Gestion des connaissances : un atout clé pour aider votre équipe à bien organiser ses activités

Portrait du contributeur – Sarah LaoyanSarah Laoyan
6 décembre 2022
9 min de lecture
facebookx-twitterlinkedin
Gestion des connaissances : un atout clé pour aider votre équipe à bien organiser ses activités - Image bannière de l’article
Modèles

Résumé

La gestion des connaissances désigne le processus qui consiste à rechercher, organiser, conserver et diffuser des informations afin qu’un groupe de personnes spécifique puisse y accéder. Concevoir un processus standardisé de gestion des connaissances aide votre équipe à bien organiser ses activités à long terme et à rester efficace. Lancez-vous dans la gestion des connaissances en quatre étapes simples.

Chaque jour, vous traitez de nouvelles informations qui ne tarderont pas à devenir de véritables acquis. Au premier abord, vous ne voyez peut-être pas la nécessité de gérer activement ces connaissances ; en effet, nous le faisons sans y penser pour la plupart. Pourtant, votre cerveau catégorise en permanence l’ensemble des connaissances que vous développez afin que rien ne vous échappe. Pour l’y aider, vous pouvez dresser la liste des tâches à accomplir ou créer des rappels, autant de moyens de gérer ces connaissances.

À l’échelle d’une entreprise, la tâche est un peu plus ardue. En effet, ces structures comptent des centaines, voire des milliers de personnes qui disposent toutes de divers domaines de connaissances et d’expertise. Dans cet article, nous passerons en revue les différents types de connaissances, avant d’expliquer comment les organiser pour répondre au mieux aux besoins de votre entreprise. Enfin, nous aborderons les bonnes pratiques à adopter pour communiquer les informations pertinentes aux bonnes personnes.

Qu’est-ce que la gestion des connaissances ?

Cette expression désigne le processus visant à rechercher, organiser, conserver et diffuser des informations afin qu’un groupe de personnes spécifique puisse y accéder. Grâce à cette stratégie proactive, les organisations veillent à ce que les données qui doivent être portées à la connaissance des équipes sont communiquées aux bonnes personnes, même si l’employé détenteur des savoirs en question finit par quitter l’entreprise. C’est un fait, votre seule équipe doit assimiler une quantité d’informations impressionnante au quotidien. La gestion des connaissances s’avère donc essentielle pour assurer le bon fonctionnement de vos processus.

La gestion des connaissances n’est pas seulement employée en entreprise : elle est à la base même du concept de bibliothèque publique et de la création de listes de tâches, entre autres exemples. En résumé, à chaque fois que vous regroupez des informations au sein d’un espace spécifique en vue de vous y référer ultérieurement, vous pratiquez la gestion des connaissances.

Organiser votre travail avec Asana

Les trois types de connaissances

Le terme de « connaissances » est si vaste qu’il devient difficile de s’y retrouver. Pour faire simple, toute information peut être classée en trois grandes catégories :

  • Les connaissances explicites : la catégorie la plus courante. Il s’agit d’informations accessibles, faciles à comprendre et à transmettre. Par exemple, le plan de vos bureaux indique l’emplacement précis des pièces, portes, sorties ou encore des salles de réunion.

  • Les connaissance implicites : celles que l’on acquiert par la mobilisation de connaissances explicites, autrement dit, l’apprentissage par la pratique. En effet, si vous pouvez consulter des ressources concrètes dans le but d’organiser des réunions productives, vous ne saurez pas réellement comment mener à bien ce type d’événements tant que vous n’en aurez pas fait l’expérience. Dans la même veine, acquérir toutes les connaissances possibles et imaginables sur le cyclisme ne fera pas de vous un cycliste chevronné. Vous ne progresserez pas tant que vous ne serez pas monté sur un vélo.

  • Les connaissances tacites : souvent de nature très personnelle ou culturelle, ces connaissances sont acquises par l’expérience. Elles s’avèrent plutôt difficiles à transmettre d’un individu à l’autre, car elles mobilisent souvent des compétences à développer et à mettre en pratique au fil du temps. Bien qu’elles soient de même nature que le savoir implicite, ces connaissances tacites vous permettent quant à elles de vous appuyer sur vos acquis et vos expériences pour agir de manière réfléchie. Ainsi, vous pouvez passer des heures, voire des jours à vous documenter sur le leadership, cela ne fera pas de vous un bon leader pour autant. Vous pouvez endosser ce rôle dans votre équipe, mais un véritable leader devra réunir certains traits de caractère et qualités spécifiques (notamment démontrer une grande capacité d’écoute active et faire preuve d’empathie). Voilà pourquoi ces compétences se transmettent difficilement d’une personne à l’autre : quiconque souhaite les développer doit être acteur de son apprentissage et s’efforcer de les mettre en pratique de son côté.

