Accueil des nouveaux employés

Standardisez votre liste de contrôle pour que vos nouveaux collègues se mettent rapidement dans le bain, se sentent bien à leur poste et soient davantage investis.

De nouveaux collègues opérationnels en un clin d’œil grâce à notre modèle pour l’accueil des nouveaux employés

Le processus de recrutement est souvent long et ardu, mais pourtant, l’arrivée d’un nouvel employé se prépare parfois dans la précipitation. En effet, nous avons tendance à nous limiter à réunir quelques documents, alors qu’un bon accueil demande bien plus de coordination pour mettre les employés sur la voie de la réussite. Vous pouvez vous assurer que les nouveaux employés disposent de toutes les informations nécessaires pour réussir en rationalisant le processus d’accueil et en faisant appel à une liste concrète : la liste de contrôle pour l’intégration des nouvelles recrues.

  • Standardisez votre processus d’accueil. Et si vous faisiez en sorte que vos employés se sentent les bienvenus sans avoir à tout recommencer depuis le début à chaque fois ? Aidez-vous de notre modèle pour l’accueil des nouveaux employés et créez un plan cohérent, que chaque équipe peut adapter à ses besoins.
  • Coordonnez les efforts des différents services. Un bon processus d’intégration s’étend à plusieurs services et permet à chaque nouvel employé de se sentir intégré à l’équipe. Regrouper toutes vos activités au même endroit vous permet d’assurer le suivi des différentes responsabilités, échéances et pièces jointes, et de coordonner les tâches de plusieurs équipes avec brio.
  • Donnez aux nouveaux employés les moyens d’apprendre à leur rythme. Il n’est pas nécessaire de compléter toutes les tâches de la liste de contrôle d’intégration dès le départ ! Plutôt que de vous précipiter pour arriver au bout du processus dès le premier jour, prenez le temps d’accueillir votre employé chaleureusement et de vous entretenir avec lui seul à seul, et suivez les tâches concrètes sur Asana. Grâce au projet destiné à l’accueil des nouveaux employés, ces derniers obtiennent toutes les informations utiles pour réussir, sans toutefois être bombardés d’informations dès leur arrivée.
  • Proposez une meilleure expérience de recrutement à distance. Si votre entreprise a mis en place un processus d’intégration à distance, vous pouvez créer un projet destiné à l’accueil des nouveaux employés afin d’établir des normes de communication et définir les attentes, et pour que votre nouvelle recrue dispose de tout le contexte nécessaire pour travailler. Regroupez toutes les tâches à faire et la documentation au sein de ce projet pour avoir plus de temps à accorder à vos employés lors de vos réunions d’intégration, et ainsi mieux apprendre à vous connaître et forger une bonne relation de travail.
  • Favorisez l’inclusion dès le premier jour. Toute expérience d’intégration (et expérience employé) réussie s’accompagne du développement d’une communauté inclusive. Et rien n’est plus important dans le cadre de l’intégration des employés à distance. Votre document régissant l’accueil des nouveaux employés doit indiquer toutes les informations utiles concernant les groupes-ressources d’employés (GRE) établis au sein de votre entreprise ou les moyens pour vos employés de s’impliquer dans la communauté de l’entreprise. Il s’agit de faire en sorte que vos nouveaux employés se sentent soutenus dès leur arrivée.

Comment préparer l’accueil d’un nouvel employé avec Asana ?

Vous découvrez comment accueillir vos nouveaux employés sur Asana ?

Pas de panique, nous allons tout vous expliquer :

  • Comment accueillir de nouveaux employés ? Bien qu’il n’y ait pas une seule et même bonne manière d’accueillir de nouveaux employés, vous devez prendre en compte plusieurs éléments clés lors du processus d’intégration : combien d’informations votre employé doit-il intégrer simultanément ? A-t-il le moyen de les conserver et de les consulter ultérieurement, en toute simplicité ? Avez-vous établi un bon équilibre entre sessions pratiques d’intégration, entretiens individuels et pauses café pour faire connaissance avec l’équipe ? Basez-vous sur ces trois questions pour diriger le processus, de façon à ce que chaque nouvelle recrue se sente immédiatement intégrée à l’équipe.
  • En quoi consiste une liste de contrôle pour l’intégration des nouvelles recrues ? Ce type de liste regroupe toutes les informations dont votre employé a besoin dans son travail ou son apprentissage au cours des premiers jours ou semaines passés au sein de l’équipe. Grâce à cette liste de contrôle, vous vous assurez que toutes les tâches sont réalisables et que votre nouvel employé ne se noie pas sous une montagne d’informations le jour de son arrivée.
  • Quelles sont les phases d’intégration ? Chaque entreprise met en place son propre processus d’intégration, et ces phases sont donc uniques à chacune. Toutefois, la plupart des entreprises instaurent une phase de pré-introduction or pré-intégration avant l’arrivée de leur nouvel employé. S’en suit ensuite la phase d’immersion ou d’orientation, au cours de laquelle le nouvel employé s’habitue à votre entreprise. Puis vient la phase de formation, qui lui permet de prendre ses marques et d’apprendre les rudiments de son travail. Enfin, lors de la phase de performance ou de confirmation, l’employé est totalement intégré et opérationnel dans ses responsabilités.
  • Quelles ressources pour l’intégration des nouveaux employés ? Votre projet dédié à l’accueil des nouveaux employés doit combiner différentes tâches concrètes à faire signer, lire ou réaliser par votre employé. C’est aussi l’endroit idéal où regrouper l’ensemble des normes, avantages, politiques et autres documents ayant trait à l’entreprise. Pour finir, ajoutez-y les ressources d’équipe dont votre employé pourrait avoir besoin.

