Modèle de registre des parties prenantes

À chaque projet ses parties prenantes. Obtenir leur satisfaction et les tenir informées sont deux conditions essentielles à la réussite du projet. Plus facile à dire qu’à faire… Heureusement, les modèles de registre des parties prenantes sont là pour vous aider.

Créer votre modèle

INTEGRATED FEATURES

info iconMises à jour de statutfield-add iconChamps personnalisésproject iconAperçu de projetbrief iconBrief de projet

Recommended apps

Icône Gmail
Gmail
Logo Slack
Slack
Dropbox
Dropbox
Icône Miro
Miro

Partager
facebooktwitterlinkedin
[Interface produit] Projet de registre des parties prenantes sur Asana - liste façon feuille de calcul

La réussite de votre projet dépend de multiples facteurs : planification exhaustive, communication efficace, buts et objectifs clairs, etc. Bien entendu, l’adhésion et la satisfaction des parties prenantes sont indispensables.

Des parties prenantes satisfaites sont la clé de tout projet réussi. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de garder une trace des préférences de chacune d’elles, notamment dans le cadre d’un projet de grande ampleur, où elles sont souvent nombreuses. Heureusement, notre modèle de registre des parties prenantes est là pour vous aider. Finies les tâches de gestion fastidieuses !

Qu’est-ce qu’un registre des parties prenantes ?

Ce document présente toutes les parties prenantes d’un projet particulier. Il précise également leur implication, leur intérêt et leur influence dans cette initiative, sans oublier leurs préférences en matière de communication.

Vous est-il déjà arrivé de confondre les préférences de deux collaborateurs qui participaient à votre projet, voire d’oublier de transmettre des informations clés à une partie prenante ? Ces couacs nous arrivent à tous ; derrière chaque chef de projet se cache un individu, et l’erreur est humaine. Concevoir un processus rationalisé pour suivre les informations relatives aux parties prenantes n’est qu’une des nombreuses bonnes pratiques à adopter pour assurer une gestion efficace des parties prenantes.

C’est là que les registres des parties prenantes peuvent s’avérer bien utiles. Ces outils de gestion de projet regroupent toutes les informations relatives aux parties prenantes au même endroit. Ces données sont facilement accessibles par tous, ce qui simplifie le processus de suivi des participants au projet et permet d’évaluer leur influence sur les résultats de ce dernier. Si les informations liées aux parties prenantes changent au cours de votre projet, vous pouvez rapidement mettre à jour votre registre en conséquence, pour ne laisser passer aucun détail.

Qu’est-ce qu’un modèle de registre des parties prenantes ?

Il s’agit d’une ressource réutilisable que vous pouvez rapidement dupliquer afin de créer un nouveau registre pour chaque projet sur lequel vous travaillez. Ces modèles constituent ainsi une structure de base pour tous vos projets. Votre première analyse des parties prenantes effectuée, le suivi des préférences de chacune d’elles et de son influence sur le projet s’en trouveront simplifiées.

Les avantages à utiliser un modèle numérique de registre des parties prenantes

En tant que chef de projet, il est parfois difficile de garder toutes les parties prenantes en tête, surtout lorsque vous vous lancez dans une initiative de grande envergure ou que vous gérez plusieurs projets à la fois. Pourtant, la réussite du projet tient grandement à l’adhésion et à la satisfaction des parties prenantes. Communiquer les informations pertinentes aux bonnes personnes dès le début du travail peut vous aider à obtenir l’approbation de la direction. C’est aussi un moyen de s’assurer que tout le monde (les parties prenantes et vous-même) est tombé d’accord sur le calendrier à respecter, les objectifs définis et les livrables attendus. Vous éviterez ainsi toute dérive des objectifs par la suite.

L’utilisation d’un modèle simplifie ce processus. Faisant office de source unique de référence, celui-ci regroupe l’ensemble des informations destinées aux parties prenantes, ce qui renforce l’engagement de ces dernières. Grâce à lui, vous classez les parties prenantes du projet en différents niveaux ou catégories et leur communiquez toutes les informations pertinentes, de la manière qui leur convient le mieux. Vous parvenez ainsi à obtenir et conserver leur adhésion, cruciale pour la réussite du projet.