[À lire] Développer son intelligence culturelle : la clé pour devenir un meilleur manager ?

Gestion des connaissances et base de connaissances

Gestion et base de connaissances sont deux concepts étroitement liés, mais quelques différences sont tout de même à relever. La gestion des connaissances implique de les organiser, là où la création d’une base de connaissances revient à établir une bibliothèque de ressources (autrement dit, à rassembler les connaissances au sein d’une source de référence). Quiconque souhaite créer une base de ce type doit recourir au processus de gestion que nous venons d’évoquer.

Les avantages de la gestion des connaissances

La gestion des connaissances est un atout pour toute entreprise, indépendamment de ses caractéristiques. Vous souhaitez mobiliser un groupe de personnes autour d’une cause commune ? Une bonne gestion des connaissances donnera à votre structure toutes les informations essentielles pour réussir. Quelques astuces pour y parvenir :

Généralisez le partage des informations

Dans votre entreprise, chacun dispose d’un petit « pourcentage » de la somme totale de connaissances. Dans le meilleur des mondes, nous prendrions tous régulièrement le temps de communiquer nos acquis à nos collaborateurs. Malheureusement, ce n’est pas si simple et vos connaissances n’évoluent pas toujours aussi vite que votre structure. À mesure que votre entreprise se développe, elles peuvent être moins mises en valeur et devenir plus difficiles à repérer. Le risque ? Perdus dans la masse, vos savoirs peuvent ne pas être communiqués à certains membres d’équipe auxquels ils seraient pourtant profitables.

Les savoirs auxquels nous faisons référence sont connus sous le nom de connaissances institutionnelles. Ces dernières ne sont pas explicitement documentées, mais n’en restent pas moins essentielles. En outre, elle s’apprennent sur le tas, ce qui complique la formation des nouvelles recrues et les changements de rôles au sein d’une équipe.

Afin que chacun bénéficie de ces connaissances sans avoir à mobiliser les uns et les autres pour en savoir plus, réunissez toutes les informations utiles au même endroit : ainsi, elles ne seront plus entre les mains d’un seul collègue, qui sera libéré de cette responsabilité. Tous pourront trouver les informations nécessaires de leur propre chef, en temps opportun.

Standardisez vos processus

Lorsque les connaissances sont cloisonnées au sein de certaines équipes ou chasse gardée d’un seul membre de l’équipe, les autres employés ne sont pas toujours informés du fonctionnement précis d’un processus. Dans ces circonstances, les concernés risquent d’élaborer un processus qui leur est propre et pas nécessairement le plus simple, efficace ou évolutif. La gestion des connaissances doit permettre aux membres d’une équipe de rassembler et de partager des informations. Ainsi, chacun bénéficie de l’expertise et des connaissances de ses collègues, mais aussi des leçons tirées d’expériences passées. En outre, les équipes peuvent tirer parti de ces enseignements pour standardiser et optimiser leurs processus. L’entreprise obtiendra quant à elle des résultats plus constants.

[À lire] Le guide ultime de la documentation de processus, exemples inclus

Établissez des conventions de communication

Vous pouvez non seulement standardiser vos processus d’équipe, mais également vos échanges. En d’autres termes, vous pourrez préciser vos attentes en matière de communication d’équipe. Vos collègues savent-ils où retrouver les tâches en cours ou la version finale d’un livrable ? Savent-ils à qui s’adresser pour obtenir des réponses sur un projet en particulier ? La gestion des connaissances vous permet d’organiser toutes les données au même endroit, afin que chacun sache où et comment accéder aux informations clés d’une initiative donnée.

Autre avantage majeur, elle aide à Identifier les styles de communication des uns et des autres. Certains de vos collègues préféreront échanger par e-mail, tandis que d’autres souhaiteront plutôt recevoir un message sur Slack les invitant à organiser un appel pour en discuter de vive voix. Comprendre comment optimiser la communication avec les différents membres de l’équipe, c’est faire en sorte que chacun reçoive les informations essentielles de la façon qui lui convient le mieux. Pour ce faire, il vous suffit de créer un plan de communication et de le rendre accessible à tous sur la plateforme de gestion des connaissances de votre équipe.

