Étiquette en entreprise : 16 conseils que tout professionnel devrait suivre

Image du contributeur – Équipe AsanaTeam Asana20 juillet 20228 min de lecture
facebooktwitterlinkedin
Étiquette en entreprise : 16 conseils que tout professionnel devrait suivre - Image bannière de l’article
Essayer Asana

Résumé

L’étiquette en entreprise représente un type de comportement attendu des membres d’une équipe dans l’optique de préserver l’image de l’entreprise et d’encourager le respect. La culture d’entreprise est plus informelle de nos jours, mais il reste important de suivre quelques règles de courtoisie communes. Dans cet article, nous définirons l’étiquette en entreprise et aborderons quelques règles fondamentales pour vous familiariser avec ce concept.

Les professionnels du monde de l’entreprise n’ont pas tous les mêmes exigences en matière de contact visuel, langage corporel, code vestimentaire et manières à table, entre autres. Nombreuses sont les entreprises dont la culture se veut plus détendue de nos jours, mais la maîtrise de l’étiquette en entreprise peut faire toute la différence. Dans cet article, nous définirons l’étiquette en entreprise et aborderons quelques règles fondamentales pour vous familiariser avec ce concept.

Qu’est-ce que l’étiquette en entreprise ?

L’étiquette en entreprise est un type de comportement que les membres d’équipe doivent adopter afin de maintenir l’image de l’entreprise et faire preuve de respect mutuel. Celle-ci dépend de la culture de l’entreprise, mais un sentiment d’unité peut naître lorsque tout le monde comprend et suit un ensemble de normes précises.

Qu’est-ce que l’étiquette en entreprise ?

L’étiquette en entreprise peut être aussi bien verbale que non verbale. Toutefois, les membres de l’équipe s’accorderont le plus souvent sur des règles fondamentales à suivre pour renvoyer une image d’unité. Par ailleurs, l’observation d’une certaine étiquette d’entreprise favorise une communication efficace sur le lieu de travail.

Améliorer la communication d’équipe avec Asana

Quelles sont les 5 principes fondamentaux de l’étiquette en entreprise ?

Les bases de l’étiquette en entreprise varient selon les cultures. Il n’est pas évident de les connaître lorsque vous travaillez pour une entreprise dont la culture est différente de celle dans laquelle vous avez grandi. Cependant, vous pouvez respecter certaines règles universelles le temps de découvrir la dynamique de groupe et les normes d’équipe de votre entreprise.

Votre adhésion à ces cinq règles de courtoisie en entreprise vous permettra de faire bonne impression et preuve de respect envers les membres de votre équipe.

Les essentiels de l’étiquette en entreprise

1. Être ponctuel

Que ce soit pour un entretien ou une réunion debout quotidienne, faire preuve de ponctualité dans le cadre professionnel témoigne de votre respect envers le programme de chacun. Si ce n’est pas un élément dont vous teniez rigueur par le passé, revoyez quelques conseils en gestion du temps pour rester organisé et conscient de votre liste de tâches.

Néanmoins, la notion de ponctualité peut être sujette à quelques nuances : dans certaines cultures, il est commun d’être légèrement en retard pour tout. En cas de doute, arrivez à l’heure et adaptez-vous ensuite si besoin.

2. Saluer et porter attention à son équipe

La reconnaissance d’autrui est essentielle dans un environnement de travail, qu’il soit formel ou informel. Quand quelqu’un entre dans la pièce lors d’un dîner d’affaires ou d’une réunion, saluez-le convenablement d’une poignée de main ou selon la coutume locale.

Cette même règle s’applique si vous travaillez à distance et que vous assistez à des réunions Zoom au quotidien. Vous n’êtes pas obligé de vous montrer à la caméra à chaque réunion, mais n’hésitez pas à prendre la parole et le temps de saluer les membres de votre équipe. Ainsi, vos collègues sauront que vous êtes à l’écoute et sentiront que leur présence est appréciée.

3. S’habiller convenablement

La tenue vestimentaire convenable est une notion subjective : elle sera différente en présentiel et à distance. Certaines entreprises où les salariés travaillent tous les jours en présentiel exigent le respect d’un code vestimentaire en raison du temps important passé en compagnie des parties prenantes et des clients. D’autres, qui privilégient le travail hybride, encouragent les membres de leur équipe à s’habiller de manière décontractée pour davantage de confort et de productivité.