De plus, les modèles numériques de registre des parties prenantes créés depuis un outil de gestion de projet réduisent les tâches d’organisation fastidieuses. En effet, un tel outil vous permet d’utiliser votre modèle comme base pour gagner du temps au début de chaque projet et vous mettre rapidement au travail.

D’autres avantages à utiliser un modèle numérique de registre des parties prenantes :

  • Créer une source unique de référence regroupant l’ensemble des informations liées aux parties prenantes.

  • Suivre les données des participants et les rendre aisément accessibles par tous les membres d’équipe.

  • Tenir les membres d’équipe informés des préférences des parties prenantes et veiller à ce que chacun soit sur la même longueur d’onde.

  • Renforcer l’engagement des parties prenantes et vos relations avec ces dernières.

  • Aider votre équipe à connaître les préférences personnelles de chaque participant, pour communiquer efficacement et encourager leur adhésion.

  • Communiquer et nouer des relations de confiance avec les parties prenantes.

  • Permettre à votre équipe d’identifier rapidement les personnes qui ont un pouvoir de décision, pour ainsi cibler les parties prenantes concernées et parvenir rapidement à un consensus.

  • Aider votre équipe à identifier les besoins des parties prenantes et à déterminer comment communiquer de la manière la plus pertinente possible pour ces dernières.

N’oubliez pas que les registres des parties prenantes permettent d’identifier le rôle de chacun dans un projet et sont donc conçus pour adopter une approche de travail proactive. La création d’un registre de ce type fait partie du processus de planification du projet : vous êtes ensuite en mesure de fixer les limites de votre initiative et d’assurer une bonne coordination entre tous les collaborateurs dès le début. En outre, vous éviterez que votre projet ne prenne une ampleur démesurée ou du retard.

Éléments à inclure dans un registre des parties prenantes

Votre modèle vous servira de fil directeur pour tous vos projets à venir. Il doit donc inclure toutes les informations que vous souhaitez voir figurer dans vos différentes initiatives. Il s’agit notamment des données à suivre pour chaque partie prenante, comme son niveau d’influence sur le projet et ses préférences en matière de communication. Travaillez l’esprit serein : vous n’oublierez plus aucune information clé !

Parmi les données liées aux parties prenantes à intégrer à votre registre :

  • Nom

  • Rôle ou poste

  • Catégorie (interne ou externe ; primaire ou secondaire)

  • Niveau d’influence sur le projet (faible, modéré ou élevé)

  • Niveau d’intérêt pour le projet (faible, modéré ou élevé)

  • Besoins ou attentes spécifiques

  • Mode de communication principal

  • Type d’informations à communiquer lors des mises à jour

  • Fréquence à laquelle elles préfèrent être informées

  • Coordonnées

  • Autres remarques

Votre modèle de registre de parties prenantes doit également inclure une section pour les informations de base du projet : nom, description et type de projet, ainsi que la date de début et l’échéance proposées. Vous pouvez remplir ces informations et toutes les notes spécifiques aux parties prenantes au début de chaque initiative.

Fonctionnalités intégrées

  • Mises à jour de statut de projet : fini le temps où, pour trouver des informations sur le statut des projets, vous deviez fouiller parmi différents outils ou assister à des réunions chronophages. En plus d’être simples à utiliser, les mises à jour de statut sont directement liées au travail de votre équipe sur Asana. Elles permettent aux membres d’équipe d’accéder à des informations complémentaires sur le projet (plan de projet, plan de communication, objectifs, jalons, livrables, etc.). À terme, ces mises à jour réduisent le travail manuel, centralisent les informations et vous aident à tenir vos équipes informées.

  • Champs personnalisés : le meilleur moyen d’étiqueter, de trier et de filtrer votre travail. Créez des champs personnalisés uniques pour chaque information dont vous souhaitez garder la trace (priorité, statut, adresse e-mail, numéro de téléphone, etc.). Vous pourrez ensuite vous en servir pour trier et planifier vos tâches afin de déterminer sur quoi travailler en premier. Partageables sur plusieurs projets et tâches, ces champs garantissent un maximum de cohérence à l’échelle de l’entreprise.