Les informations à intégrer aux bases de connaissances

Déterminer quel type de données intégrer dans votre base de connaissances relève parfois du défi. Si chaque organisation sélectionne des informations différentes, il est néanmoins possible de retrouver quelques sujets communs entre les services :

Informatique

  • FAQ

  • Quand et comment envoyer une demande informatique ?

  • Règles et procédures de téléchargement de nouveaux logiciels

Ressources humaines

  • Guide de l’employé

  • Comment accéder aux fiches de paie ?

  • Comment envoyer une demande de congés ?

Marketing

  • Directives quant au design de marque

  • Bonnes pratiques à adopter sur les réseaux sociaux

  • Personnes à contacter pour les demandes presse

Ventes

  • Informations sur la concurrence

  • Supports de vente (plaquettes et brochures par exemple)

  • Informations à propos des commissions

Le processus de gestion des connaissances

La centralisation des connaissances présente un grand intérêt pour les entreprises de toute taille. Toutefois, il faut veiller à organiser ces informations de la manière la plus pertinente possible pour votre équipe. Voici quatre étapes pour lancer votre processus :

1. Regrouper des informations

La première étape consiste à rassembler autant d’informations utiles que possible. Pour ce faire, interrogez les membres de votre équipe actuelle sur leurs rôles et responsabilités, mais aussi sur la structure d’équipe. Vous pouvez également rassembler toute la documentation existante.

D’ailleurs, il n’est pas inutile de connaître les responsabilités de chacun des membres qui composent votre équipe. Chez Asana, nous utilisons le système AoR (Areas of Responsibility). Si l’un de vos collègues a une question concernant un domaine de responsabilité précis, il peut ainsi s’adresser à l’individu le plus expérimenté en la matière. Cela permet à chacun de se spécialiser, mais aussi de devenir un relai d’informations pour ceux qui ont besoin d’en apprendre davantage sur un sujet en particulier.

2. Organiser et conserver les données recueillies

Il s’agit de l’essentiel du travail de votre équipe. Cette dernière doit déterminer à quelle base de connaissances recourir, mais aussi comment stocker les informations et les organiser.

Pour ce faire, commencez par vous poser quelques questions :

  • Comment souhaitez-vous que vos collaborateurs accèdent aux informations que vous conservez ?

  • À quelle fréquence consulteront-ils ces informations ?

  • Quelles informations souhaitez-vous conserver ?

Ces questions aideront votre équipe à décider comment organiser et conserver au mieux les connaissances. Les grandes entreprises qui ont besoin de stocker des informations en masse et choisissent de tout ajouter à un fichier partagé Google Doc n’optent pas pour une solution pérenne. Nous conseillons plutôt à votre équipe d’adopter un outil de gestion des connaissances, lequel vous permettra de répertorier tous les documents dont vous avez besoin, pour que chacun puisse s’y référer dès que nécessaire.

3. Diffuser les informations

Maintenant que vous avez choisi la méthode grâce à laquelle vous garderez une trace de ces connaissances, vous devez les rendre accessibles à tous ceux qui en ont besoin. Formez correctement votre équipe et communiquez régulièrement avec chacun de ses membres pour déterminer quand et comment utiliser cette nouvelle base de connaissances.

Lorsque vous créez une base de connaissances pour votre équipe, vous ne pouvez pas en informer vos collègues à l’improviste. Vous risqueriez de semer la confusion ou d’occasionner des dysfonctionnements dans les processus existants. Élaborez plutôt un processus de conduite du changement et adoptez les bonnes pratiques pour vous assurer que votre nouvelle base de connaissances est adaptée à votre équipe, et qu’elle pourra être intégrée à ce même processus à l’avenir.

[À lire] Conduite du changement : présentation et implémentation d’un processus efficace en 6 étapes

4. Exploiter les connaissances

Votre base de connaissances et votre processus de gestion établis, vous devriez commencer à récolter les fruits de votre travail. Dans tous les cas, votre équipe doit désormais être en mesure d’accéder à la base de connaissances de l’entreprise dès que nécessaire.

Veillez à ce que votre équipe mette régulièrement à jour les données qui figurent dans cette base pour assurer un maximum de précision. Dans un premier temps, nommez dans chaque équipe un responsable chargé de vérifier et de mettre à jour les informations trimestriellement. Lorsque les équipes se seront davantage familiarisées avec le processus de gestion des connaissances, l’actualisation de la base pourra être intégrée à leurs processus à intervalle régulier.

