Gestion de projets marketing : comment structurer sa stratégie ?

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana10 janvier 20229 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Gestion de projets marketing : comment structurer sa stratégie ? - Image bannière de l’article
Modèles

Résumé

La gestion de projets marketing est une méthodologie utilisée pour réaliser des campagnes marketing en s’assurant de respecter les délais et de garder informées les parties prenantes tout au long du cycle de vie du projet. Elle permet de définir clairement les attentes auprès des équipes, d’encadrer correctement vos projets et de répondre au mieux aux besoins des clients. Dans cet article, nous verrons quels défis comporte la réalisation de campagnes marketing et la manière dont cette méthodologie vous aide à les relever pour atteindre vos objectifs.

Les initiatives marketing sont, pour ainsi dire, essentielles à la réussite de votre business plan. En effet, elles permettent de raconter l’histoire de votre marque et d’envoyer des leads dans votre tunnel des ventes. Sans une stratégie marketing efficace, générer des revenus et fidéliser des clients peut devenir un vrai défi. Un plan marketing ciblé vous garantit d’atteindre votre public en lui faisant parvenir le message souhaité et récompense ainsi les efforts réalisés par votre équipe à la fin de chaque projet.

Dans cet article, découvrez en quoi consiste la gestion de projets marketing et comment vous en servir pour favoriser la collaboration au sein de votre équipe, produire des livrables de qualité et mettre en œuvre un processus structuré.

Qu’est-ce que la gestion de projets marketing ?

La gestion de projets marketing est une méthodologie utilisée pour réaliser des campagnes marketing en s’assurant de respecter les délais et de garder informées les parties prenantes tout au long du cycle de vie du projet. Elle permet de définir clairement les attentes auprès des équipes, d’encadrer correctement vos projets et de répondre au mieux aux besoins des clients.

Vous devez mener un projet marketing ? Pas de panique, commencez simplement par suivre les principes généraux de la gestion de projet, communs à l’ensemble des équipes et des secteurs. Vous devrez par la suite comprendre de quelle manière l’approche marketing se différencie de la méthode de gestion de projet traditionnelle afin d’atteindre vos objectifs. Vous resterez bien pour quelques explications, non ?

Les 5 phases de la gestion de projet sont :

  1. Le démarrage

  2. La planification

  3. L’exécution

  4. Le suivi de l’efficacité

  5. La clôture

La gestion de projets marketing nécessite par ailleurs une phase de stratégie, durant laquelle vous recueillerez des études de marché ainsi que des données dont vous tirerez des conclusions afin de mettre en œuvre votre plan de projet.

Essayer Asana pour les équipes marketing

En quoi la gestion de projets marketing est-elle importante ?

Essentielle, la gestion de projets marketing n’est pas une discipline à prendre à la légère. En effet, la manière dont vous menez un projet aura inexorablement des conséquences sur l’ensemble des personnes impliquées dans celui-ci, qu’elles soient positives ou non. Il est donc important de suivre une méthodologie adaptée, afin de donner l’exemple et de gagner la confiance de votre équipe. Vous en sortirez tous gagnants.

Visualisez-vous comme l’épicentre du projet dont vous avez la charge. Au fur et à mesure que l’onde de choc se propage autour de vous, de plus en plus de personnes sont impliquées. C’est en prenant conscience que vous n’êtes que le premier maillon du cycle de vie du projet que vous comprendrez le caractère essentiel de la gestion de projet.

En quoi la gestion de projets marketing est-elle importante ?

Plus on est de fous, plus on rit. La gestion d’un projet marketing illustre parfaitement ce propos puisqu’elle implique généralement un bon nombre d’individus. Parmi les parties prenantes se distinguent 3 principaux sous-ensembles :

  • Le chef de projet marketing : en tant que responsable et animateur des campagnes marketing, il est au cœur du projet et de l’ensemble des éléments qui le concernent, comme les éventuels retards par rapport au calendrier du projet, la résolution de problèmes informatiques ou encore le suivi des indicateurs clés de performance (ICP/KPI).