  • Aperçu de projet : la source unique de référence de votre équipe pour regrouper les informations clés de votre projet et travailler en contexte. Rédigez une description et donnez le ton de votre future collaboration sur Asana. Ajoutez ensuite des ressources et informations de contexte, comme des détails de réunion, des canaux de communication ou des briefs de projet. Le tout, en un seul et même endroit.

  • Brief de projet : un moyen de communiquer les dates et détails importants au reste de l’équipe projet. Veillez à le mettre à disposition de tous dans une source de référence centralisée comme Asana.

Applications recommandées

  • Gmail : avec l’intégration Asana pour Gmail, vous pouvez créer des tâches Asana directement depuis votre boîte de réception Gmail. Les tâches ainsi créées incluent automatiquement toutes les données liées à votre e-mail pour ne rien oublier. Vous rédigez un e-mail et avez besoin de vous référer à une tâche Asana ? Utilisez l’extension Asana pour Gmail et recherchez la tâche directement depuis votre boîte de réception Gmail, sans même avoir à ouvrir Asana.

  • Slack : transformez vos idées, demandes de travail et autres actions sur Slack en tâches et commentaires faciles à suivre sur Asana. Une question à poser ou une action de suivi à enregistrer ? Quelques clics suffisent à créer une tâche Asana, avec un responsable et une échéance. Enregistrez les demandes et le travail à faire en toute simplicité pour éviter qu’ils ne se perdent sur Slack.

  • Dropbox : utilisez le sélecteur de fichiers Dropbox intégré au volet des détails de tâche Asana pour joindre des fichiers en toute simplicité.

  • Miro : connectez Miro à Asana de façon à rationaliser vos processus et à bénéficier d’une vue d’ensemble sur tous vos projets, au même endroit. Intégrez des tableaux Miro aux briefs de projet Asana pour permettre aux membres d’équipe d’interagir avec eux, de les visualiser, les commenter ou les modifier directement sur Asana. Vous pouvez également joindre un tableau Miro (existant ou nouvellement créé) à toute tâche Asana, et inviter automatiquement les collaborateurs de la tâche à le visualiser, le commenter ou le modifier.

FAQ

Qui doit créer le modèle de registre des parties prenantes ?

Le plus souvent, c’est le chef de projet, c’est-à-dire la personne chargée d’organiser, de coordonner et de suivre la progression des activités de projet. Une fois que vous avez dupliqué le modèle pour un projet précis, le chef de projet peut identifier les parties prenantes et compléter les informations au fur et à mesure.

Quels sont les éléments à inclure dans un modèle de registre des parties prenantes ?

Votre modèle de registre vous servira de base pour tous vos projets à venir comportant des parties prenantes. Il vous faudra donc inclure les sections courantes qui peuvent se retrouver dans tous les projets : le nom de chaque partie prenante, ses préférences en matière de communication, son niveau d’influence et d’intérêt, et ses coordonnées. Consultez notre article dédié à la création d’un plan d’engagement des parties prenantes pour en apprendre davantage sur la manière d’identifier les participants d’une initiative et d’élaborer un plan de communication spécifique.

Quand et comment identifier les parties prenantes du projet ?

Les parties prenantes varient d’un projet à l’autre. Il peut s’agir des personnes qui exécutent le travail ou les commanditaires de ce dernier. Les participants au projet peuvent être internes ou externes à l’entreprise, indépendamment de leur fonction (contributeurs individuels, membres de la direction, entre autres). Pour résumer, une partie prenante désigne un individu qui peut avoir un impact sur le projet ou en subir les conséquences. La meilleure option reste d’identifier les participants avant le lancement officiel du projet, généralement au moment de l’analyse des parties prenantes. Ce processus vous permet de déterminer les bons interlocuteurs avec lesquels communiquer, et de clarifier leurs motivations et intérêts au plus tôt. C’est la garantie de pouvoir démarrer votre projet avec toutes les clés en mains.

Comment utiliser un modèle de registre des parties prenantes ?