Gestion des connaissances : quelques erreurs courantes

La gestion des connaissances est un processus fiable, mais sans mises à jour régulières, vous risquez vite de rencontrer quelques soucis. Découvrez les erreurs fréquemment commises lors de l’exécution de ce type de processus et comment faire pour vous en prémunir.

Informations non communiquées par certains membres d’équipe

Un membre d’équipe peut choisir de dissimuler intentionnellement certaines informations pour maintenir son statut au sein de l’entreprise ; d’autres peuvent en faire de même sans toutefois en avoir conscience. Qu’elle soit intentionnelle ou non, la non transmission des connaissances essentielles à vos collaborateurs peut causer des problèmes aux autres membres de l’équipe. En effet, lorsque le fonctionnement d’un processus ou certaines données clés ne sont connus que d’une seule personne, comment effectuer un travail de groupe efficace ? Si l’intéressé quitte l’entreprise, ses anciens collègues devront se débrouiller seuls pour découvrir les subtilités du processus en question. Certaines informations clés risquent donc de leur échapper.

Votre réussite ne doit pas être conditionnée par la présence d’un individu, qui serait le seul à disposer des connaissances nécessaires pour avancer. Pour éviter toute catastrophe, documentez vos processus de manière cohérente et veillez à ce que plusieurs personnes soient formées à les exécuter.

Informations erronées ou obsolètes dans la base de connaissances

Une base de connaissances ne sert que si les informations qu’elle contient sont mises à jour régulièrement. Dans le cas contraire, les membres d’équipe accéderont à des données obsolètes, au risque de semer la pagaille dans vos nouveaux processus.

Pour éviter de vous retrouver en difficulté, encouragez les membres d’équipe à mettre à jour les informations liées aux processus dont ils sont responsables. Un exemple concret : chez Asana, chaque employé dispose d’un domaine de responsabilité spécifique. En effet, chacun sait de quels processus il est en charge et quels sont les documents qu’il doit actualiser, ce qui simplifie la mise à jour de la documentation.

Base de connaissances trop complexe

Si ceux à qui votre base de connaissances est destinée ne peuvent pas accéder aux informations dont ils ont besoin, votre outil n’a plus aucune utilité. Vos collègues risquent de s’écarter des processus définis, ou de s’appuyer sur des informations erronées ou obsolètes pour accomplir leur travail.

En veillant à concevoir une base de connaissances la plus conviviale possible, vous vous épargnerez bien des ennuis. Cela vaut autant pour la recherche des informations à y intégrer que pour leur mise à jour ultérieure. Évitez de trop complexifier votre processus et ainsi de rendre son exécution fastidieuse. Votre équipe doit pouvoir accéder directement aux informations qu’elle cherche à obtenir.

Entretenez votre stratégie de gestion des connaissances avec Asana

Votre équipe souhaite développer une stratégie de gestion des connaissances ? Le cas échéant, il est essentiel de centraliser la communication d’équipe ou d’établir une base de connaissances professionnelle. Pour ce faire, adoptez un outil de gestion du travail comme Asana : notre plateforme permet à l’ensemble de votre équipe de bien organiser son travail, mais aussi d’identifier les tâches à accomplir et leurs échéances.

Organiser votre travail avec Asana

How knowledge management helps your team stay organized

Sarah Laoyan contributor headshotSarah LaoyanApril 18th, 20228 min read
facebooktwitterlinkedin
How knowledge management helps your team stay organized article banner image
Try Asana now

Summary

Knowledge management is the process of sourcing, organizing, storing, and distributing information in a way that allows for a select group of people to access it. Standardizing a knowledge management process helps your team stay organized and maintain efficiency. Get started with knowledge management in four easy steps.

Every day, you process new information that eventually turns into knowledge. You probably don’t think of the fact that you need to “manage” this knowledge—for most of us, that’s second nature. But actually, your brain is constantly recategorizing all of the knowledge you receive to make sure you don’t forget anything. A common way to ensure that no information is left behind is simply by writing a to-do list or a reminder. This is a form of knowledge management. 

Managing the knowledge of an entire company is a little more complicated. That’s because a company consists of hundreds, sometimes thousands of people who all have different areas of knowledge and expertise. In this article, we’ll take a look at different forms of knowledge, how you can organize it to best fit the needs of your company, and best practices for sharing information to the right people

What is knowledge management?