  • Les parties prenantes internes : les parties prenantes internes représentent tous les membres de votre entreprise concernés de près ou de loin par votre projet. Il peut s’agir de dirigeants, de commerciaux, de créatifs ou encore de techniciens. La façon dont vous gérez votre campagne marketing affecte les parties prenantes internes, quelles qu’elles soient. Elles peuvent être impliquées au cœur de votre campagne, concernées par ses livrables, ou encore simplement informées de vos objectifs généraux.

  • Les parties prenantes externes : les parties prenantes externes sont des personnes extérieures à votre entreprise ayant un intérêt dans votre projet. Il peut s’agir de fournisseurs, d’utilisateurs finaux, de clients ou d’investisseurs. Les tenir informées de l’avancée du projet et s’assurer de leur satisfaction quant à ses livrables requerra de bonnes compétences en gestion de projet.

Le processus de gestion de projets marketing

La méthodologie de gestion de projets marketing se compose de 10 étapes clés. Si votre agence marketing est en mesure de s’attaquer à des projets complexes dans des domaines de niche, comme le référencement ou les réseaux sociaux, alors ces étapes peuvent vous servir de cadre général pour la plupart de vos campagnes.

Le processus de gestion de projets marketing

Les 10 étapes ci-dessous se regroupent en 5 phases de projet. Ces dernières ressemblent aux phases traditionnelles de gestion de projet, mais incluent également des stratégies marketing supplémentaires afin de vous donner les meilleures chances d’atteindre l’ensemble de vos objectifs.

Objectifs et analyse

La phase « objectifs et analyse » repose essentiellement sur la planification de votre campagne marketing. Il s’agit alors de définir les objectifs finaux du projet ainsi que les indicateurs de réussite.

  1. Définir les objectifs finaux : prenez le temps de définir clairement et en amont les objectifs finaux de chaque projet que vous entreprenez. De cette manière, les membres de votre équipe savent sur quoi concentrer leurs efforts lors de la mise en œuvre du projet et les parties prenantes ont une idée claire des résultats attendus.

  2. Identifier les indicateurs de réussite : il est essentiel d’identifier dès le début de votre campagne les indicateurs clés de performance (ICP/KPI) afin de pouvoir suivre vos progrès tout au long du cycle de vie du projet.

Stratégie marketing

Aidez-vous des objectifs que vous avez fixés lors de la première phase pour définir votre stratégie marketing. Servez-vous également des études de marché et des données que vous avez collectées afin d’atteindre vos objectifs stratégiques le plus efficacement possible.

  1. Cibler votre public : obtenir un retour sur investissement élevé nécessite tout d’abord d’identifier votre public cible, c’est-à-dire le groupe d’individus le plus susceptible de s’identifier à votre marque. C’est en atteignant ce public que vous augmenterez vos chances de vendre votre produit ou service.

  2. Définir le message et les CTA : déterminez le message que vous souhaitez faire parvenir à votre public cible. Votre message doit inclure des calls-to-action stratégiques concernant votre produit ou service.

Modèle gratuit de stratégie marketing

Planification du projet

Votre campagne marketing peut nécessiter un peu de créativité et un plan détaillé indiquant comment et où diffuser ses éléments créatifs. Au cours de la phase de planification du projet, il est conseillé de mettre en place une équipe qualifiée en la matière.

  1. Clarifier la portée du projet : définissez clairement la portée de votre projet afin que chacun en connaisse les limites, notamment en matière de temps, de ressources et de budget. Il est également important de s’assurer que les parties prenantes l’ait également bien en tête afin de limiter les demandes de modifications en cours de route.

  2. Déléguer des tâches : c’est une démarche essentielle si vous souhaitez maintenir une organisation efficace et éviter les tâches redondantes. Créez une chronologie de projet et attribuez les tâches à accomplir aux membres de votre équipe. Utilisez un diagramme de Gantt ou un autre outil de gestion pour que chacun puisse visualiser les différents jalons du projet et les dépendances entre chacune des actions à réaliser.

Lancement de la campagne

Une fois votre campagne planifiée, c’est le moment de passer à l’action. Il est temps pour votre équipe de développer les éléments créatifs et de les diffuser à grande échelle. Cette phase se révèle passionnante, car elle vous permet de donner vie à votre stratégie.