Vous n’êtes pas sûr de la tenue vestimentaire à adopter ? Demandez conseil à votre responsable ou superviseur. Tout le monde a des doutes avant de commencer un nouveau travail, mais n’hésitez pas à envoyer un petit e-mail avant votre premier jour pour en savoir plus sur les règles au bureau.

4. Respecter les espaces communs

Parfois, travailler à distance ne vous dispense pas de faire un tour au bureau de manière occasionnelle ou de partager des espaces virtuels avec les membres de votre équipe. Au bureau, les espaces communs comprennent souvent une cuisine, des toilettes, une salle d’imprimerie et de photocopie, ainsi qu’un espace de repos. Quant aux espaces virtuels, il peut s’agir de dossiers sur Google Drive ou d’un logiciel de gestion de projet.

La façon dont vous traitez ces espaces communs en dira long sur votre professionnalisme. Il est donc important d’étiqueter chaque chose correctement, de rester organisé et de respecter les autres utilisateurs de ces espaces. L’étiquette de l’entreprise s’applique également ici, qu’il s’agisse de nettoyer derrière soi ou de suivre les processus en ligne de l’entreprise.

5. Développer son intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître, réguler et comprendre nos émotions ; les nôtres comme celles des autres. Une grande intelligence émotionnelle vous aide à développer de l’empathie envers les membres de votre équipe et à surmonter les conflits. Bien que ce ne soit pas une règle concrète de l’étiquette en entreprise, faire preuve d’intelligence émotionnelle vous sera très utile sur votre lieu de travail, peu importe les conflits que vous rencontrerez.

Par exemple, admettons que vos tâches aient pris du retard et que votre responsable vous confie soudainement un projet urgent d’envergure. En faisant preuve d’intelligence émotionnelle, vous serez en mesure de discuter avec lui pour mieux saisir la priorité relative de ce travail. Étant en retard dans vos activités, vous pouvez lui exprimer vos inquiétudes de surmenage et trouver ensemble une solution pour faire passer certaines tâches avant d’autres ou déléguer celles qui ont moins d’importance.

L’étiquette en entreprise pour les équipes à distance

La définition et la pratique de l’étiquette en entreprise ont connu des changements en raison de la transition progressive des équipes vers le travail à distance. En présentiel, vous avez besoin d’être vêtu convenablement et de donner une poignée de main ferme et courtoise à votre interlocuteur. Toutefois, lorsque vous travaillez à distance, il est crucial de connaître l’étiquette de communication par e-mail, au téléphone ou en visioconférence.

L’étiquette en entreprise pour les équipes à distance

Étiquette de l’e-mail et de la communication en équipe

Rédiger un e-mail ou communiquer avec votre équipe par le biais d’outils comme Slack ou Asana peut paraître simple. Toutefois, il est important de faire la distinction entre la communication en ligne professionnelle et personnelle. Prenez en compte les conseils suivants pour bien respecter l’étiquette de la communication par e-mail et de l’interaction en ligne :

  • Relisez-vous systématiquement : la relecture de vos e-mails est une action indispensable et impérative. Votre messagerie ou plateforme de gestion de projet peut intégrer un outil de relecture, mais relisez quand même votre e-mail au cas où avant de l’envoyer.

  • Agissez avec politesse et professionnalisme : même si vous ne parlez pas au destinataire de votre e-mail en personne, le ton de votre voix transparaîtra dans vos mots. Il est donc important de faire preuve de politesse et de professionnalisme dans votre rédaction. Vous pouvez, par exemple, utiliser des tournures de phrase dynamiques comme : « J’espère que vous… Merci pour… Un petit rappel… N’hésitez pas à me contacter… Dans l’attente de votre réponse… ».

  • Répondez en temps opportun : vous êtes rarement contacté par un autre membre de l’équipe ou un client sans raison. Observer l’étiquette, par e-mail et pour toute communication en équipe, implique de répondre aux autres en temps opportun, pensez notamment à mettre en place une réponse automatique en cas d’absence. Il n’est pas nécessaire de répondre aux e-mails dans la minute qui suit, mais faites en sorte de les traiter sous un ou deux jours.

  • Soyez bref et concis : être concis dans la rédaction de votre e-mail vous permettra de mieux faire passer votre message à votre destinataire et de lui faire gagner du temps. Ce dernier ne sera probablement pas en mesure de répondre de la manière attendue si l’objet de votre message est enfoui dans un e-mail interminable.

E-mail ou contenu en ligne, n’oubliez jamais à qui vous vous adressez. Par exemple, vous pouvez tout à fait écrire d’une manière informelle lorsque vous interagissez avec vos collègues sur Asana ou Slack, tandis que vous adopterez un ton plus formel lors d’échanges par e-mail avec vos clients.