Knowledge management is the act of sourcing, organizing, storing, and distributing information to make it easily accessible to a select group of people. Knowledge management is a proactive strategy for workplaces to ensure that the information your team needs to know is shared across the right people and teams—even if an individual leaves the organization. Since there’s so much information your team (and only your team) needs to know, managing that knowledge is essential to keep your processes running smoothly.

Knowledge management isn’t just used in the workplace. Public libraries are a form of knowledge management. Compiling your to-do list is a form of knowledge management. Whenever you gather information in one place to access it again later, you’re using knowledge management. 

Organize work with Asana

The three forms of knowledge

“Knowledge” is such a broad term that it can feel overwhelming. But to keep things simple, you can divide all information into these three main categories:

  • Explicit knowledge: This is the most common form of knowledge. Explicit knowledge is information that is readily available, easy to understand, and easy to share. For example, a map of your office clearly dictates where certain rooms are located and where you can find doors, exits, and meeting rooms. 

  • Implicit knowledge: Implicit knowledge is knowledge you gain from applying explicit knowledge. In simpler terms, implicit knowledge is learning by doing. For example, you can read explicit information about how to conduct a great meeting. However, you won’t actually learn how to conduct a meeting unless you do it yourself first. Riding a bike is another good example of implicit knowledge—you can read all you want about riding a bike, but you’ll never actually learn until you get on the bike and do it. 

  • Tacit knowledge: Knowledge that you gain from personal experience is known as tacit knowledge. This type of knowledge is often very personal or cultural in nature. Tacit knowledge is a challenging type of knowledge to transfer from one person to another, because it often involves skills that need to be practiced over time. While similar in nature to implicit knowledge, tacit knowledge is more about applying information and past experiences to inform your behavior. For example, being a successful leader is a good example of tacit knowledge. You can read about leadership all you want, but that doesn’t necessarily make you a leader. You can have the title of a leader, but that alone doesn’t make you a leader. Being a leader requires having certain traits and qualities, such as strong active listening skills and empathy. These are not skills that are easily transferable from one person to another—they’re skills that individuals have to learn and practice on their own.

Read: Why building cultural intelligence makes you a better manager

Knowledge management vs. knowledge base

Knowledge management and a knowledge base are two closely related ideas, but they’re not quite the same. Knowledge management is the act of organizing information, while a knowledge base is the actual database of knowledge itself. A person will use knowledge management to create a knowledge base.

The benefits of knowledge management

Knowledge management is beneficial for any form of organization. If you’re looking to organize a group of people under a common cause, knowledge management helps ensure that your organization has the right information to succeed. Here’s how:

Democratize information sharing

Each team member at your company has a little piece of the knowledge puzzle. In a perfect world, everyone would bring their pieces together regularly to share knowledge. However, this isn’t necessarily scalable, and there’s plenty of room for error. As organizations grow over time, the puzzle pieces get smaller and more nuanced. Because the pieces become so granular, that information may not be shared with other people on the team who need it.

This kind of information is known as institutional knowledge. Institutional knowledge isn’t explicitly written down anywhere, but it’s essential information your team members learn on the job. This makes it challenging to train new team members, or transition people from one role to another. 

If you compile all the information your team members need in one place, they don’t have to rely on another human being to relay that information to them. This releases the responsibility of knowing from one team member, and gives others the ability to find it on their own when they need it.

Standardize processes

When knowledge is siloed within specific teams or kept to a single team member, other employees don’t know how exactly a process works. As a result, they may develop their own process that might not be the most effective, streamlined, or scalable. When team members aggregate and share information via knowledge management, everyone benefits from everyone else's expertise, knowledge, and lessons learned. Teams can take those learnings and use them to standardize processes and improve their own workflows. In turn, this helps your company get more consistent results.

Read: Process documentation: The ultimate how-to with examples

Establish communication expectations

Not only can you standardize processes for your team, you can also standardize communication. This helps establish expectations for how your team communicates. For example, does your team know where to go to find works in progress? What about final drafts? What about when they need to ask a question about a certain project? Knowledge management helps organize all of this information in one place, so everyone knows where to look for communication regarding a specific project.

The other great benefit is that knowledge management helps catalog specific individuals' communication styles. One person on your team may prefer email discussions, while others may want you to ping them on Slack before hopping on a quick call to chat face-to-face. Understanding how to best communicate with individual team members means that everyone gets important information in the way that works for them. One easy way to do this is to create a communication plan and house that plan in your team’s knowledge management platform. 