Rien de plus simple : chaque fois que vous entamez un nouveau projet, dupliquez votre modèle de base et complétez-le à l’aide des informations relatives aux parties prenantes de cette nouvelle initiative. Pensez également à inclure des données de projet (objectifs, dates de début et de fin, etc.) pour que chacun soit sur la même longueur d’onde. Une fois le projet lancé, mettez à jour les informations sur les participants en fonction de leur comportement et de leurs retours.

Pour quels types de projets recourir à un modèle de registre des parties prenantes ?

La réponse est simple : employez ce modèle pour tout projet comportant des parties prenantes. Qu’il s’agisse de concevoir un site Web pour un client ou d’élaborer en interne une stratégie de commercialisation, tous les participants au projet doivent absolument avoir les mêmes informations. Vous devez notamment vous accorder sur les objectifs à atteindre et les livrables à produire. Une telle coordination permet d’éviter toute dérive des objectifs et garantit que tout le monde définit la réussite de ce projet de la même manière. Un modèle de registre des parties prenantes vous permet justement de centraliser toutes les informations relatives à ces dernières sur un même outil, pour communiquer avec les personnes concernées, de la bonne manière.

Créez des modèles sur Asana

Essayez gratuitement la formule Premium dès aujourd’hui et découvrez comment créer un modèle personnalisable sur Asana.

Commencer

AI is no longer a tool, it's a teammate. Meet Asana's new AI teammates.Join our beta

Stakeholder register template

Every project has stakeholders—the people that have a stake in your project. Keeping stakeholders happy and informed is key to project success, but doing so can be easier said than done. That’s where stakeholder register templates come in.

Create your template

Sign up to create your own template.

INTEGRATED FEATURES

info iconStatus updatesfield-add iconCustom fieldsproject iconProjectsproject-view iconProject views

Recommended apps

Gmail icon
Gmail
Slack logo
Slack
Dropbox
Dropbox
Miro icon
Miro

Share
facebookx-twitterlinkedin
[Product ui] Stakeholder register project in Asana, spreadsheet-style project view (List)

Your project’s success depends on many factors—comprehensive planning, effective communication, clear goals and objectives, and, of course, stakeholder buy-in and satisfaction. 

Stakeholder happiness is key to any successful project, but it can be challenging to keep track of stakeholder preferences, especially in a large project with a lot of moving parts. Luckily for you, the days of complicated stakeholder management are gone, thanks to stakeholder register templates.

What is a stakeholder register?

A stakeholder register is a document that outlines all the stakeholders for a particular project, as well as their involvement in the project, their interest and influence, and their communication preferences. 

Have you ever mixed up one stakeholder’s preferences with another? Or worse—forgotten to include a stakeholder on important communication? It’s easier than you might think—after all, a project manager isn’t a miracle worker. Having a streamlined process to keep track of stakeholder information is just one small part of good stakeholder management.

That’s where stakeholder registers come in. Stakeholder registers are useful project management tools because they keep all of your stakeholder information in one easily accessible place, simplifying the process of tracking which stakeholders are involved in the project and how they influence the project’s outcome. If stakeholder information changes during the course of your project, you can quickly update the register to reflect the change, so nothing falls through the cracks.

What is a stakeholder register template?

A stakeholder register template is a reusable resource that you can quickly duplicate to set up a new stakeholder register for every project you work on. Stakeholder register templates create a basic outline for all of your projects, making it easy to track each stakeholder’s preferences and project influence after your stakeholder analysis.

Benefits of a digital stakeholder register template

As a project manager, it can be difficult to keep track of all your project’s stakeholders, especially when you’re managing a large initiative or juggling multiple projects. But stakeholder buy-in and happiness is important to success. Communicating the right information to the right people at the beginning of the project can help you get buy-in from leadership. It also ensures you and your stakeholders are aligned on the project’s timeline, objectives, and deliverables, preventing scope creep down the line.

Stakeholder register templates simplify this process and streamline stakeholder engagement by acting as a single source of truth for all your stakeholder information. Stakeholder register templates allow you to sort each project stakeholder into different levels or categories, and keep track of how to best share information with them, helping you secure—and keep—that crucial buy-in.

What’s more, digital stakeholder register templates created in a project management tool reduce work about work by acting as a templated blueprint for your stakeholder information, allowing you to quickly get to work at the start of each project.