  1. Produire les livrables du projet : il faut que ça brille ! Vos livrables doivent être suffisamment à la hauteur pour éclipser la concurrence et épater votre public. Faites appel à une équipe de rédacteurs et de designers capables de véhiculer votre message avec des textes forts et des visuels à couper le souffle.

  2. Définir les canaux marketing sur lesquels diffuser votre message : choisissez des canaux qui vous permettront d’atteindre votre public cible au moment opportun et diffusez-y vos livrables afin qu’ils soient vus par le plus grand nombre de personnes possible.

Modèle gratuit de gestion de campagne

Suivi et révision

Utilisez les indicateurs de réussite définis lors de la phase de planification pour suivre l’évolution de votre projet. Le suivi de vos progrès et de vos résultats vous permettra d’identifier d’éventuels axes d’amélioration et de tirer les leçons nécessaires à la réussite de vos projets futurs.

  1. Évaluer les résultats : utilisez un logiciel de gestion de projet pour suivre vos indicateurs clés de performance en temps réel. Une fois votre campagne marketing lancée, évaluez ses résultats et déterminez les ajustements à faire pour améliorer votre stratégie marketing.

  2. Définir les normes futures : gardez en tête toutes les leçons que vous avez tirées des résultats de votre dernière campagne et servez-vous-en pour définir les normes de vos futurs projets. Par exemple, si votre campagne a donné de mauvais résultats auprès d’une tranche d’âge en particulier, tenez-en compte et définissez différemment votre public cible la prochaine fois.

Modèle gratuit de projet marketing

Les 4 principaux défis du marketing

Nombreux sont les défis à relever par les équipes marketing lors de la mise en œuvre de leurs campagnes. Fort heureusement, dans la plupart des cas, la gestion de projets marketing permet de les éviter ou d’en atténuer suffisamment les effets pour qu’ils ne nuisent ni au projet ni aux personnes impliquées.

Les 4 principaux défis du marketing

Jetez un coup d’œil à nos conseils ci-dessous et appliquez-les à votre processus de gestion de projets marketing.

1. Risques du projet

Les risques liés aux campagnes marketing sont nombreux, il est donc difficile de prévoir leur nature et le moment où ils surviendront. Il faut ainsi être prêt à toute éventualité afin d’en limiter les effets au plus vite et préserver la qualité du projet. Voici quelques exemples des principaux risques susceptibles de survenir :

  • Les risques techniques : ils concernent principalement les campagnes marketing numériques ou par e-mails. Les incidents de sécurité, les attaques informatiques, le vol de mot de passe ou les pannes de service peuvent retarder une campagne marketing ou pire, la faire totalement capoter.

  • Les risques liés au marché : affectant l’ensemble du marché, il peut s’agir des risques de récession, de marge, de taux d’intérêt ou encore de change. Bien que ces risques soient malheureusement imprévisibles, votre équipe peut malgré tout s’y préparer afin de pouvoir réagir au plus vite le cas échéant.

  • Les risques organisationnels : ils résultent de problèmes liés aux opérations internes. Les événements qui entrent dans cette catégorie comprennent les atteintes à la réputation, les défaillances communicationnelles, les actions en justice et les perturbations au niveau des chaînes d’approvisionnement.

La solution : utilisez la gestion des risques de projet pour prévenir et atténuer les risques au sein de vos campagnes marketing. Pendant la phase de planification, mettez en œuvre une analyse des risques afin d’évaluer ceux qui seront les plus susceptibles de se produire ainsi que ceux à traiter en priorité. Utilisez ensuite ces indicateurs pour façonner votre campagne et vous préparer au mieux à d’éventuels contretemps.

2. Dérive des objectifs

La dérive des objectifs survient lorsque votre campagne marketing dépasse les attentes initialement fixées. Phénomène récurrent dans ce domaine, elle est la conséquence directe d’un manque de clarté concernant les exigences lors de la planification du projet. Si les limites du projet ne sont pas clairement définies en amont auprès des parties prenantes, celles-ci peuvent demander de nombreuses modifications en cours de route et mettre votre équipe en difficulté.

La solution : définissez les objectifs du projet dès les premières étapes de votre campagne marketing et partagez-les rapidement avec les parties prenantes. Maintenez une communication claire pour que ces dernières puissent comprendre les exigences de votre projet, notamment ses limites en matière de chronologie et de budget. Si nécessaire, vous pouvez également établir un processus de contrôle du changement afin d’encadrer les demandes de modifications.

