Créer une base de connaissances efficace en 4 étapes

Portrait du contributeur – Sarah LaoyanSarah Laoyan11 juillet 20226 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Créer une base de connaissances efficace en 4 étapes - Image bannière de l’article
Modèles

Résumé

Une base de connaissances, qu’elle soit interne ou orientée client, est avant tout une bibliothèque consacrée à un sujet, un produit ou un service en particulier. Véritable source de référence en la matière, une base de connaissances rassemble autant d’informations que possible dans le but de les rendre accessibles à ceux cherchant désespérément des réponses à leurs questions. Très utile, elle réduit ainsi le nombre de demandes adressées au service client et donc le temps d’attente de ceux ayant besoin d’une réelle assistance. Vous souhaitez accroître la satisfaction client ? Le tour est joué en 4 étapes seulement !

Lorsque vous cherchez à acheter un nouveau produit, à quoi faites-vous le plus attention pour orienter votre achat ? Sa qualité ? Ses fonctionnalités ? Son utilité ? Ou encore la performance du service client de l’entreprise concernée en cas de pépin ?

C’est en offrant à vos clients une expérience agréable une fois le produit acheté que vous augmenterez vos chances de les voir revenir pointer le bout de leur nez. Mettez-vous un peu à leur place, quoi de plus important que de disposer de l’ensemble des informations nécessaires à l’utilisation du produit qu’ils viennent d’acheter ? Pour ce faire, de plus en plus d’entreprises mettent en place des bases de connaissances afin de garantir à leurs clients l’accès à toutes les données dont ils pourraient avoir besoin une fois l’achat réalisé.

Qu’est-ce qu’une base de connaissances ?

Une base de connaissances s’apparente à une bibliothèque interne ou orientée client, consacrée à un sujet, un produit ou un service en particulier. Véritable référentiel d’informations précieuses pour les utilisateurs concernés, elle aide ainsi les clients ou les employés internes à trouver rapidement les réponses à leurs questions. FAQ, techniques de résolution de problèmes courants et guides explicatifs sont autant de contenus utiles à inclure dans votre base de connaissances.

Une base de connaissances non numérique correspond par exemple au manuel d’instructions fourni avec un nouveau produit. Si vous rencontrez des difficultés lors de la configuration de votre nouvel appareil, jetez-y un coup d’œil, il contiendra sans aucun doute les réponses à la majorité de vos questions !

Les bases de connaissances ne se destinent pas uniquement aux produits ou aux services. Elles sont également souvent utilisées pour rassembler et organiser l’ensemble des informations internes relatives à une entreprise, ou encore pour la documentation de processus. Il y a en effet fort à parier que votre entreprise dispose d’une base de connaissances interne regroupant par exemple toutes les informations concernant la façon d’accéder à votre fiche de paie, l’endroit où soumettre vos notes de frais ou encore ses politiques générales. Sous forme d’un simple document ou d’un outil complexe comme Slab, libre à vous de créer la base de connaissances qui répondra le mieux à vos besoins.

Les sujets à traiter dans votre base de connaissances

Vous n’êtes pas sûr du type de contenu à inclure dans votre base de connaissances ? Pas la peine de chercher bien loin. En effet, qui de mieux placés que les utilisateurs de votre produit et votre service client pour répondre à cette question ? C’est en vous renseignant sur les demandes les plus fréquemment adressées par vos clients et les raisons pour lesquelles ils appellent à l’aide que vous pourrez mettre en place une base de connaissances efficace.

Voici quelques exemples d’éléments contenus généralement dans une base de connaissances :

  • FAQ et réponses

  • Guides de résolution de problèmes

  • Instructions étape par étape d’installation et de configuration

  • Vidéos explicatives

  • Démonstrations

  • Graphiques détaillés

À quoi sert une base de connaissances ?

Ressources essentielles pour vos clients potentiels ou actuels, comme pour les employés internes, les bases de connaissances sont de véritables mines d’or d’informations. Vous en doutez ? Voici quelques raisons pour lesquelles il est essentiel d’en créer une.

