L’ordre du jour des réunions

Comment créer un ordre du jour de réunion sur Asana

Bien que vous puissiez créer un projet d’ordre du jour de réunion pour n’importe quel type de réunion, vous pouvez commencer par une réunion d’équipe récurrente ou par des entretiens individuels, puis établir un ordre du jour pour chaque réunion en fonction de vos besoins. Il y a plusieurs façons de créer l’ordre du jour de votre réunion. Voici comment démarrer rapidement :

  1. Servez-vous du modèle d’ordre du jour de réunion et personnalisez-le selon les besoins de votre équipe.
  2. Ou, importez la feuille de calcul à l’aide de laquelle vous préparez actuellement vos réunions.

Capture d’écran d’un projet de réunion d’équipe hebdomadaire sur Asana

Si vous utilisez la version gratuite, que vous préférez créer votre ordre du jour en partant de zéro ou que vous souhaitez connaître les bonnes pratiques liées aux projets Asana, commencez par visionner notre tutoriel Apprendre à utiliser Asana :

Exemples de réunions à planifier sur Asana

Même si vous pouvez planifier n’importe quelle réunion sur Asana, voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

Conseils pour planifier et préparer vos réunions

1. Ajouter les sujets de discussion et points de l’ordre du jour en tant que tâches

Lorsque vous réfléchissez aux sujets à aborder, ajoutez des points à l’ordre du jour du projet sous forme de tâches. Vous pouvez créer de nouvelles tâches spécialement pour l’ordre du jour ou utiliser des tâches existantes à partir d’autres projets. Puisque les tâches peuvent appartenir à plusieurs projets, vous n’aurez pas à les dupliquer. Une fois le sujet couvert, vous pouvez retirer la tâche correspondante du projet d’ordre du jour.

Mettez-vous d’accord sur des conventions d’équipe pour savoir qui peut contribuer à l’ordre du jour de la réunion. Vous pouvez, par exemple, autoriser tout le monde à ajouter des éléments ou nommer un responsable qui s’en chargera.

2. Examiner et hiérarchiser les sujets de discussion avant la réunion

Créez des sections (ou des colonnes s’il s’agit d’un projet en tableau) afin d’organiser les éléments de votre ordre du jour. Vous pouvez créer des catégories telles que Ordre du jour, Suivi, À venir et Notes.

Avant la réunion, examinez et hiérarchisez les sujets de l’ordre du jour. Il vous suffit de faire glisser et de déposer des tâches pour les classer dans le bon ordre.

3. Partager tout fichier ou élément d’information important avant la réunion

Les projets d’ordre du jour de réunion permettent également aux participants d’accéder plus facilement aux ressources et informations dont ils pourraient avoir besoin. Par exemple, si vous souhaitez que vos collègues lisent quelque chose à l’avance, créez une tâche avec les informations ou les fichiers nécessaires, puis attribuez-leur des copies de cette tâche avec une échéance avant la réunion afin qu’ils arrivent préparés.

Conseils pour animer vos réunions

1. Connecter Zoom à Asana

Capture d’écran d’une tâche Asana comprenant la transcription et l’enregistrement d’une réunion Zoom

Que diriez-vous de programmer des réunions productives sur Zoom en toute simplicité ? Avec cette intégration, vous pouvez créer ou associer des réunions Zoom depuis une tâche Asana. Une fois la réunion terminée, la transcription et l’enregistrement sont automatiquement joints à la tâche, ce qui permet de les conserver à portée de main et de les partager en cas de besoin.

2. Rendre l’ordre du jour visible de tous pendant la réunion

Les réunions peuvent s’écarter du sujet si les membres de l’équipe ne sont pas tous concentrés sur la même chose. Affichez votre ordre du jour Asana à l’écran pendant votre réunion, ou encouragez les membres de l’équipe à l’ouvrir sur l’application mobile. De cette manière, tous peuvent suivre le fil de la réunion, où qu’ils se trouvent.

3. Noter les mesures à prendre et effectuer un suivi pour responsabiliser les participants

Qui ne s’est pas porté volontaire au cours d’une réunion pour ensuite tout oublier en retournant à son bureau ? Pour éviter cela, les membres de l’équipe peuvent créer des tâches pour les actions à effectuer et les attribuer au fil de la réunion. En ajoutant les informations nécessaires dans la description, le contexte et les objectifs sont clairs une fois la réunion terminée.

4. Diffuser plus facilement les comptes-rendus de réunion

Au lieu que chacun ne reparte dans son coin avec ses propres notes, créez une tâche « compte-rendu » dans votre ordre du jour et ajoutez-y en tant qu’abonnés les participants et les personnes n’ayant pu se joindre à vous. Ils pourront ainsi retrouver l’ordre du jour accompagné d’un résumé des discussions. Pour les réunions Zoom associées à une tâche Asana, l’enregistrement et la transcription de la réunion seront automatiquement joints à la tâche une fois la réunion terminée.