3. Mauvaise communication avec les parties prenantes

Communiquer efficacement avec les parties prenantes n’est pas aussi simple que l’on voudrait bien le croire et met de nombreuses équipes marketing à l’épreuve. Comme vu précédemment, une mauvaise communication peut avoir des conséquences diverses et la dérive des objectifs n’en est qu’un exemple. Certaines caractéristiques ne trompent pas :

  • Des objectifs peu clairs

  • Des incohérences entre les objectifs et les résultats

  • Une baisse du moral de l’équipe

  • Des fonds insuffisants

  • Des tâches redondantes

La solution : utilisez un logiciel de gestion de projet pour établir une communication efficace avec les parties prenantes. Partagez les mises à jour en temps réel avec toutes les personnes impliquées dans votre campagne marketing, et encouragez les parties prenantes à faire des retours ou à émettre des commentaires en cours de route. Définissez des jalons de projet à chacune des étapes clés de façon à évaluer collectivement la progression de la campagne.

[À lire] 12 astuces pour communiquer plus efficacement au travail

4. Absence d’une source unique de référence

Les équipes marketing qui ne communiquent avec les parties prenantes que lors de rencontres physiques, par e-mails, coups de téléphone ou encore visioconférence finiront par rencontrer des difficultés lors de la gestion de leurs campagnes marketing. Certes, ces méthodes de communication traditionnelles sont les plus couramment utilisées, mais certaines fonctionnalités bien utiles manquent cruellement à l’appel :

  • Le partage de documents

  • Les mises à jour de statut en temps réel

  • Les intégrations logicielles

  • La gestion des tâches

  • L’établissement d’une source unique de référence

Il est indispensable que votre stratégie marketing soit transparente à tous les niveaux et aux yeux de toutes les parties prenantes. La transparence renforce la communication au sein de l’équipe et améliore la qualité du projet.

La solution : utilisez un logiciel de gestion de projet et établissez ainsi une source unique de référence. Il existe de nombreux types de gestion de projet et chacun d’entre eux offre plus ou moins de fonctionnalités. Certains outils permettent de rassembler l’ensemble des informations de votre projet, tandis que d’autres ne concernent que celles provenant de sources extérieures. Un outil comme Asana vous permettra de personnaliser l’affichage de votre projet et garantira que toutes les personnes impliquées sont bien sur la même longueur d’onde.

[À lire] Quels sont les avantages de la gestion de projet ?

Structurez votre stratégie marketing avec un logiciel de gestion de projet

La gestion de projets marketing permet de relever avec brio certains défis auxquels se confrontent couramment les équipes marketing. Lorsque vous suivez une méthodologie de gestion structurée, vous favorisez la communication et rationalisez votre processus de travail. Utiliser un logiciel de gestion de projet encouragera la collaboration entre les différentes parties prenantes et établira une source unique de référence pour atteindre plus rapidement vos objectifs.

Tester la gestion de projet sur Asana

Ressources associées

Webinaire

How Asana uses Asana for IT and technical program management

Marketing project management: How to structure your strategy

Team Asana contributor imageTeam AsanaJanuary 10th, 20226 min read
facebooktwitterlinkedin
Marketing project management: How to structure your strategy article banner image
Try Asana now

Summary

Marketing project management is a methodology used to keep marketing campaigns on track and stakeholders informed throughout the project lifecycle. It provides clarity among teams, keeps your projects within scope, and helps team members meet customer needs. In this piece, we’ll discuss the challenges of marketing campaigns and explain how marketing project management can help you succeed.

Marketing initiatives can be crucial to your business plan because they give you the chance to tell your brand story and send leads down the sales funnel. Without effective marketing, you may struggle to bring in revenue and secure loyal customers. A focused marketing plan ensures that your message resonates with your audience so you can walk away from every campaign feeling proud of the work your team put in.

In this piece, we’ll explain what marketing project management is and how you can use it to promote team collaboration, produce high-quality deliverables, and implement a structured workflow.

What is marketing project management?