Créez sans effort une expérience d’accueil chaleureuse et efficace, pour vous comme pour vos nouveaux collègues. Appuyez-vous sur notre modèle pour l’accueil des nouveaux employés pour vous lancer dès aujourd’hui.

Utiliser ce modèle

Ressources associées

  • Dow Jones rationalise l’accueil de ses employés

    Découvrez comment l’équipe marketing de Dow Jones accueille tous ses nouveaux membres sur Asana le jour de leur arrivée.

    Lire l’étude de cas
  • 6 conseils pour l’accueil des nouveaux employés

    Le premier jour de travail est crucial pour vous et votre nouvelle recrue. Démarrez sur les chapeaux de roue grâce à ces six conseils.

    Lire l’étude de cas
  • Boostez votre modèle avec plus de conseils

    Notre modèle vous aide à démarrer, mais notre blog regorge de conseils pour gagner encore plus de temps.

    Lire l’article de blog
  • Asana Academy

    Offrez à vos nouvelles recrues tout ce dont elles ont besoin pour bien s’intégrer... avant même qu’elles n’arrivent.

    Suivre le cours
  • L’accueil réservé par Showpo aux nouveaux employés

    Découvrez comment Showpo a simplifié et optimisé l’accueil des nouveaux employés avec Asana.

    Consulter l’étude de cas

Préparez vos nouveaux employés à réussir

Standardisez l’accueil des nouveaux employés avec nos modèles sur Asana Premium pour démarrer sur les chapeaux de roues.

New employee onboarding

Standardize your new hire checklist so teammates get up to speed faster, feel secure in their new role, and are more engaged.

Get new teammates up to speed with our new employee onboarding template

While the hiring process is often lengthy and effort-intensive, preparation for a new employee’s arrival can sometimes be rushed. It’s tempting to pull together some docs and call it a day, but there’s more coordination that needs to happen to welcome new employees and empower them to succeed. By streamlining your onboarding process and using an actionable new hire checklist, you can make sure new employees get the information they need to be successful.

  • Standardize your onboarding process. What if we told you you could make your new employee feel welcome—without reinventing the wheel every time? Our new employee onboarding template can help you create a consistent plan that every team can adapt for their needs.
  • Align with cross-functional stakeholders. The best onboarding processes span multiple departments in order to ensure the new employee feels like part of the team. By centralizing work in one place, you can keep track of responsibilities, due dates, and attachments, while still coordinating great cross-functional work.
  • Empower new employees to learn at their own pace. Not every task needs to be completed during the initial onboarding checklist. Instead of cramming the entire onboarding process into the first day, make time for a warm welcome and one-on-one conversations, and track actionable work in Asana. Use your new employee onboarding project to give your new employee the information they need to succeed—without overwhelming them with information on their first day.
  • Enhance the remote hiring experience. If your company runs a remote onboarding process, a new employee onboarding project is a great way to set communication norms, provide helpful additional context for your new hire, and establish expectations. By storing action items and documentation in your new employee onboarding project, you can dedicate more time during onboarding calls to getting to know each other and establishing a great working relationship.
  • Build inclusive communities from day one. Creating an inclusive community is an integral part of having a great onboarding (and employee) experience. It’s also especially relevant if you’re onboarding remote employees. In your new employee onboarding document, include information about any Employee Resource Groups (ERGs) your company offers or ways they can get involved in your company community, so new employees feel supported from day one.

How to prepare for your new employee with Asana

New to new employee onboarding in Asana?

All of your questions, answered

  • How do you welcome a new employee? There’s no right way to welcome a new employee, but a few important things to consider during the new employee onboarding process are: How much information are you giving your employee at once? Is there an easy way for them to store and revisit that information? Are you balancing their actionable onboarding sessions with one-on-ones and coffee walks so they can get to know your team? Use these questions to guide your new employee welcome process, and make every new hire immediately feel like part of the team.
  • What is a new employee checklist? A new employee onboarding checklist is a collection of all of the information your new employee needs to do or learn during their first day or weeks on your team. With a new employee onboarding checklist, you can ensure every task is actionable—without overwhelming your new employee with too much information on their first day.
  • What are the phases of onboarding? Each company has its own unique onboarding process, so your onboarding phases will be unique to your company. Generally, however, companies will have a pre-introduction or pre-onboarding phase that happens before the new employee’s first day. Then, there’s the immersion or orientation phase, when the new employee is getting acclimated at your company. Next is the training phase, as the new employee settles in and learns the ins and outs of their role. Finally there’s the performance or cultivation phase, where the employee is fully integrated and contributing in their role.
  • What is included in new employee onboarding? Your new employee onboarding project should include a mixture of actionable tasks the employee needs to sign, read, or do. It’s also a great place to include documentation about company norms, benefits, policies, and the like. Finally, make sure to include team-specific resources that your new employee might need.

Easily create a welcoming and effective onboarding experience for both you and your new teammate. Get started with our new employee onboarding template today.

Use template

Related resources

  • How Dow Jones templatizes onboarding

    See how the Dow Jones marketing team introduces every new member to Asana on their first day.

    Read Case Study
  • 6 tips to onboard new hires

    The first day is monumental for you and your new hire. Hit the ground running with these six tips.

    Read Case Study
  • Power up your template with more tips

    Our template gets you started, but our blog is chock full of tips to help you save more time.

    Read Blog
  • Asana Academy

    Equip new hires with everything they need to onboard successfully—before their arrival.

    Take Course
  • How Showpo onboards every new hire

    See how Showpo streamlined and improved the new employee onboarding experience with Asana.

    Read Case Study

Set up new employees for success

Standardize new employee onboarding with templates in Asana Premium—so new hires can hit the ground running.