Au téléphone

Les appels téléphoniques représentent une grande partie des communications professionnelles. Lorsque vous êtes au téléphone avec vos clients ou partenaires professionnels, gardez les règles suivantes à l’esprit pour éviter tout faux pas :

  • N’appelez pas sans prévenir : tout le monde a un emploi du temps à suivre, que ce soit pour avancer malgré une calendrier de projet serré ou pour hiérarchiser une lourde charge de travail. Lorsque vous avez besoin d’appeler quelqu’un, envoyez-lui un e-mail au préalable pour programmer votre appel. Appeler sans prévenir peut être considéré comme impoli, car il arrive que votre interlocuteur ne soit pas prêt à discuter avec vous.

  • Exprimez-vous poliment et clairement : il est primordial de ne pas négliger votre ton lors d’appels professionnels. Gardez un ton courtois que vous parliez aux membres de votre équipe ou à des clients, mais faites également attention au volume et à la clarté de vos paroles. Si vous parlez trop fort ou marmonnez pendant un appel, votre interlocuteur pourrait mal comprendre votre message. Le ton à adopter et la manière de s’exprimer peuvent varier selon la culture, l’intelligence culturelle est donc de mise au téléphone.

  • Répondez aux messages rapidement : tout comme pour les e-mails, ne traînez pas trop pour répondre à vos messages vocaux. Vous pouvez également recevoir des e-mails de la part des membres de votre équipe ou de vos clients dans le but de programmer un appel. Répondez-y dans les meilleurs délais en leur proposant un créneau en fonction de vos disponibilités.

  • Enregistrez un message de répondeur professionnel : cette action est une règle d’étiquette à appliquer lorsque vous êtes indisponible. Cela permet aux autres de savoir qui vous êtes, ce que vous faites et la raison de votre indisponibilité. Ils pourront ainsi vous laisser un message qui explique la raison de leur appel.

En visioconférence

La visioconférence est un moyen courant d’interagir au sein d’une équipe à distance. Cette méthode de communication vous permet de parler en personne et en direct à plusieurs membres de votre équipe. Néanmoins, quelques règles de courtoisie s’imposent :

  • Coupez votre microphone : un des principaux inconvénients que les membres de l’équipe connaissent lors d’appels vidéo est sans aucun doute le bruit de fond capté par le microphone de ceux qui ne parlent pas. La solution pour y remédier est simple : coupez votre microphone dès lors que vous ne parlez pas. Le silence est ainsi garanti et les intervenants bénéficient de toute l’attention de la salle virtuelle.

  • Ayez l’air d’être impliqué : lors d’un appel en visioconférence, vos collègues peuvent voir la façon dont vous interagissez non verbalement avec l’intervenant. Si vous regardez vers le bas ou êtes assis de manière trop décontractée, les autres participants pourraient croire que la discussion en cours ne vous intéresse pas. Asseyez-vous le dos bien droit, ayez l’air éveillé et usez de communication non verbale pour montrer à l’intervenant que vous êtes impliqué et attentif.

  • N’interrompez pas les autres : couper la parole à quelqu’un lors d’un appel en visioconférence peut s’avérer extrêmement perturbateur. La connexion n’arrivant parfois pas à suivre quand plusieurs personnes parlent en même temps, ces interruptions peuvent provoquer des décalages et entraîner une certaine confusion chez les participants.

  • Habillez-vous convenablement : seule la partie supérieure de votre corps apparaît à l’écran lors des appels en visioconférence, mais il reste essentiel de vous habiller convenablement. Ainsi, votre tenue lors de ces appels devrait respecter le code vestimentaire de votre entreprise. Faites également attention à votre hygiène personnelle lors que vous êtes filmé.

Le travail à distance réduit les interactions en personne avec les membres de votre équipe et les clients. Cependant, n’oubliez pas que les échanges virtuels laissent également des impressions durables dans le temps. En cas de doute, abordez ces interactions de la même manière qu’en face à face, en matière d’étiquette comme d’attention.

L’étiquette d’entreprise, prérequis de toute bonne communication d’équipe

Les objectifs de l’étiquette en entreprise sont de refléter l’unité au sein de l’entreprise, encourager le respect mutuel entre les membres de l’équipe et améliorer la communication sur le lieu de travail. Il n’y a pas de secret : les équipes travaillent mieux lorsqu’elles communiquent efficacement.