Fournir aux clients les réponses dont ils ont besoin

Si un client rencontre un problème avec votre produit, son premier réflexe sera de tenter de le résoudre par lui-même. C’est en effet le cas de 69 % des consommateurs, même si moins d’un tiers des entreprises proposent une forme de solution en libre-service du type base de connaissances, selon une enquête menée par Zendesk. Retenez bien une chose, c’est lorsque vous donnez à vos clients la possibilité de régler leurs problèmes par eux-mêmes que vous boostez leur confiance en eux et augmentez leur taux de satisfaction.

Réduire le nombre de demandes adressées au service client

Une base de connaissances efficace vous aidera à réduire le nombre de tickets d’assistance. Si vous fournissez à vos clients des solutions aux problèmes les plus courants, ils seront en mesure de les résoudre par eux-mêmes et ne solliciteront pas l’aide du service client. Cela permettra non seulement à votre entreprise de gagner du temps, de l’énergie et de l’argent, mais également de se concentrer sur des problèmes plus complexes et des bugs nécessitant une réelle assistance technique.

Offrir une assistance interne et externe

Les deux principaux objectifs d’une base de connaissances sont d’une part de fournir des informations utiles à vos clients, et de l’autre d’aider les employés internes à trouver la documentation dont ils ont besoin pour leur travail. Prenons un exemple : si le rôle de votre équipe consiste à former les nouveaux employés à l’utilisation de votre produit, une base de connaissances lui sera sûrement d’une grande utilité lors du processus d’intégration.

Créer une base de connaissances orientée client

Bien décidé à créer une base de connaissances efficace pour vos clients ? Rien de plus simple, il vous suffit de suivre ces 4 étapes. Bien que celles-ci s’axent sur la création d’une base de données orientée client, il en serait de même pour organiser les processus de votre entreprise ou d’autres informations similaires.

1. Rassemblez ou créez la documentation nécessaire sur votre produit et son utilisation

Lors de la création d’une base de connaissances orientée client, commencez par rassembler toute la documentation dont dispose votre entreprise sur le produit en question. Ces informations peuvent considérablement varier d’une équipe à l’autre, même au sein d’une même entreprise. Le service commercial et l’équipe de développement peuvent par exemple expliquer de manière complètement différente le fonctionnement d’un même produit. Pas de panique ! Une fois toutes les informations nécessaires dénichées, il sera alors temps de déterminer lesquelles vous paraissent les plus adaptées à votre base de connaissances.

La documentation écrite n’est pas le seul type de contenu à pouvoir être partagé dans une base de connaissances. Les ressources multimédias telles que les vidéos explicatives, les démonstrations publiques, les diagrammes et les formations enregistrées sont autant d’éléments pouvant figurer dans une base de connaissances orientée client.

2. Utilisez un vocabulaire cohérent dans l’ensemble des documents de votre base de connaissances

Comme indiqué précédemment, toutes les équipes de votre entreprise n’utilisent pas forcément le même vocabulaire pour décrire un produit. Il est alors difficile de s’y retrouver pour les membres de votre équipe et vos clients ! Lors de l’élaboration de votre base de connaissances, veillez à homogénéiser le vocabulaire utilisé pour décrire votre produit et aidez ainsi vos clients et les membres de votre équipe à mieux le comprendre. Prenons un exemple : tandis que le service commercial appellera « processus » un procédé se réalisant étape par étape, l’équipe d’ingénierie le nommera quant à elle « processus de production ». Si vous utilisez les deux expressions dans votre base de connaissances, vos lecteurs auront du mal à y voir clair. Normaliser cette terminologie à l’échelle de l’entreprise peut être un bon moyen d’éviter ce type de situation.

[À lire] 6 stratégies pour une communication d’équipe efficace

3. Choisissez les outils adaptés pour gérer votre base de connaissances

Choisir le logiciel de base de connaissances qui vous conviendra le mieux dépend avant tout de l’utilisation que vous en ferez. Établissez-vous une base de connaissances pour l’entreprise tout entière ? Ou souhaitez-vous que seul un nombre limité de personnes puisse y accéder ? Avez-vous par ailleurs besoin d’y ajouter une fonctionnalité de recherche avancée ?