Other benefits of digital stakeholder register templates include: 

  • Serves as a single source of truth for all your stakeholder information

  • Tracks stakeholder details in an easily accessible location for all your team members

  • Keeps team members informed and aligned on stakeholder preferences

  • Improves stakeholder engagement and relationships 

  • Helps your team understand individual stakeholder preferences, improving effective communication and helping facilitate buy-in

  • Builds trust and communication with stakeholders 

  • Lets your team quickly see who has decision-making power (and who doesn’t), so you can target the correct stakeholders and quickly reach consensuses 

  • Helps your team identify stakeholder needs and determine how to communicate in a way that’s most beneficial to them 

Remember, stakeholder registers are proactive (not reactive) tools that help you keep track of the who’s who on your project. They’re part of the early project planning process, and help you set boundaries and align with stakeholders early, preventing your project from growing in size or falling off track. 

What to include in a stakeholder register template 

Your stakeholder register template will serve as a blueprint for all your projects going forward, so it should include any information you want duplicated across different initiatives. This includes information you’ll want to track for each stakeholder, such as their level of project influence and communication preferences. This way, you never have to worry about forgetting key information.

Your stakeholder register template should include each stakeholder’s:

  • Name

  • Role or title

  • Category (internal or external; primary or secondary)

  • Level of influence over the project (low, medium, or high)

  • Level of interest in the project (low, medium, or high)

  • Specific needs or wants

  • Primary form of communication

  • The type of information they prefer in updates 

  • How often they prefer to be updated

  • Contact information

  • Any additional notes 

Your stakeholder register template should also include a section for basic project information, such as the project’s name and description, the type of project, and the proposed start and end date. You can fill out this information and any stakeholder-specific notes at the beginning of each project. 

Integrated features

  • Project status updates. Say goodbye to sorting between multiple tools to find project status information or sitting through another meeting that could have been an email. Project status updates in Asana aren’t just easier to use—they’re also directly connected to the work your team does. This makes it easy for team members to access additional project information, like your project plan, communication plan, project goals, milestones, deliverables, and more. Ultimately, project status reports reduce your manual work, centralize information, and keep everyone up to date.

  • Custom fields. Custom fields are the best way to tag, sort, and filter work. Create unique custom fields for any information you need to track—from priority and status to email or phone number. Use custom fields to sort and schedule your to-dos so you know what to work on first. Plus, share custom fields across tasks and projects to ensure consistency across your organization.

  • Project Overview. Project Overview is your one-stop-shop for all important project context. Give your team a bird’s-eye view of the what, why, and how of your project work. Add a project description to set the tone for how you’ll work together in Asana. Then, share any important resources and context—like meeting details, communication channels, and project briefs—in one place.

  • Project Brief. A project brief is a way to communicate important details and dates to your broader project team. Make sure your team can easily access your project brief by putting it in a central source of truth like Asana.

  • Gmail. With the Asana for Gmail integration, you can create Asana tasks directly from your Gmail inbox. Any tasks you create from Gmail will automatically include the context from your email, so you never miss a beat. Need to refer to an Asana task while composing an email? Instead of opening Asana, use the Asana for Gmail add-on to simply search for that task directly from your Gmail inbox.

  • Slack. Turn ideas, work requests, and action items from Slack into trackable tasks and comments in Asana. Go from quick questions and action items to tasks with assignees and due dates. Easily capture work so requests and to-dos don’t get lost in Slack.

  • Dropbox. Attach files directly to tasks in Asana with the Dropbox file chooser, which is built into the Asana task pane.

  • Miro. Connect Miro and Asana to streamline workflows and see the full picture of every project, all in one place. Embed Miro boards into Asana project briefs, allowing team members to interact, view, comment, or edit directly from within Asana. Or, attach an existing or new Miro board to any Asana task, automatically inviting task collaborators to view, comment, or edit the board.

FAQs

Who should create the stakeholder register template?

Typically, the project manager—the person in charge of organizing the project, coordinating work, and tracking the project’s progress—creates the stakeholder register template. Once you've duplicated the template for a specific project, the project manager can fill in information as stakeholders are identified. 

Create templates with Asana

Learn how to create a customizable template in Asana. Get started today.

Get started