Marketing project management is a methodology used to keep marketing campaigns on track and stakeholders informed throughout the project lifecycle. It provides clarity among teams, keeps your projects within scope, and helps you meet customer needs.

To manage marketing projects, you’ll start with the same project management principles that other teams and industries use. But marketing project management differs from the traditional project management approach in a few ways, which we’ll cover below. 

The five project management phases are:

  1. Initiation

  2. Planning

  3. Execution

  4. Performance

  5. Closure 

In marketing project management, you’ll add a marketing strategy phase where you’ll gather market research and data and use your findings to set your project plan in motion.

Try Asana for marketing teams

Why is marketing project management important?

Marketing project management is important because how you manage a project impacts everyone involved with the marketing campaign. When you use the right methodology, others will follow your lead and reap the benefits of your strong leadership. 

Picture yourself at the center of the project. As the circle expands, more people get involved in the project. Once you realize you’re only the first person in the project life cycle, it’s easier to see why project management is so important.

Why is marketing project management important?

It takes a village to manage a marketing project. The three most important stakeholder groups are:

  • The marketing project manager:  As the leader and facilitator of marketing campaigns, you’re at the center of everything that happens during a marketing project. This includes things like project timeline delays, email marketing troubleshooting, and KPI monitoring. 

  • Internal stakeholders: Internal stakeholders are team members within your organization who have a stake in your project. These people may include executives, sales representatives, creatives, or technicians. How you manage your marketing campaign affects internal stakeholders. They’re often either involved with the marketing campaign, impacted by the campaign’s deliverables, or informed about your overall goals.

  • External stakeholders: External stakeholders are people outside of your organization who have a stake in your project. These people may include vendors, end users, clients, or investors. You’ll need project management skills to keep external stakeholders informed and satisfied with your project deliverables.

The marketing project management process

The marketing project management methodology has 10 key steps. While your marketing agency may tackle complex projects in niche areas like SEO or social media, you can use these steps as a general framework for most marketing campaigns.

The marketing project management process

You can divide the 10 steps below into five project phases. These five phases resemble the traditional project management phases, but they also include additional marketing strategies to ensure you’re setting yourself—and your marketing project—up for success. 

Read: What is marketing operations? 4 steps to creating a marketing operation strategy

Objectives and analysis

The goal of the objectives and analysis phase of marketing project management is to focus on planning your marketing campaign. This involves defining the project’s end goals and outlining success metrics.

  1. Define end goals: Make your end goals clear at the beginning of every project you work on. That way, team members know what to strive for during project execution and stakeholders know what to expect. 

  2. Identify success metrics: It’s critical to identify KPIs at the beginning of your campaign so you can use these metrics to monitor your progress throughout the project lifecycle. 

Marketing strategy

Use your project objectives from phase one to drive your marketing strategy. During this phase, you’ll also use market research and data to find the most effective way to achieve your strategic goals.

  1. Pinpoint your audience: Identifying your target audience is the first step to achieving a high ROI. Your target audience is the group of people who are most likely to resonate with your brand. If you can reach this audience, you increase your chance of selling your product or service. 

  2. Set message and CTAs: Determine the message you want to send to your target audience. Your message should include strategic calls to action for your product or service. 

Free marketing strategy template

Project scheduling

Your marketing campaign may require creative assets and a detailed plan of how and where to distribute these assets. During the project scheduling phase, establish a team to assist you with asset creation. 

  1. Clarify scope: Clarify your project scope so everyone knows the limitations of your project timeline, resources, and budget. It's also important to ensure stakeholders are aware of the project scope to limit change requests.

  2. Delegate tasks: Delegating work is crucial if you hope to stay organized and avoid duplicate work. Create a project timeline and assign tasks to team members. Use a Gantt chart or other task management tool so team members can visualize project milestones and dependencies between tasks. 

Campaign launch

After you’ve scheduled your campaign, the action begins. This is the phase when your team develops your creative assets and sends them out to the masses. This part of marketing project management is exciting because you get to see your strategy in motion. 

  1. Create project deliverables: Produce deliverables that will outshine your competitors’ and wow your audience. Employ a team of writers and graphic designers that can deliver your message using strong copy and impressive visuals. 

  2. Distribute across marketing channels: Determine which marketing channels will help you reach your target audience and when they’re on them. Place your deliverables across these channels so you get as many eyes on them as possible.