Toutefois, la communication efficace ne se résume pas à cela : il pourrait être judicieux d’utiliser un logiciel afin d’aider votre équipe à travailler de concert pour tenir vos délais et atteindre vos objectifs. Un logiciel de communication d’équipe peut faciliter et améliorer les échanges, tout en veillant à ce que chacun dispose des bonnes informations, au bon moment.

Améliorer la communication d’équipe avec Asana

Ressources associées

Article

19 biais inconscients à surmonter pour davantage d’inclusion

16 business etiquette tips for every business professional

Team Asana contributor imageTeam AsanaNovember 10th, 20216 min read
facebooktwitterlinkedin
16 business etiquette tips for every business professional article banner image

Summary

Business etiquette is a type of behavior that team members are expected to follow to uphold the company image and respect each other. While business culture has become more casual, it’s still critical to practice common courtesy. In this piece, we’ll explain what business etiquette is and some of the basic rules to familiarize yourself with.

People in the business world have different expectations about eye contact, body language, dress code, and dining etiquette, just to name a few. While many companies have shifted to a more casual culture, understanding proper business etiquette can go a long way. In this piece, we’ll explain what business etiquette is and some of the basic rules to familiarize yourself with. 

What is business etiquette?

Business etiquette is a type of behavior that team members are expected to follow in order to uphold the company image and respect each other. Business etiquette may change from culture to culture, but when everyone understands and follows a particular set of standards, it can create a sense of unity. 

What is business etiquette?

Business etiquette is sometimes unspoken, but more often than not, team members will agree upon the basic rules so everyone presents a united image. When team members follow business etiquette, it builds effective communication in the workplace

Centralize team communication with Asana

What are the 5 basics of business etiquette?

The basics of business etiquette vary from culture to culture, and it can be particularly intimidating to understand business etiquette if you're working for a company with a culture different from the one you grew up in. However, there are some universal constants that can help you stick to the status quo as you learn the particular group dynamics and team norms at your company. 

These five important business courtesies can help you make a solid first impression and show respect for your team members. 

The basics of business etiquette

1. Be on time

Whether you’re attending an interview or daily standup meeting, being on time in a work environment shows that you respect everyone’s schedule. If punctuality isn’t something you’ve prioritized in the past, brush up on some time management tips to keep yourself organized and aware of your to-do list

There are nuances to being on time—some cultures operate on a system of being slightly late to everything. But when in doubt, show up on time and adjust from there if necessary.

2. Recognize your team

Acknowledging others is proper business etiquette for both casual and formal work environments. When someone walks in the room at a business dinner or meeting, greet them and say hello appropriately—whether by shaking hands or following some other cultural custom. 

The same rule applies if you work from home and attend daily Zoom meetings. You may not be required to get on camera in every business meeting, but speaking up and taking the time to recognize your team members can let everyone know you’re listening and make others feel noticed. 

3. Dress appropriately

Dressing appropriately is subjective and will depend on whether you work in an office or from home. Some companies that work in the office every day will expect everyone to dress in business casual attire because much of the work involves face time with stakeholders or clients. Other companies who work in a hybrid environment may encourage team members to dress casually in order to promote comfort and productivity

If you are unsure about appropriate business attire, ask your manager or supervisor for tips. It’s especially common to feel unsure if you just started a new job, but don’t be afraid to send a quick email before your first day to get a feel of the office policy. Alternatively, think back to your interview and try to remember what everyone was wearing so you can dress accordingly. 

4. Respect shared spaces

Even if you work remotely, you may go into the office on occasion or share virtual spaces with your team members. Office spaces you may share with team members include a kitchen, bathroom, printer and copy room, and lounge area. Virtual spaces you may share include Google Drive folders and project management software

The way you treat shared spaces will reflect on you as a professional, so it’s important that you label things correctly, stay organized, and respect others who also use these spaces. Business etiquette applies to shared spaces whether you’re cleaning up after yourself physically or following company processes online.

5. Build emotional intelligence

Emotional intelligence is the ability to recognize, regulate, and understand emotions in yourself and in others. Effective emotional intelligence skills can help you empathize with team members and overcome challenges. While emotional intelligence isn’t a direct rule of business etiquette, it will help you in the workplace, no matter what conflicts arise. 

For example, imagine you’re behind on work and your boss suddenly adds a large, time-sensitive project to your plate. With emotional intelligence skills, you can speak with your manager to understand the relative priority of the work. Since you're already behind on work, you can express your worry about becoming overworked and work with your manager to come up with a solution of which work you can deprioritize or delegate less important tasks.