N’oubliez pas de répartir les responsabilités de manière équitable entre les participants pour que chacun se sente impliqué et éviter que les mêmes personnes ne se portent volontaires à chaque fois.

5. Parler idées et stratégie plutôt que de se limiter à faire le point

Dans la mesure où Asana vous aide à mieux suivre les événements en cours et l’avancée du travail en général, la fréquence des réunions s’en trouve réduite et les discussions ont davantage d’impact. Quand vous évitez le classique tour de table des « à faire, en cours, terminé », vous avez tout le temps de vous attaquer aux freins, aux problèmes et de vous pencher sur les résultats.

Ressources pour planifier des ordres du jour et animer des réunions

Ressources Liens
Tutoriel vidéo Regarder « Apprendre à utiliser Asana »
Modèle d’ordre du jour de réunion Utiliser ce modèle
Cours sur demande S’inscrire à l’Asana Academy

Malheureusement, votre navigateur n’est pas pris en charge

Asana ne fonctionne pas sur le navigateur Internet que vous utilisez actuellement. Veuillez vous inscrire depuis l’un des navigateurs pris en charge par Asana.

Choisissez votre langue

La sélection d’une langue modifie la langue et/ou le contenu du site asana.com

Meeting agendas

How to create a meeting agenda in Asana

While you can create a meeting agenda project for any meeting, you might want to start with a recurring team meeting or one-on-ones, then build agendas for any meeting as needed. There are a few ways to create your meeting agenda. To get started quickly:

  1. Start with the meeting agenda template and customize it for your team’s needs.
  2. Or, import an existing spreadsheet where you currently plan meetings.

SCREENSHOT of a weekly team meeting agenda project in Asana

If you’re a free user, prefer to build your own meeting agenda from scratch, or want general best practices for Asana projects follow along with our How to Asana video tutorial:

Examples of meetings you can plan with Asana

You can plan any meeting in Asana, but here are some ideas to get you started:

Tips for planning and preparing for your meeting

1. Add discussion topics and agenda items as tasks

As you think of topics you need to discuss or address, add agenda items to the project as tasks. You can create new tasks just for the agenda, or add existing tasksfrom other projects. Since tasks can live in multiple projects, you won't have to duplicate them. Once you’ve covered that topic, you can remove it from the agenda project.

Agree on team conventions about who can contribute to the meeting agenda. For example, you could let anyone add to it, or have a meeting leader map it out.

2. Review and prioritize discussion items before the meeting

Create sections (or columns if it's a board project) to organize your agenda items. You can create categories like agenda, follow up, upcoming, and notes.

Before the meeting, review and prioritize the agenda topics by dragging and dropping tasks to put them in the right order.

3. Share any files or important context before the meeting

Meeting agenda projects also make it easier for attendees to find the resources and context they might need before attending. For example, if you need teammates to read something beforehand, create a task with the context or files needed, then assign task copies to the attendees with a due date before the meeting so they come prepared.

Tips for running your meeting

1. Connect Zoom and Asana

SCREENSHOT of an Asana task with a Zoom meeting transcript and recording attached

Get ready for simpler scheduling and more productive meetings in Zoom. With this integration you can create or link Zoom meetings in an Asana task. After the meeting, you'll also see the transcript and recording attached to the task for easy sharing and reference.

2. Make the agenda visible to all during the meeting

Meetings can get off track if teammates aren’t all focused on the same thing. Pull up your agenda in Asana to have on-screen during a meeting, or encourage teammates to pull it up on their mobile app. This also helps teammates, no matter where they are attending from, all have the same view during the meeting.

3. Track action items and follow-ups for better accountability

We’ve all volunteered to do something in a meeting then gotten back to our desk with no memory of what we agreed to. Instead, teammates can create tasks for action items that come up during the meeting and assign them out. By including details in the task description the context and why it’s needed are clear even after the meeting wraps.

4. Distribute meeting notes more easily

Instead of following up separately with meeting notes, create a "notes" task within your agenda and add any attendees or no-shows as task followers so they can see a recap. Zoom meetings linked to an Asana task will automatically attach the recording and meeting transcript in the task afterwards.

Make sure to distribute note-taking duties evenly amongst attendees so everyone can actively participate and ensuring the same people don’t always volunteer.

5. Discuss ideas and strategy instead of mere status updates

Because using Asana overall helps give you a better pulse on what’s happening and where work stands, you might find this reduces meeting frequency, or helps make the discussions more impactful. When you don’t have to run through a simple “to do, doing, done” checklist, you can better tap into blockers, problems, and results.

Resources for planning agendas and leading meetings

Resources Link
Video tutorial Watch How to Asana
Meeting agenda template Use template
On-demand course Register for Asana Academy

Sorry, we don't support this browser

Asana doesn't work with the internet browser you are currently using. Please sign up using one of these supported browsers instead.

Choose your language

Selecting a language changes the language and/or content on asana.com