Déterminez la principale fonctionnalité dont vous souhaiteriez disposer dans votre base de connaissances, puis commencez à chercher l’outil le plus adéquat pour y parvenir. Vous affinerez ainsi votre recherche et gagnerez en efficacité.

4. Mettez régulièrement votre base de connaissances à jour

Votre base de connaissances doit être mise à jour le plus souvent possible. Plus les informations concernant votre produit seront actualisées, moins votre service client recevra de tickets d’assistance à traiter concernant les changements effectués au sein de vos processus. Il est important de disposer d’un outil de base de connaissances doté d’un système de gestion de contenu simple à utiliser. Si la mise à jour des informations, par exemple des aperçus produits ou des nouveaux tutoriels n’est pas un minimum simplifiée, votre équipe aura du mal à entretenir efficacement la base de données.

Savoir quand est-ce que surviendront les changements concernant votre produit est essentiel si vous souhaitez maintenir une certaine cohérence au sein de votre base de connaissances. Pour maintenir cette dernière à jour, il est donc crucial de collaborer avec les équipes produit chaque fois qu’une fonctionnalité est sur le point d’être lancée ou actualisée. Lorsque nous lançons par exemple une nouvelle fonctionnalité chez Asana, nous attribuons des tâches aux membres de l’équipe des opérations utilisateur pour mettre à jour le guide d’Asana avec l’ensemble des captures d’écran ou informations pertinentes. Chez Asana, comme toutes les informations relatives au lancement des produits sont normalisées, notre équipe des opérations utilisateur peut facilement mettre à jour notre guide, et ce, dès le lancement de la nouvelle fonctionnalité en question.

Créez votre base de connaissances en collaborant avec un logiciel de gestion du travail

Une fois l’ensemble des informations de la base de connaissances rassemblées, il est essentiel de les mettre régulièrement à jour. La collaboration interfonctionnelle prend alors tout son sens. Lorsque de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées, assurez-vous que l’équipe qui gère votre base de connaissances a bien accès à une source unique de référence, comme Asana. Regroupez ainsi tout le travail de votre équipe au sein d’un espace partagé et gagnez en efficacité.

Améliorer la collaboration d’équipe avec Asana

Ressources associées

Article

6 astuces pour décloisonner l’information

4 easy steps for creating an effective knowledge base

Sarah Laoyan contributor headshotSarah LaoyanMarch 3rd, 20224 min read
facebooktwitterlinkedin
4 easy steps for creating an effective knowledge base article banner image
Try Asana now

Summary

A knowledge base is an internal or customer-facing library dedicated to a specific topic, product, or service. The goal of a knowledge base is to be a repository of information for those who are learning about a topic, so they can find the information they need. Knowledge bases can help customers find answers to questions they have, which helps minimize customer service requests. Learn how to increase customer satisfaction by following four easy steps.

When you’re looking to purchase a new product, what are the things you look for? A well-made product? Functionality that fits your needs? What about customer service?

If you provide your customers with a good experience after they purchase a product, you’re more likely to retain them. People want the security of knowing they have all of the information available to use the product they just purchased. Companies can provide this information with a tool called a knowledge base.

What is a knowledge base?

A knowledge base is an internal or customer-facing library dedicated to a specific topic, product, or service. A knowledge base is intended to be a repository of information for those who are using a specific product or service. This helps customers or internal employees quickly find information they need about that specific topic. For example, FAQs, common troubleshooting techniques, and how-to guides are all types of content you could include in a knowledge base. 

A non-digital example of a knowledge base is an instruction manual that comes with a new product. If you have trouble setting up your machine, the instruction manual has the information you need to get your product set up. 

Knowledge bases are not just for products or services—they’re often used to organize internal company information and process documentation as well. Your company likely has an internal knowledge base where you can find information about how to access your pay stub, where to submit reimbursements, or general company policies. This can be as simple as a document, or as complex as a dedicated knowledge base tool like Slab.

Topics you should have in your knowledge base

If you’re unsure of what type of content you should have in your knowledge base, ask both your customers and your support team. What are the questions that customers are asking about most frequently? What do customers seem to want when they call in for support?

