How to build an organizational strategy

Project portfolio management vs. project management: what’s the difference?

If you’re familiar with project management, you know that it’s a great way to plan, manage, and execute your work. Project management can help your team align on who’s doing what by when and improve team collaboration on a specific initiative. PPM, on the other hand, helps you manage multiple projects and large-scale initiatives.

Both project management and project portfolio management are subsets of work management, which is a systematic approach to coordinating work throughout your organization—from projects and ongoing processes to routine tasks—to drive clarity. You might benefit from project portfolio management if:

  • You need a way to organize and track your team’s multiple projects and priorities.

  • Executive stakeholders need an easy way to visualize progress across various initiatives.

  • You need a clearer way to connect daily work to strategic objectives.

Read: Learn how to do operational planning the right way

Roles & responsibilities in project portfolio management

Just like project management, there are some key PPM roles and responsibilities. With these roles, you can make sure everyone understands not only their own responsibility within the project team, but what every other team members’ responsibilities are as well.

The project portfolio manager

As you might expect, the project portfolio manager is the person creating and managing the project portfolio. As the project portfolio manager, you may not be the project manager for every project within your portfolio—but it’s your job to make sure the projects within your portfolio are up to date and have relevant, recent status updates. Plan to check in frequently with individual project managers in order to develop a cadence for project status reporting.

The executive stakeholders

Executive stakeholders are any team members or company executives who need a high-level view of what’s happening across the portfolio’s initiatives. For example, if you’re managing a team within the marketing department, the CMO or head of marketing might be an executive stakeholder for your portfolio.

Read: How to write an executive summary, with examples

The program manager

program manager has a similar role to a project portfolio manager. The main difference between the two roles and management techniques is that a program manager is in charge of interconnected projects, while a project portfolio manager might not be. For example, a program manager might manage multiple projects that are related to a specific product marketing launch, while a project portfolio manager would manage multiple projects within the marketing department, which might not be directly connected.

Read: The ultimate guide to program management

The project manager

Yes, there are still project managers in project portfolio management! Project managers can own individual projects within the larger portfolio. Depending on the size and scope of the portfolio, some projects may also be owned and managed by the project portfolio manager.

The project team members

Everyone who is working on the projects in the portfolio is part of the project team. Your project team may be a cross-functional group of members from various departments within your company, or they could be traditional team members. The main difference between a “project team” and a “team” is that a project team is a group that works together for the duration of a project before disbanding.

The benefits of project portfolio management

Project portfolio management helps you and relevant project stakeholders get a bird’s-eye view across large-scale projects and initiatives. When used correctly, PPM can help you see the big picture and make better strategic decisions. Teams that use project portfolio management tools benefit from:

  • Increased visibility

  • More alignment

  • High-level, holistic planning

  • At-a-glance insight

  • More time for creative and strategic work

  • Real-time project progress

  • Quicker decision making

Read: 7 steps to write the perfect vision statement

To benefit from PPM, you need a great project portfolio management tool

Project portfolio management is part of a larger system of work: work management. In order to use project portfolio management software effectively, you need a tool that helps you connect your strategy to your daily work, get a bird’s-eye view of all of your work, and stay updated in real time. There are three must-have project portfolio management software features:

Real-time project status updates

One main value of project portfolio management is the ability to get a big picture understanding of the progress of every project within the portfolio. To do so, make sure your project portfolio management tool offers reporting features at both the project and portfolio levels. That way, executive stakeholders can get at-a-glance insight at the portfolio level, then drill down into any project-specific status updates where necessary.

Timeline & dependency tracking

Because a portfolio consists of many complex projects, make sure your project portfolio management software offers a way to view the timeline of all of the projects within your portfolio, and any dependencies therein. With a Gantt-chart like view, you can identify key milestones and dates for every project, and ensure things are moving smoothly.

Workload management

Workload management can help you develop and track your resource management plan. With workload management tools, you have a clear sense of the responsibilities and deliverables your project team has across all of the projects within the portfolio. That way, if you need to make changes to your resource management plan, you can visualize who has bandwidth and who on the team is close to burnout.

PPM processes and best practices

Project portfolio management works best when you maintain an updated, real-time portfolio. As the project portfolio manager, it’s your job to check in with the individual project managers regularly and make sure their projects are accurate. That way, you and any executive stakeholders can home in on any at risk or off track projects and course correct, while ensuring on track projects are accurately aligned with your company’s strategic objectives.

To get started with PPM, follow these five easy steps:

Step 1: Align your portfolio to business objectives

PPM can help you connect daily work to strategic objectives—but in order for you to do that most effectively, you need to know what strategic objectives you’re connecting to. If your company sets yearly or quarterly goals, you may have various objectives ranging from revenue goals to churn reduction targets. Clarify which strategic goals or OKRs your portfolio is contributing to, and how.

Step 2: Add projects

Your portfolio should include all relevant projects. Make sure you add the right projects, and prioritize them in order of importance if applicable. As the project portfolio manager, take some time to connect with the individual project managers to align on how each project in the portfolio connects to your strategic goals. Finally, make sure there are no related projects that you haven’t included in your portfolio.

Step 3: Share your portfolio with executive stakeholders

A portfolio is a tool to help you align with your project managers and better prioritize project work, but it’s also a way for executive stakeholders to get a bird’s-eye view of initiatives across your department. Make sure they have easy access to your PPM software. When executives can get real-time insight into project progress, they can make better decisions.

Step 4: Get real-time project updates

Make sure your project managers are regularly updating their individual projects. That way, your portfolio becomes your team’s mission control for all of your initiatives. You can see these in one place, so you can better visualize dependencies, identify new project opportunities, and help projects that are at risk.

Read: How to write an effective project status report

Step 5: Use your portfolio for resource management

In addition to helping you and key stakeholders stay up to date on project progress, a portfolio is a powerful tool for resource management. During the project planning stage of each project, you’ll likely have created a resource management plan. But, if you see a project falling off track from your bird’s-eye portfolio perspective, you can redistribute available resources across projects to address that issue. Make sure your PPM tool offers workload management software to increase visibility into resource allocation and redistribution.

See the big picture with project portfolio management

PPM is the best way to collaborate with and across your team. Get a bird’s-eye view of all your initiatives in one place, so you can track the right metrics in the right place.

Ready to try project portfolio management? Learn more about Asana Portfolios to help you effortlessly connect all of your initiatives in one place.

Related resources

Ebook

Start smart and finish strong