Business etiquette for remote workers

With the transition to increasingly virtual teams, the definition and practice of business etiquette has changed. In person, you may need a politely firm handshake and the right attire, but when working remotely, you’ll need to know the basics of email, phone, and video etiquette.

Business etiquette for remote workers

Email and team communication etiquette

Writing an email or communicating with your team through tools like Slack or  Asana seems simple enough, but professional communication online differs from personal communication. Consider the tips below for proper email and online etiquette.

  • Proofread: Proofreading your emails is a hard rule of thumb that you shouldn’t ignore. While your email or project management platform may have a built-in proofreading tool, you should also look over your email before sending it out, just in case.

  • Be polite and professional: Even though you're not speaking face to face with your email recipient, your tone of voice will come through in your words. It’s important to be polite and professional in your copy. For example, you can use upbeat phrases like: “I hope you... thanks for... just a friendly reminder... please let me know... looking forward to hearing from you.”

  • Respond in a timely manner: Whenever another team member or client reaches out to you, they’re doing so for a reason. Proper email and team communication etiquette means responding to people in a timely manner, even if that means setting up an automatic response for when you’re out of the office. While you don’t need to respond within minutes, aim to respond within one or two business days.

  • Keep it brief: Keeping your email copy brief can get your point across quickly and save time for your reader. When you hide the main objective of your message within a lengthy email, your reader may be less likely to respond in the way you hope for. 

Remember that who you’re writing to may make a difference in your email or online content. For example, if you’re communicating with other team members through Asana and Slack, you can write in a more casual tone, whereas client emails should be more formal.

Phone etiquette

Business communication often occurs through phone calls. When speaking to clients or business partners on the phone, consider the following ways to uphold business etiquette. 

  • Don’t call unannounced: Everyone in the business world has a schedule to follow, whether they’re working around a strict project timeline or trying to prioritize a heavy workload. When you need to talk to someone on the phone, send them an email first to schedule your call. Calling unannounced can be considered bad manners because the call recipient may be unprepared to talk to you. 

  • Use reasonable tone and clarity: Your tone of voice is important on work phone calls. You’ll need to keep a polite tone as you speak to team members or clients and be aware of your volume and clarity as well. If you speak too loudly or mumble on a professional call, your recipient may not receive your message the way you hope them to. Tone and communication can also vary based on culture, so keep cultural intelligence in mind when on the phone.

  • Deliver messages promptly: Just like with work emails, it’s important to respond to work voicemails promptly. You may receive emails from team members or clients asking to schedule phone calls. Respond to these emails quickly with the best time you’re available to talk on the phone. 

  • Create a professional voicemail: Creating a professional voicemail for when you’re unavailable is proper business etiquette because it lets people know who you are, what you do, and that you’re unavailable. They can then leave you messages explaining why they’re calling. 

Video etiquette

Video is one of the most popular ways for remote workers to connect. With this method of communication, you get the benefit of speaking with many of your team members in real-time, which means there are some video etiquette basics you should know. 

  • Mute yourself: One of the biggest issues team members face on video calls is background noise coming from those who aren’t speaking. This issue has a simple fix: mute yourself when you aren’t the speaker. Muting yourself will ensure your microphone is silent so others can have the full attention of the virtual room. 

  • Engage with your body: When on a video call, others can see how you non-verbally interact with the speaker. If you’re looking down or you’re too relaxed in your seat, you may send the message that you’re uninterested in the conversation. Sitting up straight, looking alert, and using nonverbal communication to show you’re engaged lets the speaker know you’re paying attention.

  • Don’t interrupt: Interrupting someone on a video call can be especially disruptive. Technology can’t always keep up with multiple people trying to speak on a video call, so interruptions can lead to glitches and confusion for everyone involved. 

  • Dress appropriately: Video calls may only show your clothes from the waist up, but it’s still important to dress appropriately together. Your attire for video calls should follow your company’s dress code. Also consider your personal hygiene when on camera. 

Working from home makes it less common that you’ll interact with team members and clients in person, but don’t forget that virtual interactions still leave lasting impressions. When in doubt, approach these interactions with the same business ettiquette and care as you would for an in-person conversation.

Improve team communication with business etiquette

The goal of business etiquette is to present a united company image, foster mutual respect for team members, and improve communication in the workplace. When teams communicate effectively, they do better work. 

Effective communication doesn’t stop there. Using software can help your team work together to meet deadlines and reach goals. With team communication software, you can facilitate better communication between team members by ensuring everyone receives the right information at the right time. 

Improve team communication with Asana

Related resources

Article

10 limiting beliefs and how to overcome them