Free campaign management template

Monitor and review

Use the success metrics you set during the project planning phase to monitor your project progress. Once you’ve tracked your progress, you can also  use your performance results to learn lessons for future projects

  1. Monitor results: Use project management software to monitor your KPIs in real time. Once you’ve launched your marketing campaign, you can assess how well your campaign performed and what adjustments you should make to your future marketing strategy.

  2. Set future standards: Use any lessons you learn from monitoring your campaign to set standards for future projects. For example, if your campaign performed poorly with a specific age bracket, set audience limitations on this group for future campaigns.  

Free marketing project template

4 common challenges in marketing

Many marketing teams face challenges when implementing their marketing campaigns. Luckily, the most common challenges are preventable or easily mitigated with marketing project management. 

4 common challenges in marketing

Use the solutions to the challenges below as part of your marketing project management workflow.

1. Project risks

Marketing campaigns experience risk in many areas, and it’s difficult to predict what these risks will be or when they’ll occur. But if you’re not prepared to mitigate a project risk once it takes hold, the problem can affect project quality. Some common areas of project risks include:

  • Technical risk: Technical risk can particularly affect email or digital marketing campaigns. Security incidents, cyberattacks, password theft, or service outages could delay a marketing campaign or derail it completely. 

  • Market risk: These are risks that affect the entire market. These may include risk of recession, margin risk, interest rate risk, and currency risk. While these risks are uncontrollable, your team can prepare for them so you can react quickly if they do happen.

  • Organizational risk: Organizational risk occurs from issues with internal operations. Events that fall under this category include reputational damage, communications failure, lawsuits, and supply chain disruptions. 

Solution: Use project risk management to prevent and mitigate risk in your marketing campaigns. During the planning phase, set up a risk analysis to assess which project risks are most likely to occur, as well as which risks are of highest priority. Then, use insights to shape your campaign and prepare for potential mishaps. 

Read: 4 P's of marketing: How to achieve the perfect marketing mix

2. Scope creep

Scope creep occurs when your marketing campaign expands beyond the initial expectations you set. Marketing campaigns often suffer from scope creep because teams don’t establish clear requirements during project planning. If you don’t communicate your limitations to stakeholders, they may request changes that your project team has trouble keeping up with. 

Solution: Define project objectives during the initial stages of your marketing campaign and share these objectives with your stakeholders. Maintain clear lines of communication so your stakeholders understand your project requirements, including the limits of your project timeline and budget. If necessary, you can also establish a change control process to regulate change requests.  

3. Poor communication with stakeholders

Poor communication with stakeholders is a challenge many marketing teams face . You can see above that this challenge has consequences, with scope creep being just one of those consequences. Other consequences of communication issues include:

  • Unclear project expectations 

  • Inconsistencies in goals and results

  • Reduced team morale

  • Insufficient project funding

  • Duplicate work

Solution: Use project management software to establish a strong line of communication with stakeholders. Share real-time updates with everyone involved in your marketing campaign, and encourage stakeholders to provide feedback along the way. Set project milestones as checkpoints for collective evaluation of the campaign.

Read: 12 tips to effective communication in the workplace

4. No single source of truth

Marketing teams that rely on face-to-face, email, phone, or video chat to communicate with stakeholders will experience challenges when managing their marketing campaigns. You shouldn’t retire these traditional forms of communication, but they don’t offer essentials like:

  • Document sharing

  • Real-time status updates

  • Software integrations

  • Task management

  • Central source of truth

Your marketing strategy should be transparent to all stakeholders. Transparency strengthens team communication and improves project quality.

Solution: Use project management software as your single source of truth. There are many types of project management with varying levels of functionality. Some tools compile your project information, while others compile information from outside sources. Use a tool like Asana to customize project views and keep everyone—from team members to stakeholders—on the same page.

Read: What are the benefits of project management?

Use project management software to structure your marketing strategy

Marketing project management can eliminate some of the common challenges faced by marketing departments. When you use a structured management methodology, you’ll improve communication flow and streamline your work process. Use project management software to promote collaboration among stakeholders and to establish a single source of truth. 

Try Asana for project management

Related resources

Article

-