Here are some common forms of content you may see in a knowledge base:

  • FAQs and answers

  • Troubleshooting guides

  • Step-by-step setup instructions

  • How-to videos

  • Demos

  • Detailed graphics

Why create a knowledge base?

Knowledge bases are powerful resources for prospective customers, current customers, and internal employees. Here are a few reasons why your team should establish a knowledge base. 

Provide customers with the answers they need

If a customer has an issue with a product, the first step they’ll take is to see if they can solve the problem on their own. According to a survey conducted by Zendesk, 69% of consumers try to resolve their issues independently, but less than one third of companies offer some form of self-service solution like a knowledge base. When you give your customers the tools they need to solve problems on their own, they can feel confident in their ability to troubleshoot—which in turn can increase customer satisfaction. 

Minimize the number of customer service requests

A good knowledge base will help you decrease the amount of incoming support tickets. If you provide consumers with solutions to common issues, they’ll be able to troubleshoot on their own and solve problems without ever submitting a ticket. Not only does this save your support team time, energy, and costs—it also allows your team to focus on more complicated issues and bugs that may require engineering support to fix.

Offer both internal and external support

When you create a knowledge base for your product, it serves two purposes: providing your customers with information, but also to help internal employees find information about your product. For example, if your team is training new employees on how to use your product, a knowledge base can help support them during their onboarding process.

How to build a customer-facing knowledge base

Ready to build an effective knowledge base for your customers? Here are four steps you can take to create a knowledge base. While these steps are focus on creating an externally facing database, the same steps could be used to create one for an internal knowledge base regarding company processes or other information similar.

1. Gather or create documentation that explains how to use your product

When creating a customer-facing knowledge base, start by compiling all of the documentation your company has regarding your product. This information can vary vastly from team to team, even within the same company. For example, your sales team may explain how a product works differently from how the development team does. The important part is finding all of the available information and deciding which is the most appropriate to include within your knowledge base.

Written documentation isn’t the only thing that can be shared within a knowledge base. Multimedia resources such as how-to videos, public demos, diagrams, and recorded trainings are all things that can be in a customer-facing knowledge base.

2. Create consistent language throughout your knowledge base

As mentioned previously, different teams in your organization may use different language for the same things. This can create confusion—not only for your team members, but for customers as well. When establishing your knowledge base, be sure to standardize the language you use for your product. This can help your customers and your team members identify the correct parts of your product. For example, the sales team may refer to a step-by-step process as a workflow, whereas the engineering team may refer to that same step-by-step process as the production flow. If you use both phrases in a knowledge base, your readers can get confused between the two names. Choosing one standardized name and using it throughout your organization prevents this from happening.

Read: How to improve team communication: 6 strategies and tips

3. Find the right tools to manage your knowledge base

Finding the right knowledge base software depends on how you’ll use the knowledge base. Are you establishing a database of company knowledge? Do you only want a specific subset of people to access information? Do you need to have some sort of search functionality for your knowledge base? 

Figure out what basic functionality you want your knowledge base to have, and then begin searching for the right knowledge base tool. This can help you narrow down your search to find the right knowledge base software. 

4. Regularly keep the knowledge base up to date

Your knowledge base should always have the most up-to-date information possible. The less time between updates, the less likely your team will get support tickets regarding a change in a specific process or workflow. Having a knowledge base tool that has an easy-to-operate content management system is important. If your team is unable to easily update information like product screenshots or new tutorials, it will be hard for them to maintain a functioning database. 

Knowing when things will change in your product is critical for knowledge base consistency. That means in order to keep your knowledge base up to date, you need to collaborate with product teams every time a feature is launched or updated. For example, when we launch a new feature here at Asana, we assign tasks to members of our User Operations team to update the Asana Guide with any relevant screenshots or information. Since all of the product launch information is standardized in Asana, our User Operations team can update the Asana Guide as soon as the new feature launches.

Collaborate on your knowledge base using work management software

Once you’ve gathered knowledge base information, you need to keep this information up to date. This is where cross-functional collaboration comes into play. When new features are added, make sure the team that manages your knowledge base is looped into a central source of truth, like Asana. With Asana, you can help bring your team’s work together in one shared space.

Improve team collaboration with Asana

Related resources

Article

5 tips to establish a knowledge sharing culture