Information in knowledge management databases

Deciding what kind of information to include in your knowledge base can be challenging. Though it’ll vary from organization to organization, take a look at some common topics different departments cover:

IT

  • FAQs

  • When and how to submit an IT request

  • Policies and procedures for downloading new software

HR

  • Employee handbook

  • How to access pay stubs

  • How to submit a time-off request

Marketing

  • Brand design guidelines

  • Social media best practices

  • Who to contact for press inquiries

Sales

  • Competitor information

  • Sales assets such as one-pagers and brochures

  • Commission information

The knowledge management process

Centralizing knowledge is important for companies of all sizes. However, it’s important to organize that information in a way that is most beneficial for your specific team. Here are four steps to start the process:

1. Gather

The first step of knowledge management is to gather as much relevant information as possible. You can do this by interviewing current team members about their roles and responsibilities and team structure, or by gathering existing documentation.

For example, it’s useful to know who on the team is responsible for certain things. Here at Asana, we use a system called Areas of Responsibility (AORs). If someone has a question regarding that individual’s area of responsibility, they know to speak with that specific individual. This gives people ownership over something, but also provides a point of contact for those who need more information.

2. Organize and store

This is the bulk of the work. Your team has to decide what kind of knowledge base to use, how to store information, and how information should be organized. 

The best way to figure this out is to ask yourself a few questions:

  • How do you want people to access the information you’re storing? 

  • How often will people be accessing this information? 

  • How much information do you need to store?

These questions will help your team decide the best way to organize and store information. For example, large organizations need to store a large amount of information, so putting everything in one collaborative Google Doc isn’t sustainable. Instead, finding a knowledge management tool that allows you to catalog and search different pages might be more beneficial for your team. 

3. Distribute

Once you decide on a way to store your information, you have to make the knowledge accessible to everyone who needs it. Properly train your team and regularly communicate with them when and how to use the new knowledge base.

When you introduce a knowledge base to your team members, you don’t want to just share that information out of the blue—this can cause confusion or friction with already existing processes. Instead, use change management best practices to help ensure that your new knowledge base works for your team and is built into your workflow moving forward.

Read: What is change management? 6 steps to build a successful change management process

4. Use

Once you establish your knowledge base and your knowledge management processes, you can begin reaping the benefits. Your team should now have the ability to access company knowledge whenever they need it.

Make sure your team is regularly updating information to ensure accuracy. Assigning one person from each team to update and audit information once a quarter is a good place to start. Once your team becomes more familiar with the knowledge management process, they can start updating the knowledge base consistently as part of their workflow. 

Common knowledge management mistakes

Knowledge management is a powerful tool, but if not maintained correctly can cause problems. Check out some common mistakes that can happen during the knowledge management process—and how to prevent them from happening.

Team members withhold information

A team member may intentionally withhold information to maintain their status within a company and others may do this unknowingly. No matter the intention, when crucial information is not shared with the team, it can cause issues for other team members. When only one person knows how a process works or has essential information, this becomes a problem for the rest of the team. If that individual leaves, the rest of the team has to figure out the nuances of that process on their own. This makes it more likely that important information will fall through the cracks.

To prevent this from happening, document processes consistently and ensure that more than one person is trained with this information. This prevents one person becoming a single point of failure for your team.

Inaccurate or outdated information in the knowledge base

A knowledge base is only beneficial if information is consistently updated. If the knowledge base is not updated, team members will be accessing outdated information—which in turn can disrupt new processes. 

To prevent this from happening, encourage team members to update information about processes they’re responsible for. Here’s an example. Since we each have specific Areas of Responsibility here at Asana, updating documentation is simple. Everyone knows which processes they’re responsible for and what documentation they need to update.

Your knowledge base is too challenging to use

If the target audience of your knowledge base can’t access the information they need, the database might as well not exist. This can cause people to divert from set processes or use outdated or incorrect information to complete their work. 

The easiest way to prevent this is to ensure that your knowledge base is extremely user friendly. This means for both sides: finding information and adding new information. You don’t want the process to be too complicated that it becomes a pain to use. The less steps your team has to take to get the information they need, the better.

Maintain your knowledge management strategy with Asana

As your team works to develop a knowledge management strategy, it’s important to establish a central form of communication—or a work knowledge base. Using a work management tool like Asana ensures that your entire team has an organized understanding of what work needs to be done by when. 

Organize work with Asana

Related resources

Article

Six Sigma: All you need to know about the lean methodology